|
|
| |
Quelle est votre Religion ? | Christianisme | | 14% | [ 18 ] | Islam | | 3% | [ 4 ] | Hindouisme | | 0% | [ 0 ] | Bouddhisme | | 6% | [ 7 ] | Judaïsme | | 1% | [ 1 ] | Athéisme | | 38% | [ 47 ] | Agnosticisme | | 12% | [ 15 ] | Antithéiste | | 2% | [ 3 ] | Pastafarisme | | 9% | [ 11 ] | Autres | | 15% | [ 19 ] |
| Total des votes : 125 | | |
| Auteur | Message |
---|
#nerdtron Brony passionné
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 18:56 | |
| - Savior-Romi a écrit:
Je n’est jamais dit que la science était bidon mais que si tout était expliquer trop facilement, le monde perdrais de ça superbe. Je ne vois pas pourquoi il perderait de sa superbe bien au contraire. L'astronomie, l'évolution que l'église à éssayé d'étouffer sont des domaines passionant si on s'y intéresse, d'ailleur pour avoir des réponses simplistes, il ne faut pas se tourner vers la science. - Savior-Romi a écrit:
Et je maintient que le un ans sans religions est stupide car si ce son pas les parrains de la religions qui mène la danse, d'autre prendront leur place; Technocrate, Politiciens Véreux, Charlatans et autre gens qui pourait mener les masses. Donc selon toi, l'humanité est condamnée à n'être qu'un troupeau de mouton. - Savior-Romi a écrit:
Et a quel moment j’ai dit qu'il fallait être religieux pour écrire, j'ai juste que 95 des fictions tirer leur origines des religions et quand je parle de religions je parle avant tout de la mythologie antiques (Grecque, Nordique, Egyptienne.) car ce que beaucoup de personne oublie c'est que des civilisations entière CROYER en ces histoires e tça a donner des hsitoires fantastiques qui aliment encore aujourd'hui la culture pop.
Donc avant de critiquer LIT BIEN ! Faut-il que des civilisations entières croient en une histoire pour la rendre intéressante ? La censure religieuse à aussi freiné la culture, la preuve, tu cites en exemple les mythologies antiques. Imagine un peu tous les univers fictifs qui aurait pu être inventés entre-temps sans être limité par les croyances religieuses et la censure. Nous n’avons pas seulement perdu 1000 ans d'avancement technologique, mais également 1000ans de culture qui va avec. Mais en effet, en tant que non-croyant je ne comprends rien. Une planche de theoatmeal que j'adore : http://theoatmeal.com/comics/religion Et celle-là c'est spécial dédicace pour toi Savior-Romi : http://theoatmeal.com/comics/atheism |
| | | #Savior-Romi Brony squatteur
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 19:41 | |
| Rah t'est idiot ou tu le fait exprès? Quand je dit simplement que le trois quarts de la pop cultures (histoires,musique, theme.) vient des mythologies antiques qui été avant tous des religions ni plus ni moins. La science a tendance a détruire le merveilleux, par exemple j'ai appris qu'il était impossible de rapetisser à une taille microscopique ou atteindre des proportions gigantesque à cause des histoires de partition des poids ou un truc dans le genre; et elle a tendance a réfuter la télépathie, psyochokinésie ect ect. Et non la religions n'ont pas toujours censurer la science les premiers scientifiques était des religieux, d'ailleurs l'islam qui est considérer de nos jours comme l'une des religions les plus restrictive lors de son ages d'or a permis de nombreux progrès scientifiques notamment médical (d’ailleurs le coran autorise la masturbation car un scientifique Arabe avait découvert que si le "gland" n'était pas de temps en temps "polie" il risque une infection. . Donc au lieu de cracher sur les religions renseigne toi. |
| | | #moilolitae The Gamer
Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Plus là où j'étais avant.
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 19:46 | |
| *ouvre la porte* *fait un petit tour du sujet pour savoir si le butthurt n'est pas trop violent* *ferme la porte*
|
| | | #Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 19:51 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Rah t'est idiot ou tu le fait exprès?
Quand je dit simplement que le trois quarts de la pop cultures (histoires,musique, theme.) vient des mythologies antiques qui été avant tous des religions ni plus ni moins.
