Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Jeu 7 Fév - 19:06
Usui a écrit:
Bienvenue à vous tous pour la présentation de ma nouvelle fic .
Finalement, je ne me serais pas mis en pause très longtemps après la fin de ma première fic (Pony's Corpse Party). Une fois cette dernière achevée, j'avais trois idées que je souhaitais développer. Des trois, je n'ai pas choisi la plus originale, mais je n'ai pas opté pour la solution de facilité. J'ai donc décidé de rédiger une fic garantie sans cross-over cette fois et elle tournera comme son titre l'indique autour du thème de la vengeance, qui sera le moteur de son personnage principal.
J'espère que cette nouvelle histoire vous plaira et je vous laisse partir à sa découverte :
Lien vers le googledoc: https://docs.google.com/folder/d/0B3jLxWC-jcXBMnpiS1NDX2luRU0/edit
Liste des parties et chapitres
Première Partie: En quête de vengeance:
Chapitre 1:En route vers Sweet Apple Acres
Chapitre 2: La disparition d'Applejack
Chapitre 3: Questionnements
Chapitre 4: Naissance d'un sentiment malsain
Chapitre 5: Un banquier sournois
Chapitre 6: Séparation
Deuxième Partie: La traque commence:
Chapitre 7: Du rififi à Las Pegasus
Chapitre 8: Menaces
Troisième partie: La fête des masques:
Chapitre 9: Réunion
Chapitre 10: Bas les masques
Quatrième partie: La tragédie du Carmanegie Hall:
Chapitre 11: Manelet
Chapitre 12: Mensonges et non-dits
Chapitre 13: Répétition générale
Chapitre 14: Un opéra enflammé (Première partie)
Chapitre 15: Un opéra enflammé (Deuxième partie)
Cinquième Partie: Que justice soit faite! (à venir)
Spoiler:
En route vers Sweet Apple Acres
Le soleil cognait fort ce matin-là à Appleloosa. Et pourtant, tous ses habitants vaquaient déjà à leurs occupations. Que ce soient les agriculteurs, les commerçants ou les forces de l’ordre mené par le Sheriff Silverstar, chacun mettait le sabot à la pâte afin de contribuer au développement de la ville, encore une jeune pousse plantée au sein d’un désert aride.
Appleloosa commençait à attirer de nombreux poneys, avides d’horizons et d’espaces inconnus et en attendant de pouvoir les loger, ils étaient hébergés à l’hôtel, ce qui avait pour principale conséquence de remplir ses chambres, bien sûr ! La tenancière de l’auberge, Cleany, une fringante ponette terrestre à la robe café au lait et arborant une cutie mark prenant la forme d’un balai étincelant, ne savait plus où donner de la tête entre tous ces clients à servir. Elle se dit alors qu’elle devrait rapidement trouver du personnel qualifié, peut-être même en engager un dès maintenant, parmi ces nouveaux arrivants.
Elle était si occupée à servir les petits déjeuners qu’elle ne vit même pas entrer un étalon d’un jaune flamboyant, aux yeux verts, coiffé d’un chapeau et vêtu d’un gilet de cuir. Il se fondait dans la masse des autres habitants d’Appleloosa ainsi. Il faut dire que les chapeaux étaient bien utiles au vu de la chaleur !
L’étalon se dirigea vers le comptoir et attendit quelques instants, le temps que Cleany finisse de livrer les commandes. Mais voyant au bout de cinq minutes qu’elle en était encore aux petits-déjeuners, il décida d’appuyer sur la sonnette posée sur le comptoir ciré. Cleany se retourna immédiatement avant de soupirer, déclarant ensuite:
“Je suis à vous dans trente secondes.”
La tenancière de l’hôtel tint sa promesse et revint à sa place, pouvant enfin s’occuper du nouveau venu. Elle sourit en contemplant le visage de son interlocuteur:
“Désolé pour ma lenteur, les affaires sont florissantes, comme tu peux le voir, Braeburn ! J’imagine que tu viens chercher ta cousine ? -Bingo ! répondit Braeburn en rendant son sourire à Cleany. Mais je ne la vois pas en bas... -Elle n’est pas encore réveillée, annonça l'hôtelière. Ça ne lui ressemble pas, tiens... -Faut dire qu’elle nous a bien aidé aux champs ces derniers jours, déclara Braeburn d’un ton fier. J’peux monter la réveiller ? -Bien sûr ! répondit Cleany. Elle loge au deuxième étage, la troisième chambre à partir de la droite. -Merci Cleany, t’es un ange”, fit l’étalon doré.
Braeburn se dirigea vers l’escalier et commença à monter les marches d’un pas rapide. Il s’arrêta au deuxième étage et se mit à chercher la chambre indiquée par l’aubergiste. Il toqua ensuite contre la porte en parlant en même temps d’une voix forte :
“Applejack!! Il est temps d’se lever, p’tite paresseuse !”
Braeburn entendit alors bouger dans la chambre et patienta. Une minute plus tard, la porte en bois s’ouvrit, laissant apparaître sa cousine Applejack, complètement décoiffée, ses yeux laissant transparaître une fatigue évidente.
“Braeburn ? Fit Applejack. Que fais-tu là ? -T’as vu l’heure, AJ ?” Demanda son cousin. Applejack se tourna alors vers une horloge fixée sur l’un des murs de la chambre avant de bondir:
“ C’est pas vrai?! Le train doit partir dans deux heures ! -Exact ! annonça Braeburn. Faut que tu te magnes !”
La jeune ponette saisit alors son chapeau, posé sur un porte-manteau, avant de le mettre sur sa tête, laissant sa crinière épars. Pendant ce temps, son cousin descendit jusqu’au rez-de-chaussée et demanda à Cleany de préparer un petit déjeuner en quatrième vitesse pour Applejack. La tenancière s’exécuta, non sans demander à l’étalon s’il désirait également quelque chose. Ce dernier refusa poliment: “J’ai déjà mangé à la maison. Mais merci quand même !”
Applejack réapparut quelques instants plus tard, la crinière à nouveau attachée. Braeburn en constatant cela demanda: “Pourquoi avoir mis ton chapeau avant de te recoiffer ?”
Applejack, toujours l’air passablement endormie, s’installa à l’une des tables encore libres, suivie par son cousin. La ponette fut peu après servie par Cleany, qui lui avait préparé un grand verre de lait ainsi qu’un morceau d’une tarte aux pommes paraissant délicieuse. Applejack remercia son hôtesse et commença à manger sous le regard de Braeburn.
“Tu sais, t’étais juste censée nous apporter des vivres en provenance de Ponyville, déclara l’étalon. T’avais pas besoin de te surmener en travaillant dans les champs et t’aurais dû en profiter pour récupérer de ton travail à Sweet Aples Acres. -Ch’est pas trop mon Chtyle de me reposer tanchis qu’les autres travaillent, chu devrais le chavoir”, répliqua Applejack en croquant dans sa part de tarte.
Braeburn hocha alors la tête, étant d’accord avec elle. Il poursuivit la conversation: “J’pensais pas que tu mettrais aussi peu de temps à te préparer. T’auras ptèt’ le temps d’aller dire au revoir à Bloomberg. Surtout que les bisons ne devraient plus tarder. J’imagine que t’aimerais bien revoir Little Strongheart ? -Pour sûr !” répondit Applejack, avant de boire une gorgée de lait.
Ce nom là réveillait chez Applejack tout le souvenir d’une belle aventure vécue aux côtés de ses amies. Une aventure qui avait toutefois mal débuté: Applejack devait livrer Bloomberg, un pommier dont elle s’occupait telle une mère, à Appleloosa, âgé à cette époque d’un an. Cependant, l’arbre fut enlevé par une tribu de bisons protestant contre la venue des colons, qui les empêchait de migrer en raison des plantations. L’affaire semblait très mal partie, prenant même de graves proportions, mais les deux peuples étaient finalement parvenus à un compromis: les bisons avaient autorisé les colons à laisser leurs plantations à cet endroit, à condition que ces derniers leurs fournissent régulièrement des tartes aux pommes. Little Strongheart était une jeune bison qui en avait fait beaucoup dans le rapprochement de deux peuples que tout semblait opposer.
Applejack venait de terminer son repas. Elle se leva, imitée par son cousin, avant d’aller payer ce qu’elle devait à Cleany, qui lui fit grâce de ce dernier petit déjeuner. La fermière en provenance de Ponyville la remercia une fois encore avant de sortir à l’extérieur en compagnie de Braeburn.
La ville était animée comme de coutume, tandis que les deux cousins passaient devant les diverses échoppes comme l’épicerie ou le saloon. Braeburn dit alors: “C’est vraiment dommage que tes amies n’aient pas pu venir! - Elles avaient trop de choses à faire à Ponyville, comme je t’lai dit en arrivant.” déclara Applejack.
En effet, elles l’auraient volontiers accompagnée mais elles étaient toutes prises: Rarity avait une importante commande de robes à faire, Fluttershy devait s’occuper d’un jeune moineau tombé malade, Rainbow Dash avait la charge des nuages cette semaine à Ponyville, Twilight devait organiser une importante manifestation et Pinkie Pie était chargée de veiller sur les bambins de M. et Mme Cake, partis vendre leurs créations pâtissières à Canterlot.
C’est ainsi qu’Applejack fut la seule à se rendre à Appleloosa. Le reste du trajet conduisant aux pommiers se passa dans le silence, rendant perceptible le souffle du vent chaud. Les cousins finirent pas arriver au champ, véritable oasis au coeur du désert. Parmi tous les pommiers présents, l’un d’eux se dressait majestueusement dépassant tous les autres en tailles. Il s’agissait de Bloomberg. En face de son tronc était dressée une large table où trônaient de nombreuses tartes aux pommes, objets de la quête d’une large file d’attente uniquement constituée de bisons. Parmi cette file se trouvait la jeune Little Strongheart qui aperçut alors Applejack et laissa sa place pour la rejoindre.
“Ça faisait longtemps que l’on t’avait pas vu, Applejack! Fit joyeusement la jeune bison. Tiens, Rainbow Dash n’est pas avec toi ? -Non, elle avait beaucoup de boulot à Ponyville...” Répondit la fermière. Little Strongheart parut déçue mais retrouva rapidement sa bonne humeur: “Tu lui passeras le bonjour de ma part! -J’y manquerai pas !” promit Applejack.
La ponette demeura encore quelques minutes à contempler Bloomberg, après avoir salué Little Strongheart, puis elle fit signe à Braeburn de la rejoindre, étant donné qu’il était l’heure pour elle de quitter Appleloosa. Les deux poneys terrestres partirent alors au galop, laissant un nuage de poussière sur leur passage. Sous l’effet de leur accélération, le vent sembla se rafraîchir. Ils finirent par arriver à la gare. Le train qui devait ramener Applejack à Ponyville était déjà là et prêt à démarrer.
Applejack s’élança et atterit avec agilité à l’entrée du wagon arrière au moment où le train se mit à rouler. Braeburn commença à galoper sur le chemin de fer tandis que le véhicule prenait de la vitesse et hurla à l’attention de sa cousine: “Pense à saluer le reste de la famille, AJ ! Et j’oubliais...”
Tout en galopant, il sortit une pomme rouge vif qu’il avait conservée dans la doublure de son veston en cuir, avant de la lancer vers Applejack, qui l’attrapa au vol. Braeburn s’arrêta alors, criant ces derniers mots: “Tu la donneras à Applebloom, ok?!”
Applejack examina rapidement la pomme avant de la ranger dans son chapeau et fit ses adieux à Braeburn: “Compte sur moi!!!”
La silhouette du cousin d’Applejack s’effaçait déjà, masqué par la lueur du soleil. Applejack pénétra alors dans le wagon et se posa sur l’une des banquettes. Elle se mit alors à regarder par la fenêtre de façon à voir le paysage défiler sous ses yeux.
Applejack avait passé toute une semaine à Appleloosa. Initialement, elle n’était censée rester que deux jours, mais en s’apercevant qu’il ne restait plus que quelques jours avant l’arrivée des bisons, elle avait différé son départ afin d’aider les agriculteurs. Ce voyage l’avait éreintée, et pourtant elle savait qu’une lourde besogne l’attendrait à Sweet Apple Acres. Néanmoins, elle était contente de rentrer, vu qu’elle allait revoir ses amies et sa famille. Il lui tardait de revoir Granny Smith, Bigmacintosh et Applebloom... Elle tomba alors dans les sabots de Morphée...
Il faisait sombre et nuageux, le vent soufflait avec violence, les arbres n’avaient plus de feuilles ou de fruits. Sweet Apple Acres n’était plus...
Applejack se réveilla alors en sursaut tandis que le train sifflait. Elle regarda par la fenêtre et constata qu’elle était arrivée à Ponyville. Elle se leva et ouvrit la porte du wagon, avant de descendre à quai. Ses amies étaient présentes pour l’accueillir.
“J’suis bien contente de vous revoir les filles! fit Applejack. Rainbow, t’as le bonjour de Little Strongheart!”
Rainbow Dash ne répondit pas et affichait une mine sombre. Tout comme le reste de ses amies.
“Ben, qu’est-ce qu’il y a ?” Comme pour répondre à sa question, Twilight Sparkle s’avança vers elle, l’air grave: “Tu devrais nous suivre, Applejack. -O.........K.........” fit la fermière, ne comprenant pas.
Le groupe d’amies se mit en route, sans dire un seul mot. Personne ne prit la parole, pas même Pinkie Pie, une ponette rose particulièrement bavarde d’habitude. Applejack fut conduite par ses amies jusqu’à Sweet Apples Acres, le terrain qu’elle occupait avec sa famille, terrain rempli de magnifiques pommiers qui faisaient la fierté de Ponyville.
