|
|
| [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus | |
| |
Auteur | Message |
---|
#Usui Brony squatteur
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 8:19 | |
| - Nochixtlan a écrit:
- Merci pour ta décision, cher Usui!
Non... non... Si tu savais ce que j'ai envie de faire un jeu de mot avec "usuel"... Mais si tu en as envie, fais ce jeu de mot, ne te retiens pas^^! Sinon, comme promis ce week-end, j'ai lu d'une traite la fic... Oui, plus de 200 pages enfilées en l'espace d'un dimanche et que dire si ce n'est.... Chapeau! *clap*Clap*Clap J'avoue que j'ai eu quelques craintes en me lançant dans la lecture en voyant l'action aborder autant de choses paraissant complètement opposées. Mais la fluidité du récit et le naturel des dialogues m'ont poussé à continuer (C'est simple, en te lisant, j'avais le sentiment d'entendre nos chères Mane6 et cie parler comme dans un épisode). Mais ce que je trouve superbe, c'est que tu parviens à unifier toutes ces choses en un tout cohérent. Sincèrement, à chaque fois que j'avais une critique à formuler, la suite me l'enlevait de la bouche de façon maîtrisé. Au final, je n'ai pas grand chose à reprocher: -Sur la forme, c'est quasi-parfait, il reste seulement quelques fautes de frappe, mais ce sont des peccadilles, vu la quantité de texte (quand je pense à mes chapitres de 2000-3000 mots, j'ai honte de moi ). Néanmoins, il manquait la fin du chapitre 4 sur le google docs et une erreur de numérotation concernant Final Showdown (numéroté 22 alors que c'est 23).bon, Je pinaille là... -Sur le fond: - Spoiler:
. J'ai trouvé qu'Harmonie était un peu transparente durant le récit. Elle a au final peu de passages la mettant en valeur, ce qui est bien dommage, vu sa fin tragique. Je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Pourtant, il y avait de belles occasions, comme lors de l'entrevue avec ses parents.
. Un peu de manichéisme lors de la bataille entre les démons et poneys (je ne suis pas très fan de ce genre de passages, donc c'est subjectif): d'un côté, on a les vilains démons brutaux et désorganisés de l'autre les gentils poneys bien en rang...
. Dommage que tu n'ai pas abordé plus en détail les épreuves de Rainbow et de Fluttershy. Si tu savais à quel point j'avais frissonné sur celle des autres, surtout AJ!
Pour le reste, je n'en retire que des points positifs, notamment: - Spoiler:
-Ton Oc, le fameux Loki. Un personnage à multiple facettes, torturé par son passé et qui essaye par tout les moyens de s'engager dans une relation amoureuse. Par ailleurs, le triangle amoureux était tout sauf cliché, car développé tout en nuances et progressivement. Quand au passage de ce que je considère comme sa "mort symbolique" pour mieux renaître, je l'ai trouvé sublime. Bref, un personnage profond, dont tu peux être fier!
-Le traitement de Discord. Tu as parfaitement saisi le personnage dans toute sa malice et sa cruauté, et j'étais aux anges lors de ses chapitres, prétexte à de grands moments d'humour noir. De plus, le thème de la manipulation des masses était ,je trouve, bien exploité. Et que dire de son discours final, juste épique ?
-le caractère sombre, sans concession. Tu as été très loin dans les mutilations, et je ressentais vraiment la souffrance des protagonistes.
Bref, je comprends maintenant la réputation de cette fic, dans la mesure où tu t'es vraiment approprié l'univers de la série et je peux d'ores et déjà t'affirmer que je suivrais avec plaisir Ragnarok si elle se montre du même acabit. |
| | | #Nochixtlan Floodeur compulsif
Date d'inscription : 09/04/2012 Age : 31 Localisation : Poitiers, à vos souhaits.
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 14:08 | |
| Eh bien, merci pour ta ferveur, Usui ^^ Je pense donc pouvoir te compter comme un de mes lecteurs usuels? Je prépare la corde pour me pendre, promis. - Spoiler:
- Citation :
- . J'ai trouvé qu'Harmonie était un peu transparente durant le récit. Elle a au final peu de passages la mettant en valeur, ce qui est bien dommage, vu sa fin tragique. Je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Pourtant, il y avait de belles occasions, comme lors de l'entrevue avec ses parents.
Pour être honnête, j'ai eu pas mal de mal avec ce personnage, un peu comme Fluttershy et Pinkie. Etant donné que moi-même j'avais quelques soucis concernant son appréciation (oui c'est possible) et que je ne l'aimais pas trop, je l'ai laissée un peu de côté. - Citation :
. Un peu de manichéisme lors de la bataille entre les démons et poneys (je ne suis pas très fan de ce genre de passages, donc c'est subjectif): d'un côté, on a les vilains démons brutaux et désorganisés de l'autre les gentils poneys bien en rang... J'y ai pensé, mais les monstres étaient privés de leurs commandants, et restaient justement des monstres. Je ne voulais pas d'une belle armée en bon rangs... En revanche, mes loups seront d'un autre niveau! - Citation :
- . Dommage que tu n'ai pas abordé plus en détail les épreuves de Rainbow et de Fluttershy. Si tu savais à quel point j'avais frissonné sur celle des autres, surtout AJ!
Je me suis toujours dit que ça alourdirait terriblement le récit, vu que ça ne changeait pas grand chose au final... Avec Twilight et AJ dont les tortures n'ont eu finalement aucune incidence sur le scénario, je me suis dit que ça serait inutile. - Citation :
- -Ton Oc, le fameux Loki. Un personnage à multiple facettes, torturé par son passé et qui essaye par tout les moyens de s'engager dans une relation amoureuse. Par ailleurs, le triangle amoureux était tout sauf cliché, car développé tout en nuances et progressivement. Quand au passage de ce que je considère comme sa "mort symbolique" pour mieux renaître, je l'ai trouvé sublime. Bref, un personnage profond, dont tu peux être fier!
