Les yeux de Twilight Sparkle filaient au travers des pages, dévorant chaque mot. Les piles de nouveaux ouvrages l'entouraient, couvrant le sol de la librairie en piles inégales. Elle était couchée dans le cercle d'ouvrages ouverts désormais rempli de marque-pages, l'une tournée toutes les poignées de minutes par la lueur violette de sa magie licorne.
Elle aimait le fait que le Golden Oak restait confortablement frais même un jour chaud d'été comme celui-ci. Rester dedans et lire un bon livre -- ou bien vingt -- était la meilleure façon de passer les heures les plus chaudes de l'après-midi, et ces nouveaux livres la captivaient.
Spike grimpait une échelle avec sa pile chargée, cherchant à la forcer dans l'un des rayons de livres compacts. "Pourquoi la princesse a dû nous en envoyer
autant ? Il n'y a pas de place pour ceux-là !"
Twilight ne quitta pas des yeux sa lecture. "Ils doivent être conservés pendant qu'ils rénovent l'aile de Star Swirl le Barbu à la bibliothèque royale. C'est un honneur qu'elle nous en confie une partie."
"Ah. Un honneur, qu'elle dit. Tout ce que
je vois c'est plus de boulot pour moi !" Spike força l'épais volume dans un espace à peine assez large et poussa contre avec tout le poids que sa stature de jeune dragon permettait.
Twilight eut un petit rire. "Ne t'inquiète pas, ils ont commencé depuis des jours. Ce ne sera pas long avant qu'ils terminent. Maintenant laisse-moi lire. Ce livre est
fascinant !"
"Twilight ! Twilight Sparkle !"
Elle soupira.
Autant pour la lecture. Elle leva les yeux pour voir M. Cake, de tous les poneys -- à bout de souffle et alarmé -- courant dans la librairie et cherchant à tout va dans la pièce.
Twilight se leva de derrière les piles de livres. La voyant, il galopa vers elle, les yeux écarquillés de panique. "C'est Pinkie Pie ! Elle est comme maudite. On ne peut pas l'arrêter !" Trop agité pour rester tranquille, il trottait sur place devant elle, ses sabots tapant à rythme irrégulier sur le plancher de bois.
"Pinkie ? Et les malédictions n'existent pas, M. Cake." Se renfrogna Twilight.
Il secoua la tête, perdant presque son chapeau déjà malmené. "Je n'en sais rien, mais je sais reconnaître la mauvaise magie. Vous devez venir à Sugarcube Corner et l'aider, maintenant !"
Twilight avait néanmoins déjà conclu la même chose, simplement en voyant son agitation, et elle faisait flotter ses sacoches sur son dos. "Spike !" Appela-t-elle. "Trouve une copie des
Incantations Maléfiques et Mauvais sorts."
Spike, comme toujours, avait écouté et pris de l'avance. Il était déjà à mi-hauteur d'une autre échelle, tendant la patte pour un tome d'un noir profond qui se tapissait là. "Le bouquin des malédictions. Je l'ai !"
"Les malédiction n'existent-" allait continuer Twilight, mais un regard au visage angoissé de M. Cake l'en dissuada. Elle se contenta de tirer au loin le livre que tenait Spike et droit dans son sac. "Oublie ça. Je reviens vite -- j'espère." Puis elle se détourna pour suivre le pâtissier déjà sur le départ.
Avec ses pattes plus longues et une énergie nerveuse, M. Cake la laissait loin derrière dans les rues vides de Ponyville. Elle dut se téléporter sur la dernière distance pour être juste derrière lui quand il bouscula les portes de Sugarcube Corner.
Twilight commença aussitôt à tousser comme elle s'enfonçait dans un nuage de farine qui emplissait la pâtisserie. Elle pouvait entendre les chutes de casseroles et de bols brisés de la cuisine, suivis des cris plaintifs de Mme Cake, "Je t'en prie, Pinkie ! Repose le rouleau. Non, ne fais pas- Oh !" Une nouvelle bouffée de farine roula hors de la porte de cuisine.
Twilight passa M. Cake désormais immobile et se dépêcha, un peu étouffée par la farine, de rejoindre la cuisine. Elle pouvait voir seulement des ombres au travers du brouillard, mais un instant de concentration et une soudaine, englobante lumière violette -- et la farine était partie. Elle expira ce qu'il en restait de ses poumons et regarda la pièce.
Pinkie Pie, couverte de farine blanche et de pâte molle, passait de plan en plan comme en trance, portant bols et mesures en va-et-vient. Elle glissa et tomba dans le désordre de lait déversé et d'autres ingrédients qui couvraient le plancher mais elle ne cessa pas ses préparations bornées -- et maladroites. Ses yeux ne regardaient rien sinon droit devant elle.
Mme Cake tournait autour, n'osant pas s'interposer mais essayant de rester assez près pour rattraper tout ce qui pouvait se briser.
Le museau de Twilight grogna à l'odeur acerbe du sucre brûlé, et elle vit le fourneau. Il était plein à ras-bord de plaques et de casseroles si bien que la porte ne pouvait plus fermer, et de la fumée noire épaisse s'échappait d'entre les ustensiles couverts de pâte.
Une chose à la fois, pensa-t-elle comme elle trottait pour éteindre le four.
À peine l'avait-elle fait et s'en écartait, cependant, que Pinkie surgissait, tournait le bouton. "Préchauffer à trente-cinq," murmura-t-elle d'une voix monotone et rallumant le four elle retourna à son battage.
