Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 30 Localisation : Dans ton dos
Sujet: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Lun 15 Avr - 21:22
Très chères Pegasisters, très chers Bronies ou très chers fans de MLP (pour ceux que l'étiquette sociale dérangeraient),
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est avant tout pour établir un support sur lequel la discussion constructive et progressive autour d'une question ou d'une notion relative à MLP. En effet, certains d'entre vous ce sont peut-être déjà demandé à certains passages du show : "Pourquoi ce personnage n'apparaît-il que maintenant ?", "Quel est le passé de ce personnage et comment pourrait-il évoluer ?" ou encore "Pourquoi l'antagonisme Celestia/Luna (que l'on retrouve parmi les fans) est-il si important ?". Et bien pour tout ceux qui se posent des questions sur le show ou sur les messages qu'il diffuse, c'est ici que vous pouvez poser vos questions et proposer vos interprétations de X personnages ou de Y épisodes.
Ensuite, pour faire une précision toute relative, j'aimerai ajouter que les débats (si débat il y a) ou autre échanges doivent se faire de manière construite. Le but étant de s'amuser à lire dans MLP avec un esprit un peu plus analytique.
Je lance donc cette invitation à tous et si le débat ne vous intéresse pas (manque d'envie ou autre), vous pouvez toujours proposer vos questions et j'essaierai d'y répondre (oui mon avis est absolu... MOUAHAHAHHAHaha... bref).
Pour lancer un peu ce topic (qui j'espère ne va pas mourir dans l’œuf), je vais vous proposer un début d'interprétation sur les sentiments de Célestia et Luna depuis leurs "naissances".
Tout d'abord, il faut considérer les deux alicornes que sont Célestia et Luna comme étant plus que de simples Princesses (la notion de Princesse dans MLP pourrait être une idée de débat.) mais bien l'incarnation concrète de déités stellaires. En réalité, on peut considérer leur relation de parenté d'un point de vue métaphorique en proposant qu'elle ne sont finalement qu'une seule entité (aka le Monde) et qu'elles sont toutes deux les composantes nécessaires à la survie, à l'Harmonie et au bon fonctionnement de la Nature et des êtres vivants en Equestria et sans doute dans le monde entier*. Partant de ce point de vue, on peut considérer leur lien comme étant quelque chose de difficilement compréhensible par un poney mortel.
En parlant de mortalité (transitioooooon), les deux déesses astrales sont des êtres immortels ou, pour dire le moins, à la durée de vie exceptionnellement longue, ce qui ajoute une autre dimension dans leur lien. En effet, même si Célestia ou Luna se liaient d'amitié avec certains de leurs sujets (et j'entends par là autrement qu'une relation déesse-adorateur), la mortalité intrinsèque de ces derniers condamnent les poneys plénipotentiaire à un déluge de tristesse et de désespoir car elles sont impuissantes face à la Mort** et ne peuvent donc que regarder leurs amies périr et s'en aller vers d'autres cieux plus cléments, et ce, les uns après les autres. En conclusion, le lien qui unit les deux sœurs est aussi une barrière contre la solitude de l'éternité. Elles sont le support mental de l'autre et grâce à cela, elles ont pu traverser les âges.
Cependant, nous arrivons lentement à la scission Luna/NightMare Moon et voici ce que je peux en analyser. Célestia, la belle alicorne blanche, est une déesse qui porte l'amour et la gentillesse dans son cœur et qui se réjouit de voir ses sujets apprécier la période de la journée baignée par la lumière, ce qui semble logique sachant qu'elle est l'incarnation même de l'astre solaire. Dans MLP, les bons sentiments conduisent à une vie de bonheur et permettent la naissance de magie fantastique comme la magie de L'Amour (cf Cadence) ou celle de l'Amitié (cf Twilight Sparkle). Cependant, la réciproque est vraie elle aussi, et ainsi le manque de reconnaissance des poneys pour ses magnifiques nuits l'aura fait sombrer dans une colère s'assombrissant jour après jour. On pourrait se poser la question suivante : les déesses étaient-elles présentes physiquement en Equestria avant la rébellion de Nightmare Moon ? Et si oui, pourquoi si peu de poneys ne montraient pas leurs reconnaissances à Luna qui, tout comme sa sœur, assurait la bonne marche du monde en l'emplissant d'une beauté nocturne ? Voici ma théorie, les gens comme les poneys de MLP ont tendance à considérer comme normal ce qui est habituel et conséquemment leur "manque de respect" envers notre Luna préférée s'est faite de manière inconsciente. De plus, on peut supposer que, comme pour les humains, la plupart ont peur de la nuit et des ombres traîtresses (après tout les créatures les plus terrifiantes vivent dans la EverFree Forest, une forêt plus sombre que le fond d'un ravin). La raison est assez simple en vérité, tout comme l'homme primitif, les premiers poneys/pégases/licornes devaient associer les sentiments de Terreur, de Répulsion et de mauvais à tout ce qui vivait dans le noir et, par extension, dans les nuit de Luna. Peut-être que si Luna avaient fait part à ses sujets de la douleur que provoquait leur manque d'attention, elle ne serait pas devenu la jument noire. Toutefois, compte tenu son caractère et de sa nature réservée dans le privé (aka the royal canterlot VOICE), je ne suis pas sûr que le message serait passé. Une intuition comme ça. Ironiquement, Luna est devenue ce que les gens associaient inconsciemment à la Nuit, un démon cynique et frustré, répandant sa colère et sa haine dans les recoins sombres de la Nuit. D'ailleurs, on peut voir que les "mauvais" sentiments ont une importance dans MLP car ils vont jusqu'à altérer l'apparence de Luna pour une forme plus agressive et casquée.
