Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 19:21
Bon je l'ai vu ... Mon avis en 4 points: - Le début est GÉNIAL ! Franchement j'étais à fond dedans, du MLP comme je l'aime. - En accord avec ce que je pensais quand j'ai lu le synopsis, rien de bien original quant au dénouement ... là je dois dire que je suis un peu déçu, Discord qui passe du bon côté de la barrière ... Mouais ... - Je trouve que la rédemption de Discord est bien trop rapide, en 5 minutes c'était plié, alors que ça aurait bien valu les 20 minutes d'épisode entièrement dédiées à la façon dont Fluttershy arrive à toucher Discord, parce que le coup du :"on est ami" → "snif je vais perdre mon unique ami" → INSTANT REDEMPTION, bah moyen quoi. Il aurait fallu travailler plus le processus de rédemption de Discord, avec une remise en cause plus poussée. - Moi je pense qu'il y a moyen que ça finisse bien Badass comme il faut si il y a une suite à cette épisode, un truc pas trop triste mais qui réglerais carrément le problème. Genre [Dream] Un gros méchant bien méchant se ramène, puis pour X raison, il arrive à vaincre les Mane6, Discord arrive à la rescousse mais est confronté à un dilemme, genre se sacrifier pour permettre aux poneys de gagner ou repasser du côté Tr0D4rk et devenir méchant avec le méchant, puis il choisit de sauver les poneys (mais il meurt pas hein, faut que ça reste pour enfant, imaginons plutôt qu'il s'enferme lui même dans une statue de pierre par exemple). [/Dream]
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 20:28
Peshmelba a écrit:
Bon je l'ai vu ... Mon avis en 4 points: - Le début est GÉNIAL ! Franchement j'étais à fond dedans, du MLP comme je l'aime. - En accord avec ce que je pensais quand j'ai lu le synopsis, rien de bien original quant au dénouement ... là je dois dire que je suis un peu déçu, Discord qui passe du bon côté de la barrière ... Mouais ... - Je trouve que la rédemption de Discord est bien trop rapide, en 5 minutes c'était plié, alors que ça aurait bien valu les 20 minutes d'épisode entièrement dédiées à la façon dont Fluttershy arrive à toucher Discord, parce que le coup du :"on est ami" → "snif je vais perdre mon unique ami" → INSTANT REDEMPTION, bah moyen quoi. Il aurait fallu travailler plus le processus de rédemption de Discord, avec une remise en cause plus poussée. - Moi je pense qu'il y a moyen que ça finisse bien Badass comme il faut si il y a une suite à cette épisode, un truc pas trop triste mais qui réglerais carrément le problème. Genre [Dream] Un gros méchant bien méchant se ramène, puis pour X raison, il arrive à vaincre les Mane6, Discord arrive à la rescousse mais est confronté à un dilemme, genre se sacrifier pour permettre aux poneys de gagner ou repasser du côté Tr0D4rk et devenir méchant avec le méchant, puis il choisit de sauver les poneys (mais il meurt pas hein, faut que ça reste pour enfant, imaginons plutôt qu'il s'enferme lui même dans une statue de pierre par exemple). [/Dream]
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 20:30
Discord étant mon "méchant" préféré, j'ai vraiment adoré cet épisode ! J'ai bien aimé quand il "bizutait" Angel, vu que je ne supporte pas ce sale petit lapin enfin j'ai trouvé cet épisode drôle, je me suis bien amusée, les gags étaient sympas et s'enchainaient. Je rejoint l'avis de nombreuses personnes disant qu'il aurait fallu un double épisode, puisque la chute était beaucoup trop brutale, ça faisait un peu "oh je n'ai plus d'ami ! Fluttershy était ma seule amie... FRIENDSHIP IS MAGIC !" puis hop plié. J'ai d'ailleurs eu mal pour lui quand il a prononcé cette phrase Je pense également qu'il n'est pas complètement soumis, puisque comme l'ont fait remarquer d'autres brony à la fin il dit juste que la plupart du temps il utiliseras sa magie pour le bien... J'espère qu'il fera du coup d'autres apparitions dans la saison en conclusion c'est un de mes épisodes préférés
Date d'inscription : 15/10/2012 Age : 26 Localisation : Région parisienne
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 22:03
J'ai pas lu toutes les pages, désolé si il y a du re-dit.