Twilight allait revenir au bouton du four quand Mme Cake l'arrêta. "C'est inutile. Elle va juste le tourner à nouveau. J'ai essayé plein de fois !" Elle remit en place une mèche de sa crinière échevelée, d'un geste absent, qui avait mis de la farine sur sa joue.
Fronçant les sourcils, Twilight regarda sur le côté du fourneau pour trouver la valve de gaz, qu'elle ferma avec sa magie.
Elle approcha de la nerveuse et inquiète Mme Cake, désormais aussi sale que Pinkie Pie dû à ses tentatives pour arrêter cette cuisine folle. "Que s'est-il passé, Mme Cake ? Comment Pinkie a pu finir ainsi ?"
"Je ne sais pas ! Je l'ai trouvée dans cet état. J'avais mis les petits au lit pour leur sieste et elle était... comme ça !" Elle fit un geste en direction de Pinkie, qui brisait des oeufs sur un bol à l'envers.
Twilight regarda sans y croire avant de demander, "Que faisait-elle avant ça ?"
"Avant ?" Mme Cake y pensa un instant avant de dire, "Elle
avait parlé d'une nouvelle recette qu'elle voulait essayer."
Les oreilles de Twilight se dressèrent. "Ah ah ! Une nouvelle recette. De quel genre ?"
Mme Cake secoua la tête. "Je ne sais pas. Mais elle doit toujours être quelque part." Elle passa au comptoir et commença à fouiller les piles d'ustensiles sales et les bols de mixage qui le couvraient.
Pinkie continuait sa "tâche," sans attention pour la présence d'autres poneys dans la cuisine, remettant une nouvelle couche dans le fourneau déjà plein.
Au moins la fumée s'est arrêtée.Mme Cake avait trouvé une carte rose et, la nettoyant, commença à la lire. "C'est ça. C'est une recette de peti-" Ses yeux perdirent soudain toute attention, et la carte tomba de ses sabots sur le sol. Elle se tourna lentement, attrapa une cruche de lait et commença à la verser dans un bol.
"Mme Cake ? Mme Cake !" Interpella Twilight, mais elle était complètement ignorée. Mme Cake comme Pinkie bougeaient lentement dans la cuisine d'un même mouvement méthodique et maladroit, la même expression absente sur leurs visages.
"C'est contagieux," souffla Twilight comme elle reculait vers la porte, seulement pour rencontrer M. Cake qui s'y tenait et regardait.
Il commença à la pousser pour rentrer. "Rayon d'amour ? Chérie, parle-moi !"
La corne de Twilight brilla, et dans un éclat de lumière violette et un petit son les deux poneys furent hors de la pâtisserie. M. Cake chancela et tourna la tête, alarmé.
"Navré pour ça, mais on dirait que quoi qu'il se passe, c'est contagieux. Je ne veux pas que vous l'attrapiez." Elle trotta vers la fenêtre pour regarder.
"Contagieux ?" Répéta-t-il, le visage empli d'inquiétude. Il trembla soudain et la regarda. "Les jumeaux !"
Elle courut directement à lui, demandant, "Où sont-ils ?"
"Dans leur chambre, juste en haut," dit-il, pointant la chambre de l'étage.
La corne de Twilight fulmina une fois de plus, et la fenêtre s'ouvrit. L'instant d'après un berceau en sortait flottant pour atterrir entre eux deux, les jumeaux toujours endormis dedans.
Leur père se pencha sur eux un temps, inquiet, les comptant peut-être pour s'assurer qu'ils étaient tous deux là. Puis ils voulut les prendre, mais son instinct parental refusa de déranger un bébé endormi et il les laissa. À la place il se redressa et resta aux aguets sur le berceau comme un soldat de garde.
Twilight avait tiré le tome noir de sa sacoche et feuilletait déjà les pages. "Non... non... non... Est-ce qu- Non. Non... Rien ne ressemble à ce que nous voyons !" Ayant regardé tous les sortilèges de l'ouvrage, elle le ferma et le remit dans la sacoche.
Elle se tourna vers M. Cake. "Je dois retourner à la bibliothèque pour plus de recherches. Sans gaz, je ne pense pas qu'elles peuvent se blesser. Mais ne laissez personne entrer avant mon retour."
M. Cake se contenta d'approuver, voulant d'évidence -- ou de reconnaissance -- laisser Twilight prendre les choses à sabot. Il regarda juste sa pâtisserie avec son visage sombre. Twilight galopait déjà en direction de la bibliothèque.
"Plus un geste, Ahuizotl !" lui lança une voix du ciel. Elle freina net comme Rainbow Dash plongeait devant elle, se braquant et grondant contre Twilight.
Twilight se recula un peu. "Rainbow Dash. Qu'est-ce qui ne va pas ?"
Pourquoi est-elle fâchée: contre moi ?Dash commença à gratter la distance, les yeux brillants de colère. "Rends-moi ce que tu m'as volé, Ahuizotl !"
"Ahuizotl ?" Twilight cligna avant de se rappeler ce nom : la série Daring Do. "C'est moi, Dash. Twilight Sparkle."
"Tu ne va pas t'en tirer comme ça, Ahuizotl. Ce calice est à moi ! Tes sbires ne peuvent plus rien pour toi." Dash s'avançait toujours en grondant, et twilight devait reculer pour maintenir un peu de distance entre elles. Elle n'était pas sûr de ce que Dash ferait une fois proche.
