Au fait... J'ai toujours pas fait de Trip Report!
Alors on va faire dans l'ordre! ^^
JeudiC'était la journée sur laquelle j'étais le plus sceptique. C'est le début de la Japan, certains exposants ne sont pas encore là et les seuls trucs que j'avais prévu, c'était des dédicaces et le Quizz du Chaos (qui était à 17h). Du coup, ce jour là je me suis pas pressé. Levé à 8h, glandouille jusqu'à 9h45 avant de partir. Et c'est là que j'aime ma ligne de RER. Je prend juste le bus pour arriver à la station suivante (j'ai le malheur d'être sur la branche de Robinson
), je m'installe et j'admire le paysage dans le train!
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'arrivée. A 11h, la file pour les billets 4 jours est vide (mais vraiment vide). Et en rentrant dans la Japan Expo, ça commence direct: BROHOOF! A wild Yoshi appeared! On discute pendant 5 minutes en tentant d'attendre des gens puis on se dirigev"ers l'entrée du Comic Con pour retrouver Sombrax. Je vous passe les détails, mais c'est un beau bordel. En tout cas, on finis par retrouver Sombrax, Heuzef et Skapou devant le stand Scorpion. Et c'est là que commence une ronde un peu bizarre. J'ai rien contre toi heuzef, mais c'était marrant à voir. Tu scrutais les stands à la recherche du moindre poney en ignorant tous les autres. On était que jeudi, il n'était que 11h30 et t'avais déjà réussi à claquer une vingtaine d'euros en produit MLP. C'est aussi ça la japan: Un endroit où le porte-monnaie souffre!
On finis par bouffer, je vous passe les détails. Puis à 13h, on se dit que ce serait dympa d'aller voir le concours de Cosplay. Et c'est là que le hasard à décidé de placer le passage d'un groupe de cosplayeur MLP. Je sais pas si c'est une chance ou non (parce que la performance est ratée, selon moi), mais c'était marrant.
En revenant coté Comic Con, je me fais attaquer par deux bronies séparément. L'un travaillait au Manga Café, l'autre était au stand de Badgeek. Deux personnes sympathiques que je recroiserai de temps en temps en repassant devant leurs stands respectifs. Et c'est là que je vous ait lâché. Mais c'est aussi là où je n'ai jamais autant apprécié la perte d'un groupe puisque... au détour d'un coin, une personne suspecte se balade. Même sans sa chemise hawaïenne, il est reconnaissable. J'ai pu discuter 2 minutes avec Frédéric Molas et j'ai eut LA réponse à une question que beaucoup se pose:
NON! Frédéric Molas n'est pas un brony! Il a bien regardé la G4, mais n'a regardé que quelques épisodes (il dit s'être arrêté à l'épisode 9 ou 10). Par contre, il dit apprécier la série et pense profiter des vacances pour regarder d'autres épisodes. (surtout qu'il ne peut même pas connaitre un quart des références vu où il s'est arrêté
)
Après avoir erré seul dans la Comic Con à tenter des dédicaces et participer à des concours, je me suis dirigé vers la scène principale pour regarder le Quizz du Chaos. Je ne ferai pas de commentaire là-dessus. C'est drôle, mais c'est tellement bourré de private joke que c'est pas la peine de venir sans avoir vu la Flander's Company ou le Visiteur du Futur en entier. Surtout que cela s'est conclu sur l'avant-première du final de la Flander's Company. Très bon épisode au passage, maintenant disponible sur internet.
Une fois cela finis, je ne pouvais que rentrer chez moi pour me laver et me reposer pour le lendemain!
VendrediC'était la journée où je devais tout faire pour ne pas me faire reconnaitre. J'ai troqué mon T-Shirt 20% cooler pour un T-Shirt collector du visiteur du futur. Et je n'ai pas pris la peine de me teindre les cheveux. (trop visible) Seul signe qui aurait pu me trahir: Un badge et un porte-clef accrochés à mon sac.
Si je me suis caché, c'était parce que je venais avec un ami. Il est sympa, mais il ne comprend pas le délire poney. Il a déjà fait une overdose, donc je pense que devenir un aimant à brony est une très mauvaise idée.
Cette fois-ci, on a fait l'ouverture à la prévente. Raison 1: Tenter d'obtenir une dédicace du joueur du grenier. Raison 2: Le joueur du grenier avait une conférence à 10h. L'idéal, c'était de faire les deux. Mais la popularité de Frédéric Molas est telle que c'était impossible de faire les deux. Comme on est raisonnable, on a préféré se balader et revenir 20 minutes avant la conférence pour faire la queue (et être bien placé).
