Rendu à 16h35 : « Retour au source », par Toropicana.Toro m'a annoncé reprendre le canon de BAZ, placer les mots « ours » et « chèvre », indiquer –furtivement– les effets du cœur et cela en 2013 mots.
Pour ce qui est des défis relevés :
Canon de BAZ ok, bien que discret, et qu'il y a quelques maladresses, comme par exemple dire que Sombra est « Grand d'Equestria » alors qu'il a déjà quitté ce poste, et est alors Roi de l'Empire de Cristal (qui de fait d'avoir un Roi, n'est plus un empire mais un royaume).
Les mots « ours » et « chèvre » sont placés, mais cela se voit qu'ils l'ont été de façon forcée. Défis à demis réussi.
Les effets du cœur, moui... Toro' en parle en effet, mais n'explique rien de particulier. Défis raté à mon sens.
2013 mots... réussite !
Pour ce qui est de la fic :
La première chose que j'aurais à signaler, c'est l'abondance de fautes, c'est une véritable catastrophe. C'est simple, la fic est à l'image de son titre : deux fautes en trois mots, alors que pourtant le titre est copié de celui du challenge ! C'est une véritable horreur, j'en avais le visage crispé par moments.
La seconde chose est liée, il s'agit des nombreuses maladresses, lourdeurs, fautes d'inattention... très souvent tu pars sur une phrase et finis sur une autre. Ça rend le tout difficile à suivre.
Pour le reste, on a ici une scène de BAZ qui est reprise : la dépose d'un poney aux sabots du tyran, avec la promesse de passer un très sale quart-d'heure. De ce côté on est pas déçus, la victime prend cher, très cher. Sombra est un monstre fini, c'est plutôt bien. Les dialogues par contre sont maladroits, pas naturels... et les émotions mal retranscrites. Alors que pourtant, le premier paragraphe était excellent ! Je m'attendais à quelque chose de génial, mais... non.
Côté clop, on est bien servis, mais malheureusement, les fautes, et les non-sens de plusieurs phrases gâchent tout. C'est le soucis au final, trop de fautes. Il faudra vraiment faire des efforts sur ça, Toro, car on voit par moments que tu es capable de faire bien, très bien même.
Rendu à 21h15 : « Imposteur », par Supernovae_01.Superno' m'a dit avoir expliqué pourquoi Sombra est Sombra, avoir placé « ours » et « chèvre », placer également Celestia et Luna, et enfin expliquer pourquoi le cœur avait son effet sur Sombra.
Pour ce qui est des défis relevés :
Pourquoi Sombra est devenu ce qu'il est ? Je n'ai rien vu à ce sujet, ou trop peu. Défis échoué.
Placer « ours » et « chèvre. Si la chèvre est très bien placée, l'ours quand à lui l'est un peu moins. Cependant, je valide le défis.
Placer Celestia et Luna ? Réussi, c'est indéniable. Mais avec l'aide d'une pirouette. Donc... bon, ne soyons pas vache, et disons que le défis est réussi.
Expliquer l'effet qu'a le cœur sur Sombra ? Encore un échec. Superno' explique –ou plutôt évoque– ce que Sombra fait du cœur. Pas ce que le cœur fait de Sombra !
Pour ce qui est de la fic :
On a là une clopfic très particulière... tout du long, ou presque, Sombra se veut doux, aimant, attentionné... alors que ce qui se déroule là n'est rien moins qu'un viol. La fic est vue des yeux de Sombra, et en plus des images, on a aussi les pensées du tyran. Le point de vue fait donc l'étrangeté de la chose, car Sombra n’estime pas être mauvais dans cette action, mais bel et bien bon et juste. C'est vraiment habile.
La description de l'acte est juste, et bien réalisée. En plus, Superno' nous régale d'une threesome, et décroche même le
bonus tentacules ! Que demander de plus ?
Oh, je sais ! Des changelins capables d'adopter l’apparence de la créature de notre choix pour assouvir nos plus bas fantasmes ! Mais, attendez... mais oui, c'est ce que fait Superno' !
Alors oui mais faute.
En plus de permettre de réaliser l'un des défis proposé un peu trop facilement –c'est carrément de la triche !–, ces changelins apportent une grosse question à l'ensemble : Qu'est-ce que putain de quoi qu'ils foutent là ? (et un bisou à celui qui trouve d'où viens cette dernière phrase) Si encore on avait une vague explication, un clin d'oeil... mais non, rien du tout, ils sortent encore plus de nul-part que dans le show lui-même !
C'est une faute. Cependant.
Cependant, ils servent beaucoup à l'histoire. Car oui, il y a une histoire, namého. Et cette histoire m'a plus. Au moins autant que de voir Celestia et Luna faire des free hugs à l'ami Sombra.
Et pour finir, j'ai trouvé une faute. Une, honte à toi.
Rendu à 21h17 : « Cœur de Lune », par PonyCroc.'Croc m'a dit avoir réussi à expliquer pourquoi Sombra est devenu ce qu'il est, à évoquer Celestia et/ou Luna, et enfin, expliquer « l'attachement que sombra à pour le cristal...). Bien que ce dernier ne soit pas un défis, à moins qu'il fasse référence à « Expliquer pourquoi le cœur de cristal a de l'effet sur Sombra. ». Car ça, en quelque sortes, il l'explique. (Mince, j'étais sensé dire ça dans la suite, flûte.)
Pour ce qui est des défis relevés :
Pourquoi Sombra est Sombra ? Défi complètement relevé. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans cette fic, j'y viendrais.
