AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Floryat
Petit nouveau
Floryat

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 32
Localisation : 35° 43' 8'' s 24° 62' 10'' e

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeVen 14 Juin - 0:21

Bonjour/soir à toutes et à tous !

Bon, j'vais pas vous faire un immense discours sur ce qui va suivre après ces quelques lignes, j'suis pas très doué pour me vendre (et j'en connais quelques unes que ça embête, mais passons...)
Voilà, étant un fan de My Little Pony, comme vous tous, et étant passionné par l'écriture depuis déjà pas mal d'années, je me suis dit que j'allais franchir le pas. Après tout, Mlp est une grande source d'inspiration non ? Alors me voilà, et c'est la première fois que je me met à écrire une fan-fic, et c'est aussi la première fois que je "publie" un de mes écrits sur la toile, c'pas négligeable... (enfin j'ai déjà publié des trucs sur le net, mais ça n'est pas important ici)

L'important c'est donc ce qui va suivre, une petite fan-fic que je suis en train d'écrire, et qui a comme nom "L'hiver arrive". J'en vois au fond de la salle qui remuent, hm ?

L'histoire se passe juste avant le dernier épisode de la saison 3, et, comme ce fut ma première histoire basée sur un univers n'étant pas à moi, j'ai voulu tenter de me l'approprier de la façon la plus simple, en faisant des personnages principaux de la série les acteurs de mon histoire. Et en plus ça m'aide à jouer un peu avec leur psychologie, et de pouvoir mieux les apprécier.

Donc voilà, pas de résumés, j'en ai déjà dit pas mal (trop même je trouve) autant arrêter le blabla ici, et passons directement à ce qui nous intéresse : la fic en elle même.

Et bien, mes amis et amies, la fan-fic, en voici le premier chapitre.



L'hiver arrive.

Chapitre 1 :

    Tout commença par un beau matin à Poneyville, un beau matin annonçant la fin de l'automne, et le retour de l'hiver. Tout le monde s'y préparait, ici on s’affairait à rentrer les dernières récoltes, là, on s'occupait de poser les piquets indiquant la hauteur de la neige, et là-bas encore, on s'occupait de tailler les branches pour que la neige ne les fasse pas craquer. Bref, chaque poneys, juments et étalons préparaient la venue de l'hiver, qui avait été annoncé pour les semaines à venir, le mois de novembre s'apprêtant à toucher à sa fin. La plupart des poneys s'attendaient à pouvoir passer les prochains mois au chaud, autour d'un feu, laissant se consumer les braises par ce feu si protecteur et chaleureux, qui réjouira les amis regroupés autour. Car si la chaleur ne serait pas au rendez-vous à l'extérieur, elle le serait dans les demeures, et dans les cœurs. Après tout, tout fonctionnait ainsi à Poneyville, qui que l'on était, on restait agréable, sympathique, et proche les uns des autres. Que l'on fut factrice, vendeuse, fleuriste, bibliothécaire, fermière, ou encore modéliste, l'union faisait, et fera toujours la force de cette ville. Bien entendu, cela n'empêchait pas cette petite bourgade d'avoir ses poneys plus célèbres que d'autres, pour avoir accompli des actes que tous n'auraient pu accomplir. On y trouvait pas exemple une célèbre voltigeuse, qui aura su sauver à plusieurs reprises la vie de ses concitoyens, mais aussi une fermière toujours prête à aider son prochain, et ayant sauver la ville de plusieurs affolements du bétail. Mais aussi, et non des moindres, cette célèbre licorne, dont la magie avait permis de sauver plusieurs fois Poneyville, mais aussi le tout Equestria, de maintes dangers.


    Et pourtant, en cette période où chaque poneys se réjouissait de pouvoir profiter des instant à partager ensemble durant quelques mois, cette licorne ne cessait de se morfondre, et de s’inquiéter. Et si, cette année, l'hiver serait plus rude, et si on n'avait pas tout bien préparer, et si il gelait ? Bien sur, c'étaient les problèmes des autres, de ceux qui préparaient l'arrivée de l'hiver, mais il n'aurait pas fallu que cela nuise à la ville, ni que cela se répercute sur le pays.
Ni pensons plus, se dit-elle en faisant les cents pas dans sa bibliothèque, il y avait bien plus important comme problème, plus urgent, et plus catastrophique. Où pouvait bien être rangé ce précieux grimoire contenant ces essais sur les vagues de chaleur magique ? Il se pourrait que cette formule soit utile en dernier recours, ou peut-être que non, mais on ne savait jamais ce qui pouvait arriver, il fallait être prêt à tout !

- SPIIIIIIKE !

Du haut de l'escalier, une petite voix répondit :

- J'arrive Twilight !
Et du haut de l'escalier apparu un petit dragon violet et vert, un peu chétif, ayant un peu oublié de grandir, toutefois de taille, jamais de cœur. Et le voici à se précipiter dans les escaliers et, avant même d'avoir pû dire "oups", à se retrouver en bas, la tête face au sol au côté de livres éparpillés.