On était bien placé (3ème rang sur la droite, mais avec un champ dégagé car au bout de la rangée) et on a pu prendre des photos avec le seul et l'unique JDG. "C'est vraiment génial!" La conférence était une scéance de questions/réponses. J'ai pu en poser une. J'espère qu'il y aura une vidéo de cele-ci car... ma question est facilement identifiable!
On sort pour bouffer un peu puis j'ai laisé mon ami faire un tour pendant que moi j'assistais à la conférence de Noob (avec l'avant-première). A la fin de celle-ci, on prévoyait de regarder les coulisses de Bref, mais le vidage de salle et le monde dans la queue a fait que...
On a donc glandouillé en attendant l'avant-première du Visiteur du Futur. J'ai tenté une dédicace de Noob (dans la queue, j'ai croisé Jésus!
) mais ils ont arrêté les dédicaces trois personnes devant moi!
Pour l'avant-première, on a décidé de venir 30 minutes avant. C'était LA bonne idée puisque l'on était pas seul. Et comme les spectacles précédens étaient en retard, on a eut des bonnes places après la fin du premier!
Malheureusement, un problème technique a retardé un peu plus la diffusion. Du coup, on a pu assister à une imro de l'équipe de Frenchnerd. Les frères Roues et les blagues de Riton étant un must! La scéance débute et SPOILER! Je ne vais rien vous dire car on a juré devant François himself de ne rien dévoiler jusqu'en septembre!
Puis on en avait plein les pattes donc on a décidé de rentrer!
Samediaka: La journée la plus fatigante.
Oui, parce que levé 6h30 pour être sur place dès 8h20 et tenter une dédicace du joueur du grenier, c'était déjà bien éprouvant. Concernant cette tentative, c'était bien parti au départ. Il devait avoir une cinquantaine de personne grand max quand je suis arrivé (au plus fort de la journée, il doit y en avoir 200 à 300). Mais voilà, les dédicaces sont assez longue avec le joueur du grenier. Du coup, quand au bout d'une heure, je vois que je ne suis même pas dans la file avec des barrières (qui indique qu'il reste une heure avant de toucher au but) et que l'assistante dit que si des personnes sont intéressées pour ne prendre que des photos, je me suis jeté dessus. C'est vrai que dédicacer mon dessin aurait été génial, mais la photo de Frédéric Molas tenant mon dessin est déjà très bien. Ça n'a duré que 30 secondes: J'arrive, je lui sert la main, je lui file des trucs qu'heuzef m'a donné, il lance un "Ahah! C'est vraiment con!" en voyant mon dessin, l'assistante prend une photo et je repars. En même temps, c'est normal car ceux qui sont dans la queue pour les dédicaces ragent beaucoup d'attendre et de voir des gens passer devant leurs nez.
Puis en sortant je passe devant la scène du quartier web. Il est 10h15 et les places assises sont déjà à moitié prises pour la conférence censée avoir lieu à 11h30. J'hésite à peine, je passe au stand badgeek pour récuppérer mon lot (j'avais jusqu'à 12h pour le récuppérer) puis je m'installe en lisant tranquillement une BD en attendant Frenchnerd. Et à 10h35, toutes les places étaient prises. Et j'ai bien fait. A peine la conférence commencée (et après la diffusion du premier épisode de la saison 3 pour les retardataires) et la scéance de question/réponse débutée, ce cher François Descraques me file le micro en premier!
Pas de question pony-related cette fois, juste une référence dans ma premirèe question. En tout cas, là c'est sûr: Vous pourrez la voir cette conférence!
(Flober étant très efficace concernant les making-of)
Par contre, comme la conférence s'est terminée à 13h, je ne pouvais pas être au point de rendez-vous. J'ai donc bouffé seul dans mon coin (même si quelqu'un avec un T-shirt Brony m'est passé devant sans que je n'ai le temps de réagir). Puis au détour du stand DJ36 (c'est long à écrire De Cape et De Geek), je croise Jona Apps (enfin, si je me souviens bien
) et on se dirige vers les escaliers (en gros, là où j'étais 10 minutes plus tôt) et on se retrouve à 10 bronies là-bas!
Alors, là ma mémoire flanche un peu. Il me semble qu'on s'est dirigé vers l'extérieur pour retrouver le groupe de bronies qui s'est fait interviewé par Natachouille. Et c'est là que j'ai commencé à regretter la journée de jeudi. Trop de monde, je ne me souviens pas du pseudo de la moitié du groupe qui était là!
Et même avec les photos du trombi, je ne reconnais pas plus de monde.
C'est là que j'ai appris que le groupe de la bronycon était... en chemin (enfin un chemin très relatif). Je ne me suis pas trop attardé, je préférai tenter une dédicace plutôt que glandouiller dehors. But it was worth it! J'ai pu dédicacer mon dessin de la Flander's Company!