Un épisode que j'attendais avec impatience : c'est normal, il y avait Discord. Une bonne dose d'humour (quoique ça aurait pu voler plus haut) : c'est normal, il y avait Discord. Des éléments d'Harmonie, des tensions entre les héros : c'est normal, il y avait Discord. Un fin bien mignonne : c'est normal, on est dans MLP.
L'histoire baclée : check. La fin Friendship est plus fort que tout : check. Célestia qui a une confiance aveugle en les Six pour leur laisser le génie du mal : check. Mais honnêtement, ça je m'en fiche. Le pire de ce scénario est le retournement brutal de situation, Discord change d'avis en une demi-seconde et quelques minutes après, il se soumet à Célestia. J'ai cru que j'avais raté un moment de l'histoire. Je crois que c'est la fin la plus brutale que j'ai jamais vu dans cette série. A part ça j'ai l'habitude du reste, j'ai plutôt aimé cet épisode. J'ai pas envie de trop critiquer (je me permettrais pas de critiquer Discord, le coup de génie des scénaristes à mon goût depuis Return of Harmony ) Le point négatif majeur est le manque d'exploitation du potentiel du maitre du chaos. Le draconnequs peut faire des trucs incroyables et j'en ai pas vu assez dans cet épisode. Bien sûr pour ça, il faudrait un temps d'épisode plus long. Et le problème c'est que j'ai peur que ce soit finit : Discord à fait son show, son come-back, on a plus besoin de lui.
A propos de la fin, je trouve le terrible maitre du chaos un peu trop gentil. C'est surement fait exprès : Discord est un gamin qu'on gronde quand il a fait une bêtise. Là, il devient un ange. Il est aussi mignon que Spike avec son "Friendship is Magic", trop chou . Je pense quand même qu'il y avait le moyen de le rendre sympa sans trop en faire. On peut très bien lui faire jouer les deux tableaux (c'est bien tenté par l'aparté "La plupart du temps" d'ailleurs)
En résumé : un épisode drôle, attachant, sympatoche et discordique mais pas à la hauteur de mon attente, qui était très haute je l'admets.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 22:14
Raincloud a écrit:
Je crois que c'est la fin la plus brutale que j'ai jamais vu dans cette série.
S02E03, "Lesson zero", mais ce Deus Ex, ça c'était brutal. Là on a au moins eu le "we are?" du dîner peu avant, alors fin bâclée, moi je dis c'est accuser la partie émergée de l'iceberg. Mais niveau fin brutale Lesson zero détient toujours le haut du podium.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mar 22 Jan - 23:21
Sensiny~ a écrit:
Vuld Edone, pourtant la fin de Crystal Empire est bien plus bâclé je trouve.
La fin seulement ? Laquelle des deux ? Lesson Zero n'a pas une fin bâclée mais une fin brutale. Rien n'annonçait la venue d'une déesse qui résout tout en littéralement deus secondes (plus Deus Ex que ça, tu peux pas) mais le scénario demeure moulé à la bétonneuse deluxe que bon sang les fanficers prenez-en de la graine. Alors oui, pour les deux comiques la fin est bien plus bâclée, et dans les deux cas je répète que c'est accuser la partie émergée de l'iceberg, mais pour ce qui est de la brutalité Cadence avait fait son discours et on a eu plein de cht'ites nétoiles qui brillent. Et c'était annoncé, Cadence + grokaillou = victoire, on est loin d'un flash de lampe tombé mais une fois encore littéralement du ciel.
Niveau fin brutale Lesson Zero est indétrônable, un cas d'école. Niveau fin bâclée là j'avoue que la compétition est rude...
Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 32 Localisation : Dans une lointaine galaxie...
