Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Sam 15 Juin - 21:15
Finalement, ce ne sera pas pour moi, je n'y arrive tout simplement pas, autant utiliser un registre particulier trouver une intrigue j'y arrive, autant à partir d'un personnage avec lequel j'ai aussi peu d'affinités comme Trixie, je ne trouve pas.
Mais bon, il en faut pour tout le monde, donc ceux que ça inspire éclatez-vous ! Je suis pressé de lire vos fictions !
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Sam 15 Juin - 22:53
YES ! Réussi !
J'ai fait un truc qui part dans le comique, je sais pas trop comment la décrire mais j'me suis éclaté à écrire ce truc.
J'ai fait 2,250 mots ! C'est mon plus grand One-Shot jamais écrit jusqu'à aujourd'hui et j'en suis content. Et en +, j'ai même proposé une chanson pour un passage, provenant de "SWAG.MOV" si vous connaissez.
Je suis content de moi et j'ai aussi fait le premier défi.
J'ai hâte de lire les critiques, j'pense qu'ils seront un peu surpris mais j'en sais rien, on verra.
Date d'inscription : 31/05/2013 Age : 32 Localisation : Paumé dans la banlieue parisienne
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Sam 15 Juin - 23:37
Fini !
Je saurai pas décrire précisément quel genre de texte que j'ai écrit. Je me suis laissé aller par l'inspiration, donc on verra bien le résultat... Aucune idée du nombre de mots que j'ai fais par contre XD Tout cas, je suis content de moi.
Bonne lecture, en espérant que cela plaise à nos bourreaux juges
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 0:02
Woohoo. 4'100 mots d'après GoogleDocs, commencé à passé 22h, pas mal rushé et ça se sent mais les grandes lignes sont là et je voulais faire acte de présence.
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 0:03
J'ai fait truc dans ce style:
Non je déconne Je vient de me relire, en faite j'avais pas trop d'idée et puis j'ai un pas un bon état d'esprit en ce moment. Du coup ça se répercute dans mon imagination. Je pense avoir bien suivit les consignes même si il n'y a pas tout, puis je suis rester le plus possible dans le canon, j'ai presque failli aller dans le Grindmark, enfin bon on verra...
Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 30 Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 0:05
Si mon timing est bon, il sera 1h à l'envoi de ce message (édit : peut mieux faire). Hélas assez peu de participations, pour causes d'empêchements, de pannes d'inspirations, et de problèmes de clavier, on dirait ; enfin, c'est dommage mais pas dramatique. Sachez toutefois que nous pourrons encore prendre vos textes si vous voulez bien nous les filer, même demain, on est plus à ça près (ça se sent qu'on est désespérés d'avoir de la matière ?)
Dans tous les cas, merci à ceux dont les textes figurent déjà dans mon joli petit dossier "challenge" en ce moment. Et à demain pour les résultats.
EDIT : J'ai pas eu le MP pour ta participation, Vuld. Try again ?
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 0:13
Supernovae_01 a écrit:
Si mon timing est bon, il sera 1h à l'envoi de ce message (édit : peut mieux faire). Hélas assez peu de participations, pour causes d'empêchements, de pannes d'inspirations, et de problèmes de clavier, on dirait ; enfin, c'est dommage mais pas dramatique. Sachez toutefois que nous pourrons encore prendre vos textes si vous voulez bien nous les filer, même demain, on est plus à ça près (ça se sent qu'on est désespérés d'avoir de la matière ?)
Dans tous les cas, merci à ceux dont les textes figurent déjà dans mon joli petit dossier "challenge" en ce moment. Et à demain pour les résultats.
Qwa ? Vous avez combien de participations alors ? Et puis bon, c'est mieux que rien, moi j'dis.
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 8:08
Léger détail de logistique réglé. Envoyé le lien à Plénitude seulement. Vous m'auriez dit que j'avais plus de temps, vous auriez eu huit mille mots et plus...
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 20:36
Il est venu le temps du jugement, il est venu le temps de la haine et du ragequit. Donc commençons dans l'ordre de mes lectures :
The Liar and Nutcracker Trixie (par Axelerre) :
La première fic que j'ai lu et je n'ai pas vraiment été déçu du voyage. Tu a vraiment voulu faire dans le côté comique de situation et de gestes et cela rend vraiment très bien. J'ai vraiment été amusé à chaque fois que c'était voulu. L'écriture pêche par certains endroits mais cela reste globalement très agréable à lire. Mais... Parce qu'il y a un Mais, et avec un M majuscule, voilà ce que j'ai ressenti en attaquant ce que j'appellerai la seconde moitié de ta fic :
Spoiler:
En effet, tu détruis le quatrième mur de façon ultra-subite et même si sur le moment cela m'a fait beaucoup rire, tu uses et abuses de ce gag après et cela en devient presque lourd. Autant j'apprécie le décalquage du Quatrième mur, autant je ne comprend pas pourquoi tu as fait ça avec Trixie. Je pense que cela m'aurait moins dérangé si la protagoniste avait été Pinkie Pie. de plus, ce gag a trop d'impact sur la fin de ta fiction, tellement en vérité que ta Trixie en devient "presque" OOC. C'est très limite mais ça passe dirons nous.
