AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
#Shy Butterfly
Brony passionné
Shy Butterfly

Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 27
Localisation : Genève

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:51

Un nouveau chapitre! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1427360860

Ton histoire me plaît toujours autant! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3007958872

Une petite remarque cependant. L'opéra sera en place dans un mois. UN MOIS? (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2907559942 Entre temps, je pense que Rarity et Applejack on largement le temps de retrouver Fancy non? A moins qu'elles attendent qu'il revienne a Canterlot dans ce cas... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370

C'est Fluttershy la meilleur! L'idée de l'opéra est bien trouvée mais je suis un peu étonné. Si la pièce est aussi connue et ancienne, comment ça se fait que personne n'ai eu l'idée d'en faire un opéra jusqu'à maintenant? C'est pas sorcier d'y penser. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4279923920

Bon à part ça, bon courage pour la suite, j'adore ta fanfic! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:39

Shy Butterfly a écrit:
Un nouveau chapitre! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1427360860

Ton histoire me plaît toujours autant! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3007958872

Une petite remarque cependant. L'opéra sera en place dans un mois. UN MOIS? (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2907559942 Entre temps, je pense que Rarity et Applejack on largement le temps de retrouver Fancy non? A moins qu'elles attendent qu'il revienne a Canterlot dans ce cas... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370

C'est Fluttershy la meilleur! L'idée de l'opéra est bien trouvée mais je suis un peu étonné. Si la pièce est aussi connue et ancienne, comment ça se fait que personne n'ai eu l'idée d'en faire un opéra jusqu'à maintenant? C'est pas sorcier d'y penser. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4279923920

Bon à part ça, bon courage pour la suite, j'adore ta fanfic! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551

Merci (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

Ce sont des points intéressant que tu soulèves là, et une occasion de débattre que je vais saisir:

-le temps de préparation: Il me fallait un temps pas trop hallucinant pour à la fois composer et interpréter l'opéra. Le meilleur compromis possible était ce fameux mois. A la fin du chapitre 10, AJ dit à Rarity qu'elle a besoin de faire le point à Manehattan. Ca signifie également qu'elle abandonne temporairement les poursuites. Sans trop en révéler, le début du prochain chapitre fait une ellipse d'une semaine jusqu'au moment où elle s'apprête à repartir, tout en sachant que notre noble se balade au hasard dans le pays. Ca c'était du côté « vengeance ». Passons au côté « raison », Twi et cie se doutent qu'il y a peu de probabilité de chopper Fancy ou les Bonnie & Clyde, c'est pour cette raison qu'elles organisent l'appât, car avec une promotion massive dans le pays, quel que soit la ville où les cibles sont, ils sauront forcément au fait de l'opéra. Et dans ce cas, AJ/ Rarity ont juste à faire preuve d'un peu de patience^^

-L'idée de l'opéra. J'avoue que tu as bien failli m'avoir sur ce point, mais réfélexion faite, ce n'est pas si improbable que cela. J'ai évoqué dans le chapitre La Poétique d'Aristrott (inspiré bien sûr d'Aristote). Ses règles au sujet du théâtre ont longtemps dominé la dramaturgie française. Il suffit de voir à quel point les premières représentations du Cid de Pierre Corneille ont déclenché un véritable débat qui ferait passer ceux du forum pour des futilités (oh wait... XD). Le show a montré à de multiples reprises qu'Equestria est une société encore plongé dans certains codes et traditions. Il faut un sacré culot pour oser transposer une tragédie en opéra et je ne crois pas que beaucoup d'auteurs auraient eu cette audace. Pour l'anecdote, c'était Luna qui devait suggérer l'idée, mais j'ai opté pour Fluttershy au final, car il me fallait un regard moins versé dans les Arts que Twala ou Luna (Qu'on a vu plongé dans des recueils de théâtres à de multiples reprises).


J'allais oublier, voici (sous spoiler) une liste des rôles déjà pourvus dans cette version ponyfiée d'Hamlet. Vous y trouverez le nom original du perso, son nom ponyfié et l'interprète dans la fic. Au passage, je remercie d'avance Sakiru pour me laisser exploiter Saki Reming dans ce passage^^
Spoiler:

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu la pièce, il reste encore beaucoup de place, donc n'hésitez pas, ou ce seront des rôles attribués à Derpy, Colgate, Bon Bon, Docteur Whooves etc...
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:09

Retard récupéré. Et ça pas été simple de se remettre dans le bain après cette looooongue pause.

'nyway je commencerais direct par souligner le souci, les fautes. Y a beaucoup, beaucoup de fautes d'inatention. Ce qui ne serait pas si grave si certaines ne changaient pas complètement le sens de la fic.

Exemple :

-C'était... Une idée des domestiques ! Balança-t-il. Ils m'ont dit que si je me faisais passer pour lui, il me donnerait une partie des bénéfices ! J'ai perdu beaucoup d'argent dans les jeux dernièrement, vous voyez... Ah...Ah..Ah »

A lire avec le "il me donnerait" au singulier, on croit que c'est Fancypants qui a laissé le champ libre à Blueblood pour monter l'arnaque. Or, la suite du texte nous montre bien que les seuls coupables, c'est le domestiques, pas Fancypants lui-même.

Y a des erreurs de continuité aussi, un coup Fancypants est sir, un coup il est lord, ce qui ne correspond pas du tout au même titre de noblesse. Sir ne traduit aucun titre d'ailleurs, c'est une forme d'appelation prestigieuse et de respect. Lord par contre, c'est un titre de noblesse transmisible.

Et je passe sur tous les petits détails, le fait que tu accentues les noms de Celestia ou de Zecora, alors qu'il ne le faut pas.

Mis à part ça, sur le fond lui-même, point positif c'est assez agité. Dans le bon sens, on va un peu partout, on change de décor, on croise plein de personnages c'est assez appréciable.
Autant je m'attendais que les FlimFlam soient une fausse pistes, autant j'ai trouvé la fin de cet arc scénaristique maladroit. ca s'enchaine trop vite, on a pas le temps d'entrer dans le chapitre qu'on est déjà passé à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:04

Bro-Nie a écrit:
Retard récupéré. Et ça pas été simple de se remettre dans le bain après cette looooongue pause.