Elle joue une scène des livres ! Tout comme Pinkie Pie avec la recette... C'est pire que je ne pensais ! Twilight tapa contre un rocher.
Réfléchis ! J'ai lu ces livres, je sais lesquels Dash a lu. Je dois juste--Elle s'arrêta de reculer et se dressa hautaine, usa de sa meilleure voix princière, "Je suis Simurgh, gardienne de Gaokerena ! Tu as gagné ma faveur par tes actions, Daring Do. Aussi, je te remets," Twilight extirpa une de ses plumes de son sac vers Dash, "une de mes plumes. Brûle-la et je saurai venir à ton secours. Prends ce gage et--" Twilight hésita, incapable de se rappeler le reste du discours. Elle conclut comme elle put. "Prends ce gage et porte-t-en bien !"
Porte-t-en bien ? C'était abominable ! Elle maintint la pose royale et attendit, espérant que sa mise en scène fonctionnerait.
Elle a lu ce livre... ou bien ?Dash regarda longuement la plume flottant devant elle de son expression surprise et détachée. Puis elle se secoua et fit un pas chancelant en avant, attrapa la plume et la planta dans sa crinière. "Merci, grande Simurgh. Mais c'était rien. C'est juste ce que je fais," dit-elle, puis elle fila dans les airs d'un vol hésitant.
"Ouf !" Twilight se laissa aller sur le sol pour respirer, essuyant la sueur sur son front. Si Rainbow Dash avait rejoué la scène que Twilight devinait, alors la divertir sur une autre leur avait sauvé pas mal de troubles. C'était le début d'un
gros combat entre Daring Do et Ahuizotl. Herueusement, ça
avait fonctionné, et à présent elle pouvait rentrer pour trouver un remède à ce qui semblait de plus en plus être une épidémie.
Twilight galopa le reste du trajet jusqu'à la bibliothèque, passant les portes seulement pour, à nouveau, se mettre à tousser, cette fois contre la fumée noire. "Spike ! Spike, qu'est-ce qui brûle !"
Elle courut là où la fumée était la plus épaisse, près de la cheminée, et trouva Spike qui jetait lentement un livre dans les flammes. "Spike ! Arrête ça !" Elle retint le livre en pleine course et le tira avec sa magie. "Qu'est-ce que tu crois faire ?"
Elle nota seulement alors que les yeux de Spike avaient perdu toute attention, tout comme les autres. Il murmurait quelque chose, calme et indistinct. Twilight reconnut immédiatement les signes d'une autre victime, mais elle risqua de se rapprocher pour entendre ce qu'il murmurait.
"Ne dois pas... lire..."
"Quoi ? Ne doit pas lire
quoi, Spike ?" Il répéta seulement ces quelques mots, et continuait sa marche, même suspendu, vers la cheminée.
Twilight regarda tout autour et dans les flammes, et à son soulagement elle vit qu'il n'avait eu le temps que de brûler trois livres. Elle voulut les retirer des flammes, mais les restes en cendre ne pouvaient plus être sauvés. Elle ne pouvait même plus dire ce qu'avaient été ces ouvrages. Cela pouvait prendre des semaines avant de le savoir. Twilight sentit ses yeux piquer et voulut blâmer la fumée, mais elle savait que ces larmes étaient pour les livres.
C'est idiot. C'est juste des choses. Mais, elle pensait que ces
choses pouvaient être des originaux -- ou pire, uniques -- et cela brisait son coeur.
La princesse nous a confié ces livres ! Elle sentit une pointe de colère en elle, comme elle se tournait vers le jeune dragon que sa magie retenait suspendu.
Le regardant, cependant, sa colère s'évanouit. C'était juste un bébé dragon, après tout, et sous le coup d'une-- elle refusait de penser même à une "malédiction," mais tout l'indiquait. Twilight baissa la tête, un air lourd sur elle qu'elle ne pouvait apaiser.
Ca se répand trop vite !C'est alors qu'elle nota les restes noircis et abandonnés d'un parchemin.
Un message de la princesse !"Spike, que disait la princesse ? Que disait la lettre ?"
"... Ne dois pas... lire..."
Twilight cligna des yeux, et la réponse fusa dans sa tête.
Les mots. Les gens sont infectés par les mots ! La recette, la série Daring Do, la lettre de la princesse Celestia... Et ce qu'on lit détermine une fois infecté la condition. Celestia voulait m'avertir ! Je dois dire aux gens de--Soudainement, elle fut consciente des étalages et des étalages d'ouvrages tout autour d'elle, cahcun d'eux avec un titre différent en grosses et nettes lettres sur la couverture. Si le moindre de ces ouvrages était infecté, elle allait finir comme Pinkie ou Rainbow Dash -- et Spike. Peut-être que la seule chose qui l'avait préservée avait été de trouver la bibliothèque remplie de fumée, mais à présent celle-ci se dissipait et si elle se détournait de la cheminée elle pouvait--
Elle ferma les yeux et sa corne se mit à briller.
Dans un éclat qui perça ses paupières closes et un son éclatant, elle était hors de la bibliothèque, Spike flottant toujours près d'elle. Elle allait ouvrir les yeux quand elle réalisa :
les signes. Chaque magasin, chaque rue avait des mots, des panneaux. Ils pouvaient être infectés. Je n'en sais rien !Dans un autre flash et tressaut, elle risqua un regard à travers ses cils à peine entrouverts. Elle vit le coin d'un petit bosquet d'arbres et se téléporta pour la troisième fois.
