| Création d'une équipe de poètes MLP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
#Loan tan A la réponse
| Sujet: Création d'une équipe de poètes MLP Sam 16 Nov - 20:32 | |
| Voilà pour ceux qui sont intéressés, cela serait super de créer une équipe de poètes autour de MLP. Quand je dis équipe, je parle bien évidemment de personne qui partage et travail autour de MLP ou sur bien d'autres sujets. Donc ... euh je ne sais que rajouter tout est dit.
Dernière édition par Loan tan le Dim 17 Nov - 22:09, édité 1 fois |
|
| |
#Azthorga Imprononçable Dieu du chaos
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Sam 16 Nov - 21:50 | |
| C'est sympa comme idée, j’écris de temps a autre, mais quand tu dit poème tu entent qui suis toutes le règles? rime, vers, alexandrin? |
|
| |
#Loan tan A la réponse
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Sam 16 Nov - 22:53 | |
| Azthorga, même si je suis fan des pieds et des rimes, connais tu le sens de liberté de création ? Tout ce qui te vient à l'esprit sera le bien-venu. Le mot d'ordre est juste poésie le reste est carte En tout cas ce serait super si la plume pourpre veut bien participer. Le tout c'est d'échanger dans le plaisir |
|
| |
#supyteke Le Guide des Quenouilles
Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 25 Localisation : Vigneux-sur-Seine(91), RdJ durant la plupart de mes vacances.
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 0:49 | |
| Ouep, ça m'intéresse, je n'ai jamais écris de poèmes endehors de l'école ou autour de MLP. Et oui, un poème peut-être sous toute les formes, exemple : ce poème de Blaise Cendrars : - [u]Îles[/u]:
Iles Iles lles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles immobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous
Pas de rimes, pas de nombre de pied définis, mais une anaphore (répétition du même terme). En partant d'exemple comme ça ; où j'ai envie de dire que l'auteur ne c'est pas trop casser la tête, on peut en faire une infinité. Autre exemple, Inventaire de Jacques Prévert : http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/inventaire Idem, pas de réelle structure. Je vais d'ailleurs en faire un comme Blaise un peu en impro' : PinkiePinkie Pinkie Pinkie qui réjouis nos âmes Pinkie qui défie l'espace Pinkie qui affronte le temps Pinkie elle est notre amie Pinkie elle est aussi notre ennemie Pinkie tranche Pinkie cuisine 'Peut mieux faire, mais c'est déjà une ébauche. |
|
| |
#Vuld Edone Floodeur compulsif
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 3:35 | |
| Sans m'y connaître beaucoup en poésie, - Citation :
- Pinkie qui affronte le temps
Pinkie elle est notre amie Ce n'est pas la même structure. Et ce n'est pas le même effet. Le point intéressant des îles est que, bien que les îles soient le sujet du poème, le mot est traité en position d'objet grammatical. Tandis qu'avec "Pinkie elle" on a une répétition du sujet qui justement brise cet "éloignement syntaxique". L'autre point intéressant des îles est que le texte essaie d'imiter une forme, perso' j'ai pensé à un bateau à voile mais ce peut être n'importe quoi. Là où je ne comprends pas Cendrars, c'est pourquoi il s'est amusé à placer "car je voudrais" tout au bout. Classiquement : - Citation :
- Je lance mes chaussures par-dessus bord
Car je voudrais bien aller jusqu'à vous C'est beaucoup plus équilibré. Alors vi', justement, ça fait passer par-dessus bord mais perso' je trouve pas ça très réussi. Et vi' je suis en train de critiquer Cendrars... À noter qu'il s'amuse aussi avec les rimes, mais plus lâchement : "terre / jamais /muettes / voudrais", "végétations / sans nom" et bien sûr "vous / voudrais" Ce ne sont pas des rimes mais il joue beaucoup sur les sons pour relancer, "couvertes /muettes", enfin bref je ne vais pas commencer à analyser non plus... Shy Shy she was Shy to strangers Shy to critters Shy when there was no Shy dragon to tame Shy with glory and fame Shy with low-esteem Shy tiny dreams Shy weak and feeble But Fluttershy Simple variation du même principe, suivant les techniques relevées, oui on peut faire du vers libre mais ça ne rend l'exercice que plus difficile, surtout parce que les structures ne sont pas visibles. Le vers libre, c'est la poésie sans filet de sécurité. Je conseille vivement de commencer par le carcan lourd et ennuyeux de l'alexandrin (ou etc.), oui c'est grmf mais plus facile, limite solution de facilité... ouais en fait oubliez, faites du libre, du moment que vous nous faites rêver. |
|
| |
#poney rêveur Brony squatteur
Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 31 Localisation : Un nuage au dessus de l'Italie
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 10:53 | |
| Le principe même de la poésie est d'enfreindre les règles et de se créer les siennes. C'est le moteur de création le plus grand qui soit. Si on nous retire ce droit, autant ne pas en faire du tout. Donc oui, faites ce que vous voulez ou ne faites rien. J'adore cette idée, je suis partant. Je ferai de belles poésies en l'honneur de notre passion à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 13:44 | |
| Hum voici un petit test =)
Editer
Les larmes coulent en silence dans la nuit, Elle nous l'amène, pourtant sous les étoiles, La solitude est sa seul compagne, Car nous dormons durant cette splendide nuit,
Luna, n'oublie pas, Les enfants de la nuit seront toujours la, Les jeune sorte de leur lit pour admiré la lune, Pour prié leur bonne étoiles, Beaucoup aime la nuit, Apaisante elle permet de penser, de médité. Splendide, mystique, elle rapproche les âmes,
Luna, n'oublie pas que sans toi la nuit serra noir et pleine de terreurs, Plus de lune pour tempérés les ombres dévorantes, Plus d'étoiles scintillantes pour nous émerveiller de leur beauté Seulement une indicible obscurité.
