Oui enfin fuir la pensée des autres sous prétexte que ça nous influence, c'est être influencé d'une sorte de manière quand même. On peut être d'accord avec ce qu'a dit quelqu'un, ça mâche le travail. Esperer construire soi-même une pensée depuis le début, totalement vierge, c'est le risque de tomber dans une philosophie avec des siècles de retard qui reprendrait simplement le cheminement intellectuel qui a été fait à l'époque et dépassé depuis longtemps.
Sujet: Re: Blabla du forum Jeu 8 Jan - 21:58
Tout dépend de comment tu battis ton opinion, si tu te base exclusivement sur les médias, tu as peu de chance d'avoir une opinion "personnelle", mais si tu te base sur ton expérience, ton opinion sera d'avantage"personnelle".
EDIT= Il suffit juste de trouver un juste milieu...
Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 26 Localisation : Dans une boulangerie
Sujet: Re: Blabla du forum Jeu 8 Jan - 22:00
Boldeniak a écrit:
Oui enfin fuir la pensée des autres sous prétexte que ça nous influence, c'est être influencé d'une sorte de manière quand même. On peut être d'accord avec ce qu'a dit quelqu'un, ça mâche le travail. Esperer construire soi-même une pensée depuis le début, totalement vierge, c'est le risque de tomber dans une philosophie avec des siècles de retard qui reprendrait simplement le cheminement intellectuel qui a été fait à l'époque et dépassé depuis longtemps.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se forger une opinion à partir de rien pour avoir une opinion personnelle (se serait assez difficile vu le monde d'aujourd'hui. Je dit simplement que l'opinion personnelle est une opinion travaillée, remodelée. Mais dans la plupart des cas notre opinion est simplement reprise des autres. Aussi je ne dit pas qu'une opinion non personnelle est mal en sois, mais, je le dit et le répète, que l'opinion personnelle est difficile à avoir.
Edit:
WhipperSnapper a écrit:
Ca revient à dire "ouais mais lui il a pensé ça donc je pense pareil".
Inutile d'être aussi manichéen.
Dernière édition par soiwan le Jeu 8 Jan - 23:18, édité 1 fois
Sujet: Re: Blabla du forum Jeu 8 Jan - 22:12
J'ai pas parlé de fuir les opinions des autres. Je parle de penser par soi-même sans utiliser de jolies phrases toutes faites qui servent juste à avoir l'air intelligent.
Sujet: Re: Blabla du forum Jeu 8 Jan - 22:18
J'ai un peu zappé les derniers posts, vous m'excuserez si j'ai la flemme de me taper 5 pages de long débat, mais j'ai juste envie de mettre cette citation de Grodoudou dans Donjon Mystere Explorateurs du Ciel
"Bien sur, il y a bien des hors la loi en ce monde... On les attrape et on les condamne mais... au final, les Pokemon foncièrement mauvais, n'existent pas vraiment"
J'ai pas parlé de fuir les opinions des autres. Je parle de penser par soi-même sans utiliser de jolies phrases toutes faites qui servent juste à avoir l'air intelligent.
Ces "Jolies phrases" comme tu dis permettent une meilleure compréhension. Je pense de toute façon la même chose. Et puis ça donne du cachet au message.
Bolderiz a écrit:
Mais si ça sert à exprimer directement la même chose?
Et bien tant mieux pour toi, tu cerneras bien mieux les limites de ce que tu exprimes.
Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 29 Localisation : Au pays des pâtes et des pizzas !
Sujet: Re: Blabla du forum Ven 9 Jan - 0:51
Quand je me connecte à Facebook, les premiers posts que je vois, c'est "Je suis Charlie" ou "minute de silence demain" "marre des chaînes qui ne feront pas revenir les morts"...Tout ce que je peux dire, c'est que cet événement est tragique et inhumain, je me demande comment certaines...Personnes si j'arrive encore à les qualifier ainsi, puissent arriver à se faire manipuler de telle sorte par une religion, ou par des propos mal intérprêtés ou prêchés par des gens aux mauvaises intentions qui utilisent l'Islam pour leurs fins criminelles et psychopathes. Charlie Hebdo ne méritait pas ça, même si on pouvait pas être d'accord forcément avec toutes leurs idées. Ils ne méritaient pas ça car aucun être humain ne mérite de mourir comme cela sous le coup de tête d'individus sans réflexion ou morale. En temps qu'amie du journalisme et de la liberté de penser, d'expression, je lève ma plume à ces gens morts parce qu'ils auront ouvert leur gueule un peu fort, et que visiblement aujourd'hui en France, on a plus le droit de s'exprimer, on revient au Moyen-Age. En tout cas, je demande à tout le monde de ne pas avoir peur ni d'arrêter de lire Charlie Hebdo (pour ceux qui lisent), car avoir peur serait une victoire pour ces individus, il faut leur montrer que nous ne sommes pas affaiblis, mais que cet événement nous rendra plus fort. Ils ont peut être cru tuer Charlie, mais au contraire, il est à présent immortel.
Sujet: Re: Blabla du forum Ven 9 Jan - 5:10
Moi aussi je lève ma plume. C'est vraiment inhumain ce qu'ont fait ces deux agresseurs. Personne ne mérite la mort, même si on fait des choses dans la vie qui ne sont pas bien. Certes, comme tu dis Ringo~Star, ne pas avoir peur de ces gens, restons un peuple, restons debout, restons Charlie.
Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 27 Localisation : Bien au chaud dans ma tête.
Sujet: Re: Blabla du forum Ven 9 Jan - 5:59
Ouaip, c'est bien dans ces moments-là qu'il faut rester à tout prix unis. L'union fait la force. La France peut même compter sur des pays étrangers pour la soutenir et compatir, si c'est pas beau. Ca a le mérite de nous permettre de rester optimistes.
Après, qu'importe les mesures prises pour lutter plus efficacement contre ces actes plus que regrettables, le tout est simplement de ne pas revenir sur ses pas, car en général, on est bons pour ça : dès qu'un nouveau parti passe au pouvoir, il annule ce qui a été fait précédemment ou exprime fortement son désir de le faire, et on n'avancera jamais comme ça. Alors quand des vies sont en jeu, c'est encore plus important.
Sujet: Re: Blabla du forum Ven 9 Jan - 12:09
Je suis Charlie. Mais je ne veux pas qu'il y ai encore d'autres morts, il y en a déjà assez. J'espère juste qu'ils ne vont pas se suicider comme des lâches et qu'ils seront jugés au tribunal comme il se doit
Sujet: Re: Blabla du forum Ven 9 Jan - 12:14
Moi j'espère qu'il les attraperont vivants, juste pour pouvoir les interroger. C'est sur qu'il y a des gens qui les ont "approuvés" de les tuer. Peut-être deux suspects qu'on a reconnu, mais encore plein d'autre gens qui sont derrière ça. Franchement, ceux qui ont entendu les coups de feu je vous plains