Et puis, sans rire, Strip Teaseuse ? Mais je n'ai d'yeux que pour Luna et Derpy. Puisque tu as relevé mon défi, celui de la Rock Farm, laisse moi t'attribuer le titre de "Grand Wazzzza, Destructeur de Murs et de Logique."
Cider of Revenge (par ToroPicana, garanti sans conservateur) :
Seconde fic au compteur et j'ai été à nouveau agréablement surpris. Tu nous a fait une très bonne fic qui montre bien le côté un peu dévasté d'une Trixie qui est condamné à boire dans un trou chaque jour depuis sa défaite contre Twilight. Tu essayes de transmettre un côté un peu sombre avec la perte des couleurs, l'utilisation de la Rock Farm pour sublimer ça est une très bonne idée puisqu'au bout du compte c'est le concept qu'a employé le show.
Petite remarque, comme ça, je ne suis pas sûr que, si tu places la Rock Farm dans un coin reculé de Ponyville et le bar en périphérie de Manehattan, Trixie puisse faire le trajet tous les jours. Dans mes souvenirs, Ponyville et Manehattan sont loin d'être proches. Mais ceci mis à part, continuons.
Le coup du poivrot est assez classique mais cela reste intéressant. J'ai un instant pensé que, après la standing ovation, Trixie aurait finalement rassasié son désir de reconnaissance. Mais tu la fait réagir différemment et cela m'a surpris dans le bon sens, the GREEEEAAT and POWERFUL Trixie ne saurait se contenter de ces ladres. Bon point pour toi.
En revanche, je ne suis pas convaincu de la façon dont elle a appris l'existence de l'amulette Alicorne. Je trouve ça étrangement factice. C'est mon avis mais je pense que tu aurais pu faire mieux que ça, là j'ai l'impression que tu places ce monologue parce que tu devais placer l'amulette.
Pour avoir rempli le défi de la Rock Farm, je t'attribue solennellement le titre de "Tropicana, le Brasseur de Cidre à l'Orange"
Ma chérie (par Pony Croc) :
Avant toute chose, je dois te rassurer : tu n'es absolument pas Hors-Sujet, loin s'en faut.
Pour commencer, ton approche de ce thème m'a très agréablement surpris. Je n'aurai jamais pensé à adopter le format de la lettre pour répondre à ce concours et tu as réussi à te démarquer en prenant ce pari. Tout d'abord, ton narrateur, un OC dont on sait finalement peu de choses si ce n'est que la magie a causé sa tétraplégie et son incapacité à utiliser la magie et qu'en conséquence, il ne peut plus supporter de voir des poneys utiliser la magie en sa présence. Mais finalement, cela suffit à nous immerger dans ton histoire.
Ce narrateur qui écrit donc à sa fille narre avec énormément d'émotions l'arrivée de Trixie dans sa vie et de l'évolution de leur relation. Et tu es le seul je crois à avoir fait usage du caractère sympathique de Trixie (le côte que l'on peut apercevoir après qu'elle soit libéré de l'influence de l'amulette) et cela m'a plu. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais... tu as rempli le défi de Supernovae avec brio, c'était tellement fluide et peu imposé que je ne m'en suis pas rendu compte à la première lecture. Superbe.
Si je devais critiquer quelque chose, c'est peut-être que le départ de Trixie est un peu brutal mais pour te dire de la vérité lorsque je suis arrivé à la fin de ta fiction, la scène de la danse m'avait plus marqué que ce détail somme toute oubliable. Je n'ai qu'une chose à te dire Pony Croc : Merci pour cet OS, c'était très beau.
Mais c'est pas parce que j'ai aimé ta fiction que tu échapperas à ton titre alakon, hein. Tu as rempli les deux défis et donc je te nomme donc solennellement : "Grand vendeur d'antivols 5000, la corne de licorne (Deluxe Edition)."
Hollow Shades (par Rainbow Knight, le valeureux avec un casque )
Quatrième fiction, le chevalier se présente. Ici, on retrouve un univers plus sombre et finalement très bien traité. La ville fictive (une fiction dans la fiction "We must go deeper") d'Hollow Shades est bien décrite et l'ambiance s'installe assez facilement. Le principe d'endroit où les gens viennent se cacher pour se faire oublier m'a plu et surtout j'aime beaucoup ce côté de Trixie, ce côté prétentieux qu'elle refoule pour ne pas qu'on la juge, qu'on la rejette. C'est très bien fait et j'applaudis des deux sabots .
