Sujet: Re: Vos religions Mer 7 Nov - 5:57
Le protestantisme est une branche du christianisme, hein.
En ce qui me concerne, la religion est un énorme flou pour moi. J'admire les gens qui croient, la foi peut-être quelque chose de très beau et de très porteur. J'admire aussi les gens qui ne croient pas, qui n'ont pas besoin d'une entité divine quelle qu'elle soit pour les rassurer. Moi, je ne sais pas. Quand je m'interroge trop sur la religion, les origines de la vie, tout ça, tout ce que je vois, c'est un énorme vide qui m'angoisse beaucoup. Donc, j'évite.
Sujet: Re: Vos religions Mer 7 Nov - 15:14
Ran Surround a écrit:
Moi, je ne sais pas. Quand je m'interroge trop sur la religion, les origines de la vie, tout ça, tout ce que je vois, c'est un énorme vide qui m'angoisse beaucoup. Donc, j'évite.
J'ai l'impression de lire un truc que j'aurais moi-même écrit, tellement je pense exactement la même chose.
Sujet: Re: Vos religions Dim 11 Nov - 7:45
Je suis...
hmmm...
Disons que je suis un théiste philosophe à la Voltaire....
Citation :
« Le Théiste est un homme fermement persuadé de l’existence d’un Être suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants ; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses. Réuni dans ce principe avec le reste de l’univers, il n’embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue ; car l’adoration simple d’un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous les peuples entendent, pendant qu’ils ne s’entendent pas entre eux.
Il a des frères depuis Pékin jusqu’à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d’une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l’adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte ; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie : « Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque ! » « Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette ! » Il rit de Lorette et de La Mecque ; mais il secourt l’indigent et il défend l’opprimé. »
Je crois en Dieu, et j'attache une certaine importance à la théologie. Seulement, à mes yeux, les dogmes religieux et les communauté religieuses sont l'affaire des hommes, c'est pour cela qu'ils sont si imparfait. La véritable église ne demeure non pas dans un édifice en pierre, mais dans le coeur des hommes. Car que l'on soit athée, juif, chrétiens ou musulman, nous portons en nous la capacité d'aimer, de ressentir, de créer, et d'agir pour le bien. Comme le prophète Muhammad, nous n'avons pas besoin de savoir lire pour apprendre tout cela, car cela est déja inscrit dans notre coeur, pourvu que l'on s'en pose la question.
La foi est une quête personnelle que personne ne peut faire à notre place, il y'a autant de façon de l'accomplir que de personne pour l'accomplir. Le tout est de bien savoir faire la différence entre les manifestations de notre ego et notre religion.
Quoi qu'il en soit, je pense que tout enseignement est bon à prendre...
Disons que je suis un théiste philosophe à la Voltaire....
Citation :
« Le Théiste est un homme fermement persuadé de l’existence d’un Être suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants ; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses. Réuni dans ce principe avec le reste de l’univers, il n’embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue ; car l’adoration simple d’un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous les peuples entendent, pendant qu’ils ne s’entendent pas entre eux.
Il a des frères depuis Pékin jusqu’à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d’une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l’adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte ; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie : « Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque ! » « Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette ! » Il rit de Lorette et de La Mecque ; mais il secourt l’indigent et il défend l’opprimé. »
Je crois en Dieu, et j'attache une certaine importance à la théologie. Seulement, à mes yeux, les dogmes religieux et les communauté religieuses sont l'affaire des hommes, c'est pour cela qu'ils sont si imparfait. La véritable église ne demeure non pas dans un édifice en pierre, mais dans le coeur des hommes. Car que l'on soit athée, juif, chrétiens ou musulman, nous portons en nous la capacité d'aimer, de ressentir, de créer, et d'agir pour le bien. Comme le prophète Muhammad, nous n'avons pas besoin de savoir lire pour apprendre tout cela, car cela est déja inscrit dans notre coeur, pourvu que l'on s'en pose la question.
La foi est une quête personnelle que personne ne peut faire à notre place, il y'a autant de façon de l'accomplir que de personne pour l'accomplir. Le tout est de bien savoir faire la différence entre les manifestations de notre ego et notre religion.
Quoi qu'il en soit, je pense que tout enseignement est bon à prendre...
Sujet: Re: Vos religions Jeu 22 Nov - 21:25
Mais mais dafuq de placer athéisme dans les religions, ça n'a pas de sens .-. Autant mettre "aucune" quoi, l'athéisme est une attitude, ça n'a pas sa place dans la liste.
