Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 26 Avr - 20:43
Hello tout le monde.
Ça y'est , je me suis enfin décidé à rédiger ma fic, et dieu que ce n'était pas évident .
Alors je prévient, c'est une première fic, donc je n'est aucune prétention à faire quelque chose d'énorme. Mais pour cela je vous laisse seul juge.
EDIT : Histoire de donner un peu une forme à ce premier message pour les nouveaux lecteurs, je vais faire une brève présentation de ma fic qu'est "La façade de l'art".
L'histoire concerne mon OC Drawlife (l'étalon gris dans ma signature), disposant d'un talent pour l'art de la peinture et du dessin, mais pas pour celui de côtoyer ses semblables. Au fil des chapitres, il se verra confronter à toutes sorte de sentiments, les combattants ou les bénissant, découvrant l'amitié et l'amour, et cherchant à devenir autre chose qu'un ermite sans but. La route semble difficile pour Drawlife, qui n'est pas du tout habituer à tout ça, dont les souvenirs fragmentés, possédant un talent lui apportant aussi bien admiration que mépris, et où la découverte du monde fantasmagorique de l'art lui révélera de bien curieuse surprise.
Oui, rien d'original vous me direz, mais je vous encourage quand même à tenter l'expérience, jusque là pas mal ont été surpris, et en bien, donc c'est que mon histoire ne doit pas être si mauvaise .
A la base je voulais demander l'aide un béta lecteur, mais vu qu'il sont déjà tous prit (déjà deux fics chacun ), j'ai essayé de me faire confiance pour ce qui est des fautes et du style d'écriture .
EDIT :
Bonus :
Dernière édition par lord-angelos le Jeu 14 Jan - 0:01, édité 23 fois
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 26 Avr - 20:57
Bienvenue dans l'autre côté de la FF, l'écriture Lord. Et je me permets donc de commenter tes débuts.
On sent que c'est ta première fic : les mots sont encore mal choisis, le style un peu hésitant, y a des fautes...mais le simple fait de l'idée d'avoir voulu centrer ton histoire sur le monde de l'art, du rapport des toiles aux artistes, etc, tout ça me fait sentir le potentiel de cette fic.
J'attendrais d'avoir un peu plus de matière pour critiquer en profondeur l'histoire et les personnages. La ponette bleue m'a fait songer à la méchante de la fic de Nanomachin d'ailleurs. Bref.
Pense à soigner la concordance des temps sur le passage flashback de l'école : c'est du passé dans un texte au passé. Si tu ne mets pas "avait" avant chaque verbe, les repéres temporels se confondent et troublent la lecture.
En clair, on doit comprendre au premier coup d'oeil que c'est du passé de passé.
Lord, il y a beaucoup de travail à faire pour transformer cette pierre brute qu'est ta FF en pierre précieuse mais on va le faire ensemble
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand (ou Brou ou Saran, selon la période)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 26 Avr - 21:06
Pas repéré de fautes énormes. En tout cas, rien qui crève les yeux du lecteur.
Spoiler:
"la façade de l'art"...."Drawlife"...cette histoire de cutie mark... cette événement louche dans l'atelier...Je crois un des thèmes de l'histoire. Bien trouvé le coup de la ponette ophidienne. Curieux de voir ce que cela donnerait en image. Un peu court, même si tu présente le personnage, pour ce faire une idée générale...J'attend la suite.
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 26 Avr - 22:31
Je trouve que c'est un très bon début, la narration n'est pas maladroite, enfin sauf à des moments comme ceux-là : "ainsi que des branches voir des arbres mort pointer leurs branches acérées près du sol" Et je pense que tu ne devrais pas ajouter d'onomatopées perdues entre deux paragraphes, surtout quand tu les choisis mal (BANG pour un sac qui tombe au sol ? J'ai cru que c'était un coup de feu.) Il y a aussi ce moment : "ce qui incita l’unicorne à se mettre à l’abri sous son abri de fortune" sans compter l'évidente répétition, il y a le fait que je ne voie pas à quel abri de fortune tu fais mention (j'ai relu le paragraphe deux fois pour être sûr que j'avais pas manqué un truc). D'ailleurs... unicorne, c'est le mot que t'as choisi pour les licornes mâles ?