Ton histoire se poursuit et on voit une Trixie qui fait tout pour s'adapter à sa nouvelle vie. Finalement, elle cède au renoncement pour pouvoir vivre heureuse, une idée assez intéressante. Mais malheureusement, tu vas te planter un peu plus tard avec ce que j'appelle le Deus Ex Libris. Je suis perplexe, pourquoi as tu pris un livre pour montrer les mensonges de Trixie ? Une vieille coupure de journal aurait suffi. Mais plus encore, c'est la réaction des villageois que tu as mal traité. Cacher son passé inclue de facto de devoir mentir et je trouve que la réaction de tout le village est bien trop sévère, surtout au regard de la mentalité observée dans ledit village. D'accord, Trixie a menti pour éviter d'ébruiter son passé et a dérivé en s'inventant une vie, mais au bout du compte qui s'en soucie dans Hollow Shades ? Tu me montrais la ville comme une sorte de "Ici, ton passé n'a pas d'importance, c'est ce que tu es maintenant que nous jugerons" et là je suis tombé des nues et même que mon pingouin de compagnie m'a demandé si j'étais vraiment son père.
En revanche, ne t'inquiète pas pour ce qui est de ton dernier paragraphe, il est HS mais je ne vire pas toute ta fic pour ça. Disons que je le compte à part, comme un petit épilogue. Mais officiellement, ta fic s'arrête au paragraphe d'avant. Mais petite remarque, l'énervement de Black Jack et la révélation de son oeil aveugle arrive un peu trop brutalement. Ce personnage mériterait presque que tu le développes plus en amont. Mais globalement, bon personnage.
Tu as également réussi les deux défis (Supernovae déclare que tu as réussi le sien aussi, j'avais un doute moi.) Je te nomme donc solennellement "Rainbow Ingalls, le forestier"
Une journey de licorne (par Vuld Edone, celui qui file pas le partage de son fichier )
Vuld nous a pondu le plus long des OS de ce concours et pour cela je lui tapote doucement la tête et lui offre la médaille en chocolat de "C'est moi qu'est la plus longue". Je parle de fiction hein.
Et bien pour commencer, c'est très lyrique. J'aime beaucoup le début qui est finalement très poétique même si la suite sera sur un ton moins haut perché. J'aime le côté "Entraînement de moine Zen" que tu développes même si cela touche directement ma corde du "cliché", mais finalement on s'en fiche, c'est bien fait.
Cependant, s'il est très long, j'ai finalement peu de chose à dire. La relation Sunset ( Dat retournement de situation, appelez Equestria Girls, la méchante s'entraîne chez les moines.) et Trixie n'est pas mal faite mais elle ne m'a pas transcendé parce que finalement on ne sait pas grand chose sur Sunset (qu'elle est été l'ancienne disciple de Célestia n'a pas d'importance dans cette fic et d'ailleurs je te soupçonne d'avoir spoilé EQG à Trixie No need to deny it)
Par contre, pour ce qui est du retournement de situation finale, le switch de Trixie et bien, je t'avouerai qu'il est très étrange et que je ne le comprend pas. Je veux bien que Sunset lui est révélé quelque chose d'important et que cela l'a fait changé d'avis mais... comme on ne saura jamais de quoi il s'agit, je ne vois pas l'intérêt. Serait-ce une fin rushé ? C'est possible mais cela vient quand même entacher ta fic si belle.
Tu as réussi les deux défis avec panache et je te nomme donc : "Vuld le Catoblépas ou le pétrificateur de poneys." (toi et ton trip sur les statues )
Je remercie donc nos cinq (seulement, je pleure et je me noie dans mes larmes) participants pour les excellents travaux qu'ils ont réalisé et pour s'être prêté au jeu des défis. Maintenant mon classement personnel :
Premier : Pony Croc et "Ma Chérie"
Tu t'es démarqué. Ta fic m'a vraiment touché. Tu as tout pour mériter la première place sur mon podium personnel.
Second : Vuld Edone et "Une journey de Licorne"
Un très bon style, des mentalités travaillées même si je déplore une Sunset un peu insipide.
Troisième : Rainbow Knight et "Hollow Shades"
Une très jolie petite histoire malgré son incohérence à un moment. On ressent quelque chose pour Trixie et c'est cela qui est important.
Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 30 Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 20:40
Et que tombent les résultats ; au total 5 participations, un nombre assez faible mais rattrapé par la qualité générale des textes. Pour moi, toutes étaient de bonne facture, mais jugez-en plutôt par vous-mêmes via ce lien : https://drive.google.com/?pli=1#folders/0BzFyDl-0LZqMNmkySVl6YnNoZG8
(Au passage, certains documents ont dû être convertis pour que GoogleDocs accepte de nous laisser les placer dans le dossier, et par conséquents leurs auteurs n'en sont plus propriétaires. On peut toujours arranger ça, si pour X raison vous préférez, à ce moment-là demandez-le nous.)
Et maintenant, mes avis non exhaustifs et non objectifs, sous spoilers parce qu'il y en a, du spoil ; par ordre alphabétique des auteurs car je suis fier de connaître mon alphabet.