Luna, n'oublie pas, Même si les autres dorment durant ton merveilleux présent, Ils t'en remercient tout autant, Car tu leur permet de se repousser de leur épuisante journée, Et leur redonne l'énergie pour affronté la prochaine.
Luna, nous te remercions, Tout autans que nous sommes, Car tu veuille sur nous durant ce moment, Même dans nos rêves, nos cauchemars tu nous protèges, Et chaque nuit et source de nouvel enchantement, La voute céleste toujours changeante, Toujours splendide, magique, Sous cette dernière nous nous rassemblons, Pour te remercier encore pour toutes ces merveilles.
Luna, merci
Dernière édition par Azthorga le Dim 17 Nov - 14:36, édité 1 fois |
|
| |
Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 31 Localisation : Un nuage au dessus de l'Italie
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 13:46 | |
| Whow magnifique, Luna doit pleurer tellement c'est beau Voila ce que j'appelle une belle poésie, pleine de sentiments et sans règles. J'adore ça |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 13:52 | |
| - poney rêveur a écrit:
- Whow magnifique, Luna doit pleurer tellement c'est beau
Voila ce que j'appelle une belle poésie, pleine de sentiments et sans règles. J'adore ça Merci bcp ^^ j'arrive pas trop a faire les autres type de poésies |
|
| |
#supyteke Le Guide des Quenouilles
Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 25 Localisation : Vigneux-sur-Seine(91), RdJ durant la plupart de mes vacances.
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:01 | |
| Une bien belle petite poésie ! Les vers libres sont très bien réalisés. Et le font est là.
Mais, c'est ce qui gâche un peu l'ambiance, les fautes sont un peu trop omniprésente. Autant dans dans une nouvelle, roman etc. ça ne se voit pas trop, là, c'est plus important vu que c'est la beauté des mots et de la langue qui est mis en valeur. "Elle qui nous l'amène ci sent si seul sous les étoiles," j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre ce vers. |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:07 | |
| - supyteke a écrit:
- Une bien belle petite poésie !
Les vers libres sont très bien réalisés. Et le font est là.
Mais, c'est ce qui gâche un peu l'ambiance, les fautes sont un peu trop omniprésente. Autant dans dans une nouvelle, roman etc. ça ne se voit pas trop, là, c'est plus important vu que c'est la beauté des mots et de la langue qui est mis en valeur. "Elle qui nous l'amène ci sent si seul sous les étoiles," j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre ce vers. Les fautes d'orthographe sont un problème que je traîne depuis longtemps, je m’améliore lentement pour le vers Elle nous amène la nuit et pourtant ci sent si seul ci sent si seul j'ai effectivement un doute sur la syntaxe |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:16 | |
| - Azthorga a écrit:
ci sent si seul j'ai effectivement un doute sur la syntaxe Ben ça ne veut rien dire, moi non plus je n'en comprends pas le sens. Voulais-tu dire "se sent si seule" ou "s'y sent si seule"? Dans le deuxième cas il faudrait rajouter quelque chose avant. |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:33 | |
| - poney rêveur a écrit:
- Azthorga a écrit:
ci sent si seul j'ai effectivement un doute sur la syntaxe Ben ça ne veut rien dire, moi non plus je n'en comprends pas le sens. Voulais-tu dire "se sent si seule" ou "s'y sent si seule"? Dans le deuxième cas il faudrait rajouter quelque chose avant. s'y sent si seule c'étais sa l'idée, je vais la remanier |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:35 | |
| Dans ce cas tu peux essayer "s'y sent tellement seule" pour rendre la phrase plus lisible, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:36 | |
| j'ai remanier simple le début
Les larmes coulent en silence dans la nuit, Elle nous l'amène, pourtant sous les étoiles, La solitude est sa seul compagne, Car nous dormons durant cette splendide nuit, |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 14:38 | |
| Ah pourquoi pas, c'est bien mieux. On va rester sur ça c'est une bonne idée |
|
| |
#Nargheil A la réponse
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 16:03 | |
| Eh, je suis peut-être difficile, mais j'ai du mal avec le fait de faire rimer "nuit" et "nuit". - Spoiler:
Sortant de l'ombre, ils avancent enfin, Ils se montrent au Monde, ne les craignons point, Impudents nous sommes de nous penser seuls, Figures de la nuit ils attendent sur le seuil...