Haaa, Loki. Il a eu réellement beaucoup de succès chez tous ceux qui le connaissent, et j'en suis terriblement fier. Et pour ce qui est du triangle amoureux, je suis super content que tu l'aie apprécié, étant donné que c'était un passage assez coton à maîtriser, et relativement important. En plus, n'étant de base pas un champion de l'amour ni un grand sentimental, c'était chaud à maîtriser. - Citation :
Bref, je comprends maintenant la réputation de cette fic, dans la mesure où tu t'es vraiment approprié l'univers de la série et je peux d'ores et déjà t'affirmer que je suivrais avec plaisir Ragnarok si elle se montre du même acabit. Eh bien, je suis au regret de t'informer que Ragnarök ne sera pas du même niveau que DC. Elle sera infiniment mieux. |
| | | #Magicpixel Floodeur compulsif
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 18:57 | |
| - Nochixtlan a écrit:
Elle sera infiniment mieux. Attention, tu fixes la barre très haut, là. Ne nous déçois pas |
Date d'inscription : 09/04/2012 Age : 31 Localisation : Poitiers, à vos souhaits.
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 18:59 | |
| Pas tant que ça, je trouve. La seule chose qui devrait vous décevoir, vu le bordel que c'est dans ma tête mais que je saurai organiser avec soin, c'est le temps de publication. Vous savez, boulot de la fac, 7 comptes rendus à rendre dont la moitié est incompréhensible, toussa... |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 19:22 | |
| - Nochixtlan a écrit:
Vous savez, boulot de la fac, 7 comptes rendus à rendre dont la moitié est incompréhensible, toussa... Depuis le temps que je dis que la vie sociale nuit à la vie artistique. |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Lun 19 Nov - 20:47 | |
| C'est pas social, c'est professionnel. C'est pire. |
| | | #Usui Brony squatteur
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mar 20 Nov - 8:30 | |
| - Nochixtlan a écrit:
- Pas tant que ça, je trouve.
La seule chose qui devrait vous décevoir, vu le bordel que c'est dans ma tête mais que je saurai organiser avec soin, c'est le temps de publication. Vous savez, boulot de la fac, 7 comptes rendus à rendre dont la moitié est incompréhensible, toussa... Que je te comprends Comment voulez-vous qu'on se cultive avec autant de choses à faire ? Il faut pas s'étonner après que l'écriture devienne un peu désuète (heureusement, tu n'es pas touché pour le moment ) Sinon, je te fais confiance pour Ragnarok, j'ai déjà lu les chapitres sous Google docs, et je suis curieux de voir comment tu vas exploiter la mythologie nordique (et je t'attends au tournant, vu que l'Edda fait partie de mes livres de chevet ) |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mar 20 Nov - 8:53 | |
| - Citation :
- et je t'attends au tournant, vu que l'Edda fait partie de mes livres de chevet
Coup de bol, je connais pas mal de trucs sur le bout des doigts! Heh, Hati et Skoll fils de Fenrir, Nidhöggr et ses sbires, je les ai pas sortis de n'importe où Cependant, je pense ne plus tellement y référer par la suite. Je voulais clarifier le côté nordique des choses, mais dans ce que j'ai prévu, il n'y a plus tellement de références aux dieux, monstres et esprits de l'Edda. |
| | | #Usui Brony squatteur
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mar 20 Nov - 11:10 | |
| - Nochixtlan a écrit:
-
- Citation :
- et je t'attends au tournant, vu que l'Edda fait partie de mes livres de chevet
Coup de bol, je connais pas mal de trucs sur le bout des doigts! Heh, Hati et Skoll fils de Fenrir, Nidhöggr et ses sbires, je les ai pas sortis de n'importe où Cependant, je pense ne plus tellement y référer par la suite. Je voulais clarifier le côté nordique des choses, mais dans ce que j'ai prévu, il n'y a plus tellement de références aux dieux, monstres et esprits de l'Edda. Et là, je viens de me rendre compte que le chapitre 3 ne figurait pas dans le premier post Bon, je le lirais ce soir, vu qu'il faut aussi que je progresse ma propre fic |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 16 Jan - 23:21 | |
| Le Poney Blanc c'est fait : http://leponeyblanc.blogspot.fr/2013/01/fanfic-discors-consentus.html
Noch, a quand Equestria D. ?
(je parle en fanfic, vu qu'en gribouille tu l'as déjà eu) |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Jeu 17 Jan - 10:51 | |
| Merci pour l'info, mon brave. EQD, ce sera quand cette fic sera traduite en anglais. Ce que je n'ai pas franchement le temps de faire.
