|
|
| [OS][Normal] Le Premier Commandement | |
| Auteur | Message |
---|
#Dimirah A la réponse
Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: [OS][Normal] Le Premier Commandement Dim 1 Fév - 1:22 | |
| La Garde Royale.
Tout le monde a déjà vu ces étalons et ces juments en armure dorée, et tout poney a essayé d'en faire rire un au moins une fois dans sa vie -et a échoué. Peu de choses sont connues sur leur entraînement physique et psychologique pour endurer sans broncher les pires âneries des poulains d'Equestria, mais tout le monde sait à quoi ils servent : soit garder des bâtiments, soit garder les princesses.
N'est-ce pas?
Le Premier Commandement
Et un grand merci à Boldeh et Nacchan~. |
| | | #Goldcreeper A la réponse
Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Troisième cercle des Enfers, celui qu'est pas trop loin de chez Cthulhu et de celui de Satan. Passez me voir un jour !
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement Dim 1 Fév - 16:56 | |
| Euuuuuh... Pourquoi j'ai l'impression d'être mal réveillé ? Enfin, j'ai une question: Es-ce un one-shot ou pas ? je pense que oui... Parce que dans ce cas, j'ai deux analyses différentes: - C'est un one-shot:
- Ce qui va bien:
Au niveau de l'orthographe, nickel, rien à redire (en même temps, je suis pas un dingue de français, mais rien ne m'a frappé à la lecture, c'est donc que tout va bien, non ?) Au niveau de l'histoire... Si la narration est étrange ou brusque, voire même militaire, elle convient fort bien au début de l'histoire (scènes mécaniques, habitude militaires...)ce qui est un très bon point, de mon avis. La fin claque/dérange, ce que j'apprécie aussi (on ne peut pas trop questionner le scénar dans un one-shot, ce qui est bien !
- Ce qui va moins bien, à mon avis:
Dès que l'on arrive vers le passage du convoi, le fait que tous les événements soient perçus de la même manière me dérange. En plus, les actions vues à la première personne sont étranges, car il n'y a pas de scène d'exposition (on ne sait rien du personnage principal). Donc, quand les autres gardes s'en remettent à nous... Bah c'est juste bizarre, parce que rien n'indique que le héros est plus gradé/plus compétent que les autres. Tout indique même le contraire ! (le fait qu'il soit sous les ordres d'un lieutenant)
- Ce n'est pas un One-Shot:
- Problèmes de Scénario:
Ok, les gardes protègent secrètement la population des princesse... Ok, la tension, l'émotion, tout ça. MAIS plusieurs points sont bizarres/incohérents: -Bizarre que les princesses aient crée un corps armé dont le commandement principal est de limiter leur propre autorité (oui, ce n'est dit à aucun moment dans la série que les princesses ont crée l'ordre des gardes. Mais en réfléchissant un minimum, on vois mal comment les gardes se seraient "imposés" aux princesses, étant donné que ces dernières étaient un peu vénérées comme des déesses dans le passé... OU ALORS -les princesses ont donné l'ordre d'être arrêtées si jamais elles dépassaient les bornes en toute connaissance de cause. Ce qui veut dire qu'elles ont beaucoup plus d'empathie que ce que l'on pourrait croire. Ce qui rends la réaction de Célestia incompréhensible et largement trop exagérée. -Qu'un poney s'attaque aux princesses, soit. Mais qu'il prenne Twilight pour cible... ça n'a aucun sens. Elle n'a rien fait, ne dirige personne et est aussi protégée que les deux autres. Si c'est pour tuer une princesse, autant attaquer Célestia ou Luna, non ? -Que les princesses soient incapables de détecter cette attaque, encore moins de se protéger, ça fait un peu tâche. C'est d'ailleurs pour ça que les gardes sont drôles dans la série: parce qu'ils ne servent à rien ! -Que Célestia se transforme en Daymare Sun juste parce que l'on a attaqué son apprentie/tué une poneytte... ça semble pas être un peu exagéré ? Je veux dire, elle a surement vu pire, elle n'a aucune raison de s'en prendre à l'archer (sauf pour le torturer, éventuellement). Si ça avait été Luna, la réaction aurait pu être compréhensible, mais là, c'est juste bizarre -Il est incompréhensible qu'un garde mette sa vie en danger pour sauver un criminel. Peut-être qu'il a peur pour les éventuels dommages collatéraux, mais il est peu probable qu'il reste grand-monde dans la rue après l'attentat. Il ne protège aucun civil (si l'on escompte le criminel). -Et enfin: Comment les gardes pensent-ils avoir la moindre chance contre les princesses ? après avoir vu le combat UltraTwilight vs Tirek, on voit à quel point elles sont puissantes. Je suis sûr que n'importe laquelle d'entre-elles pourrait facilement raser Canterlot, alors quelques gardes...