Entourée par les épais troncs du bois, sans un mot en vue, elle put enfin rouvrir les yeux et regarder Spike. Il était inchangé, marchant toujours sur place où il était suspendu, murmurant toujours les mêmes quelques mots encore et encore.
"C'est pour ton bien, Spike.
Et pour la bibliothèque." Elle invoqua un solide et large ruban de magie qui s'attacha autour de son assistant, le liant à la base d'un arbre. "Ca devrait tenir le temps que je trouve quoi faire."
Elle s'assit et réfléchit.
Ce qu'elle voulait le plus à l'instant était de
chercher. Traverser la vaste masse de références de sa bibliothèque pour trouver une mention de cette maladie -- avec l'espoir d'un remède -- mais c'était la seule chose qu'elle ne pouvait
pas faire. En fait, elle ne pouvait même pas revenir en ville -- pas sans trouver un moyen de se protéger.
Le désir de lire de Twilight était tel que pour trouver une protection même le tome noir dans sa sacoche semblait tentant.
Je l'ai déjà lu. Il devrait être sûr. Non, elle ne pouvait pas savoir s'il était
encore sûr, surtout après avoir rencontré autant de cas d'infections.
De plus, c'était juste un livre de--
"Malédiction ! Spike, c'est un livre de malédictions, et je viens juste de le lire d'un bout à l'autre. Il y a un sort là-dedans qui peut me protéger !" Elle allait prendre le livre avec sa magie mais s'arrêta avant que la reliure ne lui soit visible.
"Non... je dois me rappeler du sort -- comment le lancer." Elle déglutit. "Et je dois y arriver du premier coup."
Elle ferma les yeux à nouveau pour se concentrer, imaginant le livre ouvert devant elle, tournant les pages.
Elle resta assise ainsi de longues minutes avant de se lever et d'ouvrir les yeux. "Très bien, Spike. Je me lance..."
Sa corne commença à luire, l'aura violette pulsant et crachant des étincelles de magie pure. C'était un sort compliqué, encore plus compliqué en le lançant sur soi. Les malédictions -- ou sorts maléfiques, se corrigea Twilight -- n'étaient pas faits pour être auto-infligés. Elle oublia ses craintes et se concentra.
L'aura tourbillonnait le long de sa corne comme une bête tapie cherchant à s'échapper. Elle pulsait contrebas, couvrant son visage d'un violet clair. Twilight eut un sursaut, ses yeux s'ouvrant grands et vides un instant. Puis l'effet disparut et son apparence revint à la normale.
Twilight secoua la tête, étourdie. Elle se laissa tomber dans l'herbe grasse entre les arbres et souffla.
Je crois... je crois que je l'ai fait.Elle avala et se reprit.
Une seule manière d'être sûre.Invocations maléfiques et Mauvais sorts sortit de sa sacoche et se posa sur l'herbe devant elle. Après juste un instant d'hésitation, elle laissa le livre s'ouvrir devant elle.
Elle regarda les pages et à la patte manuscrite soignée qui les remplissait.
Et ça n'avait plus de sens pour elle.
Le sort avait fonctionné, le même sort qui pouvait se trouver devant elle à l'instant, pour ce qu'elle en savait : la Malédiction d'Illettrisme.
Je suis immunisée.Le seul sort qu'elle savait ne
pas être dans ce livre, par contre -- l'absence duquel causait à présent des larmes à ses yeux -- était le remède.
Parce qu'il n'y en avait pas.
Partie 2
Modificateur Mal placé
Twilight trotta à l'intérieur de Ponyville, Spike toujours flottant à ses côtés comme elle revenait à la bibliothèque. "Je vais tenter de rendre ton séjour confortable, Spike, mais ensuite je devrai y aller."
"... Ne dois pas... lire..."
Elle se renfrogna. "Oui. Il n'y a plus grand risque pour que
ça arrive."
De retour dans la bibliothèque, elle se dirigea directement à l'étage pour leur chambre, regardant droit devant elle en passant devant les nombreux étalages d'ouvrages. Elle ne s'inquiétait plus pour sa sécurité -- elle
savait que ça avait fonctionné -- mais c'était presque aussi pénible de voir ces couvertures et ne pas pouvoir--
Twilight soupira comme elle plongeait Spike murmurant dans son lit, l'harnachant une fois de plus avec le ruban magique. Certaine qu'il était aussi bien installé que ses liens le permettaient, elle redescendit dans la bibliothèque même.
Ses yeux passèrent sur les rayons d'ouvrages, notant leurs différentes tailles, épaisseurs, et couleurs -- mais pas leurs titres. Les reliures avaient des formes intéressantes, des pattes qu'elle savait être intellectuellement des lettres, mais le sort -- la "malédiction" -- était profond, et aucune compréhension ne restait. La moindre trace de savoir littéraire avait été balayée de sa mémoire.
"Je suppose qu'il ne me reste que ce que j'ai déjà en tête." Dit Twilight à haute voix parce que la pièce semblait si... silencieuse sans les mots. Elle frissonna dans l'air tiède.
Arrête de t'attrister, Twilight ! C'était le seul moyen de régler la situation... auquel je pouvais penser. Quelle que soit la situation. Elle se détacha et prit une longue respiration.