La science a tendance a détruire le merveilleux, par exemple j'ai appris qu'il était impossible de rapetisser à une taille microscopique ou atteindre des proportions gigantesque à cause des histoires de partition des poids ou un truc dans le genre; et elle a tendance a réfuter la télépathie, psyochokinésie ect ect.
Et non la religions n'ont pas toujours censurer la science les premiers scientifiques était des religieux, d'ailleurs l'islam qui est considérer de nos jours comme l'une des religions les plus restrictive lors de son ages d'or a permis de nombreux progrès scientifiques notamment médical (d’ailleurs le coran autorise la masturbation car un scientifique Arabe avait découvert que si le "gland" n'était pas de temps en temps "polie" il risque une infection. .
Donc au lieu de cracher sur les religions renseigne toi. Ouais, mais toi tu vois aussi la science d'une façon assez réductrice. Comme si être capable d'expliquer quelque chose lui faisait perdre toute sa fantaisie. Même si on sait comment marchent les étoiles, la gravité, les atomes etc., ça reste quand même merveilleusement complexe, et pas mal d'idées peuvent être créées à partir de ça. Science-Fiction, tu connais? Et puis, la science n'est pas exacte, on cherche toujours à mieux comprendre notre réalité, des théories sont crées, améliorées, voire supprimées, modifiées ou remplacées lorsque de nouvelles choses contradictoire avec ce qu'on savait jusqu'alors sont découvertes. Donc qui sait, dans l'infinité de notre univers, et avec les progrès permanents de la science, tous ces trucs fantastiques que tu crois exclusifs à la mythologie seront peut-être découverts quelque part, voire deviendront possibles pour nous. Et en plus on comprendre comment ça marche et d'où ça vient. Qui a dit que la science ne pouvait pas s'appliquer dans le futur à des trucs qui nous dépassent ou nous semblent farfelus aujourd'hui? Avant, personne ne pensait qu'on pourrait voler ou communiquer d'un bout à l'autre de la planète, c'était de l'ordre de l'imagination. Et puis des gens l'ont réalisé. Ça arrivera sans doute un jour pour la magie ou les êtres supérieurs, et ce sans qu'on aie forcément besoin de mythes ou de religions... Juste dans le futur et/ou très loin dans le cosmos. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 19:56 | |
| Cool y'a le pastafarisme Sinon : arrêtez de vous disputer et faites-vous des bisous, les religions amènent paix et prospérité au peuple |
| | | #CH4F Minorité Ethnique
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:00 | |
| Rien ne sert d'ouvrir ce genre de topic si d'avance on sent la polémique et les débats inutiles et les citations/posts détaillés et rejetés point par point dans le forum ou ramassé et moqués dans la Pony-Box. C'est juste ridicule. |
| | | #Sherelenia Myon 18 Empereur de l'Univers
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:13 | |
| Il y a pas le Tewisme? Mauvais sondage. |
| | | #Plutonium 239 Brony squatteur
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:17 | |
| Je suis pas d'accord Savior-Romi, donc butthurt hurt-moi, please
Moi je suis athée. Je ne crois en aucun dieu, ni aucune entitée surnaturelle, je suis un scentifique tout triste pasque il n'y a pas de rèves magiques dans ma vie. ouin. et donc tous les jours j'insulte les divinités et je cariciature Mohammet. olala
C'est vrai que la science détruit le merveilleux des sorcieres. C'est a cause de la science qu'on a brulés des jeunes femmes innocentes. Oui. Et pis l'extremisme religieux, c'est Einstein qui l'a inventé. c'est a cause de lui qu'on interdit aux femmes voilés de sortir et qu'on les lapide pasque elle ont parlé au poissonnier. Et pis copenic et galilée c'est des méchant pasque ils mentent : la terre est plate et les étoiles sont accrochées par des ficellles fixée au plafond.
Sérieusement, le probleme c'est pas croire en une divinité ou en une entitée, le probleme des religions, c'est comme partout, c'est les dirigeants. Tant que t'as le pouvoir ultime et un peuple a soumettre...
