Blueman, par Bro-Nie
Un OS plaisant à lire, avec un Blueblood fidèle à l'esprit de la série, combinant plan foireux et auto-complimentation. On voit la touche Bro-Nie aisément identifiable, même sans signature (et ouais, je fais comment si j'ai pas les noms qui vont avec les oeuvres ?), avec un démarrage un peu lent pour bien replacer le contexte, bien trouvé par ailleur, car il est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue sur les évènements du show, comme le coup d'état Changelin.
Qui permet également un magnifique placement produit. Je siffle une faute, parce que c'est moi l'arbitre, nah !
Coup d'état, donc, qui malheureusement conduit à deviner la suite et fin, et casse un petit peu l'effet de surprise, compensé par quelques idées surprenantes, comme la présence de Nikola Hulhoof (Bor-Ny, r u sirius ?) et surtout, la grosse révélation sur le titre et sa prononciation exacte (osez dire que vous n'avez pas pensé à un nom de super-héros), sur lequel j'ai eu un coup de coeur.
Concernant la fin, et donc l'accomplissement (tardif) de deux des quatre conditions, comme je le disais, le coup de l'adoption du bébé changelin était visible à quinze kilomètres (ou trois paragraphes), et j'avoue m'être senti un poil matraqué par le fait que Blueblood le trouve mignon à chaque ligne. Il y avait plus subtil, j'aurais aimé que ça soit plus subtil.
Mais dans l'ensemble, on passe quand même un bon moment à lire ça.
-Final mignonet => Catégorie respectée
-Adoption pure et simple => Thème respecté
-Blueblood en principal => Condition respectée
-2508 mots => Longueur respectée
-Rendu à 23h35 => Horaire respecté
Bro-Nie est à deux fautes sifflées. Je rappelle qu'à trois, il sera sanctionné
Splende Amore, par Norlf
Le thème de Blueblood se laissant attendrir est assez évident quand on voit les conditions du défi. C'est donc sans surprise qu'on trouve un Blueblood très fidèle au show, se retrouvant seul avec un bébé entre les pattes.
Et là, mon sourcil droit se lève pendant que le gauche relit les premiers paragraphes. Il se retrouve seul avec le bébé de Shining et Cadence parce que les deux parents ont d'autres personnes à voir pour des raisons tellement plus importante qu'un gosse, et ne veulent pas avoir le gamin entre les pattes donc le confient à la personne bien évidement la plus qualifiée dans ce domaine. Euh...
Peut-être les restes des scénarios pornographiques de "Three Shades" ? J'en serais tenté de mettre ça dans les plus parce que l'idée m'a fait sourire, mais non.
Quelques fautes par-ci par-là, des répétitions intempestives, rien qui ne gêne foncièrement l'oeil mais faut penser dans un défi en temps limité à prévoir la relecture, mon gros. Je note ça dans mon carnet.
Toute la scène entre Blueblood et le bébé m'a bien plu, avec l'avantage sur Bro-Nie que l'aspect mignon de la scène est sous-entendu et laissé à l'appréciation du lecteur, avec Blueblood qui finit par véritablement craquer à la fin et se faire chopper en pleine grimace comme dans tout bon Disney qui se respecte comme grand plus. Mention spéciale pour le "Heeew" qui m'a fait redresser le bord droit de la lèvre.
Un final tout choupi qui va bien, et non, je refuse de réserver ce mot à une soi-disant mafia forumesque.
Par contre, je siffle une énorme faute de hors-thème. Tu me demandais si l'adoption pouvait être au sens métaphorique, j'ai dis oui, mais là, c'est
trop sous-entendu. Si tu m'en avais pas fait part, je ne l'aurais pas vu. ça aurait dû être plus clair. C'est dommage.
-Final tout choupi => Catégorie respectée
-Adoption... Métaphorique ? Pas assez clair => Faute
-Blueblood en principal => Condition respectée
-2307 mots => Longueur respectée
-Rendu à 23h59 => Horaire respecté
A cause d'une faute de hors-sujet, Norlf est éliminé.
Larmes bleues, par Ribston Pippin
On peut dire que c'est limite. J'avais le sifflet à la bouche, j'inspirais déjà, mais le rendu à été effectué à 00h00.
