Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 20:30
Voilà, je m'essaye au genre du Polar. J'ai eu l'idée avant de voir MMMystery machin, qu'on ne m'accuse pas de vol d'idée, merci. De toute façon, quand les fics-polar deviendront à la mode, je pourrais dire que j'aimais ça avant que ce ne soit cool.
Spoiler:
Un soleil dardait de ses rayons ardents la petite ville de PonyVille. Peu de nuages se faisaient voir, ce qui était tant mieux, car tout le monde préfère se dorer le pilule, en été. Mais aujourd’hui, il faisait particulièrement chaud. La preuve, Rainbow Dash, pourtant habituée aux courses d’endurance autant qu’aux sprints, volait avec difficulté. Finalement, elle décida qu’il était assez de cet entrainement, et qu’elle ferait mieux de descendre à la rivière boire un coup. AppleJack était elle-même en train de se rafraichir, après plusieurs heures à s’occuper de la ferme. « Salut A.J ! Comment vas-tu ? Fait chaud, hein ? » « Pas qu’un peu, ma grande ! Ta session de vol à bien marchée ? » Il était bon de discuter ainsi avec une amie, sans prise de tête. L’été s’y prêtait merveilleusement bien, et la nature flemmarde de Rainbow aussi. Cette journée était une agréable journée, malgré la canicule.
« Hey, Rainbow ? Tu trouves pas que cette eau à un gout bizarre ? » La pégase ne l’avait pas remarqué, mais maintenant que la cultivatrice le disait … « T’as raison. Et c’est pas un bon gout, comme la fois où Pinkie avait décidé de mettre du sirop de menthe dans les réserves d’eau potable de la ville. Mais je sais pas quel est ce gout-ci, par exemple. » « Ca te dirait qu’on aille voir ? Ca peut être intéressant. Pis, ça nous changeras de not’routine. » « Tu dis ça comme si c’était une grande aventure de remonter le cours de la rivière ! Remarque, si on fait la course ça peut-être sympa. Jusqu’au pont, ça te dit ?» Avant qu’AppleJack puisse acquiescer, Rainbow avait déjà plongé dans la rivière et nageait à contre-courant. « Tricheuse ! » La ponette orange sauta à son tour, et rattrapa assez rapidement la pégase. Celle-ci ne savait pas très bien nager, en effet, alors que la cow-mare s’entrainait souvent. Finalement, AppleJack arriva au pont la première, et de loin. « La triche ne profite jamais. » « Si je n’étais pas partie la première, tu m’aurais juste battue encore plus a plat de couture que ça. » « Pas faux ! » Elles étaient vraiment bien dans l’eau. Se rafraichir ainsi était une des joies de l’été. Mais Rainbow se souvint de leur but premier. Trouver la source de pollution de l’eau. Applejack but une gorgée. Puis la recracha aussitôt. « Eyup, ma grande. Le gout est vraiment très fort, on doit pas être loin, à mon avis. » Rainbow jeta un œil à une ombre sous l’arcade principal du pont. « Applejack… Regarde, c’est peut-être ça. » La ponette se retourna et vit elle aussi la forme. En s’en approcha, elle fit remarquer que c’était un tonneau. De sa ferme, en plus. « Mais qu’est-ce qu’il fait ici ? C’est un des tonneau de BigMac’, pour son cidre. » Puis elle sentit une très désagréable odeur émaner du récipient de bois. « C’est de là que vient la puanteur. »
Rainbow l’avait rejointe en même temps. Ensemble, elles ouvrirent le tonneau, puis toujours en chœur, hurlèrent d’horreur. « Rain… rainbow, ramène là sur le rivage. » La pégase prit délicatement entre ses sabots sa « cargaison », et la posa doucement sur le bords de la rivière. « Applejack ! Elle vit encore ? » « Je ne pense pas, sucre d’orge. » Les deux ponettes étaient effondrées. Scootaloo avait été lardée de coups de couteau, et un garrot lui enserrait le cou. Sa langue, devenu bleue, lui sortait de la gueule. Son visage était de la même couleur. Apparemment, la chaleur combinée à l’humidité avait