Mais bon, ça, ça concerne le Moyen-age. je connais des gens qui sont croyant (bouddhistes, Musulmans, Témoins de Jéhovah...) et franchement, du Pape (ou tout autre chefs religieux) , ils n'en sont pas diectement influencé.
Moi je n'adhère pas au principe des religions. Je ne trouve pas ça crédible qu'un monsieur soit né d'une vierge, qu'il a fait le cuisinier des boulangeries du coeur et de la foire aux vins et qu'on l'ait collé a une croix sur une colline mais en fait non car il a réssucuité. mais apres tout pourquoi pas, hein. Pour ma pauvre petite opinion personnelle, je pense que le quark est plus logique (dans la limite des connaissances actuelles), et que les etres vivant sont à base de carbone. malgres les mythologies greques / romaines, qui sont interessantes elles aussi, je préfere la chiantise de la science.
Ah, et, pour préciser, je suis baptisé.
|
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:24 | |
| - SolitaryMare a écrit:
- Grimy a écrit:
- <== Buddhist. Looks like I'm not alone.
Ça m'étonne que l'athéisme soit si largement majoritaire. Je crois que beaucoup de gens font l’amalgame "pas de religion = athée", alors que ce serait plutôt "agnostique". L'athéisme, c'est la croyance qu'il n'existe aucun dieu (ce qui est tout aussi irrationnel et impossible à prouver que le contraire). Je ne comprends pas la différence que tu fais entre agnostique et athée, là.
Celui qui n'a pas de religion est non-religieux, tout simplement, et peut être déiste, polythéiste ou athée selon ses croyances.
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle l'existence ou la non-existence d'une divinité (créatrice ou non), et de manière générale, tout ce qui est métaphysique, comme étant invérifiable, inaccessible à l'esprit humain, impossible à appréhender par l'expérience, donc tout simplement impossible à valider ou à invalider.
Il est possible d'être agnostique et déiste tout comme il est possible d'être agnostique et athée, même si cela présuppose que l'on ait une dose de scepticisme par rapport à ses propres croyances (le fait d'affirmer sa croyance comme n'étant pas un savoir absolu ou une vérité est déjà un pas vers l'agnosticisme).
Du fait de la complexité de la position agnostique, elle passe à tort pour une position d'athéisme faible (ou qui ne s'assume pas) ou pour celle des gens "qui n'en ont rien à foutre" (sous entendu : on ne peut pas réfléchir et adopter une philosophie agnostique, selon moi, c'est tout l'inverse !).
La croyance relève, à mon sens, plus de l'irrationnel, que ce soit la croyance en l'existence d'une ou plusieurs divinité ou la croyance en son/leur non-existence. Je ne sous-entends pas par là que la croyance ne peut trouver appuie sur la Raison ou sur des arguments intellectuels, mais je la vis comme un sentiment à l'égard du concept de divinité et de la probable/improbable existence d'une entité divine.
Ouep, c'est ce que j'ai dit. Ou plutôt c'est ce que j'ai pensé, et je me suis mal exprimé Merci pour ce développement. |
| | | #Arkeindzel Licorne Pontificale
Date d'inscription : 22/08/2012 Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:35 | |
| - Plutonium 239 a écrit:
- Moi je n'adhère pas au principe des religions. Je ne trouve pas ça crédible qu'un monsieur soit né d'une vierge, qu'il a fait le cuisinier des boulangeries du coeur et de la foire aux vins et qu'on l'ait collé a une croix sur une colline mais en fait non car il a réssucuité. mais apres tout pourquoi pas, hein.