- Je suis làïe...
- Aaaah Spike ! Je n'arrive plus à trouver le grimoire sur les sorts élémentaires mineurs, le volume 3 tu sais bien, sur la catégorie des effets des éléments !
La petite poneytte continuait de faire les cents pas d'un bout à l'autre de la pièce en faisant remuer sa queue violette nerveusement. Grâce à son don innée pour la magie, elle parvenait à faire voler les livres autour d'elle, en les feuilletant rapidement, afin de gagner du temps et de trouver au plus vite ce sort, puis elle jeta au loin les livres déjà consulté tandis que Spike en évita un ou deux du mieux qu'il pu.
-Je me suis toujours demandé comment tu faisais pour ne pas relire le même livre plusieurs fois lorsque tu fais ça.
Le petit dragon s'était relevé et regarda Twilight, son amie depuis toujours, et même plus que ça, il était lié à elle par le code des dragons, elle était son hôte, il était son serviteur, et puis surtout, sans lui, comment ferait-elle pour s'y retrouver dans ses ouvrages ?
- Spike, ce n'est pas le moment de discuter, aide moi à retrouver ce livre !
- Tu parles de celui-ci ?

Il lui tendit un livre qu'il venait de ramasser parmi le fouillis, et elle l'attrapa grâce à sa magie.

- Tu sais, tu devrais regarder les couvertures des livres plutôt que d'essayer de trouver directement ce que tu cherches à l'intérieur.
Mais son amie ne l'écouta pas, elle était déjà plongée dans son livre.

- Bien, grâce à ce sort, pas d'imprévus, ça peut toujours être utile non ?
- Tu t'en fais trop Twilight, on passera le même hiver que chaque année, assis à côté du feu, à boire du chocolat au lait, avec des beignets..
- C'est très bien Spike, mais j'ai une nouvelle tâche qui te sortira de tes rêveries.
Le petit dragon se mit au garde-à-vous avant de répondre :

- A tes ordres Twilight !
- Parfait, range donc la pièce tu veux, dit-elle avant de grimper les escaliers.
- Pffffou...
Mais Spike avait l'habitude, ranger, c'est un peu ce qu'il faisait de mieux depuis le temps.. Après tout, il était le serviteur, et puis, qu’aurait-il pu faire d'autre ... ?


    Et dans la bibliothèque autant qu'en ville on ne restait pas sans bouger, un peu plus haut dans le ciel, quelques pégases éloignaient de gros nuages sous le regard de poneys émerveillés devant le travail de ces artistes aériens. La plupart étaient encore jeunes, de jeunes poulains, regardant avec passion travailler leur idole. Et juste à côté d'eux, une petite pégase regardait aussi son héroïne, les yeux brillants, l'esprit en effusion, elle aimerait tant pouvoir voler à ses côtés, et débarrasser aussi le ciel de ses nuages afin de le rendre plus beau. Mais non contente de chasser les nuages, la voltigeuse se dirigea vers le sol en piquet et s'arrêta dans un nuage de poussière à côté de la petite pégase surexcitée.
- Tiens, le dernier nuage est pour toi Scoot !
La petite pégase tenta de battre des ailes pour chasser les nuages, et avant que son héroïne ne se rende compte qu'elle n'y parvenait pas, elle décida de lui parler :
- Woah Rainbow, c'était vraiment cool ! la façon dont t'as envoyé valser ces nuages, c'était trop cool !
- Que veux tu Scoot, c'est comme ça que je fais, avec style et panache ! Pas pour rien que je suis Rainbow Dash,
la prochaine des Wonderbolts !
De la petite pégase s'approchèrent deux autres poneyttes, qui ne semblaient pas autant impressionnées par Rainbow que l'étaient les autres, tout autour d'elles.
- On a vraiment l'impression d'être dans une classe à part quand on te parle Rainbow !
- Ouais, c'est l'avantage d'avoir des sœurs qui sont amies avec toi !

- Sweetie, Applebloom, vous avez loupé le spectacle aérien de Rainbow !
La petite poneytte nommée Applebloom regarda son amie :
- Elle a quand même été aidée par d'autres pégases.
Mais avant que Scootaloo n'ait pu répondre quoi que ce soit, la troisième demanda à Rainbow Dash :
- Mais dis voir Rainbow, pourquoi tu chassais les nuages au fait ?
L'intéressée répondit fièrement :
- Pour une simple raison, tu vois, l'hiver arrive, et on doit se préparer à l’accueillir. Dans ces moments là, mon job, à mon équipe et moi, c'est de chasser les nuages pour repousser les éventuelles premières neiges, et nous faire gagner du temps. Rien de plus facile pour une pégase comme moi ceci dit, j'aurais pas vraiment besoin d'une équipe, mais bon, ça se finit plus vite, et ça laisse le temps de faire la sieste !