“J’sais retrouver le chemin de ma maison,quand même !” S’insurgea Applejack. A ces mots, Rarity se retourna, laissant apparaître un visage triste qu’elle secoua de dépit. La fermière ne comprenait décidément rien à ce qu’il se passait. Twilight ouvrit alors la porte de la ferme en utilisant sa magie. Le groupe fut alors accueilli par Spike.
“Qu’est-ce que Spike fait ici ?” Demanda Applejack. Personne ne lui répondit tandis que Twilight se pencha pour murmurer quelque chose à Spike qui lui déclara simplement qu’ils étaient là-haut. La licorne fit signe aux autres de monter. Ils s'exécutèrent et grimpèrent les marches avec lenteur. Twilight conseilla alors à Applejack d’entrer dans les chambres.
Applejack pénétra tout d’abord dans la chambre de Granny Smith et la vit allongée sur son lit. Rien de surprenant. En constatant, l’air d’incompréhension de son amie, Twilight lui demanda de se rapprocher, ce que fit Applejack. Elle constata alors que sa parente avait les yeux grands ouverts, mais qu’il n’y avait aucun signe de vie chez elle. Applejack la secoua délicatement dans l’espoir de la réveiller mais elle ne parvint à aucune espèce de résultat.
“C’est pareil pour Bigmac’ et Applebloom.” Applejack se retourna alors et s’aperçut que Twilight était entrée dans la chambre.
“Est-ce qu’ils sont...morts ?” La question était sortie toute seule, mais avec difficulté. Twilight lui répondit alors: “Non. Mais c’est tout comme... -Qu’est-ce qui leur est arrivé ? -On n’en sait rien, annonça Twilight. Sweetie Belle les a découverts dans la cuisine ce matin en rendant visite à Applebloom. Elle est partie chercher Rarity qui nous a aussitôt prévenus. On les a installés dans leurs chambres et on t’a ensuite attendue à la gare en espérant que tu rentrerais aujourd’hui d’Appleloosa...”
Applejack ne dit alors plus un mot tandis que la licorne poursuivit: “Il se fait tard. On avertira la princesse Célestia dès demain matin. En attendant, nous resterons toutes ici. Je pense que tu ne devrais pas rester seule. -Faites comme vous voulez.” dit simplement Applejack.
Twilight sortit de la pièce, rapidement imitée par la fermière qui s’arrêta cependant devant la chambre de sa petite soeur. La licorne la regarda entrer dans la pièce, puis descendit les escaliers pour rejoindre les autres. Elle ne comptait pas déranger Applejack...
La nuit tomba rapidement sur Sweet Apples Acres et Applejack ne redescendit pas. Ses amies pensaient qu’elle voulait sans doute dormir auprès de sa soeur. La soirée fut d’un calme angoissant et les filles se couchèrent rapidement.
Le lendemain matin, voyant qu’Applejack n’était toujours pas descendue, Rarity partit la chercher. Elle toqua le sabot contre la porte de la chambre d’Applejack, mais n’obtint pas de réponse. Elle jeta un coup d’oeil dans la pièce et ne vit pas la jeune fermière. Elle en fit de même pour les chambres de Granny Smith et de Bigmacintosh, sans rencontrer le moindre succès. Enfin, elle frappa à la porte d’Applebloom. Toujours aucune réponse... Elle entra alors dans la chambre et vit seulement la jeune pouliche couchée sur son lit.
Applejack avait disparu. Seule la moitié d’une pomme demeurait au chevet d’Applebloom...
Chapitre 15: Un opéra enflammé (Deuxième partie)
Salut !
Je n'ai pas encore terminé de lire ta fic, mais je la trouve géniale. Tu as un beau style d'écriture, élégant et gracieux. Tu sais faire tenir le suspence tout au long de l'intrigue, ce qui nous permet à nous, lecteurs, de ne cesser de se demander comment tout cela va finir. Après, tu respectes bien les personnalités des personnages (sauf pour Fluttershy, quand elle frappe cette pauvre Rainbow Dash ). En gros, ta fic est superbe !
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Mar 19 Fév - 20:28
Py7hon a écrit:
Petit message juste pour te dire que je trouve ta fic' de qualité et que je t'encourage à continuer sur cette lancée
AppleRo a écrit:
Je n'ai pas encore terminé de lire ta fic, mais je la trouve géniale. Tu as un beau style d'écriture, élégant et gracieux. Tu sais faire tenir le suspence tout au long de l'intrigue, ce qui nous permet à nous, lecteurs, de ne cesser de se demander comment tout cela va finir. Après, tu respectes bien les personnalités des personnages (sauf pour Fluttershy, quand elle frappe cette pauvre Rainbow Dash Razz ). En gros, ta fic est superbe !
Merci pour vos compliments, ils me vont droit au coeur
Alors, en ce qui concerne la gifle de Fluttershy, c'est pas tant que ça contraire au personnage. D'accord, elle est gentille, mais le show a montré une chose, c'est qu'il ne faut pas la prendre pour une truffe (cf. Dragonshy, Stare master, The best night ever, Keep calm and flutter on...). Et Rainbow l'a cherché, sa baffe, ça la collait depuis le début du chapitre.
Edit 19 février: Je viens de terminer la rédaction du chapitre 16. Je profite donc de ce post pour vous annoncer que le google doc a été entièrement corrigé et a bénéficié de l'ajouts de pistes musicales pour ceux qui seraient intéressés (cela vaut bien sûr pour ce nouveau chapitre).
Concernant le chapitre en lui-même, il est moins long que ne l'était l'opéra. Je devais rajouter des passages supplémentaires, mais au vu de leur densité, il s'avère mieux à mon avis de les regrouper dans le prochain chapitre. Je m'excuse par ailleurs de ne pas avoir été capable de tenir les délais que je m'étais fixé: je me suis retrouvé coincé pendant plus d'une semaine sur un paragraphe qui me posait beaucoup de soucis.
Et last but not least, je tiens à remercier trois personnes pour leur aide:
-Norlf, pour ses critiques souvent très justes sur les précédents chapitres -Bro-Nie pour son aide lors de la rédaction de l'article de journal -Et enfin AxHell pour son aide lors du choix des musiques d'ambiance
Bref, j'espère que ce chapitre vous plaira et que vous y trouverez des points à critiquer:
Le lien googledocs
Spoiler:
Un peu de temps pour réfléchir
Tout était en train de brûler. Tout. La chaleur des flammes égalaient presque celle que l'on pouvait trouver à proximité d'un volcan. Les tissus flambaient et les morceaux de bois se réduisaient en cendres. Mais ce qui était le plus horrible était l'atroce fumée noire comme le charbon qui emplissait peu à peu l'atmosphère.
Applejack galopait au travers d'un couloir qui paraissait sans fin. Tout s'écroulait sur son passage. La jument transpirait énormément et s'efforçait de retenir sa respiration. Elle ne savait pas ce qui avait déclenché l'incendie. D'ailleurs, elle s'en fichait éperdument. Tout ce qui lui importait était de s'enfuir de ce lieu qui tombait petit à petit en ruine.
Les obstacles s'amoncelaient peu à peu sur son passage. La ponette fit de son mieux pour les éviter, esquivant en effectuant un léger détour les morceaux de plafond qui ne demandaient qu'à s'écraser sa tête. Lorsqu'elle apercevait un trou au loin, elle préparait d'avance son bond. Elle n'avait plus conscience du temps qui s'écoulait. Seul lui importait sa survie.
Toutefois, le couloir semblait s'étirer sur des kilomètres. Applejack commençait peu à peu à perdre espoir lorsqu'enfin se dessina à l'horizon la silhouette massive d'une porte à double-battants aux poignées recouvertes de dorures. Sans plus attendre, la fille Apple accéléra son galop et ouvrit la porte avec tant de force qu'elle aurait pu la faire voler en éclats. L'endroit où elle pénétra ne lui était pas du tout inconnu. Loin de là.
Il s'agissait en effet de la salle principale du Carmanegie Hall. Méconnaissable à cause du brasier se répandant lentement mais sûrement, le lieu perdait toute sa splendeur passée. Applejack avait de plus en plus de mal à retenir son souffle et voulut prendre une bouffée d'air, même si celui-ci était toxique. Toutefois, ses yeux émeraudes se posèrent sur la scène. Elle crut distinguer une forme ressemblant vaguement à un équidé, mais elle n'arrivait pas à en être certaine à cause de la fumée dégagée par les flammes.
Voyant qu'elle ne pouvait aller nulle part ailleurs, la fermière avança le long de l'allée centrale, passant entre les sièges entamant leur combustion, afin de monter sur la scène, seule place apparemment épargnée par l'incendie. Elle ralentit le rythme de ses pas, ces derniers semblant devenir plus lourds. Finalement, elle monta sur le petit escalier permettant d'accéder à la scène. Et elle le vit.
En effet, la silhouette qu'elle avait vu au loin correspondait bien à celle d'un poney. Une licorne, pour être plus précis. Vêtu d'un canotier et d'une chemise rayée et arborant une moustache, cette dernière adressa un sourire narquois à Applejack.
« Te voilà enfin, fit de manière très concise l'étalon. -Tu m'attendais, Flam ? »
La licorne moustachu se mit à rire, avant de répliquer d'un ton moqueur :
« Flam ? Voyons, AJ, regarde mieux, moi c'est Flim ! »
La jument se frotta les yeux à l'aide de son sabot droit et put constater qu'en effet, il s'agissait de l'aîné des frères. Elle avait dû imaginer la moustache. Même si elle était un peu surprise, elle posa à nouveau sa question :
« Tu m'attendais ? -Oui et non. -Ne parle pas par énigmes, tu crois qu'on a le temps pour ça ?! menaça la fermière -Je sais que tu es à ma poursuite, car tu veux une réponse... avoua l'étalon. »
Les traits de ce dernier commencèrent à se flouter. L'instant d'après, une autre licorne se tenait devant la ponette : Fancypants. La voix du noble étalon résonna alors dans ce qui restait de l'opéra, poursuivant les paroles qu'avait débuté Flim :
« ...Je serais prêt à te la donner, mais je suis certain que tu te vengerais ensuite. Voilà pourquoi je ne peux pas rester. -C'est toi, pas vrai ? T'es le changelin ? »
Fancypants ne lui répondit pas et se contenta d'illuminer son corps au moyen d'une lueur vert pâle. Progressivement, son corps s'effaça au profit d'une autre apparence, celle d'un insecte dont l'enveloppe charnelle était trouée de part et d'autres, aux ailes translucides. La réaction de la jument ne se fit pas attendre : elle se rua sur la bestiole afin de la plaquer au sol.
Cependant, Applejack ne rencontra que le vent et atterrit lourdement par terre. Elle se releva en gémissant avant de se retourner. Elle vit le changelin juste derrière elle. Ce dernier s'approcha d'elle et inclina sa tête vers la jument en nage. Elle sentit la respiration de la créature, qui parvenait à courber son crin orange.
« Tu veux que je te dise ? Déclara-t-il. Si je le voulais, tu ne me reverrais jamais. Je suis partout et nulle part à la fois. Je peux être n'importe qui. Par exemple, je peux être ton frère... »
Un flash vert aveugla Applejack. La seconde suivante, elle vit le visage doux de son frère déformé par une grimace qu'elle ne lui avait jamais connu. « Bigmacintosh » poursuivit :
« Je peux être ta grand-mère... »
Nouvel éclat lumineux. Nouvelle apparence. Une voix éraillée retentit dans les oreilles d'Applejack :
« Je peux aussi être ta petite sœur... »
La fille Apple connaissait la suite. Mais un sentiment de rage commença à bouillonner en elle. Elle profita de la proximité du changelin pour le plaquer par terre. Celui-ci avait déjà adopté l'apparence d'Applebloom. Il y avait quelque chose de malsain à cette vision de l'innocence pervertie par un rictus démoniaque. Le changelin ne se débattait même pas et continua de parler comme si de rien n'était :
« Et surtout, je peux être toi ! »
Un ultime flash vert illumina la salle. Applejack lâcha aussitôt la créature en voyant la forme qu'elle avait prise. Elle avait l'impression de contempler son reflet dans un miroir, mais si différente d'elle en même temps. Sa crinière était détachée, sale et emmêlée, ses yeux suintant la folie semblaient sortir de leurs orbites. Satisfait de la réaction de la fermière, le changelin éclata de rire :
« Oui, je suis toi. Tu penses être meilleure que moi. Mais admire ce qui se passe autour de toi ! Tout flambe ! Et tu en es l'unique responsable, Applejack ! Tu as déjà commis des actes bien pires que les miens ! Et maintenant, tu vas payer ! Celles et ceux qui ont été victimes de ta folie ne demandent qu'une chose : vengeance ! Bienvenue dans un cercle vicieux, AJ ! »
La ponette orange tremblait de tout ses membres en se voyant rire aux éclats tandis que la place brûlait. Elle était pétrifiée. Elle n'avait plus de possibilité d'agir. Plus aucun son ne sortait de sa bouche... Et pourtant, elle aurait voulu hurler...
Applejack vit alors son sabot droit flotter dans l'obscurité. Elle sentit sa sueur couler le long de sa robe orange. Tout cela n'était qu'un cauchemar. Ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas rêvé. Tout en frottant sa crinière avec le sabot qu'elle avait lancé en l'air, la jument fouilla dans ses souvenirs afin de se rappeler la dernière fois que cela était arrivée. Elle n'eut presque aucun mal à retrouver cet événement. Elle avait rêvé pour la dernière fois lorsqu'elle était dans le train la reconduisant à Ponyville, juste avant de découvrir sa famille dans le coma. Si elle avait su à l'époque qu'elle ne la reverrait pas de sitôt!