Pour ma pauvre petite opinion personnelle, je pense que le quark est plus logique (dans la limite des connaissances actuelles), et que les etres vivant sont à base de carbone. malgres les mythologies greques / romaines, qui sont interessantes elles aussi, je préfere la chiantise de la science. Et voici la réponse la plus débile que je n'ai jamais lue de toute ma vie. Je suis athée et passionné par la théologie, le spirituel, j'étudie personnellement énormément de religions et pratique la cartomancie; et pourtant je ne crois pas en ça. Alors pourquoi je m'y intéresse tellement? Parce que je trouve ça extrêmement intéressant. Et le problème de nombreux athées, c'est qu'ils ne sont jamais foutus d'avoir une réponse un tantinet tolérante envers les croyants, parce que si Dieu (ou Allah, Shiva, n'importe quelle entité divine) existait vraiment, il n'y aurait pas de guerres, pas de maladies, l'être humain serait parfait etc. mais non car TOUS les livres et écrits sacrés sont remplis d'êtres pêcheurs, Jésus en était un, Mahomet aussi, Bouddha a aussi eu une vie de débauché avant d'atteindre l'illumination (et nous ne sommes plus dans le domaine du religieux mais bien du philosophique en parlant de bouddhisme, taoïsme etc. Get your facts straight.)... À mes yeux Jésus a existé et s'est proclamé fils de Dieu afin de délivrer une parole "universelle" (car "catholique" signifie "universel", comme "islam" signifie "paix", eh oui) et compréhensible par tous. La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des paraboles pour que les générations futures lisant la Bible puissent comprendre sa générosité et son attention envers n'importe qui, même les gens qu'il ne connaissait pas. Mort sur la croix? Peut-être. Mais il a ressuscité au fond d'une grotte après que l'ont ait ôté les clous de son corps, alors peut-être n'a t-il jamais trépassé; nous n'en savons rien. La science n'est pas complètement comparable à la religion, et de grands astronomes ou mathématiciens sont croyants ou du moins, ont en tête l'image d'un "Dieu" car ils ne pensent pas que tout soit là grâce uniquement au hasard. Je n'approuve pas cette théorie, mais elle tient debout et est compréhensible. Bref, pour répondre à la question posée, tout de même: je suis un fervent athée, j'ai une croix et un svastika au dessus de mon lit, une statuette de Ganesh et de Shiva sur ma table de chevet et un tatouage en arabe sur le bras, et je le vis très bien. S'il vous plaît, gardez l'esprit ouvert et documentez-vous avant de dire des conneries |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 20:59 | |
| Oui je suis débile. et ? il faut avoir de la tolérance pour les débiles aussi.
tu dis : "Et le problème de nombreux athées, c'est qu'ils ne sont jamais foutus d'avoir une réponse un tantinet tolérante envers les croyants, parce que si Dieu (ou Allah, Shiva, n'importe quelle entité divine) existait vraiment, il n'y aurait pas de guerres, pas de maladies, l'être humain serait parfait etc."
moi, je te réponds oui. mais ou est le rapport avec la tolérance. explique-moi, je suis débile.
Oui, jesus a surment existé, mais a-t-il vraiement réssucité ? ça veut dire que tous ici on peut ressuciter alors.
Apres, oui je suis ouvert d'esprit (a mon humble avis), j'ai jamais dit qu'est croyant c'est le mal mais je n'y crois pas. j'ai le droit nom de nom.
Moi, ce que je trouve super interessant, c'est de voir comme une molécule peut modifier ses propriétés et de caracteristiques rien qu'en changeant d'isomère, ou en rajoutant ou en enlevant quelques atomes. c'est une question de gout.
et évite de dire de suite "c'est une réponse débile", c'est pas tres professionnel ni très argumentairement efficace. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:01 | |
| Opposer aussi simplement Science à Religion, c'est tout simplement ridicule.
Ce sont deux façons différentes d'expliquer l'environnement, l'un n'empêche pas l'autre. |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:05 | |
| c'est vrai, c'est peu comparable, mais tu vas pas me dire qu'au MA l'Eglise etait du coté de la théorie de Copernic... Mais ça s'arrete là. |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:11 | |
| - Kahas a écrit:
- Opposer aussi simplement Science à Religion, c'est tout simplement ridicule.
Ce sont deux façons différentes d'expliquer l'environnement, l'un n'empêche pas l'autre. Exactement, après tout qui dit que dieu ne contrôle pas la science ? Et pour préciser je crois en la théorie de l'évolution au mouvement des plaques ect. Ça empêche que j'en veux à la science de m’empêcher de me métamorphoser, d'insinuer que la télépathie n’existe, pas ainsi que le voyage dans le temps. |
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:15 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Kahas a écrit:
Ce sont deux façons différentes d'expliquer l'environnement, l'un n'empêche pas l'autre. Exactement, après tout qui dit que dieu ne contrôle pas la science ?
