AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
#Little Parrot
Brony passionné
Little Parrot

Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 30

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:45

Je passe donc voir ton prologue !

Alors d'abord, les fautes qui restent :
- les gens se reposent
- ces flocons lui rappellent (concordance des temps, le reste de la phrase est au présent) les larmes qu’elle a (idem) pleurées il y a bien longtemps.
- c'était comme un coup de poignard
- un des plus grands blizzards qui aient (pas tout à fait sûre) jamais été recensé
- Les rafales de vent
- Tout le verger de Ponyville avait été (concordance des temps, tu es au passé dans le passé) balayé
- la source principale de vivres, avaient été déracinés ou étaient (concordance toujours) simplement morts de froid.
- et la blanchissait de plus en plus.

Ensuite quelques remarques sur des citations :
- "- l'ombre d'une jeune personne, d'une belle pouliche ailée" > à ta place je supprimerais le deuxième "d'"
- "on y voyait au loin sa long crinière rose" > à quoi renvoit le "y" ?
- "Elle continua d'avancer sous la tempête" > tu n'avais pas dit avant qu'elle avançait, donc le "continua" n'est pas correct
- "Ce vieux chêne lui faisait office de foyer, ou du moins, ce qu'il en restait." > je ne comprends pas : ce qu'il reste du chêne lui fait office de foyer, ou bien le chêne est ce qu'il reste de son foyer, qui avant était mieux ?
- "Il fallait voir cette maison au printemps avec son jardin magnifique et coloré, il fallait entendre le son du vent qui se frottait aux feuilles vertes qui arrêtaient la plupart des rayons de soleil qui tombaient sur le toit de celle-ci." > je ne comprends pas bien non plus : l'état désastreux du chêne est dû seulement à l'hiver ou bien il est à l'abandon ? Si c'est la dernière solution, il faut réécrire ce passage car il porte à confusion. Si c'est la première il faut être plus précis un peu avant car j'ai cru que le chêne était déserté.

Une petite remarque sur la forme : tu devrais justifier le googledocs, ce n'est pas très important mais le confort de lecture augmente ^^

Ensuite parlons des temps :
Tu commences au présent pour énoncer des généralités, pas de souci. Tu as tendance à revenir au passé à l'intérieur de ces phrases (j'ai mis ça dans les fautes) donc attention ! Et ensuite tu passes au passé pour raconter l'histoire. Je trouve la transition entre les deux bizarre... peut-être qu'il faudrait que la fin du premier paragraphe ("Chaque fois qu'une de ces petites étoiles de glace tombait, s'était comme un coup de poignard qui lui était donné en plein coeur, lui rappelant ce qu’elle avait vécu.") soit au présent également.
Un passage qui me gêne aussi au niveau des temps : "Elle continua d'avancer sous la tempête, elle passa devant des maisons, toutes barricadées ou abandonnées. Ce quartier était peu peuplé. Elle avança vers ce qu’il restait d'une passerelle de bois.". Le brusque passage au passé simple est bizarre, j'aurais plutôt mis "Elle avançait sous la tempête, passant devant des maisons, toutes barricadées ou abandonnées. Ce quartier était peu peuplé. Elle se dirigea alors vers ce qu’il restait d'une passerelle de bois." (j'ai changé le dernier verbe pour la répétition, rajouté le alors pour justifier le passage à un temps plus dynamique). Tu vois la différence ?

Niveau du vocabulaire rien à dire, juste, peut-être qu'il est un peu étrange de dire "personne", ou "gens", pour des poneys, mais rien ne t'en empêches non plus ^^
Tu dis une fois "pouliche" pour Fluttershy, c'est fait exprès (elle est plus jeune que dans le dessin animé) ou c'est juste comme ça ?

