|
|
| |
Auteur | Message |
---|
#Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Ven 11 Mai - 1:48 | |
| Question 1 : Pour vous, l'Amour et la Tolérance, c'est quoi? Tout se joue sur les relations avec son environnement, et a fortiori avec ses semblables et leurs façons d'interagir avec son environnement. On peut ainsi approuver ou désapprouver plus ou moins fort les choix que fait autrui.
L'amour et la tolérance ne sont qu'une différence d'intensité de cette approbation/désapprobation. Cela peut aller de l'acceptation au rejet, en passant par l'accord, la neutralité, la désapprobation sans confrontation ou avec confrontation ou bien encore probablement des milliers de nuances.
On peut difficilement s'en sortir avec une seule échelle d'Amour/tolérance, comme peut le montrer ceci : Notre société admet habituellement que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", adage bancal qui rappelle que chacun a le droit à sa part de liberté. il faut alors prendre sur soi et accepter la liberté des autres, dans une mesure équilibrée. Lorsqu'on aime quelqu'un, peu importe le degré, cette personne est placée comme plus importante que les autres et elle peut alors passer comme méritant notre attention et nos points de vues de façon privilégiée. C'est de l'amour (je répète, tous degrés confondus : connaissance, ami, proche, ou intime), mais on ne rechigne pas à essayer de convaincre contre vents et marées, alors qu'on aura plus tendance à se moquer des opinions des gens qu'on appelle "les autres". "Tolérance" ne veut pas forcément dire "Amour", et réciproquement.
Donc si on appelle "amour" et "tolérance" des échelles, neutres, : L'amour est le degré d'importance : qu'on accorde à un sujet. La tolérance est le degré d'acceptation de : l'amour que les autres portent à un sujet.
On peut alors être tolérant uniquement sur certains sujets. Quelques exemples : "J'adore les tartines de pain beurrés le matin." Amour: Élevé. Tolérance: Indéfinie.
"Je te laisse t'habiller comme tu l'entends." Amour: Indéfini. Tolérance: Élevée.
"Je suis très engagé en politique et n'accepte aucun compromis !" Amour: Élevé. Tolérance: Faible.
"J'adore ce plat, mais admet qu'on peut ne pas aimer le salé/sucré." Amour: Élevé. Tolérance: Élevée.
"Je tolère qu'on croit à un dieu, et je me fiche un peu de cette idée, en fait." Amour: Faible. Tolérance: Élevée.
"Je déteste les croyances religieuses au plus haut point, et déteste les gens qui croient !" Amour: Faible (négatif). Tolérance: Faible.
On peut imaginer que l'amour est une échelle allant de -3 à 3 et la tolérance allant de 1 à 6, privés du zéro. [ Le zéro étant l'Indéfini, et le milieu indécis étant délibérément absent ]
Question 2 : Selon vous, jusqu'où peut aller la Tolérance et où doit elle s'arrêter? Pour voir ou ordonner une limite à la tolérance, il faut pouvoir avoir accès à un point de vue qui est supérieur à celui d'un humain : on ne connait les limites d'un système que quand on en est extérieur, par définition. Répondre à cette question est donc logiquement impossible.
Question 3 : Peut-on Aimer toute Tolérance et Tolérer tout Amour? (Attention, cercle vicieux. :p) Tout est affaire de point de vue et surtout de tolérance de l'avis de ceux qui répondront l'inverse de sa propre réponse à cette question.
Question 4 : Est-ce que tout peut-être aimé? Bien que les conventions sociales décident de ce qu'on peut communément aimé, il faut garder à l'esprit que rien n'empêche quelqu'un d'aimé n'importe quoi. Question relativement peu intéressante.
Dernière édition par Kahas le Ven 11 Mai - 17:44, édité 2 fois |
| | | #doublerainbow Petit nouveau
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Ven 11 Mai - 16:17 | |
| nice job Kahas, j'adhère en grande partie - Citation :
- Notre société admet habituellement que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
C'est la base, mais dans nos sociétés, ça reste un idéal (surtout maintenant avec le mélange des cultures, certains ne le voient pas de cet œil)...Voire les différents cas de justice désastreux/lois liberticides... - Citation :
- "Je déteste les croyances religieuses au plus haut point, et déteste les gens qui croient !" Amour: Élevé (négatif). Tolérance: Élevée.