Allons voir ça.Et elle partit pour Sugarcube Corner.
Ni M. Cake ni les jumeaux et leur berceau n'étaient où Twilight les avaient laissés. Ca l'inquiéta, mais elle n'avait pas le temps d'aller à leur recherche.
Peut-être que M. Cake a décidé de les déplacer en un lieu plus sûr -- ou juste moins chaud. Avec de la chance, un lieu dénué de mots.Dans la pâtisserie, les choses étaient plus calmes qu'avant. Il n'y avait pas de nuage de farine non plus.
Elles n'en ont probablement plus.Dans la cuisine, elle trouva Pinkie Pie et Mme Cake continuant leur cuisine aveugle, mais à une allure plus lente. Sans plus d'ingrédients -- à part ce qui avait déjà recouvert toutes les surfaces, toutes deux incluses -- la situation était stable. Tout le matériel était à présent dans ou autour du fourneau froid, et chaque bol et ustensile avait été vidé des placards et dispersés dans la pièce. Les deux cuisinières semblaient épuisées.
Twilight travers ce désordre, cherchant la recette abandonnée parmi les spatules, les vergettes et rouleaux qui avaient transformé le sol de la cuisine en un champ de mines glissant d'instruments de cuisine. Il fallut plus de temps que prévu pour le trouver, la carte rose ayant glissé à distance du lieu où Mme Cake l'avait laissée tomber et elle avait été sous une planche à découper.
La carte semblait tachée par un liquide quelconque, ou du moins elle le pensa. À cause du sort, il était impossible pour elle de dire si les lettres étaient en bon état. Elle ne comprenait rien de ce qui était écrit, à part qu'une partie était d'évidence une liste, et l'autre partie pas.
Twilight se sentit comme au travers d'un étrange monde miroir où plus rien n'aurait de sens. Elle nota sa respiration rapide et brève, et tentat de se calmer.
Ca se révèle plus difficile que je n'imaginais, pensa-t-elle, regardant par-dessus son épaule les deux zomponies cuisinières.
Elle prit la carte de recette et l'emmena à la partie restaurant de la pâtisserie. Une fois nettoyée avec une nappe, elle la trouva en bon état. Elle plaça la carte sur une des petites tables et s'assit devant.
Et maintenant. Voyons ce qu'on peut trouver.Elle ferma les yeux et concentra son esprit sur la petite carte et ses mots. La magie commença à la traverser, et elle la força dans de nouvelles formes comme elle passait, la dirigeant sur la recette.
Révèle-moi tes secrets...Sans sa vision, Twilight pouvait sentir une distortion dans son aura magique comme elle l'abattait sur la table. Elle la testa, se sentant excitée, et sentant une petite bosse recouvrant la carte. Soudainement, ça aspira dans un souffle de sa magie et se mit à bouger.
Ses yeux s'ouvrirent, et là devant elle se trouvait une petite figure.
Au départ, Twilight pensa qu'elle avait vu un minuscule poney couvert d'écriture -- mais il n'y avait pas de poney. Les mots de la recette s'étaient dressés et pris la forme d'un poney, flottant libre du médium sur lequel ils avaient été inscrits : la carte désormais vide.
La petite figure se tourna pour la regarder sans la moindre expression entre ces formes délicates d'encre que Pinkie avaient utilisées pour écrire ses instructions de petits fours.
Twilight n'était pas alarmée. Ca ne semblait pas menaçant ou sinistre. En fait, ça ne provoquait aucune émotion en elle. C'était juste
là.
Et l'instant d'après, ce n'était plus.
Elle cligna, mais la vision avait disparu, les mots à nouveau confinés sur la petite carte rose.
Je crois qu'on se rapproche.Elle attrapa la carte et se dépêcha de partir.
Les vagues de magie passaient sur les centaines d'ouvrages qui emplissaient la bibliothèque, et chaque tome qui semblait trouble était tiré de son étagère et jeté dans la pile épaissie sur le plancher. Twilight ne cherchait pas à être exhaustive dans sa traque de livres infestés, mais elle en voulait le plus possible en un même lieu. Tous les nouveaux livres n'étaient pas infectés, mais certains des siens l'étaient désormais.
Quand ce fut fait, Twilight ajouta aussi la carte de recette à la pile. Puis elle se posa sur le sol devant cette masse et ferma les yeux à nouveau.
On dirait que je lui ai donné vie par accident. Voyons si je peux le refaire.Ce n'était pas un simple flot de magique qu'elle invoqua cette fois -- ce fut un torrent. Elle avait lu d'innombrables ouvrages décrivant les techniques de licornes au travers des âges pour accumuler le pouvoir de grands sorts. Elle avait appris de tous -- y compris du
plus grand d'entre eux, Star Swirl le Barbu. Ses méthodes en particulier pouvaient accumuler de vastes quantités de magie pure très vite, mais la licorne qui en usait devait soutenir le résultat.
Twilight s'était entraînée.
À présent les forces tournoyaient autour d'elle, faisant battre sa crinière. La magie était invisible à l'oeil nu avant d'être forcée en un sort, mais elle n'avait pas le moindre sort en tête. Elle n'appelait rien que le pouvoir lui-même, brut et informe, et l'envoyait voler à travers la pile d'ouvrages devant elle.
