|
|
Quelle est votre Religion ? | Christianisme | | 14% | [ 18 ] | Islam | | 3% | [ 4 ] | Hindouisme | | 0% | [ 0 ] | Bouddhisme | | 6% | [ 7 ] | Judaïsme | | 1% | [ 1 ] | Athéisme | | 38% | [ 47 ] | Agnosticisme | | 12% | [ 15 ] | Antithéiste | | 2% | [ 3 ] | Pastafarisme | | 9% | [ 11 ] | Autres | | 15% | [ 19 ] |
| Total des votes : 125 | | |
|
Auteur | Message |
---|
#Sabots-Vortex Brony squatteur
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand (ou Brou ou Saran, selon la période)
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:27 | |
| Tiens, un sujet sur les religions! Je me disais que ça allait finir par apparaitre avec l'augmentation du sentiment de manque mais je ne pensais pas qu'on allait craquer à quelques jours de notre dose. Comme certains bronys, j'ai fait mon catéchisme, ma communion puis ma confirmation. Non pas par foi, mais parce que cela semblait faire plaisir à mon père. Il faut souligner qu'avant cette époque, les seules images qui m'apparaissaient comme on me parlait "religion", c'était les chasseurs de sorcières et d’hérétiques et autres crimes tout aussi "chaleureux". Même si j'ai drôlement renâclé, ça m'a été bénéfique dans le sens où j'ai pu constater qu'un croyant n'est pas forcément un "buteur d’hérétique". Je n'ai jamais partagé la foi paternelle pour la simple et bonne raison que je n'était pas convaincu du discours qu'on m'en faisait. Et ça s'est développé au fur et à mesures que mes questionnements devenaient plus profonds. Pourquoi je vous enquiquine à raconter ma vie, déjà? Ah oui! Pour dire pourquoi j'ai pas voté: -Je ne me considères pas comme Chrétien, Juif ou Musulman -Je pars du principe que seul la science permet de valider une hypothèse mais n'exclue pas pour autant les théories invérifiables -Je considères l'existence de "créatures" (fées, fantômes, extraterrestres) comme plausible mais pas celle de dieu (au sens monothéiste du terme: le type omniscient et omnipotent qui te surveilles toute ta vie pour voir ce tu fais de ta "quequette" et te punir si ça lui plaît pas - faut vraiment avoir du temps libre, surtout avec 60 milliards d’êtres humains ). En revanche, "les dieux" (titans, etc) me paraissent beaucoup plus probables. -Donc j’agis et me présente comme athée même si je serais plutôt agnostique. -En plus, je m’intéresse un peu à la Wicca et au Satanisme. - Citation :
- et si un jour un être supérieur se pointe devant l'humanité en prétendant qu'il est notre créateur, j'accepterais son existence mais je serais parmi les premiers à venir lui mettre mon poing dans la gueule, à la fois pour voir s'il est vraiment si omnipotent et parce que je lui en veux d'avoir fait un boulot aussi merdique.
I approve this. Mais après, un truc qui m'a souvent surpris quand on parle de l'existence ou de la non existence de Dieu, c'est que les croyants argumente en faisant appel à la Vérité (c'est comme ça mais pas autrement) mais ne semblent pas se soucier de savoir si les commandements divins sont Justes. Dieu est présenté quand même comme un foutu tyran, à l'humeur ombrageuse et aux règles franchement mesquines. |
|
| |
#Ravena Sophite ~ Brony squatteur
Date d'inscription : 19/05/2012 Age : 27 Localisation : Indescriptible paroxysme subliminal de l'être intuitif du surmoi, accompagné d'un état de jouissance propre à la consommation massive de dérivés du surréalisme. En gros, je suis un menhir du Sahara, quoi.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:30 | |
| Selon Anselme de Canterbury, Dieu étant considéré comme un être absolument parfait et associé à toutes les qualités, s'il n'existait pas, il lui manquerait au moins une qualité: celle d'exister. Quelqu'un a ensuite essayé de contrer cette théorie simpliste et réductrice en disant qu'on pouvait remplacer "être parfait" par "île parfaite" et obtenir ainsi une chose bien inexistante, mais Anselme a réagi en prétendant que sa théorie ne s'applicait qu'à Dieu. Quant au fait de savoir si exister est une qualité, et que signifie réellement le terme "exister" (on peut dire par exemple "exister dans l'imaginaire de hommes"), ben, personne ne s'est posé la question à l'époque, c'était bien avant que Wittgenstein ne se soit intéressé au langage et aux notions de termes. Croire aveuglement en l'existence d'un "être parfait" aussi abstrait n'est pas vraiment mieux que de douter de tout (sauf de sa propre pensée) comme un certain René Descartes, mais étant une fervente adepte du raisonnement logique et cohérent, je préfére encore ne pas avoir de religion... ...ou devenir "basementcatiste 1337anonymous h4xx0r à tendances tacgnoliennes" et ne plus parler qu'en binaire comme certains nolife dérangés Edit: Les Nazis ont surtout détourné les principes utilitaristes (soit l'idée que toutes les actions doivent être accomplies en visant le bien du plus grand nombre (comme pour le marxisme et ses idées utopiques qui ont tout de même inspiré Lenine, et donc Staline)), en utilisant comme prétexte le soi-disant fait que les Juifs étaient nocifs au bien du peuple. |
