AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc - 8:18

Haha merci, c'est vrai que j'apprend vite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#LiKoZa
Floodeur compulsif
LiKoZa

Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 24
Localisation : Carrousel Boutique - Rayon Hommes

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc - 13:05

Vanelia a écrit:
Un peu H-S, mais je tenais à vous montrer un portait que j'ai fais ce matin pour ma cousine, il m'as pris 2h Razz

Spoiler:
13 ans...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:52

Haha ^^

Et ce matin encore je viens d'achever un dessin, l'oc de Skriimir que j'ai fais pour son anniversaire. :3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#Slobbery
A la réponse
Slobbery

Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 24
Localisation : Mon corps est sur terre mais mon cerveau doit être perdu dans la warpzone.

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:10

En général, je ne fais pas de commande pour la bonne raison que je ne suis pratiquement jamais satisfaite du résultat...

Je pensais te confier ce personnage comme si c'était un exercice, après avoir vue toutes les difficultés que tu as eu avec ta Luna, vérifier si tu avais bien pris en compte mes remarques me semblait normal... Et je remarque que ce n'est pas le cas.

Encore pour un dessin que tu as choisis de faire sans demande comme ta Luna, c'est bien de le montrer même si il y a des erreurs, ça te permet d'écouter les critiques et ainsi de ne pas faire de même pour les dessins plus important... Mais pour les commandes, je le dis haut et fort, tu ne dois JA-MAIS faire ça! Le client c'est comme un patron, tu ne vas jamais rendre un dossier incomplet et défectueux à ton patron quand même?

Je te dis ça car je suis vraiment très déçu du travail que tu as apporté à ma commande. Je retrouve beaucoup d'erreurs que j'avais déjà signalé (L'anatomie est ta meilleure amie, ne la dénigre pas!) et elle ne me plait vraiment pas, je la trouve crotté au niveau de la coloration et un peu mort niveau ambiance. Je peux comprendre que l'exercice que j'ai donné soit difficile, c'est ardu de dessiner un personnage en ayant aussi peu d'information sur lui (Moi même j'ai du mal), mais tu aurais pu me poser des questions, j'aurais été ravie de répondre et ça t'aurais surement aidé.

En tant qu'artiste pointilleuse, je pourrais très bien te demander de recommencer, mais j'ai le pré-sentiment que ça te ferais profondément "chier", si je peux l'dire, et que tu n'en aurais pas du tout envie. J'ai l'impression aussi que tu n'es pas prête à avoir des clients exigeants, puisque la plupart des gens sur ce forum ne me semble pas trop difficiles.

Peut être qu'un jour... Je reviendrai à la charge...

Ah. Et ne me sors pas un long discours pour m'expliquer que tu as eu encore un parcours du combattant avec ce dessin, une commande, quand on la rate, on la recommence jusqu’à ce que ce soit parfait, point.

...

Sinon, pour le reste ben... *Soupire*
Le portrait est bien fait mais... Pour un dessin au crayon simple sans ajouts, c'est beaucoup trop long 2 heures.
Et sinon pour le dessin d'anniversaire de Skriimir... La même chose que pour ma commande... J'aimerai bien te refaire un trait rouge pour te montrer, mais je n'ai vraiment pas le courage pour le moment.

Je pense que certaines personnes vont vouloir te défendre, en disant que "Nan, elle dessine bien" et toutes sortes d'excuses, mais sachez qu'en dessin, si on se contente juste de bien dessiner, on est le pire artiste qu'il soit. Un véritable artiste ne se repose pas sur ses lauriers, il va toujours plus loin et tente de nouvelles choses...
Je t'encourage malgré tout, je sais que tu as du potentiel, mais tu ne l'exploites pas, et c'est dommage.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
#Lum
Brony passionné
Lum

Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 32

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:55

Tant qu'à faire, j'ai regardé la première critique de Slobbery pour me faire une idée de ce qu'elle disait et m'est venu cette question en observant tes cinq étapes pour dessiner Luna :
Dessines-tu des traits de construction ?
Revenir en haut Aller en bas
#Brony Code 72
Brony passionné
Brony Code 72

Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 24
Localisation : On vient de m'annoncer qu'on en a rien à foutre ! :hap:

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 0:14

"Une commande, quand on la rate, on la recommence jusqu’à ce que ce soit parfait, point."