Sujet: Re: Vos religions Jeu 22 Nov - 23:02
Yo dawg
L'athéisme, c'est la religion des croyants qui pratiquent le culte de la non croyance d'un dieu. On peut donc dire que c'est une religion, puisque la non croyance est une forme de foi.
Sujet: Re: Vos religions Ven 23 Nov - 0:10
Nan mais arrêtez de vous tordre la nouille pour ça, oui j'ai laissé le terme "vos religions" et pour bien faire j'aurais dû mettre "vos croyances" c'est juste que je n'y ai pas pensé sur le moment !
Je demande déjà pardon pour le necropost surtout qu'il été a moitié en lien avec le sujet, mais comme pour le coup j'ai une vrai réponse a une question qui m'était destiner, je le poste, si le smodo veulent changer de topic qu'il se genent pas (se qui ne font jamais d'ailleur.)
nerdtron a écrit:
Donc selon toi, l'humanité est condamnée à n'être qu'un troupeau de mouton.
Ben depuis quelque semaine je suis obliger de répondre oui, tant que les gens se contenteront de leur acquis et n’essaierons plus de voir plus loin que leur nez, j’ai peur que l'humanité reste condamner à suivre les principe de gens qu'il pense meilleurs qu'eux.
Sujet: Re: Vos religions Dim 16 Déc - 15:53
Savior-Romi a écrit:
Je demande déjà pardon pour le necropost surtout qu'il été a moitié en lien avec le sujet, mais comme pour le coup j'ai une vrai réponse a une question qui m'était destiner, je le poste, si le smodo veulent changer de topic qu'il se genent pas (se qui ne font jamais d'ailleur.)
nerdtron a écrit:
Donc selon toi, l'humanité est condamnée à n'être qu'un troupeau de mouton.
Ben depuis quelque semaine je suis obliger de répondre oui, tant que les gens se contenteront de leur acquis et n’essaierons plus de voir plus loin que leur nez, j’ai peur que l'humanité reste condamner à suivre les principe de gens qu'il pense meilleurs qu'eux.
Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 31 Localisation : Pas loin d'une bière
Sujet: Re: Vos religions Dim 16 Déc - 17:02
Moi perso je suis un Sataniste LaVeyen. En fait, c'est pas une croyance en Satan ou autres Lucifers, ni en aucun autre Dieu, mais c'est un culte de l'ego et de l'individualisme.
Et d'ailleurs, petite parenthèse pour donner mon point de vue sur le Satanisme "général" : Si on croit en démons et diables, alors cela veut dire qu'on croit en Dieu. Vu qu'ils sont opposés... De même pour les catholiques et autres : Si vous adulez Dieu parce qu'il punit les gens qui ont fait des choses pas terrible dans leur vie, alors vous priez le Diable aussi, non ? Etant donné que lui aussi punit les méchants...
Bon, j'arrête de troller... En fait, je suis du style athée, mais qui à une philosophie : vive Moi !
Voir un peuple se débarrasser d'une dictature pour finalement replonger dans une autre c'est bien triste, mais la présence des opposants nous indique que cette situation n'est pas inéluctable.
Les mentalités évoluent très lentement, dans l'ordre de temps du renouvellement de la population. D’ailleurs, je serait curieux de connaitre la moyenne d'age des partisans de la nouvelle constitution et de celui des opposants même si j'ai déjà ma petite idée.
Ce n'est peut être pas pour tout de suite, mais la généralisation de l'éducation et l'évolution des moyens de communications me donne bon espoir pour l'avenir.
Pour en revenir sur le sujet du topic, sans la pression religieuse je ne vois pas comment un nouveau dictateur aurait pu prendre la place de l'ancien aussi rapidement.
Date d'inscription : 26/03/2012 Age : 33 Localisation : Limoges et Toulouse
Sujet: Re: Vos religions Lun 17 Déc - 2:37
Perso, je suis agnostique. Ya ptêtre du vrai dans une ou plusieurs religions, mais vu que ni moi ni personne ne peut prouver ou infirmer l'existence d'un ou plusieurs dieux, je pars du principe que Dieu (ou les dieux) existent peut être ou pas et que je n'ai aucun moyen de trancher. Par contre, la Science le pourra peut être un jour (je suis optimiste je sais).
Par contre, je renie pas certains enseignements de religions, si on prend le bouddhisme, il prône le respect, l'altruisme et la tolérance (c'est du moins ce que j'ai compris, j'invite un bouddhiste à me corriger en cas d'erreur).