Pour donner un exemple, sur Amazon, le Fiends forever (qui réunit les 5 chapitres sur les méchants de la série) est officiellement à 18,99 euros ; mais on peut le trouver chez un vendeur anglais à 12,99 + 2,99 de FDP. Si je décide de passer à la VO, je jetterai un oeil dans les magasins de Paris mais je ne suis pas sûr que les prix seront moins élevés.
Edit : sur le sujet consacré au hiatus entre les saisons 5 et 6, on discutait notamment des comics MLP. Je trouve plus intéressant d'en débattre de façon plus développée ici, et ça peut aussi permettre de relancer ce topic.
Personnellement, j'apprécie toujours de lire ces comics. Bien sûr, tous ne sont pas de valeur égale (Le cauchemar de Rarity était assez bof, alors que le postulat de départ aurait pu être intéressant). Cook et Prce sont globalement au dessus du lot mais il y a d'autres très bons auteurs. Par exemple, le 2ème Friends forever de Whitley et Fleecs qui montre les CMC découragées après avoir tout essayé et Discord qui leur propose des idées encore plus farfelues que les leurs
- Spoiler:
(la fauconnerie pour des poneys)
, ce qui n'est pas peu dire ; ponctuée de remarques débiles et de références à la pop culture (Star Trek, Le seigneur des anneaux...), cette histoire m'avait fait éclater de rire de bout en bout.
Comme la série animée mais en se permettant parfois d'aller plus loin, les comics peuvent faire rire mais aussi émouvoir. Le meilleur exemple vient pour moi de 2 tomes sortis récemment ; le premier déjà disponible en volume relié mais en VO seulement (hélas, Urban semble avoir mis la série en pause) : Fiendship is magic. Le second constitue la suite du premier et du dernier chapitre de ce recueil : The siege of the crystal empire (sortie du volume relié prévue pour avril).
Commençons par
- Fiendship is magic:
Il s'agit d'un recueil d'histoires consacrées aux méchants de la série. Si celle consacrée aux sirènes par Anderson et Garbowska offre de sacrés délires, avec un Starsrwill menant des combats qu'on n'aurait pas imaginés
- dans une double page d'une folie mémorable,:
les meilleurs sont pour moi celles consacrées à Chrysalis et surtout à Sombra. La première est de Cook et Price et offre donc d'excellents délires, avec une Chrysalis perfide et trolleuse à souhait (la dernière page était monstrueuse). Mais la meilleure histoire du recueil est clairement celle sur Sombra qui donne au personnage des développements dont il avait été largement privé dans la saison 3. Whitley et Hickey font un excellent travail en lui donnant un background très travaillé et en créant Hope, avec lequel il a une relation très touchante et qui est un personnage très réussi. Sombra devient ainsi charismatique et même attachant.
Siege of the crystal empire constitue la suite de Fiendship is magic, ou du moins de la première et de la dernière histoire de ce recueil, puisque
- Spoiler:
Sombra et Chrysalis, libérés de leurs emprisonnements respectifs s'allient pour vaincre les princesses et le Mane 6et dominer le monde.
Jeremy Whitley est toujours au scénario et Andy Price assure les dessins.
- Spoiler:
De façon anecdotique, il est agréable de retrouver quelques-uns des anciens méchants secondaires de la série, même si je ne trouve pas
- Spoiler:
qu'Iron Will soit bien utilisé.
Mais c'est vraiment l'ensemble de l'oeuvre qui est réussie. Plus que Chrysalis et Sombra, les umbrums constituent des méchants vraiment flippants, notamment lorsqu'ils dévoilent leur véritable forme à Hope. Revoir celle-ci est un plaisir : c'est un personnage à la fois fort et sensible qui sait faire évoluer Sombra et tient un discours intelligent (j'ai bien aimé la façon dont elle répond à Sombra sur les choix et le destin). Et j'ai trouvé la fin classique mais très émouvante et promettant des histoires intéressantes. En revanche, elle apporte clairement une rupture par rapport à la série animée qui devra, si elle veut réutiliser Sombra en dehors des futurs parallèles, soit prendre en compte ce comics (ce que je souhaiterais), soit le contredire clairement.