|
| |
#Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:34 | |
| - Citation :
- Edit: Les Nazis ont surtout détourné les principes utilitaristes (soit l'idée que toutes les actions doivent être accomplies en visant le bien du plus grand nombre (comme pour le marxisme et ses idées utopiques qui ont tout de même inspiré Lenine, et donc Staline)), en utilisant comme prétexte le soi-disant fait que les Juifs étaient nocifs au bien du peuple.
- Spoiler:
|
|
| |
#Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:35 | |
| - Ravena Sophite ~ a écrit:
- Edit: Les Nazis ont surtout détourné les principes utilitaristes (soit l'idée que toutes les actions doivent être accomplies en visant le bien du plus grand nombre (comme pour le marxisme et ses idées utopiques qui ont tout de même inspiré Lenine, et donc Staline)), en utilisant comme prétexte le soi-disant fait que les Juifs étaient nocifs au bien du peuple.
Allez, avoue, tu as dit ça exprès pour le point Godwin, c'est ça? |
|
| |
Date d'inscription : 19/05/2012 Age : 27 Localisation : Indescriptible paroxysme subliminal de l'être intuitif du surmoi, accompagné d'un état de jouissance propre à la consommation massive de dérivés du surréalisme. En gros, je suis un menhir du Sahara, quoi.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:44 | |
| - domirossi a écrit:
- Ravena Sophite ~ a écrit:
Allez, avoue, tu as dit ça exprès pour le point Godwin, c'est ça? C'est quoi, le point Godwin ? Non, je tenais juste à exprimer mon opinion, le nazisme, le marxisme et l'utilitarisme présentent vraiment des similarités. Lis plutôt ce que j'ai écrit au dessus, ça a un rapport plus direct avec le sujet que ton truc WTF |
|
| |
#Magicpixel Floodeur compulsif
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:45 | |
| - Ravena Sophite ~ a écrit:
C'est quoi, le point Godwin ? C'est quand tu évoques hitler ou le nazisme au cours d'une discussion sur internet. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:48 | |
| Loi de Godwin des analogies nazies : plus une discussion Usenet dure longtemps, plus la probabilité qu’une comparaison implique les Nazis ou Hitler approche un |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:50 | |
| La vache, il existe vraiment un meme pour tout, on dirait... |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:50 | |
| - Magicpixel a écrit:
- Ravena Sophite ~ a écrit:
C'est quoi, le point Godwin ? C'est quand tu évoques hitler ou le nazisme au cours d'une discussion sur internet. Ouais, mais en quoi ça a besoin d'être pointé du doigt et utilisé comme raison de totalement ignorer l'argument de quelqu'un? Je veux bien que cette comparaison revienne souvent, et que certains pensent que des gens ont commis des horreurs bien pires que celles de nos potes à la croix gammée; mais cette "loi" d'internet me semble complètement absurde. En particulier dans une communauté comme la nôtre, où les discussions ouvertes et argumentées sont à l'honneur. Donc pourquoi soudainement bloquer la conversation quand quelqu'un mentionne quelque chose qui est arbitrairement jugé comme interdit? La comparaison peut être mal placée, ou le reste de l'argument peut de la personne peut être mal construit, mais carrément mettre un frein et pointer du doigt dès que quelqu'un dit "Hitler" ou "Nazi", je trouve ça un peu fort. |
|
| |
#moilolitae The Gamer
Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Plus là où j'étais avant.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:52 | |
| C'est bien ce que je disait, cette discussion aura le même dénouement que celle du cloppage xD |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:53 | |
| Y a beaucoup de lois internet qui sont connes. Pas que celle de Godwin. |
|
| |
#Savior-Romi Brony squatteur
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:53 | |
| Surtout que c'est moi qui est commencer à en parler, toute en étant en rapport avec la discutions. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:54 | |
| - Bro-Nie a écrit:
- Y a beaucoup de lois internet qui sont connes. Pas que celle de Godwin.