Maintenant, la réaction de Célestia. Je suppose que certains d'entre vous se sont demandés dans le premier épisode "Mais si The Elements of Harmony (ou Éléments d’équilibre en VF) peuvent ôter la malédiction de NightMare Moon, pourquoi Célestia ne l'a t-elle pas fait dès le début plutôt que de la bannir sur la Lune ?" Et bien, je vous avoue qu'au début je me suis posé la même question, mais après analyse, je me suis souvenu d'une chose : Célestia et Luna représentent à elles deux les six éléments (Célestia : Magie, Gentillesse et Rire, Luna : Générosité, Honnêteté et Loyauté selon moi) et comme l'a montré les épisodes de MLP, the "Eat My Rainbow Attack" ne marche que si les six éléments sont réunis et que leurs représentants ne trahissent pas leurs éléments. En conséquence, la dissension entre la rage de Luna et la Loyauté envers ses sujets de Célestia a brisé l'Harmonie entre les éléments et elle n'a donc utilisé seule que six éléments affaiblis car à moitié inutile. Une alliance de sa magie divine et des objets les plus puissants du Monde auront simplement suffit à emprisonner Luna sur son astre de prédilection (Damn, Luna reste awesome même dans la défaite). Le fait que Luna ait été banni sans combattre (toujours d'après moi) vient directement du lien entre elles. Luna en voulait à ses sujets et non pas à sa sœur et elle n'a pas opposé une résistance trop farouche ou alors, trop surprise par le fait que sa sœur agisse de façon violente contre elle, elle n'a su riposté. Cela a été une déchirure terrible pour ces deux êtres liés par plus que le sang mais par le temps et l'esprit. Après tout, Célestia a du se sentir directement responsable de la rage de sa sœur car elle n'a pas détecter ce sentiment traître et également parce que ses journées étaient plus appréciées : aurait-elle pu faire quelque chose ? Je ne le pense pas, mais la culpabilité est là. Imaginez la douleur de Célestia lorsqu'elle s'est vue contrainte et forcée de bannir sa sœur chérie, la douleur de Luna de voir en son seul support, une adversaire.
Conséquences ignobles de ce bannissement d'un point de vue mental : Luna sous l'apparence de NightMare Moon est littéralement devenue le Croque-mitaine, un Jack o'Lantern d'Equestria. Ajoutons ici le coup à l'insulte (dans cet ordre) en soulignant le fait qu'une fête exacerbant les notions de Peur et de Vilenie sont célébrées chaque année en utilisant NightMare Moon comme figure de proue. Cela n'a peut-être l'air de rien comme ça, après tout ce n'est jamais que l'équivalent d'Halloween, personne ne prend la chose au sérieux. Cependant, il ne faut pas oublier que les enfants sont impressionnables et toute figure concrète pour leurs peurs s'ancrent dans leurs psychés. Ainsi, ils associeront comme leurs parents avant eux, NightMare Moon au Terrifiant, au Mauvais. Fait intéressant, si on réfléchit à la création de cette fête, on peut se dire que les poneys d'Equestria sont très ingrats car sans même s'interroger sur les raisons de sa déchéance, ils décidèrent de sceller son image comme étant celle d'une parangonne de la Peur. Encore une fois, il s'agit de poneys primitifs avec des peurs de même acabit et des réactions similaires. Ne soyons pas trop dur... En fait si, Luna is the Best pony ! Kill the heretics !! (Lâchez moi ! je veux pas de vos piqûres !)