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Mer 23 Jan - 18:17
Ça va juste finir en shipping tout ça. Enfin je rejoins l'avis de tout le monde sur le fait que pour une fois Fluttercry enfin Fluttershy (les mauvaises habitude on la vie dur) a servit qqch. C'était vraiment sympa et elle remonte dans mon estime mais reste toujours avant dernière de mon classement perso.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 16:04
J'étais en train de réécouter la saison 2 en allemand quand j'ai pété un plomb et donc je vais vous parler des pré-génériques.
Le pré-générique est la séquence, comme son nom l'indique, qui précède le générique de départ d'un épisode. C'est un nom par défaut et inventé pour les besoins de la cause. La séquence dure en général une trentaine de secondes, rarement plus d'une minute - et ma première observation a été qu'une séquence de plus d'une minute tendait à s'affaiblir. J'ai donc décidé de passer en revue les vingt-six pré-génériques de la saison un. En l'occurrence pour la majorité d'entre vous ces courtes séquences d'introduction ne doivent servir que comme blague de mise en bouche, un petit truc drôle pour lancer la chose. Ceux qui prêtent un peu plus attention savent que cette séquence contient également en germe toute la problématique de l'épisode. Mon hypothèse va plus loin, en ce que la "leçon" de l'épisode serait déjà en germe dans cette séquence, c'est-à-dire la résolution à venir. Le pré-générique fonctionne alors comme une annonce et un résumé, donnant tous les éléments de lecture de l'épisode.
Ma seconde observation, en repassant tous ces pré-génériques, a été que la problématique n'était pas toujours apparente. Le cas le plus flagrant est celui de l'épisode 26, le grand gala, où aucune problématique n'est seulement posée : on annonce seulement où elles vont et le problème, le chariot, est résolu dès le départ. Aussi ce pré-générique n'annonce-t-il que l'événement principal, le gala, et on me dira que c'est largement suffisant. Un autre cas est à l'épisode quelque chose comme 19 ou 21, avec les Diamond Dogs, où la séquence laisse seulement entendre que Rarity a besoin de cailloux qui brillent... Ma troisième observation a été que dans plusieurs pré-génériques la résolution n'était pas abordée non plus. Ainsi toujours pour les Diamond Dogs, il n'est nulle part suggéré que Rarity devrait se prouver en quoi que ce soit, et on ne sait même pas que Spike fera partie de l'équation. Un autre exemple plus parlant est l'épisode 10, avec les parasprites, qui peut légitimement être considéré comme un épisode centré sur Pinkie Pie alors que celle-ci n'apparaît pas dans la séquence et le seul problème posé est le dévorage des pommes...
Ces "exceptions" prises en compte, j'aimerais maintenant souligner une certaine régularité dans la majorité de ces pré-génériques. Ainsi, et assez généralement, les principaux acteurs de l'épisode apparaissent effectivement dans la séquence. L'épisode 6 ou 7 avec le dragon est assez exemplaire, Fluttershy y apparaissant mais également son comportement et à titre de résolution elle y montre déjà l'attitude qui sera mise en cause. Dans le cas du Sonic Rainboom, je crois quelque chose comme 12 ou 16 peu importe, c'est Rainbow Dash et Fluttershy qui sont mis en avant, alors même que Rarity a une certaine importance dans l'épisode : j'argumenterai que son intrigue à elle est secondaire et que c'est bien Dash qui est en cause, Fluttershy donnant et le problème et quelque part la solution. Une autre remarque est donc le comportement des poneys mises en scène, et là je me rapporte à l'épisode 5 avec Gilda où si celle-ci n'apparaît pas, ce qui fera le coeur de l'épisode, à savoir la "jalousie", est bien présent, avec Pinkie poursuivant Dash. Là encore on me dira que c'est pas vraiment le problème ou que c'est juste pour une blague, et moi personnellement je pensais qu'il n'y avait ni les blagues ni l'attitude "juste pour le fun" mais au visionnage je crois que le problème de l'épisode est bien posé. Mon meilleur exemple pour cela demeure néanmoins l'épisode 11, avec le Winter Wrap Up s'il vous plait, où le pré-générique permet la troisième et dernière remarque. On y a non seulement le focus sur la ponette principale, déjà, mais aussi son comportement pour participer ainsi que tous les éléments qui constitueront l'intrigue, dont, notamment, le "pas de magie" - mais, surtout, on nous donne la solution de l'équation avec la checklist doublement soulignée par "I'm so organized". Tout l'épisode est en germe dans cette seule minute et on pourrait en faire l'analyse pré-générique par pré-générique.