Et puis bon, que ce soit niveau fic ou niveau gribouille, j'ai pas tellement l'occasion de finir sur EQD. Va savoir pourquoi, mais les drawfriend stuff ont salement baissé niveau qualité. Il y a de nombreuses pièces qui transgressent leurs propres règles, des doublons partout, une qualité artistique globale moindre... Bref. EQD c'est bien, mais y a peu de chances que je finisse dessus. |
| | | #Archy Brony passionné
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 30 Jan - 18:34 | |
| Je viens enfin de finir ta fanfic et franchement, j'ai plus qu'adoré (Surtout les références aux légendes ^^) J'ai bien aimé le changement de situation à la fin, même si ça ma casser le morale (dans le bon sens...) C'est inhumain de faire ressortir tant d'émotions à travers une histoire!! (ou c'est moi qui suis trop sensible ) Encore bravo! |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 30 Jan - 19:20 | |
| - Citation :
- Je viens enfin de finir ta fanfic et franchement, j'ai plus qu'adoré
Tu m'en vois absolument ravi! Parce que mine de rien, elle démarre pas fort. - Citation :
- C'est inhumain de faire ressortir tant d'émotions à travers une histoire!! (ou c'est moi qui suis trop sensible )
C'est probablement la deuxième solution, je m'efforce d'être doué dans l'horreur mais pour le reste je suis pas un dieu ^^" |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 30 Jan - 20:37 | |
| - Nochixtlan a écrit:
C'est probablement la deuxième solution, je m'efforce d'être doué dans l'horreur mais pour le reste je suis pas un dieu ^^" Hé ho quand même. T'as pas gagné tes droits d'entrée au Big 4 pour rien, hein. |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 30 Jan - 20:48 | |
| - Citation :
- Hé ho quand même. T'as pas gagné tes droits d'entrée au Big 4 pour rien, hein.
Certes. Y a plus qu'à reprendre un peu le boulot et à forcer la machine. |
| | | #blackphoenix Brony confirmé
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Sam 30 Mar - 16:45 | |
| Bon, depuis le temps que je me suis dit que je le ferait, j'ai enfin lut cette fic ! j'ai eut pas mal de choses a faire donc je ne poste pas ma réaction a chaud mais voilà
je ne savait vraiment pas a quoi m'attendre en commençant, monde humains, une fille avec un frère coyote shamane, une fin du monde, etc... et au finale tu a réussi à donné a tout ça un aspect cohérent et bien construit.
J'ai beaucoup aimé
on ressentait vraiment les souffrances et les difficultés des personnages, leurs peurs et leurs doutes, et bien que certaines réactions m'ait parfois un peut étonné, dans l'ensemble j'ai trouvé ça très bien. ha oui, un tout petit petit point négatif, sur quelque réplique j'ai eut l'impression que les référence était un peut forcé, notamment le "je met mon pied où je veut", j'aurais fait certains trucs différemment mais chacun son style peut être que discord prenais un peut trop sont temps aussi, le passage un peut lent dont il a été question dans plusieurs commentaire je croit
sinon, j'ai bien aimé un certain nombre de passages, ceux basé sur les méditations notamment, je suis d'ailleurs allé lire ton topic sur le sujet, ce genre de chose m'as toujours beaucoup intéressé. j'ai trouvé la mort d'harmonie assez bien faite, avec ce qui en découlais celle de discord aussi, je m'attendait bien au fait qu'en réalité il ait œuvré pour le bien le presque sacrifice était sympa aussi, mais le combat finale contre discord m'as un peut laisser sur ma faim je doit l'avouer, peut être a cause de la fic de dinomax et ses combats gargantuesque, ou que discord n'y allais clairement pas avec ce qu'il avait (même si c'est expliqué plus tard), mais c'était quand même sympa. j'ai bien aimé aussi le passage avec les démons majeurs, surtout la victoire de pinkie, j'aurais plus parié sur pinkamena
bon, maintenant reste à lire Ragnarök, je suis certains qu'elle sera excellente |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Sam 30 Mar - 17:04 | |
| Haaa, une review comme je les aime. Longue, construite, pleine de sens et surtout mitigée. Ceci dit sans ironie aucune, honnêtement.
Oui, certaines répliques étaient carrément forcées, mais bon... je m'étais lancé dans le pari stupide de recaser plein de citations tout aussi bizarres, et j'ai partiellement échoué.
Que Discord prenne son temps... Je suis d'accord avec toi aussi. D'un côté ça permet de souligner son assurance et sa suffisance, mais j'ai un peu exagéré quand même, c'est vrai.
Je suis désolé de ne pas avoir saturé d'epicness pour cette fin, mais je me réserve pour Ragnarök. Plus le temps passe et plus les idées me viennent.
Mais ça n'empêche pas que j'aie toujours un chapitre qui stagne depuis un mois et demi. Je vais essayer de m'y remettre.