La jument se redressa sur son lit, dont le matelas était constitué de paille recouverte par un drap blanc, et posa son regard sur la grille en fer située en face d'elle. Cela faisait déjà une semaine qu'elle était emprisonnée. Voilà déjà trois jours qu'on l'avait transféré du poste de police de Manehattan aux geôles de Canterlot. La plupart des prisons établies à Equestria n'étaient que des endroits où placer les criminels de façon temporaire. Ils étaient ensuite acheminés en direction de Canterlot où était rendu le jugement par les deux princesses, non sans qu'un procès ne soit tenu au préalable. Toutefois, ce genre de procédures demandait du temps, ce qui pouvait expliquer pourquoi Applejack était enfermée depuis plus d'une semaine déjà...
La fermière soupira et tourna sa tête sur le côté, vers une petite table de nuit où était posé son chapeau. Elle l'attrapa et en sortit un objet. Il s'agissait de sa demi-pomme qu'elle trimbalait constamment avec elle depuis son départ. Aussi étrange que cela pouvait paraître, le fruit n'était pas encore bon à jeter, même si presque deux mois s'étaient écoulés. Toutefois, il avait vraiment noirci et ce qu'il restait de la peau commençait à partir en lambeaux. Applejack avait récupéré son chapeau et ce qu'il contenait deux jours avant son transfert par le biais d'un des gardes. Ce dernier lui avait déclaré qu'une licorne blanche des plus maniérées l'avait déposé à son attention et qu'elle aurait souhaité lui parler seule à seule. Mais toute visite était strictement interdite avant d'arriver à Canterlot. La première chose qui avait choqué la fille Apple en examinant l'objet de sa promesse fut la décomposition soudaine du fruit qui ne s'était pas poursuivi au cours du mois passé chez les Orange. Depuis, elle gardait un œil sur celui-ci, attentive à ses moindres changements. Peine perdue, car il restait fidèle à lui-même...
Elle remit le fruit à l'intérieur du chapeau qui retrouva aussitôt sa place au chevet de la jument. Cette dernière se mit à faire les quatre cents pas dans la cellule. Applejack détestait vraiment être emprisonnée. Elle ne pouvait plus aller où elle le souhaitait et était restreinte à un espace minuscule. Bien entendu, les gardiens la faisaient sortir de temps à autre pour qu'elle puisse se soulager, mais ses repas, par exemple, lui étaient transmis directement dans la cellule. Fort heureusement, la ponette mangeait à sa faim, sur ce point, elle ne pouvait se plaindre !
Ce qui lui pesait le plus en réalité, c'était d'être seule avec ses pensées pendant aussi longtemps. Bien sûr, elle désirait plus que tout se remettre à traquer ce changelin, mais elle s'en voulait. Elle s'en voulait d'être elle-même responsable de l'incident l'ayant conduit en ce lieu où elle était prisonnière , l'empêchant de parler à ses amies. Lorsqu'elle s'était lancée dans cette quête, Applejack pensait qu'elle n'aurait besoin de personne pour la mener à son terme. Cependant, Rarity lui avait donné tort. Si la licorne n'avait pas généreusement proposé de voyager à ses côtés, elle n'aurait jamais su pour l'opéra. Elle aurait alors laissé filer une occasion en or. Quoique... quand elle voyait où ça l'avait conduit...
Les paroles du changelin dans sa tête résonnaient encore dans sa tête, surtout les dernières : « Tu es responsable de tout » et « Ceux victimes de ta folie ne demandent qu'une chose : vengeance ! ». Elle ne s'était jamais réellement arrêtée pour réfléchir aux éventuelles conséquences de ses actes. Et c'était là que le bât blessait : elle avait maintenant tout le temps d'y penser. Et cela lui était insupportable. Surtout dans la solitude...
On entendait à peine un parasprite voler dans le hall du château de Canterlot. Les gardes postés à l'entrée n'ouvraient leurs bouches que pour respirer et les serviteurs s'affairaient sereinement à nettoyer les nombreuses pièces du palais. Twilight et ses amies venaient d'arriver dans le hall, attendant avec calme l'arrivée des deux princesses. L'atmosphère s'était lourdement tendue depuis les événements de la semaine passée. Toutefois, personne ne rejetait la faute sur les autres pour ce qui était arrivé. Si elles avaient bien conscience d'une chose, c'est qu'aucune d'elles n'étaient responsables, pas même Applejack. Les événements ayant conduit à cette tragédie grandeur nature étaient une série de hasards. Rien de plus, rien de moins.
Pourtant, les juments de Ponyville peinaient à se parler. Pourquoi ? Parce qu'elles craignaient que leurs mots puissent déclencher un autre conflit. Même si dans les faits, aucune d'elles ne se tenaient rigueur, elles avaient peur que ce ne soit pas le cas pour les autres. Alors, elles limitaient les discussions au strict nécessaire, car la situation l'exigeait. Il fallait sortir Applejack du pétrin dans lequel elle s'était embourbée. Si ce n'était pour elle, elles n'oseraient même pas élever la voix..
La disciple de Celestia fit luire sa corne et récupéra dans sa sacoche un journal soigneusement plié. C'était une évidence, mais l'incendie du Carmanegie Hall avait fait la Une des journaux dans tout le pays. Un incident d''une telle ampleur ne pouvait pas être passé sous silence. Twilight fit léviter le numéro devant elle et lut une fois encore l'article, dont les phrases ne cessaient de la blesser :
Incendie au Carmanegie Hall de Manehattan : Accident ou acte criminel ?
Hier soir, au cours de la grande première de l'opéra adapté de la célèbre tragédie Manelet de Shakeshooves, le Carmanegie Hall a été le théâtre d'un gigantesque incendie. Ce dernier se serait déclaré au cours du dernier acte de l'opéra, peu avant le dénouement. La salle, fondée par l'un des plus grands architectes manehattaniens auquel elle doit son nom, a été totalement réduite en cendres, malgré l'intervention très rapide des pompiers, une dizaine de minutes après le début du sinistre. Le feu ne s'est pas propagé aux bâtiments alentours et aucun mort ou blessé grave n'est à déplorer, seulement quelques blessés légers.
Cependant, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave au vu des conditions dans lesquelles s'est organisé l'évacuation des spectateurs et de la troupe. En effet,les portes principales étaient closes. Conséquences : les pompiers ont été considérablement ralentis au cours de leur intervention étant donné que tous ceux présents au Carmanegie Hall sortaient depuis la seule voie d'accès depuis les coulisses. Pourquoi les portes étaient-elles fermées ? Afin de minimiser le risque de resquillage ? S'il s'agit de cela, il s'agit d'une décision étrange qui a mis inutilement en danger la sécurité des spectateurs.
Au sujet de l'origine de l'incendie, deux théories circulent : certains affirment qu'il s'est déclaré de manière accidentelle, tandis que d'autres suggèrent qu'il s'agissait d'un acte délibéré de la part d'une déséquilibrée. Cette seconde hypothèse se révèle plus vraisemblable, soutenue par divers événements ultérieurs au sinistre, notamment l'arrestation d'une jeune jument peu après.
Nous sommes aujourd'hui en mesure d'annoncer qu'il s'agissait bien d'un incendie criminel. En effet nous avons réussi à obtenir le témoignage d'une licorne qui aurait assisté à la scène, un certain M. Greedy Jewel, ancien banquier ayant fait fortune, aujourd'hui à la retraite. Voici en exclusivité les propos qu'il nous a tenu : « Je me trouvais en compagnie de l'illustre Sir Fancypants lorsque cette jument a fait son apparition dans notre loge. J'étais déjà suspicieux à son égard, elle me semblait bien étrange. Elle tenait absolument à s'entretenir avec Sir Fancypants en privé, alors ce dernier est parti avec elle. Voyant qu'il ne revenait pas, je me suis lancé à sa recherche, sans parvenir à le retrouver. C'est à ce moment que j'ai vu cette ponette en train de mettre le feu aux tapisseries en se servant d'un chandelier. Pris de panique, je suis remonté dans ma loge avant de hurler à l'attention des spectateurs qu'il y avait le feu.»
Suite à cette déclaration choc, nous avons tenté d'entrer en contact avec Sir Fancypants, sans succès, étant donné que ce dernier se refuse à tout commentaire. Néanmoins, certaines de nos sources affirment que le témoignage de M. Greedy Jewel aurait été corroboré par celui d'autres poneys, raison pour laquelle une plainte aurait été déposé par l'actuel directeur du Carmanegie Hall, Fullbits, à l'encontre de cette jeune jument, nommée Applejack.
Il va sans dire que s'il est avéré que les chefs d'accusations sont retenus contre cette ponette, nous assisterons au premier procès tenu depuis des années. L'occasion pour les princesses Luna et Celestia de faire preuve une nouvelle fois de leur impartialité légendaire ?
Ce simple article parmi tant d'autres n'avait fait que rajouter de l'huile sur le feu, qui brulaît déjà ardemment. Le public souhaitait désormais que l'on juge au plus vite Applejack. D'ailleurs, certains pensaient même que c'était elle qui avait verrouillé les portes à l'entrée de façon à commettre plus facilement son forfait. Twilight en bouillonnait de rage, cette dernière s'étant mélangée à la honte. C'était elle qui avait ordonné aux gardiens de fermer l'entrée ! Applejack n'y était pour rien là-dedans !
Devant la demande des citoyens equestriens, les princesses n'avaient d'autre choix que de juger la fille Apple. Les habitants du pays voulaient un responsable à cette catastrophe et ils avaient le bouc émissaire idéal. Alors que dans les faits, elle n'était qu'une cause parmi les nombreuses autres derrière ce fiasco. Même si les dirigeantes du pays ne le savait que trop bien, elle se devait d'accomplir leurs devoirs. En apprenant cela, Twilight avait réuni ses amies avant de se mettre à nouveau en route vers le palais de Canterlot pour intercéder une ultime fois auprès des deux princesses. Même si cela ne servirait probablement à rien, elles devaient tenter le coup...
Cela faisait déjà une bonne dizaine de minutes que les juments attendaient dans le hall l'arrivée de leurs deux souveraines. Pinkie Pie faisait de son mieux pour rester calme, comme en témoignait ses membres tremblotants de fébrilité, donnant presque l'impression que la ponette bondissante était dans l'état final de son « pinkie sense » qu'elle n'avait employé qu'une seule fois, au Froggy Bottom Bug. Rarity se tenait impeccablement comme elle avait l'habitude de le faire, même si on pouvait sentir une certaine rigidité dans sa pose. Fluttershy se tenait à ses côtés, relativement calme, mais l'expression de son visage trahissant son inquiétude. Rainbow Dash était au final la seule à être réellement en mouvement dans la pièce, se promenant au hasard dans le hall.
