On va faire poney par poney :
- Derpy, qui est un peu l'héroïne de l'histoire... eh bien... c'est du Derpy quoi. Des muffins, des yeux qui partent en sucette et voilà comment on ruine la journée !
- Le Docteur qui l'accompagne, c'est vraiment mon grand kiff de l'épisode. Toutes ces mentions sur le temps, sur sa longévité et sur son expérience traumatisante enfant, i love it !
Et même si je ne sais pas d'où il sort son "Great whickering stallions !", rien que cette écharpe me file le sourire. J'ajoute deux mentions spéciales : La première pour le calcul de trajectoire de la boule de bowling qui me rappelle tellement ma Physique-Chimie de Terminale et la deuxième pour " ALLONS-Y ! ", le meilleur moment de l'épisode pour moi...
- Bon, je suis navré, j'ai pas trop la référence du Big Lebowski ou des répliques des trois fleuristes. Bravo à ceux qui les ont !
- Le sombre mensonge de Bon Bon m'a touché au cœur. Ah, agent Double Bon, comment pouvez-vous trahir votre amie fidèle pendant que vous décoriez tranquillement la mairie alors qu'il y a un monstre dehors ! - D'ailleurs au passage, je note que ABSOLUMENT tout le monde se contrefiche de voir un Bugbear se battre au milieu de la rue, c'est dire combien les Ponyvilliens sont blasés par les monstres - Bref, entre l'agent Sweetie Drops qui s'enfuit par la fenêtre avec des lunettes trop swag et Lyra qui ne manque pas de faire mention aux "bancs où l'on s'asseyaient", je dois avouer que c'est une super trouvaille.
- IT'S STEVEN MAGNET MUSTACHE TO THE RESCUE ! J'aime les interventions de ce serpent de mer homose... euh, de ce vieux copain raffiné de Cranky. Et puis cette réplique : "What did you expect, a Bugbear ? "
- Les coloc' et leur maison double.
ÇA même les fans y avaient pas pensé ! Ils ont poussé très loin, avec la battle qui transforme en symphonie et Octavia qui craque son nœud pap tellement violemment qu'il réapparait à la seconde d'après ! Sortez le ghetto blaster à roulettes ! EPIC MUSIC TIME !
- On passe très vite sur Button Mash et ses potes "Brillantine" et "Marmelade", sur Minuette, Filthy Rich, la Twicane, ce grand malade de Berry Punch :
Ouais, ça m'a paru encore plus louche que les fameuses têtes de poneys qui tapent l'incruste...Et puis notre Gummy philosophe. Qui n'a jamais rêvé de connaître ses pensées ? Oh, moi je veux voir à quoi pense Angel !
- Un rapide décompte de ce qui m'a plus vers la fin :
1. Flitter qui était là avant tout le monde pour la mariage (si si, regardez à nouveau)
2. Lyra qui est bien assise sur sa chaise (oh, je ne crois pas que cette histoire de cuisine soit ton plus sombre secret, ma petite...)
3. "Of course ! They need love to ignite !" et comme par hasard, il dit ça en attrapant Rose... référence encore...
- Cet épisode met tellement bien en avant les background, ça fait plaisir de vous des héros un peu plus basiques : genre les princesses qui se disputent, le grand héros de l'Empire de Cristal qui chiale des torrents de larmes et les Mane 6 qui se font juste NO RESPECT par Derpy.
Comme dit madame le maire :
It's not just the main characters in our stories that make life so rich. It's everypony, those who play big parts and those who play small. La plus belle morale de tous les épisode peut-être.