|
| | | #tounicoon Chimiste diabolique
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mar 2 Avr - 21:14 | |
| Bien bien bien, j'ai enfin lu cette fic ... Franchement je sais pas par ou commencer ni quoi dire ... Non mais sérieusement cette fic ... Bon ... je me lance ... c'était ... AWESOME Quand je lis une fic, j'aime lire en même temps les commentaires de l'auteur et des lecteurs, pour avoir une idée de l'évolution de la fic ET de l'auteur et des lecteurs ( oui je sais y'a une petite faute et je vous zut ), et je trouve que, entre le début et la fin, y'a une évolution plus que notable. Les commentaires t'ont vraiment aidés pour la fic, je peut le sentir. La psychologie humaine est une chose passionnante, enfin pour moi, mais je m'égare. Ensuite la fic en elle même. Le début, malgré ce que les autres disent, je l'ai aimé, presque adoré, c'est un début calme comme j'aime, dans une fic ( et une histoire en générale ) y'a 3 chose que j'aime, la surprise, réfléchir et voir ma santé mentale menacé en permanence . Et ce fut le cas, presque tout du long. Donc le début pose de bonne base, un peu bancale pour certains aspect certes, mais tu te rattrape ensuite. Et plutôt bien, je trouve. Les personnages, Harmonie ... non mais sérieux tu aurais aussi bien pu l'appeler "Gentille" que c'était pareil ( ou presque ), au début je me suis dis qu'elle était sympa, elle partage mon point de vue sur l'Humanité, ça va être sympa. Et puis après tu la délaisse, pire qu'un chien ( ou un coyote, j'y arrive t’inquiète pas ) qu'on abandonne au bord d'une route. Du coup, son rôle est juste de crever pour libérer les éléments, et c'est dommage. Viens le tour du bâta[PEGI 16], heu du coyote. Quand j'y vu, dès le début, un coyote qui parle, puis, plus tard, un autre coyote AVEC TON NOM qui passe un portail vers je ne sais où, j'ai manqué de hurler SI DE MERDE. Mais finalement, son histoire, son comportement, sa psychologie ( tien on y reviens à ce truc ), son rôle, bref, le personnage lui même m'a fait oublier ce détail et, une fois ce détail oublié, j'ai pu l'apprécier. Les mane6 ... presque rien à redire, sauf RD qui est un peu molle, mais c'est à cause des médocs on va dire. Discord, lui franchement, juste pour ça ... /) ça résume asse bien le travail que t'as fais. Il est juste PARFAIS. L'environnement, quand il le faut, t'arrive à faire un truc malsain à souhait ( et j'aime, ça fait monter la note finale encore, car oui t’aura un note à la fin et malgré les apparences, je suis plutôt sala[PEGI ] quand il faut noter ). L'histoire, comme je l'ai dit, un peu bancale au début et même jusqu'au milieu même, mais à la fin, tout ( ou presque ) tiens la route. (* regarde ce qu'il a écrit, ouah un beau petit pavay. Aéré certes, mais pavay quand même *) Donc j'ai parler de l'histoire, en global, de l'environnement et de personnages, maintenant, je m'attaque au petits détails de l'histoire. Numéro 1 : Il y a des indices sur plusieurs chose, pourquoi attendre si longtemps pour dire que le pouvoir accrus de Rarity viens de son collier, pourquoi attendre si longtemps pour dire que Loki = l'autre coyote envoyer par les princesses, pourquoi attendre si longtemps pour nous dire le destin d'Harmonie, pourquoi faire trainer l'histoire parfois ? Bref des questions, encore et toujours. Numéro 2 : L'évolution des relations entre les personnages ... *clap*clap*clap* je lyrapplaudis même si parfois je comprend pas trop, dans l'ensemble je suis satisfait, la relation Loki/Rarity, je l'ai pas vu venir de suite, j'ai failli croire à un Loki/Twilight, même si c'était peu probable. Numéro 3 : Le bestiaire, parfois tiré de jeu, parfois de mythes populaires, toujours surprenant. Rien à ajouter. Numéro 4 : La quête en elle même, un peu étrange, mais c'est je pense pas que faire mieux était possible. C'est vrai, retrouver les Éléments, sur Terre, autant demander à Discord d'être gentil ... ha zut. Mais je trouve cette interrogation un peu trop, présente. ( tiens, j'ai du mal à exprimer clairement ce que je veux dire ... c'est pas vraiment la première fois ) Maintenant les points NÉGATIFS. Car y'en as et ça gâche un peu. ( oui je sais j'en ai un peu parler avant, mais dans l'ensemble c'était encore positif ) Les fautes, même après tant de temps, y'en a encore, je sais pas si dans la version google.doc c'est corrigé, mais ici NON, et franchement quand l'action est prenante, quand y'a l'univers et même la musique, voir une faute monstrueuse ... bah ça gâche tout. Et ZE truc qui fait que j'ai failli venir chez toi pour t’étriper, faire un collier avec tes intestins et me baigner dans ton sang en buvant une limonade dans ton crâne, tu le sais déjà. Oui j'en suis sur, et même si tu ne t'en rappel pas vraiment, voici un petit indice : * prend une voie suave * Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang. DEPUIS 2 JOURS JE L'AI EN TÊTE, impossible de me l'enlever ... je vais essayer ton truc de la méditation, peux-être que ça va m'aiderDonc, note sans la musique 73/100 ( pourquoi 100 ? je peux noter plus de truc ), plutôt bon, même très bon, tu mérite vraiment ta place dans mon top 5. Tien le voici pour que tu compare un peu. 5- Dinomax ( épique ) 4- Norlf ( m'oblige à réfléchir, excellent ) 3- Bro-nie ( génial ) 2- Nochixtlan ( toi, admirable ) 1- IPM ( malsain ... et donc copain ) Et voici la note après la musique ... 27/100, quand j'ai dis que j'étais un véritable sala[PEGI 16] d'enc[PEGI 16] de petite f[PEG ... oh et puis merde] à la con, je mentais pas. P.S : ouah c'est vraiment moi qui ai écrit tout ça moi qui n'arrive pas toujours à exprimer correctement ses idées, je viens de faire l'un des plus long pavay de ma vie. P.S 2 : même en ayant fait un plan, j'arrive encore à m'embrouiller au milieux de ma critique ... P.S 3 : j'aime pas cette console P.S 5 : cette blague était nulle P.S 6 : le démon de Twilight ... merci maintenant je flippe comme un con dans le noir P.S 7: il est ou le P.S 4 ? P.S 4 : ici, en vacance. |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 3 Avr - 13:21 | |