Des bruits de sabots se firent alors entendre depuis l'escalier. Les cinq habitantes de Ponyville tournèrent aussitôt leurs regards dans cette direction et admirèrent leurs souveraines descendre vers elles d'un pas lent, qui semblait presque forcé, leurs crinières gazeuses ondulant faiblement. Luna et Celestia s'avançaient d'un air grave en direction de leurs protégées. Twilight ne détourna pas une seule fois ses yeux de ceux de Celestia, qui affichaient un mélange de compassion et de sévérité. Sa protégée voulut s'exprimer, mais la souveraine solaire la précéda :
« Inutile. Ma sœur et moi ne sachons que trop bien ce qui vous amènent ici aujourd'hui. Nous comprenons votre inquiétude, mais nous ne pouvons rien faire. »
A ces mots, Rainbow Dash s'interposa entre Twilight et les princesses et rétorqua violemment, la crinière hérissée :
« Vous êtes les dirigeantes d'Equestria, bon sang ! N'allez pas me faire croire que vous ne pouvez rien faire ! Vous pourriez libérer Applejack si vous le vouliez ! »
La pégase avait déclaré cela en pointant Celestia et Luna avec son sabot. Luna s'approcha de Rainbow Dash et repoussa délicatement son sabot avant de la fixer avec fermeté. La virulente jument esquissa un léger mouvement de recul tandis que la sélène princesse prit la parole à son tour :
« Pourriez-vous laisser notre sœur s'exprimer avant de l'interrompre, je vous prie ? Elle ne fait pas ça de gaieté de cœur, croyez-en ma parole. -D'acc... d'accord, murmura Rainbow Dash. »
Celestia regarda un peu le sol avant de lever à nouveau sa tête en annonçant d'une voix ferme, mais laissant transparaître ses regrets :
« J'aimerais faire sortir Applejack, soyez en certaines. Elle est garante de l'élément d'honnêteté et a contribué à sauver Equestria à trois reprises. Mais le fait est qu'elle a commis des actes répréhensibles au cours des dernières semaines, et que ses actions ont atteintes les oreilles des citoyens. Ils réclament justice, et cette dernière doit être administrée. -JUSTICE ?!! hurla Rarity, sortant de ses gonds. Quelle sorte de justice est-ce cela ?! Applejack est une victime dans cette histoire ! Elle a presque tout perdu ! Et jusqu'à présent, vous vous êtes montrées incapables de lui rendre son bonheur ! -Rarity, calme-toi ! Ordonna Twilight. As-tu oublié à qui tu t'adresses ?! »
Celestia fit signe à sa disciple que ce n'était rien et répondit avec sérénité à la provocation de la licorne blanche, toujours au bord de la crise de nerfs :
« Je comprends votre réaction. Elle est tout à fait normale. Si je devais seulement prendre mon avis en compte, Applejack se tiendrait à vos côtés en ce moment même. Cependant, la volonté de mon peuple doit passer en priorité et ce dernier veut un procès. Et il aura lieu. D'ici quelques jours. -Vous ne changerez donc pas d'avis ? demanda calmement Fluttershy. -Non, je ne pourrais pas, et Luna non plus, annonça Celestia. Si encore il n'y avait que le Carmanegie Hall, je serais peut-être intervenue en sa faveur, mais là... -Hein ?! AJ a uniquement foutu le feu à l'opéra ! se plaignit Pinkie Pie. -Non, affirma Luna avec sévérité. Elle a commis un autre crime. -Lequel ?! rétorqua aussitôt Rainbow Dash. -Vous étiez pourtant présentes à ce moment, expliqua Luna. Vous étiez là à Las Pegasus, lorsqu'elle a menacé les frères FlimFlam. »
Un silence pesant s'instaura entre les différents acteurs de cette conversation. Il était vrai qu'Applejack avait presque franchi la ligne à ce moment. Mais les frères s'en étaient tirés à bon compte au final, presque immédiatement lavés de tout soupçon. Rarity, qui avait récupéré sa contenance, se rappela alors d'un élément qu'elle s'empressa de partager avec les autres :
« Ça ne tient pas debout. J'ai voulu en savoir plus sur ce qu'a fait Applejack lorsqu'elle était toute seule. Je l'ai surtout questionné sur l'incident de Las Pegasus, et elle m'a tout dévoilé dans les moindres détails. Elle a admis ses torts sur son attitude et elle a surtout payé Flim et Flam pour leurs malheurs. -Ce n'est pas ce qu'ils m'ont raconté, avoua Celestia. Ils ont en grande partie insisté sur l'agressivité de votre amie et demandent à ce que justice soit faite. C'est pourquoi leurs plaintes sont actuellement retenues dans les charges contre Applejack. Néanmoins, ils se disent prêts à la retirer, sous réserve d'un remboursement à la hauteur du préjudice. -Ça sent l'embrouille à des kilomètres, déclara Rainbow Dash d'un air méfiant. »
L' athlétique pégase rencontra pour seules réponses des soupirs. Il fallait à présent compter Flim et Flam dans les obstacles s'opposant à la remise en liberté d'Applejack... Fluttershy fit entendre sa voix :
« Peut-être vaudrait-il mieux qu'elle reste enfermée, pendant que nous cherchons le remède pour sortir d'affaire sa famille... »
Twilight secoua vivement sa tête de manière négative avant de lui répondre :
« Ce serait une très mauvaise idée. Applejack ne pourra jamais rester inactive si longtemps alors que sa famille est dans cet état. Si on agissait de la sorte, elle ferait tout pour s'évader. En toute franchise, je préfère l'avoir à nos côtés plutôt qu'elle se balade une nouvelle fois toute seule dans la nature. Je serais prête à plaider en sa faveur au procès, quitte à être sa défense. -Hors de question, Twilight. »
La voix de Celestia fut sans appel au cours de cette réplique, provoquant la stupeur de sa disciple qui la regarda avec un air d'incompréhension :
« Mais pourquoi ?! -Que tu témoignes en sa faveur, pourquoi pas, mais je ne peux te laisser te charger de sa défense, annonça Celestia. Tu es trop liée à Applejack, cela influencerait tes capacités. Et ce n'est même pas la peine d'envisager tes amies dans ce rôle, elles sont dans le même cas. -Dans ce cas, comment pouvons-nous l'aider ? demanda Rarity. - Vous allez prendre contact avec un avocat, révéla Celestia. Un talentueux. Et un nom me vient à l'esprit : Truth Commander. C'est peut-être le meilleur avocat d'Equestria. Toutefois, ses honoraires ne sont pas donnés, si j'ai bonne mémoire. Et je ne peux pas vous financer cette fois. A vous de vous débrouiller. » La licorne mauve dévisagea longuement son mentor, ainsi que la cadette de cette dernière, qui n'affichait aucune expression particulière sur son visage. Pendant ce temps, Rarity demanda à l'alicorne solaire où elles pourraient contacter ce Truth Commander. Twilight sembla comme absente aux yeux des autres et il fallut que Pinkie Pie se colle à son museau pour que la jument réagisse. Le groupe décida de prendre congé et de contacter l'avocat. Tandis qu'elle commençait à s'éloigner, Twilight entendit la princesse Celestia l'appeler et fit demi-tour pour savoir ce qu'elle avait à lui dire. L'alicorne diurne fit également quelques pas dans sa direction. Lorsqu'il ne resta plus qu'un mètre entre elles, la princesse lui dit d'un ton dur :
« Twilight, je pense que tu le sais déjà, mais Luna et moi seront chargés de juger Applejack et d'appliquer la sentence. N'espère pas la moindre clémence de notre part, nous nous devons d'être les plus impartiales possibles. Nos sentiments personnels seront mis en retrait lors du procès. Nous privilégierons les arguments en priorité. -Je comprends, fit Twilight. Mais... Princesse, par rapport à ce que je vous ai écrit dans ma lettre au sujet de la reine Chrysalis... -Nous verrons ça après le procès, coupa brutalement l'alicorne. Ton amie doit passer en priorité avant d'envisager toute autre action. -Je vois, déclara simplement sa protégée. »
Cette dernière s'inclina avec respect devant Luna et Celestia avant de rejoindre ses amies à l'extérieur du palais. Elles regardèrent Twilight avec appréhension. La licorne mauve leur fit part des intentions de la princesse. Rarity n'en fut guère surprise, et ajouta :
« Je m'en veux de m'être emportée tout à l'heure. Le devoir doit sans doute passer avant toute chose quand l'on dirige Equestria. Toutefois, si les princesses sont vraiment sérieuses à ce sujet, cela risque d'être extrêmement difficile : tout joue contre Applejack. Il vaut mieux se dépêcher d'embaucher cet avocat. -Allez-y sans moi, annonça la disciple de Celestia. »
Le restant du groupe la regarda d'un air surpris. Devant leur étonnement, Twilight s'expliqua :
« Il y a quelqu'un à qui je dois rendre visite. -C'est en rapport avec l'affaire ? demanda Rainbow Dash d'un air suspicieux. Si c'est pas le cas, ça peut attendre. -Ça l'est d'une certaine manière, vu que cette personne a subi de plein fouet le contrecoup des récents événements. »
La pégase contempla quelques instants Twilight, avant de s'éloigner en volant en posant une dernière question :
« On se retrouve où ? -A la prison de Canterlot, répondit la licorne mauve. Normalement, on devrait pouvoir rendre visite à Applejack à présent. Rarity, c'est toi qui te chargeras de négocier avec Truth Commander. Tu penses en être capable ? »
Cette dernière hocha la tête en signe d'assentiment. Ce fut sur ces dernières paroles que Twilight fit chemin à part, tandis que ses amies partirent en direction de l'adresse indiquée par l'alicorne diurne. La protégée de Celestia prit le chemin opposé, allant vers un lieu qu'elle connaissait bien : son école. Il fallait qu'elle parle avec une certaine jument, qui était sûrement abattue devant la tournure des événements.
Il ne fallut qu'un petit quart d'heure de marche à Twilight pour voir se dessiner devant elle la silhouette des murs de son école. Une fois qu'elle eût franchi l'allée pavée, elle poussa à l'aide de sa magie la porte du hall et se dirigea aussitôt vers la salle de musique. Au vu de l'heure, elle doutait qu'il y ait cours là-bas. Mais elle était persuadée d'y trouver la jument qu'elle cherchait. Elle ne se trompa pas, comme le lui révéla la douce mélodie entonnée par une flûte traversière à l'intérieur de la pièce. La licorne surdouée ouvrit délicatement la porte et vit l'instant d'après la silhouette de Symphonia. Celle-ci se tenait devant l'une des fenêtres, en train de jouer de l'instrument à vent. Twilight ne pénétra pas tout de suite dans la salle de classe et se contenta d'observer sa professeur de musique d'un air sombre.
L'air de la licorne se poursuivit quelques minutes encore, cette dernière ne bougeant pas un seul muscle. Les sons de l'instrument n'étaient produits qu'à l'aide de son souffle et de sa magie. Lorsqu'elle eut fini, elle se retourna et aperçut son ancienne élève. Elle eut un léger sourire :
« Ah, Twilight... vous auriez pu m'interrompre, au lieu de rester immobile comme une statue. -Cela aurait été irrespectueux de ma part... avoua la licorne. -Mais non, rassura Symphonia. C'est plutôt moi qui vous manque de respect actuellement en ne vous accueillant pas comme il se doit. Qu'est-ce qui vous amène ici ? -Je souhaitais prendre de vos nouvelles, savoir comment vous alliez depuis la semaine dernière... révéla Twilight. »
Symphonia haussa les épaules en soupirant et rangea sa flûte traversière dans son étui, avant de placer ce dernier dans l'un des tiroirs de son bureau. La disciple de Celestia vit à ce moment qu'il y avait à ce moment un tas de feuilles raturées sur toutes leurs longueurs et leurs largeurs.
« Devrais-je aller bien ? demanda la passionnée de musique. J'ai passé plus d'un mois à composer cet opéra, que j'ai immédiatement considéré comme mon grand œuvre. Et la seule chose dont l'on se souviendra de la première représentation est que la salle a été réduite en cendres par une allumée... -Ne lui en veuillez pas, s'il-vous-plaît, la pria Twilight. -Et pourquoi donc ? asséna Symphonia d'un ton glacial. Mes efforts, ceux de toute une vie, sont partis en fumée par sa faute ! -Si vous étiez au fait des raisons derrière son comportement, vous ne diriez pas cela, expliqua la jeune jument. »
La musicienne regarda longuement le visage de Twilight et perçut toute la sincérité derrière ses propos. Elle se calma un peu, mais ne lâcha pas prise pour autant :
« Peut-être, je ne sais rien d'elle et de son passé. Il n'empêche que ses actes ont des répercussions négatives sur les vies d'autres poneys et elle doit en être punie. -S'il y avait quelqu'un qui devrait être punie, ce serait moi... pas Applejack, affirma Twilight en s'approchant de la compositrice avec une lueur de détermination dans le regard. »
Symphonia parut déconcertée avant de rétorquer qu'elle n'avait rien à se reprocher, qu'elle n'y pouvait rien si l'opéra avait été un échec complet et qu'il était inutile de prendre le crime d'Applejack sur elle. Twilight se défendit immédiatement de vive voix :
« Vous ne comprenez pas ! C'est moi ! C'est moi qui avait demandé à ce qu'on verrouille les portes à l'entrée ! Mes amies et moi avions pour but d'attirer Applejack et Sir Fancypants dans le Carmanegie Hall grâce à votre création ! -Ne me mentez pas ! lança avec violence la musicienne. Pourquoi auriez-vous fait appel à moi dans ce cas ?! Vous aviez juste à représenter un opéra qui avait fait ses preuves ! Pourquoi me faire ça à moi !? -L'opéra devait être entièrement nouveau et traiter le thème de la vengeance ! avoua Twilight. Je ne voyais pas meilleure jument que vous pour accomplir cette prouesse ! -Vous avez gâché ma carrière avec vos idioties ! -IDIOTIES !? s'insurgea la disciple de Celestia. Mon amie est en train de foutre sa vie en l'air depuis presque deux mois parce que sa famille est dans le coma à cause d'un changelin ! Et vous osez dire que nos actions pour la ramener à la raison sont des IDIOTIES?!»
Il n'avait fallu que quelques minutes pour que le ton monte entre les anciens maîtres et élèves, chacun essayant de faire valoir son point de vue à l'autre. L'échange musclé se poursuivit encore, chaque réplique en amenant une nouvelle plus virulente. Pourtant, la dispute finit par se calmer peu à peu, la fatigue commençant à se faire sentir chez les deux protagonistes, qui peinaient à reprendre leurs souffles.
« Je crois que... se disputer ne mènera nulle part, annonça Symphonia. -Vous avez... raison, fit la jument mauve. Dire que... je n'étais pas venu pour ça à l'origine... »
La musicienne avait de plus en plus de mal à se tenir sur ses pattes et alla s'asseoir devant son bureau et s'effondra de tout son être dessus, faisant voltiger les feuilles étalées ça et là. Twilight se risqua alors à demander :
« Si vous aviez une nouvelle chance de représenter Manelet, la saisiriez-vous ? -Bien entendu, répondit de suite Symphonia, mais ça a été une telle catastrophe... -Ne dites pas cela, fit Twilight d'un ton ferme. L'opéra en lui-même était parfait, s'il n'y avait pas eu l'incendie, il aurait été un succès. Je suis sûre que la princesse Celestia sera prête à vous donner une nouvelle chance si je lui en parle. Et je ne parle même pas de la princesse Luna ! En plus, cette fois vous aurez certainement la salle de Canterlot à votre disposition. Vous toucherez certainement plus de monde ainsi. -C'est gentil à vous, Twilight, mais j'ai été tellement déçue de la prestation que j'ai déchiré les partitions la nuit même... et je ne me sens pas le courage de tout recommencer... »
En entendant les paroles de la compositrice, Twilight illumina sa corne. La magie en résultant ouvrit la sacoche qu'elle transportait sur son dos, d'où apparut une liasse de feuilles qu'elle tendit à Symphonia avec un sourire :
« J'avais pris soin d'en faire une copie lors des répétitions à Ponyville. Pour une fois que le fait de prévoir à l'avance s'est montré vraiment utile. »
La chef-d'orchestre contempla le fruit de son labeur léviter sous ses yeux, ne parvenant pas à les croire. Pourtant, tout ce qu'elle avait écrit se tenait bien devant elle ! Son regard s'illumina de joie et elle s'empara de la liasse, la serrant contre ses sabots tout en tournant sur elle-même.