Tu as parfaitement raison là-dessus, j'avais fait une commande il y a de ça 7 mois, et je l'avais raté, je savais que je n'allais pas faire plaisir en rendant ce que je venais de faire, alors je l'ai refais, et il est surement 3 fois plus beau que l'ancien, et de ce même, j'en suis fière...

On voit que tu essayes de faire de ton mieux, d'ailleurs, certains dessins sont beaux et remplis d'idées ! (sur tes dessins, on le remarque souvent) mais tu n'exploite pas les côtés "conseils" que l'on te donne.  Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 2123717884

Travaille ce côté-ci et tu veras comme tu auras plus envie de te perfectionner, nous ne sommes pas là pour te décourager.  Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 120129551

Ce qui décourage, ce sont les répliques à deux balles de certaines personnes comme "c'est nul", "des dessins de gamins de 5ans"... (j'en ai beaucoup eu mais je n'ai pas baissé les bras)

Mais d'autres sont là pour t'aider et t'encourager à faire mieux en vaincant les erreurs habituels. =)

Tu veras, ce n'est pas en 1 ou 2 ans que l'on sait dessiner, mais en s'entrainant au fil du temps jusqu'à maitriser et à éviter chacune des erreurs commises dans le passé. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 3717568122

J'en ai peut-être trop fait dans le côté "récit" et "soulant à lire" donc sur ce, je te laisse.

Entraîne toi bien et n'oublie pas ! Rappelle toi de chaque erreur et surpasse les ! Bonne chance puur la suiiite ! Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 2195924526
Revenir en haut Aller en bas
http://bronycode.deviantart.com/
#Skriimir
Brony passionné
Skriimir

Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 1:55

Il est trop mimi merci ma petite Vanelia. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 752684259

Oh sinon Slobbery tu es cliente ? Damn envoi-moi la grille des tarifs alors ça m'intéresse.
Bon sinon je trouve ça parfaitement stupide de commander un dessin pour que la personne "s’entraîne" et après lui chier sur les bottes en lui disant que c'est de la merde. Si tu commandes un dessin à une personne c'est que t'aime bien à la base il me semble non ?
Parce que là, concrètement, tu viens de lui dire qu'elle a perdue son temps à faire ta commande. Wouah, c'est extrêmement aimable à toi.

Personnellement je suis en bille en dessin, mais même moi je peux voir les progrès fulgurants qu'elle a accomplie en très peu de temps (Suffit de juste comparer les 2 dessins de mon OC pour comprendre). Alors oui ce n'est pas parfait, oui il y a encore des choses à améliorer, mais ça prend du temps. (C'est comme la conduite, y a des mouvements plus chiants à acquérir.)

De plus, je trouve cela véritablement abusé de te prendre pour une "cliente exigeante" alors que tu ne payes pas (si, si un client ça achète) et que, dans le cas où tu l'aurais oublié, c'est un dessin réalisé bénévolement. C'est pas une toile à 20000€ ou même à 30€ hein. Au pire, même si tu n' aimes pas, ben soit tu ne commentes pas, soit, en 1er lieu, tu commences par remercier la personne pour le temps qu'elle a consacrée à ta commande et ensuite tu soulève les points à améliorer. Tu aurais certainement perdue moins de temps à souligner ses erreurs sur ta commande qu'à faire ton pavé d'ailleurs.

Bonne nuit tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
#Lum
Brony passionné
Lum

Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 32

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 4:13

Skriimir a écrit:
Il est trop mimi merci ma petite Vanelia. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 752684259

Oh sinon Slobbery tu es cliente ? Damn envoi-moi la grille des tarifs alors ça m'intéresse.
Bon sinon je trouve ça parfaitement stupide de commander un dessin pour que la personne "s’entraîne" et après lui chier sur les bottes en lui disant que c'est de la merde. Si tu commandes un dessin à une personne c'est que t'aime bien à la base il me semble non ?
Parce que là, concrètement, tu viens de lui dire qu'elle a perdue son temps à faire ta commande. Wouah, c'est extrêmement aimable à toi.

Personnellement je suis en bille en dessin, mais même moi je peux voir les progrès fulgurants qu'elle a accomplie en très peu de temps (Suffit de juste comparer les 2 dessins de mon OC pour comprendre). Alors oui ce n'est pas parfait, oui il y a encore des choses à améliorer, mais ça prend du temps. (C'est comme la conduite, y a des mouvements plus chiants à acquérir.)