| DAT PAVAY, CESAR!! Alors ça c'était de la review. Jamais on m'a autant adulé et mis de claques dans la face EN MÊME TEMPS. J'ai kiffé, j'aurais pas dû. Revenons sur certains point qui méritent éclaircissement. - Citation :
Les personnages, Harmonie ... non mais sérieux tu aurais aussi bien pu l'appeler "Gentille" que c'était pareil ( ou presque ), au début je me suis dis qu'elle était sympa, elle partage mon point de vue sur l'Humanité, ça va être sympa. Et puis après tu la délaisse, pire qu'un chien ( ou un coyote, j'y arrive t’inquiète pas ) qu'on abandonne au bord d'une route. Du coup, son rôle est juste de crever pour libérer les éléments, et c'est dommage. Grossière erreur de ma part, j'en conviens, et je pense que j'en entendrai encore parler longtemps. Après, le choix du prénom... C'est plus pour l'histoire que je voulais coller derrière. De plus, cette histoire, contrairement à Ragnarök (et c'est peut être pour ça que je rame dessus), n'avait AUCUNE espèce de construction. J'écrivais pour le plaisir d'écrire, et c'est aussi pour ça que ça finissait par pêcher. Donc parfois niveau scénaristique, je me retrouvais coincé tout seul. - Citation :
Numéro 1 : Il y a des indices sur plusieurs chose, pourquoi attendre si longtemps pour dire que le pouvoir accrus de Rarity viens de son collier, pourquoi attendre si longtemps pour dire que Loki = l'autre coyote envoyer par les princesses, pourquoi attendre si longtemps pour nous dire le destin d'Harmonie, pourquoi faire trainer l'histoire parfois ? Bref des questions, encore et toujours. J'ai construit mon histoire par rapport à mes personnages. J'ai laissé le doute sur ce qui leur était inconnu, et j'ai volontairement occulté certains passages. C'est pas toujours volontaire, cependant, mais je pense qu'on est ainsi plus à même de les comprendre, et ça ajoute un tantinet d'immersion. Quant à l'histoire qui traîne en longueur, c'est juste le talent qui me fait défaut. Enfin, concernant Loki, je suis en train de vous pondre un truc absolument monstrueux dans ma tête. Même si rien ne vient, Ragnarök m'obnubile encore. S'il a fini sur Terre, ce n'est pas pour rien. Et s'il s'appelle Nochixtlan, c'est juste parce que vu que c'était mon self-insert parfait, je voyais pas pourquoi j'allais lui donner un autre nom. - Citation :
- Les fautes, même après tant de temps, y'en a encore, je sais pas si dans la version google.doc c'est corrigé, mais ici NON, et franchement quand l'action est prenante, quand y'a l'univers et même la musique, voir une faute monstrueuse ... bah ça gâche tout.
La version Google docs est plus ou moins corrigée. Mais je mérite quand même le fouet. Ce sera pas la première fois. - Citation :
- Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang.
I TOLD THE WITCH DOCTOR I WAS IN LOVE WITH YOU I TOLD THE WITCH DOCTOR I WAS IN LOVE WITH YOU AND THEN, THE WITCH DOCTOR HE TOLD ME WHAT TO DO HE TOLD ME OOH EEH UH AH AH, TING TANG, WALLA WALLA BING BANG OOH EEH UH AH AH, TING TANG, WALLA WALLA BING BANG! Dis toi que cette saleté m'a inspiré un dessin de Loki déguisé en Witch Doctor il y a quelque temps. (Ca et une remarque plus ancienne de notre bon AxHell) Bref, merci pour ce classement énormissime (Devant Bro-Nie nom d'un chien, je ne le mérite pas du tout!) et pour ta review bien détaillée et pleine de sens! J'AIME ce genre de review. |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 3 Avr - 14:48 | |
| - Nochixtlan a écrit:
Bref, merci pour ce classement énormissime (Devant Bro-Nie nom d'un chien, je ne le mérite pas du tout!) et pour ta review bien détaillée et pleine de sens! J'AIME ce genre de review. Noch essaye de me faire oublier que Ragnarok prend la poussière en me louant. Est-ce que ça marche ? Un peu. Mais n'en abuse pas trop vil flatteur lorrain, retourne donc gratter du papier, allez, allez ! |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Mer 3 Avr - 18:04 | |
| Gratter du papier je fais que ça. Virtuel, le papier, mais c'est ce que je fais. J'ai juste du mal à faire un truc qui me plaise vraiment. |
| | | #Anghbor Poney Répurgateur
Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 28 Localisation : BurnHeretics Con 2014
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Sam 21 Sep - 23:20 | |
| Et bien voila, j'ai fini de lire cette fic. Et part dire que j'ai passer un bon moment la lisant, je peux dire ceci : - SPOIL:
Pourquoi est-ce que j'ai aimé cette fic?
*Et bien pour commencer j'apprécie grandement les fics plus "matures", comme Pony War Chronicle ou Fallout Equestria, sans pour autant entré dans le "gore".
*Les personnages sont bien utilisées et leur caractère plutôt bien retranscrit, (j'ai trouvé l'idée du "salon" où se retrouvent Pinkie Pie et Pinkamena plutôt bien penser). Pas de Mary Sue, les OC ont leur qualités mais aussi leur défauts.
*Ensuite la simple utilisation de Discord, car il s'agit de mon méchant de MLP favoris ce que ne peux que me pousser à aimé cette fic.
*Étant un fan de mythologie, les référence aux différentes mythologies et au shamanisme (Si j'ai bien compris?) sont aussi très appréciées.
Pour les points noires:
*Il y a quelques longueurs parfois, même si cela ne gêne que peut la fluidité du texte au final.
*Je n'arrive pas à trouver un réel intérêt au passage chez les parents de Harmonie. Était-ce pour justifier que Harmonie de cherche pas à s'abriter chez eux? Ou alors l’intérêt est qu'il n'y en ai pas?