Ouvrez vos portes, et accueillez-les, Pour ce qu'ils ont souffert de leur traversée, Laissez-les enfin, trouver le repos, Au près de nos feux, se tasser bien au chaud.
Ces poneys obscurs ne sont point différent, Leur innocence et telle que celle d'un enfant, J'en ai aimé un et quelle récompense ! D'avoir pu le libérer de cette souffrance.
Solitude est un Monstre qu'il nous faut chasser, Elle a déjà tué, leur Reine Adorée, Et partie avec elle est une de nos Princesses, Celle qui nous reste ne connait l'allégresse.
Mais il est encore temps de sauver ces enfants, Qui habitent la nuit que nous avons fuit, Seuls par notre faute, ne les laissons là, La tristesse et le froid ils ne les méritent pas. ~~Nargheil, After the fall of the Night queen.
- Code:
-
Seuls par notre faute, ne les laissons pas, La tristesse et le froid ils ne les méritent pas. ça, non. Rectification... |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 16:16 | |
| Très jolie pour la rime nuit nuit, et bien elle n’étais pas vraiment prémédité (si c'étais bien moi que tu viser ^^)je vais tenter de faire mieux sur les autres =) |
|
| |
#Loan tan A la réponse
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 22:17 | |
| Que pensez vous de ce poème en vers libre autour de Fluttershy ?
Écoute ! Entends-tu le vent Dans les feuillages Au-delà des rivages du temps ? Il te raconte la douceur de cette ponette. Il te souffle au creux de l’oreille Les gentillesses qu’elle offre aux milles et unes merveilles de notre belle planète. Elle fait fi de sa timidité naturelle Pour aider ses amis par un petit coup d’aile.
Dernière édition par Loan tan le Lun 18 Nov - 0:56, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Dim 17 Nov - 23:11 | |
| - Loan tan a écrit:
- Que pensez vous de ce poème en vers libre autour de Fluttershy ?
Écoute ! Entends-tu le vent Dans les feuillages Au-delà des rivages Frappés par le temps ?
J'ai un poil de mal avec ce passage, surtout le dernier vers, don je ne comprend pas trop le sens. sinon le reste est sympa =) |
|
| |
#Loan tan A la réponse
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Lun 18 Nov - 0:40 | |
| C'est corrigé Azthorga. Regarde dans le post où il y a le poème. |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Lun 18 Nov - 13:20 | |
| C'est très jolie, ça correspond parfaitement à Fluttershy. Je pousse un très gros yeah pour toi |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Lun 18 Nov - 20:36 | |
| - Loan tan a écrit:
- C'est corrigé Azthorga. Regarde dans le post où il y a le poème.
Yep bcp mieux, la nous pouvons nous laisser porter par tes mots, A la rencontre de cette douceur tant rechercher, les animaux de la forets, Chez fluttershy seront dorloté |
|
| |
#Purplecloud Brony passionné
Date d'inscription : 28/11/2013 Age : 24 Localisation : Avec les Timberwolf.
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Jeu 19 Déc - 22:00 | |
| J'aimerais beaucoup me lancer là dedans, Mais les rimes et moi, c'est sûr, ça fait cent, Et je crois que je n'aurais jamais le temps. L'incrusteuse est de retour |
|
| |
#Abdonis Petit nouveau
Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 25 Localisation : Quelque part dans le 44
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP Jeu 19 Déc - 22:23 | |
| Moi je fais aussi des poèmes ! j'aime bien mon acrostiche sur Discord, mais ce n'est pas le meilleur.
Le royaume du chaos :
D'ici on voit l'horizon, Il est loin, distant et sans nom. Soleil lune ne sont plus régis, Comme si la fin était ici. On voit le ciel noir, blanc et vert, Retrouve la fin de l'univers, D'ici on ne voit plus la raison. |
|
| |
#Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une équipe de poètes MLP | |
| |
|
| |
| Création d'une équipe de poètes MLP | |
|