La petite Scootaloo la regardait avec les yeux pétillants, tandis que ses amies la regardaient elle avec un regard amusé. Et avant qu'elles n'aient pu dire quoi que ce soit, la pégase s'envola avec agilité en les saluant .
- Allez j'y vais, à plus les filles !
La pégase était déjà haut dans le ciel, et ce qu'elle voyait dorénavant n'étaient uniquement les formes des petits poulains plus bas qui gesticulaient en tout sens après son décollage instantané. Rien de mieux pour épater la foule et faire une sortie réussie ! Avoir un air cool ne faisait pas tout si on avait pas le sens du spectacle, et ça, Rainbow le savait, et elle l'appliquait autant qu'elle le pouvait. Avant qu'elle ne pu se demander quoi faire, la voilà qui passait au dessus de la Ferme de la Douce Pomme, en direction de Cloudsdale, où un bon nuage l'attendait toujours pour piquer un roupillon après l'effort. Sans même se demander ce que faisait son amie Applejack, elle imagina ce doux nuage confortable, et continua sa route.



    - YYYYYYEEPEEEE !


Entre une rangée d'arbre couraient deux poneys, d'un côté une poneytte, chapeau vissé sur la tête, un chien à ses côtés, et de l'autre côté de la rangée fonçait un étalon fort et soufflant comme un bœuf. L'un et l'autre se dirigèrent au même endroit, là-bas, de l'autre côté du verger, où les pommes n'avaient pas encore été récoltées. Et si l'hiver devait arriver très bientôt, autant que celles-ci soit rangées dans la réserve, ou bien mises en conserve ou cuisinées en tarte pour les longues nuits d'hiver à venir.

Chez les Apple, on ne rigole pas avec les pommes.
Applejack continuait sa route, il restait les trois-quarts des terrains de la ferme à nettoyer, et ce en 2 semaines maximum. Ils pourraient très bien y arriver si ils ne ralentissaient pas la cadence. Mais, à propos de ralentir, était-il normal qu'elle n'entende plus son frère à ses côtés ? Elle tourna le regard et vit son grand frère arrêté un peu en arrière, la tête face au sol. Alors qu'Applejack s'arrêtait à son tour, une question lui vint en tête, son frère serait-il déjà épuisé ? Impossible ! Il s'agissait probablement de l'étalon le plus endurant de tout Equestria, il avait passé toute ces dernières années à travailler ici, à la ferme, avec Granny Smith, leur grand-mère, il s'entraînait dur chaque jour pour ne jamais flancher. Alors qu'elle arriva vers lui, le grand étalon releva un peu la tête, et la regarda, il fronça alors les yeux, et avant qu'Applejack ait pu bouger, il avait déjà agi :
- ATCHA !
Il renifla péniblement tandis que sa sœur secouait son chapeau.
- Un rhume hein ? Eh bien, tu commence bien l'hiver Big Mac !
Il renifla à nouveau en la regardant, la voilà qui plaisantait sur son compte, mais Big Macintosh ne se sentit pas de répartie, et la regarda passivement.
- Eeyup...
Applejack le regarda, ce grand dadet, qui ne s'était jamais senti à l'aise avec les gens, et qui préférait passer son temps seul, à travailler à la ferme familiale. Elle l'aimait comme une sœur aime son frère, et d'autant plus qu'il lui avait tout appris, et qu'il l'avait aidé dans les moments difficiles, avant qu'elle ne rencontre ses amies.
- Eh bah, c'est bien le moment de tomber malade hein ? Bon, écoute, on a déjà débarrassé pas mal de pommiers pour aujourd'hui, et puis on a encore deux semaines pour finir, ça s'ra fait en temps voulu, si tu te reposes et que tu t'rétablies rapidement ! Sinon, je m'arrangerais pour finir ça, y aura toujours un poney ou un autre pour venir me donner un coup d'main !
Big Mac la regardait, mais ne rétorqua rien. Avant, c'était lui qui prenait les décisions, qui lui disait quoi faire, mais elle avait tout compris, et maintenant c'était elle qui décidait, elle savait précisément ce qui devait être fait, et le plus souvent de la meilleur façon. Il l'avait vu grandir, et il était tellement fier de sa petite sœur. Si seulement la seconde pouvait aussi trouver sa voie, et si possible les aider à la ferme..
- Tu leurs demanderas hein ?
- Mais ouais, t'inquiètes pas frérot, après tout, entre amies, faut bien s'aider non ?
Elle avait un cœur si fort, elle était toujours souriante, confiante, et optimiste.
- Eeyup.
Elle le regarda, si il venait à ne pas pouvoir l'aider, elle espérait vraiment que ses amies viendrait, et bien sur, elle savait qu'elles viendraient, après tout ce qu'elles avaient vécu ensemble, ça n'allait pas ça être ça qui les effrayeraient !