Voila tout ce que j'ai à dire sur cette fic. Ce n'est pas grand chose, surtout comparé à l'ENORME pavay posté juste avant mon avis, mais au moins c'est fait.
|
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Dim 22 Sep - 0:36 | |
| - Citation :
- Je n'arrive pas à trouver un réel intérêt au passage chez les parents de Harmonie. Était-ce pour justifier que Harmonie de cherche pas à
s'abriter chez eux? Ou alors l’intérêt est qu'il n'y en ai pas? Ca servait surtout à montrer qu'elle n'avait nulle part où se cacher, et qu'elle ne pouvait pas faire confiance à sa propre famille. Donc que le monde entier voulait sa mort. |
| | | #Lepifout Brony passionné
Date d'inscription : 22/08/2013 Age : 28 Localisation : After nine years in development hopefully it'll be worth the wait
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Dim 22 Sep - 12:09 | |
| Bon voilà, j'ai fini de lire la fic hier soir avant d'aller me coucher et je peux te dire qu'elle m'a vraiment marqué. Après, c'est seulement la 4è fic que je lis après MLD, Cupcakes et Le Langage des Ailes. Donc j'ai très peu d'expérience là-dedans, surtout qu'en général, je ne suis pas un gros lecteur mais bon, je l'ai vraiment adoré. Je vais donc essayer de t'envoyer un pavé pour t'expliquer ce qui m'a plu et les quelques défauts que j'ai trouvés par ci par là. ATTENTION, VA Y AVOIR DU SPOILER (pour ceux qui n'ont pas encore lu la fic en entier) - Gros pavé en approche:
Tout d'abord, au début (environ jusqu'au chapitre 17), je lisais un chapitre puis les critiques faites sur ce chapitre dans le topic afin de me faire une idée de la façon dont tu écrivais ta fic et la façon dont elle était perçue. Ça m'a beaucoup apporté dans la lecture mais à partir d'un moment, à chaque chapitre, y avait 4-5 pages de réponses et avec des gros pavés à chaque fois donc j'ai arrêté de lire les critiques pour lire la fic en entier.
Je vais essayer de détailler les réactions que j'ai eues à tel ou tel moment de la fic dans l'ordre chronologique.
Commençons par le commencement. Le début est calme, bien expliqué, ça nous met dans le contexte. On a deux OC qui ont leurs caractéristiques propres et qui ont l'air plutôt intéressants. On comprend déjà à peu près que Loki doit plus avoir un rapport avec Equestria qu'avec la planète Terre et on peut soupçonner que le nom d'Harmonie n'a pas été choisi au hasard. On sent direct qu'il va y avoir des moments assez psychologiques, qui relèvent du subconsient, de l'inconscient avec cette introduction au chamanisme.
Ensuite, on revient sur Equestria, le chapitre qui parait tellement anodin en lançant l'intrigue et qui pourtant a une importance clé dans la suite de la fic. On sent déjà ici que l'univers est un poil plus sombre que dans le dessin animé.
Puis on retouve le Mane6, l'apparition de Discord. Les personnages sont assez bien présentés et leur psychologie semble plutôt bien respectées. On sent déjà que tu arrives à glisser assez subtilement quelques moments d'humour, un humour qui est plutôt bien amené en général dans le reste de la fic et qui n'est pas non plus trop présent.
Ensuite, les 6 héroïnes arrivent sur Terre grâce au portail et retrouvent directement nos deux OC (Deus Ex Machina quad tu nous tiens). D'ailleurs, à ce moment-là, c'est bien que tu ai avoué avoir utilisé ce Deus Ex Machina. Bon sinon, à ce moment-là, les intéractions entre personnages parraissent à peu près plausibles, on ne voit pas d'OOC (ce qui est à peu près valable tout le long de la fic). On sent que tu installes déjà bien ton scénar' et que les choses vont pas tarder à bouger.
Il faudra quand même attendre quelques chapitres pour que les choses commencent à s'enflammer mais encore une fois, c'est subtilement amené. Quand on est avec les Mane6 chez Harmonie, j'ai bien aimé les références, les persos sot bien respectés, on imagine facilement la façon dont les personnages réagissent face à ce nouveau monde et au fait de rester cloitrés dans un petit studio. Les chapitres spéciaux avec Dicord ne cassent pas le rythme et les touches d'humour présentes par ci par là correspondent très bien au personnage. On se rend compte aussi assez vite que la fic sera assez sombre et que le grand méchant n'hésitera pas à tuer ce qu'il veut. Ça permet aussi de comprendre déjà que nos deux OC ont bel et bien leur importance dans l'histoire et l'arrivée des 7 personnages du dessin animé sur Terre va entraîner un certain grabuge. La création de cette secte montre déjà que Discord a su bien s'organiser.
Après, les ennuis commencent à arriver. Discord commencent à vouloir capturer Harmonie. Les 8 héros sont en panique et doivent partir au plus vite. Le début de leur expédition s'annonce mouvementé. La panique d'Harmonie face à la conversion de ses parents, tout son désespoir, ça rend super bien. Aussi, plus on avance et plus on sens que Discord va leur donner du fil à retordre. C'est alors vraiment un méchant qui place beaucoup d'embuches sur le chemin de nos héros.
Et puis ça continue, il doivent vivre dans les montagnes pour échapper aux populations. Quand tout à coup, Bam ! Apocalypse dans ta gueule. On a donc un scénar' qui devient de plus en plus sombre et des personnages qui ont donc des personnalités qui changent drastiquement avec ce changement d'univers et tout ce désespoir.
Ils arrivent dans l'asile ce qui change totalement la psychologie de Twilight. Rainbow se fait presque arracher les ailes par des monstres qui inspirent une véritable épouvante. On commence alors à comprendre que tu n'hésiteras pas à handicaper sérieusement les persos pour donner un côté dramatique à ton histoire. Et ça se confirme plus tard avec Loki qui perd un oeil (et pas juste un cicatrice qui aurait pu lui donne la classe) et Applejack qui perd l'usage d'une de ses pattes. D'ailleurs, je me demande d'où te vient cette obstination d'handicaper de préférence les personnages les plus forts physiquement dans ta fic.
