Sujet: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 20:25
J'aimerais votre avis sur une question que je me pose à propos d'Equestria et du monde MLP en général.
Donc nous connaissons tous le fonctionnement a peu près d'Equestria basé sur la monarchie mais qu'en est-il des pensées des poneys. De l'éthique? Des tabous? Qu'est ce qui choque un poney ou qui lui semble normal?
Ainsi pensez vous que la pensée est différente (mon avis car un monde absolument différent) ou au contraire une similitude entre nos univers? Ont-ils des tabous? Lesquels? Quels sont leurs mœurs?
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 20:34
Les poneys mettent un point très important à contrôler la nature : il suffit de voir la réaction d'Applejack, de Fluttershy et de Rainbow quand elles disent que les plantes, les animaux et la météo se débrouillent seuls dans Everfree.
Une nature non-contrôlée est donc pour les poneys, contre nature.
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 20:36
D'une certaine façon on peut dire qu'ils ont une façon de penser et d'émettre des émotions commune avec celle des humains. Et même s'ils semblent plus gentils que nous autres les humains, il y a quand même des méchants poneys dans le lot (voir "put your hoof down"). Bien qu'ils soient généralement plus aimables et tolérants que la plupart des humains, je dirais qu'ils ont le même sens de l'éthique. Après en ce qui concerne les tabous, ben, déjà ils se baladent à poil, et le fait de mettre un vêtement ne fait aucune différence, on peut donc dire qu'ils n'ont pas la notion de pudeur.
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 20:36
Magicpixel a écrit:
Après en ce qui concerne les tabous, ben, déjà ils se baladent à poil, et le fait de mettre un vêtement ne fait aucune différence, on peut donc dire qu'ils n'ont pas la notion de pudeur.
Rarity est quand même choquée que Spike entre alors qu'elles sont en train de se changer.
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 20:40
Bro-Nie a écrit:
Magicpixel a écrit:
Après en ce qui concerne les tabous, ben, déjà ils se baladent à poil, et le fait de mettre un vêtement ne fait aucune différence, on peut donc dire qu'ils n'ont pas la notion de pudeur.
Rarity est quand même choquée que Spike entre alors qu'elles sont en train de se changer.
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 22:20
Magicpixel a écrit:
Après en ce qui concerne les tabous, ben, déjà ils se baladent à poil, et le fait de mettre un vêtement ne fait aucune différence, on peut donc dire qu'ils n'ont pas la notion de pudeur.
Au début de The Super Squeezer Cider Speedy 6000 (ou un truc du genre) Fluttershy à l'air gênée quand quand RD retire sa couverture. Je me suis toujours demandé si justement c'était par pudeur ( Fluttershy dort à poil ) ou si il y avait un autre truc que je n'ai pas compris...
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Ven 23 Mar - 23:21
La nudité n'est forcément pas taboue a Ekestwia. "oh je balance un peu ma queue et je révèle mes orifices défécateurs et reproducteurs à la vue de n'importe qui". Mais le fait de se couvrir crée une sorte de nudité artificielle, c'est genre pour ça que les poneys sont plus sexys quand ils sont habillés. Ca leur ajoute une dimension humaine.
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Sam 24 Mar - 9:05
Personnellement je pense aussi que les poneys ont une éthiques et des tabous proche de ceux de nous humains, hormis deux choses: oui ils semblent être des maniaques de leur environnement (bien plus que l'homo sapiens sapiens qui pourtant fait fort dans cette voie), et oui ils semblent être bien plus apte à faire des concessions et laisser de côté toute violence (cela donne un côté beaucoup plus bisounours paradisiaque à Equestria).
Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 30 Localisation : Yvelines ou Essonne
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Sam 24 Mar - 11:39
Wegge a écrit:
Sinon moi je trouve qu'il sont aasez bizzard avec les autres espèces.Tantot les traitant comme esclaves tantot en égale.C'est zarb quand même.
Oui ça m'a toujours paru incohérent aussi, par exemple dans A Dog and Pony Show les chiens parlent alors que Winona est un simple animal de compagnie sans parole. Y'a aussi du racisme envers les autres équidés, toujours dans A Dog and Pony Show Rarity dit quand même "Mules are ugly" et considère vraiment les mules comme inférieures. Une mule est un croisement entre une jument est un âne, race impure pour Rarity ?
Date d'inscription : 01/03/2012 Age : 28 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Sam 24 Mar - 13:34
L'éthique et le tabou, hein...
Spoiler:
Voila ! Les tiques, et le tatou.
Spoiler:
Comment ça, c'était nul ? Je crois que je n'aurais pas du lire ask pun pony en entier en une fois. Ça a accentué mon goût pour les jeux de mots à deux pièces.
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Sam 24 Mar - 16:55
Autre sujet: Les Cuties Marks
J'ai remarqué que les Cuties Marks apparaissaient vers la fin de l'enfance, et que pour les 3 CMC, c'était comme "important" pour ces jeunes filles, et que c'était un sujet tabou chez elles, comme une chose dont on pourrait se vanter (Cf: les deux poufs qui Méprisent Apple Bloom car elle ne l'a pas encore), comme si elles se sentaient plus grandes et plus matures que celles qui ne l'ont pas encore acquérie
Bref, tout ça ça me rappelle le passage à la puberté et aux menstruations principalement (on voit bien quand Cheerliee montre une photo d'elle à cette période se sa vie, on reconnaît bien l'image de "l'ado rebelle en pleine crise"). Par contre, on sait tous que les "ragnagna" sont quelque chose assez emmerdante chez les filles, dans MLP ça n'est rien du tout ça, mais presque une fierté... Sans doute pour mettre l'accent sur le côté positif de la maturation sexuelle (car n'oublions pas que cet animé est fait à la base pour les petites filles, donc autant positiver au maximum pour ne pas les effrayer) La ménopose aussi: La G-M d'Apple Jack a toujours sa CM mais "n'en fait plus usage", elle est juste là pour décorer (ou alors tout simplement car elle est trop vieille pour bosser )
En outre, les CM ont aussi une autre signification: l'intégration sociale (mais ça tout le monde l'a remarqué) Le jour où vous verrez un boulanger avec un marteau piqueur en CM, appelez-moi Sans doute pour ne pas trop mettre l'accent sur le côté sexuel des CM
Excusez-moi pour cette théorie digne de Freud mais je pense que ce topic est le bon endroit pour en parler
Sujet: Re: L'éthique et le tabou dans Equestria Sam 24 Mar - 18:16
Je crois quand même que tu extrapoles un peu vite :
Le rôle entre les CM et la maturité acquise à l'adolescence est évidente, voire le symbolisme des menstruations ( et de la ménopause plus tard) pour ces dames, cependant faire un parallèle strict me parait un peu rapide et dangereux.