Spoiler:
The Liar And Nutcracker Trixie * auteur : Axelerre * nombre de mots : 2283
Commençons tout de suite par la plus whatthefuckulastique du lot. Car si le début reste encore bien sage, avec son petit récap’ des épisodes précédents et sa mise en situation qui nous apprend comment Trixie a été affectée par les évènements de l’Ursa Minor, les choses se gâtent dès qu’on ajoute un peu d’alcool à la solution. Un peu plus quand Trixie se met à monodialoguer ; à partir de la bibliothèque, c’est la descente aux enfers du nawak. Ton texte se prend tellement peu au sérieux qu’on remarque à peine que la référence à la Rock Farm (applaudissements) sort de nulle part, et le quatrième mur de se tordre de douleur sur un tapis de blagues plus ou moins fines.
Alors je ne sais pas quoi dire du coup. Je dois avouer que le WTF n’est pas un genre que je recherche, cependant je crois qu’un texte comme le tien gagnerait à se retenir un peu dans l’escalade de l’absurde. On peut faire n’importe quoi, mais pas n’importe comment, et mon impression est que tu n’es pas resté totalement maître du début (sérieux) à la fin (nawakesque). Mais ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, tes idées en elles-mêmes sont plutôt bonnes ; j’ai notamment apprécié le dialogue entre Trixie et Trixie, très OC en plus, et il n’en faut pas plus qu’un jeu de mots sur « dessein » pour me faire pouffer, moi et mon penchant pour les calembours. Ta fic, que j’ai lue en premier, m’aura fait attaquer les autres avec le sourire.
Ma Chérie * auteur : Ponycroc * nombre de mots : 1567
On change de registre avec la participation de Ponycroc. En fait on s’envole directement à l’opposé de la précédente, puisque celle-ci s’en prend à nos feels plutôt qu’à nos zygomatiques. L’histoire est racontée du point de vue d’un OC (qui n’a pas de nom dans la fic), licorne handicapée, à la fois incapable de marcher et d’utiliser sa magie. Les services sociaux lui collent une Trixie sans emploi sur le dos, ce qui n’enchante pas notre narrateur au premier abord ; puis leur relation évolue, et c’est cette évolution qui nous est racontée.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ta fic, c’est la façon dont tu t’es approprié le sujet. Il n’était pas demandé de raconter quelque chose du point de vue de Trixie, tu t’es permis de le faire avec plus d’originalité, via un OC. Tu as également bien exploité la contrainte d’amener le scénario à l’amulette alicorne, en donnant discrètement un rôle central au collier pour ton intrigue. Les défis aussi ont été remplis ; c’était un peu forcé mais ça restait fluide. Et pour finir, c’était mignon tout plein du début à la fin. Si je devais chercher des failles, ça serait du côté de l’expression, puisque je relève encore des maladresses, sur les temps notamment ; également le fait que ton personnage ait été assez peu développé au final, cela dit je comprends ce choix de ta part, de plus tu as su aller à l’essentiel et ça m’a suffi amplement. Good job.
Hollow Shades * auteur : Rainbow Knight * nombre de mots : 3642
Hollow Shades nous offre un petit voyage dans l’un de ces innombrables lieux qui figurent sur la carte officielle mais que la série n’a pas encore explorés. Hollow Shades, donc, est un petit village loin de tout, perdu dans les bois, et la nouvelle destination de Trixie après avoir été humiliée par Twilight au cours de l’épisode que l’on connaît. Elle espère y vivre un exil calme et oublier son passé, mais pour cela doit commencer par gagner la confiance des villageois, ce qui va évidement se révéler plus difficile que prévu, car ceux-là ne sont pas toujours du genre tolérant.
Premier bon point : tu as pris ton temps pour instaurer une ambiance dès les premières lignes de ton texte. Hollow Shades est crédible comme hameau isolé, replié sur lui-même et chaleureux, et j’espérais vraiment que les candidats nous fassent voir du pays ; tu rafles la mise à ce niveau-là. Petit bémol sur l’attitude des villageois, qui m’a paru un poil moins crédible ; le fait que Black Jack, notamment, reste toujours assez froid dans ses rapports avec Trixie m’a un peu empêché de m’attacher à lui, et amoindri l’impact des scènes qui se voulaient justement plus poignantes ; ou alors je devrais passer plus de temps dans les bois pour comprendre. C’était, cependant, tout ce qu’il manquait selon moi, au reste j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la Trixie tourmentée que tu nous as présentées. Même le léger débordement du sujet à la fin est pardonné, il conclut comme il faut ton texte, sur une note rassurante.
Cider of Revenge * auteur : ToroPicana * nombre de mots : 1815
La plus courte (édit : en fait non) et la plus simple de toutes. Cider of Revenge nous narre une scène dans un bar (à cidre) de Manehattan, où Trixie se rend tous les soirs après une dure journée à casser quoi ? Des cailloux, bien sûr (*clap clap clap*). Quelques poneys plus ou moins éméchés viennent tantôt lui faire du rentre-dedans tantôt la pistonner sur une certaine amulette de la mort qui tiens donc pourrait bien lui être utile dans sa quête de vengeance, mais l’essentiel de la fic se centre sur les réflexions et sentiments de Trixie.
Puisque la fic est courte j’aurais logiquement moins de choses à dire, et à reprocher également. C’était bien écrit dans l’ensemble, le caractère de Trixie a été bien retranscrit et le passage du poney ivre fait mouche. Je crois que tu as tout simplement manqué d’idées, ce qui se ressent sur la longueur finale.