Mais au bout d'une heure et demie de queue, donc impossible de retrouver le troupeau. (ou horde, ça dépend du point de vue
) Et comme j'étais épuisé, j'ai préféré me diriger vers le RER (là où y'a les meufs et les keufs!
)
DimancheUne journée aussi sympa que celle de jeudi, mais avec une telle fatigue que... l'on voyait que tout le monde était pressé d'en finir!
Je me suis aussi levé tôt pour faire l'ouverture, mais pour une autre raison. Cette fois-ci, c'est pour obtenir la dédicace du visiteur du futur. Voyez-vous, il existe deux types de dédicaces officielles: Tirage au sort et Premier arrivé, premier servi. La première joue tout le temps en ma défaveur. (habitant sur la ligne de RER, je peux être suffisemment tôt à Villepinte) Mais la seconde m'est très favorable. J'étais rentré dans le Hall 5 à 9h05 et en courant, j'étais au point dédicace à 9h10 (peut-être 9h15) et j'ai reçu mon bon de dédicace sur les coups de 9h20. Heureusement, parce qu'à 9h30, y'en avais plus (puisque j'ai tenté la dédicace de noob qui était par tirage au sort juste à coté).
Puisque c'était la dernière journée et qu'il me restait 50€, j'en ait profité pour trainer côté JE. Ça en valait la peine puisque j'ai acheté 3 mangas différents (que je ne connaissais pas) et j'ai pu flâner une dernière fois.
A 11h, au stand scorpion je croise deux personnes qui m'indiquent qu'il y aura des PMV au stand d'AMV France. (c'est ça le problème de partir tôt: Ne pas avoir le temps de regarder les messages du forum!
(j'aurai su, j'aurai patienté un peu pour discuter un peu avec toi, sharydow)
Cette info a fait que j'ai été en repérage. Du coup, j'ai croisé Aegwin (le flemme de bien l'écrire
) qui était très reconnaissable ce jour là (je l'avais déjà apperçu dans la queue pour rentrer dans la JE
) et on a refait un tour en direction du point de dédicace. Et là, je me dépêche un peu de manger puisqu'à 12h15, c'était LE moment que je ne raterai pour rien au monde: La scéance de dédicace officielle du Visiteur du Futur!
J'ai profité un peu de la queue pour commencer Prophecy (très bon manga au passage) et prendre quelques photos. Une fois arrivée devant les acteurs, je découvre ce que ça fait de faire des dédicaces officielles. On peut discuter un peu avec tout le monde, j'en ait même profité pour enregistrer un message pour mon ami qui devait faire un article sur la JE (on lui a payé sa place tout de même
) et ils ont appréciés les deux dessins que j'ai fait!
(les dédicaces sont visibles sur mon topic de Fanart
) Et là c'est le drame! Peu avant mon passage, François Descraques a du s'absenter!
J'étais déçu car une dédicace sans François himself, c'est dommage! Mais la chance m'a sourie puisque ce dernier est revenu juste avant que je ne passe devant le dernier acteur. J'ai pas pu discuter avec lui, mais j'ai pu faire une dédicace!
Je vous passe les détails inutiles, mais il se trouve que j'ai croisé Flolilol devant le stand d'AMV France alors que je faisais un énième tour du Hall 5! ^^
Et à 15h ben... Je vous laisse deviner ce qu'il s'est passé: Diffusion au stand d'AMV France de... Naruto!
Je m'en fout que c'étais un peu en retard car y'a et quelques PMV. (dont beaucoup que je ne connaissais pas bizarrement
) Je dis quelques parce que techniquement, il y en a eut que 5!
Dont Pony: The Anthology II! J'ai été surpris parce que c'est pas la PMV la plus adaptée à un salon (beaucoup de dialogues avec des haut-parleurs qui ont tendances à saturer facilement, c'est pas top) et parce que je savais qu'il faudrait arrêter sa diffusion avant la fin. Mais au final, la diffusion de PMVs a duré une bonne heure!
A 17h, ça se voyait que la fin était proche puisque tout le monde était sur le départ et crevé! (j'ai pas beaucoup parlé et ça ne me ressemble pas) Avant de partir j'ai voulu faire un dernier tour pour un ultime achat. Mais il s'est avéré que le seul truc que j'evisageait d'acheter à ce moment était en rupture!
Mais c'est pas grâve parce qu'au final j'ai passé un week-end inoubliable, j'ai croisé des gens que je ne connaissais pas, j'ai découvert des mangas, j'ai eut des dédicaces de mes acteurs préférés et j'ai vu 3 avant-premières! Mais surtout, je suis reparti avec plein de souvenirs!
Merci à tous ceux qui sont venus, j'espère vous revoir pour un autre irl, ça fait plaisir de voir qui se cache derrière tous ces avatars!