Hem... reprenons. Donc, NM est sur la Lune et Célestia est condamné à porter le fardeau de maîtresse du Soleil et de la Lune. Ici, je dois préciser quelque chose sinon je risque de me contredire. J'ai dit plus haut que Célestia et Luna étaient les incarnations du Soleil et de la Lune. Cependant, les astres eux-mêmes sont des corps particuliers qui existaient avant ou en même temps que les deux alicornes puisque je suppose qu'elles n'ont pas crée le monde (d'ailleurs cela semble hautement improbable). Célestia est la plus puissante Alicorne restante et donc elle peut tout à fait s'occuper séparément de ces corps célestes. On peut toutefois ajouter que cela doit la drainer physiquement plus que d'habitude et que son état d'esprit doit être sévèrement plus sombre (dissimulée toutefois). Ensuite, on apprend qu'une prophétie annonce la libération de NightMare Moon par les étoiles. On peut supposer que Célestia à un rôle à jouer dans tout cela, c'est mon avis personnel, après tout prophétie implique élément divin (une prophétie faite par une déesse ? C'est une to do list en fait). Enfin, pour terminer ce trop long discours, j'aimerai que l'on considère l'enveloppe de NightMare Moon comme étant la prison de Luna, prison de haine et de frustration, et rappelons nous qui est à l'origine de la destruction de ladite prison ? Une certaine licorne qui possède des étoiles pour cutie mark.
Je vous laisse y réfléchir.
TL;DR : Célestia et Luna sont unes et leur séparation a été horrible. Luna avait toutes les raisons de passer du côté obscur face à l'ingratitude inconsciente des premiers poneys. Sa prison n'était pas la Lune mais son apparence maléfique qui devait obstruer toute pensée rationnelle.
* : Première astérisque -> Je pars du principe qu'il n'y a qu'un seul soleil et qu'une seule Lune et que seules les deux alicornes ont contrôle sur eux. ** : Seconde Astérisque -> En effet, je considère les alicornes Luna et Célestia comme étant des entités aux pouvoirs quasi-divins et non pas comme les créatrices du monde. C'est très différent
Dernière édition par Plénitude le Sam 20 Avr - 11:53, édité 4 fois
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Lun 15 Avr - 22:48
et bien, c'est un très bon résumé de l'histoire de mlp est de ce qu'elle suggère. Ca fait plaisir de voir des brony qui réfléchissent en profondeur sur l'univers de la série sans partir dans des délires complètement à coté de la plaque
je rajouterais à ta théorie les informations donnés par Luna dans le tome 5 de la Bd :
Quand elle a décidé de tourner sa veste, Luna a fait un pacte avec les cauchemards, des esprits maléfiques qui vivent sur la face caché de la Lune. Elle leurs a promis un royaume entier a dirigé, en échange de quoi ils lui donneraient le pouvoir de répendre la peur, c'est ça qui a changé son apparence. Sachant que l'un des pouvoirs de Luna est de pénétré dans les rêves, la nature de ce pouvoir me parait clair : déclencher des cauchemards à volonté dans l'esprit des poneys, d'où le nom de Nightmare Moon. Je pense qu'en faisant ça, Luna voulait leur rendre la monnaie de leurs pièces en leur donnant une véritable raison de la craindre. C'est de là qu'est venu la tradition de la nuit des cauchemard, représenté par une grande statue de Nightmare Moon
Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 30 Localisation : Dans ton dos
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Lun 15 Avr - 23:08
Dinomax laisse moi te remercier de me montrer que ce topic peut avoir quelques contributeurs et laisse moi te poser une question directement liée aux informations complémentaires que tu m'as généreusement fournies (comme les comics *Ruse jedi*) :
Luna est devenu d'après une figure sombre du folklore de MLP dès sa disparition cependant tu suggérerais donc que la nuit des cauchemars... Grrrr, NightMare Night pardon, serait donc issu de l'obtention des pouvoirs de répandre la peur directement dans les rêves des poneys & co ? Cela me semble largement discutable puisque Luna n'a aucunement le pouvoir d'utiliser sa magie sur une aussi longue distance et qu'en plus les poneys n'ont aucun moyen de savoir qu'elle avait ce pouvoir.
Ceci dit considérons les autres possibilités qu'impliquent ces informations : si Luna était connu comme une Gardienne des Rêves, cela signifie qu'elle pouvait donc faire plus qu'apporter la nuit et finalement connaître plus en détail chacun de ses sujets et finalement avoir une connexion plus intime avec eux. Toujours sur ce "et si" supposons que Luna n'ait pas été visible (à la différence de "Sleepless in Ponyville") dans lesdits rêves, cela expliquerait pourquoi personne ne la considérait à sa juste valeur et que cela restait juste dans un coin de leurs esprits.
Se basant sur son statut de gardienne des rêves, elle aurait alors, lors de son changement radical, obtenu une réputation de Croque-mitaine... Hmmm, sauf que ce serait occulté que dans le premier épisode de MLP, Luna devient NightMare Moon avant d'être bannie. Je me demande qui du comics ou de la série je dois croire.
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Lun 15 Avr - 23:36
pou répondre à cette question il faudrait être sûr d'ou vient le nom nightmare moon. Je pense que c'est un nom que les poneys lui on donné justement parce qu'elle leur causait des mauvais rêve, mais c'est peut être aussi un pseudonyme que luna s'est elle-même choisie. Je ne sais plus si dans le première épisode elle se désigne comme tel ou si c'est juste Twilight qui l'appelle comme ça ?