Au départ sa magie se contentait de traverser, mais peu à peu elle fut abosrbée, transformée, et structurée. Twilight pouvait sentir le pouvoir prendre forme devant elle, comme lorsqu'elle lançait un sort complexe, mais ce sort-là n'était pas le
sien. Le sort se lançait lui-même -- usant du pouvoir dont elle le nourrissait.
J'espère que je fais le bon choix.Elle expira longuement tandis que le sort atteignant ses limites aspirait avec force les derniers restes de pouvoir en elle. Elle trembla, chaque muscle de son corps tendu par le stress et l'effort mental. Quand elle inspira, l'odeur forte des vieux livres qu'elle aimait tant était soudain plus forte qu'avant.
Et avant même qu'elle n'ouvre les yeux, elle sut qu'elle n'était déjà plus seule.
Chaque livre de la pile avait été délogé et laissé ouvert, les pages blanches battant encore et s'apaisant dans un vent insensible. Flottant au-dessus d'eux était la figure -- la figure composée de ce qui semblait être le trait le plus fin imaginable, les lignes fines et noires se courbant et se croisant, si denses qu'on pouvait à peine voir au travers.
C'est magnifique.C'était un poney -- de bonne taille cette fois -- avec une longue barbe et une crinière chiffonnée s'échappant de sous un chapeau pointu. Le corps du sortilège, formé par les mots des ouvrages, semblait luire d'encre humide comme il tournait sa tête vers elle. C'était une silhouette familière.
"Star Swirl ?" Tous deux dirent à l'unisson.
Twilight tira la tête en arrière de surprise. Sa voix avait été profonde, en écho, et quelque part sèche et humide à la fois. Pourtant, plus qu'une voix, c'étaient ses mots qui l'avaient surprise.
C'est en train de m'imiter ?"Uh... bonjour ?" Tenta-t-elle. Cette fois il n'imita pas. Elle allait parler encore--
"Bonjour," dit-il.
Ce n'est plus juste une figure fixe ! J'ai dû donner au sort assez de magie pure pour le rendre temporairement capable de parole. Sa forme... elle doit s'être imprégnée de son lanceur, et on dirait--"Qui êtes-vous ?" Demanda Twilight, tentant de garder sa voix assurée.
"Nous sommes les gardiens de Star Swirl. Gardiens des sorts et tomes du magicien. Nous sommes à lui." La figure cligna, ou du moins il y eut comme un clignement battant sur la calligraphie là où les yeux auraient dû être.
"Star Swirl... Vous lui ressemblez." Twilight pencha la tête de chaque côté, voyant la lumière se refléter sur la surface du sort. La vieille encre sèche était à nouveau liquide à présent libérée des pages. Pourtant, liquide ou pas, l'encre flottait dans ce qu'elle pouvait seulement deviner être la forme de lettres.
Si c'est le sort de Star Swirl, ça ne peut pas être méchant. Non ?"Nous sommes à lui. Il nous a fait." Ca baissa sa tête pour la regarder de plus près. Le reste du corps demeurait immobile. "Vous n'êtes pas lui ? Vous sentez comme lui. Vous drainez le pouvoir comme lui. Êtes-vous Star Swirl ?"
Twilight faillit rougir en étant comparée à -- non, prise pour -- son héros, mais ce n'était ni le temps ni le lieu pour de telles réactions. Elle s'éclaircit la voix et se dressa droite. "J'ai appris de ses ouvrages. Il était un grand magicien."
"Il est un magicien. Il nous a fait." Puis une pause. "Il... était ?" La voix semblait ne pas comprendre.
Impossible de dire si cette chose est intelligente. Il peut ne pas savoir combien le temps a passé.Elle choisit ses prochains mots avec précuation. "Beaucoup de temps a passé depuis votre création. Des milliers d'années." Elle le regarda la regarder passivement. C'était un regard plutôt intimidant, pensa-t-elle. "Pourquoi êtes-vous là, dans ces livres ? Pourquoi faites-vous du mal à mes amies ?"
"Nous sommes... perdus. Nous sommes les gardiens du magicien. Nous sommes... à lui. Où est... le magicien ?" Des parts de l'apparition commençaient à se détacher de leurs positions fixes, longeant la surface. Des trous se formaient et se refermaient à mesure que les milliers de mots changeaient.
"Euh, il n'est pas là." Hésita-t-elle. "Il est mort voilà longtemps."
"Où est le magicien ?" La voix s'était faite plus forte, et les mots perdaient leur place.
Oh non... ça ne va pas du tout. Je ne crois pas qu'il soit intelligent. Je vais devoir bluffer.Elle se mit debout et usa d'un ton plus formel pour lui demander, "Pourquoi cherchez-vous le magicien Star Swirl ?"
Les mots qui s'échappaient semblèrent retrouver leur place, moins agités. "Nous cherchons nos mots. Le magicien forgea nos mots pour nous y faire vivre. Nos mots sont partis."
Elle regarda par terre les pages vides, confuse. "Mais les mots sont tous là. Je veux dire, ils étaient, vous avez -- vous portez les mots. Ils ne sont pas partis."
"Ce ne sont pas nos mots."
"Mais ces lvires... La plupart viennent de la Bibliothèque Royale de Canterlot. De l'aile de Star Swirl le Barbu." Elle pointa la pile. "Ce sont
vos livres."
La figure se dressa hautaine. "Nous ne vivons pas dans ces maigres pages. Ce ne sont pas nos mots. Nos mots sont éternels."