Sinon pour l'histoire, on ne sait pas grand chose pour le moment, donc je ne peux pas te dire grand chose non plus.
Justement, je te conseille de développer ton prologue avant de passer à la suite, le monde de nos poneys préférés semble être bouleversé (du blizzard, pertes de récoltes, ce n'est pas anodin) et tu n'y consacres qu'un petit paragraphe... Tu pourrais détailler les raisons de la catastrophe (problème de pégases, etc), les réactions (des princesses par exemple) et les conséquences autres que la perte des pommes (sur Ponyville par exemple). Certaines choses qui n'étaient pas très claires mériteraient également d'être développées (le chêne de Fluttershy par exemple).
Après je comprends que tu ne veuilles pas dire tout de suite ce à quoi pense Fluttershy (ça enlève le suspense), mais ce n'est pas une raison pour ne pas détailler le reste Wink

J'ai soulevé beaucoup de points perfectibles mais surtout ne te décourage pas, et je peux t'aider si tu le souhaite Smile
En tout cas, je suivrai tes progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:53

Ma fanfic ne parle pas de la récolte de Ponyville(on en parle un peu dans le chapitre 1 mais cela reste secondaire dans l'histoire)...

L'état de sa maison est expliqué dans le premier chapitre...
(c'est pour vous donner envie de lire la fanfic...tout est expliqué...)

Je croyais que les fautes avaient été corrigées mais peut être que j'ai mal compris ce qui a été dit...et que j'ai publié le texte trop tôt... [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 1929873797
Revenir en haut Aller en bas
#retropony28
Brony passionné
retropony28

Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 28
Localisation : Chartres

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:54

C'est moi qui ait corrigé le prologue...
les fautes de me*** que j'ai laissé...

- va se pendre pour n'avoir pas été assez attentifs sur des choses pareilles -
Revenir en haut Aller en bas
#Little Parrot
Brony passionné
Little Parrot

Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 30

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:04

Arthas7 a écrit:
ma fanfic ne parle pas de la récolte de pony ville...(on en parle un peu dans le chapitre 1 mais cela reste secondaire dans l'histoire)

Oui je me doute qu'elle ne parle pas que de ça, mais comme c'est mentionné on aimerait bien en savoir plus quand même, ce n'est pas une situation naturelle ! Ce n'est pas parce qu'un élément est secondaire que tu n'as pas le droit te d'attarder un peu dessus... Wink
Enfin si tu en parles après, tant mieux !

Arthas7 a écrit:
(c'est pour vous donner envie de lire la fanfic...tout est expliqué...)

Hum, je ne suis pas sûre que le but d'un prologue soit vraiment celui-là, je dirais plutôt qu'il doit introduire l'histoire, la situation initiale, les éléments et personnages qui vont être importants. Ce qui est ce que tu fais, mais avec peu de détails quand même.

Arthas7 a écrit:
l'état de sa maison est expliqué dans le premier chapitre...

OK pour l'état de la maison, mais je pense que tu devrais changer quelques formulations vers la fin du prologue quand même, parce que là ça embrouille vraiment !

EDIT : Retropony, ça arrive à tout le monde t'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:06

retropony28 a écrit:
C'est moi qui ait corrigé le prologue...
les fautes de me*** que j'ai laissé...

- va se pendre pour n'avoir pas été assez attentifs sur des choses pareilles -

Tu veux une corde ? Ah, qu'est-ce que je voulais dire déjà...

Ah oui...le chapitre 2 avance bien.....seul une chanceuse peut actuellement le lire...
Revenir en haut Aller en bas
#Iron Pony Maiden
Floodeur compulsif
Iron Pony Maiden

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 31
Localisation : Paris

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:26

*Clic*

*Clac*

Je passerais sur le fait que malgré TROIS pages de topic, nous n'avons qu'un prologue.

Je passerais sur les fautes, la prochaine fois, trouve-toi un bon correcteur et à l'occasion astreins-toi à une discipline de fer sur ce point.

En réalité, j'aurais aimé pouvoir dire quoi que ce soit. Que le fait de spoiler tout le scénar à l'avance est idiot. Que de toute façon, ce scénar n'est pas ce qu'on a vu ni de plus extraordinaire, ni même de plus intéressant, alliant sujet bateaux, mystères que j'espère surprenant mais je ne peux cacher mes doutes, et enfin le fait que tout cela me parait aller bien vite (6 chapitres, j'espère qu'ils sont bien longs bien remplis pour accrocher).