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 0:46
Mh. Déjà, j'aime me prendre la tête, donc mes excuses. Ensuite, le comic n'est pas canon, et ce n'est pas négociable.
Maintenant, trois choses : -- Les coup des incarnations stellaires, à nuancer. Par défaut une alicorne n'est qu'une ponette qui le devient. Cas par défaut sans autre information et je n'ai pas d'autre information concernant Celestia / Luna. -- Support mental l'une de l'autre, non. Celestia a passé mille ans sans Luna et s'en est très bien sortie. Idem d'ailleurs avec toutes les pertes vécues, elle n'a pas l'air franchement affectée... -- Pourquoi personne n'a rien fait ? Parce qu'à l'époque la nuit allait de soi. Personne n'allait remettre en question l'ordre des choses, Luna la première. Il suffit de voir la situation actuelle. Pu'.
Ma théorie, beaucoup moins coûteuse à mes yeux, consiste à voir Celestia et Luna comme deux ponettes normales à qui on a flanqué le destin de tous les poneys, et qui pataugent pour y arriver. Lorsque Luna n'a plus supporté sa situation, Celestia a fait comme elle a pu : elle a utilisé les Éléments sans trop savoir ce que ça donnerait et a simplement constaté le résultat.
C'est incroyable les efforts que les gens - y compris la série elle-même - font pour que Celestia ait l'omniscience. Qu'est-ce que les bronies diront de Twilight dans mille ans...
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 1:23
dinomax a écrit:
Si, il est canon
And thus began the long long annoying nitty-picking of information. Heureusement j'ai déjà connu ces histoires avec la communauté Sonic et il y a autant de rapport entre les comics MLP et la série qu'entre SaTAM et Archie, have fun.
Date d'inscription : 09/04/2013 Age : 29 Localisation : Dans une station orbitale , étudiant les poneys sur équestria !
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 8:52
Il y a un petit truc qui me chiffonne ...
Tu dit " La raison est assez simple en vérité, tout comme l'homme primitif, les premiers poneys/pégases/licornes devaient associer les sentiments de Terreur, de Répulsion et de mauvais à tout ce qui vivait dans le noir"
Tu applique une vision Humaine à tout sa , nous évoluons tandis que les poney on leurs propre technologie (La Magie) , et a l'heurs actuelle pour évolué il faut un facteur facteur intellectuel important.
Dans un épisode (le Théâtre ou les poney joue une scène il y a je sais plus combien de temps ^^ ) on vois clairement rainbow plaqué d'une armure plus ou moins "Romaine" Mais quand on regarde les gardes royaux il n'y as pas tellement de changement . (Je prend l'exemple de l'armure car c'est un bon exemple d'évolution à mes yeux ).
Ou même les maison ou autre c'est comme si il avais passé des millier d'année sans prendre la moindre avance , car grâce ou à cause de la magie les poney n'évolue pas et donc il n'y a aucune raison que tout change pour luna .
Après j'ai peut-être trop réfléchit et foiré mon raisonnement ... Mais je ne sais pas pourquoi, mais sa me chiffonne cette histoire de poney primitif , a mon avis il y a une autre raison
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 9:40
Je vais essayer d'être très bref puisque c'est hors-sujet. ... Quoique, vu que c'est le sujet prise de tête, en fait c'est assez dans le ton.
SaTAM était la seconde série animée sur Sonic ; Archie est le comic dérivé de cette série. Similaires au départ, ils ont complètement divergé (et puis bon... la série a pris fin) jusqu'à être incompatibles. La série et IDW vont probablement suivre la même course. Déjà parce que les rythmes de parution sont différents, et IDW doit relancer l'intérêt constamment. Ensuite, parce que les médias ne se coordonnent pas -- sans quoi Twily' aurait déjà ses ailes dans le comic'. Des clins d'oeil, des références mais chacun vit sa vie. De même, support et public obligent, chaque média a son ambiance -- IDW a la réputation de ne pas être pour les enfants de 6 ans. Enfin et tout simplement les fans n'ont pas vu tous les médias. En gros les gens connaissent surtout la série, les lecteurs d'IDW ne sont pas si nombreux et ceux des bouquins encore moins. Vouloir tenir compte - et forcer à tenir compte - de tout c'est exclure pas mal de monde d'emblée.