- Allez rentrons Big Mac, on aidera Granny à faire des tartes.
Et voyant que son frère allait se mettre à éternuer, elle reprit sa phrase :
- Ou peut-être que je serais la seule à l'aider !
Au loin passa un petit lapin qui sautillait, et Applejack le reconnu, il s'agissait d'Angel, le lapin de Fluttershy, ce petit lapin insupportable, que Fluttershy protégeait malgré tout. Bah, après tout, si Fluttershy le faisait, elle devait avoir une bonne raison, ce lapin ne devait pas être si mauvais que ça.. Elle reprit le chemin de la maison, accompagnant Big Mac, en avançant à petits trots.


    Le petit lapin arriva vers la cabane de sa maîtresse, il y retournait à chaque fois pour une raison, il pouvait y avoir ce qu'il voulait à manger, il y était logé, et on lui apportait de l’intérêt et de l'amour, que demander de plus ? Il entra par une fenêtre laissée ouverte, et, à l'intérieur de la maison, il vit plus d'animaux qu'il n'eut pu en voir auparavant. Certains étaient affalés sur son canapé, d'autres couraient en tout sens, et d'autres encore tournaient autour de sa maîtresse, et elle allait, comme toujours, s'occuper d'eux avant qu'elle ne lui reporte son intérêt ! Ca n'allait pas se passer ainsi ! Pas cette fois ! Il sauta au bas de la fenêtre, et se dirigea vers le centre de la pièce où se tenait la poneytte.

- Doucement, doucement, il faut que vous vous teniez tous bien que je puisse vous expliquer ce que vous devez faire pour l'hiver, s'il vous plait, doucement...
Bien sur, ils savaient d'avance ce qu'elle allait leur dire, ce n'était pas le premier hiver qu'ils allaient passer, pas pour la plupart en tout cas, mais elle tenait à leur répéter chaque années, pour être sur qu'ils sachent ce qu'ils devaient faire.
- S'il vous plait, écoutez moi...
Angel s'approcha derrière elle, et alors qu'elle allait redemander aux animaux de se tenir tranquille, il lui donna un grand coup de patte dans la croupe. Elle s'affalla alors au sol, sous le rire des autres animaux. Elle releva un peu la tête, et vit son petit lapin face à elle, les pattes croisées, et tapant du pied sur le sol. Il avait l'air énervé, mais c'était un petit grognon, et pas des moindres, son petit grognon à elle.
- Oh Angel !
Elle l'attrapa et lui fit quelques caresses sur le ventre, et plus elle le grattouillait, plus le lapin retrouvait le sourire, ça y est, on s'occupait enfin de lui, et c'était le principal. Rien d'autre n'avait d'importance. Mais ce moment fut de courte durée, et il se sentit posé au sol.
- Désolé mon petit Angel, mais il faut que j'explique rapidement aux autres ce qu'ils doivent faire durant l'hiver. Je m'occupe de toi juste après, ne t'en fais pas !
Le petit lapin comprit qu'il n'avait guère le choix, même si cela ne lui plaisait pas, et il partit s'installer sur le canapé, faisant fuir avec son regard le plus noir les petits canetons qui s'y étaient posés .
-Allons, les amis, s'il vous plait, restez tranquille, il n'y en a pas pour longtemps. Je sais qu'ici, il y a déjà des animaux qui ont passés plusieurs hivers et qui sauront très bien se débrouiller, mais vous n'êtes pas encore tous habitués à ce qu'il faut faire. Vous les petits animaux, vous devrez restez cachés dans vos abris tout l'hiver, n'oubliez pas à faire vos réserves ! Et vous monsieur l'ours, vous devrez rester dans votre caverne et vous reposez, c'est très important ! Quant à vous les oiseaux, vous devrez partir pour le sud, où vous serez plus au chaud pour quelques mois. J'espère que vous trouverez rapidement un abri avant que l'hiver ne vienne trop rapidement. Oh je sais bien qu'il est prévu d'ici quelques semaines, mais il vaut mieux que vous soyez tous prêt, alors demain, nous répéterons tous ensemble ce que l'on doit faire, et nous verrons où vous logerez durant l'hiver.
Elle savait s'y prendre avec les animaux, depuis qu'elle était toute petite, elle avait toujours su comment les comprendre, comment les aider, et comment leur parler. Parler était pourtant un problème quand elle avait en face d'elle d'autres poneys. A moins qu'il ne s'agissait de ses amies. En fait elle ne se sentait bien qu'avec ses animaux, et ce, quel qu'en soit le nombre. Elle avait appris à les respecter, à les aimer et à se faire aimer et respecter. Ils étaient les seuls à l'écouter réellement, et à ne pas douter d'elle. Au fond, elle aimerait avoir autant de confiance en elle que celle qu'ils lui accordaient. Avant qu'elle ne perdit son sourire, elle sentit des petits coups sur sa patte, et vit Angel essayer d'attirer son attention.
- Oh Angel, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Angel lui montra l'horloge au mur.
- Oh mince, tu as raison, j'ai loupé ma séance de Spa avec Rarity ! Elle risque d'être furieuse !
Et avant même que la poneytte n'ait pu chercher une idée sur ce qu'elle devait faire, Angel se frappa la tête, et lui apporta sa gamelle, c'était l'heure de son dîner !