Je me contenterais donc de ce prologue très vide, très court, très rapide, et finalement trop pour qu'on se sente rentrer dans le fait que oui, il y a bien un blizzard glaçant et hors du commun. On passe de l'hiver joyeux avec une Fluttershy triste à un court paragraphe montrant que cet hiver est anormal, et pouf on revient à Fluttershy.

Il y a un manque de maitrise de la gravité de la situation, et là encore, je pense, et on me jettera des pierres pour ça, que se mettre en tête de faire un texte plus long le rendrait plus riche, plus précis, plus de vie même si c'est pour décrire la mort, et finalement bien retranscrire ce que tu veux, à savoir un hiver mortel.

Enfin, j'espère que c'est ce que tu veux retranscrire.

En l'état, tu aurais très bien pu placé ça au début de ton chapitre 1 et nous le donner enfin qu'on puisse avoir un os à ronger (ou à enterrer).
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:31

C'est ma première fanfic...

Et bien à vrai dire je suis un peu déçu de ma prologue...

mais le chapitre 1 à été corrigé, il reste des modifications à faire....et il sera prêt...

Mais à vrai dire je commence à douté de moi...
(ça m'a foutu un froid)

Mais je n’abandonne pas...c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Si vous n'aimez pas, je veux bien l'entendre...mais sinon je continuerai même sous une pluie de pierres...

Je continuerai à écrire!


Dernière édition par Arthas7 le Mer 27 Mar - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#tounicoon
Chimiste diabolique
tounicoon

Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 29
Localisation : oui

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:47

Arthas7 a écrit:

mais je n’abandonne pas..c'est en forgent que l'ont devient forgeront...
si vous n'aimer pas je veut bien l'entendre...mais sinon je continue même sous une pluis de pierre....je continuerais à écrire!

*fait abstraction des fautes*

BRAVO, c'est ça que j'aime chez les débutants ( quoi? Moi j'ai rien écris ? Ça ne saurait tarder ), continue sur ton idée, ne te laisse pas stopper par la critique, écoute la et améliore en conséquent.

Donc, je viens de lire et, c'est pas trop mauvais, c'est pas excellent non plus, mais ça va.

Il y a des petits truc à améliorer, mais sinon y'a de l'idée.
Bon courage pour la suite.

P.S. change la taille des lettres, c'est un peu trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
#Cynthia Spyderwyck
A la réponse
Cynthia Spyderwyck

Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 24

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:51

Okay... [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 3357631100
Le prologue est en soi très bon, mais j'ai pu repérer des fautes quand même. Mais il est beaucoup trop court ! Quand tu compare avec B.A.Z. par exemple, il doit faire 10 pages, peut-être un peu moins. Mais après, les prologues sont des fois des mises en bouche de l'histoire, or la, on ne sait ABSOLUMENT pas ce qui va se passer. C'est excellent si tu veux faire régner un peu le mystère (n'est ce pas Saldana [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 399489531 ?) mais si tu veux que ce soit une véritable introduction, c'est... bon. Pas parfait, mais très bon.
Après ce n'est que mon avis de pingouin bas de gamme
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:55

BAZ est bien gentil mais c'est comme Fallout Equestria, la taille les gens, la taille ! Un prologue de dix pages mais bon sang si j'ai envie d'un Assommoir j'ai Montaigne, merci bien.
Cela dit,
Arthas, retourne me décrire ces vergers aux pommiers déracinés, pronto. Je vois bien que tu sais décrire, exploite les descriptions, fais-moi vivre l'hiver, le blizzard, je veux voir les racines à nu devenues noires et où la glace se plaque mordante contre le vent, fais-moi frissonner sous les rafales, montre-moi la terre solide et dévorée par les congères, donne-moi du champ lexical bon sang de bois ! Idem pour la chevelure il y a de l'effort, tu peux faire plus, tu n'as que survolé cette crinière abimée, les mèches battues, le peuple réclame du style !
Et aussi, quand tu parle d'un arbre aux volets qui claquent, le déclic c'est le Golden Oak chez Twilight, donc bon.