Évoquer Celestia et Luna ? Rien à redire, Luna est belle et bien là (huhu, jeux de mot).
Expliquer pourquoi le cœur a son effet sur Sombra ? En quelques sortes, le défi est relevé, puisque 'Croc nous explique le fonctionnement même du cœur.
Pour ce qui est de la fic :
'Croc avait peur d'être hors-sujet. Mais il est au final celui qui s'approche le plus de ce à quoi je m'attendais. On a un pourquoi et un comment Sombra est devenu Sombra, et c'est ce qui me plaît (si ce défi était le premier sur la liste, ce n'est pas pour rien). Je reproche cependant à Shine Mind de ne partager qu'un seul point commun avec Sombra : le fait qu'il soit une licorne. Cela rend la différence entre les deux personnages trop grande, il aurait fallu ajouter plus. Et pas tant physiquement que psychiquement. Je sais bien qu'un chagrin d'amour, ça vous change un mâle, mais de là à ce qu'il passe d'un érudit gentil et timide à un tyran hargneux et sanguinaire...
J'ai aussi beaucoup apprécié les explications sur le cœur. Certes c'est simpliste, mais tu en parles, et c'est toujours intéressant de voir un point comme celui-ci être un peu développé.
Pour le reste, je relève pas mal de fautes, mais le sens de tes phrase reste correct la plupart du temps (il y en a en effet une ou deux qui sont tordues, tu pars sur une idée et finis sur une autre).
Aussi, j'ai trouvé très amusant de voir qu'à mesure que ton récit avançait, la qualité globale baissait. Plus d'étourderies, et un final bancal. En effet, je me suis retrouvé à hausser le sourcil sur la fin, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. On a une fin qui semble faite à la va-vite, avec des dialogues maladroits. C'est la scène centrale qui t'a mis dans cet état ?:grin :
Scène centrale qui reste cependant agréable, et qui a l'originalité par rapport aux autres fic's d'être une scène d'amour partagée.
Rendu à 23h49 : « Clop clop clop », par Minizarbi.Minizarbi ne m'a pas dis quels défis il avait tenté de relever. Mais je dirais pour le coup : présence de Celetia et Luna, « ours » et « chèvre », et enfin couple homosexuel.
Pour ce qui est des défis relevés :
Les mots « ours » et « chèvre » sont placés, et comme il faut, malgré l'étrangeté des scènes.
Couple Homosexuel, ok, placé.
Celestia et Luna... bon force est de constater qu'elles sont là, mais enfin quand même... « nous passions dans les alentours mais en fait nous n’avons pas vraiment le temps, juste pour savoir si tout va bien. »
Pour ce qui est de la fic :
Premièrement, on a une faute de taille : 1084 mots, alors que le minimum imposé était de 1200.
Pour le reste... bon sang j'ai ris. Entre le « La licorne blanche enfonça sa **** **** dans le **** du Roi » qui annonce tout de suite la couleur, et cette fameuse ligne de Luna « oui alors on est venues pour voir si tu vas bien et permettre à Minizarbi de nous placer de façon gratuite pour relever un défi, mais bon on a pas le temps hein, Princesses tout ça, bisou sur tes fesses à plus ! ». Vraiment je me suis amusé !
Par contre, je me suis moins amusé en voyant le nom de Cadance apparaître. D'où elle sort ? Elle était tout juste une pré-ado lorsqu'elle s'occupait de Twilight, alors admettre qu'elle a elle-même créé le cœur de cristal plus de mille ans auparavant... il y a faute de hors-sujet là du coup.
Et même si cette idée avec les cristaux et la frustration de Sombra m'a bien intéressée, la note finale ne risque malheureusement pas d'être très élevée.
Rendu à 00h41 : « La fin d'un règne », par Blazing Iron.Blazing dit avoir intégré Celestia et Luna, ainsi que tenté avoir fait dans l'homosexualité.
Pour ce qui est des défis relevés :
Celestia est Luna sont bien là, pas de soucis (c'est quand même dingue, trois fics sur cinq me font du clop Sombra/Princesse alors que je demandais juste une apparition des alicornes pour juste développer un peu plus l'histoire).
Il y a un poil d'homosexualité, on va dire que le défi est relevé, y'a eu un effort de fait au moins.
Pour ce qui est de la fic :
On commence sur une idée intéressante, celle de reprendre les Wendigo pour expliquer une menace au nord, obligeant les Princesses à se bouger la croupe pour sauver le nouveau royaume. Une traversée un poil épique dans les tempêtes glaciales du nord, avec les alicornes faisant étalage de leur badassness absolue. Elles font face à Sombra, le défie, reçoivent l'appuis soudain (un poil trop d'ailleurs) du peuple Cristaléen représenté par les deux gardes de la salle Royale, et mettent à bas le tyran.
Et soudain, virage à 728° of doom qui m'a fait tomber de ma chaise.
Trollestia prend le contrôle, et on se retrouve avec une scène aux légères inspirations BDSM des plus gratuites. J'ai décidé d'aller me coucher juste après avoir lu ça, sans même finir de rédiger ces retours. Pour le clop en lui-même, on ne peut pas dire que c'est désagréable, les différentes actions sont assez plaisantes à imaginer (pour du porno), et n'ont après-tout pas besoin de plus de justifications que ça. Mais bon quand même, passer d'une intro épique et sérieuse à ceci... c'est quand même un peu troublant.