De plus, je trouve cela véritablement abusé de te prendre pour une "cliente exigeante" alors que tu ne payes pas (si, si un client ça achète) et que, dans le cas où tu l'aurais oublié, c'est un dessin réalisé bénévolement. C'est pas une toile à 20000€ ou même à 30€ hein. Au pire, même si tu n' aimes pas, ben soit tu ne commentes pas, soit, en 1er lieu, tu commences par remercier la personne pour le temps qu'elle a consacrée à ta commande et ensuite tu soulève les points à améliorer. Tu aurais certainement perdue moins de temps à souligner ses erreurs sur ta commande qu'à faire ton pavé d'ailleurs.

Bonne nuit tout de même.

Bien que louable, l'argument est un peu facile. Cela signifie-t-il qu'on ne doit chercher le meilleur QUE si il y a de l'argent à la clé ? N'est-ce pas bien plus triste que de demander tout naturellement de la qualité ?
Je ne vois pas en quoi Slobbery n'est pas en droit d'attendre de la qualité, surtout qu'elle l'a dit elle même : il s'agissait d'un exercice pour vérifier si ses critiques étaient bien écoutées. Il s'est avéré que non, et c'est bien cela qu'elle souligne.
Le terme client n'est là qu'en illustration de la critique, d'autant qu'il ne faut pas oublier que le monde graphique, encore bien loin ici - et peut être pas recherché, possiblement est-ce un point qu'il faut confirmer - est un monde de stresse et de pression où il n'est pas rare qu'un patron demande un travail (en demandant à d'autres graphistes de faire de même) et qu'il sélectionnera - et ne payera - qu'un seul. De ce fait, apprendre au plus tôt à réaliser des commandes impeccables est impératif.
Ajoutons à cela que c'est Vanelia elle-même qui utilise le terme "commande" dès son premier post sur ce topic. Qui dit commande, dit client (cf définition :  Demande de marchandises ou de services passée par un client auprès d'un fournisseur. Le terme n'est sûrement pas employé à bon escient). Je suppose Vanelia de vouloir se lancer à terme dans le monde de l'art puisqu'il y a une bonne publicité dans le premier post. Donc il faut gagner en rigueur.

Il est bon de commencer à se forger une force de volonté et une envie plus puissante d'absorber toute critique pour les transformer en réelle amélioration et c'est là que l'on voit naître les artistes les plus talentueux, ceux qui en veulent un max ! Les prof' d'art sont souvent considérés comme des salauds qui rabaissent à tout va les élèves pour faire le tri entre les "vrais" et les "faux".

Ici, nous sommes sur un forum où chacun est libre de présenter ses dessins à la communauté. L'ennui est qu'il n'y a pas d'étalon (haha) pour mesurer la réelle qualité des dits dessins puisque les commentaires sont en grande partie donnés par des gens qui n'y connaissent rien et se contentent de dire "Woaw ! T'es vachement doué(e) !" en parlant d'un dessin photographié en contre jour, non encré, plein de défauts d'anatomie, sans dynamisme, salement colorié et sur une feuille à carreaux (Vanelia n'est pas visé par cette critique-ci). Le fait est que la personne qui a commenté est simplement plus mauvaise en dessin.

Là, en l’occurrence, nous partons sur une critique partant des deux côtés sur une bonne intention. D'un côté Vanelia cherchant simplement à ravir de par ses dessins (et accessoirement, recevoir des commentaires parce que ça fait toujours du bien à l'ego, et ce, pour n'importe qui) et d'un autre côté Slobbery qui critique Vanelia pour que celle-ci s'améliore.

Et d'expérience, extrèmement peu de dessinateurs cherchent réellement à s'améliorer. À cause des commentaires toujours positifs des gens ici (c'est totalement pareil ailleurs), il n'y a quasiment aucun moyen de progresser. La majorité des dessinateurs de reposent donc sur leurs lauriers, après tout c'est déjà si bien, pourquoi progresser ?

Les critiques constructives sont bienvenues pour donner une baffe à l'auteur et lui dire franco "C'est pas assez, tu peux faire mieux alors fais mieux !". Si l'auteur préfère faire la sourde oreille, alors on a affaire avec un dessinateur de troisième zone (même pas de seconde) qui sitôt l'adolescence passée sera oublié.

En conclusion, le trop plein de commentaires positifs ont l'effet pervers de créer des auteurs paresseux et pas franchement remarquables que seuls des coups de pied dans la fourmilière peuvent réveiller.