Et pour préciser je crois en la théorie de l'évolution au mouvement des plaques ect. Ça empêche que j'en veux à la science de m’empêcher de me métamorphoser, d'insinuer que la télépathie n’existe, pas ainsi que le voyage dans le temps. Et qui dit que l'inverse n'est pas possible? Dieu qui aurait créé par la science, ou qui existe d'une manière que la science peut comprendre et expliquer, si seulement elle arrivait à lui mettre le grappin dessus Encore une fois, la science n'empêche rien du tout, elle cherche à comprendre, à découvrir, à inventer. Pour le moment elle n'a pas encore permis de trouver d'explication claire à tout, et n'a pas encore tout découvert de ce qui existe, mais les chercheurs font ce qu'ils peuvent. Rien n'empêche que la science ne découvre ou invente la télépathie, la métamorphose ou le voyage dans le temps. C'est pas qu'ils empêchent que ça existe, c'est juste qu'ils ne l'ont pas encore trouvé/compris concrètement. |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:23 | |
| Mouais la science limite bien quelque fantasme exemple : il est impossible de rétrécir et de grandir a de limites surhumaine tous simplement parce que les organes ne supporterais pas le choc, donc à dieu se qui voulez rétrécir a l'échelle de souris (pour je ne sais quelle raison.) ou qui voulez attendre 15 metres. Sinon une BD de boulet qui illustre bien mon propos sur la science : - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:29 | |
| Si tu veux, on peut continuer des semaines comme ça. je vais commencer a croire que c'est toi qui est fermé d'esprit.
Le truc, c'est que c'est pas dieu qui a dis, c'est l'Eglise.
Mais j'ai pas dit que dieu n'existait pas C'EST SUR, si on me fournit des preuves flagrantes et irréfutables, je veux bien m'y soumettre. Mais actuellement je ne crois que a ce qui a été découvert.
Le probleme c'est que je ne veux pas pratiquer. personnellement ça m'ferai chier, la messe, les communions... Je parle de la chrétienté pasque c'est que je connais le mieux, j'ai été baptisé. croire a la limite, mais si c'est handicapant...
Si on réformait les manieres de pratiquer ( je parle pour les 3 principales religions monothéistes les autre je connais pas bien mais c'est la meme idée en général) pour adapter au monde moderne, pourquoi pas, mais c'est trop tard j'ai envie de dire...
POUR L'INSTANT je ne crois pas. si on me prouve qu'il existe, ok.
Dernière édition par Plutonium 239 le Lun 5 Nov - 21:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:30 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- Mouais la science limite bien quelque fantasme exemple : il est impossible de rétrécir et de grandir a de limites surhumaine tous simplement parce que les organes ne supporterais pas le choc, donc à dieu se qui voulez rétrécir a l'échelle de souris (pour je ne sais quelle raison.) ou qui voulez attendre 15 metres.
Sinon une BD de boulet qui illustre bien mon propos sur la science :
- Spoiler:
Oui, et vu le nombre de trucs jugés "impossibles" par le passé que la science a malgré tout réalisé de manière fiable (permettre à l'homme de voler, par exemple), le nombre de fois que des découvertes ont complètement chamboulé et contredit ce qu'on pensait avoir compris; rien n'empêche un de voir un jour la science réelle contourner ou dépasser les limites qu'elle a actuellement. Encore une fois, la science est en progrès et en changement constant. Elle a des limites maintenant, puisqu'on ne sait pas tout. Mais des alternatives seront bien découvertes ou inventées tôt ou tard pour à peu près tout ce que l'humanité essaie de faire. Je veux bien comprendre qu'elle ruine le fantasme des trucs genre les humains qui vivaient avec les dinos, mais ça c'est l'histoire, le passé. Rien n'empêche le futur d'avoir des limites différentes de celles du présent. Sauf que ça risque de prendre pas mal de temps. Et on a la SF en attendant |
| | | #SolitaryMare Frony
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:32 | |
| Je trouve cela un peu problématique quand des athées prennent de manière littérale ce qui a été écrit dans la Bible ou tout autre texte sacré, que certains radicaux religieux le fassent, ça peut se comprendre (aussi stupique que ce soit) car cela fait partie de leurs mythes et qu'ils cherchent à retrouver une pureté dans leur religion, mais venant d'athées non religieux qui utilise la religion des autres (et principalement, la religion catholique) pour défendre leur point de vue, on pourrait s'attendre à un peu plus d'esprit critique et à une réflexion qui ne se base pas sur l'absurdité de certains mythes religieux, car ce n'est pas ce qui fait, au fond, la croyance en une divinité ou non.