accélérer le phénomène de décomposition. De nombreuses mouches couraient sur le cadavre, cherchant le parfait endroit pour déposer leurs œufs. Les deux ponettes se retinrent de vomir, ce qui fut, avouons le, assez difficile. Elles ne savaient surtout pas quoi faire. C’était la première fois qu’elle se retrouvait face à un cadavre, qui plus est d’un poney qu’elles connaissaient. Rainbow fut la première à commencer de pleurer, une fois le choc passé. Elle s’en voulait de ne pas avoir assez pris soin de sa « fangirl » de son vivant. Si elle lui avait appris à voler, peut-être aurait elle put échapper à son agresseur. Peut-être était-ce indirectement de sa faute que la pouliche était morte ? Ce genre de pensées, si classiques chez les proches de poneys récemment décédés, lui prouvait que malgré tout, il y avait une trace d’affection chez la pégase arc-en-ciel. « Qu’est-ce qu’on va faire ? On ne sait même pas qui sont ses parents ! Il faut prévenir ma sœur et Sweetie Belle ! » « Du calme, Apple.J., il faut surtout découvrir qui l’a tuée. » « Du calme ? Je me demande parfois si tu as un cœur, Rainbow… » Cette dernière fut assez vexée par la remarque de son amie. « Parce que toi, tu as quoi comme idée ? On l’enterre, et basta ? J’ai peur que ce soit de ma faute, tu comprends ? Je vais retrouver le poney qui à fait ça, et le dérouiller ! Et je sais par où commencer. » Rainbow Dash se saisit du tonneau, et le montra à son amie. Quelques caractères étaient inscrits en bat du récipient. « BigMacintosh Special Cider. » « Rainbow, sérieusement ! Tu penses pas que BigMac pourrait être coupable ? » « C’est à lui de nous prouver le contraire. »
BigMac marchait tranquillement dans la partie Est du verger, tirant un chariot de pommes assez conséquent. Il réfléchissait à sa vie, qui était un peu trop paisible à son gout. Il avait l’air d’un poney calme, placide, mais il aurait aimé avoir un peu plus d’action dans sa vie. Il s’ennuyait. Enfin. Il ne lui restait plus que ce chariot à transporter, et il aurait fini sa journée. Puis, Rainbow Dash se posa près de lui, alors qu’AppleJack courait pour se mettre, peu de temps après, de l’autre coté. Elle portait sur le dos un bagage grand comme un sac de pomme de terre. « Salut, BigMac. » L’étalon répondit d’un signe de tête. « Montre lui, A.J. » La fermière déposa alors son bagage au sol, et en sorti le cadavre. BigMac ouvrit grand les yeux de stupéfaction, avant de leur redonner leur forme habituelle, celle de deux globes qui semblaient regarder le monde d’un air las. « On l’a retrouvée dans un de tes tonneaux pour le cidre. » continua la pégase. « Tu comprends qu’on soit venu te voir, frérot ? » AppleJack essayait de sourire, d’un sourie qui disait « On ne t’accuse pas, on cherche juste des informations, ne t’inquiète pas. » Mais elle n’y arrivait pas. L’étalon hocha la tête. Sa sœur commença « l’interrogatoire » « Tu sais qui a put te prendre ce tonneau ? » « Nope. » « Comment tu trouvais Scootaloo ? » « Ça allait. » « On sait que tu n’aimait pas trop quand AppleBloom et ses amies trainaient dans tes pattes, surtout quand tu travaillais. » « Eeyup. » « Tu sais qui aurait pu en vouloir à Scootaloo ? » « Eeyup. » « Et tu peux nous dire qui ? » « Assez ! Assez ! Je vais m’en occuper ! » Rainbow Dash poussa son amie de la patte, et commença à poser ses questions. « Maintenant, tu vas nous dire ce que tu sais, et tu parles, bon sang ! On peut pas se contenter d’ « Eeyup » ou de « Nope » à tout bout de champs. » Le fermier n’appréciait guère l’attitude de la pégase. Il n’aimait pas trop qu’on touche ainsi sa sœur, et il n’aimait pas non plus qu’on lui reproche sa façon de parler. Il avait envie d’en finir vite avec cette histoire.