Pour conclure, je trouve qu'il y a tout de même de bonnes idées dans ton récit, tel le fait que ton OC soit artiste (le mien l'est aussi, mais j'ai pas écrit de fanfic dessus ^^), et l'apparition de cette créature qui m'a fait penser à une version ponifiée de la gorgone grecque. Je t'encourage à continuer
Date d'inscription : 03/04/2012 Age : 34 Localisation : Béruges
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 26 Avr - 22:33
C'est très intéressant! Un début prometteur mais une chose me tracasse, tu est capable d'utiliser un vocabulaire incroyablement soutenu(du moins à notre époque de SMS...*sigh* ) et tu accumule les fautes de français de base, tu sais que tu es particulièrement étrange?
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Ven 27 Avr - 9:37
Super, des commentaires critiques, j'avais peur d'évoluer seuls et de me bercer dans mes fautes narratives par la suite
Bro-Nie a écrit:
On sent que c'est ta première fic : les mots sont encore mal choisis, le style un peu hésitant, y a des fautes...
Les fautes, ça encore je peut gérer, sauf peut être les accords, qui me filent toujours entre les doigts. Les mots mal choisi, ça vient je pense d'une peur instinctive de la répétition, j'ai sans arrêt un dictionnaire de synonyme pas loin, et c'est vrai que ça peut aboutir à des phrases bizarres. L'ennui étant qu'ayant toujours fonctionner comme ça, je ne suis plus capable de voir mes bourdes (pas faute de m'être relu au moins 5 fois, avec 1-2 jours de pause ). Enfin pour le style, l'adjectif "hésitant" m’interpelle, qu'entend tu par là ?
Bro-Nie a écrit:
Pense à soigner la concordance des temps sur le passage flashback de l'école : c'est du passé dans un texte au passé. Si tu ne mets pas "avait" avant chaque verbe, les repéres temporels se confondent et troublent la lecture.
En clair, on doit comprendre au premier coup d'oeil que c'est du passé de passé.
Mon autre problème, j'ai toujours eu du mal avec la bonne utilisation des conjugaisons, même à l'oral, et comme j'écris un peu comme je m'exprime, ben ... et j'ai personne de mon entourage pour m'aider avec ça .
Magicpixel a écrit:
Et je pense que tu ne devrais pas ajouter d'onomatopées perdues entre deux paragraphes, surtout quand tu les choisis mal (BANG pour un sac qui tombe au sol ? J'ai cru que c'était un coup de feu.)
A la relecture, ça ne m'avait pas choquée plus que ça, mais bon, c'est vrai que ça fait un peu tache : un essai maladroit pour briser la lecture autant que les pensée du héros ou le déroulement d"une scène.
Magicpixel a écrit:
Il y a aussi ce moment : "ce qui incita l’unicorne à se mettre à l’abri sous son abri de fortune" sans compter l'évidente répétition, il y a le fait que je ne voie pas à quel abri de fortune tu fais mention (j'ai relu le paragraphe deux fois pour être sûr que j'avais pas manqué un truc).
Oops, en effet, répétition foireuse . Quand à l'abri de fortune, il s'agit de la grotte trouvé un peu plus tôt, mais si ce n'est pas très clair, je vais corriger ça (d'ailleurs, il n'y aura pas que ça a corriger)
Magicpixel a écrit:
D'ailleurs... unicorne, c'est le mot que t'as choisi pour les licornes mâles ?
Ee-yup, à la base j'avais mis licorne, mais le fait de féminisé les mots derrière me génait, donc j'ai reprit l'idée du traducteur de la fic "Past Sins" pour pallié à cette gêne.
Py7h0n a écrit:
C'est très intéressant! Un début prometteur mais une chose me tracasse, tu est capable d'utiliser un vocabulaire incroyablement soutenu(du moins à notre époque de SMS...*sigh* ) et tu accumule les fautes de français de base, tu sais que tu es particulièrement étrange?
Tu a cerné mon problème , je parle assez inconsciemment de façon trop châtié mais je suis incapable d'avoir la maitrise de la langue jusqu'au bout.
Spoiler:
Sabots-Vortex a écrit:
Bien trouvé le coup de la ponette ophidienne. Curieux de voir ce que cela donnerait en image.
Tu à un modèle dans mon Fanart, il s'agit de la lamia ponyfié.