Alors pourquoi je vous parle de ça ? Parce que les fanficers devraient essayer d'en apprendre quelque chose, d'une part... Une bonne fois pour toutes annoncez la couleur d'entrée, posez le problème. Prenez l'épisode 21 ou quelque chose, avec les bisons et Appleloosa, il y a dans le wagon de queue toute la mise en scène de la lutte à venir avec AJ et Rarity se battant pour un espace occupé par des arbres... bon sang vous avez toute l'histoire en un vingtième de l'épisode. Donc essayez, dans les deux trois premiers paragraphes au plus tard, d'attirer l'attention sur les personnages les plus importants, sur les éléments qui compteront et surtout, donnez déjà une idée du problème qui sera posé. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est bien sûr que je suis ensuite retourné voir le pré-générique de l'épisode 10, saison 3, l'épisode qui vous intéresse ici, et j'ai appliqué les critères de mon analyse.
Alors : - Fluttershy est à peine mentionnée, en foulée avec Applejack question que sans synopsis elle est carrément mise à l'écart. - Tout le problème se résume à "Discord est là" et oui ça crée du suspense pour ceux qui n'ont pas lu le synopsis mais ça se résume à ça. - Le comportement des ponettes ne dit rien, les éléments de résolution sont absents à l'appel, c'est à peine si on évoque un problème à Acres pour faire semblant que ça comptera plus tard. À noter que, pour que l'analyse soit un peu plus objective, il faudrait prendre en compte une forme d'introduction passé le générique qui lance véritablement l'action, et là je pense notamment à "Boast Buster" où même si jusqu'alors Twi' a rougi et qu'elle vire le sort, ce n'est que là qu'on dit clairement et qu'elle bouffe du soixante tonnes au déjeuner et qu'il y a une nouvelle jument en ville. Or en appliquant ce critère, la dispute avec le castor devrait être notre résumé d'épisode annonçant la couleur. Applejack joue le mane6, le castor joue Discord et Fluttershy joue la manip- je veux dire, la gentille. Et... en faisant un très gros effort on peut faire semblant que. Pour en finir je rappelle que l'objectif le plus apparent du pré-générique est d'offrir une petite blague d'ouverture, question de remettre dans l'ambiance. Cette blague, c'est le sabot-miroir, et un peu Spike qui tire la queue, à part quoi pour faire court on n'a absolument rien.
Donc. - C'est pas le summum du drôle - Ça n'annonce pas grand-chose - Il n'y a strictement rien vis-à-vis de la leçon - Même en étendant au-delà du générique ça reste faible Si on admet les trois critères devant composer le pré-générique, en gardant les exceptions en tête, et en ajoutant deux autres critères un peu moins structurés, j'en viens à la conclusion que ce pré-générique est nul.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 17:25
Vuld Edone a écrit:
- Fluttershy est à peine mentionnée, en foulée avec Applejack question que sans synopsis elle est carrément mise à l'écart.
Sur ce point je suis d'accord : ça fait comme si ils s'en foutaient complètement d'Applejack et qu'ils voulaient juste faire un peu plaisir en l'introduisant. L'épisode se basant sur les manes 6, c'est pas très intelligent d'avoir fait ça.
Vuld Edone a écrit:
Il n'y a strictement rien vis-à-vis de la leçon.
Vraiment ? pourtant je trouve que c'est une importante leçon(même si on l'apprend souvent seule). C'est comme One Bad Apple : la morale, tout le monde la connaît, mais tout le monde a déjà fait au moins une fois la chose qui fait le contraire de cette leçon(bon ok là je suis pas très clair). Par exemple, tout le monde a sûrement déjà fait comme Babs en brutalisant les gens sous peur qu'on lui fasse du mal, ou comme Discord qui ne se rend pas compte qu'il blesse son ami et qu'on peut pas toujours faire ce qu'on veut(même si ça peut parfois être drôle).