    La poneytte courait de long en large dans la pièce, soulevant par magie des rouleaux de tissus, et essayant de retrouver ses différents plans. Elle ne s'arrêtait pas, elle avait maintenant une idée en tête, et était bien décidée à l'appliquer, quoi qu'il lui en coûterait. Et pour se faire, elle allait avoir besoin de son mètre ! Et ce, où qu'il se soit caché.

- Ahah ! Trouvé !
Elle prit le mètre et commença à essayer de l'ouvrir, mais celui-ci resta bloqué. La poneytte le regarda fixement, remit en place ses lunettes, et recommença. Toujours rien. Elle réessaya, mais le mètre s'obstina, et ne s'ouvrit pas. La poneytte enragea et envoya valser le mètre à l'autre bout de la pièce, faisant par la même tomber une horloge d'un mur.
- Oh non ! Ce n'est pas vrai !
Et voilà, encore du bazar, encore du temps de perdu, comme si elle pouvait se permettre de perdre du temps ! Comme si elle n'avait que ça à faire ! Mais elle ne pouvait pas juste laisser ça là, comme ça, en désordre. Bien sur, toute la pièce était en désordre, mais c'était SON désordre, pas le désordre inhabituel, tel celui d'une horloge cassée, qu'elle ramassa par magie.
- Tiens, il est déjà cette heure là ? OH MON DIEU !
Et voilà, elle savait bien qu'elle avait oublié quelque chose ! Elle avait oublié sa séance au Spa ! Avec Fluttershy, bien sur.
- Oh non, non, il va falloir que je reporte ça, j'espère avoir encore du temps de libre malgré tout ! J'espère que Fluttershy ne m'a pas attendu tout le temps ! Ou qu'elle y est encore ! Allons ma chère Rarity, tu débloques, elle n'est pas du genre à attendre sagement ! Ou peut-être que si.. Trop même...

Elle regarda autour d'elle, tant pis, il était trop tard maintenant, elle ne pourrait plus rejoindre son amie, bah, elle lui expliquerait la raison de son retard, et puis Fluttershy ne risquait pas de lui dire grand chose de toute évidence. Et dans le pire des cas, Rarity terminerait en premier le cadeau de Fluttershy, puisqu'elle préparait des écharpes pour chacune de ses amies. Et ce travail, bien qu'épuisant, lui plaisait. Oh, bien sur, elle avait d'autres commandes sur les bras, mais avec l'hiver qui revenait, il fallait bien s'habiller chaudement, et elle se doutait que ses amies n'avaient rien prévus comme habit chaud pour cette année, encore. Alors elle avait décidé d'y remédier, et de leur offrir des écharpes bien chaude.
- Allez ma chère, il est temps de se remettre au travail !

Elle envoya valser un rouleau de tissu sur Opale, la chatte dont elle était la maîtresse, et qui passait son temps à dormir sur son coussin, sans bouger, sauf, bien sur, lorsqu'il lui tombait dessus les travaux ratés de sa maîtresse. Elle grogna légèrement, et Rarity la regarda.
- Oh Opalescence ! Excuse moi ma belle, viens voir, je vais retirer tout ça.
Elle évita de s'approcher, et enleva les morceaux par magie, si elle s'approchait trop, elle savait qu'elle risquait quelques griffures, mais Opale était ainsi, elle n'aimait pas être réveillée pour un rien... Et cela arrivait trop fréquemment.
- Houla, en plus je t'ai jeté le mauvais tissu, cela servira pour les prochaines robes que je vais faire pour le défilé de Photo Finish au printemps prochain ! J'aurais tout l'hiver pour travailler dessus !
Un petit morceau de tissu jaune tomba au sol lorsque la poneytte souleva le rouleau. Elle le récupéra, intriguée.
- Oh, Opale, j'ai retrouvé ce qui doit servir pour l'écharpe de Pinkie, est-ce que ce n'est pas fabuleux ! Cette couleur lui ira à merveille, je vais faire sa marque de beauté sur l'écharpe !
Mais Opale s'était déjà rendormie. Et Rarity s'était déjà remise au travail en chantonnant, pour elle tout était agréable lorsqu'elle était dans son art, dans sa passion, et sans qu'elle s'en rende compte, le temps filait autant que son aiguille lorsqu'elle fit l'écharpe pour son amie Pinkie.