En dernière remarque là tu nous fais un grimdark, on dirait que Ponyville a été dévasté, si par "passé" tu veux dire des événements arrivés durant l'hiver là on tient une histoire. Bon je sais que ce n'est pas le cas (tu nous l'as dit) mais ce serait quand même classe.
Maintenant tu as des descriptions et du drame, et je me doute qu'il y aura du dialogue donc d'après les lois de la fanfiction tu as tout pour réussir. Et comme c'est ta première fic', ben go for it.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Iron Pony Maiden
Floodeur compulsif
Iron Pony Maiden

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 31
Localisation : Paris

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:05

Vuld Edone a écrit:
BAZ est bien gentil mais c'est comme Fallout Equestria, la taille les gens, la taille ! Un prologue de dix pages mais bon sang si j'ai envie d'un Assommoir j'ai Montaigne, merci bien.
Cela dit,
Arthas, retourne me décrire ces vergers aux pommiers déracinés, pronto. Je vois bien que tu sais décrire, exploite les descriptions, fais-moi vivre l'hiver, le blizzard, je veux voir les racines à nu devenues noires et où la glace se plaque mordante contre le vent, fais-moi frissonner sous les rafales, montre-moi la terre solide et dévorée par les congères, donne-moi du champ lexical bon sang de bois ! Idem pour la chevelure il y a de l'effort, tu peux faire plus, tu n'as que survolé cette crinière abimée, les mèches battues, le peuple réclame du style !
Et aussi, quand tu parle d'un arbre aux volets qui claquent, le déclic c'est le Golden Oak chez Twilight, donc bon.

Tu lui demande d'écrire un assomoir type Montaigne. Et pour dire que BAZ est un assomoir, je serais tenté de conclure que tu te lasses vite dès qu'il y a beaucoup de page. Parce qu'on peut reprocher des choses à cette fic, mais pas, justement, d'être lourde. Au contraire, ça bouge beaucoup.

Ce que ce prologue ne fait pas. Il est construit pour être descriptif, voire contemplatif de la situation. Mais il ne va pas assez loin, je te l'accorde.

Et la taille vient avec. Je demande pas 30 pages. Je demande du contenu. Et il faut de la place pour avoir du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 2:07

Fallout Equestria et BAZ même combat en terme de longueur ? Kkat me met bien 400 000 mots dans la vue mais admettons. [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 959537370
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:03

Vuld Edone a écrit:
BAZ est bien gentil mais c'est comme Fallout Equestria, la taille les gens, la taille ! Un prologue de dix pages mais bon sang si j'ai envie d'un Assommoir j'ai Montaigne, merci bien.


En dernière remarque là tu nous fais un grimdark, on dirait que Ponyville a été dévasté, si par "passé" tu veux dire des événements arrivés durant l'hiver là on tient une histoire.

PS : le chapitre 1 parle du passé de Fluttershy.

Le prologue le fait vaguement...l'histoire en elle même n'est pas faite uniquement pour parler de son passé...
Mais je tient à expliquer pourquoi elle souffre...en mélangeant ce qui se passe pendant cette hiver (c'est l'instant présent) et pendant son passé (ce qui ce passe pendant son enfance...)

Et oui un prologue trop long risque d’assommer les lecteurs...

Je veux que ça reste simple car je ne suis pas un grand auteur, et que je préfère que ça reste à mon niveau.

Edit:le prologue va être éditée prochainement...

j'ai commencé a retouchée le chapitre 1,je remercie encore daggie pour l’avoir corrigeais...
(tu devrais te faire greffe une nouvelle cataracte)

je suis au second chapitre j'ai fait 120 ligne environ, ce n'est que un début, mais je suis lancée!

Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:23

Bon, je me suis décidé à lire ce prologue (qui sera visiblement remanié [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 959537370 ) et je peux donc t'apporter mon avis

Concernant la forme, tout a été dit, mais ça reste constellé de fautes, en dépit d'un correcteur dessus. Honnêtement, avec tous les correcteurs intégrés sur les traitements de textes ou même ici sur le forum j'ai du mal à comprendre comment cela est possible mais bon [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 2123717884
Ce serait bien que tu puisses quand même faciliter au maximum la tâche de ton correcteur, même si cela n'est pas aisé, je te l'accorde...

Bon, pour le prologue en lui-même, ok c'est très court, mais comme tu l'as écrit toi-même tu débutes, et il vaut mieux faire court plutôt que long à ton niveau.

Le souci que j'ai avec ce prologue c'est par rapport au thème abordé dans ce prologue. Je m'explique: un prologue est à mon avis censé pointer les éléments qui vont constituer ta fic. Et de ce point de vue là c'est vraiment à moitié réussi, car ta fic doit parler de quoi?

-Le chagrin de Fluttershy (ça c'est fait [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 791999698 )

-Sa nouvelle vie (et là non [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 4278094681 )

Or, tu es parti sur la description de l'hiver meurtrier, qui reviendra de surcroît au cours du chapitre 1 si j'ai bien suivi. Il aurait mieux valu que tu tentes d'annoncer la nouvelle vie de Fluttershy au cours de ce prologue. Un bon prologue doit selon moi acquérir toute sa signification et son symbolisme une fois la fic achevée rainbowdash

Ceci étant dit, ça va me servir de transition pour la seconde polémique qui est arrivé en cours de route: le prologue de BAZ. Certes, ce dernier est long, tout comme la fic elle-même, mais il parvient à annoncer d'une manière intéressante les thèmes abordés dans la fic (Histoire du pays, jeunesse de Celestia). OK, il lui a fallu 10 pages pour faire cela, mais Bro-Nie est allé à l'essentiel. Nul doute qu'il aurait pu faire une dizaine de pages en plus s'il s'était pris pour Balzac ou Zola

Quant à qualifier BAZ d'assomoir en raison de sa longueur, je rejoins IPM: cette fic ne se perd pas en fioritures, elle va à l'essentiel et chaque passage est justifié et a sa place au sein de l'intrigue. Bro-Nie cherche à combler les trous du show et si l'on a le droit de ne pas être d'accord avec sa vision des choses, il faut reconnaître qu'il y a une masse considérable de travail et de réflexion derrière. Vuld, tu évoques souvent le potentiel de telle ou telle intrigue, mais dans le cas de BAZ, ce potentiel est exploité à fond, Bro puisant au maximum dans son idée... C'est pourquoi j'avoue avoir du mal à saisir ton cahier des charges d'une bonne fic. Et dois-je rappeler que certains ont avoué s'être enfilé les 400 pages et quelques en l'espace de deux jours, prouvant par là-même que BAZ n'est pas rasoir [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 959537370

Pour en revenir au sujet initial, à savoir la fic d'Arthas7, je pense que tu as fait pas mal d'erreurs de communications, ne serait-ce qu'annoncer ton plan à l'avance. Et en le lisant, force est de de constater qu'il donne l'impression que tu ne sais pas où tu te rends, si ce n'est que ton dénouement sera triste. Après, je me trompe peut-être, mais ça m'a donné ce sentiment...
Ensuite, tu aurais dû attendre pour poster ton prologue ET ton premier chapitre en même temps (et sans recourir au coup du projet), c'est en effet difficile de juger autre chose que la forme avec un prologue d'une page se basant essentiellement sur la description...

De plus, ta réaction a prouvé que tu étais motivé, que tu ne te décourages pas facilement et que tu peux prendre en compte les critiques. C'est pourquoi tu aurais vraiment dû créer ce topic une fois le prologue et le premier chapitre une fois satisfait de ces deux-là, quitte à te manger une volée de bois vert

Bref, c'était mon avis et c'est à toi de voir ce que tu veux en faire [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:31

Wow, le pavé...

Bien, je l'ai lu ton message...et je comprends...