Merci beaucoup rainbowdash Je conçois tout à fait que ça n'a pas dû être chose facile, vu que je suis dans la même situation pour BAZ, retard qu'il faut que je comble ce week-end, si je veux avoir la chance de profiter de ta surprise de noel.

Bro-Nie a écrit:
'nyway je commencerais direct par souligner le souci, les fautes. Y a beaucoup, beaucoup de fautes d'inatention. Ce qui ne serait pas si grave si certaines ne changaient pas complètement le sens de la fic.

Je savais qu'il devait forcément en rester, mais quand j'ai lu ceci, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai donc relu l'intégralité de la fic hier soir en mode "grammar nazi", et force est de constater que tu avais raison. Entre les pluriels, les répétitions de syllabes dans un même mot, les changements de sexes, les oublis de connecteurs logiques, etc... J'étais furieux d'avoir laissé passé autant d'inepties lors de mes relectures. Ce matin, je me suis donc occupé de corriger les posts et le google doc, il manque juste les passages en italique, en gras dans mes posts, donc préférez le doc .

Bro-Nie a écrit:
Y a des erreurs de continuité aussi, un coup Fancypants est sir, un coup il est lord, ce qui ne correspond pas du tout au même titre de noblesse. Sir ne traduit aucun titre d'ailleurs, c'est une forme d'appelation prestigieuse et de respect. Lord par contre, c'est un titre de noblesse transmisible.

Et je passe sur tous les petits détails, le fait que tu accentues les noms de Celestia ou de Zecora, alors qu'il ne le faut pas.

Pour les changements de titre, c'était afin d'éviter les répétitions qui sont mes hantises. Mais au final, j'ai opté pour "Sir"
Et pour les accents, je n'étais pas au courant et c'est la première fois que tu me le fais constater depuis le temps que je fais cette faute (PCP)

Bro-Nie a écrit:
Mis à part ça, sur le fond lui-même, point positif c'est assez agité. Dans le bon sens, on va un peu partout, on change de décor, on croise plein de personnages c'est assez appréciable.
Autant je m'attendais que les FlimFlam soient une fausse pistes, autant j'ai trouvé la fin de cet arc scénaristique maladroit. ca s'enchaine trop vite, on a pas le temps d'entrer dans le chapitre qu'on est déjà passé à autre chose.

Ca me rassure, je craignais justement que cela paraisse morne et ennuyeux.

En ce qui concerne la maladresse du chapitre 8, j'avais initialement prévu de montrer ce qu'il se passait entre le trio et FlimFlam, avant de donner une scène aux deux frères qui devait créer un effet d'annonce pour un autre passage de la fic. Mais j'avais peur d'un effet de lassistude ou de redondance, et je me suis ravisé.
C'était également le cas lors du gala, où j'avais prévu plus de passages sur la fête pour évoquer plus en profondeur le complot des domestiques. De même, ce chapitre devait signer le retour de Greedy Jewel (il reviendra au Carmanegie Hall).

En fait, je change fréquemment certains passages dans cette fic. Par exemple, l'idée de mettre Rarity aux côtés d'AJ m'est venu en pleine rédaction du chapitre 9.
Donc je voulais avoir votre avis: devrais-je inclure (et donc modifier) ces fameux passages dans les chapitres 8 et 10 ?

Ps: Je ne m'attendais pas à ce que tu me prennes au sérieux quand j'ai proposé PCP sur ton Tumbler, mais ça me fait plaisir de savoir que tu n'y es pas opposé (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:53

Histoire de patienter un peu en attendant le chapitre 12 (si je récupère ma motivation, ce sera pour mercredi normalement (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698 ), je up pour signaler que j'ai modifié le chapitre 8 en rajoutant quelques scènes pour FlimFlam et en rajoutant quelques lignes à la conclusion, le tout rajoute environ un millier de mots au chapitre:

https://docs.google.com/folder/d/0B3jLxWC-jcXBMnpiS1NDX2luRU0/edit
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 9:24

Finalement, j'aurais eu un peu de retard par rapport à mes estimations, vu les partiels que je me suis coltiné cette semaine (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551

Mais voilà avec une petite journée de retard le chapitre 12. Chapitre plutôt tranquille par ailleurs, très axé sur les pensées d'Applejack et ses interractions sociales, il a néanmoins le mérite d'insérer quelques phrases annonçant le dénouement de la fic rainbowdash

Et je pense être parvenu à donner une background intéressant à Babs Seed et à sa grande soeur, même si je pense que ça va donner naissance à une petite controverse. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

J'ai peut-être un peu précipité la fin du chapitre, aussi, s'il y a des choses à redire faites le savoir. Il ne me reste donc plus qu'un chapitre à écrire pour installer la scène de l'opéra (il sera normalement plus court), ce qui fait que la représentation démarrera au chapitre 14 (parution pour noel si tout va bien), et s'étalera sur deux ou trois chapitres, tout dépendra du comment je vais faire pour que ça reste agréable à lire. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 399489531

Le casting des OC est toujours ouvert, je le clôture à la parution du prochain chapitre (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1775904540

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:24

Yeah, une update que je lis à temps faites péter le champagne.

Je l'attendais l'arrivée de Babs dans le Fruit. Parce que j'étais curieux de voir comment tu allais prendre un élément très neuf et l'inclure dans une fic bien antérieure à l'invention de la Croisée.
Et on sent que tu as plus bossé ce chapitre que d'autres.

Par contre, y a quelques soucis. Sur la forme, le fait de majusculer les dialogues, c'est une erreur. Word et Open Office te mentent, c'est une illusion de la Matrice.

Concrètement :

Il est déjà dix heures du matin, Applejack ! Fit remarquer la licorne.

C'est incorrect. Il faut écrire :

Il est déjà dix heures du matin, Applejack ! fit remarquer la licorne.



Et si la phrase de dialogue n'est ni interrogative, ni exclamative, on ne met pas de point, mais une virgule. Donc :

Si y a pas d'imprévus, ouaip. Répondit du tac au tac AJ


Incorrect. Mais :

Si y a pas d'imprévus, ouaip, répondit du tac au tac AJ


Là c'est bon. Ca vaut aussi pour les points de suspension d'ailleurs.

Y a aussi la formulation "flanc-vierge" que j'ai trouvé pas jolie. "Flanc-blanc" me semble plus approprié. Mais bon.