« Merci, Twilight, vraiment, je ne sais que dire... balbutia Symphonia. -Ne me remerciez pas, déclara-t-elle, je vous ai causé beaucoup de tort avec cette histoire. C'est le minimum que je puisse faire pour me pardonner. La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas juger Applejack sur son attitude des dernières semaines. C'est une jument des plus méritantes en temps normal... -Entendu. J'espère que vous pourrez la sortir du bourbier dans lequel elle s'est mise. -Vous n'êtes pas la seule, affirma la disciple de Celestia. »
Twilight salua respectueusement sa professeur de musique et lorsqu'elle fut sur le pas de la porte, elle entendit cette dernière la complimenter :
« Vous étiez très bonne en Wellmouth. -Pas autant que vous en chef-d'orchestre, répliqua la licorne mauve. »
Pendant ce temps, Rarity et les autres étaient arrivées en bas du cabinet d'avocats indiqué par Celestia. Le bâtiment était situé en plein cœur du quartier d'affaires de la capitale équestrienne et était très bien entretenu. Cela ne mettait pas le groupe en confiance. En effet, les juments n'osaient imaginer le prix des honoraires de Truth Commander vu le cabinet où il travaillait. Elles avaient sur le chemin réuni tout ce qui leur restaient de Bits, avec l'espoir que cela suffirait à cet avocat, mais elles ne se faisaient pas vraiment d'illusions. Pinkie Pie bondissait nerveusement en disant :
« La princesse Celestia nous prend pour des cruches, là ! Oups, attendez : on est rempli d'eau à l'intérieur, comme des cruches ! Donc, c'est vrai ! -Pinkie, intervint Fluttershy, c'est une expression. Ça ne veut pas dire qu'on des cruches... -Normal, tu n'es pas une cruche, mais un arbre, Fluttershy, constata la jument rose. -Les filles, on peut revenir au sujet initial ? demanda Rainbow Dash, consternée. J' vous rappelle qu'on est là pour engager cet étalon. Et je fais confiance à la princesse. Elle ne nous aurait certainement pas envoyé à lui si nous n'avions aucune chance de le rallier à notre cause.»
Rarity les pria de se calmer, en leur expliquant qu'il faudrait faire bonne impression à l'intérieur pour avoir le maximum de chances. Elle avait été suffisamment claire à ce sujet, en tout cas suffisamment pour que Pinkie Pie soit muette comme une carpe au moment où elles entrèrent dans le cabinet. Celui-ci était des plus accueillants pour les nouveaux venus. En effet, la salle d'attente était spacieuse et d'apparence confortable avec des sièges rembourrés où se poser. A proximité de l'escalier se trouvait le comptoir où une jument terrestre à la l'opulente crinière rousse et au pelage châtain lisait le journal du jour.
La blanche licorne pria les autres de patienter un instant, en insistant pour qu'elles soient silencieuses et s'approcha du comptoir d'un pas léger. La jument qui lui faisait face leva les yeux de son journal avant de le poser en le repliant sur le côté avant de demander posément :
« Bonjour, que puis-je faire pour vous ? -Bonjour, excusez-moi de vous importuner, commença Rarity, mais nous serait-il possible de nous entretenir avec Maître Truth Commander ? -Vous avez rendez-vous ? s'enquit immédiatement la secrétaire. -Malheureusement, non, répondit la licorne. Nous comprendrions tout à fait s'il ne nous était pas possible de le rencontrer aujourd'hui, mais l'affaire dont nous souhaiterions lui parler est assez urgente... »
La jument examina attentivement Rarity et celles qui l'accompagnaient. Voyant qu'elles semblaient sérieuses sur ce point, elle annonça qu'elle pouvait monter afin de voir si l'avocat était disposé à les recevoir. La licorne maniérée prit la remercia d'avance pour son attention. La ponette terrestre s'extirpa du comptoir, laissant apparaître sa cutie mark représentant un bloc-notes avant de disparaître de la vue des habitantes de Ponyville en montant l'escalier.
Rarity resta près du comptoir sans bouger, attendant avec patience le retour de la secrétaire. Fluttershy se leva du siège où elle s'était assise et aller lui parler :
« Tu devrais t'asseoir... -C'est gentil, Fluttershy, mais je peux rester debout. Elle ne devrait pas mettre trop de temps à revenir de toute manière. -Tu crois ça ? demanda Rainbow Dash depuis son siège. -Je doute que cet avocat ne mette longtemps à nous fournir une réponse, pensa-t'elle. C'est soit oui, soit non. -Mais on fera quoi, s'il refuse de nous voir ? -On avisera avec Twilight, répondit brièvement la licorne. -N'empêche, j'ai hâte de revoir AJ, remarqua Pinkie Pie avec un sourire innocent. »
Rarity ne put s'empêcher sourire devant la naïveté qui faisait tout le charme de la joyeuse ponette rose. Cependant, elle se demanda dans quel état se trouvait leur amie en ce moment, et si elle avait récupéré les affaires qu'elle avait tenté de lui apporter avant son transfert. Elle chassa bien vite cette pensée de la tête en songeant qu'elle et les autres la reverraient dans quelques heures tout au plus. Ce fut à cet instant que la secrétaire descendit les marches et fit signe à la licorne :
« Maître Truth Commander accepte de vous recevoir, vous et vos amies. -Merci encore pour votre aide, fit Rarity avec politesse. Cela n'a pas dû être simple de le convaincre, j'imagine ? -Au contraire, répondit la jument, il a accepté immédiatement. Il voulait juste que je l'aide à remettre un peu en ordre son bureau avant de vous laisser le voir. -D'acc...ord, dit simplement la licorne, un brin surprise »
Elle remercia à nouveau la secretaire et grimpa l'escalier, accompagnée par Pinkie Pie, Fluttershy et Rainbow Dash. Quelques instants après, elles se trouvaient devant la porte du bureau de l'avocat. Rarity prit l'initiative et toqua délicatement son sabot droit contre la porte en chêne. Une voix grave, mais élégante, se fit entendre depuis l'intérieur :
« Entrez, Mesdemoiselles, c'est ouvert. »
Rarity ouvrit lentement la porte , avant d'émettre un petit cri perçant qu'elle essaya sans succès d'étouffer. Le bureau de Truth Commander était un véritable capharnaüm ! Des dossiers s'amoncelaient à même le sol, la corbeille placée à la gauche du bureau en bois était remplie à ras-bord... Il y a avait même une longue rangée de dominos, dessinant une forme géométrique complexe, près de la fenêtre !
En jetant un rapide coup d'oeil à la pièce, la pégase à la crinière arc-en-ciel marmonna entre ses dents :
« Si ça, c'est son bureau quand il est à peu près rangé, je veux pas savoir à quoi il ressemble quand il est en désordre. » Le petit groupe, passée cette première surprise, pénétra dans la pièce et vit un étalon à la robe café au lait et à la courte crinière grise, nouée en catogan et tendant vers l'argenté, en train de ranger comme faire se peut les différents papier traînant dans tous les sens. Il portait en guise de cutie mark une balance en or. Si elle n'était pas là pour le rappeler, les juments n'auraient jamais pensé avoir affaire à un avocat. Ou sinon, c'est qu'il était destiné à être commerçant...
L'étalon terrestre se tourna, laissant apparaître un visage jeune arborant des yeux bleus ciel. Il semblait très aimable, étant donné qu'il se précipita pour saluer ses clientes potentielles :
« Bienvenue à vous, jeunes filles ! Je me présente : Maître Truth Commander, à votre service ! Je tiens à m'excuser pour le désordre qui règne ici, mais je trouve que je me débrouille bien mieux avec. Je comprend néanmoins que cela ne donne pas franchement une première impression favorable... -Oh, ce n'est rien, rassura Rarity, ma boutique est souvent désordonnée également. -Ah ? Par contre, je ne m'attendais pas à ce que vous soyez tant, aussi n'ai-je pas assez de sièges pour chacune de vous. Cela ne vous ne dérange pas que l'on reste debout pour discuter affaire ? -Pas vraiment, fit Rainbow Dash en haussant les épaules et en jetant plusieurs regards à ses amies. -Bien, dans ce cas, autant ne pas perdre de temps, déclara l'avocat en tapant de ses sabots. Qu'est-ce qui vous amènes à demander mes services ? »
Au moins, elles pouvaient reconnaître une qualité à cet étalon, c'est qu'il était réactif. Étant donné que Twilight l'avait chargé des négociations, ce fut Rarity qui expliqua les raisons derrière leur venue. L'avocat parut plutôt impassible tandis que la licorne faisait son récit à ce dernier. Il sembla même avoir la tête ailleurs. Toutefois, cette impression tomba rapidement, vu qu'il enchaîna aussitôt après que Rarity eut fini de parler :
« Je vois, je vois... Vous êtes donc venues me voir par rapport à la « Tragédie du Carmanegie Hall » qui fait les choux-gras de la presse équestrienne depuis une semaine maintenant. Si j'ai bien suivi, vous êtes les amies de celle qui est suspectée d'avoir incendié l'opéra, c'est bien ça ? »
Les quatre juments hochèrent en même temps la tête de façon affirmative. Truth Commander reprit juste après :
« Et par conséquent, vous souhaiteriez que je m'occupe de sa défense lors du procès qui aura lieu d'ici une ou deux semaines. Bien, très bien... »
Il se dirigea vers son bureau, ouvrit l'un des tiroirs, et prit un domino à l'intérieur avant de le refermer. L'avocat partit ensuite le placer au sein de ses congénères, près de la fenêtre. Les quatre amies le regardèrent avec appréhension déposer le domino dans le peu d'espace qu'il restait, surtout Pinkie Pie, qui affichait une expression des plus ahuries sur son visage. Une fois le domina placé, il respira un bon coup en l'air avant de se tourner vers les juments pour reprendre le fil de la discussion :
« Je ne vous cache pas que tout avocat sensé refuserait instantanément cette affaire. Elle est en effet presque perdue d'avance. Déjà, l'opinion publique est contre cette Applejack en raison de tout le tapage médiatique fait autour de cette histoire. Cependant... »
Le groupe était suspendu à ses lèvres, attendant le moindre de ses mots avec une certaine crainte :
« ...On me dit souvent que je ne suis pas très sensé. J'accepte de la défendre. »
La réaction ne se fit pas attendre : Pinkie Pie et Rainbow Dash bondirent en choeur dans les airs en se tapant dans les sabots. Toutefois, l'atterrissage fut particulièrement lourd : les dominos s'écroulèrent les uns sur les autres, construisant une figure encore plus jolie que la précédente. D'un état de rose en bouton, on la voyait peu à peu éclore. C'était très élégant à voir. Pinkie Pie s'effondra devant les pattes de l'avocat, en pleurs et hurlant un «NOOOOOOOOOOOOOON » des plus assourdissants.
« Ce n'est rien, mademoiselle, déclara Truth Commander. Il était temps que cette construction tombe. Tout est destiné à s'effondrer un jour. Par ailleurs, je crois que si j'avais rajouté un domino supplémentaire, la figure n'aurait pas été aussi belle. Et pour être franc, je préfère que d'autres puissent la voir. Donc, séchez vos larmes. -Ok ! Lalalalala ! fit Pinkie Pie en sautillant joyeusement dans toute la pièce. -Et bien, voilà une jument qui change vite de caractère, constata l'avocat. -C'est Pinkie Pie, il n'y a pas d'autres mots qui pourraient mieux convenir, expliqua Rarity. En attendant, serait-il possible que nous sachions à combien s'élèvent vos honoraires ? »
Truth Commander se frotta la crinière d'un air pensif avant de répondre :
« En général, je laisse les clients fixer eux-mêmes le montant. L'argent m'importe peu, je fais ce métier avant tout par vocation. -Mais... ce n'est pas du tout ce que nous a raconté la princesse Celestia ?! Déclara Rainbow Dash avec stupeur. -C'est juste qu'en général les clients pensent que je serais plus efficace avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Alors qu'au final, je m'en fiche du moment que je peux faire en sorte que ce cabinet soit encore sur pattes. »
Les juments n'en revenaient pas qu'un avocat puisse être aussi détendu dans son travail. C'était à se demander s'il avait des clients qu'il pouvait défendre. Voyant leur réaction, il détailla un peu plus son point de vue :
« Plus sérieusement, je demande bien entendu à être payé pour ma prestation, mais je ne demande pas grand chose, si vous voulez bien me payer, ça vous regarde. Cette affaire représente surtout un moyen pour moi de bénéficier de la couverture médiatique autour. Si jamais je parvenais à remporter le procès, le nombre de client se renflouerait à vue d'oeil. -Je vois. Est-ce que cette somme vous suffira ? L'interrogea Rarity tout en lui tendant une bourse remplie de Bits. »
L'avocat vérifia que l'argent était véritable avant d'opiner du chef. Il serra les sabots de chacune des ponettes en leur expliquant la démarche qu'il comptait exécuter :
« Bon, je vais commencer par recueillir le plus d'éléments et de témoignage sur l'affaire une fois que je me serai annoncé comme défenseur de mademoiselle Applejack. Puis je rendrai visite à cette dernière un ou deux jours après, histoire de lui expliquer un peu plus la situation. De votre côté, je souhaiterai que vous ne me cachiez aucun détail. Le moindre élément peut servir à élaborer ma défense pour votre amie. Après, puissent Celestia et Luna être clémentes ! »
Il avait déclamé cette dernière phrase d'un ton réellement dramatique, mais cela avait le mérite de résumer la situation. Fluttershy, restée plutôt discrète et inactive depuis le début, fit signe à Rarity qu'elles devaient se dépêcher d'aller à la prison de Canterlot, la nuit tombant dans deux heures tout au plus. La licorne, suivie par le restant du groupe, saluèrent respectueusement Truth Commander qui embrassa tour à tour les sabots de chacune d'elle avant de les reconduire à l'entrée.