Bro-Nie a écrit:
La ponette bleue m'a fait songer à la méchante de la fic de Nanomachin d'ailleurs. Bref.
Maintenant que tu le dit , bon c'est pas du copier collé mais s'en est pas loin
En tout cas merci de vos commentaires et encouragement, je vais essayé de faire de mon mieux pour ne pas "trop" reproduire les même erreurs pour le chapitre suivant.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Lun 7 Mai - 20:02
Me revoilà avec le second Chapitre.
J'ai essayé de suivre au mieux vos conseils, aussi j'espere que celà à porté ses fruits . J'en est d'ailleurs suer un moment, car certains passages étaient vraiment durs à retranscrire sans que ça soit lourd (à mes yeux).
Petit détails aussi, à force de refaire ce chapitre, et de cramer mon crayon a force de dessiner frénétiquement avec, j'ai finit par virer le tag [Normal] qui m'empêchait quelques écarts, aussi bien dans ce chapitre que dans les suivants, et j'ai rajouter celui de la [Romance], car il va y en avoir plus que je ne l'aurait cru en créant les premiers jets de l'histoire. Je suis assez conscient que dans ce domaine ce n'est pas évident de bien rendre les sentiments, surtout quand comme moi, on n'a pas connu l'âme soeur, mais je fait confiance à mes expériences affectives pour la suite.
Bref, j'arrête de jaccasser, et je vous laisse à la lecture, que j'éspère bonne .
La façade de l'art (Chapitre 2)
A vos critiques.
PS : je ne maitrise pas encore bien Google Docs même avec plusieurs essais, je ne suis pas arrivé à faire une présentation correct une fois publié. Quand je clique sur les liens, le texte s'étend sur tout l'écran plutôt que de prendre un format page comme c'est le cas pour les autres fics sous google docs que j'ai déjà visionné. Un peu d'aide pour mon problème ? Surtout que ça nuit vachement à la lecture .
Dernière édition par lord-angelos le Jeu 17 Mai - 20:56, édité 2 fois
Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 28 Localisation : Moselle, Lorraine
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Lun 7 Mai - 20:55
Alors, commençons par le sujet qui fâche :
Spoiler:
Les fautes ! J'ai repéré principalement : - des erreurs "er" / "é" - des adjectifs qui ont un "e" a la fin, comme si Drawlife était un perso féminin - des absences de "s" - des confusions au niveau de la ponctuation ( mais deja moins ) Un beta-lecteur resoudrait ces problemes ! Ils ont par contre l'air d'etre bien chargés en ce moment - en rajoutant une toute petite ligne "------" avant le paragraphe "voila bien cinq semaines que...", ça renforcerait l'effet de l'ellipse, le bond dans le temps de cinq semaines. Enfin c'est ce que je ferais, j'ai eu l'impression qu'on passait un peu brusquement cette ellipse
Ensuite, le scénario est sympa, tu sais déjà comment tout va continuer ou tu fait "au feeling" ?
Personnelement c'est la psycho du personnage qui me plait !
J'attend le prochain épisode !
Mais...
Spoiler:
J'espere pour le héros que Pinkie ne se souvient de rien... Il va avoir des probleeemes sinon
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Lun 7 Mai - 22:14
Lourdeur : "L’arrière plan ne tarda pas à apparaître, principalement vert comme tout ce qui l’entouraient, parsemé de fleur mettant en valeur la pégase, entourée discrètement de plusieurs oiseaux et rongeur, de façon à ne pas attirer plus l’œil que sur la figure centrale."
Ensuite :
1- Le héros a volé des pommes, mais personne ne l'a vu après tout. Est-il vraiment obligé d'en arriver à se cacher et à fouiller dans les poubelles au lieu de se présenter à ponyville ? 2- Lyra n'est pas verte, elle est turquoise.
Sinon, ton histoire est digne d'intérêt, je regarderai la suite avec plaisir.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 10:23
Autant pour moi concernant la couleur de Lyra , c'est pas faute d'avoir verifier avant de la décrire. Mais c'est vrai que le turquoise, couleur dont la nuance peu varier, peu paraitre plus vert ou plus bleue. Je corrigerai ça à la retouche .
@Matigno Roh, y'a rien à faire, c'est toujours ces petites fautes infimes qui me passent sous les doigts. Et pour l'aide que peut apporter un Beta-lecteur j'en suis conscient, mais comme tu le dit ils sont pas mal occupé en ce moment, surtout qu'en plus beaucoup de fanfics naissent sur le fofo.
