|
|
| [Trad.][Normal] Apple of my Shy | |
| Auteur | Message |
---|
#Alister Floodeur compulsif
Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 33 Localisation : Entre la chaise et le bureau.
| Sujet: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 17:52 | |
| Bonjour bonjour ! Voilà, j'ai donc commencé à traduire l'une des fanfictions dont j'avais parlé durant le premier podcast ; Apple of my Shy, par Gojira007, sur DeviantArt. Il s'agit là de ma première traduction. Je sais que certains passages ne collent pas à 100%, mais c'est à dessein, uniquement pour plus de fluidité en français. =] APPLE OF MY SHY Lien vers l'originale ______________Partie 1 : Farmer Meets Flutter______________Partie 2 : A venir______________Partie 3 : A venirEnjoy ! Et n'hésitez pas à aller commenter sa page Deviantart, il est vraiment super sympa Allergique à Google Doc ? Version sans mise en page, cliquez ci-dessous ! - Partie 1:
Applejack aimait se considérer elle-même comme un poney relativement responsable. Bien-sûr, elle était juste assez vieille pour cesser de se considérer comme une pouliche, mais même ainsi, elle avait toujours fait de son mieux pour être polie, patiente ou calme, même lorsqu’elle était exaspérée. Pourtant, il y avait quelque chose pour laquelle elle n’avait tout simplement ni patience, politesse ou calme pour rien au monde, et c’était les voleurs qui tentaient de dérober les pommes de sa ferme.
Même quand ces voleurs étaient une petite troupe de lapins.
« Revenez ici, misérables petites vermines ! » cria le poney terrestre orange, en pourchassant les créatures étonnamment rapides à travers les bois.
Leur meneur, un lapin blanc avec un scintillement particulier dans les yeux et trois belles pommes dans les bras, la nargua d’un mouvement de queue. S’ébrouant d’indignation, Applejack lâcha un jet de vapeur supplémentaire alors que sa proie tournait à l’embranchement.
Alors qu’elle tournait au même, elle fut forcée de s’arrêter. Le groupe entier, jusqu’au dernier lapin, s’était assis, immobile. Les pommes qu’ils avaient emmenées dans leur fuite étaient soit tombées à leurs pieds, soit cachées dans leurs dos. Comme Applejack s’apprêtait à récupérer la totalité d’entre elles (malgré son trouble sur ce qui les avait tous gelés sur place), une voix douce mais néanmoins sévère s’éleva de devant elle. « Oh, non, Angel, nous avons déjà parlé de ça. Tu n’es pas censé prendre les choses qui ne t’appartiennent pas. »
Là à la tête du groupe flottait une pégase jaune pâle à la crinière rose soyeuse et à la queue assortie. Elle semblait avoir environ l’âge d’Applejack, peut-être un peu plus, et avait des jambes dégingandées qui semblaient jurer avec le reste de son corps, plutôt élégant. Elle atterrit juste devant le lapin blanc – ce « Angel » avait-elle dit, devina Applejack – lui faisant signe de montrer les pommes qu’il cachait pauvrement dans son dos. A la surprise d’Applejack, Angel s’exécuta (avec un profond soupir, certes), en montrant les trois avant de les faire rebondir au sol devant la pégase. « Maintenant, je veux que toi et tous tes amis les ramassiez, dit la pégase, et que vous les rameniez au – OH ! »
Ses yeux s’écarquillèrent en voyant Applejack, toujours debout à regarder d’un air tendue et prête à bondir. Réalisant qu’elle avait été repérée, la ponette terrestre se détendit rapidement, espérant que cette pégase serait capable d’aider à la bonne marche des choses de manière pacifique. « Heu… b’jour ? » dit la ponette en souriant nerveusement.
« …hum… hum… » couina docilement la pégase, l’expression d’autorité qu’elle avait montré avec les lapins un instant plus tôt ayant complètement disparu. « … b-bonjour… hum… m’dame. »
En se grattant l’arrière de la tête de confusion, Applejack réussit néanmoins à rire un peu. « Hé, j’suis pas une "m’dame", s’il-te-plait, » dit-elle. « M’appelle Applejack. »
A ce nom, les oreilles de la pégase se dressèrent puis s’aplatirent vivement d’embarras. « …oh là là, dit-elle, vous n’êtes pas celle qu’ont volé mon petit Angel et ses amis, si ? »
Applejack était prête à confirmer que c’était bien elle, mais soudainement la pégase s’inclina humblement devant elle, la tête dans les genoux et les yeux clos. « S’il-vous-plait, ne vous en prenez pas à eux ! dit-elle tristement. C’est ma faute, j’aurais dû mieux les tenir à l’œil !