Après, si c'est vraiment une histoire avec plusieurs chapitres, nul doute que tout ceci doit trouver son explication. Si c'est bien un one-shot, c'est tout de même plus acceptable (la courte durée de l'histoire nous empêche de demander des comptes à l'auteur, puisqu'il s'agit en général d'un fait en particulier)
Voilà, c'est tout ^^ |
| | | #Kerwan31 Brony passionné
Date d'inscription : 01/10/2014 Age : 25 Localisation : À Equestria... Si seulement...
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement Dim 1 Fév - 17:19 | |
| Très joli texte. Comme l'a souligné Goldcreeper, pas de fautes d'orthographes majeures, et j'ai fait attention. ^^ - Avis:
L'histoire est bien ficelée, même si elle va dans une seule direction, et qu'on voit bien que ce qu'il y a à côté, on s'en fout, mais ça peut être un plus dans ce genre d'histoire. Le personnage principal dont on ne sait rien aussi, est quelque chose que j'aime beaucoup dans les histoires, et c'est bien exploité ici. Une des seules choses qui m'a un peu gêné, c'est le fait que l'histoire soit écrite à la deuxième personne du singulier, mais au final, ça ne fait rien perdre à la lecture, bien que ce ne soit pas habituel. Ah, et un deuxième point plutôt négatif: la fin. Elle est confuse, ce qui est un très bon point, ou plutôt en serait un, si on parvenait quand même à comprendre le sens. Parce que je n'ai pas du tout comprit pourquoi devient brûlante et qu'elle veut tuer des gens. En résumé, une très bonne fic, que je conseille à tout le monde. ^^
Ah, et Goldcreeper, regarde dans les tags, il y a écrit que c'est un One-shot. |
| | | #Dimirah A la réponse
Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement Dim 1 Fév - 18:39 | |
| Diantre, je pensais que OS était l'acronyme canonique de One-shot. Quoi qu'il en soit, comme vos avis sont sous spoiler, il semble de bon ton de vous imiter. - Spoiler:
Je ne suis pas très enclin à plonger plus profondément dans une fanfic et à justifier ceci et cela par le sacrosaint Mot de l'auteur, mais vous soulevez des points tellement légitimes que je ne peux que vous répondre, ne serait-ce que pour me défendre un tant soit peu. Cependant, comme je considère qu'un texte doit pouvoir se suffire à lui-même, toutes les informations qui suivent ne sont que des suppositions ou des suggestions d'interprétation qui ne sont à prendre en aucun cas comme des vérités, même si certaines d'entre elles étaient plus ou moins ancrées dans mon esprit lors de l'écriture.
Pour commencer, le dessin animé indique que la garde a été créée juste après le bannissement de Luna, donc très certainement par Celestia qui était la seule dirigeante en place. Il précise aussi qu'elle a été formée pour protéger Celestia, ce qui est, je vous l'accorde, assez curieux considérant le fait qu'elle fait partie des êtres les plus puissants de l'univers. Leur utilité douteuse en tant que gardes du corps est confirmée tout au long de la série et renforce les interrogations quant à leur rôle réel.
Le fait que Celestia, juste après avoir bannie sa sœur, devient l'autorité suprême d'Equestria sans personne à qui rendre des comptes est assez inquiétant, vu que Luna vient à l'instant de se transformer en jument folle prête à détruire le monde. Ainsi, s'il lui arrivait quelque chose de similaire, le pays serait complètement dans la mouise. Celestia, dans son infinie bienveillance, pourrait de ce fait avoir eu l'idée de lever un petit groupe de poneys dont la tâche serait d'assurer la sécurité de ses petits poneys au cas où elle ne serait mentalement plus à même de le faire. Bien sûr, ils n'auraient presque aucune chance de l'arrêter, mais leur mission serait plus de tenter de la raisonner, ou de la ralentir et l'occuper le temps de mettre le plus possible de civils à l'abri.