Une fois dans les rues de Canterlot, le groupe prit la direction du palais, étant donné que la prison se trouvait à proximité. Fluttershy ne put s'empêcher de remarquer, entre deux pitreries de Pinkie Pie, que Rainbow Dash semblait faire la moue. Elle lui demanda alors :
« Qu'est-ce qu'il y a ? -Je le sens mal, cet étalon, révéla la pégase, vous êtes sûres qu'il pourra innocenter AJ ? -Allons Rainbow, déclara Rarity en se retournant avec un large sourire sur le visage, il faut faire confiance à la princesse, n'est-ce pas ? Ou n'était-ce que du vent ? »
La licorne se retint de rire en contemplant la mine embarrassée de la pégase à la crinière arc-en-ciel... avant de regagner rapidement son flegme habituel. Rien n'était encore fait, il restait à préparer une défense inébranlable capable de faire face à une attaque des plus redoutables... Toutefois, Rarity mit cette pensée sur le bas-côté.
« Profitons un peu du moment présent... »
Dernière édition par Usui le Mer 20 Fév - 9:27, édité 1 fois
Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 31 Localisation : En train de buter des Deathclaws avec un Sniper
Sujet: Re : [Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance (Chapitre 16) Mar 19 Fév - 21:20
Alors déjà mon avis sur la fic jusque là : Tu t'améliores au fur et à mesure. Au début ça s’enchaîne assez rapidement mais tu sais garder le tout intéressant tout en développant plus par la suite. Et les musiques que tu as choisit collent parfaitement à l'action
Mon avis sur le chapitre 16 : Bon chapitre, avec de bons dialogues qui donnent toujours envie de lire. J'ai trouvé Truth Commander vraiment sympa
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Mer 20 Fév - 14:44
Et bien voici le chapitre 16. Ce qui est curieux, c'est que je pensais que l'histoire se bouclerait avec la scène de l'opéra vu les symboles qu'elle porte en elle (mise en abîme, le feu qui donne un côté climax). Et ben non, ça continue. D'un côté c'est appréciable puisque ça donne un après et ça montre que c'est pas parce qu'on est une des Six qu'on peut se permettre de faire cramer un opéra et se tirer peinard.
Mais tout de même, je me demande si ça va pas tirer un peu ce nouvel arc du procès.
Bon, sur le chapitre en lui-même, mon pricipal reproche c'est qu'il s'y passe pas grand chose. Le procès approche, Celestia guide les Héroïnes vers l'avocat, il accepte, rideau. Y a de très bonnes idées comme le coup de la pomme (oh ça alors, un fruit, comme dans le titre ), le cauchemar, Pinkie fidèle à elle-même (j'ai éclaté de rire au fluttertree), les Princesses qui se comportent en parfaites monarques.
L'avocat me fait vachement penser à Near dans Death Note quand même à faire joujou avec ses dominos.
Après on attaque le coeur du problème, comme je l'ai signalé à Norlf ce weekend. La fic stagne dans un entre-deux qui ne lui réussit pas. On part sur une histoire de vendetta. La famille d'AJ tombe dans le coma, elle veut retrouver les coupables. L'idée de base étant qu'elle perd son âme dans sa quête de vengeance (le terme est un peu fort mais je me comprends). OK.
Sauf qu'elle a fait quoi de mauvais AJ ? Elle a menacé les FlimFlam et fait brûler l'opéra. Y a des dégats matériels mais c'est tout. On a pas de morts, de blessure grave, de torture ou de choses qui pourraient vraiment valoir des ennuis à la cowpony devant la justice. Après je comprends bien, je te demande pas de nous refaire Irréversible avec des poneys, tu tiens à garder l'ambiance du show. Mais voilà, on stagne dans cet entre-deux qui me gène.
Entre-deux parce que d'un côté comme de l'autre, ça va pas très loin. Les Apple sont juste dans le coma. Je trouve ça léger comme justification d'une grande quête de vengence. Tu m'aurais gratté que la ferme brûlait, qu'Applejack découvrait sa famille pendue par ses propres tripes et que Winona avait été violée, là oui, la vendetta se justifiait. Ca et la scène où AJ levait un sabot vengeur couvert de cendres avec en fond, le verger qui partait en flammes.
Et comme je l'ai indiqué en réponse, AJ se borne à menacer et à effrayer. Même l'incendie du théâtre c'est pas voulu.
Donc ouais, je sens un décalage dans cette fic. Elle va trop loin ou pas assez. C'est génant.
Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 36 Localisation : Quelque part à mi-chemin entre la réalité et le rêve (En gros devant mon pc à Dreux)
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Mer 20 Fév - 15:04
J'ai envie de dire que ça dépend des goûts. après tout, est-on vraiment obligé de tomber dans le sang et le stupre à chaque fois qu'on fout un conflit. Jusque là, je trouve quand même les réactions (vengeance et procès) suffisamment justifié d'un point de vue "show" : la famille d'AJ dans le coma sans aucune raison, et un incendie qui aurait pus mal finir pour le procès. Même si ça fait léger pour nous, pour les poneys pas habitué à ça, c'est assez normal qu'il veulent justice pour le bien de leur petite vie tranquille.
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Mer 20 Fév - 18:37
Bro-Nie a écrit:
Et bien voici le chapitre 16. Ce qui est curieux, c'est que je pensais que l'histoire se bouclerait avec la scène de l'opéra vu les symboles qu'elle porte en elle (mise en abîme, le feu qui donne un côté climax). Et ben non, ça continue. D'un côté c'est appréciable puisque ça donne un après et ça montre que c'est pas parce qu'on est une des Six qu'on peut se permettre de faire cramer un opéra et se tirer peinard.
Mais tout de même, je me demande si ça va pas tirer un peu ce nouvel arc du procès.
Et non, ça ne se termine pas tout de suite en effet. Mais si j'avais bouclé la fic sur ce passage, ça aurait été foutage de gueule, car il y a beaucoup trop d'éléments qui resteraient en suspens, notamment le motif derrière le coma des Apple. Pourtant, je n'envisage pas de délayer à fond le procès. Cet arc scénaristique est surtout là pour montrer que les actes d'AJ ont des répercussions néfastes sur les vies d'autres personnes et pour remettre les compteurs à zéro avant le final en terminant certaines intrigues secondaires en une seule fois (Symphonia, Greedy Jewel, FlimFlam)
Bro-Nie a écrit:
Bon, sur le chapitre en lui-même, mon pricipal reproche c'est qu'il s'y passe pas grand chose. Le procès approche, Celestia guide les Héroïnes vers l'avocat, il accepte, rideau. Y a de très bonnes idées comme le coup de la pomme (oh ça alors, un fruit, comme dans le titre Wink ), le cauchemar, Pinkie fidèle à elle-même (j'ai éclaté de rire au fluttertree), les Princesses qui se comportent en parfaites monarques.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, mon projet initial était d'inclure certains éléments en plus dans ce chapitre, mais j'ai préféré les conserver pour le suivant. C'était sans doute une erreur, mais j'en assume la responsabilité. Dans tous les cas, le procès prendra fin lors du prochain chapitre, c'est une certitude (même si vous risquez d'attendre au moins deux semaines...)
Pour la demi-pomme, il était temps Elle se promène depuis le début du récit sans faire réellement de vagues alors que.... Oh wait... La blague de Pinkie m'est venue en cours d'écriture, et vraiment quelques secondes avant de la coucher sur l'écran. J'étais également plié en deux à ce moment. Pour les deux autres points signalés, Rien à signaler de mon côté, ce sont des passages que j'avais prévu depuis le début et qui n'ont pas changé
Bro-Nie a écrit:
L'avocat me fait vachement penser à Near dans Death Note quand même à faire joujou avec ses dominos.
En effet, il y a bien des similitudes, notamment dans la façon dont le loisir est exploité afin d'orienter sa pensée. Mais une amie me faisait remarquer pas plus tard qu'il y a quelques heures que c'était un lieu commun ce genre de caractères. Autant dire que je rentre dans le moule
Bon, attaquons à présent le problème que tu soulèves. Pour en avoir parlé ailleurs, tu sais ce qui se passe dans le cadre de cette fic. J'ai conscience depuis presque le début que je ne me décide pas totalement à la faire rentrer dans une catégorie précise. Et cette question est toujours présente actuellement alors même que je sais parfaitement où je veux me rendre.
Le souci est que la fic s'axe beaucoup sur le traitement de la vengeance d'un point de vue moral. Comme l'a dit Lord-Angelos, par rapport au show, les événements conduisant à la vengeance et au procès ne semblent pas disproportionnés en considérant que les poneys ne sont pas habitués à ce genre de choses. Tu dis que la vengeance est un terme trop fort par rapport à l'état des Apple, mais si l'on y réfléchit bien:
AJ n'a plus que ces trois-là en famille proche. Dans mon raisonnement, AJ place la famille par dessus tout et serait prête à tout faire pour elle, voire même trop (cf. Apple Family Reunion). Voir sa famille alitée de la sorte, comme si elle était morte a été un choc considérable pour elle. Savoir que cet état végétatif a été sans aucun doute provoqué par un tiers légitimise son projet de vengeance à l'égard de ce dernier.
Par ailleurs, on peut considérer que la vengeance n'est au final qu'une façade pour elle. Que veut-elle avant toute chose? Retrouver le bonheur qu'elle a perdu. La vengeance n'est probablement pour elle qu'un sentiment où puiser la force de lutter contre son désespoir. Rappelle-toi avant son projet de vengeance, Applejack errait sans but, complètement hagarde.
Ensuite concernant ses actes proprement dits:
-Tu dis qu'elle ne fait que menacer ou effrayer et qu'elle ne torture pas. C'est vrai dans la plupart des cas, mais dans celui de Flam, il y a eu torture. Elle a soutiré les informations en l'étranglant à de multiples reprises
-L'incendie, même s'il était involontaire, aurait pu être facilement évité si elle ne s'était pas armée du chandellier dans sa sauvagerie. Elle a perdu le contrôle d'elle-même en réalisant qu'elle avait d'elle le véritable responsable à ses malheurs.
Comme je l'ai évoqué plus haut, les actions d'AJ ont chamboulé les vies de multiples personnes. Fullbits, le proprietaire de la salle est ruinée, le chef-d'oeuvre de Symphonia va sans doute être considéré comme un opéra maudit, Blueblood est dans la mouise vis à vis de Celestia et de ses créanciers, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave... Bref, je ne pense pas que ce soit étonnant que les citoyens demandent absolument un jugement...
Bon, j'ai essayé de faire la réponse la plus simple que j'ai pu face à cette très longue, mais juste critique. Je prends en compte cet élément pour les prochains chapitres, avec l'espoir que le rendu final de la fic te fasse revoir ton jugement et qu'il te surprenne également, car comme tu me l'as dit plus tôt, tu n'as pas encore le texte sous les yeux et tu ne lis pas encore dans les esprits
Enfin, Merci à AxHell pour son avis sur le chapitre et à lord-angelos pour sa participation à ce ptit débat
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Jeu 4 Avr - 18:09
Après plus d'un mois d'attente, je suis en mesure de vous soumettre le chapitre 17 de la fic, qui m'aura causé bon nombre de soucis, à commencer par sa longueur qui s'avérait pour le moins rebutante. J'ai même été tenté de le scinder à nouveau en 2, mais Bro-Nie et Norlf m'en ont dissuadé, et je les en remercie.
Bref, vous avez donc ce soir un chapitre tenant sur 42 pages qui clôture, je l'espère de manière efficace, l'arc judiciaire de cette histoire. Ce qui fait que le prochain chapitre débutera l'ultime arc de l'intrigue: "Le Choix d'Applejack", qui tiendra sur cinq chapitres
Un grand merci à Bro, pour son aide lors de l'élaboration du système judiciaire équestrien, ainsi qu'à AxHell pour son aide dans le problème d'enchaînement en début de chapitre. Et enfin à Norlf pour avoir relevé une grosse incohérence au chapitre 15 que je me suis efforcé de rattraper dans ce chapitre
Voilà, je n'en dis pas plus et vous laisse savourer le GoogleDocs à cette adresse
Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 31 Localisation : En train de buter des Deathclaws avec un Sniper
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Jeu 4 Avr - 20:15
Bon alors déjà :
Les persos sont bien développés surtout AJ et Truth Commander, le chapitre n'est jamais lassant en aucun cas et les musiques sont bien choisies (même si j'aurais pris une autre pour le procès)
Aussi j'adore les clins d’œils que tu fait à Umineko qui s'inscrivent parfaitement dans le chapitre
Maintenant le procès :
C'est vrai qu'AJ et Truth remportent la victoire assez facilement, je m'attendais à plus de résistance de la part de l'accusation.