Vanelia, nul désire de te nuire n'est dit dans ces lignes mais sache une bonne et unique chose : si tu arrives à comprendre que tout ce qui est dit là est pour ton bien, tu ne pourras que progresser plus vite et ce, avec la tête haute.

Aussi je reviens donc à ma question précédente qui fut : Est-ce que tu fais des traits de construction ?
Car il y a moyen, de te donner la clé pour corriger quelques erreurs d'anatomie par ce procédé qui semble t'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 9:29

Wow... Je m'attendais pas du tout à ça, quand j'ai vu tout ces pavés avant de les lire, j'ai genre vérifier 3 fois si j'me suis pas tromper de topic et si j'étais bien sur ma galerie..

Bon, par où commencer.. Dans un premier temps, j'me suis sentie terriblement découragée, surtout en pensant à toute le travail et la concentration que j'ai mise là dedans, mais maintenant, je vais essayer de ne pas le prendre mal et de vous répondre avec répartie..

Bon déjà, je suis désolé Slobbery que ta commande ne te plaise pas, j'ai vraiment fais de mon mieux, je tiens à souligner que j'ai bien pris compte de vos conseils, j'ai retravailler plusieurs fois le dessin pour bien le faire, mais comme tu ne souhaite pas que je t'explique alors tant pis, c'est pas grave. Personnellement, j'étais satisfaite du résultat, je ne le trouvais pas du tout raté, et je pensais qu'il en serait de même pour toi, le dessin était comme je le visualisais et je le trouvais réussi. Je ne t'aurai pas donner un dessin raté, je ne l'aurai pas bâcler non plus, je donne les dessins aux gens quand je juge qu'ils sont réussi et là c'était le cas, donc, j'imagine que c'est de mon point de vue que je m'était trompé, je ne sais pas ce qui cloche dedans, je le trouvais bien mais visiblement ce n'es pas le cas, et je suis donc désolée qu'il n'est pas comme tu le souhaitais, j'aurai peut être effectivement dû te demander d'autres informations, mais d'après moi j'en avais assez.  

Après pour le portait ce ne sont pas juste quelque traits aux crayons, c'est un véritable travail au niveau des ombres qui prend beaucoup de temps, 'fin bref. D'un côté tu me dis de prendre le temps de faire bien, et à côté tu me dis que 2h c'est trop long. x)

Ensuite, "J'ai l'impression aussi que tu n'es pas prête à avoir des clients exigeants", si je suis prête, je peux réaliser ce qu'ils veulent, je ne vais pas refuser, mais est ce que les "clients exigeants" sont prêts à être déçus si au cas où leur dessin n'es pas exactement comme ils l'imaginaient? Au moins j'essaye de faire mon max pour qu'ils l'aiment, ensuite faut pas oublier que je dessine des poneys que depuis 2 mois, pas depuis des années, donc je tente de m'améliorer avec le temps. Ensuite si tu veux dire par là que je suis pas prête à réaliser des truc de ouf à la perfection, bah t'as raison, je n'ai ni l'expérience, ni le matériel, mais j'exploite quand même tout ça pour faire le meilleur résultat possible.

Après je ne me "repose pas sur mes lauriers", c'est vrai qu'au début des critiques négatives comme ça ça fait mal, quand on prend en compte tout le travail qu'on fournis dedans, mais je tente toujours de les prendre positivement, je sais que c'est pour m'aider à m'améliorer, et d'un côté, je suis heureuse en fait, de voir que vous prenez le temps de me dire tout ça pour m'améliorer, vraiment, car si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire que mes dessins n'ont aucune importance finalement et qu'il ne valent pas le coup de toute ces critiques. J'écoute vos conseils, et si j'échoue, j'essaye de faire encore mieux une prochaine fois.

Je cherche toujours à m'améliorer, et sincèrement je suis déjà très satisfaite de mon amélioration par rapport à mes premiers dessins, mais je sais bien que je peux faire encore mieux. Si j'échoue à un dessin, c'est pas grave tant pis, l'échec est le chemin vers le succès, on apprend de nos erreurs. Donc si un truc cloche dans un dessin, alors oui dites le, pour que je sache quoi corriger. Ça va prendre du temps pour arriver à un résultat très satisfaisant, mais peut importe je compte bien y arriver.