"Faibles pages... éternels..." Twilight commença à faire les cent pas devant la figure impassible, à réfléchir. Sa tête suivait chaque geste avec précision, ses clignements réguliers comme une horloge.
"Un instant," dit-elle, s'arrêtant net. "Vous avez dit 'forgé', n'est-ce pas ?"
"Oui." Son affirmation avait le frottement sec du parchemin.
Elle se tint devant lui et demanda, "Quels
sont exactement vos mots ?"
La figure se dressa et quand elle parla ses mots semblaient émaner des murs eux-mêmes, puissants et frappants.
"
Toi qui entre ici protège ces tomes. Ils sont ton futur. Ils sont ton passé. Garde ces mots du péril. Aide-les à être lus par ceux qui cherchent leur savoir. Apprends les mots. Et n'amène point de prune ici."
"
Prunes ?!"
Le gardien la regarda d'en haut et dit simplement, "Le magicien n'aimait pas les prunes. Leur jus tachait les pages. Il en parlait souvent." Twilight songea qu'il avait pu y avoir une trace de sentiment dans ces derniers mots, mais elle n'était pas sûre.
Twilight secoua la tête, un sourire gagnant son visage. "Je connais ces mots ! Je les ai déjà vus... quelque part dans l'aile de Star Swirl le Barbu." Elle recommença son pas avant de s'arrêter. "Les plaques !"
Elle frappa des sabots en l'air et se mit à expliquer au gardien. "Il y a de petites plaques de cuivre partout dans la bibliothèque, sur chaque étagère et chaque mur, et tous disent la
même chose." Elle frotta sa crinière d'un sabot, un sourire gêné sur elle. "On s'y habitue tant, elles finissent par n'être plus qu'un décor. J'avais même oublié la partie concernant les 'prunes'. Je m'étais toujours demandée..."
Twilight regarda le gardien, ses mots à nouveau solides comme le fer. "Il doit y avoir des centaines d'entre vous. Vous vivez chacun dans une de ces plaques de cuivre. Vous êtes les sorts que Star Swirl a créé pour appliquer ses règles."
"Oui."
"Et maintenant... maintenant ils rénovent la bibliothèque -- ils doivent avoir pris les plaques !"
"Oui."
"Alors vous êtes allé dans les livres eux-mêmes parce que vous n'aviez pas d'autre monde où vivre."
"Oui."
"Et certains de ces livres ont été envoyés ici ! Mais... comment avez-vous fini dans la recette de Pinkie ?"
Le gardien bougea légèrement, regarda la porte de la bibliothèque. "Nous cherchions nos mots. Nous cherchions de nouveaux mots qui auraient pu être les notres. Mots impératifs."
"Oui -- je veux dire, bien sûr... je comprends ! Des mots qui décrivent des actions, des règles ou des instructions. Et une fois dedans, votre effet servait à appliquer les nouveaux mots sur quiconque les lisait, comme vous le faisiez à la bibliothèque. Alors Pinkie Pie a commencé à cuisiner, Rainbow Dash à agir comme Daring Do, et Spike à détruire les livres pour empêcher tout poney de les lire."
"Les mots étaient faibles. Nous sommes forts."
Twilight hocha la tête et dit, sarcastique, "Oui. Ca n'a pas bien fonctionné, pas vrai ? Mais... vous pouvez inverser l'effet, n'est-ce pas ? Défaire ce que vous avez fait ?"
Le gardien resta silencieux.
Twilight mordit sa lèvre comme le silence durait avant de le briser, "Il doit y avoir un moyen !"
La surface de la figure se troubla, les mots glissant à nouveau -- tous en même temps, créant un épais susurre. Twilight se recula alarmée. Aussi vite les mots se figèrent sur place. "Donnez-nous nos mots."
"Mais je n'ai pas ces plaques ici !"
"Le medium importe peu. Seuls les mots sont importants. Donnez-nous nos mots pour y vivre et tout replacer."
Les oreilles de Twilight se dressèrent d'espoir. "Simplement écrire vos mots ? Entendu ! Nous pouvons le faire si vous pensez que ça aidera tout le monde. Spike, prends n-- oh." Spike était toujours attaché en haut, alors elle se tourna vers sa table d'écriture. "Oh !"
Twilight s'abattit sur le sol. "Je ne peux pas !"
Le gardien s'approcha d'elle. "Pourquoi ?"
Bien qu'elle ait une bonne raison d'avoir faire ce qu'elle avait fait -- elle ne serait pas arrivée aussi loin sans cela -- Twilight gardait la tête basse de remords, les larmes se formant à ses yeux. Elle dit doucement, "Je ne sais plus comment écrire."
Elle entendit un bruit de grattage humide et releva les yeux sur le gardien. Son côté se déformait, se reformait. Bientôt une simple forme se maintenant parmi la myriade des mots qui formaient sont corps : trois lignes irradiant d'un point central, deux verticales et une à plat.
Twilight effaça les larmes naissantes. "Qu'est-ce que c'est ?"
"C'est un Y," il épela. "
Apprends les mots."
Elle eut un sursaut en réalisant ce que le gardien voulait dire. Il lui offrait de lui réapprendre les mots à écrire. Elle découvrait cette forme simple, la sentit se figer en un creux formé du Y dans son esprit. Elle tourna sa tête vers les étalages d'ouvrages et fouilla leurs titres. Chaque Y qu'elle voyait en reliure était un petit cri de joie dans sa tête.