Matigno a écrit:
- en rajoutant une toute petite ligne "------" avant le paragraphe "voila bien cinq semaines que...", ça renforcerait l'effet de l'ellipse, le bond dans le temps de cinq semaines. Enfin c'est ce que je ferais, j'ai eu l'impression qu'on passait un peu brusquement cette ellipse
Maintenant que tu le souligne, c'est pas faux, mais j'avais cru lire sur ce forum que ce genre de détails était une solution facile aux ellipse et flash back, pas souvent apprécié des lecteurs , mais j'avoue que même pour moi, ça clarifierai les scènes de mes chapitres.
Et sinon, je sais où va mon histoire, j'ai le synopsis d'au moins 3 des prochains chapitres, et je sais dans les grandes lignes comment se termine l'histoire. Mais je laisse mes personnages évoluer dans les chapitres, et la fin se précise au fur et a mesure de mes idées des chapitres en cours et des dessins que je créer régulièrement et qui tourne autour de certains passages clé.
@Magicpixel Pour la lourdeur de certaines phrase, tu a mis le doigt sur ce qui m'a retarder lors de la rédaction du chapitre, c'est les descriptions que j'essaye de rendre le plus artistique possible, mais il faut avouer que je ne maitrise pas encore bien la subtilité. Et pour le vol de pomme, ce n'est pas la principale cause de son refus de se montrer, mais bien d'être mal vu par ses futurs modèles pour ce qu'il est. Le vol n'est qu'une raison de plus. Quand au fait que personne n'est au courant des "emprunts", on verra bien .
Matigno a écrit:
Personnelement c'est la psycho du personnage qui me plait !
J'attend le prochain épisode !
Magicpixel a écrit:
Sinon, ton histoire est digne d'intérêt, je regarderai la suite avec plaisir.
Ca fait plaisir, j'avais peur de perdre l'attention du lecteur avec un second chapitre pas réellement animé
Dernière édition par lord-angelos le Mar 8 Mai - 10:28, édité 1 fois
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 10:26
Les phrases se construisent un peu mieux par contre, tu es fâché avec le féminin et le pluriel : il pouvait distinguer de vagues silhouettes équines teinté de noir, Tout ce que Drawlife pouvait comprendre, c’est qu’il s’agit de cri de colère
Je suis sûr que ça tient plus des fautes d'innatention qu'autre chose mais pense toujours à te demander, quand tu utilise un terme, s'il est masculin ou féminin et à mettre un s quand c'est du pluriel.
Pour l'histoire elle-même, je la trouve un peu décousue : on commence avec Draw qui se fait presque dévorer vivant par un piaf (et entre toi et Noch, les héros en prennent plein les yeux !), qui se relève tant bien que mal, focus sur son passé, tout ça, pas de problème. C'est sur le passage d'après que j'ai un peu plus de mal, quand on enchaîne sur Shy, AJ, Lyra et Pinkie et enfin, à nouveau Fluttershy. Ca s'enchaîne mal je trouve, la fic était assez posée jusque là (hormis la rencontre dans la grotte) et on se retrouve avec une galerie de péripéties qui embrayent très vite. On est passé d'une course de fond à un sprint en fait, c'est pour ça que j'ai cette impression bizarre.
Cela dit, le passage avec Pinkie, je l'ai trouvé très IC, surtout avec le pauvre Draw qui essaye de lui échapper et Pinkie qui philosophe sur la sémantique des mots.
Et puis je me répète mais avoir un héros artiste, ça permet de plus facilement se projeter en lui. Pour mon cas en tout cas.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 11:41
Bon maintenant que je sais où sont mes principales fautes, j'éspère être capable de les corriger à 80% .
Bro-Nie a écrit:
Pour l'histoire elle-même, je la trouve un peu décousue
*Heart attack*
/joke
Là tu me pause ne remise en question. A partir de la rencontre de Shy, je me suis rendu compte que j'étalait parfois trop et que ça gonflait artificiellement le récit, en plus de me bloquer à certains passages. Et toi tu m'anonce que le changement de vitesse est trop brusque .