Ensuite, non je n'utilise pas de traits de constructions, je n'ai jamais juger en avoir l'utilité, j'ai toujours préférer avoir mes techniques propre à moi, et les améliorer au fur et à mesure. Mais si d'après vous, j'en ai besoin, alors allez-y, donnez moi des conseils, expliquez moi comment faire et si ça fonctionne alors tant mieux, sinon je trouverai un autre moyen de perfectionner mes dessins.

Voilà je pense avoir à peu près tout dis, si vous avez d'autres chose à me dire ou des questions à me poser, allez-y, je vous écoute, j'suis pas du genre à dire "si ça vous plait pas alors dégagez", je préfère voir les avis des gens de tout les angles, pour ensuite m'aider de ça afin de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#Slobbery
A la réponse
Slobbery

Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 24
Localisation : Mon corps est sur terre mais mon cerveau doit être perdu dans la warpzone.

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 10:25

Ne t'inquiète pas, tu n'as pas à t'excuser, tu as déjà le mérite d'avoir essayé.

J'ai l'air souvent snob quand je critique mais, ce n'est nullement mon intention! J'ai grandi dans le monde de l'art et ceux qui visionnaient mes œuvres n'hésitaient pas à être dure, et franchement, même si j'était souvent découragé, ça m'a beaucoup aidé. En tout cas, je suis ravie de voir que tu ne me craches pas à la gueule, et que tu m'encourages à continuer (J'essayerai quand même d'être un poil plus sympathique).

Il ne faut pas seulement voir avec ton point de vue. Personnellement je montre mes dessins à ma mère pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense avant de poster sur mes galeries, en général ça me permet d'avoir un autre point de vue. (Ou alors tu fais la technique de regarder ton dessin dans un miroir, c'est bizarre certes, mais tu vois pratiquement tous les défauts après l'avoir vue sous un autre angle.)
Tu te dis prête à avoir des clients exigeants, mais tu sais, un client exigeant ne voudra pas juste que tu fasses le travail, il le voudra aussi impeccable. Et pour l'instant il y a du chemin à faire.

Et attention, je n'ai jamais dis que tu n'évoluais pas! Ha nan! Au contraire tu as fait des progrès, mais c'est pas encore ça.
Pour finir, j'approuve ce que dit Lum, tu devrais faire des traits de constructions, ça t'aidera beaucoup crois moi et je serais ravie de t'apporter mon aide si tu as besoin de modèle ou autres (Tu peux en trouver beaucoup sur internet aussi).

Pour finir, laisse moi te dire que je ne crache pas sur la commande que tu m'as faite, je suis bien consciente du travail mis dedans et je n'ai jamais dit qu'il était inexistant  (je l'ai peut être sous entendu par erreur...), en aucun cas je ne veux te "chier sur les bottes" comme le dit si gracieusement Skriimir. Je veux juste que tu évolues, rien de plus. Je vais donc être aimable, et garder cette commande dans mes dossiers, et peut être que dans un an ou plus, je reviendrai à la charge pour te faire une autre commande (Si tu seras encore la bien sûr). Et à ce moment, je pourrai ressortir ce dessin, et tu pourras voir tout ce qui cloche.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
#Brony Code 72
Brony passionné
Brony Code 72

Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 24
Localisation : On vient de m'annoncer qu'on en a rien à foutre ! :hap:

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:39

Bon allez on risque de polluer le post à Vanelia de long commentaire, alors on va dire que c'est clos le but n'est pas d'écrire un livre si vous me suivez Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 791999698

Alors maintenant j'ai hâte de revoir un dessin dans la bonne humeur et dans la....bonne humeur ! Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 120129551

Ceci étant dis, c'était une riche discussion ! Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 959537370
Revenir en haut Aller en bas
http://bronycode.deviantart.com/
#princessa Cadenza
Princesse Démon
princessa Cadenza

Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : chez tes morts

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:44

j'approuve se que dise certains , les traits  de constructions peuvent t'aider au début( mais tu peux aussi faire des dessins avec ta technique )

et si tu fais de ton mieux à chaque fois c'est très bien ! et  essaye plein de truc perspective et compagnie, même si c'est tu n'es pas contente du résultat ! ( je dit sa car moi j'en est jamais et du coup mes dessins en perspective et profondeur comparer aux autres sa fais  nul chier !)

et entraine toi dès que tu peux ! et bonne continuation ! Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 2085074178