Sur le fond lui-même, y a deux trois éléments qui m'ont fait tiquer. Prime, le fait que Rarity fasse des crèpes. Je peux pas m'empêcher de penser que c'est trop ordinaire comme petit déjeuner pour la licorne, surtout qu'elles logent chez des grands bourgeois de Manehattan. Un repas plus élaboré me semblerait plus in character pour notre lady préférée.

Deuze, le fait qu'Applejack paye son hébergement chez les Orange. A la limite pour Rarity je veux bien, mais AJ est leur nièce, elle a vécu quelques temps avec eux quand même. Et même si les Orange sont très comme il faut, je les vois mal demander un loyer à la chair de leur chair.

Troize, la crinière et la queue de Babs. Je comprends bien qu'elle l'avait plus longue à Ponyville mais elle était loin de l'être vraiment.

Spoiler:

Surtout que si les brutes coupent la queue de Babs encore plus courte, y doit plus rien lui rester du tout ou à peine quelques poils.


Ceci étant j'ai beaucoup aimé la continuité dans ce chapitre. Avec Babs, les Orange, quand Applejack parle des pommes zap...
Ou la scène des docks. Y me semble pas avoir lu tellement de fics qui incluaient une zone portuaire (même si dans mon headcanon les poneys n'ont pas le sabot marin et préfèrent les dirigeables. Voir Ponykrieg) avec cette ambiance type...bah docks quoi, avec les ouvriers qui déchargent les caisses en chantant fort des chansons irlandaises.

Car oui, tous les dockers sont irlandais. Je tiens à mes clichés.

Donc un bon chapitre qui sert magnifiquement de tampon en attendant l'opéra. Et bien sûr, on attend la suite.

PS : Ah oui concernant les partiels, moi je pense que j'excuse de la vraie vie c'est pour les fai...merde, je me répète. Foutue sénilité.
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:40

Bro-Nie a écrit:
Yeah, une update que je lis à temps faites péter le champagne.

Je l'attendais l'arrivée de Babs dans le Fruit. Parce que j'étais curieux de voir comment tu allais prendre un élément très neuf et l'inclure dans une fic bien antérieure à l'invention de la Croisée.
Et on sent que tu as plus bossé ce chapitre que d'autres.

Par contre, y a quelques soucis. Sur la forme, le fait de majusculer les dialogues, c'est une erreur. Word et Open Office te mentent, c'est une illusion de la Matrice.

Concrètement :

Il est déjà dix heures du matin, Applejack ! Fit remarquer la licorne.

C'est incorrect. Il faut écrire :

Il est déjà dix heures du matin, Applejack ! fit remarquer la licorne.



Et si la phrase de dialogue n'est ni interrogative, ni exclamative, on ne met pas de point, mais une virgule. Donc :

Si y a pas d'imprévus, ouaip. Répondit du tac au tac AJ


Incorrect. Mais :

Si y a pas d'imprévus, ouaip, répondit du tac au tac AJ


Là c'est bon. Ca vaut aussi pour les points de suspension d'ailleurs.

En effet, le logiciel m'a induit en erreur. Qu'à cela ne tienne, je reprendrais encore une fois l'intégralité de la fic pour changer ces saletés. Mais pas maintenant, ou je sens que je vais criser (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2195924526

Bro-Nie a écrit:
Sur le fond lui-même, y a deux trois éléments qui m'ont fait tiquer. Prime, le fait que Rarity fasse des crèpes. Je peux pas m'empêcher de penser que c'est trop ordinaire comme petit déjeuner pour la licorne, surtout qu'elles logent chez des grands bourgeois de Manehattan. Un repas plus élaboré me semblerait plus in character pour notre lady préférée

Pour être franc, je suis pas très bon niveau repas, surtout chez les poneys, donc j'ai opté pour les crêpes... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884

Bro-Nie a écrit:
Deuze, le fait qu'Applejack paye son hébergement chez les Orange. A la limite pour Rarity je veux bien, mais AJ est leur nièce, elle a vécu quelques temps avec eux quand même. Et même si les Orange sont très comme il faut, je les vois mal demander un loyer à la chair de leur chair.

J'aurais dû un peu plus délayer à ce sujet: ce ne sont pas les Orange qui demandent un loyer, mais AJ, pour s'excuser de se taper l'incruste sans prévenir. Et puis, même si les Orange ne sont pas dans le besoin, nourrir deux ponettes dans la fine fleur de l'âge représente un certain coût.

Bro-Nie a écrit:
Troize, la crinière et la queue de Babs. Je comprends bien qu'elle l'avait plus longue à Ponyville mais elle était loin de l'être vraiment.

Justement. Je pense que ce qu'on voit dans "One Bad Apple" est le résultat d'une Babs avec la crinière/La queue coupée. Certes, on peut toujours objecter qu'elles auraient eu le temps de repousser avec le temps (vu qu'entre le moment où se passe le fruit et la saison 3 il y aura facile plusieurs mois de passés), mais je crois que dans ces conditions, Babs aurait continué de se couper pour éviter que les brutes recommencent leur manège (et que ça paraisse encore plus suspect aux yeux de Wet).

En tout cas, merci pour les commentaires et critiques, c'est toujours aussi appréciable^^ Surtout que c'est un chapitre qui m'a posé beaucoup de soucis vers la fin, et je pense que ça se voit avec le manque de descriptions, l'absence des parents Seed, les répétitions de verbes introducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:29

Hop, treizième chapitre fini et corrigé hier soir. Dans ce dernier, vous aurez droit aux derniers préparatif avant l'opéra, ainsi qu'un avant-goût de ce dernier. Un avant-goût qui présente un double avantage pour moi:

-Payer les éventuels pots cassés pour que le chapitre de l'opéra soit réussi (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551
-Evacuer d'office "The" monologue, scène indispensable de la pièce d'origine, mais dont le thème n'a que peu de rapport avec l'histoire. Les passages représentés auront plus de rapport avec la vengeance (et la pantomime (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698 )

Bref, cette fois, ça y est, fini les détours, l'opéra ce sera, je l'espère, pour l'après-noel (26). Et je vais tout faire pour que ce dernier soit publié dans son intégralité et non pas en plusieurs parties.