Est ce qu'en détaillant un peut plus le passage avec AJ et la cartographie ça passerait mieux ? Car j'avoue avoir quelques idées pour étaler inteligement ces passages.
Bro-Nie a écrit:
Cela dit, le passage avec Pinkie, je l'ai trouvé très IC, surtout avec le pauvre Draw qui essaye de lui échapper et Pinkie qui philosophe sur la sémantique des mots.
Je n'est pas pu resister à faire un "Pépé le putois show" , mais bon je voulais éviter les "Pourquoi tu fuis ? " à répétition, et sur le coup ça a tenu de l'impro pur, et ça rend bien . Par contre, qu'est ce que ce terme "IC" ?
Bro-Nie a écrit:
Continue comme ça Lord, t'es sur la bonne voie !
La suite est en court, j'espère ne pas faire de blocage aussi prononcé qu'avec le précédent
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 13:06
IC = In Character (du moins, je crois que c'est ça)
Ce qu'a dit bro-nie était exactement le fond de ma pensée, mais j'ai eu la grosse flemme de l'écrire auparavant, d'autant plus que je savais pas comment t'expliquer ce sentiment étrange que quelque chose ne tournait pas rond dans ce chapitre.
En fait, ce qui rend un peu mal, je pense, c'est le fait que le héros rencontre des personnages canon les uns après les autres pour ensuite tous les dessiner et quasiment tomber amoureux de ses modèles. Ca aurait été plus crédible à mon avis s'il ne s'était trouvé qu'une seule muse.
Date d'inscription : 02/05/2012 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 14:24
autant le premier chapitre ne m'avait pas plus accroché que ça autant le deuxième est mieux construit, plus intéressant. La poursuite draw/pinkie est bien rendue, et j'ai dans l'idée que ça se passerait exactement comme ça dans le show Après c'est une histoire de gout, je suis encore un noob dans le domaine des fics et mon avis importe peu, mais je lirait le chapitre 3
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 8 Mai - 21:40
@ Magicpixel Je voit ton ressenti, et après relecture, je croit que j'ai mal décrit ce détail, je suis bon pour une réecriture plus détaillé. En fait à la base, Fluttershy devait être la seule vrai muse, mais comme tout, Draw ne veut pas abuser pour ne pas epuisé le filon (ça je l'est décrit) aussi il se défoule sur d'autre modèle en tentant d'avoir le même feu sacré (ça je l'est pas indiqué par contre). Ensuite, pour le fait que je ne prenne que des personnage canon, le fait est que même si j'avait prit des OC, les scène n'aurai pas changer, donc un peu de fan service ne peut pas faire de mal . Qui plus est, seulement 4 des mane 6 sont apparu, et toute n'ont pas fini en tableau.
Bref, ta remarque me fait prendre conscience que j'ai oublié pas mal de détails, et ça va surement permettre de rompre ce changement de vitesse brusque qu'à souligner Bro-Nie . Bon par contre, le chapitre risque de ganger une ou deux pages .
@ Chnese guy Ce n'est pas toujours évident de faire accrocher au premier chapitre, surtout que mon thème n'est pas forcément appréciable par tout le monde j'en suis conscient, mais si tu a aimé le second chapitre, ça me rassure dans le fait que j'ai rattrappé le coup .
Donc du coup j'interromp le 3ème chapitre pour reprendre le second (au passage le premier à été retouché aussi), ça me permettra d'avoir de meilleur base et d'éviter des redites.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mer 9 Mai - 11:48
Voilà, j'ai corrigé du mieux que je pouvais le second chapitre, et éclairci /rendu un peu plus logique certains détails, sans nuire à la suite. Dites moi ce que vous en pensez.
PS : j ne suis toujours pas parvenu à résoudre mon problème de mise en page, donc je suis toujours ouvert aux aides
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mer 16 Mai - 21:55
Nouveau chapitre terminée
Alors attention, y'a beaucoup plus de dialogue que dans les chapitres précédents, j'espère juste ne pas m'être loupé de ce côté là. J'aime beaucoup aussi comment est né ce chapitre, qui à la base devait être une intro assez courte du chapitre suivant. Mais comme ça faisait trop baclé sans réelement expliqué le pourquoi du comment, j'ai étoffé jusqu'à en faire une partie à lui seul.