Cela ne signifie pas qu'on refuse de prendre en compte les autres média : simplement qu'en cas de contradiction ou de doute c'est la série principale qui fait foi. L'idée est, comme Simontheb me le faisait remarquer, que j'ai beau vouloir nier le Crystal Empire, si c'est arrivé c'est arrivé. Par contre la série peut sans autre nier IDW et le contredire du jour au lendemain. Quelques exemples : tu te souviens du jouet de la princesse Celestia rose bonbon ? Ou des noms de ponettes donnés sur ces jouets... C'est tout aussi officiel, mais curieusement pas mal de gens (dont moi) préfèrent laisser ça de côté. Autre exemple, Equestria Girls : spin-off officiel de FiM, mais va savoir pourquoi je sens que les gens ne seront pas d'accord pour l'ajouter au canon, suivant comment ça part... Et puis, tout bêtement, il y a ceux qui veulent tenir compte des autres générations MLP, dont moi pour la G1 même si je la connais mal, vu toutes les inspirations. Et étrangement les autres sont pas d'accord. Enfin d'après le bouquin, Cadence serait une pégase devenue alicorne en faisant de la danse... je n'ai aucune raison de rejeter ça mais si demain la série fait un épisode où ça gêne, ben poubelle le bouquin. Tous les produits dérivés sont ça, des produits dérivés. À moins que McMeghan ne les supervise directement, mieux vaut rester prudent : ce serait bête de ne pas les prendre en compte, mais ce serait tout aussi bête de les forcer absolument.
J'ai dû avertir quelque part que c'était prise de tête.
Donc en ce qui concerne Moon, vu comment elle se fait "réformer" l'explication IDW tient la route. Mais bon, la légende dans la série dit qu'elle était Moon avant de se faire exiler, paf, et c'est bien Twilight - et la légende, et la fête - qui la nomment ainsi et Moon qui reconnaît ce nom. Il est très très très très très très très très très probable que l'explication IDW ait un brin extrapolé pour les besoins du scénario. Ca et bon, ça continue de m'agacer de voir qu'on réduit Nightmare Moon à un poney corrompu alors que bon sang elle avait des raisons parfaitement légitimes -- et toujours pas adressées -- de se révolter. La série n'avait pas besoin d'IDW pour la rabaisser encore plus. Fan de Luna qui parle ici...
Quand même fou qu'on essaie de comprendre la relation Celestia / Luna sans essayer de comprendre Luna, et en la réduisant à un mind control...
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 9:55
ben, dans le comic j'ai pas l'impression que c'était un mind contrôle. D'après ce que dit Luna, ça m'a plus l'air d'un marché qu'elle a volontairement passé avec les cauchemards
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 10:24
Je ne sais pas si c'est parceque je n'ai pas (encore) lu le comic, mais j'ai lu le gros pavé en integralité et je ne comprends pas exactement de quoi on parle
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 11:25
Citation :
La remarque sur le "mind control" c'est juste moi qui râle, hein.
mais tu râle tout le temps, mec !
Citation :
Je ne sais pas si c'est parceque je n'ai pas (encore) lu le comic, mais j'ai lu le gros pavé en integralité et je ne comprends pas exactement de quoi on parle
on donne nos interprétation du passé de Luna, tout simplement
Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 30 Localisation : Dans ton dos
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 14:59
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux intervenants et je vais essayer de confronter ma version à la leur (et si vous pouviez ne pas trop vous lancez des piques, je vous en serai reconnaissant.)
Vuld Edone a dit dans un de ses commentaires :
"-- Les coup des incarnations stellaires, à nuancer. Par défaut une alicorne n'est qu'une ponette qui le devient. Cas par défaut sans autre information et je n'ai pas d'autre information concernant Celestia / Luna."
Cette affirmation est tout à fait légitime après tout l'exemple de Twilight Sparkle est canon et tout à fait explicatif de cette réaction. Cependant, considérons plusieurs choses. Premièrement, Twilight ne se transforme pas en Alicorne par elle-même, elle accède à ce stade supérieur d'existence grâce à sa compréhension extrême du concept de l'Amitié et de la magie de Célestia et des Éléments d'Harmonie conjugué (je considère le monde éthéré du treizième épisode comme étant une dimension toute particulière lié au sort de StarSwirl et aux dit éléments.) Donc, on peut supposer que l'intervention extérieure est nécessaire. Par conséquent, si on suppose la nature mortelle primaire des deux Princesses on peut donc considérer qu'elles ne sont donc que les premières d'une longue série de dirigeantes. Cependant, et de là vient mon souci principal, les cutie marks des Princesses sont le Soleil et la Lune, indiquant donc que leur destin ou leur capacité est de faire se mouvoir les astres. Or, je doute fort que quelque poney se découvre soudain la passion de soulever des astres. MA conclusion (personnelle toujours) c'est que les deux alicornes sont des êtres primordiaux qui ont été destinés à ce travail plus que nécessaire. Evidemment, ce n'est que pure spéculations mais c'est ce qui rend la chose intéressante.
"-- Support mental l'une de l'autre, non. Célestia a passé mille ans sans Luna et s'en est très bien sortie. Idem d'ailleurs avec toutes les pertes vécues, elle n'a pas l'air franchement affectée..."