Oui le prologue....est disons....mouais...on comprend.

En fait, tout est dit dans le chapitre 1...

Et là, je me suis dit : comment annoncer la ''New life of Fluttershy'' sans tuer tout le scénario ?
Je trouve pas de solution...
Sinon, publier le chapitre 1?

Et pour la communication....c'est vrai que du coup on a 1 page et demie qui ne tourne pas trop autour de ma fanfic...
(comme quand un modo et venu pour me taper sur les doigts, je comprends ma bêtise...mais c'est pas vraiment ce que l'ont peut appeler une critique... [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 2195924526 )
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:46

Usui a écrit:
Quant à qualifier BAZ d'assomoir en raison de sa longueur, je rejoins IPM: cette fic ne se perd pas en fioritures, elle va à l'essentiel et chaque passage est justifié et a sa place au sein de l'intrigue. Bro-Nie cherche à combler les trous du show et si l'on a le droit de ne pas être d'accord avec sa vision des choses, il faut reconnaître qu'il y a une masse considérable de travail et de réflexion derrière. Vuld, tu évoques souvent le potentiel de telle ou telle intrigue, mais dans le cas de BAZ, ce potentiel est exploité à fond, Bro puisant au maximum dans son idée... C'est pourquoi j'avoue avoir du mal à saisir ton cahier des charges d'une bonne fic. Et dois-je rappeler que certains ont avoué s'être enfilé les 400 pages et quelques en l'espace de deux jours, prouvant par là-même que BAZ n'est pas rasoir [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 959537370
Ouais ouais, en attendant les statistiques parlent d'elles-mêmes, quand un texte atteint une certaine taille les gens y réfléchissent à deux fois avant de se lancer. Un texte n'est pas bon ou mauvais suivant sa longueur, J'ai adoré Guerre et Paix, j'ai bien aimé À la recherche... mais va nier la réaction "punaise c'est long", c'est comme la trilogie des anneaux version longue, je suis sûre qu'elle est géééééééniale mais 'faut vraiment être fan.
Inversement il y a des prologues très courts - salut la suite du Da Vinci Code - qui te convainquent de refermer le livre avant de l'avoir commencé, une fois encore, la taille ne fait rien à l'affaire, dixit Brassens.

Mais défendez votre steak les gars [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 2085074178 moi je dis juste que donner BAZ comme modèle au gars qui débute c'est peut-être pas la meilleure des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:52

Vuld Edone a écrit:

Ouais ouais, en attendant les statistiques parlent d'elles-mêmes, quand un texte atteint une certaine taille les gens y réfléchissent à deux fois avant de se lancer. Un texte n'est pas bon ou mauvais suivant sa longueur, J'ai adoré Guerre et Paix, j'ai bien aimé À la recherche... mais va nier la réaction "punaise c'est long", c'est comme la trilogie des anneaux version longue, je suis sûre qu'elle est géééééééniale mais 'faut vraiment être fan.

Mais défendez votre steak les gars [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 2085074178 moi je dis juste que donner BAZ comme modèle au gars qui débute c'est peut-être pas la meilleure des idées...

Ah, sur ce point, je te rejoins par contre, ça demande réflexion. Tout comme le fait de donner un modèle aussi conséquent que BAZ à quelqu'un qui débute. Comme je l'ai évoqué, la brièveté du prologue ne m'a pas gêné outre-mesure, juste qu'on y retrouve pas ce qui fait à mon avis un bon prologue.

Un prologue peut faire la taille que l'on souhaite tant qu'il devient pas plus épais que le restant de la fic, mais ça n'en reste pas moins ma vision des choses [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 791999698
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:56

C'est pas que je t'aime pas, Vuld Edone(au contraire j'aadore tes critiques) mais si tu veux parler de BAZ, tu peux aller ailleurs svp ?(je dit pas sa méchament)

Car il est plus que probable que quelqu'un vas te répondre...et puis en tout logique tu vas répondre et tout le monde va venir flooder Sad

(ton message est bien, mais tu t'éloignes un peu non? [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 1929873797 )

Et oui, tu as raison, BAZ (que j'ai jamais lu d'ailleurs) est fait par un pro....moi je vais rester à mon niveau....
Point barre.