Dernière édition par SolitaryMare le Lun 5 Nov - 21:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:34 | |
| A quelle moment je t'ai dit que tu devais aller à l'église ? =_=U Idiot
D’ailleurs j'ai jamais parler d'église mais de religions, de mythologie et le fait qu'elle alimenter notre culture pop et que je trouve la science moins fantasque stout; c'est toi qui est partie dans des délire comme quoi je disait que la science raconter des connerie et que seul l'église est raison.Idiot |
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:36 | |
| On parle des chrétiens pasque on connait. j'ai pas beaucoup de culture religieuse donc je parle de ce que je connais.
mais comment avoir une discution sur la religion, basée sur des mythes, sans parler de ces mythes...
Romi, tu connais une religion sans église, toi ? tu connais une religion sans pratiquer ? Apres je parle des combats églises / science pasque c'est un domaine que je connais, je ne connais que tres mal les autres religions car je ne m'y interesse pas. alors apprends moi des choses.
Dernière édition par Plutonium 239 le Lun 5 Nov - 21:39, édité 1 fois |
| | | #Magicpixel Floodeur compulsif
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:36 | |
| - Kahas a écrit:
Ce sont deux façons différentes d'expliquer l'environnement, l'un n'empêche pas l'autre. Ca doit être le truc le plus sensé que j'ai lu dans ce topic |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:37 | |
| STOOOOOOOOOOP! Calmez-vous, sinon le topic va être lock et on va tous se prendre un averto (minimum)! On pourrait revenir au sujet de départ SVP? |
| | | #SolitaryMare Frony
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 21:46 | |
| - Savior-Romi a écrit:
- A quelle moment je t'ai dit que tu devais aller à l'église ? =_=U Idiot
D’ailleurs j'ai jamais parler d'église mais de religions, de mythologie et le fait qu'elle alimenter notre culture pop et que je trouve la science moins fantasque stout; c'est toi qui est partie dans des délire comme quoi je disait que la science raconter des connerie et que seul l'église est raison.Idiot C'est un peu le débat entre "Fantasy" et "Science-Fiction" là. - Citation :
- mais comment avoir une discution sur la religion, basée sur des mythes, sans parler de ces mythes
Une discussion sur les croyances et les religions n'empêche pas d'évoquer les mythes, mais appuyer sa non-croyance et sa non-appartenance aux religions en évoquant les mythes de manière littérale, ça se rapproche de l'argument fallacieux et d'un manque de connaissance des religions. (Ce n'est qu'une opinion) Parce que rien que chez les Catholiques, il y a plusieurs manières de pensée et on peut très bien partager la foi des catholiques entre, par exemple, un groupe littéral qui considère que tout ce qui est écrit dans la Bible est vérité (ce qui pose des soucis dans la mesure où la vision de Dieu évolue dans la Bible et qu'il y a des incohérences, mais passons) et un groupe métaphorique qui considère qu'une grosse partie de la Bible sert de précepte et de base pour comprendre leur religion, mais doit être comprise à travers des métaphores et une réflexion plus importante plutôt qu'au pied de la lettre. Enfin, la croyance en l'existence d'une divinité, qu'elle soit basée sur un modèle religieux particulier ou non, n'impose pas la religion ni la croyance en certains mythes, c'est pour cela que je trouve que c'est un petit peu dans la catégorie du faux argument. Mais a-t-on besoin d'argument pour croire en la non-existence d'une divinité ? Non. C'est du domaine de la croyance et de la réflexion personnelle, entre le ressenti irrationnel que chacun aura et son appréhension intellectuelle du monde. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: Vos religions Lun 5 Nov - 22:01 | |
| |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos religions | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|