PS : suis pas la pour le pourrir Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 4278094681
Revenir en haut Aller en bas
#Skriimir
Brony passionné
Skriimir

Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 12:57

Je vais répondre en coup de vent, pardon par avance du désordre de ma réponse. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 791999698

@Lum: Je n'ai jamais dis qu'il fallait payer pour être exigeant. Cependant il y a une différence entre demander de la qualité (qu'il y avait, sisi) et la perfection. Pour le terme de "commande" c'est le terme usuel, il est peut-être mal choisi mais il est juste. (Enfin je crois, je m'y perds souvent dans ces trucs là XD)

@Sloberry: Je préfère largement ce second message bien plus aimable et constructif. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 2085074178 Je te fais même un câlin tiens ! XD

Bisous à tous ! =D
Revenir en haut Aller en bas
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:23

Ouais, merci tout de même à vous tous.. Je vais essayer ta technique "du miroir" Sloberry.
'Vais m'entraîner un peu aussi et je verrai pour les traits de constructions, mais ce sera difficile de suivre ces traits selon les poses, déjà que parfois je galère à trouver une image de poney avec la pose que je veux pour pas me tromper alors là. uu

Pis Brony Code 72, t'inquiète vous ne polluez pas mon post au contraire. x)

Mon prochain dessin ce sera celui pour le concours de Noël, ou alors une commande, je sais pas je verrai, en attendant je vous montre un petit dessin H-S que j'ai fais il y a peu, il n'a rien d'extraordinaire, juste un croquis que j'ai fais alors que je m'ennuyais..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#Lum
Brony passionné
Lum

Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 32

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:01

Ce conseil s'applique à toi comme à quasi tout le monde sur ce forum (parce que le niveau est à quelques points près le même) :
Les traits de construction se présentent de la même façon mais ont quelques variations du fait de la compréhension de la personne.
La compréhension de quoi ?

De l'observation. On en parle très souvent quand on critique, et si il est simple de dire "Ohlala, fais de l'observation pour t'améliorer", on explique jamais ce qu'il faut observer.

Parce que recopier bêtement ce qu'on voit, c'est courir à la catastrophe.

Donc il existe plusieurs méthodes d'observation et de compréhension. Personnellement, j'en utilise une qui est la suivante, à savoir :
Décortiquer le monde de manière géométrique.
Pour exemple, imaginons la chose suivante : Une personne immobile et de face, les bras ballants.
Il te suffira de repérer les formes géométriques (rond, triangle, rectangle, etc) de son corps.
Sa tête constitue un rond ou un ovale, son torse fait un autre rond, tout ça, le ventre fait un trapèze...
Bref, de par la construction initiale par des formes géométriques simples à la portée de tous, tu peux donc créer une base solide qui fera que ton personnage sera anatomiquement plus juste.

Tout dépend de ta compréhension de la chose. Ça semble abstrait comme ça mais il faut bien comprendre que c'est simplement des raccourcis qui aide à dessiner de façon plus précise les différents éléments du corps.

Une fois que tu as créé ton squelette de formes géométriques, tu n'as plus qu'à remplir et fignoler les choses.
Un squelette, ça ne prend que quelques minutes maximum à faire. Tu gagnes ainsi en vitesse et en qualité.

Mais attention : lorsque tu te lanceras dans des techniques qui ne sont pas les tiennes, tu risques de voir inévitablement des dessins plus moches de ta part car il te faudra un peu de temps pour bien comprendre le bienfait de la chose.
Tu pourras penser que c'est nul, que ta technique est meilleure mais force est de constater qu'il y a des problèmes d'anatomie. Il faut savoir que les gens qui réussissent vraiment à dessiner sans construction sont très rares et ont un putain de don d'enfoiré.

Bref, obtenir un résultat comme celui-ci :
Trouvé sur DeviantArt (J'suis pas fan du style mais au moins c'est un bon exemple):
Revenir en haut Aller en bas
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:13

M'ouai, je vais essayer.. Je dessine plus souvent de tête que de recopier ce que je vois. Je regarderai ces techniques de construction de plus près, mais je ne promet pas que ce soit direct plus beau avec. x)

En attendant pour m’entraîner j'ai dessiner quelques silhouettes de poneys, de tête, en voici quelque unes, c'est pas très intéressant à regarder, mais vous avez qu'à me dire si je suis sur la bonne voie ou si j'me suis encore trompée niveau anatomie..