- Du calme, du calme, » dit Applejack, pas encore certaine de ce qu’elle allait faire de cette étrange pégase. « J’suis pas en colère ni rien, promis. Enfin, plus maintenant du moins. »
La pégase leva ses yeux écarquillés vers elle. « V-vraiment ? » murmura-t-elle dans un reniflement.
« Promis, » répondit Applejack, souriant à la compassion évidente de la pégase envers ses amis lapins, « je te dis la pure vérité : tant que je récupère ce qui m’appartient sans plus de problème, j’ai aucune raison de m’énerver. »
En se redressant sur ses pattes, la pégase sourit, une minuscule trace de larme bordant ses yeux. « Merci beaucoup, dit-elle chaleureusement. J’apprécie vraiment, et je suis vraiment désolée que vous ayez dû passer par toutes ces difficultés.
- Ah, je t’en prie, c’était pas si grave, vraiment, » admit Applejack tant pour elle-même que pour la pégase ; maintenant qu’elle avait eu un moment pour se calmer, elle savait que c’était plus l’acte de vol qui l’avait particulièrement énervée que les lapins eux-mêmes. « Par ailleurs, de ce que je vois, si un poney aussi sympathique que toi est prêt à les défendre, ils ne peuvent pas être si mauvais. »
La pégase recula un peu, toujours souriante mais en rentrant légèrement la tête dans les épaules, sa crinière bouclée lui couvrant les yeux. « O-oh, murmura-t-elle, merci de dire quelque chose de si gentil. »
Ramassant les pommes au sol (et ignorant le regard scandalisé qu’elle jetait à Angel) dans une sacoche qu’elle portait sur le dos, la fermière regarda gentiment la pégase. « Pas la peine de me remercier, dit-elle, dis-moi juste la vérité du moment que ça me concerne. Tant que j’y suis, tu connais mon nom, mais je ne crois pas encore connaitre le tien. J’peux savoir ?
- O-oh ! » grinça la pégase de nouveau. « Je suis… eh bien, je suis… hum… fluttershy…
- Tu peux le redire ? » dit Applejack, interrompant sa récolte de pommes pour tenter de mieux entendre sa nouvelle connaissance.
« … fluttershy … » essaya de nouveau la pégase.
« Encore une fois, sucre d’orge, » gloussa poliment Applejack, « en y mettant les sentiments cette fois. »
La pégase déglutit et prit une grande inspiration avant de finalement parler, assez fort pour qu’Applejack comprenne réellement cette fois mais encore d’un des plus doux murmures que la terrestre avait jamais entendu : « …fluttershy… »
« Ravie d’te rencontrer, Fluttershy, » lança joyeusement Applejack en tendant son sabot avant à la pégase pour une bonne poignée. « Ne t’imagines pas que je connais beaucoup de Pégases dans l’coin. Qu’est-ce qui t’amène ici ? »
Fluttershy sourit docilement, donnant Applejack un petit coup de sabot faible et amical mais se rétractant avant que la terrestre n’ait pu bouger. Bien qu’Applejack n’ait rien pu faire d’autre qu’hausser un sourcil à ce geste étrange, Granny Smith avait toujours dit de se montrer respectueux envers toutes les tentatives d’approche, alors elle laissa passer sans commenter. « Je viens d’emménager ici depuis Cloudsdale, » avait expliqué la timide pégase, « Je suppose que j’ai fini par réaliser que je n’étais pas faite pour vivre là-haut dans le ciel… Je préfère être en bas sur le sol, avec mes amis les petits animaux. »
Elle lança un sourire chaleureux à Angel et les autres lapins, qui avaient commencé à se blottir contre Fluttershy en le lui rendant sincèrement. « Tu… tu es juste venue en laissant ta famille comme ça ? » demanda Applejack, surprise qu’une telle ponette à la voix douce puisse faire une chose si audacieuse, mais en outre se souvenant de sa tentative peu judicieuse pour fuir la maison.
« Oh ! Seigneur, non, » rigola Fluttershy, « je leur ai d’abord demandé la permission, et je suis encore en contact régulier avec eux. Et pas seulement eux, d’ailleurs ; j’avais parlé à l’une de mes bonnes amies de Cloudsdale, Rainbow Dash, pour qu’elle vienne s’installer ici aussi. »
Apaisée par cette information, le comportement radieux d’Applejack reparu. « T’es un poney assez prévoyant, hein ? » dit-elle, « cette Rainbow Dash est bien chanceuse d’t’avoir comme amie. »
Fluttershy gratta le sol de son sabot, et de nouveau baissa la tête pour se cacher les yeux derrière la crinière. « M-merci… encore, » murmura-t-elle timidement. « Oh, mais regardez-moi monopoliser toute l’attention ; et vous, Mme Applejack ? » demanda-t-elle en se redressant soudainement.