PS : le chapitre 2 est à 30 % fini
Revenir en haut Aller en bas
#Firefly
Brony passionné
Firefly

Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 24
Localisation : A la fabrication de Spectrum à la Rainbow Factory!

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:42

Ça à l'air prometteur ^^
Et si tu veux un conseil pour faire moins de fautes:lis beaucoup,non seulement tu auras les mots écrit correctement dans ta tête,tu auras encore plus de vocabulaire,et en plus tu auras de l'imagination pour une nouvelle fanfic si l'envie te prends ^^
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:55

Firefly a écrit:
Ça à l'air prometteur ^^
Et si tu veux un conseil pour faire moins de fautes:lis beaucoup,non seulement tu auras les mots écrit correctement dans ta tête,tu auras encore plus de vocabulaire,et en plus tu auras de l'imagination pour une nouvelle fanfic si l'envie te prends ^^

et bien je lit plutôt pas mal surtout pour mon âge...
mais je pense que c'est plutôt,à cause de la façon dont est organisée mon cerveau.(ça serait long a expliquais...)

je n'ai pas de dysplexie ou autre, cet juste que je suis pas douée avec les mots...
(je préfère la physique et l'SVT)


je suis nul en ortogrpahe et j'en suis désoler, mais j'ai plusieurs beta lecteurs très douée en grammaire qui m'aide!

Il n'y aura plus/pas de problème normalement sur ça...

PS:c'est vrai que lire c'est bien pour tout ce le reste (vocabulaire et inspiration)

le chapitre 2 avance à grand pas !
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 21:25

Loopina a écrit:
je connais pas ton niveau d'inspi ou ta capacité à avoir de l'imagination, mais crois moi, je voulais faire une "petite" fic sympatoche, et j'en suis déjà à 76 pages de words et loin d'avoir finit XD

En tout cas bon courage à toi, j'lirais ça =3

C'est drôle, ça m'a fait la mêmes chose ^^.

Je suis curieux de voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 21:48

Le chapitre 2 est presque terminée !

je vais le travail tout la nuit si il le faut , la fatigue me guette mais elle ne peut prendre place dans mon esprit temps que je suis devant mon clavier !
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 21:57

Arthas7 a écrit:
Le chapitre 2 est presque terminée !

je vais le travail tout la nuit si il le faut , la fatigue me guette mais elle ne peut prendre place dans mon esprit temps que je suis devant mon clavier !

Ah, mais on est pas pressés, hein. Prends ton temps, repose-toi, aie les idées claires...tout ça, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 22:49

Oh oui, sois bien sûr que ton texte soit le mieux possible, j'ai voulu faire l'erreur de poster la mienne mais quand j'ai vu le niveau d'écriture que les lecteurs exigeaient j'ai compris que j'allais droit au suicide.

J'ai hâte de poster ma fanfic (vous avez même pas idée), et pourtant j'essais d'être patient et d'attendre qu'elle soit au mieux. Donc prend bien ton temps, relis au max et met toi dans ma tête d'un gros lecteur en lisant phrase par phrase pour voir si la lecture se fait bien ou non.

Il y a du potentiel j'en suis sûr [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 120129551
Revenir en haut Aller en bas
#Arthas7
Brony squatteur
Arthas7

Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 7:15

ne vous inquiéter pas je sais ce que j'écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain   [Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Triste][Humain][Fluttershy] une plume jaune sur terre, ou récit d'un pony dans le monde humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Oneshot][Humain][WTF][NSFW] Very Bad Ponytrip/Become a Pony
» [Triste / Humain] Destination Finale
» [Terminée][Triste][Romance][Humain?] Sun's Gone
» [One Shot][Humain][Triste] Bronies' Afterlife
» [triste][émouvant][humain][aventure] My little Dashie: Love is rainbow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Fanfics-