Alors là je ne sais pas si je dois comprendre : "Non, elle ne sont absolument pas liées avec une si grande force" ou "La grande princnesse d'un show pour jeune fille ne montre pas de signes de détresse mentale et de désespoir". Pour le plaisir de la discussion, j'ai décrit le pourquoi de mon interprétation à savoir la relation profonde des deux sœurs. Que tu ne penses pas de même ne rend pas ladite interprétation caduque. Pour expliquer le pourquoi de la chose, je vais creuser mon raisonnement : Célestia est un être millénaire et personnellement je ne vois que deux scénarios possibles : elle ne supporte pas la séparation et elle sombre dans le désespoir ou elle prend sur elle et enfouie sa détresse et porte le masque de la gentille alicorne amie de ses sujets, contrôlant soleil et Lune. je suis pour la seconde interprétation. De plus, dans le premier épisode, on voit Célestia pleurer. J'entend déjà les réflexions "c'était pour le moment émotion" ou "Et qu'est-ce que ça prouve ?". Je peux comprendre que cela ne puisse rien dire pour certains mais rappelez vous que l'on n'a jamais vu Célestia pleurer à un autre moment que celui-là : Attaquer par des Changelings, son royaume transformé en paradis du Chaos, son étudiante passant par des tracas horribles (Elle en a connaissance : cf le hall des "épisodes" dans le monde éthéré). Pas une fois, elle n'a laissé tombé le masque voire elle est devenue une dirigeante ferme et autoritaire. La seule fois où son masque se brise c'est lorsqu'elle retrouve sa sœur. Toutefois, elle a réussi à vivre sans elle (j'adore Lullaby for a princess, la chanson pour cela) grâce à son moral d'acier comme on finit par s'habituer à la mort d'un proche, la peine intense devenant quelque chose de plus mélancolique, ce qui ne veut pas pour autant dire que tout sentiment fut étouffé, il dormait seulement. J'aime voir plus loin que l'évidence.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est un malaise visible dans le public. Mais c'est certainement un tourment intrinsèque de la séparation. Après, je ne trouve pas très intéressant de ne pas les voir ainsi lier. Je ne dis pas que la vision est fausse, simplement peu attirante.
-- Pourquoi personne n'a rien fait ? Parce qu'à l'époque la nuit allait de soi. Personne n'allait remettre en question l'ordre des choses, Luna la première. Il suffit de voir la situation actuelle. Pu'."
Je ne suis pas sûr de cette affirmation : après tout il y a une fête qui s'appelle la Summer Sunset Celebration où Célestia lève le soleil en public. Si le jour est donc reconnu comme étant levé par Célestia, pourquoi La nuit ne serait-elle pas reconnu comme étant dressé par Luna ? Peut-être Luna était elle moins connu mais si c'était le cas, pourquoi aurait-elle eu besoin de sa voix royale ? Elle devait donc s'adresser directement avec ses sujets. Je vois mal une raison qui ferait que son rôle soit inconnu. A préciser donc.
A moins que tu ne veuilles signifier que malgré ce savoir, il ne considérait pas la possibilité que l'une des princesses puissent agir autrement, ce qui est déjà plus plausible.
Tu écris aussi "C'est incroyable les efforts que les gens - y compris la série elle-même - font pour que Célestia ait l'omniscience." ou à peu de chose près. Encore une fois, je tiens à préciser que pour moi, le duo Luna/Célestia n'est jamais rien d'autre qu'un duo d'êtres extrêmement puissants et pas l'incarnation de la force Divine. Elles ne sont ni omnipotentes ni omniscientes. Célestia sait énormément de choses sur le passé de Twilight pour une raison simple : elle la regarde constamment magiquement (puisqu'elle a les épisodes dans le monde éthéré.). Si elle savait toutes choses, je ne pense pas qu'elle se serait fait avoir par le stratagème de Chrysalis ou encore le retour soudain de Sombra. Mais je spécule encore une fois.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve réducteur de penser que Luna a été corrompu par une force extérieure. La corruption de son coeur est venue de la jalousie, de la frustration et d'une tristesse certaine. Les raisons de sa transformation sont tout à fait compréhensibles mais sa façon de réagir était extrême et en conséquence le châtiment fut immédiat. Emprisonné sur la Lune dans un corps faux fait de tristesse et de rancoeur, elle n'a pu que se remplir d'aigreur en cherchant d'accomplir sa vengeance. Luna est la moins comprise des alicornes car à l'inverse de Célestia, elle agit dans le noir et est contemplative. Elle ne comprend pas pourquoi si peu comprenne la beauté poétique de la lumière sélène sur la Terre ou le scintillement des étoiles se reflétant sur la surface des océans et des lacs... et des yeux des enfants.
J'espère que mes confrontations d'idée trouveront ripostes, j'aime discuter ^^.