« Je ne compte pas régulièrement mes tonneaux, je ne savais même pas qu’il en manquait un. Je n’aimais pas non plus beaucoup Scootaloo, mais j’ai un scoop pour vous. Personne ne l’aime. N’importe quel poney de la ville pourrait l’avoir tué. Elle était insupportable, ne respectait rien, se fichait éperdument de ce qu’on lui disait. Sa voix était incroyablement nasillarde. Croyez moi, elle aurait mieux fait de se faire amputer des cordes vocales, ça aurait augmenté sa durée de vie. De plus, personne n’aimait avoir les Croisées de la Marque de Beauté dans les pattes. Si vous voulez des noms de suspects, je peux vous en donner. Vous pourriez aller voir Pinkie. Scootaloo la harcelais pour faire des gâteaux avec elle, et la pauvre ponette commençait sérieusement à en avoir marre. Vous pourriez voir du coté de ses camarades de classe, Silver Spoon et Diamond Tiara. Je suis sûr qu’elles en voulaient à Scootaloo à mort de les avoir battues lors de l’épreuve d’athlétisme de leur école. Et avec l’affaire de Gubby Gums, toute la ville gardait des rancœurs contre les trois pouliches. Si vous interrogez tous ceux qui ne la pleurent pas, vous n’aurez jamais fini d’enquêter. De plus, votre cadavre à été garrotée, et poignardé. Je n’ai pas de garrot chez moi, et les couteaux que j’utilise sont bien trop gros. Ce sont de coups de poignards que vous avez là. Maintenant, laissez-moi. Je dois emporter ces pommes à la grange. Car moi, je travail. Eeyup. » BigMac continua sa route vers la ferme d’un air indifférent. Les deux ponettes étaient, quand à elles, abasourdies par ce qu’elles venaient d’entendre. « On fait quoi, maintenant, sucre d’orge ? » « On continue. Ton frère nous a donné des noms, traquons sur cette piste. Que dirais tu d’aller au Sugar Cube Corner ? Reprend Scootaloo, et allons-y. » AppleJack grommela. Elle n’aimait pas quand Rainbow lui donnait des ordres. Pour qui elle se prenait ? Elle jouait trop au chef.
Dernière édition par FitzTheBard le Dim 20 Mai - 10:40, édité 3 fois
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 29 Localisation : Au fin fond de l'Est profond...La Lorraine quoi.
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 20:45
Mon dieu le titre...
Sinon j'ai bien aimé. Le style est léger, dynamique, et agréable. Tout comme Soarin', j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure. D'ailleurs, as-tu prévu une fanfic plutôt longue ou ?
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 20:48
Une enquête sur un meurtre... Pourquoi pas ? Ca m'a l'air intéressant. Par contre j'ai un peu de mal à prendre ta fic au sérieux vu le titre qu'elle se coltine ^^''
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 21:09
J'aime pas cette obstination qu'on les gens contre Scoot'. Mais ça s'explique sûrement par le manque d'épisode centré sur elle. Si on la connaissait mieux, je suis sûr qu'elle serait plus appréciée.
'Nyway, je sais pas quoi penser de cette fic. Trop proche du show pour que le meurtre passe. Le ton léger va pas trop avec l'ambiance "polar". Et la découverte du cadavre me laisse froid. ça manque de "ressentit", "d'émotion" (je te demande pas de verser dans le mélodramatique, juste d'accentuer un peu).
Le ton léger pour traiter d'un problème grave, ça marche dans les délires psychomaniaques du genre "Cupcakes" ou "S.A.M.". Pas pour une enquête. Je te laisse un chapitre de plus pour me convaincre. Essaye de le faire plus long. (Non pas que je considère le fait que je m'intéresse à une fic comme une nécessité de qualité. C'est juste pour signaler que tu perdras mon lectorat.)
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 21:34
Iron Pony Maiden a écrit:
J'aime pas cette obstination qu'on les gens contre Scoot'. Mais ça s'explique sûrement par le manque d'épisode centré sur elle. Si on la connaissait mieux, je suis sûr qu'elle serait plus appréciée.
'Nyway, je sais pas quoi penser de cette fic. Trop proche du show pour que le meurtre passe. Le ton léger va pas trop avec l'ambiance "polar". Et la découverte du cadavre me laisse froid. ça manque de "ressentit", "d'émotion" (je te demande pas de verser dans le mélodramatique, juste d'accentuer un peu).
Le ton léger pour traiter d'un problème grave, ça marche dans les délires psychomaniaques du genre "Cupcakes" ou "S.A.M.". Pas pour une enquête. Je te laisse un chapitre de plus pour me convaincre. Essaye de le faire plus long. (Non pas que je considère le fait que je m'intéresse à une fic comme une nécessité de qualité. C'est juste pour signaler que tu perdras mon lectorat.)
Quoi ? Oh mon Dieu... Mais si tu ne me lis plus.... Ma vie n'a aucun sens ! Je t'en supplie, reste ! Je detruirait l'idée que j'ai de ma fics, si tu reviens ! Mais... Si tu ne ma lis plus... C'est que je n'ai plus qu'a mourir. J'ai perdu le lectorat de IMP. Je dois me suicider, pour retrouver mon honneur. Adieu, mon beau héros.