Une journey de licorne * auteur : Vuld Edone * nombre de mots : 4238
La plus longue et la moins simple de toutes. J’ai comme l’impression que c’était voulu de ta part d’user de répétitions pour faire monter le compteur, notamment au tout début, mais je t’en veux pas va. Ici Trixie vit exilée chez des poneys moines dans la montagne, parce qu’il n’y a rien de mieux pour soigner sa folie des grandeurs qu’une carence en oxygène. Bref, tout tourne autour d’un exercice consistant à devenir une statue. Apprentissage exigeant pour la magicienne, que la rencontre avec Twilight Sparkle n’a pas vraiment rendu plus patiente.
Je suis forcé d’applaudir pour la présence, discrète, de la roue, la référence à la Rock Farm, mais surtout pour le petit twist final qui fait joliment le lien avec l’amulette, et qui m’a rappelé que je devrais être en train de guetter l’arrivée d’un certain film 100% sans poneys aujourd’hui. Je crois aussi que ça ne me ferait pas de mal de relire ton texte une deuxième fois, pour être sûr, car encore une fois et que ce soit voulu ou non, il y a quelque chose de retors dans ton scénario. Ou alors tu m’y as trop habitué et je suis encore en train de chercher les détails qui clochent ; va savoir. Mais si c’est le cas je t’ai vu faire pire, et au reste ce one-shot était très agréable à lire.
Il me semble qu'on avait promis un classement personnel nan ? Voilà le mien, absolument pas objectif encore une fois : * Preums, Ma Chérie de Ponycroc, pour les feels et parce que tu as tout fait comme il faut tout en arrivant à te démarquer. * Deuz, Une journey de licorne de Vuld Edone, parce qu'en finissant ce genre de textes j'en envie d'y retourner pour comprendre. * Troiz, Hollow Shades de Rainbow Knight, parce que ton texte m'a fait voir du pays.
Ce sera tout pour ce soir. À l'heure qu'il est Plénitude devrait avoir édité le premier post, vous pourrez y lire ses avis et ses titres alakon qu'il vous aura remis. Merci à tous les participants, bonne lecture, et à tantôt.
Dernière édition par Supernovae_01 le Lun 17 Juin - 17:57, édité 5 fois
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 20:48
Plénitude a écrit:
The Liar and Nutcracker Trixie (par Axelerre) :
La première fic que j'ai lu et je n'ai pas vraiment été déçu du voyage. Tu a vraiment voulu faire dans le côté comique de situation et de gestes et cela rend vraiment très bien. J'ai vraiment été amusé à chaque fois que c'était voulu. L'écriture pêche par certains endroits mais cela reste globalement très agréable à lire. Mais... Parce qu'il y a un Mais, et avec un M majuscule, voilà ce que j'ai ressenti en attaquant ce que j'appellerai la seconde moitié de ta fic :
Spoiler:
En effet, tu détruis le quatrième mur de façon ultra-subite et même si sur le moment cela m'a fait beaucoup rire, tu uses et abuses de ce gag après et cela en devient presque lourd. Autant j'apprécie le décalquage du Quatrième mur, autant je ne comprend pas pourquoi tu as fait ça avec Trixie. Je pense que cela m'aurait moins dérangé si la protagoniste avait été Pinkie Pie. de plus, ce gag a trop d'impact sur la fin de ta fiction, tellement en vérité que ta Trixie en devient "presque" OOC. C'est très limite mais ça passe dirons nous.
Et puis, sans rire, Strip Teaseuse ? Mais je n'ai d'yeux que pour Luna et Derpy. Puisque tu as relevé mon défi, celui de la Rock Farm, laisse moi t'attribuer le titre de "Grand Wazzzza, Destructeur de Murs et de Logique."
Oh yeah ! Merci pour le titre, j'vais pouvoir frimer en disant "Eh, t'as vu, j'ai eu le titre "Grand Wazzzza, Destructeur de Murs et de Logique." !" .
Je suis content que le gag du quatrième mur t'ai plus (j'ai enfin compris ce que ça voulait dire) mais, j'en ait trop abusé. J'était content d'avoir trouvé cette idée et j'ai pas pu me stopper. Mais bon, j'suis content de moi quand même, j'ai fait une fic qui t'a plu et j'en suis fier. Bah oui, strip-teaseuse était intéressent pour moi, j'aimais bien cette image . J'ai rit à la vidéo car c'est exactement ça : Tu es submergé par une vague de conne***.
J'en suis navré que cela ait un peu gâché la fin mais bon, je ferais attention la prochaine fois.
C'est une autre règle que je viens d'apprendre : "Si tu as une idée, n'en abuse pas ou tu le regrettera" Zecora, ça suffit ! Je t'ai dit d'arrêter !
En résumé, je suis content que tu ait apprécié ma fic, j'en suis honoré.
