Bon, je l'ai testé, et utilisé sur plusieurs de mes pelles.
Sur le plan du principe, c'est pas trop mal. tu joues avec une vraie guitare. Ce n'est pas comme ces jeux où il faut appuyer sur les boutons d'un contrôleur en plastique (et accessoirement en forme de guitare). Il y a pas mal de mini-jeux pour découvrir les différentes techniques (slide, hammer, pull off, slap, etc...) . le tout n'est pas trop mal réalisé.
Après, vous vous posez la question, est-ce que ça reconnait le son de la guitare ? Et bien étrangement oui. Enfin tout dépend de la guitare. Je m'explique.
On l'a essayé avec un pote (tous deux guitaristes) pendant de longues heures. On a pu tester le jeu avec un bon nombre de pelles entre les siennes et les miennes.
Et bien je dois dire que le jeu réagit bien avec des Guitares haut de gamme qui possèdent des micros "propres". Évidemment, le son est émulé, ça n'envoie pas du pâté, et ça fera doucement sangloter un guitariste habitué à la dynamique des lampes... Mais bon, si on ne parle que de réaction, voici ce que je dirais:
-> Gibson Les paul (Micros classic 57/classic 57+) // fender strat USA custom (Micros texas special) // fender strat mexico (micros custom 54),
--> bonne réactivité. Les notes sont bien reconnues.
-> Gibson Flying V (micros 489, 500T) // fender telecaster 74 (51 nocaster set)
--> bonne réactivité si on aborde pas des trucs trop techniques. Le jeu risque d'être un peu poussif si vous cherchez à aller vite (shred) ou si vous malmenez votre guitare (bend violents)
-> LAG arkane 1000 (EMG 81/60/85) // ESP RZK (EMG 81 /81) // ibanez GSA60 (entrée de gamme)
--> Résultat mitigé. Les micros actifs ont tendance a être plus "sales", et à faire plus de cafouillages. A noter aussi que le son émulé sur les EMG est vraiment dégeu. Pareil pour les micros ultra cheap de l'ibanez GSA... (qui est quand même une bonne guitare pour son prix)
Au final, ce jeu n'est pas trop mal, mais ne remplacera jamais un apprentissage traditionnel (chiant) de la guitare. Si vous avez une bonne pelle, ou si vous ne comptez pas faire des effets trop violents techniquement parlant, une guitare milieu de gamme peut tout à fait convenir.
Après, il faut quand même savoir deux trois choses:
-> le jeu adapte la mélodie à jouer en fonction du niveau. C'est grand public, c'est pas fait pour ceux qui savent déjà jouer Dragonforce au moment où ils branchent leur console...
-> le système du jeu présente les notes de haut en bas. L'inverse d'une tablature. C'est vraiment troublant, et je ne sais pas si c'est bien pour apprendre.
-> La liste des chansons est assez réduite, et le format est "fermé". Comprendre, il faudra attendre des pack d'extension (payants) pour pouvoir jouer vos groupes préférés.
-> Le système du jeu ne reconnait pas les accordages alternatifs. Il m'a envoyé chier quand j'ai branché mon ESP RZK, accordée en drop C. (j'ai quand même testé le son). Bref, les métalleux resteront sur leur faim.
-> Le moteur du jeu est apparemment limité. J'ai cru comprendre que certaines chansons ne pouvaient pas être transposées. à cause des rythmes trop importants (dragonforce), des bend (Randy Rhoads) qui font que le jeu ne sait pas où il en est... Il va sans dire que les harmoniques naturelles, artificielles, les larsen et autres ne peuvent pas être transposés.
Voila, en espérant avoir été utile... Ce produit doit être pris pour ce qu'il est: un jeu. Ne pensez pas que vous allez devenir Michael Schenker avec... Néanmoins, c'est fun et novateur. Voila.