Date d'inscription : 05/12/2011 Age : 46 Localisation : Great Yarmouth (Norfolk, RU) mais en demandant son chemin à Equestria
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Lun 9 Avr - 17:49
J’aimais bien toutes les références aux travaux de Agatha Christie et bien sûr Sherlock Holmes.
Ce gâteau de massepain, mascarpone et meringue vraiment était un « MMM Madness ». En regardant tous les efforts pour transporter ce gâteau je me demandais si ce n’aurait pas été plus facile à utiliser la magie comme protection en route à Canterlot, ou tout simplement : cuire le gâteau à Canterlot. Mais bien, je sais que cela enlèverait les fondements de l'épisode entier. Et le transport du gâteau me faisait penser de la parade de victoire en « Peter and the Wolf » (mis en musique par Sergei Prokofiev). Une remarque ici : quand Pinkie demande l’aide de Twilight, Twilight me semblait un peu louche. Est-ce que ceci est une erreur d’animation, ou un hommage silencieux à Derpy ? Je riais quand, dans le train, Applejack bavait en regardant le gâteau. Et en parlant d’Applejack… Même si je suis tombé en amour de Twilight – tête en bas et mes sabots en l’air – je voudrais voir plus d’Applejack. Elle aurait pu cuire quelques gâteaux aux pommes pour le concours !
Finalement en route on sait que quelque chose se va passer. Initialement je pensais que Pinkie puisse être somnambule, mais je me trompais. La parodie de Sherlock Holmes était grande – y compris les chapeaux derby et deerstalker – et le mystère était aussi un bon exercice pour les cellules grises.
Yes my dear Hastings, this is indeed the case! We need to exercise those little grey cells
Selon moi, Twilight est le meilleur poney pour porter un chapeau deerstalker, mais bien, je pourrais être un peu biaisé. Comme détective habile, ce ne durait pas longtemps avant de trouver les éléments de preuve. Contraire à Pinkie, Twilight n’arrête pas la recherche après avoir trouvé une seule preuve, parce que elle sait que une seule preuve n’explique rien. La morale de cet épisode : on doit considérer tout avant de formuler ses conclusions.
Mais…. Est-ce que c’était seulement moi ? J’ai remarqué une variation de Twilight sur le musical « My Fair Lady ». Elle dit « by Joe, I think I’ve got it » et ça, c’est presque comme « By George, I think she’s got it » de ce musical. Rassembler tous les suspects pour démasquer les coupables, c’est quelque chose touts les personnages de Agatha Christie font. Ici à la télé ITV, David Suchet – comme Hercule Poirot – toujours rassemblait les suspects dans la bibliothèque ou dans le salon pour rationnellement identifier les vilains.
Enfin, Pinkie pourrait faire des accusations mal fondées, et les autres l’acceptent ? Bien sûr, ces accusations nous donnaient des intermezzos drôles (James Bond !) mais enfin, faire des accusations mal fondées, ce n’est vraiment pas comme on traite ses amis. En soient un poney rationnel, Twilight continue ses investigations pour trouver la vérité. J’étais un peu déçu que Twilight ne montre pas ses éléments de preuve. Ça me faisait sentir exclus et c’est comme dans les épisodes de Sherlock Holmes ou Poirot : on sait qu’ils trouvent quelque chose, on sait que les cellules grises travaillent, mais c’est tout… Et finalement Twilight explique ce qu’il s’est passé, et j’étais stupéfait. Rainbow Dash, Fluttershy et Rarity sont les coupables ? Je ne regardais jamais Fluttershy comme poney indulgent et bien, trois membres de Mane-6 sont coupables… Est-ce que ceci maintenant est la magie de l’amitié ? Elles vandalisent un gâteau sans réfléchir sur les conséquences pour Pinkie ?
Finalement la solution – ainsi que les excuses – étaient prévisibles, mais j’aime bien de voir la restauration de la magie de l’amitié. Enfin, Pinkie écrivait une lettre. Elle a appris qu’on ne devrait pas faire des accusations mal fondées. C’est net. Mais Fluttershy, Rarity et Rainbow Dash… Selon moi elles devraient écrire une lettre au sujet des relations entre l’indulgence et l’amitié. J’espère qu’elles ont appris que l’indulgence peut sérieusement mettre en danger les liens de l’amitié. De tout façon, les gâteaux sont doux, un concours peut être captivant, mais ces choses ne devraient jamais passer au détriment de vos amis.
Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 32 Localisation : Le Havre
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Lun 9 Avr - 19:55
J'approuve aussi, bonne analyse.
Le seul truc que je me demande c'est le gout que pourrais avoir un gâteau mélangeant Mascarpone, Meringue et Massepain. Si quelqu'un à la recette au passage, je la veut bien
Date d'inscription : 28/03/2012 Age : 29 Localisation : Dans le sudeuh, putaing cong !