Sur ce, bonne lecture^^:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 12:56

Ca continue à se bonifier. C'est de plus en plus compact et ça se disperse moins, c'est bien ça. Quelques coquilles de ci de là (dont une très belle sur les "intrigues à la court") mais dans l'ensemble ça se tient.

Le souci étant que je connais très mal Hamlet par rapport aux autres pièces de Shakespeare, du coup je risque de passer à côté de pas mal de références. Mais blame on me pour être pas plus cultivé.

Pinkie sur scène m'a un peu fait penser à la mienne dans Ponykrieg, tiens. Justement, pour rester sur la ponette rose, quelques remarques :

Pinkie s'inquiète de savoir comment maintenir sa crinière raide pendant la pièce et Twilight pense que c'est bien dans les habitudes de Pinkie de penser ça. Sauf que la tournure de la phrase me semble maladroite. Elle donne l'impression que la terrestre fait très attention à son look et que c'est pour ça qu'elle s'en inquiète. Alors que la phrase signifie que Pinkie est plus concentrée sur un détail que sur la pièce elle-même.
En d'autres termes, la tournure de la phrase rarityse Pinkie.

Toujours sur la crinière :

Citation :
Et pour les scènes où il est pas maboul ? questionna Pinkie. Il faut bien que sa crinière soit soyeuse.

Soyeuse veut dire "comme de la soie". Donc, doux et lisse. Et non en pétard comme doit l'être la crinière de Pinkie quand son personnage est normal.

Et tant qu'on est dans les cheveux, la coiffure d'Applejack à la fin, c'est celle qu'elle avait enfant chez les Orange, non ? Continuité, tout ça, c'est bien.

J'ai été un peu surpris de voir Rarity boire au café sans attendre Twilight. La licorne est très attachée aux bonnes manières et il me semble qu'elle serait du genre à patienter jusqu'à l'arrivée de son amie pour boire son thé. Quitte à ce qu'il refroidisse.

Et enfin interrogation personnelle sur les "saphirs" pour décrire les yeux de Rarity. J'ai toujours personnellement trouvé qu'ils étaient plutôt cobalts, mais bon (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287

Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:17

Bon, ben la technique "attendre une journée pour laisser d'autres lecteurs s'exprimer" ne semble pas très efficace (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4278094681 . Alors, c'est parti pour la débat^^

Bro-Nie a écrit:
Ca continue à se bonifier. C'est de plus en plus compact et ça se disperse moins, c'est bien ça. Quelques coquilles de ci de là (dont une très belle sur les "intrigues à la court") mais dans l'ensemble ça se tient.

Merci, ça fait chaud au coeur de voir que je ne stagne pas (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698 Pour les coquilles, une relecture s'imposera pour règler ce souci.

Bro-Nie a écrit:
Le souci étant que je connais très mal Hamlet par rapport aux autres pièces de Shakespeare, du coup je risque de passer à côté de pas mal de références. Mais blame on me pour être pas plus cultivé.

Pour être tout à fait franc, Hamlet est la seule pièce de Shakespeare que j'ai lu et vu intégralement (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884 . J'ai bien quelques notions sur la Tempête et sur Romeo et Juliette, ainsi que le Roi Lear qui traîne sur mon étagère depuis deux ans dans une édition anglaise, mais c'est tout.

Question références, je me suis arrangé pour qu'elles soient le plus explicites possible. Le monologue "to be or not to be" est reconstitué dans son ensemble, je l'ai seulement simplifié pour qu'il soit plus compréhensible (et y insérer plus de rimes et de rythme (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 ). Mais sinon, j'essaye de faire en sorte que ce soit fidèle et compréhensible. Par exemple, le "Je suis tué!" de Derpy/Jester est bel et bien une réplique de la pièce (de Polonius), et c'est le passage qui me plie en deux à chaque fois que je lis l'oeuvre (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2195924526 .

Mais niveau références et influences il y en a de plus subtiles depuis le début:

- L'intrigue de Daring Do et l'île de la Sorcière d'or est basée sur un visual novel
-Le point de vue binaire sur la notion de vengeance est inspiré en partie du manga (très peu orthodoxe dans sa catégorie) Zetsuen no Tempest/ The Civilisation Blaster, qui puise lui-même sans vergogne sur La Tempête et Hamlet
-La scène des docks, et ça, j'y ai pensé après coup, a une grosse ressemblance avec les petit boulots que fait Ryo pour survivre à Hong-Kong dans Shenmue 2.

On a donc ici ici pas loin de quatre oeuvres qui ont pour point commun d'aborder chacun le thème de la vengeance d'une façon plus complexe qu'à l'accoutumée, et qui m'influencent pendant la conception de la fic.

Pour en revenir au sujet initial, l'opéra sera le plus clair possible. La seule chose que je tiens absolument à placer est la scène de la pantomime qui va créer une double mise en abyme rainbowdash

Bro-Nie a écrit:
Pinkie sur scène m'a un peu fait penser à la mienne dans Ponykrieg, tiens. Justement, pour rester sur la ponette rose, quelques remarques :

Pinkie s'inquiète de savoir comment maintenir sa crinière raide pendant la pièce et Twilight pense que c'est bien dans les habitudes de Pinkie de penser ça. Sauf que la tournure de la phrase me semble maladroite. Elle donne l'impression que la terrestre fait très attention à son look et que c'est pour ça qu'elle s'en inquiète. Alors que la phrase signifie que Pinkie est plus concentrée sur un détail que sur la pièce elle-même.
En d'autres termes, la tournure de la phrase rarityse Pinkie.

En effet, il y a des simililtudes (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370 . Mais le fait que je place Pinkie sur le devant de la scène est surtout dû au fait qu'elle n'a eu que peu d'importances depuis le début, alors que je me suis arrangé pour que chacune des Mane 6 ait eu au moins un moment qui la mette en valeur.

Quant à ta remarque, je m'en étais déjà aperçu en me relisant, mais en toute honnêteté, je n'arrivais pas à faire passer cette phrase autrement. Mais du coup, Pinkie donne un peu le sentiment d'être une précieuse (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884 Je réfléchis, histoire de contourner ce souci.

Bro-Nie a écrit:
Toujours sur la crinière :

Citation:
Et pour les scènes où il est pas maboul ? questionna Pinkie. Il faut bien que sa crinière soit soyeuse.