Warpcore01 dit dans son message que globalement il est incorrect de dire que les poneys ont évolué en mille ans puisque les armures restent les mêmes et les maisons également. Pour commencer j'aimerai dire que ce point de vue pourrait être juste si et seulement si j'occultais le fait que la Mécanique et la Magie se sont déjà associés. Le Super Speedy Cider Squeezy 6000 est une alliance de technologie et de magie, les zeppelins et les trains sont une avancée technologiques très nette. De plus, dire que les maisons n'ont aps changé c'est un peu étrange : ManeHattan par exemple est une ville tout ce qu'il y a de plus modernes et avancée. Enfin pour ce qui est de l'uniforme de la garde royale, je soulignerai seulement que ce n'est en rien surprenant : les gardes de la reine Elizabeth ou la police montée française sont archaïques et pourtant ils existent toujours. Ils sont symboliques. La seule raison pour laquelle leur armure n'a pas évolué doit venir du fait que les poneys ne sont pas naturellement un peuple guerrier et donc forger arme et armure ne doit pas être une priorité nationale.
Si je devais poser une question par contre (j'ai déjà un avis sur la question) : Pensez vous que l'attaque "EAT MY RAINBOW", bien qu'ayant libéré notre Luna préféré de cette enveloppe métaphorique qui aveuglait sa vision par la rage et la tristesse, ait également nettoyé toute rancœur de son cœur ?
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 15:20
Pour Celestia qui ne pleure pas, faut pas oublier que les moments que tu as cités sont critique certes, mais elle est surtout en compagnie. Elle se doit de montrer l'exemple, en tant que Princesse souveraine. Pour une nation qui se repose à 99 % sur ses Princesses, ça la fouterait mal qu'elle craque.
Pour Luna, elle est loin de ne plus avoir de rancoeur, souviens-toi de sa réaction à la fête des cauchemars. Si les Elements d'Harmonie rendaient bon, Discord serait devenu gentil
Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 30 Localisation : Dans ton dos
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 15:45
Merci Bro-nie, tu as illustré tout ce que j'ai dit auparavant. Célestia reste une souveraine forte et autoritaire qui doit garder ce masque en société mais supposer qu'elle n'a pas pleuré en public c'est étrange. Les Mane6 sont un public et surtout Twilight qui vénère son professeur tandis que les autres ne sont jamais que des poneys comme les autres (dans le sens, citoyen d'Equestria.) L'argument est donc spécieux.
Ensuite, tu as donné ton avis sur la question que j'ai posé et je le trouve très intéressant mais par contre, ma question était là à titre général. Je la posais pour savoir votre avis pas pour que vous me donniez des précisions sur un point que je n'avais pas compris.
Pour ma part, je pense sincèrement que la rancœur de Luna même après les événements de Luna Eclipsed n'a pas diminué. Preuve en est qu'elle reste cette fois-ci bien plus avec sa sœur qu'en tant que souveraine, son attitude reste globalement autoritaire et ses yeux ne rient pas souvent. Mais je ne peux que spéculer à outrance sur ce dernier point, trop peu d'informations.
Pour ce qui est de Discorde, je pense que l'utilisation des éléments influe sur le résultat. Ici, c'était pour emprisonner Discorde dans la Pierre pas le rendre meilleur. Contre Luna, ils n'ont servi qu'à nettoyer les sentiments qui la submergeaient et s'était solidifié en la métaphore que j'aime tant.
Date d'inscription : 22/08/2012 Age : 32 Localisation : Nantes ou Lyon
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 16:00
Ok, j'ai juste lu le premier post parce qu'après il y a des spoilers sur le tome 5, que je n'ai pas encore lu. Mais j'aimerais jsute préciser quelques trucs sur la canonicité des BDs (désolé si ça a déjà été dit).
Vuld Edone a écrit:
Ensuite, parce que les médias ne se coordonnent pas -- sans quoi Twily' aurait déjà ses ailes dans le comic'. Des clins d'oeil, des références mais chacun vit sa vie.
Vuld Edone a écrit:
Tous les produits dérivés sont ça, des produits dérivés. À moins que McMeghan ne les supervise directement, mieux vaut rester prudent : ce serait bête de ne pas les prendre en compte, mais ce serait tout aussi bête de les forcer absolument
Ben justement, les BDs sont coordonnés avec la série: Meghan travaille avec les scénaristes pour assurer la cohérence (notamment, les BDs prennent place entre la saison 2 et 3 (les 4 premiers tomes en tout cas), ce qui explique pourquoi Twi n'a pas d'aile). C'est pour ça qu'on peut les considérer canon, à mon avis.
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 16:22
Citation :
Merci Bro-nie, tu as illustré tout ce que j'ai dit auparavant. Célestia reste une souveraine forte et autoritaire qui doit garder ce masque en société mais supposer qu'elle n'a pas pleuré en public c'est étrange. Les Mane6 sont un public et surtout Twilight qui vénère son professeur tandis que les autres ne sont jamais que des poneys comme les autres (dans le sens, citoyen d'Equestria.) L'argument est donc spécieux.