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 21:46
FitzTheBard a écrit:
Quoi ? Oh mon Dieu... Mais si tu ne me lis plus.... Ma vie n'a aucun sens ! Je t'en supplie, reste ! Je detruirait l'idée que j'ai de ma fics, si tu reviens ! Mais... Si tu ne ma lis plus... C'est que je n'ai plus qu'a mourir. J'ai perdu le lectorat de IMP. Je dois me suicider, pour retrouver mon honneur. Adieu, mon beau héros.
PS : Ce message était peut-être un peu ironique.
J'essaie de faire une critique constructive pour expliquer mon possible désintérêt (au contraire de Adri34). Le sujet de mon post ne tournait pas autours du fait que je lit ou non.
Amélie a écrit:
C'est IPM
ça veut dire quoi, ça, au juste? EDIT : ah, rapport au IMP... Laisse, on ne peut pas empêcher les gens d'être idiots -_-
Date d'inscription : 01/03/2012 Age : 28 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Ven 13 Avr - 22:19
J'ai vu les tags. Je me suis dit : "non merci, je m'en passerais." Et puis j'ai vu le titre : "Oh, c'est comique alors. Mais les tags ? I iz confuzd" Et puis j'ai vu l'auteur : "Fitz ? C'est pas lui qui fait my little OC ? Ok, c'est pas sérieux alors !" Et puis j'ai vu la fic :
Spoiler:
Bon, j'exagère. C'est pas mal, juste pas ce à quoi je m'attendais.
Je trouve aussi que le ton est un peu trop léger, mais ça ne gène pas vraiment, vu que ce qui est mis en avant, c'est l'enquête, pas l'horrible mort de Scoots. Je trouve assez dérangeant à la fois le fait que les deux ponettes boivent du sang et soient OK avec ça ; et le manque de réaction de Big Mac. Perso, si on me montrait un cadavre, même d'une personne que je n'aime pas trop, avec des coups de couteaux et tout, je pense que je vomirais, ou au moins que je me sentirais très mal. Après, c'est peut-être qu'il n'y ait personne que je déteste vraiment, mais quand même.
Et sinon, pour le débat sur le lectorat, je suis d'accord avec Fitz sur le point que "je perds un lecteur ? Fucks given = 0" ; mais ce qui est important dans le message d'IPM l'approuveur de bronitude (oui, je t'ai trouvé un nouveau surnom), c'est la critique constructive, et comment amélioré ton écriture, pas le fait que tu perdes un lecteur, aussi cool qu'il soit. (Moi, léche-bottes ? Noooon !) Je conclurais donc sur un simple :
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 8:29
Iron Pony Maiden a écrit:
FitzTheBard a écrit:
Quoi ? Oh mon Dieu... Mais si tu ne me lis plus.... Ma vie n'a aucun sens ! Je t'en supplie, reste ! Je detruirait l'idée que j'ai de ma fics, si tu reviens ! Mais... Si tu ne ma lis plus... C'est que je n'ai plus qu'a mourir. J'ai perdu le lectorat de IMP. Je dois me suicider, pour retrouver mon honneur. Adieu, mon beau héros.
PS : Ce message était peut-être un peu ironique.
J'essaie de faire une critique constructive pour expliquer mon possible désintérêt (au contraire de Adri34). Le sujet de mon post ne tournait pas autours du fait que je lit ou non.
Amélie a écrit:
C'est IPM
ça veut dire quoi, ça, au juste? EDIT : ah, rapport au IMP... Laisse, on ne peut pas empêcher les gens d'être idiots -_-
Moi, c'était surtout le "Je te laisse un chapitre pour me convaincre" qui m'a titillé. Sinon, j'ai horreur de m'attarder sur les sentiments des personnages. Pour moi, ils sont plus "humains" comme ça. Sinon, mon style d'ecriture est assez rapide, je vais pas m'attarder trois plombes sur un scène. Amelie : le IMP, c'est juste pour le faire chier, don't worry.