Néanmoins c'était un chapitre intéressant avec ses morales et pour le procès. Vivement la suite
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 5 Avr - 12:23
Déjà, sachez qu'en bon rebelle qui se respecte, j'ai pas mis les musiques d'Usu pour lire ce chapitre mais du Henry Purcell (Come ye sons of Art si vous voulez tout savoir. Et même si vous voulez pas, je vous le dis quand même). Et c'était effectivement copieux. Pas lourd quoiqu'un peu artificiel dans sa rythmique. Mais j'y reviendrais.
Nous avons donc là un beau chapitre pour clore la partie justice de la fic. On sent clairement la rupture entre la prison et le procès lui-même, c'est logique vu que c'était parti pour qu'ils soient deux chapitres différents. Mais ça n'est pas si gênant. Non, ce que moi je trouve gênant, qui t'avait déjà posé souci à l'opéra, c'est cette tendance à la surexplication. Comme quand Applejack fait un lien entre le roman qu'elle lit et sa propre situation.
Nous sommes dans un récit fictif, un spectacle de marionnettes des mots. Si tu pointes du doigt les ficelles qui font danser les poupées, le spectateur comprendra sans doute mieux l'articulation du spectacle mais il en perdra toute sa magie.
Pour être moins métaphorique : doucement sur l'explication de texte Usu, tu n'es pas à la fac de lettres
Cela dit, c'est le seul gros point noir qui m'a troublé pendant la lecture. Y a des coquilles (sur 42 pages, normal) dont des belles avec quelques oublis de féminin, mais ça reste assez mineur. Le souci de rythmique que j'évoquais plus haut, ça se ressent quand les amies d'Applejack vont voir la ponette en prison. Deux amies/blablabla/AJ seule/deux amies/blablabla/AJ seule. On approche un peu du cliché de la liste, quand absolument chacune des héroïnes doit apparaître.
En positif, une Pinkie bien maîtrisée dans son bris de la réalité (la scène de la courte paille), des FlimFlam avides et cupides, une Luna toujours un peu larguée quand il s'agit de la voix royale de Canterlot, et un procès riche en rebondissements quoique très Phoenix Wright dans l'âme (je m'attendais presque à voir Trixie du côté de l'accusation, c'est dire.)
Et qu'il était temps de passer au grand final aussi, y a plus que quatre chapitres et une partie avant la fin de la fic, et on est toujours dans le flou concernant les motivations des méchants de coma-iser les Apple.
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Sam 6 Avr - 19:00
Bien, il est temps de répondre à ces deux feedbacks. Comme d'habitude, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, et même encore plus que de coutume, vu le nombre de pages tombées d'un coup. Passons en revue les points soulevés par AxHell et Bro:
AxHell a écrit:
Les persos sont bien développés surtout AJ et Truth Commander, le chapitre n'est jamais lassant en aucun cas et les musiques sont bien choisies (même si j'aurais pris une autre pour le procès)
Autant je ne suis pas étonné pour AJ, étant donné qu'elle est censée être le personnage central de la fic, autant je suis davantage surpris par Truth Commander, qui ne devait pas acquérir autant d'importance dans mes brouillons initiaux. Mais vu que chaque OC ayant fréquenté Applejack a exercé une influence plus ou moins positive sur elle jusqu'à présent, je me devais de lui dénicher des éléments aptes à provoquer une évolution chez la jument.
Toutefois, même si j'apprécie beaucoup Truth, c'est un OC qui m'embête un peu, car il est vraiment à mon avis à la limite d'être un Mary Sue. Je pense m'en être mieux tiré avec Lies Cutter niveau traitement. Du coup, j'ai des idées pour faire revenir l'avocat d'AJ dans une autre fic où j'essaierais de contre-balancer le personnage. Mais ce sera pas pour tout de suite...
Au sujet des musiques, on en a reparlé par la suite, aussi est-on tombé d'accord. Je n'aurais pas pu caler la musique du procès de Chrono Trigger, car offrant une ambiance trop différente de la fic. A côté, même si "Kuina" d'Umineko donne vraiment l'impression de sortir d'un Castlevania avec ses sonorités gothiques, on trouve paradoxalement une atmosphère plus proche de la salle de Thaymis.
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion ou la chance d'essayer Chrono Trigger, il s'agit de cette musique:
Spoiler:
AxHell a écrit:
Aussi j'adore les clins d’œils que tu fait à Umineko qui s'inscrivent parfaitement dans le chapitre
Oui, malheureusement, ces références sont à double-tranchants, car Umineko n'est pas vraiment connu par chez nous. C'est pourquoi j'ai évité de trop insisté dessus, même si beaucoup de thèmes développés dans ce chapitre ont mûri dans mon esprit via cette série de Visual Novels. Et tu tiens par là-même la raison qui a fait que je n'ai sélectionné que des musiques tirées de la série dans ce chapitre
AxHell a écrit:
Maintenant le procès :
C'est vrai qu'AJ et Truth remportent la victoire assez facilement, je m'attendais à plus de résistance de la part de l'accusation.
C'est malheureusement vrai
Le souci est que j'ai donné un atout majeur pour l'accusation. Résultat, c'est davantage le côté plaignant qui s'est retrouvé à lutter avec acharnement. C'est par ailleurs l'une des raisons qui fait selon moi que Truth Commander est à deux doigts d'être un Mary Sue.
AxHell a écrit:
Néanmoins c'était un chapitre intéressant avec ses morales et pour le procès. Vivement la suite
Ravi que le chapitre t'ait plus. La suite arrivera sans doute plus rapidement, étant donné que la voie à suivre se fait plus clair dans mon esprit
Bro-Nie a écrit:
Déjà, sachez qu'en bon rebelle qui se respecte, j'ai pas mis les musiques d'Usu pour lire ce chapitre mais du Henry Purcell (Come ye sons of Art si vous voulez tout savoir. Et même si vous voulez pas, je vous le dis quand même). Et c'était effectivement copieux. Pas lourd quoiqu'un peu artificiel dans sa rythmique. Mais j'y reviendrais.
Le souci de rythmique que j'évoquais plus haut, ça se ressent quand les amies d'Applejack vont voir la ponette en prison. Deux amies/blablabla/AJ seule/deux amies/blablabla/AJ seule. On approche un peu du cliché de la liste, quand absolument chacune des héroïnes doit apparaître.
En effet, et c'est même la raison qui m'a fait demander une lecture des 6 000 premiers mots par AxHell, car je trouvais ça répétitif. Comme il n'avait pas eu trop cette impression, j'ai décidé de laisser.
J'avais d'autres idées qui aurait pu éviter ce genre d'artifices, mais il y avait un hic: accorder de la place pour chacune des héroïnes. Je ne sais pour vous, mais j'ai une sévère tendance à favoriser trois personnages dans mes chapitres: AJ (bien entendu) et les licornes. Pinkie et les pégases surtout sont laissées de côté. Voilà ce qui m'a fait trancher en faveur de ce découpage. Mauvais choix de ma part, mais bon, c'est fait, c'est fait...
Bro-Nie a écrit:
Nous avons donc là un beau chapitre pour clore la partie justice de la fic. On sent clairement la rupture entre la prison et le procès lui-même, c'est logique vu que c'était parti pour qu'ils soient deux chapitres différents. Mais ça n'est pas si gênant.
Tout à fait. Pour l'anecdote, la rupture exacte est la phrase d'Applejack: "Il est temps d'assumer ta part des responsabilités, ma grande."
Bro-Nie a écrit:
Nous sommes dans un récit fictif, un spectacle de marionnettes des mots. Si tu pointes du doigt les ficelles qui font danser les poupées, le spectateur comprendra sans doute mieux l'articulation du spectacle mais il en perdra toute sa magie.
Pour être moins métaphorique : doucement sur l'explication de texte Usu, tu n'es pas à la fac de lettres
Et pourtant, j'avais ce point en tête en écrivant le chapitre. Dis-toi que tu es passé à côté d'une magnifique scène d'explication en fin de chapitre des techniques et stratégies de l'avocat pour remporter la victoire, justement parce que je trouvais ça too much
Bro-Nie a écrit:
Y a des coquilles (sur 42 pages, normal) dont des belles avec quelques oublis de féminin, mais ça reste assez mineur.
Arf... Pas faute d'avoir passé du temps à me relire au fur et à mesure de mon avancée. Sans compter les deux relectures finales m'ayant pris une heure chacune. Ce qui fait que j'ai perdu mon pari avec Norlf X). Par conséquent, j'irai demander de l'aide à un bêta-lecteur lors des prochains chapitres.
Bro-Nie a écrit:
En positif, une Pinkie bien maîtrisée dans son bris de la réalité (la scène de la courte paille), des FlimFlam avides et cupides, une Luna toujours un peu larguée quand il s'agit de la voix royale de Canterlot, et un procès riche en rebondissements quoique très Phoenix Wright dans l'âme (je m'attendais presque à voir Trixie du côté de l'accusation, c'est dire.)
Ca va sans doute te surprendre, vu que tu me considères comme un passionné de ces productions "mangaesques", mais je n'ai jamais touché au moindre volet de Phoenix Wright. La source principale de la scène du procès s'avère en réalité être le procès de Natsuhi dans le 5ème tome d'Umineko: End of the Golden Witch Voici un extrait de ce procès (qui dure pas loin de 2h dans son intégralité):
Spoiler:
On peut notamment y voir l'inspiration pour la construction de la salle de Thaymis
Bro-Nie a écrit:
Et qu'il était temps de passer au grand final aussi, y a plus que quatre chapitres et une partie avant la fin de la fic, et on est toujours dans le flou concernant les motivations des méchants de coma-iser les Apple.
Fais-moi confiance sur ce point, je te promets que l'on rentrera dans le vif du sujet dès le début du prochain chapitre Par ailleurs, petite astuce destinée à ceux qui se creuseraient la tête pour découvrir ces motivations: ce n'est en aucun cas une motivation très compliquée. C'est même l'inverse
Pour résumer, même si le chapitre est loin d'être irréprochable, je pense être parvenu à mon obectif principal: faire en sorte de rendre agréable la lecture d'une quarantaine de pages et c'est bien ça le plus important
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Lun 8 Avr - 12:55
J'ai enfin terminé de lire ce chap', et je te donne quand même un petit retour sur celui-ci. T'auras quand même mon avis général une fois la fic finie.
Globalement un bon chapitre, je sens qu'y'a une claire hausse de niveau depuis mes dernières lectures. Et même s'il reste des fautes malgré le défis que tu t'étais lancé, il y en a beaucoup moins, et tes phrases sont plus logiques. Je n'ai dû butter que sur une ou deux dans tout le lot.
Par contre, finalement je pense que ce chapitre aurait dû être fait en deux parties. La partie procès est... je veux pas dire bâclé parce que c'est trop fort, mais l'idée est presque la même.
Je n'ai retenu qu'un soucis dans la première partie du texte : La valeur de Sweet Apple Acres est trop sous-évaluée. Vraiment vraiment trop. J'ai trouvé limite wtf que les frères et leur avocat soient surpris qu'AJ refuse, et j'ai trouvé aussi bizarre qu'AJ ne s'enflamme pas un peu plus à cette idée, même si Truth l'avait mise en garde avant.
Pour la partie procès, par contre... Déjà la plainte des FlimFlams est expédiée, ils auraient pu demander un meilleur dédommagement que ce qu'ils ont reçu.
D'autant qu'en plus Lies Cutter n'a pas mentit ! Il ne dit pas que les frères n'ont rien reçu :
Citation :
vous n'avez pas dédommagé mes clients par rapport au mal que vous leur avez causé.
Oui oui, là sa phrase peut sous-entendre (et elle le fait) qu'ils ont bel et bien reçu compensation, mais qu'ils ne sont pas satisfaits et qu'ils demandent plus.
Ensuite, le fait de juger trois affaires en même temps, le même jour, me paraît étrange. Je ne m'y connais pas plus en jugement donc bon...
Ensuite, mon impression tout du long de ce procès : Lies passe pour un gros con face à Truth. Clairement.
Je poursuis. Le vrai Fancy n’a pas pu venir, mais s’il avait été là il aurait pu dire avoir passé la soirée uniquement avec Rarity, et pas avec Greedy. Certes, tu en parles, mais bien après le début de l’interrogatoire de la licorne. Pour moi, c’est quelque chose qui aurait dû passer en tout premier, c’est un fait beaucoup trop évident, que les protagonistes ont l’air de totalement ignorer. Surtout Lies, ce qui le fait encore passer pour un con.
Et cette preuve donc de Fancy que Rarity apporte, ça fait vraiment sorti de nulle-part, ça m’a tout de suite évoqué un “Deus-ex”.
Le procès après ça est vraiment expédié, on n’évoque rien au sujet de l’incendie, le seul fait qu’AJ dise qu’elle a pas fait exprès suffit ? Ou alors c'est le fait de parler d'un changelin qui change tout ? Quoiqu'il en soit, ça passe mal...
Après ça, AJ a juste filé une bourse de bits aux frères pour les dédommager... Pas des putains de millions !!! Comment diable ça suffirait à payer un opéra entier, et en plus en rester pour Equestria !? Soit la valeur des bâtiments n'est vraiment pas la même que chez nous... soit Celestia se fout de la gueule de tout le monde, le proprio de l'opéra le premier.
En conséquence, le verdict est vraiment trop léger. Limite AJ s'en sort gagnante.
La première partie reste cependant réussie pour moi, je n'ai rien à lui redire (si ce n'est l'estimation que tu fais de la valeur de SAA).
