Trois tonnes six, j'avoue.
Au niveau de la vraisemblance à l'instant où le jeune homme a donné son coup de volant il a perdu toute crédibilité, enfin bref, la situation en général était difficile à accepter pour moi. Ah, et bien sûr la ponette est complètement hors-caractère, et du coup je me suis demandé à quoi ressemblait son Equestria à elle.
Le vrai problème n'est pas qu'elle n'agisse pas comme la ponette "officielle" ou même sa version fandom. Ca, ça ne dérange pas - tant que c'est cohérent. Le problème est, surtout lié à cette télépathie, qu'elle est plus une sorte d'avatar du jeune homme. Qu'elle se montre dédaigneuse et méprisante, fine, mais elle pense beaucoup trop comme le héros et du coup elle n'a pas sa vie propre.
Par exemple, quand... ah oui spoil... oh et puis zut.
Quand ils sont tous les deux assis à regarder le feu de camp improvisé, que le héros ressent le contrecoup de tout ce qui lui est arrivé, la ponette ne fait rien. Là, à cet instant précis, la mienne se serait tournée vers lui avec une patte de doute et aurait fait quelque chose comme "bon tu es sûr de ne pas vouloir venir avec moi ?" Pour rappeler qu'elle a ses propres sentiments et ses propres buts.
Parce que là en l'état ça favorise plutôt la thèse du "il est mort et hallucine".
C'est un peu la seule remarque qui me vient en tête, pour le reste le manque de vraisemblance m'empêche d'apprécier les sentiments du héros qui pour le coup me paraissent brouillon, même s'il y a bien cette psychologie en feuilleté "sentiment profond, sentiment de surface" qui évite justement le personnage unidimensionnel. Il a juste un peu trop tendance à changer d'émotion comme de chemise et surtout il a un morceau de fer planté dans le ventre... donc oui, si la situation était plus crédible, sans doute que les sentiments passeraient mieux.
Revoir le cadre, éventuellement affiner les étapes et surtout donner "vie" à la ponette, mais pour une autre histoire parce que le HiE on en a effectivement à la pelle et il n'y a pas grand-chose de plus ici.