Supernovae_01 a écrit:
The Liar And Nutcracker Trixie — auteur : Axelerre
— nombre de mots : 2283
Commençons tout de suite par la plus whatthefuckulastique du lot. Car si le début reste encore bien sage, avec son petit récap’ des épisodes précédents et sa mise en situation qui nous apprend comment Trixie a été affectée par les évènements de l’Ursa Minor, les choses se gâtent dès qu’on ajoute un peu d’alcool à la solution. Un peu plus quand Trixie se met à monodialoguer ; à partir de la bibliothèque, c’est la descente aux enfers du nawak. Ton texte se prend tellement peu au sérieux qu’on remarque à peine que la référence à la Rock Farm (applaudissements) sort de nulle part, et le quatrième mur de se tordre de douleur sur un tapis de blagues plus ou moins fines.
Alors je ne sais pas quoi dire du coup. Je dois avouer que le WTF n’est pas un genre que je recherche, cependant je crois qu’un texte comme le tien gagnerait à se retenir un peu dans l’escalade de l’absurde. On peut faire n’importe quoi, mais pas n’importe comment, et mon impression est que tu n’es pas resté totalement maître du début (sérieux) à la fin (nawakesque). Mais ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, tes idées en elles-mêmes sont plutôt bonnes ; j’ai notamment apprécié le dialogue entre Trixie et Trixie, très OC en plus, et il n’en faut pas plus qu’un jeu de mots sur « dessein » pour me faire pouffer, moi et mon penchant pour les calembours. Ta fic, que j’ai lue en premier, m’aura fait attaquer les autres avec le sourire.
Merci, merci, c'est gentil.
Je vais t'expliquer pourquoi je suis parti du sérieux au WTF. En fait, je voulais faire un truc triste au début. Et puis, je sais pas vraiment ce qui s'est passé (peut-être l'ivresse d'avoir trouvé une bonne idée ?) je suis partit sur du comique. J'étais parfaitement sobre à ce moment là, de +.
Aussi, je suis écrivain débutant, je suis pas encore lié avec la manière d'écrire donc, forcément, ça se répercute sur mes fics qui en deviennent déséquilibrées.
Bref, je suis content que ma fic t'ai plus à toi aussi.
Je crois que je peux me remettre à moi-même un prix : Celui de l'OS la plus WTF du challenge Je sais pas si je la réécrirait, mais en même temps, j'ai envie que ça rende mieux et de supprimer ces gros défauts que sont l'abus du 4th wall et... et... de la transition du sérieux vers le WTF... J'ai envie de la réécrire, je veux même, je le ferais !
Dernière édition par Axelerre le Dim 16 Juin - 22:09, édité 5 fois
Date d'inscription : 31/05/2013 Age : 32 Localisation : Paumé dans la banlieue parisienne
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 21:12
Ah, je suis content, j'ai passé ma journée à me ronger les sabots en attendant le verdict... et finalement je suis soulagé de voir que j'ai eu bon là où je l'espérais, et que je me suis rétamé là où je le supposais ^^" Malheureusement je suis bien plus doué pour les ambiances que les personnages. J'ai orienté ma fic dans la direction que je voulais, mais si j'avais eu plus de temps, j'aurai étoffé la relation Black Jack/Trixie et la réaction du village, qui a été un peu fait à l'arrache, pour conclure.
Et pour la petite conclusion... j'pouvais pas laisser ça tel quel
Je porterais ce titre honorifique avec le plus grand respect, et j'espère bien participer à votre prochain challenge
EDIT : Je pense que je réécrirais mon histoire, un de ces quatre. C'est trop con de la laisser un peu bâclée x)
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Dim 16 Juin - 23:41
Citation :
* Deuz, Une journey de licorne de Vuld Edone, parce qu'en finissant ce genre de textes j'en envie d'y retourner pour comprendre.
Et ça c'est la réaction que je veux quand j'écris un texte.
Yup, une fois encore, texte rushé. À la fin de la page 7 je n'en étais qu'à la moitié de mon histoire, il était passé minuit, j'étais comme un élève pris en défaut devant la classe. Mais le rush n'excuse pas tout, ou plutôt le rush s'étend à la planification : j'ai eu moins de cinq minutes pour me décider, et pour donner une idée Sunset n'a été intégrée que vers la fin de la page 3, voire page 4. Quant à la révélation de Sunset... En l'état, je suppose qu'elle lui dit simplement comment Twilight Sparkle a pris sa place - et Trixie se voit alors en miroir dans Sunset Shimmer, ce qui la révolte. Mais dans le plan initial, Sunset Shimmer devait lui avouer qu'elle ne s'était intéressée à Trixie que parce que cette dernière connaissait Twilight - et Trixie ne devenait une statue que pour conserver l'admiration de Sunset.
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Lun 17 Juin - 0:09
Axelerre a écrit:
Alors, j'imagine pas non plus ce qu'est une fanfic bien complète avec des chapitres écrits par toi .
C'est illisible.
Je reviendrai plus tard commenter les autres textes du concours mais là j'ai déjà "Consortium" qui m'attend et "L'hiver arrive" avant ça.