L'histoire d'amour au début avec le triangle Twilight-Loki-Rarity me parait assez bizarre et les passages entre Twilight et Loki m'ont mis bien mal à l'aise. Par contre, la description que tu nous fais (à travers les yeux de Loki certes) de Rarity donnent un gros plus au personnage. Je pourrais même dire que grâce à cette fic, j'apprécie un peu plus Rarity. Le shipping est de mieux en mieux et on comprend que cette fic t'a même un peu permis de t'améliorer dans la romance qui ne semblait pas être ton domaine d'écriture de prédilection.
Puis c'est la séparation. À vrai dire, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir. Est-ce que c'était pour montrer que Loki avait d'énormes défauts, pour montrer qu'il n'était abolument pas infaillible ? Mais bon, ça a aussi permis de faire avancer l'histoire. D'ailleurs, je vais maintenant parler d'un de mes moments préférés de la fic. Harmonie raconte à Twilight sa naissance et la découverte de Loki par ses parents. Et losrque, à la fin de cette explication, on comprend que la jeune femme a en elle les éléments d'Harmonie, tout s'explique. Je retourne au chapitre 2 et je crie au génie. 80% des mystères de cette histoire s'expliquent enfin. On fait alors le rapprochement entre les méditations de Loki, son emprisonnement à Canterlot et son arrivée sur Terre (j'ai bien sûr pensé à la différence de l'écoulement du temps entre les 2 mondes qu'on peut retrouver dans My Little Dashie (et aussi dans DBZ entre autres)). J'ai compris tout ça avant même que Twilight commence à interpréter le passé d'Harmonie et je m'en suis presque voulu de ne pas avoir fait le rapprochement plus tôt. De l'autre côté, j'ai aussi adoré ce moment où tout le groupe de Pinkie se met à chanter Hakuna Matata et plein d'autres chansons. Un peu de joie dans cette univers tellement triste, ça ne peut faire que du bien.
On a ensuite la mort annoncée d'Harmonie (le fait que ce soit Loki qui l'apprenne par ses méditations, je trouve ça un peu étrange mais ça ne me dérange pas tellement) et la torture psychologique qu'inflige Discord aux 7 personnages. J'ai adoré le fait que ce soit le côté totalement Fuck la Logique de Pinkie qui résoude le problème. Les tortures énoncées deviennent même parfois assez glauques ce qui rajoute un côté effrayant vis à vis des monstres. Par contre, la mort d'Harmonie passe un peu vite. On comprend que les héros doivent vite mettre Discord hors d'état de nuire mais je trouve quand même ça dommage.
Le guerre entre poneys et créatures de l'ombre est assez intense. On sent assez vite le désespoir chez Luna et l'armée de poneys. On y reste pas très longtemps et c'est peut-être mieux car nous on veut savoir ce qu'il se passe dans le combat final.
Eh bien, justement, parlons-en du combat final contre Discord. Qu'est-ce qu'il est bon. Chaque poney a son importance là-dedans. On sens que Discord n'est pas prêt à se laisser faire, qu'il a des ressources mais on comprend aussi qu'il a des faiblesses et qu'il n'est pas invincible ("Tu est peut-être immortel mais tu n'es pas invincible" citation venant de Prince of Persia T2T (j'adore cette citation)).
Et le discours de Discord à la fin, oh lala, qu'est-ce qu'il est bon. Tu dois être fier de ce monologue car tu exprimes là toute l'essence de ce qu'est Discord, de ce qui le motive et à quel point il est au-dessus des règles.
L'épilogue est beau, on sens que Loki est passé à autre chose et la vie a bien continué. C'est une fin pas très originale certes mais quand même bien belle.
Bon maintenant que j'ai fini de faire tout ça dans l'ordre chronologique, je vais essayer d'énoncer les grosses qualités et les défauts de cette fic :
Qualités : - Les personnages sont assez bien respectés dans l'ensemble, on a presque jamais d'OOC. On imagine facilement les réactions qu'auraient pu avoir tel ou tel personnage dans telle ou telle situation. C'est fort. Bien sûr, c'est surtout valable pour la première partie de la fic. De plus, on voit bien ici que chaque perso a son importance. - Parce qu'en effet, dans la deuxième partie, on sens que la psychologie de chaque perso a bien changé avec les circonstances dans lesquelles ils commencent à vivre. Une Twilight qu'est presque tout le temps en train de chier dans son froc (désolé pour l'expression vulgaire), une Rarity qui reste une Lady en toute circonstance, une Fluttershy encore plus appeurée que d'habitude, une Pinkie qui est dépressive au possible. - Les Out Characters, c'est-à-dire, Harmonie et Loki apportent un vrai plus à l'histoire, aux différentes situations rencontrées. Ils ont été bien créés et leur psychologie est magnifiquement travaillée, surtout pour ce qui est de Loki. - Discord est juste un excellent méchant. Il met des batons dans les roues de nos héros de façon magistrale et semble surpuissant tout au long de l'histoire. Sa psychologie est magnifiquement bien respectée et je vais me répéter mais son discours est tout à fait magique. - L'histoire est sombre et triste, qui est totalement assumé. On sens la détresse et le désespoir de chaque personnage qui évolue de plus en plus au fil de l'aventure. Mais cela ne t'empêche pas pour autant de glisser quelques moments de joie et d'humour qui à chaque fois sont les bienvenus. De plus, le rythme de l'histoire est plutôt bon. Beaucoup disaient que le début était long mais moi, je trouvais que tu avais commencé à bien faire agir les personnages au bon moment. Je n'ai pas trouvé l'attente du début si longue que ça car je pensais qu'il y avait ancore quelques éléments de scénario que tu te devais de mettre en place.