Je peux réapprendre ! La malédiction ne m'a pas pris ça !Twilight fit flotter une plume et un parchemin de son écritorie et se plaça devant le flanc encré du gardien, une expression déterminée sur son visage. "D'accord," dit-elle, et touchant le papier du bout de la plume, "je suis prête."
Les mots changèrent. Sa leçon commença.
"Qu? Qu'est-ce qui s'passe ?" Spike frotta ses yeux secs avec les poings, cligna rapidement et regarda autour de lui. Il reposait sur le sol de la bibliothèque entouré par les ouvrages ouverts et vides. Il s'assit, grognant et s'étirant. "Que s'est-il
passé ?"
"Tu es toi-même !" cria Twilight, le saisissant et le serrant fort contre elle.
"Eh ! Ouf--Laisse-moi !" Il se débattit entre ses pattes.
Twilight regarda le gardien flottant toujours derrière l'épaule de spike. "Merci ! En fait... Merci !" Elle renifla, une larme de joie roulant au bas de sa joue.
Elle avait passé le plus gros de la dernière heure à copier avec difficulté chaque lettre des mots du gardien sur le parchemin, répétant les mêmes fautes puis reprenant du départ. Il ne voulait pas le moindre mot effacé sur la page. La frustration avait été telle et en même temps si délectable à l'écoute de la plume grattant le papier à nouveau.
Quand elle eut tenu la page achevée devant Spike, une part du gardien se plongea dans les mots, et il s'était instantanément réveillé de sa transe. À présent il s'échappait de ses pattes. "Qu'est-ce qui te prend, Twilight ? J'étais juste en train d-- Qu'est-ce que
c'est ?" Cria-t-il alarmé, pointant la forme sombre de l'apparition.
"Pas le temps d'expliquer, Spike. J'ai besoin que tu fasses autant de copies de ceci aussi vite que tu le pourras." Elle lui passa le parchemin qui contenait tout son travail et le remède pour tout poney frappé par les sorts errants.
Spike regarda la page, lisant les mots. "Bah. Qui a écrit ça ? L'écriture est
horrible."
Elle rougit. "Juste... fais ces copies, Spike. Ce sont des mots spéciaux -- je ne peux pas les multiplier par ma magie. Chacun doit être écrit à partir de rien -- sans faute -- ou les sorts ne peuvent pas y retourner."
"Bon, d'accord," dit-il en traçant déjà la première copie sans peine. "Mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe après ça !"
Twilight attrapa les pages fraîchement rédigées et se dépêcha en direction de la porte, s'arrêta un instant près du gardien comme une ligne du texte flottant se dissipait du corps et retournait dans les mots fraîchement écrits. "Je te promets d'expliquer tout très vite. Contente-toi de copier."
"Attends ! Tu ne vas pas me laisser ici avec ce -- ce quoi, au fait ?" Demanda-t-il, pointant l'étrange forme noire.
"Il est inoffensif ! Copie donc. Et envoie une copie à la princesse !" Fut tout ce qu'il entendit comme elle s'échappait par la porte.
Il regarda de nouveau le gardien qui tournait lentement sa face sans face sur lui. "Erk--" souffla Spike comme il se retirait du regard intense qui l'inquiétait. Les yeux grands ouverts, il se tourna vite vers la table et prenant une plume, ses yeux cherchèrent à surveiller la figure derrière lui tandis qu'il copiait.
Épilogue
... to Z
À ma fidèle élève Twilight Sparkle,
Ta pensée vive et ta maîtrise magique nous a tous sauvés d'une terrible catastrophe. Je ne pourrais pas être plus fière de toi. Je suis si fière que tous les poneys de Ponyville soient à nouveau sur pattes, et tu seras heureuse d'apprendre que le remède a aussi eu son effet ici à Canterlot.
Les plaques magiques ont été remises à la librairie, et les vieux sorts de Star Swirl y résident à nouveau. La bibliothèque et une fois de plus protégée de la terrible menace des prunes !
Bonne chance avec tes nouvelles études, Twilight. Je suis sûre que tu y brilleras.
Princesse Celestia"
Prunes ?" Demanda une Rainbow Dash un peu perdu comme Spike finissait de lire la lettre au groupe.
Twilight se mit à rire. "Je vais y arriver d'ici peu."
Elle avait expliqué les grandes lignes de ce qui était arrivé aux foules qui la célébraient plus tôt ce jour-là, mais à présent ses amies s'étaient rassemblées à la bibliothèque pour la réentendre dans son détail -- et pour donner leur propre version de ce qui leur était arrivée. L'apparition de la lettre princière les avait interrompues.
"De quelles 'nouvelles études' parle-t-elle ?" Demanda Applejack, hochant la tête d'un côté.
"Ah oui," dit Twilight sur un ton plus sérieux. "Spike, j'ai besoin d'un ouvrage."
Spike bondit sur ses pattes. "Aucun problème !
Invocations Maléfiques et Mauvais sorts ?
"Non !" Twilight frissonna à la mention de l'ouvrage. Elle en rit ensuite et dit, "Non, Spike. J'ai besoin de...
L'ABC de Tante Albatross."
Elle se tourna vers ses amies avec un sourire, frottant ses sabots de son anticipation joyeuse.
"J'ai beaucoup de lecture à rattraper."