Lu. Là je me retrouve bête parce que je n'ai rien à dire. Moi en commençant la lecture des textes du concours je voulais voir lequel se démarquerait le plus de la masse (!) des textes sur Trixie qui n'ont pas attendu Magic Duel. Et force est d'admettre qu'on est restés dans les sentiers battus. Cider of Revenge est le plus classique - type "déchéance". Le texte a tout misé sur l'ambiance, peu d'événements, peu de personnages (marquants), tout repose sur la description et les réflexions de la 'tite. Ma Chérie est étrangement classique aussi - type "rédemption". Le texte est "solide", les éléments s'appuient les uns sur les autres mais c'est au final une formule vue et revue, et il faut accepter de se laisser toucher par le sort du poney pour que le texte fonctionne. Hollow Shades est peut-être celui qui se démarque le plus. C'est toujours le schéma "poney X engage Trixie, paf découverte du bon fond, paf passé qui la rattrape" mais avec deux nuances : commencer le texte avec une Trixie brisée (emploi du "je" notamment) et le vol final. Seul problème, c'était un pari risqué. Et, notamment pour la scène des pleurs, Trixie s'en retrouve générique - c'aurait pu être n'importe quel poney.
Du coup, Nutcracker m'est apparu comme un "non mais c'est bon l'histoire on la connaît" notamment parce que je l'ai lu en dernier et le narrateur m'a rappelé Quill. Et parce que je voulais aussi écrire un délire au départ... aussi. Quelque part c'est le choix le plus original, de tourner l'histoire de Trixie à la parodie là où la majorité joue entre l'aventure (quête de vengeance et de pouvoir) et l'émotif (entre déchéance et rédemption). Ici elle est juste en mode "buck that" et c'est assez jouissif de la voir piétiner littéralement les attentes, en faisant exactement ce qu'on attend d'elle.
Objectivement "Ma Chérie" est le texte le plus maîtrisé, mais je ne suis pas là pour être objectif et j'ai beaucoup plus apprécié le délire de Nutcracker. Hurray pour lui.
Dernière édition par Vuld Edone le Lun 17 Juin - 11:24, édité 1 fois (Raison : Lu.)
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Lun 17 Juin - 16:39
Wow, si je m’attendais à avoir cette place, moi qui pensais être hors sujet, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de détail à régler et que la longueur laisse à désirer. Tout d’abord, je m’en veux de ne pas être rentré plus dans les descriptions des personnages, ainsi, il est facilement compréhensible que les lecteurs puissent se méprendre quant au lien qui unit l’OC et « sa chérie ». Désolé Pléni, mais « sa chérie » n’est rien d’autre que sa femme et non sa fille. Néanmoins, j’ai relu mon texte, et il est vrai qu’il n’est pas mis explicitement. Et que l’erreur est facile. Donc, my bad. Même si au final, cette idée de fille est tout aussi intéressante ^^.
Un autre point où je dois admettre que je me suis planté, sais sur la fin. Bon, je revenais d’une soirée (j’avais peu bu, exprès pour le challenge ^^), mais je dois avouer que sur la fin, j’étais crevé et que j’attendais la fin avec impatience. C’est pour ça que la fin est aussi brutale. Néanmoins, il y a quand même une petite explication à cela, en effet, Trixie par juste après avoir entendu l’histoire sur le collier, ce qui peut parfaitement justifier ce départ brusque. Et l’histoire de la danse était peut-être là comme un cadeau d’adieu… ou un remerciement caché.
Quoi qu’il en soit, j’ai ruché mon texte à cause de l’heure à laquelle j’ai commencé (en ayant néanmoins déjà l’idée en tête). Maintenant que je me relis, je vois des endroits qui mériteraient bien une petite description. Je ne parle pas de l’OC, après tout, je ne voulais parler de lui qu’à l’essentiel, tétraplégie et incapable d’utiliser sa magie, c’était bien suffisant pour ne pas vouloir savoir le reste ^^. Bon, pour les fautes, une relecture aurait sûrement été utile, mais comme la fin, mettez ça sur le compte de la fainéantise, et c’est vrai qu’il y a des fautes, si j’arrive à les voir, c’est qu’elles sont grosses.
Dernier petit détail. Au début, je voulais faire l’histoire comme un journal intime au présent dédié à « sa chérie », mais à un moment donné dans l’histoire, j’ai décidé d’en faire une lettre unique, d’où le fait que l’on passe du présent au passé.
Je regrette juste un peu de ne pas avoir fait une histoire avec Trixie dans les pompes funèbres avec Raven, ça aurait été sympa, même si on change totalement de registre. Bah, ça aurait fait de la PUB pour ma fic principal ^^ (que je vous invite à lire tellement elle coule vite)
Je n’ai pas encore lu toutes les FICs du concours, mais pour celle que j’ai lue, je les ai toutes appréciées (en fait il me manque juste celle de vuld).
Encore un merci aussi aux organisateurs (que j’ai payé pour avoir la première place) pour ce concours qui, même s’il n’avait pas beaucoup de participants (pour raison d’empêchement pour la plupart), était très intéressent de par son petit plus, ce serait sympa que les autres challenges utilisent cette idée de défis optionnelle. Ne fusse que pour ces titres géniaux. Je vais vite aller dire à mon père que je suis le grand vendeur d’antivols 5000, la corne de licorne, wow il sera si fier de moi.