J'entendais par là que Celestia se laisse aller à pleurer dans les ruines de l'ancien palais. Elle n'est pas à Canterlot, entourée de son peuple, elle est à des kilomètres de la ville, en présence de Twilight sa pupille et des amies de celle-ci. Sans compter que la situation est totalement différente : Tia ne pleure pas parce qu'elle est désespérée, mais parce qu'elle est contente de retrouver sa soeur après mille ans de séparation. On est donc pas dans l'optique "elle pleure = elle est faible" mais "elle pleure = elle est ponette".
Celestia peut donc bien se laisser aller à verser quelques larmes sans retenue.
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 16:56
il ne faut pas oublier que tout s'est passé il y a plus de 1000 ans. Entre temps, celestia a bien finit par se remettre du choc, et comme on l'a dit elle s'est efforcé de ne pas craqué en face de son peuple ( qui devait lui aussi être pas mal retourné après avoir subit la colère de Nightmare Moon )
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Analyses, Q&A ou Le topic des "bronies qui réfléchissent trop" Mar 16 Avr - 17:16
Simontheb a écrit:
Ben justement, les BDs sont coordonnés avec la série: Meghan travaille avec les scénaristes pour assurer la cohérence (notamment, les BDs prennent place entre la saison 2 et 3 (les 4 premiers tomes en tout cas), ce qui explique pourquoi Twi n'a pas d'aile). C'est pour ça qu'on peut les considérer canon, à mon avis.
Pour le coup je dis W&S, c'est l'expérience qui parle mais bon MLP est déjà l'exception à pas mal de choses...
Plénitude a écrit:
(...) MA conclusion (personnelle toujours) c'est que les deux alicornes sont des êtres primordiaux qui ont été destinés à ce travail plus que nécessaire. (...) Encore une fois, je ne dis pas que c'est un malaise visible dans le public. Mais c'est certainement un tourment intrinsèque de la séparation. (...) Si le jour est donc reconnu comme étant levé par Célestia, pourquoi La nuit ne serait-elle pas reconnu comme étant dressé par Luna ? (...) Si je devais poser une question par contre (j'ai déjà un avis sur la question) : Pensez vous que l'attaque "EAT MY RAINBOW", bien qu'ayant libéré notre Luna préféré de cette enveloppe métaphorique qui aveuglait sa vision par la rage et la tristesse, ait également nettoyé toute rancœur de son cœur ?
MA conclusion est que tout Equestria fonctionne sur la destinée - Cutie Chronicles et cetera - et que donc forcément les deux princesses étaient destinées à le devenir. Mais, par défaut, c'étaient des ponettes. Jusqu'à preuve du contraire, c'étaient des ponettes. Tant qu'on n'en sait pas plus, c'étaient des ponettes. Ca. Change. Tout. Parce qu'une grande partie de ton argumentation repose sur l'idée que leur lien est "difficilement compréhensible" par un poney mortel. NON. Justement, ce que je dis c'est qu'elles agissent, se comportent, pensent comme des poneys on ne peut plus normaux, et s'il faut tenter de cadrer leur relation alors il faut partir de cette idée qu'elles sont purement banales. Parce qu'une partie de ton argumentation suggère que ce même lien est renforcé par l'isolement. Mais si elles agissent en ponettes normales alors elles ne sont absolument pas isolées. Il est plus que probable qu'elles aient vécu au jour le jour, se souciant seulement de l'instant présent avec les ponettes de leur époque. Et ça signifie que Celestia n'a pas passé mille ans à pleurer sur le départ de sa soeur, elle avait autre chose en tête. Elle avait une vie à vivre, mince... Parce que c'est pareil pour Luna : lorsque les Éléments défont Moon, Luna n'a pas réfléchi à l'ensemble de sa vie. Elle a fait un calcul simple, fondé sur l'instant présent : y a ma soeur, j'aime ma soeur, ma soeur m'aime, tout le monde n'heureux. Personne n'a réfléchi plus loin, c'est ça être une ponette normale. La théorie du deux de QI c'est "pourquoi qu'on fêterait la nuit, c'est la nuit, la nuit on dort" et Luna elle-même aurait approuvé.
Tu réfléchis toujours en termes de déesses. Je les traite comme de simples ponettes - très influencé en cela par le Wedding, d'ailleurs. Leur relation n'a donc rien de particulier : c'est juste deux soeurs dont l'une n'a pas supporté sa condition, qui se sont battues puis réconciliées. Elles ont vécu ça en ponettes normales, avec des sentiments normaux et sans voir plus loin que le bout de leur museau. Le fond de la discussion, c'est savoir si on le traite en déesses ou pas.