Soyeuse veut dire "comme de la soie". Donc, doux et lisse. Et non en pétard comme doit l'être la crinière de Pinkie quand son personnage est normal.

J'avoue que là, j'ai un peu de mal à te suivre. C'est vrai aussi que ce passage prête à confusion. Pinkie se fait lisser la crinière pour interpréter le rôle. L'idée étant que dans les passages où Manelet simule la folie, la crinière de Pinkie revient à la normale. Et cette dernière est lissée à nouveau lors des entractes (ce monologue est si je ne trompe pas, la première apparition d'Hamlet à l'acte III).

Bro-Nie a écrit:
Et tant qu'on est dans les cheveux, la coiffure d'Applejack à la fin, c'est celle qu'elle avait enfant chez les Orange, non ? Continuité, tout ça, c'est bien.

Tout à fait. Au moment où j'en suis arrivé à cette description, j'ai hésité entre reprendre cette coiffure ou alors opter pour une autre style Leia dans Star Wars episode IV (comme tu en avais parlé sur la PB juste avant). Au final, j'ai repris la coupe ep 23, même si en revisionnant ce dernier, on a pas l'impression que ça forme une rose XD

Bro-Nie a écrit:
J'ai été un peu surpris de voir Rarity boire au café sans attendre Twilight. La licorne est très attachée aux bonnes manières et il me semble qu'elle serait du genre à patienter jusqu'à l'arrivée de son amie pour boire son thé. Quitte à ce qu'il refroidisse.

Je vais finir par me demander si je ressemble vraiment à Rarity niveau caractère (Cf Signature) (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 399489531
En fait, je suis parti du principe que notre chère licorne avait fixé le rdv au gardien bien avant, et qu'elle espérait que le gardien en parle immédiatement. Le midi était une deadline, elle n'attendrait pas Twilight au-delà de cette limite (ça l'aurait alors convaincu que cette dernière n'était pas derrière l'opéra). De plus, au vu des vêtements que je lui ai fait porter, il fait froid dans la ville. Résultat: pour se réchauffer en attendant Twi, elle a entamé son thé... Explication saugrenue Made in Usui, je sais...


Enfin pour la réflexion sur les yeux, je n'ai tout simplement pas pensé un seul instant au cobalt. D'où le saphir en guise de substitution.
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:18

Sur la crinière, j'ai donc complètement compris dans le mauvais sens. Je pensais que Pinkie aux cheveux lisses représentait Hamlet fou parce que chez elle, la crinière raide représente une situation de crise, et qu'elle avait sa coupe habituelle en pétard quand son personnage était normal.

Pour Rarity c'est là où je suis en désaccord. C'est bien évident que n'importe qui pour se réchauffer/attendre son invité boirait son thé sans attendre mais Rarity est très attachée aux bonnes manières. Et j'ai dans l'idée que la lady serait prête à faire quelque chose d'un peu stupide comme attendre à se geler les os plutôt que de faire quelque chose de grossier. Mais peut-être que je vois la licorne comme trop maniérée. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:45

Bro-Nie a écrit:
Sur la crinière, j'ai donc complètement compris dans le mauvais sens. Je pensais que Pinkie aux cheveux lisses représentait Hamlet fou parce que chez elle, la crinière raide représente une situation de crise, et qu'elle avait sa coupe habituelle en pétard quand son personnage était normal.

Pour Rarity c'est là où je suis en désaccord. C'est bien évident que n'importe qui pour se réchauffer/attendre son invité boirait son thé sans attendre mais Rarity est très attachée aux bonnes manières. Et j'ai dans l'idée que la lady serait prête à faire quelque chose d'un peu stupide comme attendre à se geler les os plutôt que de faire quelque chose de grossier. Mais peut-être que je vois la licorne comme trop maniérée. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287

Ta vision concernant Pinkie/Hamlet est plus intelligente, je regrette de ne pas avoir procédé de la sorte (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884 Surtout que comme tu l'as affirmé ce midi sur la pb, le lissage ne tient pas longtemps chez elle. Je me suis fait coincer ici et je vais devoir recourir à une pirouette scénaristique pour éviter les soucis...

Quant à Rarity, les deux visions sont possibles, je dirais. La tienne est parfaitement valable mais celle d'une Rarity impatiente peut coller aussi à mon avis. Et on a le même souci pour AJ en mode "revenge"... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4264413705

Compliqué ces histoires de headcanon... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 17:35

C'est effectivement court :



Trois secondes avant le gala. Après on peut imaginer que plongée dans son personnage, elle peut arriver à le devenir assez et à souffrir pour qu'elle raidisse sa crinière, mais je pense qu'il faudrait un poney acteur professionnel pour y arriver. Et même si les Héroïnes ont joué devant la cour à Canterlot, c'était un événement exceptionnel.

Sinon tu peux utiliser la même astuce que moi dans Ponykrieg : une perruque. Elle met un postiche raide lors de certaines scènes et l'enlève pour les autres, et hop elle reprend sa coiffure en pétard. Après reste le problème de cacher une telle masse de cheveux sous une perruque sans que ça déborde, mais Pinkie nous a bien prouvé qu'elle savait cacher sa queue quand elle joue Puddinghead :

Spoiler:

Ce qui m'a toujours fait penser qu'elle devait être vachement à l'étroit là dedans (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:44

Bro-Nie a écrit:
C'est effectivement court :



Trois secondes avant le gala. Après on peut imaginer que plongée dans son personnage, elle peut arriver à le devenir assez et à souffrir pour qu'elle raidisse sa crinière, mais je pense qu'il faudrait un poney acteur professionnel pour y arriver. Et même si les Héroïnes ont joué devant la cour à Canterlot, c'était un événement exceptionnel.

Sinon tu peux utiliser la même astuce que moi dans Ponykrieg : une perruque. Elle met un postiche raide lors de certaines scènes et l'enlève pour les autres, et hop elle reprend sa coiffure en pétard. Après reste le problème de cacher une telle masse de cheveux sous une perruque sans que ça déborde, mais Pinkie nous a bien prouvé qu'elle savait cacher sa queue quand elle joue Puddinghead :

Spoiler:

Ce qui m'a toujours fait penser qu'elle devait être vachement à l'étroit là dedans (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287

J'ai envie de dire une seule chose: C'est Pinkie Pie! Elle est capable de tout (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178
Cela dit, je retiens l'idée du postiche, ce qui fait une première anecdote pour les coulisses. Merci Bro-Nie (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551

Je commencerais à écrire le chapitre ce soir, motivation 1000% (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1500273347
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 15:32

Ladies and gentlecolts, je vous souhaite la bienvenue à mon cadeau de noel (avec un peu de retard)!