Spoiler:

Perso je les trouve correctes, mh, à part peut être le fait que le poney de droite est un poil trop gros :')
Je pense que je vais dessiner tout le temps sans me servir d'exemple pour les morpho finalement, car quand c'est le cas j'me rate plus souvent donc bon. uu
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#Lum
Brony passionné
Lum

Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 32

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:40

J'laisse Slob' dire ce qui ne va pas, je préfère me concentrer sur la résolution des problèmes.

Tu ne sembles pas très partante pour dessiner d'après modèle. Laisse moi te raconter une petite chose :
Imaginons que l'on te passe la commande suivante : un poney en tenue d'astronaute dans l'espace, proche d'un trou noir, en plein milieu d'une bataille entre divers flottes de vaisseaux spatiaux. Le mec va même jusqu'à te payer un bon prix. Pas question de le décevoir donc.

La combinaison d'astronaute, le trou noir, la forme et l'apparence des différents vaisseaux, tu compterais les sortir de ta tête ? Tu pourrais essayer mais il y a très peu de chance que tu arrives à un bon résultat, précisément parce que ce n'est pas un sujet que tu maîtrises.

Tu dis dessiner des poneys depuis deux mois. D'accord. Je te propose de continuer à dessiner d'après modèle et ENSUITE créer par toi même.

Petite référence à Fullmetal Alchemist. Le dessin c'est comme l'alchimie : C'est comprendre l'élément, le détruire puis le reconstruire en autre chose.

C'est pour cela qu'un ordinateur de dessinateur doit être rempli de plusieurs gigas de références diverses et variées.

Pour notre BD Timey Wimey par exemple, nous sommes deux dessus et nous avons une dizaines de dossiers pour tout recenser (les personnages, les décors, etc).

De ce fait, tu dois apprendre à te servir d'exemples pour pouvoir t'améliorer. Ce n'est pas copier et ce n'est pas mal.

Et c'est sûr que ce ne sera pas plus beau direct après. Ça prend même du temps mais le gain de qualité est vraiment énorme !

De plus, si tu ne dessines que de tête, comment espères-tu t'améliorer réellement si tu passes ton temps à faire une erreur que tu ne peux même pas remarquer ?
Revenir en haut Aller en bas
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:09

C'est vrai qu'il me serait difficile de dessiner de tête des trucs pas acquis. uu
Mais je parlais genre des poses hum, "faciles"? :') Que je connais déjà, pour de petits dessins personnels.. Comme ce que je viens de faire là. C't'ai juste de l'expérimentation, j'vais les faire les traits de constructions.

Je vais aussi continuer de m'appuyer sur des modèles alors, j'ai déjà pas mal de repères là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#LightingHeart
Brony passionné
LightingHeart

Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 33
Localisation : Dans les environs de Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:28

J’appuie les conseils que te donne Lum sur le fait d'avoir une bibliothèque colossale de références qui pourrais se compter en dizaine de giga.
Les références sont extrêmement importantes quand on fait du dessin car faire tout de tête offre bien souvent un résultat bien éloigné de ce qu'on voulait faire au début. Entre la pose ou le mouvement qu'on a imaginé et la façon dont on arrive à le retranscrire sur le papier, voir ordinateur, l'idée deviens de moins en moins claire et commence à pourrir. Les références permettent d'avoir une aide extérieur pour faire plus rapidement nos dessins, avec de bonnes proportions. Vu que se sont des références, libre à nous de modifier quelque éléments pour que cela corresponde à notre idée de départ et apposé notre patte artistique à l’œuvre qu'on essaye de créer.

Ensuite, en matière de poney, il ne faut pas se cantonner au simple références proche du show, car en soit le show est une vision caricaturale de la réalité, et recopier une caricature ne donnera pas forcément de belle choses. Il faudra donc observer et étudier des vrai chevaux ou poney pour comprendre comment sont construit les personnages et aussi tenter d'innover, de mettre sa patte artistique.

