Aller, j'y vais aussi de mon avis sur la civilisation poney :
je pense déjà qu'il y à deux façon de voir les choses.
Le point de vue de prendre l'univers comme un simple DA pour jeune fille. Partant de ce point de vue là, il s'agit d'une analogie avec notre société humain afin de montré certaines valeurs (moraux/idéologique) et principes aux enfants, le tout avec simplicité et humour.
donc effectivement, de là, la présence d'une monnaie (qui au finale est très peu mise en avant, sauf quand elle à une utilité => cf faire ces course.), de certain non sens et cliché (qui sont prétexte à des gags) et d'une morale afin de transmettre de bonnes valeurs. et bien sûr, DA destiné au petite fille, donc les perso sont majoritairement des filles. CQFD
Les robes et autre froufrou sont la parce que les filles aiment ça, princesse par ce que c'est un truc de fille.., etc.
MAIS, un univers peu également être interprété de manière "réaliste" avec tout ce qui fait de lui un univers cohérent, c'est là que nous, fans, nous intervenons. Après, chacun son avis et chacun y va de sa petite interprétation personnel. ^^
donc, dans le carde de ce topic, qui à mon sens nous permet de débattre joyeusement sur notre univers préféré, voilà mes avis et théories (et je ne prétends pas qu'il s'agit là de vérité absolu, c'est une interprétation personnel):
Alors déjà, il faut séparé les sujets, dont certains ont déjà été abordés.
- commençons pas cette question de pudeur.
Personnellement, je pense qu'il son moins pudique que les humain, dans la mesure, ils ce promènes "nu". Mais étant des être à fourrure, les vêtements et chaussures leurs sont "inutile". il s'agit visiblement d'un simple moyen de ce faire beau, d'en mettre plein la vue, de ce parer pour un événement spéciale, etc.
bref, c'est de la déco! X)
Après, je ne pense pas qu'ils n'ont aucune pudeur! la preuve est qu'il ont des toilettes (publique ou non) qu'un lit ou une douche reste un endroit personnel et intime, etc. on va pas les voir ce soulager en publique ou "s'accoupler" devant les autre. de ce point de vue là, il sont comme nous, je pense.
à chacun son intimité.
- Pour la monnaie, et par extension le travail.
et bien toute société connue fonctionne sur un système monétaire, il est vrai qu'une civilisation basé sur l'échange et le troc, c'est beau et toussa, mais c'est une utopie. Sinon, il est à parié que certain ne ferait pas grand chose... <<'
Après, c'est quand même simplifié, puisque juste en pièces. système simple et efficace.
donc par extension, il faut travaillé pour gagné son pain quotidien. et contrairement à ce que j'ai lue, toutes les héroïne travaille!
Rarity est styliste, elle tiens une boutique de vêtement. (et ce fait des juteux contrat avec des stars par moment )
RD s'occupe de la météo avec d'autres pégases, on pourrais sans doute pensé qu'elle est payé par la mairie
Pinkie travail au sugar cube corner, elle assiste les Cakes à la boutique, leur sert de nounou et vit sur place, pas de soucis pour elle.
Fluttershy est pour ainsi dire vétérinaire, donc on peut supposé que tout ceux possédant un animal de compagnie à ponyville passe par elle, même si on à l'habitude de la voir s’occuper bénévolement des animaux sauvage.
AJ, ben tout le monde le sait, elle vit de ses vergers ^^
Et Twilight... elle vit dans la librairie, on peut donc supposé qu'elle touche un salaire de libraire. et si ce n'est pas le cas, elle est la protégé de la princesse, on peu donc imaginé qu'elle touche une sorte de bourse d'étude.
bref, tout ça pour illustré que tout le monde travaille dans MLP, même si, à mon avis, le coût de la vie ne doit pas y être bien cher. (moins que chez nous en tout cas %)
- Suite logique, les Cutties Marks.
Et bien, comme certains Brony l'ont dis, je ne pense pas qu'il faille considéré les CM comme un choix absolut et définitif de talent/métier. Elle représente juste le talents d'un poney quand il prend conscience de ce talents. Après c'est suggestif et relatif. ce n'est pas par ce que Pinkie à des ballons sur les flancs qu'elle en fabrique ou ne fait que des chose en rapport avec les ballons. dans le même genre d'idée, Rarity à des diamants sur ses flancs, elle n'est pas bijoutière.
Une CM est à prendre comme une idée symbolique et relative. Il ne faut pas la prendre au premier degré.
Après, apparemment elle apparait durant l'adolescence, période naturelle pendant laquelle on ce pose beaucoup de question sur soit-même et sur ce qu'on fera de sa vie. rien détonnant donc.
que certain soit précoce ou en retard n'a rien de surprenant en soit.
pour conclure, les CM donne une ligne directrice au poney, à lui de la suivre comme il l'entend. et sachant qu'à Equestria, chacun est aidé dans l'accomplissement de son rêve, il vive de leur talents.
contrairement à nous autres humains ou 90% des gens font un métier qu'ils n'aiment pas ou qu'ils n'ont pas choisit par ce qu'on n'a pas le choix. par ce que chez nous, si tu n'as pas la volonté, l'ambition et le talent pour te mettre au dessus des autres malgré les barrière et le peu de postes disponible, tu peux oublier si tu veux vivre de ce que tu sais faire (et que tu aime généralement), donc tu te rabat sur un autre boulot qui te permettra de subvenir à tes besoins.
il y à d'autre sujet à abordé, mais ça commence a faire un peu long comme post, donc je verrais les autres points plus tard à moins que d'autres ne lance le sujet. ^^