Commençons par une mauvaise nouvelle, l'opéra n'est pas achevé... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884
En effet, malgré tout les efforts déployés, coucher ce passage par écrit demande un temps considérable vu la densité de l'oeuvre portée sur scène...

Néanmoins! Je peux déjà vous faire assister à la première partie de celui-ci, tenant sur pas loin de vingt pages (bon, j'avoue, Shakespeare, oups, Shakeshooves m'a bien aidé avec ses tirades). Il devient par conséquent le chapitre le plus long que j'ai rédigé et surtout.....

Il s'agit ni plus ni moins que du chapitre qui franchit le cap des cent pages (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178

Sortez le cidre, le champagne, que sais-je?, et venez fêter avec moi cet exploit personnel! Si on m'avait dit que mon premier écrit à franchir ce cap symbolique comporterait des poneys, je ne l'aurais pas cru, sniff...

Plus sérieusement, vous allez avoir sous les yeux le chapitre le plus difficile que j'ai eu à écrire jusqu'à présent. En effet, jongler entre autant de points de vue, garder un équilibre entre l'intrigue principale et celle représentée sur scène a été une véritable torture!

C'est pourquoi j'espère encore plus que d'habitude qu'il parviendra à vous plaire. Sinon, ne vous gênez pas pour le faire remarquer. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1601293786

Bref, que dire d'autre ? Ah, oui! Si quelques fan-artistes lisaient d'aventure cette fic, seraient-ils assez aimables de pondre quelques fan-arts des scènes clefs? Please (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3970116340

Assez mariné! Je vous prie de vous installer confortablement, d'éveiller vos sens, et d'apprécier l'opéra interprété par nos juments préférées (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:19

Usui me pardonnera de faire très court mais je suis sur le départ pour le meetup de Montpellier et très peu de temps devant moi.

Sache en tout cas que mon impression sur cette première partie de l'opéra était extrêmement positive. Très peu de remarques négatives en tête et mis à part deux trois coquilles, rien ne m'a choqué.

Je te ferais un feedback digne de ce nom quand je serais de retour du meetup, donc l'an prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 9:53

Bro-Nie a écrit:
Usui me pardonnera de faire très court mais je suis sur le départ pour le meetup de Montpellier et très peu de temps devant moi.

Sache en tout cas que mon impression sur cette première partie de l'opéra était extrêmement positive. Très peu de remarques négatives en tête et mis à part deux trois coquilles, rien ne m'a choqué.

Je te ferais un feedback digne de ce nom quand je serais de retour du meetup, donc l'an prochain Wink

C'est toujours bon à savoir en ce qui concerne les coquilles, je suis bon pour relire attentivement dans ce cas (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

Merci d'avoir pris la peine de prendre un peu de temps pour commenter, et il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon meet-up (même s'il est probable que tu ne verras ce message qu'à ton retour).

A l'année prochaine (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:29

En fait j'espérais un peu qu'entretemps on aurait la suite comme ça j'aurais pu faire un commentaire global de l'opéra. Enfin, on fait avec ce qu'on a comme disait l'acteur porno né sans zizi.

Elle pète cette expression, faites moi penser à la replacer en soirée (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2554839287

Donc, l'opéra. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai pas lu Hamlet. Pire je connais mal par rapport aux autres pièces de William et je serais bien en peine de vous résumer l'histoire. Quoique connaissant William, y a une histoire de vengeance et des fantômes.
Ceci fait que je ne peux pas analyser Manlet, en bien ou en mal.
Du coup, je rate complètement la ponyfication de la pièce, c'est con. Mais je regrette un peu l'explication qui nuit au sentiment. Comment dire :

Ici, la musique monta en gradation, afin de bien insister sur la terreur et la honte ressenti par le spectre du père

On a plus l'impression de lire une analyse technique de l'opéra que d'assister à l'opéra lui-même, tu comprends ? J'imagine bien que ça doit être coton (candy ! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4264413705 ) de faire ressentir une musique par l'écrit, mais est-ce qu'un simple :

"ici, la musique monta en puissance tandis que le visage du père se figeait dans la terreur et la honte"

ne serait pas mieux ?

Ces scènes d'explication sont trop...bah explicatives. Elles cassent l'effet opéra, c'est ballot.

A côté de ça comme je le disais, le reste est bien mené, les personnages maîtrisés (même si personnellement j'ai un peu de mal à voir Luna jouer la comédie. Elle me semble trop rigide pour ça), et le twist final ne me fera dire qu'une chose :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:31

Bon, ça fait quasiment un mois depuis ma dernière update... et je n'ai toujours pas fini le chapitre 15. Néanmoins, il est en bonne voie et devrait vous parvenir dans moins d'une semaine, voire demain soir si je mets les bouchées doubles (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

A présent, répondons au feedback:

Bro-Nie a écrit:
En fait j'espérais un peu qu'entretemps on aurait la suite comme ça j'aurais pu faire un commentaire global de l'opéra

C'est ce que j'espérais aussi. Je pensais faire partie 1 pour noel et Partie 2 Jour de l'an, mais je me suis pas mal dispersé entre les examens, la traduction de Spartan stallion et le rp (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884

Bro-Nie a écrit:
On a plus l'impression de lire une analyse technique de l'opéra que d'assister à l'opéra lui-même, tu comprends ? J'imagine bien que ça doit être coton (candy ! )

J'ai essayé de faire des efforts de ce côté, mais je le dis d'office: la musique sera moins présente que dans la première partie (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370 Partie qui sera d'ailleurs beaucoup plus centrée sur AJ que sur le restant du groupe.