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Lun 9 Avr - 20:06
Solylok a écrit:
Le seul truc que je me demande c'est le gout que pourrais avoir un gâteau mélangeant Mascarpone, Meringue et Massepain. Si quelqu'un à la recette au passage, je la veut bien
+OVER NINE THOUSAND
Après, plus sérieusement, j'ai absolument pas lu le topic (shame on me), donc je ne sais pas ce qui a été dit mais je trouve que c'était un épisode plutot pas mal (bien qu'un peu plat avec du recul ) avec les répliques de Pinkie juste épiiiques et évidemment la folie de pinkie Bref j'ai bien aimé cet épisodes avec quelques ref' mais sans plus.
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Lun 9 Avr - 21:08
Un truc énorme mais que personne n'a encore souligner : les jeux de mots
il y en a dans presque toute les répliques de cet épisode, c'est un truc de dingue
par exemple, regardez le à nouveau en faisant attention à toutes les allitération en M, vous allez pas en revenir. Sèrieux, le mec qui a fait les dialogues est un fou furieux
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 11:52
C'est en quelquesort "sa" faute puisqu'elle sucite la gourmandise en décrivant les desserts. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision des choses.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 12:22
Raven_Guardian a écrit:
C'est en quelquesort "sa" faute puisqu'elle sucite la gourmandise en décrivant les desserts. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision des choses.
Donc si on se fait voler, c'est de notre faute, il ne fallait pas avoir un objet qui suscite la gourmandise du voleur ? Je n'ose même pas faire l'analogie avec le viol...
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 13:38
Super épisode, pour ma part j'adore Pinkie, toujours fidèle à elle-même.
Doughutopia, c'était la meilleure création même le final n'arrive pas à l’égaler !
"Celle qui pose les questions stupides aux réponses évidentes". Ensuite l'inversion détective-assistance logique, en fait tout y passe : les autres concurrents sont accusés les uns après les autres, puis on doute presque sur Pinkie, puis elle témoigne et enfin la résolution des mystères.
A la fin :
Spoiler:
Il y a 2 innocents Twilight et Applejack avec Pinkie. Celestia a un péché de gourmandise c'est confirmer mais Pinkie s'est prise pour Goku.
Et lol à Rarity avec sa nouvelle coiffure n'a qu'un œil, cela me fait penser à des persos de manga.
Et cette référence : http://regolithx.deviantart.com/art/Con-Mane-Vector-294909142
Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Alsace
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 13:54
Un épisode sympa, sans plus. Les coupables étaient plus ou moins évidents dès le départ, quand on voit leur réaction quand Pinkie Pie décrit le gâteau. D'ailleurs, je pense aussi que c'est sa faute d'un certain point de vue, c'est elle qui enjolive les gâteaux tellement bien qu'ils en deviennent encore plus appétissants ^^
Applejack, Twillight et Pinkie Pie non coupables, AJ parce que toujours honnête, Pinkie Pie parce qu'elle vit chez les gâteaux (d'ailleurs, à un moment, je pensais qu'ils étaient ses parents ou en tout cas ses tuteurs, mais ça ne semble pas être le cas, elle travaille et vit chez eux simplement ?), et Twillight, ben, euh, honnête aussi. D'ailleurs, pas de Spike dans cet épisode, dommage (encore qu'avec lui, le coupable était tout désigné :p)
Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 35 Localisation : 34-66
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 14:39
Sha-ka a écrit:
Un épisode sympa, sans plus. Les coupables étaient plus ou moins évidents dès le départ, quand on voit leur réaction quand Pinkie Pie décrit le gâteau.
Oui bon si AJ n'avait pas été honnête ... Elle tire la langue comme un petit chien quand Pinkie décrit le gâteau, pire que les autres! Pour la peine elle aurait pu en avoir une grosse part avant que Pinkie engloutisse tout à la fin. Mais maintenant que j'y pense, ça ne ressemble pas à Rarity de piquer du gâteau comme ça, elle a de bonnes manières normalement, et je pense que si le crossover n'avait pas été aussi accentué volontairement, elle aurait essayé de manipuler Pinkie pour en avoir un petit bout ^^ Et Fluttershy n'aurait pas osé demandé ... Mais bon c'est l'esprit Agatha Christie qui veut ça, les coupables je les vois plus comme des actrices que comme un réel reflet de leur personnalité ^^
(Les Whovians qui ont The Unicorn and the Wasp à l'esprit comprendront peut être de quoi je parle car c'est le même principe, un crossover avec Agatha Christie est forcément contaminé par son "esprit" car ... Ben sinon on fait pas de crossover Agatha Christie !!)
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 18:47
J'ai bien cru que ma tête allait exploser avec cette avalanche de référence .
Entre le griffon français "très magnifique", les délires cinématographique de Pinkie, l'enquête très hercule poirot/sherlock holmes, les jeux de mots, Pinkie pie juste random comme il faut, et pour une fois, le scénar n'est pas hyper prévisible.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S2E24 : MMMystery on the Friendship Express Mar 10 Avr - 18:50
Mais c'est vrai que là, aussi, c'est plus qu'une référence, c'est comme si Pinkie et Twilight les connaissaient et faisaient ça pour s'amuser (quand elles échangent leurs chapeaux).