wait, je te suis plus là...ça serait pas un degré faible de tolérance sinon gros +1 |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Ven 11 Mai - 17:33 | |
| Si, je me suis mélangé sur la fin |
| | | #Apawch Brony confirmé
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Ven 11 Mai - 19:37 | |
| Question 1 : Pour vous, l'Amour et la Tolérance, c'est quoi? L'amour, c'est le fait d'aimer quelque chose, l'amour, ça peut simplement être apprécié quelque chose, ou bien, au plus extrême, l'amour fou, en ayant de l'attirance pour une personne. La Tolérance ? Beh, c'est assez simple, être tolérant, et ne pas se moqué de quelqu'un, car il a des goûts spéciaux, toléré que certain n'ai pas le même avis que vous.... Question 2 : Selon vous, jusqu'où peut aller la Tolérance et où doit elle s'arrêter? La tolérance, s'arrête au moment, ou l'on ne peu simplement pas encaissé le fait qu'une personne aime Justin Bieber (c'est un exemple) Question 3 : Peut-on Aimer toute Tolérance et Tolérer tout Amour? (Attention, cercle vicieux. :p) Oui, ça dépend des cas, après, certaine réaction résulte de la nature humaine. Question 4 : Est-ce que tout peut-être aimé? Oui, ça peut allez du simple objet, à une personne. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Ven 11 Mai - 20:18 | |
| - Apawch a écrit:
- Question 1 : Pour vous, l'Amour et la Tolérance, c'est quoi?
L'amour, c'est le fait d'aimer quelque chose, l'amour, ça peut simplement être apprécié quelque chose, ou bien, au plus extrême, l'amour fou, en ayant de l'attirance pour une personne. La Tolérance ? Beh, c'est assez simple, être tolérant, et ne pas se moqué de quelqu'un, car il a des goûts spéciaux, toléré que certain n'ai pas le même avis que vous....
Question 2 : Selon vous, jusqu'où peut aller la Tolérance et où doit elle s'arrêter?
La tolérance, s'arrête au moment, ou l'on ne peu simplement pas encaissé le fait qu'une personne aime Justin Bieber (c'est un exemple)
Question 3 : Peut-on Aimer toute Tolérance et Tolérer tout Amour? (Attention, cercle vicieux. :p)
Oui, ça dépend des cas, après, certaine réaction résulte de la nature humaine.
Question 4 : Est-ce que tout peut-être aimé?
Oui, ça peut allez du simple objet, à une personne.
Concrètement, je ne vois pas en quoi cela développe les questions |
| | | #DVK Petit nouveau
Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 31 Localisation : Lyon, racines à Nantes
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Sam 19 Mai - 16:52 | |
| Après avoir lu la plupart (j'avoue que j'ai parfois un peu survolé ^^ ) de ce qui a été dit, j'aimerai mettre en avant deux idées que j'ai trouvées particulièrement pertinentes : - Kahas a écrit:
Donc si on appelle "amour" et "tolérance" des échelles, neutres, : L'amour est le degré d'importance : qu'on accorde à un sujet. La tolérance est le degré d'acceptation de : l'amour que les autres portent à un sujet.
On peut alors être tolérant uniquement sur certains sujets. (suivi de la série d'exemple que je vous encourage à lire) Effectivement, je ne vais pas redémontrer la différence entre amour et tolérance, Kahas l'a très bien fait avant moi. Et une autre idée qui constitue selon moi une avancée dans le débat : - sharydow a écrit:
- Il n'y a pas la tolérance et intolérance tout comme le monde n'est ni noir ni blanc. Il y a toutes les gammes de gris.
Une idée à ne pas perdre de vue ! En effet, chaque cas auquel on est confronté est unique et les différents exemples et contre-exemples tout le long de ce sujet l'ont prouvé, il suffit que quelqu'un dise : "je ne tolère pas la dictature" pour que quelqu'un puisse répliquer : "ouais, mais Jules César a fait des trucs biens, etc." Les deux points de vue sont louables, mais par-dessus on peut conclure qu'on ne peut établir de vérité générale sur la tolérance, chaque cas mérite d'être jugé indépendamment. C'est d'ailleurs le cas de la justice, si on avait simplement un délit = une peine, ça irait beaucoup plus vite ! Mais chaque cas mérite de s'enquérir des circonstances, atténuantes ou aggravantes, et la justice doit s'exercer au cas par cas et pas de manière systématique. Le but de la justice est justement de définir qu'est-ce qui est toléré ou pas dans une société ! Et c'est précisément sur ce point que je voulais arriver : on a évoqué dans ce débat la tolérance et l'amour que peut porter un individu à telle ou telle chose, mais quid de la société ? Alors certes, on peut répondre qu'une société n'est qu'un ensemble d'individu, mais pour moi ce n'est pas suffisant : un peuple est un ensemble d'individu ; une société est un peuple avec un ensemble de règles, d'institutions. Et pas besoin d'aller très loin : la famille est par exemple une micro-société : les parents établissent des règles, et toute la famille vit avec. Donc se pose la question de savoir ce qu'est la tolérance au niveau d'une société, et c'est là je pense qu'intervient la notion de justice. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, la justice définit ce qui est toléré ou défendu dans une société. Remarquons d'ailleurs qu'à chaque société correspond une justice, ce qui est autorisé ici peut être interdit là-bas (par exemple l'homosexualité interdite en Iran ou en Arabie Saoudite et autorisée dans la plupart (tous ?) des pays européens), donc la justice n'est pas universelle. Mais alors, comment réagir face à quelque chose qui est toléré ici et interdit ailleurs ? Doit-on tolérer cette différence d'appréciation ? Doit-on pour suivre cet exemple tolérer que les homosexuels soient condamnés en Iran ? On peut se dire : chacun ses oignons, chaque pays se mêle de ce qui le regarde. N'oublions pas que nous sommes tous des êtres humains, seule la loterie de la naissance a fait qu'on est né français, croate, australien ou iranien. Fondamentalement, nous sommes tous identiques (au sens où l'on appartient tous au genre humain, bien sûr on est aussi tous différents), donc a priori les hommes devraient tous avoir les mêmes droits, c'est d'ailleurs l'ambition de la déclaration universelle des droits de l'homme. Si l'on veut établir des droits communs à tous les hommes de la planète, il va falloir regrouper tous les différents systèmes judiciaires existants, et trancher sur chaque sujet : on ne peut pas à la fois autoriser l'homosexualité comme c'est le cas dans le droit français et la pénaliser comme c'est le cas dans le droit iranien. Mais il y a un hic : comment être sûr de faire le bon choix ? Et déjà, existe-t-il un bon choix ? Chacun aura une réponse différente à ces questions, j'imagine que pour la grosse majorité des gens qui liront ça, l'homosexualité doit être tolérée, mais c'est précisément parce qu'il y a d'autres gens qui ne sont pas d'accord qu'il y a des endroits où elle n'est pas autorisée. C'est aussi pour ça qu'on n'est pas nécessairement d'accord avec toutes les lois de son pays, et arrive alors la question de la désobéissance civile : se révolter face à quelque chose qu'on ne tolère pas, sachant que ça peut être une intolérance : par exemple ne pas tolérer que les homosexuels ne soient pas tolérés. Donc se rajoute la question de la légitimité de la désobéissance civile, toléreriez-vous que quelqu'un désobéisse à la loi française parce qu'il ne tolère pas les homosexuels ? Bon, je pense que j'ai un petit peu dépassé le cadre du débat, mais je pense que la question de la tolérance dans une société mérite d'être débattue, c'est pour ça que j'ai laissé de nombreuses questions en suspens dans mon discours, auxquelles j'attends des réponses de votre part pour que l'on puisse en débattre |
| | | #Kemsey Petit nouveau
Date d'inscription : 17/05/2012 Age : 27 Localisation : Cher moi :problem?:
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? Sam 19 Mai - 18:38 | |
| continuer à écrire 1) Pour vous, l'amour et la Tolérance, c'est quoi ? :Bah déjà j'aimerais les séparé, parce que quand tu me parle d'amour, je pense déjà a la grosse connerie commercial inventé pour crée un double plan de vie, mais je ne pense pas que ce sois ça, donc d'un aspect purement personnel l'amour est un boulet mais la tolérance j'ai pas vraiment d'avis... 2) Selon vous, jusqu'où peut aller la Tolérance et où doit elle s'arrêter ? :C'est un peu vague comme question, mais je pense qu'au moment du non-respect tu peut arrêter la tolérance. 3) Peut-on Aimer toute Tolérance et Tolérer tout Amour ? :Bon ! on va tout de suite mettre les chose au claire ! Aimer la Tolérance reviens a la question No°2 donc aimer un une victime du racisme homophobe ?! On va toléré le fait qu'il sois une victime mais aime le fait qu'il sois homophobe ?! Bon ensuite part sur tolérer un amour... bon quand je pense a ça je vais penser a moi il y a quelques années ou j’étaie homophobe un peu sans raison, mais c'est pas important ! Tolérer un amour personnellement tu part dans l'optique ou tu veut empêcher deux personne qui s'aime (Que ce sois un HxH FxF ou un homme et une chaise ) Donc en gros... - Je vais me marier avec un homme ? (mon pote) - Super, tu va te marier ! (moi) - Ça te dérange pas ? - Tu veut un cookie ? Ouais... ça aurait était plus court a dire "OSEF" 4) Est-ce que tout peut-être aimé ? :Non... cette question est débile... VOICI UN MEURTRIER FOU PSYCHOPATHE QUI MANGE DES BRONYS ! Offrons lui des bon de réduction pour McDonalds Enfaîte... cette question est beaucoup trop vague... Tu peut aimer le rose ? bah oui... |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat]Love & Tolerate? | |
| |
| | | |