Vuld Edone a écrit:
Ça n'annonce pas grand-chose.
Bah si, ça annonce le retour de Discord, l'élément principal de l'épisode. Même si c'est balancé en trois secondes(alors voilà Discord, voilà les éléments. C'est bon, t'as tout ? Bon bah à plus !).
Mais je vois pas ce que vous avez tous contre cet épisode. Même si y a des points pourris ou mal faits, il reste pas mal dans l'ensemble.
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 17:39
link1262 a écrit:
Vraiment ? Bah si, ça annonce le retour de Discord, l'élément principal de l'épisode.
Vraiment. Je ne parle pas de la morale de l'épisode (EDIT: oh et puis allez, il faudrait déjà qu'il y en ait une...), je parle de l'absence de cette morale dans la première minute de l'épisode, ce "pré-générique". Et j'ai dit que ça amenait Discord, mais cela correspond à l'apparition des parasprites où on voit qu'ils mangent les pommes. On est encore complètement à côté de la plaque, que ce soit pour le véritable problème - ils se multiplient - ou pour la résolution - aka Pinkie Pie.
D'ailleurs suivant les critères que j'ai utilisés le pré-générique de l'épisode parasprite est loupé, et pourtant l'épisode est excellent que je sache. Ne mélangez pas tout.
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 17:47
Citation :
Mais je vois pas ce que vous avez tous contre cet épisode. Même si y a des points pourris ou mal faits, il reste pas mal dans l'ensemble.
le trucs, c'est que beaucoup on pas trop aimé que discord devienne gentil. Selon moi, le problème n'est pas là mais dans le fait que l'histoire fait vraiment "compactée en 20 minutes". La rédemption de discord perd en crédibilité à cause de son arrivée expéditive alors que dans le principe, elle tient parfaitement debout
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 17:50
dinomax a écrit:
Citation :
le trucs, c'est que beaucoup on pas trop aimé que discord devienne gentil. Selon moi, le problème n'est pas là mais dans le fait que l'histoire fait vraiment "compactée en 20 minutes". La rédemption de discord perd en crédibilité à cause de son arrivée expéditive alors que dans le principe, elle tient parfaitement debout
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 18:05
oui ça m'a également tout ce suite fait cette effet : à 18-19 min de la fin "Quoi?! C'est tout?! Attend. C'est fini?!" Enfin bref je suis resté sur les fesses on va dire ^^
Et puis sans rigoler, vous croyez que ça va durer? Si Discord croise l'amitié de Chrysalis vous allez voir
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 18:27
Vuld: Jolie analyse, j'ai moi aussi trouvé que l'épisode était lent à démarrer.
Par contre, pour la morale, t'es un peu dur. Moi j'en vois deux trois, au choix: -Love and tolerate trolls, it works -Si vous faites toujours ce que vous voulez sans vous soucier des autres, ne vous étonnez pas de ne pas avoir d'amis. -Le bonheur véritable est partagé. (Discord s'amuse bien avec son chaos, mais tout seul)
Sujet: Re: My little pony: Friendship is magic - S3E10 - Keep Calm and Flutter On Jeu 24 Jan - 18:37
Simontheb a écrit:
Vuld: Jolie analyse, j'ai moi aussi trouvé que l'épisode était lent à démarrer.
Par contre, pour la morale, t'es un peu dur. Moi j'en vois deux trois, au choix: -Love and tolerate trolls, it works -Si vous faites toujours ce que vous voulez sans vous soucier des autres, ne vous étonnez pas de ne pas avoir d'amis. -Le bonheur véritable est partagé. (Discord s'amuse bien avec son chaos, mais tout seul)
Oui merci Je n'arrivais pas bien à le formuler, je partage ton point de vu.
Dinomax je suis d'accord également et pour ajouter, je pense qu'il faudrait un peu plus d'épisodes en 2 parties.
J'ai peur que ce DA finisse dans les vieux clichés gentils/ennemis. Dans MLP on en a eu un peu des scénarios de type mais dans un style original. Bref wait and see