Concernant l'histoire en elle-même, on pourrait penser qu'une simple flèche aurait bien du mal à blesser une alicorne qui s'est battue contre Tirek et s'en est sortie indemne. Dans ce cas, le geste bien intentionné du garde aurait ironiquement causé une victime collatérale, mais il serait tout de même impensable que la Garde n'agisse pas sous ce prétexte.
Quant aux motivations et aux raisons, le texte suit le point de vue d'un simple garde, et on ne sait que ce qu'il sait. Et encore. Bref, il ne sait pas pourquoi le poney a agi, ne le saura peut-être jamais, et s'il y a une chance que je le sache moi-même, il est hors de question que je vous le révèle. De même pour la furie de Celestia. Peut-être que ce genre d'incident arrive justement extrêmement rarement -y a-t-il seulement eu le moindre meurtre depuis le début de la série, même de la part des antagonistes?- et que l'alicorne s'est rappelée des temps plus sombres, révolus depuis plus d'un millénaire, où les poneys tuaient au nom de convictions religieuses; que contrairement à ce que dit GoldCreeper, Celestia montre de l'empathie envers ses sujets uniquement parce que ses sujets la mérite; qu'elle avait fini par oublier le crime, et que la piqûre de rappel a été un peu plus violente que prévue?
Enfin, les seuls points sur lesquels je veux bien donner mon avis clair sont les suivants: -Le garde risque bien sa vie pour le criminel, aussi absurde que cela puisse paraître. Les cyniques diront que c'est pour s'assurer qu'il vivra pour un procès qui le condamnera à une sentence moins douce encore qu'une mort violente, mais la vérité est que le Premier Commandement est universel et s'applique à absolument toute la population civile. Les princesses ont évidemment le droit d'intervenir pour appréhender un dangereux fou furieux, mais elles ne peuvent pas décider seules de son sort, aussi forte que soit parfois leur envie de le faire. -Le garde dont on suit les (més)aventures est complètement quelconque; il est peut-être plus ou moins gradé et plus ou moins compétent que les autres. L'unique raison pour laquelle les autres se tournent vers lui au moment fatidique est tout simplement qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment: c'est lui qui se trouve entre le tireur et Celestia, et c'est à lui qu'elle ordonne de s'écarter.
Au risque de me répéter, ce ne sont pas des justifications. C'est, avouons-le, un plaidoyer de l'auteur pour expliquer pourquoi les points de l'intrigue les plus problématiques sont possibles, à défaut d'être crédibles. Tout ce qui est hors du texte n'est pas le texte, et l'interprétation finale de ses points, soit-elle une erreur scénaristique grossière de la part de Dimirah, vous revient.
En tout cas, merci beaucoup pour votre lecture et vos avis. |
| | | #Goldcreeper A la réponse
Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Troisième cercle des Enfers, celui qu'est pas trop loin de chez Cthulhu et de celui de Satan. Passez me voir un jour !
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement Mar 3 Fév - 22:11 | |
| - Dimirah a écrit:
- Diantre, je pensais que OS était l'acronyme canonique de One-shot.
C'est fort possible, bien que je ne l'ai jamais vu ^^ - caché:
Tes réponses étaient plus ou moins ce à quoi je m'attendais (sauf au sujet de l'empathie étrange de Célestia), pour le reste, j'avais à peu près trouvé la parade à tous mes arguments (oui j'aime les débats, et alors ?). Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, ton texte est bien écrit. Si je devais te faire un dernier reproche, ce serait peut-être que tu ne t'impliques pas assez dans ton texte ? Je n'en suis pas bien sûr, peut-être as-tu écris une autre fic' avec laquelle je pourrais comparer ? Je ne penses pas t'avoir saisi... (mais silence Gold, tu vois bien que c'est un one-shot ! Arrête de lui reprocher des trucs irréalistes ! Tu es en train de dire que l'on ne doit pas s'impliquer dans ses écrits ? Non, juste que c'est exagéré que tu le lui reproches dans un one-shot ! Pfff... le pire, c'est qu'il (je ?) a sans doute raison. Merci pour ton texte en tout cas, c'est toujours agréable de lire !
|
| | | #Tyunre Brony passionné
Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 31 Localisation : n a n t e s
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement Lun 9 Mar - 5:39 | |
| Comme quoi, même les négrillons arrivent à écrire correctement une fois sortis de leur carreau de brèdes Bref, c'était sympa et intéressant. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [OS][Normal] Le Premier Commandement | |
| |
| | | | [OS][Normal] Le Premier Commandement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|