Les quelques défauts : - Je sais pas si c'est parce que j'ai tout lu sur Google Docs et qu'il n'y a pas eu de correction là-dessus mais plus j'avance et plus les fautes d'orthographe et de grammaire sont fréquentes. Au début, on retrouve une ou deux rares fautes par chapitre. Mais à la fin, j'ai l'impression d'en voir une dizaine voire une vingtaine par chapitre. Et c'est vachement dommage parce que ça coupe le rythme. - Quelques incohérences par ci par là que j'ai repérés au fil de l'histoire. J'avais la flemme de me souvenir de toutes alors j'ai juste gardé un exemple que je n'ai pas vu cité dans les quelques pages de ce topic sue j'ai lues : Quand AJ se fait bouffer la jambe par le créature aquatique, tu dis que c'est la première de sa vie qu'elle a l'impression définitive qu'elle va y passer. Pourtant quelques chapitre avant, tu la vois qui est sur le point de mourir étranglée par une ombre. La plupart de ces incohérences ne sont pas flagrantes mais il en reste quand même quelques unes.
Pour finir, je vais parler du rapport qu'il y a eu entre toi, Noch, écrivain de la fic et les lecteurs de ce topic. Comme je l'ai déjà expliqué, au début, je regardais les réactions des lecteurs sur tel ou tel chapitre juste après l'avoir lu. Beaucoup ne comprenaient pas où tu voulais en venir alors que moi je comprenais direct, une explication se formait déjà dans ma tête quand je lisais les questions de l'auditoire. Et ce que j'adorais, c'est que juste après, tu justifiais tes choix en disant exactement ce que je pensais par rapport à ta fic. Je pense que j'étais à peu près sur la même longueur d'onde que toi quand j'ai lu cette fic et je comprenais chacun de tes choix de scénario. Des questions dont la réponse me parraissait évidentes ont été posés de nombreuses fois, et à chaque j'aurais répondu de la même façon que toi. Sinon, on sens vite que les retours des lecteurs t'ont beaucoup aidé pour peaufiner ton histoire, ton scénario, les intéractions entre persos. Ça montre aussi à quel point cette fic a permis d'améliorer un peu ton écriture au fil du temps.
Après avoir lu cette fic, je me sens encore plus inspiré. Moi qui avait comme idée de commencer à écrire des fics, ça m'en a donné encore plus envie. Bon voilà, j'ai fini mon gros pavé. Je suis sûr que j'aurais encore plein de choses à dire sur ta fic et que j'oublie au moment où j'écris ce message mais je pense, pour l'instant, avoir fait une critique assez complète de ce qui m'a marqué dans cette fic. J'espère qu'une critique aussi longue te sera utile. PS : J'ai eu la flemme de relire ce message alors veuillez m'excuser si vous trouvez des fautes d'orthographe et que j'oublie parfois des mots (ça m'arrive souvent parce que je pense beaucoup plus vite que je n'écris).
Dernière édition par Lepifout le Dim 22 Sep - 13:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus Dim 22 Sep - 13:10 | |
| Sans déconner, mets un VRAI spoiler steuplé >< A part ça... - Citation :
- D'ailleurs, je me demande d'où te vient cette obstination d'handicaper de préférence les personnages les plus forts physiquement dans ta fic.
J'ai surtout cherché à priver chaque personnage de ce qui lui importait le plus ou à l'impacter le plus fort possible psychologiquement. - Spoiler:
- Applejack est une grande athlète, un poney fière de son physique et de l'emploi qu'elle en fait. Comme Rainbow Dash. JE les ai rendues toutes les deux prisonnières de leur corps, pour les mettre aussi mal à l'aise que possible. - Pinkie, bien que perpétuellement joyeuse d'ordinaire, est ici désespérément seule, elle ne peut pas autant faire la fête, parce que rien ne saurait le justifier ou pire, ça mettrait tout le monde en danger. Elle aussi est prisonnière, mais au sens le plus propre du terme. Sa liberté est totalement bridée, c'est un oiseau en cage. - Fluttershy, qui n'est déjà pas bien courageuse, vit en permanence dans la peur, ce que je n'ai pas assez développé. Elle devrait être totalement muette, tremblante en permanence, alertée au moindre bruit. Ses nerfs seraient soumis à rude épreuve. - Twilight approche tout doucement de la folie. Elle qui pétait sérieusement un boulon dès qu'un grain de sable se glissait dans son organisation, elle ne contrôle plus rien, et la logique fuit devant elle. Elle n'a plus de certitude, et Loki n'arrange pas les choses. Bref, Twilight se sent cernée de toutes parts et totalement seule également. Personne ne peut appréhender son désarroi de voir tout ce en quoi elle croyait balayé d'un revers de main. - Rarity est elle aussi prisonnière de son propre corps à la fin de la fic. Son atout majeur s'est révélé être l'instrument de sa perte. Pas la peine d'en dire plus. - Loki, plus habitué au monde spirituel et au-delà de la logique, ne pouvait pas être sérieusement entamé par la fic. Mais c'est un érudit, un vague artiste, et quelqu'un pour qui la vue passe avant le reste, presque avant l'ouïe. Il vit en permanence dans un monde d'images réelles ou non, et je l'ai privé d'une partie de sa perception du monde, ce qui se traduit de plusieurs manières au long de la fic.
En tous cas, merci pour ce long commentaire, car comme ma fic t'as motivé à travailler de ton côté, ton commentaire m'a redonné l'envie de poursuivre Ragnarök, dont le développement est encore très long et dont les éléments ne sont pas tous en place. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus | |
| |
| | | | [Terminée][Humain][Aventure][Apocalypse] Discors Consentus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|