Moi qui hésitais à participer à cause de ma soirée, heureusement que j’avais promis à Novae de le faire ^^.
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Lun 17 Juin - 16:59
Vuld Edone a écrit:
Du coup, Nutcracker m'est apparu comme un "non mais c'est bon l'histoire on la connaît" notamment parce que je l'ai lu en dernier et le narrateur m'a rappelé Quill. Et parce que je voulais aussi écrire un délire au départ... aussi. Quelque part c'est le choix le plus original, de tourner l'histoire de Trixie à la parodie là où la majorité joue entre l'aventure (quête de vengeance et de pouvoir) et l'émotif (entre déchéance et rédemption). Ici elle est juste en mode "buck that" et c'est assez jouissif de la voir piétiner littéralement les attentes, en faisant exactement ce qu'on attend d'elle.
Objectivement "Ma Chérie" est le texte le plus maîtrisé, mais je ne suis pas là pour être objectif et j'ai beaucoup plus apprécié le délire de Nutcracker. Hurray pour lui.
Et un client satisfait, un ! Oui, effectivement, j'ai bien déliré et je me suis littéralement éclaté à écrire cet OS (comme c'était stipulé, n'est-ce pas ?). J'en suis honoré (encore un honneur pour un autre écrivain, oui) que tu ait apprécié cet fic. Merci
Sujet: Re: [Challenge] Duel au clair de Lune - An Unicorn's journey Lun 17 Juin - 17:44
Pléni a écrit:
Cider of Revenge (par ToroPicana, garanti sans conservateur) :
LOOOOL , je désespérai à ce qu'on me l'a fasse pas un jour.
Pléni a écrit:
Seconde fic au compteur et j'ai été à nouveau agréablement surpris. Tu nous a fait une très bonne fic qui montre bien le côté un peu dévasté d'une Trixie qui est condamné à boire dans un trou chaque jour depuis sa défaite contre Twilight. Tu essayes de transmettre un côté un peu sombre avec la perte des couleurs, l'utilisation de la Rock Farm pour sublimer ça est une très bonne idée puisqu'au bout du compte c'est le concept qu'a employé le show.
Petite remarque, comme ça, je ne suis pas sûr que, si tu places la Rock Farm dans un coin reculé de Ponyville et le bar en périphérie de Manehattan, Trixie puisse faire le trajet tous les jours. Dans mes souvenirs, Ponyville et Manehattan sont loin d'être proches. Mais ceci mis à part, continuons.
Le coup du poivrot est assez classique mais cela reste intéressant. J'ai un instant pensé que, après la standing ovation, Trixie aurait finalement rassasié son désir de reconnaissance. Mais tu la fait réagir différemment et cela m'a surpris dans le bon sens, the GREEEEAAT and POWERFUL Trixie ne saurait se contenter de ces ladres. Bon point pour toi.
J'ai voulu rester dans le canon jusqu'au bout. Je suis content que ça t'es plu, même flatté . Après pour la situation géographique j'ai pas fait gaffe c'est vrai, mais dans Cutie Mark Chronicle Applejack peut voir Ponyville de son immeuble donc c'est pas si loin que ça. Après je dois me tromper. Le coup du bourré oai très classique, mais j'était fatigué et pas très inspiré. J'ai failli ne pas faire le défis à cause de ça puis par manque de motivation après la "trahison" que j'aurai fait . Faut pas oublier que Trixie est un personnage comique, alors le coup du rototo et bim dans la table se devais d'être placé, puis qui aurait envie d'être applaudi par une bande de bourré surtout quand on s'appelle Trixie?
Pléni a écrit:
En revanche, je ne suis pas convaincu de la façon dont elle a appris l'existence de l'amulette Alicorne. Je trouve ça étrangement factice. C'est mon avis mais je pense que tu aurais pu faire mieux que ça, là j'ai l'impression que tu places ce monologue parce que tu devais placer l'amulette.
J'ai failli foutre Sunset Shimmer pour ça, mais la mettre la dedans aurait été trop WTF et pas du tout dans le canon. Alors j'ai maté l'épisode pour voir si elle faisait pas une allusion à une recherche ou autre mais rien. Et comme je l'ai déjà dit j'était pas inspiré, alors j'ai misé sur la chance basta. Oui j'aurai pu mieux faire, mais ce soir là impossible de trouver mieux.
Supernova a écrit:
* nombre de mots : 1327
FAUX : 1815, mais c'est cours oui. Pas besoin de me répéter je crois.
Enfin voilà, dommage qu'il n'y ai pas eu plus de participant, parce que le potentiel était énorme avec un synopsis pareil. Mais on est tous d'accors pour dire que le mois de Juin est un mois de Merde les trois premières semaine.
Pléni a écrit:
Tropicana, le Brasseur de Cidre à l'Orange
Bah ça alors, je me demande ou tu as été chercher tout ça