    Elle se trouva ici, et puis là, hop, elle revint ici, et reparti plus loin, il ne fallait pas perdre de temps, autant prendre des raccourcis, la boutique allait devoir être bien fourni pour les prochains mois, c'était important, c'était une urgence. Il fallait à tout prix que chaque espace soit rempli d'un gâteau ou d'un autre, les poneys allaient être affamés, c'était sur, c'était chaque hiver la même chose, et il fallait que les gens puissent manger, alors elle repartit, fit un tour, un autre, repartit, ici et là, prépara encore quelques gourmandises, en mangea quelques unes, et rangea les autres. Monsieur et madame Cakes s'étaient absentés, alors c'était à elle de préparer correctement le magasin pour les mois d'hiver, encore plus que d'habitude ! Quoi qu'ils rentreraient probablement bientôt, mais si ils ne rentraient pas ? S'ils étaient bloqués par l'hiver ? Ou si leur train partait dans le mauvais sens ? Il fallait être sûre ! Il fallait être prête ! Et Pinkie le serait ! Elle était aidé par le meilleur allié possible après tout !
- Allez Gummy, on retourne faire quelques gâteaux !
Gummy cligna d'un œil, puis d'un autre, mais il ne bougea pas.
- Et voilà, encore 4 gâteaux de prêt, et encore de la place en moins en vitrine ! Tu ne trouves pas qu'il n'y a pas assez de place ? Il nous faut une solution !
Elle écrasa sa face contre un gâteau qu'elle engloutit en une bouchée, et tout en se léchant les babines, elle continua :
- Voilà, c'est réglé ! Oh mais ! Il y a un trou ici ! Il faut faire quelque chose ! Vite un gâteau !

Et elle repartit de plus belle vers la cuisine, toujours prête à faire des gâteaux. Il ne fallait surtout pas que Poneyville meurt de faim ! Il fallait que ses amis se sentent bien, et comme toute la ville était remplis d'amis à elle, il fallait qu'elle prépare des gâteaux à grande échelle ! Une grande échelle qui permettrait de monter plus haut que les nuages, peut-être qu'elle y croisera Rainbow Dash ? Ou peut-être qu'elle arrivera de l'autre côté de la planète ? Et si c'était ça le moyen de voyager plus rapidement ? Et tandis que ses pensées divaguaient, elle ne se rendit pas compte qu'elle n'avait plus de pâte dans le bol et qu'elle avait mit un plat vide dans le four.
- Bon Gummy, en attendant, et si on faisait un jeu ? Allez ! Le jeu du Silence ! ... Ahah ! J'ai perdu ! Tu es vraiment fort à ce jeu !
Le bébé crocodile cligna d'un œil, puis de l'autre, mais ne bougea pas. Pinkie elle, se retourna vers le four et l'ouvrit.
- Oh non, il n'y a plus rien dans le bol ! J'étais pourtant certaine qu'il était rempli quand je l'ai posé !
Elle mit sa tête dans le four.
- Il y a quelqu'un qui mange mes gâteaux là dedans, j'en suis sûre !
Puis elle la retira rapidement.
- C'était un peu trop chaud pour moi, ce qui fait que je ne suis pas la coupable !
Elle se mit à sourire avant de retourner en magasin en bondissant et de regarder son travail. Les vitrines étaient remplies à ras-bord de gâteaux, beignets et autres délices sucrés préparés avec passion, tout comme les réserves du magasin.
- Bien, je crois que nous sommes prêt pour l'hiver, il n'y a plus qu'à les attendre !
Elle se posa droite et attentionnée face à la porte, le regard fixe, et ne cillant aucunement, Gummy posé sur sa tête, qui ne bougea pas plus. Et avant qu'elle n'ait eu le temps de se rendre compte de son état de fatigue, elle s'endormit, deux heures plus tard, sans avoir bougé d'un pouce.
Et Gummy cligna d'un œil, puis de l'autre, et ne bougea toujours pas.


***

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, soyez indulgent ou non, faites les remarques qui vous semble le plus juste ou appropriées, je suis preneur de toutes remarques ou critiques.
Merci par avance à vous !

Et à très bientôt pour la suite des aventures !
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:06

Tu es sur ma liste des lectures à faire (en bref t'as posté sur le forum et tes tags sont à mon goût) mais là je n'ai pas la tête à lire, donc juste une remarque.
Promis, je repasserai lire l'ensemble et donner un vrai avis, sans doute demain, ou "plus tard".

Citation :
(...) ici on s’affairait à rentrer les dernières récoltes, là, on s'occupait de poser les piquets indiquant la hauteur de la neige, et là-bas encore, on s'occupait de tailler les branches pour que la neige ne les fasse pas craquer.
NON ! Avant même de lire le premier mot de ton texte, j'ai vu la taille du premier paragraphe et ma toute première réflexion a été de te conseiller "d'aérer", que ça ressemblait à un pavé, bref, mise en page.
Avant de me faire la réflexion que mince c'était un préjugé et qu'un pavé pouvait se justifier aussi.
Et voilà que paf, tu me fais un développement sur "tout le monde s'y préparait" avec trois activités totalement banales et génériques qui ne permettent même pas de décrire la ville ou le paysage... et qui est suivi d'un "bref" !