Quand au twist final, j'en suis fier, j'avais glissé des indices menant vers cette conclusion dans les premiers chapitres, mais il n'en reste pas moins une question essentielle: Pourquoi? (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1601293786

Sinon, pour les curieux qui viendraient seulement de nous rejoindre, le post initial a été modifié pour les frileux à google docs. Il comporte des liens menant à chaque chapitre du topic. D'ailleurs, j'en ai profité pour inclure des titres à chaque arc scénaristique (vous noterez aussi que le prochain arc y est annoncé (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 )

Voilà pour les dernières nouvelles, j'espère vous retrouver au plus vite pour le final de l'arc de l'opéra (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 752684259


Edit 28/01:

Devinez qui est enfin là après une longue, très longue attente? Eh, oui, c'est le chapitre 15!!! (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178

Celui-là même qui doit apporter la touche finale à l'arc de l'opéra qui commençait à traîner en longueur. Je dois avouer que même s'il s'agissait du passage que je voulais absolument aborder dans la fic, la difficulté de celui-ci a été tellement ...chaude, dirons-nous que j'ai écrit ce chapitr par épisodes intermittents. En résulte peut-être par conséquent des passages hétéroclites en qualité, un dénouement peut-être un peu précipité. Bref, j'en pouvais juste plus du Carmanegie Hall, il fallait que je clôture cet arc. Et c'est bien la dernière fois que je fais une partie aussi longue dans une fic (parce que mine de rien, l'arc fait la moitiée de la fic à lui seul).

Tout ça pour dire que le prochain arc : "Que justice soit faite!" ne comportera que deux-trois chapitres^^

Assez blablaté, Show must go on! Bro, j'attends avec impatience ton bashage! Let the party begin!

Et nous avons un gros souci, le chapitre est trop long pour le forum, et je me vois mal le segmenter. Bon, je vais malheureusement devoir procéder ainsi...

Je m'excuse par avance pour la gêne occasionnée... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3680594977
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:42

Voici la deuxième partie du chapitre 15:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:37

Et bien et bien. Autant je trouvais la première partie un peu faiblarde, autant la seconde envoie du steak de compet'. Enfin faiblarde, non, c'est pas le mot. Je dirais plutôt trop "opéracentré". Encore une fois, je suis seul responsable de pas connaître Hamlet mais du coup, tous les effets, les sous-entendus, les réecritures passent à l'as. Et je me retrouve devant du texte que je comprends pas.

De même, les nombreuses fois où tu parle du double sens de la pièce. C'est quelque chose qu'on a compris vite, l'opéra n'étant d'ailleurs bâti que dans ce sens. C'est peut-être pas la peine de le rappeler systèmatiquement, ça donne l'impression que "hey *wink* vous avez vu , *wink* la pièce s'adapte aussi dans la fic, c'est énorme ! *wink* *wink*"

Bon, je caricature un peu beaucoup. Mais ça donne cette impression. Faut faire suggérer, pas imposer. C'est mieux quand ça passe en douceur.

Bande de pervers, je suis sur que vous pensez à des trucs 34


En positif la tension monte bien jusqu'au climax, la confrontation finale est digne de l'être et ça se termine en apothèose. En incendie aussi (entre celui là et celui de BAZ, dieu que les théâtres crament vite dans MLP (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2907559942 ) mais en apothèose quand même.

En négatif/WTF :

Spoiler:

Remarques en vrac : "changeling". Beuuuuuhhhh, pas beau. C'est changelin en français, sans g à la fin.

Citation :
Alors, ôte ta main !

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3007958872

Citation :
Cette scène était également un passage d'envergure de la pièce originelle dans le sens où elle représentait une véritable mise en abyme théâtrale. En effet, dans Manelet, Shakeshooves parvenait à représenter sur la scène une autre tragédie parlant de vengeance, dans une pièce traitant du même thème! Et l'on pouvait rajouter également à cette soirée qu'un autre spectacle parlant de ce sentiment se jouait à la fois dans les coulisses et parmi les spectateurs.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:14

Bien, il est temps de répondre à mon critique assidu (même si j'aurais bien voulu avoir au moins un autre retour (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884 ). It's defense time!

Bro-Nie a écrit:
Et bien et bien. Autant je trouvais la première partie un peu faiblarde, autant la seconde envoie du steak de compet'. Enfin faiblarde, non, c'est pas le mot. Je dirais plutôt trop "opéracentré". Encore une fois, je suis seul responsable de pas connaître Hamlet mais du coup, tous les effets, les sous-entendus, les réecritures passent à l'as. Et je me retrouve devant du texte que je comprends pas.

Je suis bien content de voir que j'ai pas foiré la partie action du chapitre, vu qu'en me relisant, je trouvais que ce n'était pas très étoffé par rapport à ce qui précédait. Et par rapport à Hamlet, ça signifie que j'ai méchamment failé sur ce coup, vu que la tragédie ponyfiée était supposée être compréhensible sans l'avoir lue. Pourtant, ce n'est pas si compliqué:

Ci-joint un résumé de la pièce:

Bro-Nie a écrit:
De même, les nombreuses fois où tu parle du double sens de la pièce. C'est quelque chose qu'on a compris vite, l'opéra n'étant d'ailleurs bâti que dans ce sens. C'est peut-être pas la peine de le rappeler systèmatiquement, ça donne l'impression que "hey *wink* vous avez vu , *wink* la pièce s'adapte aussi dans la fic, c'est énorme ! *wink* *wink*"

En effet, en me relisant, j'ai également trouvé que ça faisait un peu "z'avez vu ? La classe!". Mais je pense que c'est également dû en partie à cause de mes études en lettres modernes, où l'on est souvent obligé d'expliquer et de répéter certaines choses pour les correcteurs. Désolé, réflexe conditionné, surtout que j'ai planché sur cette pièce durant un semestre. Ca laisse des séquelles... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 3680594977

Bro-Nie a écrit:
En positif la tension monte bien jusqu'au climax, la confrontation finale est digne de l'être et ça se termine en apothèose. En incendie aussi (entre celui là et celui de BAZ, dieu que les théâtres crament vite dans MLP ) mais en apothèose quand même.

Bien, le marketing? (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178

Plus sérieusement, en effet, on peut considérer l'opéra comme un équivalent du final de la partie trois de BAZ. Cependant, cette scène était présente dans mon esprit dès le début de rédaction de la fic, et n'a pas subi de gros changements dans les grandes lignes (contrairement à beaucoup de scènes^^).