Oui, l'internet est truffé de trucs absurdes et inutiles, je pensais que tu étais au courant, quivering. |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:56 | |
| - moilolitae a écrit:
- C'est bien ce que je disait, cette discussion aura le même dénouement que celle du cloppage xD
C'est déjà mieux que si elle n'avait pas de dénouement du tout. A notre époque, y'a tellement de tabous dont les gens refusent de parler que ça ne fait que reporter le problème à plus tard, et personne ne sait quoi faire quand il se manifeste à force d'être contenu trop longtemps. Bon, les religions ne sont pas exactement un "problème" en soit, tout comme le clop, d'ailleurs; mais c'est à force d'être si inquiet d'en parler que, bah, personne n'en parle. Qu'on tente de se poser sur le sujet sans chercher ni à le promouvoir, ni à lui donner de mauvaises connotations; ça ne peut faire que du bien. Et si des nerveux hypersensibles de service s'incrustent et commencent à en faire un problème justement parce qu'ils CROIENT que c'en est un, ils vont vite se faire jarter de la conversation jusqu'à temps qu'ils soient capables d'aborder le sujet sans en faire tout un foin. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 21:59 | |
| Et si on montait un culte du clop ? |
|
| |
#moilolitae The Gamer
Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Plus là où j'étais avant.
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 22:03 | |
| - Bro-Nie a écrit:
- Et si on montait un culte du clop ?
J'me présente en temps que vice-président |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Dim 4 Nov - 22:04 | |
| - moilolitae a écrit:
J'me présente en temps que vice-président Et moi je serai l'inquisiteur qui brûle les hérétiques. Bon, si on arrêtait le HS ? |
|
| |
#nerdtron Brony passionné
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 0:37 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Fitz je trouve ça assez hypocrite de ta part de te poser comme défenseur de la tolérance enver la raligion quand on sait se que tu souhaite a ce qui ne pens epas comme toi.
Sinon moi je me considère plutôt comme agnostique à tendance déiste, sinon la religions des autres me dérange pas (du moment qu'il n'essaie pas de convertir.) j'ai plus de problème avec les gens comme Nissa qui soit pour faire leur cacou crache sur les religieux en disant qu'ils sont intolérantes car ils aiment pas qu'on disent que leur conviction c'est de la m****.
Puis le problème n'est pas la religions mais les gens au pouvoirs qui a un moment ou un autre transforme ce qui était à l’origine une doctrine pour appréhender le monde en instrument de pouvoir pour dominer tout le monde; ça a toujours tendance à m’énerver les gens qui m'êtes les religions comme responsable de tout les malheurs de l'humanité; je me rappelle d'une phrase, ô combien stupide, de je ne sais quelle rockstar qui disais souhaiter "une années sans religions." soit disant pour empêcher de ce battre. Les religions peuvent être des instruments dont certains malades de pouvoir se servent pour manipuler une population. Mais l'homme étant ce qu'il est ces dérives sont inévitables, donc une année sans religions ne me semble pas du tout stupide. Attention, je ne fait pas l’amalgame entre les croyances (spirituel) et les religions (tout le business/pouvoir qu'il y a autour). - Savior-Romi a écrit:
- Ce qui est foutrement stupide, la religion est juste un prétexte pour s'imposer, après tout les Nazis (non pas de point gowin) on utiliser une théorie pervertie du Darwinisme pour causer le plus grand génocide organisé jamais conçu.