Note que ma réaction est exagérée - et voulue, c'est de la caricature - et que c'est au contraire positif de voir que tu prends le temps de développer, que tu détailles - "indiquant...", "pour que..." - et je serais d'une stupidité crasse de te taper sur les doigts avec une règle pour ça.
Mais tu n'as pas motivé ce développement. Tu n'en as pas profité pour, comme dit, donner une idée du décor ("s'affairaient sur les dernières récoltes qui ponctuaient les champs en meules éparses" ou "s'occupaient de tailler les branches chargées de neige qui côtoyaient les maisons de chaume...") ou une direction au texte ("ici empressés auprès des récoltes, là plantant des lignes de piquets (...) dans l'attente de l'été" - le développement souligne un désir de la population).
À défaut de motiver le développement, on retombe dans un conseil générique qui serait de découper en plusieurs paragraphes pour "aérer" et faciliter la lecture au lecteur (et l'accrocher, aussi). En règle générale, pour une fanfic', un premier paragraphe accrocheur fait deux-trois lignes. FO:E a même systématisé la technique du mot isolé introducteur, 'fin bref.

Ce premier paragraphe n'est pas représentatif de ta fic' mais, en le survolant, je note que tu y fais beaucoup de ces développements - une fois encore, bon réflexe mais - relativement accessoires et qui ralentissent beaucoup la lecture, qui rendent celle-ci assez pesante.
...
C'est en général une manie au démarrage du texte, pour bien ancrer - et briser un peu le syndrome de la page blanche, consciemment ou pas - mais si ça apparaît dans le reste du texte, je développerai ce point.

Quoi qu'il en soit, comme dit mes excuses mais je lirai plus tard. Je voulais surtout que tu saches que ton texte n'est pas ignoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Floryat
Petit nouveau
Floryat

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 32
Localisation : 35° 43' 8'' s 24° 62' 10'' e

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeVen 14 Juin - 22:39

Merci à toi, c'est déjà beaucoup de voir qu'au moins une personne soit tentée de la lire.

Je prendrais compte des différentes remarques que tu as faites, et j'essayerais par la suite de faire des descriptions plus dense, plus explicites. A la base, ce qui m'intéressait le plus était les échanges entre les personnages, mais après tout, on doit bien expliquer un peu ce qui ce passe autour j'imagine...

J'avais déjà rédigé les chapitres suivants, je ne sais pas si je les modifierais ou non, en tout cas je les relierais, donc il y a de fortes chances pour que je les retouche, au moins un peu. Sinon, dans le pire des cas, ce sera pour le chapitre 5 et la suite...

Quoi qu'il en soit, merci de tes remarques et conseils, je tâcherais d'appliquer ça au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
#(rainbowgun5°)
Petit nouveau
(rainbowgun5°)

Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : préparation pour gâteau au chocolat de 500 g

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeVen 14 Juin - 22:48

pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:55

Parce que la technologie n'aime pas ma tete, je serai force d'etre bref.
Il manque un enjeu.
Ton premier chapitre a d'excellentes transitions et les parties s'enchainent sans peine mais il ne s'y passe rien. Prends "Winter Wrap Up", il y avait l'enjeu du "quelle est ma place" et dans "Return of Harmony", outre le chaos, il s'agissait de reunir les poneys : l'histoire avancait. Chez toi, on fait du sur place durant un chapitre complet.
Dans l'ideal, ton introduction devrait nous dire de quoi vont parler les cent pages et plus qui vont suivre. Mais bref, trouve un enjeu.

Autre remarque, l'ambiance est bonne, les personnages vont bien et la description suffit ; l'action va a bon rythme, sans ni lenteur ni precipitation. Parcontee tu as tendance a rallonger les phrases a grands coups de virgules, avec parfois l'impression de deux phrases forcees en une, ou le besoin d'un point. Je t'aurais bien donne un exemple mais pour cette fois il te faudra me croire sur parole.

Enfin, vu que de toute maniere ton histoire aura un enjeu, et que cette histoire de virgules n'est pas tres important, je te proposerais de porter ton attention sur les remarques du narrateur, quand il explique par exemple a quoi pensent les poneys. Ce n'est qu'une impression mais je pense que c'est la que tu pourrais te demarquer un peu plus.
...
Paie ton commentaire vague et abstrait...

Des que ton histoire aura commence, je donnerai mon opinion dessus. Mais en l'etat ce n'est ni tres aventureux ni franchement epique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Floryat
Petit nouveau
Floryat

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 32
Localisation : 35° 43' 8'' s 24° 62' 10'' e

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:09

J'ai fait mon premier chapitre de sorte qu'il ne se passe rien, ou tout du moins, en apparence. Je veux faire de ma fan-fic une histoire qui se rapproche au mieux de ce qu'on a pu voir dans la série. C'est pour ça que j'ai mis un [Normal] dans les tags d'ailleurs, pour la première, je joue avec ce qu'on connaît, histoire de me familiariser avec l'univers.
On a qu'à dire que ce premier chapitre est ce qui pourrait se placer avant le générique de la série, une scène avec quelques détails par-ci par-là qui laisse supposer au lecteur/spectateur ce qui peut advenir par la suite.