Revenir en haut Aller en bas
http://luke262.deviantart.com/
#brony53
Brony passionné
brony53

Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 53

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:57

je rajoute que la bibliothèque de référence peut aussi se compter dans tes propres dessins!
à force de dessiner et de gribouiller tout ce qui ce passe dans ta tête il t'arrivera de temps à autre de dessiner d'abord un truc anodin, que t'avais jamais fais mais c'est moche tant pis, et que plus tard, tu vas l'utiliser comme référence à un nouveau dessin!
et je parle par expérience de cause!
Revenir en haut Aller en bas
#Brony Code 72
Brony passionné
Brony Code 72

Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 24
Localisation : On vient de m'annoncer qu'on en a rien à foutre ! :hap:

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:42

de même, je me sers très souvent de mes dessins déjà fait ou raté pour en refaire d'autre ou pour perfectionner mes travaux, ce qui est pas mal quand tu est à cours d'idées, vu que peu de poses existe chez les équidés, sauf si on entre dans le fantastique. Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 4278094681

Revenir en haut Aller en bas
http://bronycode.deviantart.com/
#Vanelia
Brony passionné
Vanelia

Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22
Localisation : Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 10:06

Oui je sais, je fais aussi comme ça pour mes dessins qui n'ont pas aboutis.
Après je trouve que les poneys de FiM n'ont rien à voir avec nos poneys irl, m'enfin si tu le dis LightingHeart. :')

Bref ce matin j'ai tenter un truc, un style bizarre, un peu à la LPS, bref je présente un poney avec.. Une grosse tête, de grosses pattes, et un petit corps.

Spoiler:

Mh.. On dirai un poney fée, un petit foney c:
Oui bon je dis n'importe quoi mdr, bref c'est juste un petit dessin, cet après midi je vais dessiner quelque chose avec les traits de construction là, j'ai déjà trouver quelques trucs, pis je vous montrerai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-vanelia.blogspot.fr/
#brony53
Brony passionné
brony53

Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 53

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 10:49

personnellement (et je ne sais pas si LightingHeart voulait dire ceci ) je trouve que s'entrainer à dessiner des poney irl peut être utile au niveau des muscles et des articulations (bon, plus niveau cheval que poney mais bon) en effet, si tu veux dessiner un étalon assez musclé (bon pas autant que snow flake Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 1427360860 ) c'est très utile de prononcer des lignes par rapport aux muscles (bon je ne sais vraiment pas si c'est un bon conseil mais je crois?)
cela lui donnera un air bien fort et masculin grâce a 2 ou 3 trait de crayon en plus


Dernière édition par brony53 le Mar 23 Déc - 10:50, édité 1 fois (Raison : tiens, je viens de remarquer que 3 parenthèse sur 4 commence par "bon")
Revenir en haut Aller en bas
#LightingHeart
Brony passionné
LightingHeart

Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 33
Localisation : Dans les environs de Paris

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:46

Prendre de réel chevaux ou poney en vrai permet de comprendre la structure de l'équidé en générale, tel que les muscles, les actions, les mouvements et ainsi de suite. En soit MLP c'est de la caricature, avec un partie prie et une simplification d’éléments trop réalistes pour rendre le design de la série plus cartoons et plus enfantins. Donc essayer de recopier ou d'imiter le style MLP, c'est faire caricaturer une caricature.
En soit, juste dessiner du poney sans toute ces recherches derrière comporte le risque de créer un dessin plat, inconsistant, qui n'a pas de vie. Or dessiner c'est donner vie à ses idées.
Revenons sur le principe d'utiliser des références. S'entrainer avec permet d’acquérir une forme d’instinct à faire une pose , un mouvement, exprimer un sentiment avec un minimum de trait. Et l'un des point important en dessin est de savoir doser le nombre de trait qu'on fais, car un trait mal placé peut détruire un dessin, ou l'idée qu'on voulait transmettre.
Regardez MLP, nous avons justement l'exemple le plus flagrant d'une simplicité graphique , mais néanmoins efficace. Et faire de la simplicité efficace graphiquement, c'est le plus difficile et passe par un travail de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://luke262.deviantart.com/
#princessa Cadenza
Princesse Démon
princessa Cadenza

Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : chez tes morts

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 16:19

c'est mignon mais pour le rendre encore plus mignon tu pourrais encore agrandir les yeux

mais sinon pas plus d'erreurs à part le museau j'sais pas y'a un truc qui me dérange ( après je pense que c'est un gout perso )

sinon dans l'ensemble c'est tout chou Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!   Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Approchez approchez! Venez admirer les œuvres d'arts de Vanelia!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Approchez, candidat X
» [Jinashi] Venez admirer les magnifiques et fabuleuses créations du puissant et grandiose Jinashi !
» Fond d'écran *besoin de bronies*
» Venez sur Duel Links
» Venez nous rejoindre sur IRC !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: FanArts-