Je ne parle que des points négatifs, mais rassures toi, le reste m'a plu, ce chapitre est même l'un des meilleurs de la fic pour l'instant. Toute l'ambiance de la première partie, quoique Bro-nie dise de ce que tu fais avec le livre (même s'il n'a pas totalement tors), m'a plus. Luna qui fait des maladresses, Pinkie et RD qui se laissent aller à la joie, les explications des événements via les pensées de Twi', la frustration de Greedy à la fin, tout ça était bien, et rattrape légèrement les erreurs/incohérences dont je parlais.
Cependant, il ne reste que cinq chapitres, et pas mal d'interrogations. J'espère que tu ne précipiteras pas tout, car comme je te le disais, quand on suit une longue fic, on est en droit d'exiger une fin de qualité.
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Lun 8 Avr - 13:46
Merci pour cet avis très détaillé sur le chapitre Norlf, je t'en suis vraiment reconnaissant.
Oui, c'est clair et net, on va admettre les choses qui fâchent: le procès en lui-même est un échec complet. Et j'avais annoncé la couleur que ce serait la foire aux Deus Ex machina sur Skype. En toute franchise, quand je me suis vraiment retrouvé à faire le schéma détaillé du procès, je me suis trouvé comme une andouille sur ma feuille, parce qu'en fait, il n'y a quasiment aucun élément permettant de mettre en cause AJ, si ce n'est les témoignages et plaintes contre elles.
Par rapport au fait que Lies est vraiment nul en comparaison de Truth, c'est bien pour ça que je ne cesse de répéter que Truth Commander est à la frontière du Mary Sue. Lies Cutter n'avait rien dans son dossier qui lui permettait de continuer le procès.
Bon revenons à la surrévaluation de SAA. C'est pas tant une affaire de valeurs purement marchande que de l'escroquerie pure et simple. Les frères comptaient sur le fait qu'AJ veuille s'en tirer pour obtenir la terre. Après, on peut toujours rétorquer que ça reste toujours une compensation trop forte par rapport au préjudice subi, mais je suis parti du principe que les Apple n'ont rien d'autre que SAA qui puissent rembourser le préjudice des frères.
Norlf a écrit:
D'autant qu'en plus Lies Cutter n'a pas mentit ! Il ne dit pas que les frères n'ont rien reçu :
Citation: vous n'avez pas dédommagé mes clients par rapport au mal que vous leur avez causé.
Alors là, c'est un méchant lapsus de ma part lors de la rédaction. Lies n'est même pas censé être au courant de cela.
Norlf a écrit:
Le procès après ça est vraiment expédié, on n’évoque rien au sujet de l’incendie, le seul fait qu’AJ dise qu’elle a pas fait exprès suffit ? Ou alors c'est le fait de parler d'un changelin qui change tout ? Quoiqu'il en soit, ça passe mal...
La seule façon d'évoquer l'incendie était le témoignage de Greedy Jewel. Témoignage qui est irrecevable désormais, je te le rappelle. Après, on a bien AJ qui a admis sa faute, mais dis-toi bien que ce qui a influencé le public, c'est le petit discours d'AJ à la fin. Ils ont essayé de se mettre à sa place.
Quant au fait de juger trois procès le même jour, j'ai fait le choix après réflexion de ne pas faire un procès réaliste. Ca se voit rien qu'avec le public qui sert d'avis aux princesses. J'aurais opté pour un jury autrement. Pour en revenir aux problèmes des multiples accusations, c'était pour éviter d'avoir à subir le même genre de rupture de rythme qu'à l'opéra. Si le procès avait été réaliste, j'ose à peine imaginer les ajournements, les changements d'affaire, etc... J'en sortirais plus, je crois bien
Norlf a écrit:
Après ça, AJ a juste filé une bourse de bits aux frères pour les dédommager... Pas des putains de millions !!! Comment diable ça suffirait à payer un opéra entier, et en plus en rester pour Equestria !? Soit la valeur des bâtiments n'est vraiment pas la même que chez nous... soit Celestia se fout de la gueule de tout le monde, le proprio de l'opéra le premier.
En conséquence, le verdict est vraiment trop léger. Limite AJ s'en sort gagnante.
Je cite le passage concerné:
Citation :
Cependant, l'argent qu'elle doit récupérer des frères Flim et Flam sera attribué à M. Fullbits pour l'aider à reconstruire le Carmanegie Hall.La somme restante sera donnée par don de notre part afin de promouvoir la culture de notre beau pays
Il faut s'imaginer en effet que la somme qu'AJ doit donner est presque proche de l'euro symbolique dans un cas comme celui de l'opéra. Le reste est donné via un don généreux et conséquent de Celestia et Luna. Bref, c'est pas l'explication la plus logique que je pouvais donner...
Donc oui, la phase du procès était bâclé, parce que d'une part j'ai absolument tenu à en faire un pour mettre AJ face à ses responsabilités et évacuer les intrigues secondaires, et d'autre part parce que je voulais en finir avec ce chapitre qui commençait vraiment à prendre une importance trop grande par rapport à ce qui était prévu dans mes brouillons
Quant à tes réserves sur la possibilité d'en finir correctement en 5 chapitres, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas tant de mystères que ça dans la fic (hormis ceux provoqués par mes incohérences malencontreuses ) et que tous tournent autour du responsable. Si j'arrive à bien équilibrer mon récit, de ce point de vue là, vous devriez en ressortir satisfait. En ce qui concerne la fin elle-même, ben ce sera au petit bonheur la chance. 2 possibilités: ça passe ou ça casse. J'espère que ce sera le premier choix, ne serait-ce que par respect pour vous
En tout cas, merci pour ton avis, et j'éviterais à l'avenir de caser deux chapitres en un
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 20 Sep - 9:42
#sort la pelle et déterre le topic#
Après une absence de plusieurs mois dûe en grande partie à des difficultés techniques (panne d'ordi), je suis finalement de retour avec pas mal de choses dans la sacoche, en l'occurrence les chapitres 18 et 19 (pour l'anecdote, le 19 était terminé bien avant le 18 ), et un hors-série qui au vu de son contenu, n'est accessible que par mp. Comme ça, Bro et Norlf cesseront de me tanner avec.
Bref, on entame donc le dernier arc scénaristique avec ces deux chapitres qui enlèvent déjà une part de mystère, même si les dernières révélations sont pour le prochain. J'espère juste ne pas avoir perdu la main après tous ces mois et que vous passerez une agréable lecture.
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 27 Sep - 16:51
J'ai lu le chapitre 18 et le hors-série.
Chapitre 18 :
le début m'a beaucoup fait penser à la fic de PonyCroc, celle avec le changelin coincé à canterlot. Bien sûr aucun lien avec les deux rextes, mais bon.
Globalement pour la suite, je suis content de pouvoir continuer à te lire, ta présence me manquait sur la section. Enfin un vrai regroupement des m6, avec une vraie quête. Même si je trouve encore bizarre qu'elles aillent ainsi chez les changelins... Malgré tes explications.
J'attends beaucoup de la suite.
Hors série:
...
Putain que j'ai ris, la droite lignée de "sous le lit", Rariguts best pony
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Lun 30 Sep - 7:42
Bon, devant ces commentaires, il serait temps que je me manifeste
Pour commencer, un grand merci à tous pour ces avis majoritairement positifs, ça me motive vraiment surtout quand on sait qu'il ne reste plus que trois chapitres
Passons donc au détail :
AxHell a écrit:
Le chapitre 18, malgré le fait que ça soit "stable" comme tu dis, est quand même intéressant avec ce qu'il se passe.
En effet, j'ai d'ailleurs remarqué que les chapitres introduisant les parties étaient tranquilles, trop tranquilles mêmes, le temps que je rappelle les enjeux et que je resserre les liens entre les personnages. Vu que c'est la dernière partie, je suis tranquille sur ce point.
Maintenant, à Norlf, vu que Rainboomer m'a semblé entièrement satisfait
Norlf a écrit:
Chapitre 18:
le début m'a beaucoup fait penser à la fic de PonyCroc, celle avec le changelin coincé à canterlot. Bien sûr aucun lien avec les deux rextes, mais bon.
Globalement pour la suite, je suis content de pouvoir continuer à te lire, ta présence me manquait sur la section. Enfin un vrai regroupement des m6, avec une vraie quête. Même si je trouve encore bizarre qu'elles aillent ainsi chez les changelins... Malgré tes explications.
Certes, il y a quand même quelques similitudes, mais comme tu l'as souligné, ça diverge très rapidement. Quant au regroupement des M6, je ne te cache pas que j'ai eu un léger sourire sadique en lisant cette phrase. J'ai encore quelques coups d'avance visiblement
Et oui, c'est bizarre qu'elles aillent de la sorte chez Chrysi au premier abord. Mais en même temps, il n'y a plus 10 000 solutions :
-Les bouquins : que des infos génériques (cf chapitre 17). On a sans doute les archives de Canterlot, mais j'imagine mal Celestia ne pas les avoir passé en revue depuis le début. Quant à celle de l'empire de cristal, inexploitable vu la période de l'histoire (entre saison 2 et 3).
-Zecora: à son niveau, elle a déjà pu réduire le champ à une maladie magique. C'est déjà très bien.
-Trouver directement le changelin: ça équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. C'était un foutu coup de bol de l'avoir chopé à l'opéra (et l'explication sera dans l'avant-dernier chapitre). De plus, vous avez tous un avantage sur les M6 puisque vous savez déjà de nombreux éléments sur le changelin
Bref, il ne reste plus que se rendre chez Chrysi qui pourrait marcher, qu'importe les risques. Si tu faisais cependant référence au fait de ne pas prendre les éléments, j'avais une autre explication que j'ai malheureusement oublié en cours de route. Comme ce ne serait pas du jeu de la remettre ou de la révéler maintenant, elle a disparu. Mais pour ceux qui voudraient vraiment la connaître, ça avait un rapport avec l'honnêteté. Faites ce que vous voulez de cette info
Norlf a écrit:
Hors-série:
...
Putain que j'ai ris, la droite lignée de "sous le lit", Rariguts best pony
C'est drôle, AxHell a eu a peu de choses près la même réaction sur Skype. En même temps, je ne pouvais pas faire autrement que de jouer dans ce registre vu le cahier des charges établi par notre trio. J'ajouterai de plus que j'étais sobre, que j'avais pas d'idées et que j'écrivais ça dans la salle informatique de ma fac. Je vous laisse imaginer le sang-froid
Enfin, au moins, j'ai réussi à faire rire, c'est l'essentiel
Dashie98 a écrit:
Super chapitres ! C'est toujours ausssi bien écrit et j'ai bien aimé ce petit changelin pas comme les autres
Parfait si tu l'as apprécié, c'est le but de la manoeuvre (et j'en suis très heureux, car c'était ma pire crainte au sujet de ces chapitres). Je sens que les prochains chapitres vont en surprendre quelques uns
Norlf a écrit:
J'attends beaucoup de la suite.
Dashie98 a écrit:
Bref, vivement la suiiite !!!
Ca me va droit au coeur. Mais, gloups... A présent qu'on approche du dénouement, je me rends compte que le syndrome de la fin à risques, plane telle une épée de Damoclès sur la fic. Comptez sur moi pour que ce ne soit pas le cas
Au passage, quelques informations : le chapitre 20 est déjà bien entamé, le flashback consacré au changelin est achevé, les musiques d'ambiance ont déjà été ajouté par AxHell (que je remercie d'ailleurs pour son aide à ce sujet sur les précédents chapitres et pour sa relecture). Si je conserve le même rythme d'écriture, vous devriez (sous réserve) pouvoir le lire en fin de semaine. Ce sera ce chapitre qui décidera de la conclusion de cette histoire, donc il vaut mieux que je ne me rate pas...
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 4 Oct - 15:59
Bon, comme promis lundi, j'ai terminé le chapitre 20, une fois que je suis parvenu à dépasser ma crainte du twist final foiré. Bref, j'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est que j'ai pris mon pied à rédiger certains passages. Donc j'espère que vous aurez le même plaisir à le lire :
Chapitre 20 : Rien n'est bon ou mauvais en soi, tout dépend de notre pensée (Manelet, Acte II/scène 2)
Encore deux chapitres, et cette longue aventure connaîtra enfin son dénouement
Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 31 Localisation : En train de buter des Deathclaws avec un Sniper
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 4 Oct - 16:35
Comme je l'ai déjà dit :
Spoiler:
On a droit à un chapitre équilibré entre action et discussion. Discussions bourrée de révélations qui font mouche. Bref je dis, vivement le dénouement.
Date d'inscription : 14/05/2013 Age : 26 Localisation : I'm staying here in Cloudsdale where everything's awesome !
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Sam 5 Oct - 9:51
Gros bond dans l'histoire, toujours aussi bien écrit, toujours du suspens, toujours déçue en arrivant à la fin du chapitre, toujours trop méga envie de savoir la suite ! Donc vivement le chapitre 21 !!
Sujet: Re: (Terminée-22 chapitres)[Aventure][Sombre][Triste] Le Fruit de la Vengeance Ven 11 Oct - 14:35
Dashie98 a écrit:
Gros bond dans l'histoire, toujours aussi bien écrit, toujours du suspens, toujours déçue en arrivant à la fin du chapitre, toujours trop méga envie de savoir la suite ! Donc vivement le chapitre 21 !!
Merci bien (je sens que certains vont hair ce qui suit)
Quand on parle du loup, voici le chapitre 21. Par conséquent l'avant-dernier. Je préfère ne pas trop en dire, mais je tiens comme de coutume à remercier AxHell pour les musiques, les relectures, ainsi que pour son statut privilégié
Chapitre 21 : Le reste n'est que silence (Manelet, acte V- scène 2)
Fin de parcours pour le fruit : millieu de la semaine prochaine