Et puis, certains épisodes commencent de la même façon, on a du se taper tout un épisode sur Twilight qui crise ou qui chante pour son frère avant de voir le vrai fond du problème : les changelins.

Deux autres raisons m'ont aussi poussé à adopter un tel premier chapitre : déjà je veux me familiariser avec les personnages, apprendre à mieux les écrire pour mieux les adapter à ce qui va suivre, j'apprivoise des personnages qui ne sont pas les miens.
Et puis surtout, je ne veux pas rentrer direct dans le vif du sujet. La plupart des histoires ne commencent pas directement dans le vif du sujet, il faut un certain temps pour que l'action arrive, donner quelques détails qui pousseront le lecteur à se demander ce qui va survenir par la suite. C'est ce que j'essaye de faire. Je ne veux pas qu'il y est tout de suite un étalon en armure qui débarque et qui dit qu'il faut aller chercher des trucs mystiques à l'autre bout du monde pour le sauver parce que c'est comme ça, c'est magique. Je veux que l'action se mette doucement en place pour que les personnages ne se doutent de rien sur ce qui peut arriver.

Ce que je peux dire, c'est que l'enjeu existe, simplement, tout comme les poneys dans le premier chapitre, on n'y porte pas attention. Bon, de toute façon, il sera aussi plus présent par la suite (Moitié du second chapitre et début du chapitre trois on s'en rend compte.)

Ceci-dit, je sais que j'ai tendance à faire des phrases à rallonge, et parfois même à l'oral. (Je fais des parenthèses ou des parenthèses de parenthèses, etc...) J'essaye de les éviter au maximum, mais comme on dit, chassez le naturel, il revient en arc-en-ciel sonique...
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:25

C'est toi qui vois, moi j'ai juste constate qu'a la lecture l'impression de faire du sur-place etait tres desagreable.
A noter que l'enjeu, a ce stade du recit, n'a pas a etre grandiose. Si, dans l'ideal, on aimerait bien savoir ce wue la fic' a dans le ventre, beaucoup d'auteurs recourent a un "faux" enjeu. Mais bon, si tu sais ce que tu fais et que le lecteur a la patience d'attendre un ou deux chapitres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Floryat
Petit nouveau
Floryat

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 32
Localisation : 35° 43' 8'' s 24° 62' 10'' e

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:10

Pour ceux qui suivent la fan-fic, voici donc le second chapitre, introduisant un autre personnage de Mlp (très amusant à faire parler... [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive 3136166433) et pointant plus du doigt ce qui va suivre dans le prochain chapitre. Le problème reste pour l'instant mineur, mais comme dirait un héros de série Z à un méchant qui l'a capturé en lui demandant s'il pense pouvoir s'échapper : "Ca ne saurait tarder !"

Voilà donc, n'hésitez pas à commenter, et tout et tout, et merci par avance à vous [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive 791999698

Chapitre 2 :

Voilà voilà, bon, la semaine prochaine je posterais donc le prochain chapitre et en attendant j'vais bosser un peu sur les prochains prochains... Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
#Lazy Pencil
Pixel Master
Lazy Pencil

Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 30
Localisation : Non merci, je préfère la VO.

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitimeJeu 27 Juin - 17:21

De ce que j'ai lu, j'ai bien aimé.
Dommage quand même, tu m'as perdu au milieu du chapitre 2 à cause du rythme qui était trop lent à mon goût.

C'est personnel, mais je trouve que pas mal de dialogues et de descriptions sont un peu répétitifs.
Souvent, tu narres ce qui se passe (et c'est bien) mais le dialogue suivant répète pas mal d'informations, juste avec les accents et les personnalités des personnages en plus, ce qui ralentit encore plus les choses ...

Sinon, de façon générale, tu tiens bien les personnalités de chaque Poney ... et de chaque Zèbre.
Arriver à faire rimer ce Zèbre, une chose peu aisée cela a du être.
On sent aussi que tu fais l'effort d'expliquer ces personnalités pour que le lecteur non-brony ne soit pas perdu. (Bon, ça, soyons sérieux, c'est inutile [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive 959537370)

En gros, pour résumer, j'ai l'impression de regarder un épisode de la saison 3 : explications inutiles everywhere [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive 2750068867
Mais si ça peut te rassurer, j'ai bien aimé la saison 3 quand même !

Continue ta fic, peut-être que l'envie me viendra de poursuive la lecture plus tard ... [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Empty
MessageSujet: Re: [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive   [Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Aventure][Epique][Normal] L'hiver arrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Action][Aventure][Epique]Les Songes Corrompus
» [Aventure] [Epique ][En cours ] Parchemins Hivernaux d'Equestria
» [Violent][Epique][Sombre][Combat][Aventure] Equestria's Elements
» [Aventure][Humour][Normal] Le Cauchemar
» [Normal][Aventure] Au Royaume de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Fanfics-