« Eh bien, pour commencer, tu peux arrêter avec les "m’dames " et les "mam’zelles " et tout, » dit-elle, « Simplement Applejack fera aussi bien l’affaire, j’te remercie. Et vraiment, j’ai pas grand-chose à dire. Je vis sur mes terres, la Ferme des Douces Pommes, avec mon frère Big Macintosh, ma grand-mère Granny Smith et ma p’tite sœur Apple Bloom. »
« Une petite sœur ? » demanda Fluttershy, les grandissant soudainement sous l’excitation. « Oh, c’est merveilleux ! J’ai toujours voulu avoir une mignonne petite sœur. »
Applejack se mit à rire. « Hé, tu y repenseras à deux fois quand tu auras rencontré Apple Bloom. La p’tite pouliche n’est même pas encore assez grande pour marcher et elle nous casse déjà les sabots. » La terrestre ôta respectueusement son chapeau. « Mais je l’aime quand même de tout mon cœur. »
« Tu as tant de chance, » soupira Fluttershy, rêveuse. « Je n’ai jamais eu de frères ou de sœurs, et la plupart du temps, mes parents étaient au travail à l’Usine à Arc-en-ciel quand j’étais petite. Toi, tu… tu arrives à être tout le temps avec les poneys que tu aimes. Ça semble tout simplement parfait, pour moi. »
- Ouais, eh ben… j’ai eu à apprendre un peu à la dure à quel point ma famille comptait pour moi, » admit Applejack en remettant son chapeau. « Mais depuis, j’ai été reconnaissante de les avoir dans ma vie jour après jour. »
Fluttershy ne put répondre à cela que par son plus éclatant sourire. « Je suis très heureuse pour toi, Applejack, » dit-elle. « Un poney d’aussi bon cœur que toi mérite d’avoir une famille à prendre soin.
- Merci infiniment, Fluttershy, » répondit Applejack, « et t’sais… nous autres la famille Apple avons un dicton que j’estime que tu devrais connaitre.
- Oh ? » demanda Fluttershy. « Qu’est-ce que c’est ?
- "Un bon ami est aussi important que la famille," » répondit Applejack. « Tu te sens déjà entourée par des poneys de bon cœur qui se soucient de toi, n’hésite pas à passer par la Ferme des Douces Pommes chaque fois que tu veux.
Fluttershy hocha la tête. « O-oh, oui, absolument. J’adorerais rencontrer ta famille, » et timidement, à voix basse, « et… te revoir… »
Applejack acquiesça. « Sentiment mutuel. Quoi qu’il en soit, je ferai mieux d’rapporter ces pommes avant qu’il fasse noir. Prend soin de toi, Fluttershy, ç’a été un réel plaisir de t’rencontrer.
- Pour moi aussi, » déclara Fluttershy, rayonnante.
La pégase regarda Applejack s’éloigner en trottant, rentrant chez elle. « Maintenant, on va vous ramener à la maison aussi, » dit-elle à ses amis lapins, qui hochèrent tous la tête d’approbation. « Et rappelez-vous. Plus de vols, OK ? »
Une autre série de hochements de tête. « Bien, » dit-elle joyeusement, les conduisant au loin vers sa chaumière.
Elle tourna ensuite le dos, apercevant encore Applejack dans le lointain. C’était bon à savoir, même si Rainbow Dash ne se plaisait pas à Ponyville, qu’elle avait une bonne amie vers qui se tourner, ici.
Dernière édition par Alister le Dim 5 Fév - 1:16, édité 2 fois |
| | | #Otak Floodeur compulsif
Date d'inscription : 07/07/2011 Age : 36 Localisation : Dans la prairie lorraine !
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 17:58 | |
| Comme j'ai eu le ''privilège'' de la lire avant tout le monde (ça sert de faire un podcast ), je peut de suite donner mon avis. Une fic toute mignonne, on pourrais croire que c'est le début d'un ép de la série franchement ! Du coup après cette courte mise en bouche, je suis super impatient de lire la suite pour voir si la continuité et a la hauteur de ce qu'apporte l'histoire de base =) La suite VITE |
| | | #Jona Aps Brony squatteur
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 18:10 | |
| J'adore, c'est meugnion ^^ |
| | | #reicors Frony
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 18:13 | |
| fiction bien agréable à lire avec les premières rencontres des manes 6, hâte de lire la suite ! |
| | | #Evy Brony squatteur
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 18:53 | |
| J'adore ! Il y a trois parties, c'est bien cela ? |
| | | #Twilight Brony passionné
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 20:07 | |
| C'est vrai que c'est très proche de la série, vivement la suite! |
| | | #Naomie64 Brony squatteur
Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 28 Localisation : Dans un champ. Sisi, regarde Google Map.