Comme ça serait trop con d'éliminer direct à cause d'un retard (et j'ai une lettre d'excuse "dîner en famille"), je ferais preuve de magnanimité et considérerais que comme ce n'est pas après minuit, ça passe. Mais le joker est épuisé.
Bon, ceci mis à part...
L'angle d'attaque est original, avec un autre personnage que Blueblood dans le rôle principal, que ce soit dans l'action présente ou dans le flashback, le reléguant au rôle de personnage central. Un gros plus.
Et malheureusement, je pense bien que c'est là où j'arrête les qualités de cette histoire.
Déjà, on commence par un griffon sans nom en G. Non mais c'est quoi cette blague ? Mais je brûle ça, moi, madame ! C'est de la m*rde ! Au bûch... Oh, wait ! J'ai rien dis. Mais je suis sûr que tu l'a fait exprès !
Non, plus sérieusement, la situation, déjà, est pas bien claire. ça aurait été une réception lambda, je n'aurais rien relevé, mais là, tu parles d'un couronnement, je suppose que c'est celui de Twilight, mais c'est passé tellement vite là-dessus que ça reste obscur. C'est d'ailleurs la grosse reproche que je ferais. Tout va très vite. Déjà, la limite de 3000 mots ne permet pas des folies scénaristiques, mais là, tu t'es bloqué à la moitié, en partant sur l'idée d'un flash-back, ce qui est très gourmand en place. Faut placer le contexte qui conduit à la remémoration des évènements et ensuite embrayer sur une autre histoire, et là, ça passe mal.
Ensuite, quelques fautes, répétitions mais surtout temps étranges qui font un peu buter, surtout lorsque c'est Celestia qui parle.
Concernant le flash-back, idem, ça va très vite et l'ambiance presque d'horreur de l'attaque changeline ne s'installe pas, ce qui est dommage car le sacrifice des parents concernant leur enfant en devient presque anecdotique, alors qu'il s'agit d'un moment d'émotion fort. La scène de récupération du bébé, par contre, m'a touchée.
On voit que tu tapes légèrement dans le hors-show, avec tristesse et destin tragique qui vont avec. Rien de mal là-dedans, c'en est même intéressant, si ce n'était le dernier point...
On est catégorie "Cute". Pas "Tristesse" ou "Emotion". Je voulais du daw, et là, je reste sur ma faim. Je siffle donc un "hors-catégorie".
-Du triste, de l'émotion, mais où est le mignon dans tout ça ? => Faute
-Adoption pure de Blueblood => Thème respecté
-Blueblood en central => Condition respectée
-1516 mots => Longueur respectée
-Rendu à 00h00 => Horaire respecté, mais limite.
A cause d'une faute de hors-sujet, Ribston Pippin est éliminé.
Que dire de tout ça ? Et bien, on a là encore trois traitements différents du sujet, que ce soit au niveau de l'interprétation du mot "adoption" (mais faut être très large pour accepter l'idée de Norlf, et je suis un enf**ré d'arbitre), ou du rôle de Blueblood dans l'histoire. Techniquement, Bro-Nie gagne par défaut car les deux autres participants se sont vu siffler des hors-sujet, mais hormis cela et en dehors de mon cadre de jury, j'avoue quand même ma préférence pour cette dernière. Norlf gagne néanmoins une étoile pour m'avoir plus touché au niveau du mignon.
Par contre, c'est dommage que Ribston se soit, disons-le franchement, autant foiré. On sent le manque de temps, le manque d'inspiration, peut-être...
Chose étonnante, cette présence deux fois sur trois des Changelins. A croire qu'il ne peut se passer quoi que ce soit à Canterlot sans ces petites bêtes.
En bref, c'est toujours intéressant de voir ce genre de petit défi, j'espère que l'esprit de compétition ne vous a pas trop gagné, et maintenant, vous savez à quel point je suis un arbitre injuste et cruel.
Les auteurs peuvent désormais corriger leurs fautes et mettre un peu en forme le bitzouf, sans trop changer quand même, histoire que mon commentaire reste pertinent.
Et n'oubliez pas que l'arbitre c'est un... MECHANT !
(C'te private joke que personne ne va comprendre
)