Le fait d'incendier l'opéra était en vérité une référence au début d'un vieux jeu sur PS1, Parasite Eve, qui prenait place dans une salle existant réellement sobrement nommée Carnegie Hall située à Manhattan (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

Voilà la scène en question:


Spoiler:

Bro-Nie a écrit:

Spoiler:

Concernant la première remarque, il est vrai que que je n'ai pas correctement expliqué. Bon déjà, sachez-le, l'idée m'est venu en cours d'écriture du chapitre. Initialement, AJ devait juste poser de subtiles questions au coupable histoire qu'il aborde la tragédie Sweet Apple Acres. AJ l'aurait ensuite violemment attaqué. Pour en revenir à l'idée saugrenue, c'était afin d'être certaine que c'en était bien un. Je rappelle que même si elle est en mode revenge, elle n'en a pas moins des scrupules si le responsable était un poney (cf. promesse à Rarity). Alors qu'avec vous-savez-quoi... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1601293786
Après, elle avait clairement sous-estimé la puissance des capacités de ce dernier.

Au final, ce qui m'a permis de trancher est davantage le fait que ça m'a permis d'insérer un passage touchant avec Rarity (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 399489531

Toutefois, le second point que tu soulèves, et on en a déjà parlé ailleurs, était complètement calculé de ma part. Je ne peux malheureusement pas trop en révéler pour le moment, mais Coco Boy le magnifique (nom provisoire) est un cas particulier dans son genre. Le plus gros de l'avant-dernière partie de la fic (celle qui vient après l'arc sur lequel je planche actuellement) lui sera d'ailleurs consacré.

Bro-Nie a écrit:

Remarques en vrac : "changeling". Beuuuuuhhhh, pas beau. C'est changelin en français, sans g à la fin.

Je sais bien, mon cher. C'est juste que je n'aime pas la sonorité du mot en français. J'ai une préférence pour Changeling, et j'y tiens. C'est comme Cutie Mark, on a un équivalent français, mais je préfère la version originale (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 1775904540

Le coup du "ôte ta main" me fait honte... Surtout que j'ai géré sur le restant de l'opéra pour remplacer les occurences humaines par celles des équidés...


Quand à ta remarque sur le paragraphe dédié à la pantomime, crois-moi, ça fait deux jours que j'ai une folle envie d'en supprimer les 3/4. Je me retiens, car il faut assumer ces erreurs, mais ce truc n'aurait jamais dû voir la lumière du jour... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 4279923920



Sinon, j'ai débuté l'écriture du chapitre 16 hier soir. Vu que j'ai franchi le cap le plus difficile de la fic, les chapitres devraient reprendre une parution plus régulière. Au passage, le début de ce prochain chapitre rappelera quelques souvenirs à ceux ayant lu ma précédente fic (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 752684259
Revenir en haut Aller en bas
#Shy Butterfly
Brony passionné
Shy Butterfly

Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 27
Localisation : Genève

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:00

Usui a écrit:
Bien, il est temps de répondre à mon critique assidu (même si j'aurais bien voulu avoir au moins un autre retour (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2123717884 ). It's defense time!


Pardonne mon retard, j'ai une semaine un peu chargée mais j'ai réussi à me faire un petit créneau vite fait. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 959537370



Alors, j'attendais cette suite avec impatience. Surtout que maintenant, je peut donner mon avis sur les deux parties!


Très bien commençons. Je rejoins Bro sur l'importance de la pièce dans les deux chapitres. La deuxième partie se concentre plus sur l'action principale que la pièce et j'ai préféré (hé oui Bro, tu n'est pas le seul qui n'a jamais lut Hamlet (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178 ) même si je dois reconnaître que tu as fais un travail excellent au niveau de l'adaptation. franchement je te tire mon chapeau sur se coup là, j'ose pas imaginer le temps qu'il t'a fallu pour modifier la pièce... (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2907559942



Spoiler:


Sur ce, je te laisse à l'écriture de ton prochain chapitre. Au plaisirs. (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 399489531
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:48

Merci pour ce commentaire Shy, ça me redonne beaucoup de peps pour la suite (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 120129551

Shy Butterfly a écrit:
même si je dois reconnaître que tu as fais un travail excellent au niveau de l'adaptation. franchement je te tire mon chapeau sur se coup là, j'ose pas imaginer le temps qu'il t'a fallu pour modifier la pièce...

A vrai dire, ce n'était pas tant un travail de modification q'un travail de sélection. En effet, hormis la dernière scène présentée, qui change complètement grâce à Fluttershy, c'était essentiellement des choix à faire. Quels scènes représenter? Quels répliques prendre? Quels personnages doivent être montrés en priorité?
Le texte en lui-même a simplement subi quelques menues changements pour s'adapter aux poneys. le reste était du dosage pour garder un équilibre entre le récit et la représentation, qui devait être au service de l'intrigue (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

Pour les curieux, je me suis basé sur l'édition bilingue disponible chez Garnier-Flammarion (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 2085074178

Shy Butterfly a écrit:
Spoiler:

Autant prévenir de suite: ce n'est ni l'un, ni l'autre. J'expliquerais plus en détail dans le prochain chapitre, mais c'est inenvisageable. Mais si tu veux comprendre mon point de vue dès maintenant:

Spoiler:

Shy Butterfly a écrit:
Par contre, le mec c'est envolé, elles vont faire quoi maintenant? J'ai l'impression que ta fic est pas prêt de se terminer j'ai tord? Si elle va encore durée, tant mieux! Je l'adore.

Déjà, elles vont s'affairer à sortir AJ du pétrin immédiat. Pour la suite logique, c'est possible de deviner le prochain endroit où elles se rendront.

Quand à la durée de la fic, il y en a encore au moins pour huit chapitres. Si je tiens un rythme régulier, on peut espérer voir le bout du tunnel d'ici fin mars, début avril. Donc oui, ça va durer encore un peu et il y a fort à parier que je dépasse au final les 200 pages (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 791999698

Merci encore de continuer à me suivre, ça me fait réellement plaisir, surtout quand il y a quelques défauts soulevés rainbowdash
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance   (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Aventure][Triste][Terminée] Absolute Zero
» [Aventure] [Comédie] [Science-Fiction] Désastre Astral (28 Chapitres + 3 HS)
» [Terminée][Triste][Romance][Humain?] Sun's Gone
» [Romance][Sombre][Terminée] Le prix du paradis
» [Triste][Terminée][Oneshot] A Tire d'Aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Fanfics-