Donc comme d'habitude bonne lecture . Ah, et je n'est toujours pas trouvé comment corriger la mise en page (ouais je devient lourd avec ça, mais là c'est la lecture de ma fic qui est lourde étalé sur toute la largeur de l'écran )à
La façade de l'art (Chapitre 3)
Et n'hésitez pas à lachez vos critiques, ils seront crucial si je veut bien concevoir l'écriture du chapitre suivant.
Dernière édition par lord-angelos le Jeu 17 Mai - 20:57, édité 1 fois
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mer 16 Mai - 22:22
Lord, tu as troujours de gros problèmes avec le féminin et le participe passé, ça dessert méchament ton texte parce qu'on sent qu'on arrive à quelque chose là. Je te donne un exemple tout bête, la première phrase de ton chapitre :
Citation :
Jamais Twilight n’avait vu Fluttershy dans un état pareil, surtout depuis que Pinkie avait été transféré à l’hôpital afin de mieux comprendre ce qui lui était arrivée et pouvoir la traiter plus efficacement
Pinkie est une fille, elle a été transférée. Mais à l'inverse ce qui lui est arrivé, son accident est mâle (un accident), ça devrait donc être ce qui lui était arrivé. Et sans e à la fin.
Y a pleins d'autres moments où tu t'embrouilles et où tu butes sur ça. Essaye de bien relire et de reprendre ces fautes là et le niveau de la fic montera en flèche.
Un détail tout bête : quand tu parle des Cake, ne mets pas de s. On ne met pas de s en français pour parler d'une famille en général, contrairement aux anglais. La série qu'on connait c'est Les Simpson, pas The Simpsons.
Du côté de l'histoire elle-même, là où je voulais te tirer mon chapeau, c'est pour tous les dialogues de Zecora. Tu as très bien réussi l'épreuve de la faire rimer (même si personnellement, faut que je fasse des recherches pour savoir si elle rime toujours sur le même mode où si elle alterne rimes croisées, embrassées et suivies) et c'était pas gagné d'avance. Bravo donc.
Pinkie qui consacre son temps non pas à se reposer mais à faire la fête pour ratrapper ses fêtes en retard, très Pinkie, encore une fois. Je crois que tu as bien cerné le personnage.
Hum, un peu plus dubitatif quand Draw s'enfuit et tombe sur sa némésis. Autant le passage d'avant quand les ponettes tombent sur les toiles est très bon (d'ailleurs, j'ai eu la vague impression d'un clin d'oeil au 34 quand elles sont gênées de se voir dans des postures suggestives, non ?) mais celui du "suicide" m'a semblé moins maîtrisé. Phrases trop longues peut-être pour qu'on sente le dégoût de Draw qu'est quand même limite en train de se faire violer. Essaye de voir si tu peux pas me hacher tout ça. Rajoute de la panique. Rajoute du goût, des odeurs, des sensations.
Bref, fais-nous encore plus ressentir l'écoeurement de Draw.
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 17 Mai - 10:07
J'ai à peu près les mêmes remarques à faire que bro-nie, des erreurs de grammaire et d'orthographe un peu trop nombreuses qui écornent le récit.
Spoiler:
Ben dis donc, je savais que drawlife était une âme tourmentée, mais au point de vouloir se suicider et de penser de telles choses sur lui-même... Le passage clopart m'a bien fait rigoler en tout cas, c'était très bien pensé
Et je félicite le fait que tu aies bien saisi les personnages, surtout pinkie, pour laquelle tu n'hésites pas une seconde à ajouter des détails cartoonesques pour décrire ses faits et gestes. So pinkie ...
Je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire assez étrange, pas forcément dans un sens péjoratif. Le héros se perd, échappe de peu à une gorgone ponifiée, se met à camper dans la forêt et à vivre aux crochets de ponyville, à dessiner du clopart dessiner des tableaux de fluttershy en masse, pour finalement décider de se donner la mort. Et en plus il a assommé pinkie, quoi ! Ca arrive jamais d'habitude, un OC qui fait du mal à une des mane 6 dans une fic !
Mais malgré les fautes, et le fait que je ne sais pas du tout dans quoi je m'embarque en lisant ta fic, je trouve que ton écriture est assez riche et ta narration loin d'être plate et ennuyeuse.
Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 28 Localisation : Moselle, Lorraine
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 17 Mai - 11:35
Bon, evidemment on a toujours ces fautes. Mais c'est déjà moins affreux que les deux chapitres précédents
Spoiler:
La scènes "clopart" m'a bien fait rire, mais j'ai du relire la fin, a partir du moment ou il veut se suicider, pour bien comprendre le trip. Il faudrait étoffer un peu, je pense
Et vivement le prochain chapitre : Ze confrontation
Et je pourrais t'envoyer quelques corrections par MP, mais il faut attendre que je sorte de mon lit EDIT : j'ai réussi et j'ai envoyé le MP.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Jeu 17 Mai - 15:30
Matigno a écrit:
Lord, tu as troujours de gros problèmes avec le féminin et le participe passé, ça dessert méchament ton texte parce qu'on sent qu'on arrive à quelque chose là.
Magicpixel a écrit:
J'ai à peu près les mêmes remarques à faire que bro-nie, des erreurs de grammaire et d'orthographe un peu trop nombreuses qui écornent le récit.
Bro-Nie a écrit:
Bon, evidemment on a toujours ces fautes.
ma réaction:
Plus sérieusement, là je pense en effet avoir un soucie, c'pas fautes d'avoir essayé d'allé contre. Bien que je peu expliqué certaines fautes
Bro-Nie a écrit:
Pinkie est une fille, elle a été transférée. Mais à l'inverse ce qui lui est arrivé, son accident est mâle (un accident), ça devrait donc être ce qui lui était arrivé.
Pour transférée, on m'a toujours bourré le mot comme quoi quand il y a le verbe "avoir" lors de l'utilisation du plus-que-parfait, on accordait pas, mais là je ne pensait pas que "été" annulais ça. Et pour arrivée, là je ne pensais pas qu'il existait des sujet invisible. Bref, j'était déjà mauvais dans les accords au lycée, je voit que j'ai pas changée .
Pareil, j'ai toujours des blanc quand j'utilise les verbes "pouvoir" et "devoir" sous leur forme "put, dut" et "pû, dû", je ne sais jamais quand et comment les caser.
Du coup je te remercie de m'accorder du temps Matigno pour m'aider avec ça .
Sinon, pour le reste.
Spoiler:
La scène clopart est du pur impro, et même si j'ai eu un malin plaisir à le rédiger, j'avais peur que ça jure dans ma fic, bien que sa présence était un peu obligatoire vu qu'on parle d'art. Donc ravie que ça plaise . Par contre, Draw n'a pas fait que du clopart, notamment avec Fluttershy. Va peut être falloir que je le signale non ? Parce sinon par la suite le lecteur va se perdre un peu.
Bro-Nie a écrit:
(d'ailleurs, j'ai eu la vague impression d'un clin d'oeil au 34 quand elles sont gênées de se voir dans des postures suggestives, non ?)
Plus ou moins, à vrai dire ma fic étant à moitié basé sur le monde de l'art, et donc a ses quelques controverse, le 34, ou ne serait ce que l'érotisme en général est obligé d'y figurer. Autant avec des humains c'est limite banal, autant avec des poneys ça peut donner des trucs marrants.
Pareil pour pinkie, j'ai bien aimé la cartooniser, et je suis soulagé qu'on apprécie aussi, j'avais peur de trop en faire, mais bon c'est Pinkie après tout.
Matigno a écrit:
Et vivement le prochain chapitre : Ze confrontation
Oh mais s'il n'y avait que ça
Par contre je voit que c'est plus mitigé sur la fin. Pareil, c'est de la pur impro, le "viol" n'était pas prévu, et aurait du être un combat "epicness" entre la Lamia et les Mane5, mais ça rompait trop avec la noirceur qui envahissait cette partie, en plus de donner une fin que je n'arrivais pas à mettre en scène. J'avoue préférer la version actuel au final, les combats ça sera plus tard. Mais pour ce qui est de l'écriture par contre je pensais avoir suffisament détaillé, et là j'ai aucune idée de comment améliorer le truc. Et je me voit mal fouiller internet pour trouver des articles sur le viol et le suicide pour ça , mais s'il le faut.
Pour le coup j'aimerai bien une version remanié de ce paragraphe par quelqu'un, que je m'en inspire, aussi bien pour ce passage que pour la suite. Quitte à ce que ça parte dans le NFSW, je radoucierait après.