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 20:44 | |
| Depuis le podcast, j'avais envie de la lire Vivement la sweeet |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 22:49 | |
| Si possible, essayez d'éviter de poster des liens vers GoogleDocs si la mise en page n'a pas absolument besoin d'être très élaborée. Internet aime les doublons, on ne le dira jamais assez 1990, l'hypertexte est lancé. |
| | | #Alister Floodeur compulsif
Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 33 Localisation : Entre la chaise et le bureau.
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 23:10 | |
| Je n'aime absolument pas la mise en page sous spoiler des forums, que je ne trouve pas adaptés du tout à l'écriture. Et puis l'auteur n'est pas contre Oui, il y a trois parties, disponibles sur le Deviant de Gojira, et que je traduirai également sous peu ! Merci pour lui, je pense que cette fiction vaut vraiment le coup d’œil - Naomie64 a écrit:
- Depuis le podcast, j'avais envie de la lire
Content de voir que je donne envie de lire ! ^^" |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 23:21 | |
| Imposé GoogleDocs à tout le monde, c'est pas non plus merveilleux. Pourquoi ne pas offrir les deux ? Une copie du texte placée sous Spoiler juste après le lien vers le GoogleDocs, pour que les anti-Google soient heureux 1993, Mandela Nobel de paix. |
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Sam 4 Fév - 23:39 | |
| Parce que je trouve ça moche et qu'à part toi, personne ne se plaint.
Au moins la moitié des fanfics MLP sont sur Google Doc, j'ai jamais entendu que ça gênait des gens moi... |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 0:24 | |
| C'est trop demandé une copie moche du texte dans un spoiler juste après le lien GoogleDocs ? 1995, GPS. |
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 0:30 | |
| Apparemment tout autant que de cliquer sur un lien Google doc... On va voir ce qu'on peut faire.(Nan mais franchement Kahas, j'aime pas faire ça sous spoil, si tu veux pas le lire sous Google doc, un ctrl+a puis ctrl+v dans ton bloc note ça peut se faire aussi... J'ai déjà essayer avec ma propre fanfic, résultat là, pareil... c'est le bordel dans ma page d'édition, ça prend 40 mètres et je m'y retrouve pas. Je préfère la clarté d'un Google Doc qui est comme un fichier Word mais en ligne. Je pense pas trop en demander non plus... C'est quand même moi qui poste. Vraiment, c'est si gênant que ça le Google doc ? Bon je le fais, mais c'est vraiment parce que tu le demandes, hein.)
Dernière édition par Alister le Dim 5 Fév - 1:12, édité 2 fois |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 0:45 | |
| Merci 1996, Daggerfall. |
| | | #Amélie Floodeur compulsif
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 7:39 | |
| - Alister a écrit:
- Vraiment, c'est si gênant que ça le Google doc ?
Quand tu es sur 3DS et que charger une page prend trente secondes, vaguement... |
| | | #Daisuke Petit nouveau
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 10:53 | |
| Même si j'ai rien contre le grimdark ou contre les fictions simplement plus sombres, c'est sympathique d'en lire certaines qui sont aussi proche de l'esprit initial de la série.
|
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 12:28 | |
| - Amélie a écrit:
- Alister a écrit:
- Vraiment, c'est si gênant que ça le Google doc ?
Quand tu es sur 3DS et que charger une page prend trente secondes, vaguement... En même temps, la 3DS n'est pas l'appareil le plus pratique pour naviguer sur le net, non plus Bref, maintenant c'est là, donc plus de problème. @Daisuke : Entièrement d'accord, c'est pour ça que je me suis décidé à la traduire. Sur Equestria Daily, elle est mieux notée que Cupcakes, accessoirement ^^ |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 5 Fév - 15:12 | |
| J'ai hâte de lire la suite de cette traduction |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 25 Nov - 7:14 | |
| Bon, ça vient la suite, oui ? |
| | | #FitzTheBard Choupi Kaiser
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 25 Nov - 7:25 | |
| - Tyunre a écrit:
- Bon, ça vient la suite, oui ?
Non |
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 25 Nov - 11:48 | |
| Ohoho, je l'avais oubliée cette traduction Non mais là j'ai pas des masses de temps en effet, entre mes études et mes autres projets persos assez conséquents mine de rien (et surtout engagés auprès de tierces personnes, j'ai des deadlines :p ). Si je m'y remet c'est pendant les vacances, je pense. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy Dim 25 Nov - 12:17 | |
| - Alister a écrit:
- Ohoho, je l'avais oubliée cette traduction
Non mais là j'ai pas des masses de temps en effet, entre mes études et mes autres projets persos assez conséquents mine de rien (et surtout engagés auprès de tierces personnes, j'ai des deadlines :p ). Si je m'y remet c'est pendant les vacances, je pense. Bon, ben elle est pas abandonnée, alors. C'est ce que je voulais savoir. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trad.][Normal] Apple of my Shy | |
| |
| | | | [Trad.][Normal] Apple of my Shy | |
|