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 12:50
C'est Braeburn, entre deux "coup de bassins". (Y'a pas de règle "Ce qui se passe sur la PB reste sur la PB, j'espère? Ah, non, y'a carrément un topic consacré à ça -_-)
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 13:02
Iron Pony Maiden a écrit:
C'est Braeburn, entre deux "coup de bassins". (Y'a pas de règle "Ce qui se passe sur la PB reste sur la PB, j'espère? Ah, non, y'a carrément un topic consacré à ça -_-)
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 13:48
Bon j'ai enfin lu, c'est pas mal, mais j'ai quand même noté quelques fautes de français, j'espère que tu corrigeras ça par la suite
Sinon ça va ça se lit sans problème, y'a pas de lourdeurs dans la narration. Après y'a quand même quelques petits défauts mais rien de vraiment grave que j'ai pris la peine de noter. Et je trouve le ton peut-être un petit peu monotone mais ça vient peut-être de moi ça
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 15:10
Encore une fic qui me rend dubitatif, ça commence à faire beaucoup ces derniers jours.
Bon clairement, grand point positif, c'est l'originalité. Y a peu de fics policières et ça peut être sympa de voir ce qu'un auteur peut en faire. Après le rendu, well, c'est pas encore ça.
Sans même parler des problèmes de concordance des temps et des fautes d'orthographes, y a quand même une question qui se pose direct : pourquoi après la découverte du corps de Scoot, AJ et Rainbow ne foncent pas à Canterlot prévenir la Princesse ou la Garde qu'il y a eu un assassinat ? Qu'elles enquétent elles-mêmes pourquoi pas mais prévenir les autorités ça me semble juste la base lors de la découverte d'un corps. A propos de corps d'ailleurs, confronter Bic Mac avec le cadavre de Scootaloo en live Qu'elles mentionnent la mort de la pégase je veux bien mais de là à la transporter avec elles pour interroger Bic Mac...
Après on a eu droit qu'à peu de lignes, c'est pas encore ça pour se forger un avis digne de ce nom.
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 15:15
Bro-Nie a écrit:
Encore une fic qui me rend dubitatif, ça commence à faire beaucoup ces derniers jours.
Bon clairement, grand point positif, c'est l'originalité. Y a peu de fics policières et ça peut être sympa de voir ce qu'un auteur peut en faire. Après le rendu, well, c'est pas encore ça.
Sans même parler des problèmes de concordance des temps et des fautes d'orthographes, y a quand même une question qui se pose direct : pourquoi après la découverte du corps de Scoot, AJ et Rainbow ne foncent pas à Canterlot prévenir la Princesse ou la Garde qu'il y a eu un assassinat ? Qu'elles enquétent elles-mêmes pourquoi pas mais prévenir les autorités ça me semble juste la base lors de la découverte d'un corps. A propos de corps d'ailleurs, confronter Bic Mac avec le cadavre de Scootaloo en live Qu'elles mentionnent la mort de la pégase je veux bien mais de là à la transporter avec elles pour interroger Bic Mac...
Après on a eu droit qu'à peu de lignes, c'est pas encore ça pour se forger un avis digne de ce nom.
Pour les fautes, j'avoue, j'ai pas eu le temps de me relire, je ferais ça ce soir. Si elles étaient parties prévenir la garde, ça aurait du être les gardes qui enquêtent, et plus elles, elles n'en auraient plus eu le droit. Et puis, je sais pas. Peut-être qu'elles n'avaient pas envie s'être suspectées dès le début. Et sinon, laisser le corps près de la rivière, c'est pas génial, valait mieux l'emporter. Ça donne un coté dramatique aux interrogatoires.
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 15:19
FitzTheBard a écrit:
Si elles étaient parties prévenir la garde, ça aurait du être les gardes qui enquêtent, et plus elles, elles n'en auraient plus eu le droit. Et puis, je sais pas. Peut-être qu'elles n'avaient pas envie s'être suspectées dès le début. Et sinon, laisser le corps près de la rivière, c'est pas génial, valait mieux l'emporter. Ça donne un coté dramatique aux interrogatoires.
Tu ne sais pas ?
Fitz pardonne-moi ma question mais quel auteur de fic ne sait pas à l'avance les détails et les méandres de la psychologie de ses personnages ? Une fanfiction est un récit qui doit être bien bâti, tenir sur de bonnes bases avant d'être présenté au lectorat.
Rassure-moi : tu n'écris pas au fil de l'eau n'est-ce pas ? Pas une fic policière ?
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: [Gore][Polar][Terminée] Rainbow Dash et le mystère du poulet roti. Sam 14 Avr - 15:22
Non ,je sais où ça va, et comment ça y vas. le "Je sais pas" est ironique. Pour moi, c'était un peu une évidence qu'elle ne la laisse pas près de la rivière. Sinon, je connait le début, le milieu, la fin, les scènes. Ne t'inquiète pas. En vrai, je voulais la poster en une fois, mais on m'a dit que ça mériterait d'être en plusieurs parties.