Pour l'athéisme ça ma jamais attiré, déjà je trouve l'idée d'univers sans dieu assez triste car d'une certaine manière ça tuerez toute forme de fantaisie et on vivrais dans un monde où tout aurai une explication scientifique, chiaaaaaaaaant. C'est ton point de vue, moi je trouve ça fascinant, mais si tu préfères une terre plate crée en 7 jours à un univers infini, c'est ton droit. Une petite théorie perso : je pense que dans sa quête de connaissances mais face à son manque de moyens technologiques pour y répondre, l'homme à créer des dieux. Vu que c'était le moyen le plus efficace et accessible pour répondre à toutes ses questions, cette solution s'est développée partout à travers le monde au détriment des réponses scientifiques bien plus complexes. Dieu serait donc le résultat d'une sélection naturelle entre différentes façon de répondre à des questions. Darwin (enfin, sa théorie) aurait donc crée dieu. Aujourd'hui, nous avons les moyens technologiques pour répondre à pas mal de ses questions (mais pas toutes) invalidant petit à petit les histoires inventées par les religieux. Donc, avons-nous encore besoin de dieu ? Je laisse cette question volontairement ouverte. - Savior-Romi a écrit:
- Pas de culture pop et 95% des fictions que l'on connait (dont MLP.) n'aurais jamais exister.
Euh, explique-moi pourquoi il faudrait être croyant pour écrire des fictions. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 1:07 | |
| - Spoiler:
OK TU.N'AS.RIEN.COMPRIS.Je n’est jamais dit que la science était bidon mais que si tout était expliquer trop facilement, le monde perdrais de ça superbe. Et je maintient que le un ans sans religions est stupide car si ce son pas les parrains de la religions qui mène la danse, d'autre prendront leur place; Technocrate, Politiciens Véreux, Charlatans et autre gens qui pourait mener les masses. Et a quel moment j’ai dit qu'il fallait être religieux pour écrire, j'ai juste que 95 des fictions tirer leur origines des religions et quand je parle de religions je parle avant tout de la mythologie antiques (Grecque, Nordique, Egyptienne.) car ce que beaucoup de personne oublie c'est que des civilisations entière CROYER en ces histoires e tça a donner des hsitoires fantastiques qui aliment encore aujourd'hui la culture pop. Donc avant de critiquer LIT BIEN ! |
|
| |
#FitzTheBard Choupi Kaiser
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 9:09 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Spoiler:
OK TU.N'AS.RIEN.COMPRIS.
Donc avant de critiquer LIT BIEN ! En fait, c'est pas qu'il n'ai rien compris qui t'enèrves, hein ? C'est surtout le fait qu'il ne soit pas d'accord avec toi. C'est pas parce que tu as écris un bon petit bloc de texte que les gens doivent se dire "Oh mon Dieu, je vois l'Illumination ! Ça y est, la vérité m'éclaire enfin !" Car là, oui, c'est toi qui est en désaccord avec quelqu'un, et qui ne peut le supporter. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 11:27 | |
| Bon au lieu de dire de suite, tu dit ça parce que les gens sont pas d'accord avec toi bl bla bla, ayez l’amabilité de lire (correctement) d'abord et vous verrez que le trois quarts des chose qu'il fit n’ont aucun rapport avec ce que je dit. |
|
| |
#Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 11:40 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Bon au lieu de dire de suite, tu dit ça parce que les gens sont pas d'accord avec toi bl bla bla, ayez l’amabilité de lire (correctement) d'abord et vous verrez que le trois quarts des chose qu'il fit n’ont aucun rapport avec ce que je dit.
Aie l’amabilité d'écrire correctement, calme-toi, et on verra ensuite. Pis sinon, moi, je crois en Dieu. Mais je suis pas chrétien, -très- loin de là... Et puis, en fait, je trouve que ceci est un bouquin très intéressant, que ce soit sur le plan religieux ou philosophique, et pourrait même supplanter n'importe quel bouquin religieux dans mon esprit. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 11:46 | |
| - Tyunre a écrit:
Aie l’amabilité d'écrire correctement, calme-toi, et on verra ensuite.
Qu'on évite de déformer mes propos avant. |
|
| |
#FitzTheBard Choupi Kaiser
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 12:03 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Tyunre a écrit:
Aie l’amabilité d'écrire correctement, calme-toi, et on verra ensuite.
Qu'on évite de déformer mes propos avant. Forme des propos cohérents et débat calmement d'abord. |
|
| |
#Sabots-Vortex Brony squatteur
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand (ou Brou ou Saran, selon la période)
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 13:09 | |
| Tiens, un truc que j'ai croisé plusieurs fois et qui doit à mon avis refléter l'opinion de beaucoup de monde: - Spoiler:
|
|
| |
#Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos religions | |
| |
|
| |
|