Magicpixel a écrit:
Et en plus il a assommé pinkie, quoi ! Ca arrive jamais d'habitude, un OC qui fait du mal à une des mane 6 dans une fic !
Il y a déjà pas mal de fics où les OC brutalisent les Mane6, j'ai juste poussé le bouchon un peu plus loin. Et puit honnêtement, t'aurait été à sa place, t'aurai pas en envie de la cogner ?
Magicpixel a écrit:
Je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire assez étrange, pas forcément dans un sens péjoratif.
Tu ne peut pas savoir à quel point ce commentaire me fait plaisir , c'est ce que j'ai voulu donné un peu au début de ma fic : il se passe des choses, mais au final on ne sait pas trop où ça mène tout en sachant qu'il va se passé un truc. J'avais juste peur de rebuter trop de monde avec cette méthode.
Au final j'ai peu être vu un peu gros pour une première fic, mais maintenant que c'est lancé, pas moyen que je m'arrête là .
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mar 19 Juin - 18:15
Gros up de ce sujet pour enfin pouvoir poster le chapitre 4.
Pour info, ce chapitre devait à la base être fusionné avec le suivant, mais en grande partie grace à Matigno (que je remercie encore pour sa précieuse aide ) j'ai put constater qu'il manquait un petit quelque chose à la partie qui compose ce chapitre 4, ce qui m'a forcé à le scinder (à la base composé de 21 page google doc ) afin d'avoir tout la liberté d'étoffer le passage qui me gênait.
Bref, 3615 my life c'est finit, donc voici le chapitre qui j-éspère attirera au moins votre attention faute de réelement plaire . Bonne lecture
Rappel pour ceux qui aurait déjà lu les précédent chapitre depuis un moment :
Drawlife, un unicorne se retrouve arpès avoir échappé de peut à la mort dans la périphérie de Ponyville. Il décide de vivre en ermite afin de pallier à son insociabilité tout en profitant de sa passion : la peinture. Mais ça ne dura pas, vite traqué par Twilight et ses amies, qui le retrouvent graçe à Zecora. Drawlife fuit alors, mais se retrouve au griffe aavec une Lamia, et manque de mourir étouffé.
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Romance][Triste][Slice of life] La façade de l'art. Mer 20 Juin - 11:52
Je suis revenu juste à temps pour cette MAJ on dirait. Alors je crois que mon premier commentaire sera pour les fautes d'ortho et de conjugaison :
Tu gagnes un coup de chapeau de la Grande et Toute Puissante Beatrix Lulamoon parce que y a presque plus de fautes. Un s qui manque aux "drôles d'idées" invoquées par Pinkie comme aux "longs cheveux roses" de Fluttershy ainsi qu'une confusion sur la terminaison du verbe pouvoir (c'est je peux et tu peux, pas je peut et tu peut) mais mis à part ça c'est juste absolument nickel.
La forme est quasi parfaite et le fond n'en est que mieux.
Pour ce fond justement : j'ai peut-être trouvé un peu rapide le fait que Drawlife reprenne goût à la vie en deux-deux même s'il est soigné par la plus gentille des ponettes d'Equestria. De même, faire de Shy son infirmière attitrée, bon, on tombe dans un certain cliché du fandom (je ne compte pas le nombre de shipfics qui mettent en place une Dash blessée qui part en convalescence chez son amie et l'intrigue romantique qui se noue) mais bon, ce n'est pas si génant que ça. J'attends de voir comment ça va évoluer par la suite même si un ship est le plus probable (en même temps, vu les tags...).
Personnages très IC, surtout Pinkie qui le force physiquement à sourire hormis à deux scènes : primo, le verbe "reluquer" employé par Twilight. Ca ne correspond pas du tout au niveau de langue de la licorne, je verrais beaucoup plus une Applejack ou une Rainbow Dash employer ce terme que Twi. Cela dit, tu peux laisser "reluquer" et justifier ainsi Rarity qui la baillonne magiquement l'instant d'après : on peut imaginer que la lady n'est pas du genre à apprécier un laisser-aller dans le language de ses amies, surtout auprès de celle qui à le niveau de langue le plus élévé après elle.
Deuzio, la tape sur l'épaule de Rarity à Fluttershy. Là encore trop familier, trop brut pour quelqu'un comme Rarity. Simplement poser la patte me semblerait mieux.