AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Jimmy Crash
Petit nouveau
Jimmy Crash

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 29
Localisation : Saint-étienne

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:31

Salut tout le monde,
Avant de poster ma première fic, j'ai fait ce OneShot pour que vous m'aidiez à m'améliorer. Je compte prendre en compte chacune de vos critiques afin de rendre ma futur fic la plus intéressante possible =)

L'histoire se passe vingt ans après les évènements narrés dans la série. J'ai imaginé un futur où le Mane Six se serait séparé suite à des choses qui leur serait arrivées, des choses qu'elles auraient dit. Un avenir malheureux qui aurait causé la destruction de Ponyville. Je ne dis plus rien, je vous laisse lire et laisser vos avis ^^

Spoiler:

J'ai essayé d'aérer le plus possible, mais je trouve que ça fait encore pas mal pavay :/
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:53

Y a un certain viol du respect de l'accord en genre quand même.

Au fond de moi, j’ai toujours été seul et triste mais je n’avais pas le droit de le montrer, je me suis fourvoyée

Ma crinière et ma queue ont perdu leurs couleurs depuis longtemps maintenant, depuis que Derpy est mort.
Revenir en haut Aller en bas
#Jimmy Crash
Petit nouveau
Jimmy Crash

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 29
Localisation : Saint-étienne

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:59

Euh, je suis pas sûr d'avoir tord ^^'

Pour le "seul" : comme il y a l’auxiliaire avoir on n'accorde pas en genre ou en nombre.
Pour le "mort" : Oui il y a l'auxiliaire être donc là on accorde mais comme c'est singulier/masculin, ça va. A moins que Derpy soit une fille est dans ce cas, je me sens con d'avoir compris le contraire xD

J'ai peut-être tord après [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:02

Tu as tord.

Dash parle, c'est une fille, on accorde.

Au fond de moi j'ai toujours été seule.

Et Derpy est une fille. Donc on accorde aussi.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:02

Jimmy Crash a écrit:
Euh, je suis pas sûr d'avoir tord ^^'

Pour le "seul" : comme il y a l’auxiliaire avoir on n'accorde pas en genre ou en nombre.
Pour le "mort" : Oui il y a l'auxiliaire être donc là on accorde mais comme c'est singulier/masculin, ça va. A moins que Derpy soit une fille est dans ce cas, je me sens con d'avoir compris le contraire xD

J'ai peut-être tord après [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool 2085074178


Pour seul, Bro-Nie a raison, c'est bien seule. Le fait que l'on n'accorde pas ne s'applique que pour le "été".
Et Derpy est une fille oui.
Après y'a aussi d'autres fautes, pour ce que j'ai pu lire, mais rien de vraiment affreux non plus.
(et on écrit "j'ai tort", pas tord)

Je lirais bien en entier mais je n'ai dans l'immédiat pas le temps de faire un commentaire détaillé, ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
#Jimmy Crash
Petit nouveau
Jimmy Crash

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 29
Localisation : Saint-étienne

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:08

D'accord, je ne savais pas du tout pour "seule". Merci de m'avoir corrigé. Et pour les autres fautes qu'il peut y avoir, je suis désolé, je les ai pourtant chassé ><
Ah et pour "tort", je me suis justement posé la question en écrivant ^^

J'aurais vraiment cru que Derpy est un garçon, je trouve ça étrange :/
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 5:10

Ces points balayés, concentrons nous un peu sur cette fanfic. Oui, techniquement c'en est une avec 1500 mots et des poussières, on est au dessus de la barre des mille de la microfic. Il n'empêche que c'est très, très court même pour un one-shot.

La brièveté peut être une force dans le récit. Parce qu'elle ammène à une fin innatendue, parce qu'elle contient malgré tout quelque chose qui fait qu'on accroche. C'est pas franchement le cas ici. La forme est assez correcte, pas trop de fautes (sinon les problèmes d'accord relevés plus haut qui faisaient mal aux yeux), là dessus, j'ai un peu rien à dire. Par contre le fond...

L'histoire fait très incomplète en fait, ou prologue d'une fic qui n'existe pas. Elle ne se suffit pas à elle-même. Le pitch est pas si mal trouvé, et le fait qu'on ne sache pas exactement pourquoi tout a pété en Equestria ne me gène pas des masses. J'avais appris à l'apprécier dans ma dernière traduction, Wonderbolt (placer discretos son dernier travail, CHECK) et je le retrouve un peu ici, dans le sens où si demain une merde pareille nous arrive, on passera moins notre temps à ressasser le pourquoi du comment de la catastrophe qu'à chercher à s'en sortir.

Ici, nous avons donc les dernières pensées de Dash quand elle est sur le point de passer le fer à gauche. Ca aurait pu être pas mal, mais le souci c'est qu'on se retrouve avec une liste. Une énumération de toutes ses amies, de leurs qualités et Dash qui termine en disant qu'elle n'est pas meilleure qu'eux. C'est bien trouvé au début, mais très rapidement on sent que la fic se limite à ça, et ne va pas au delà. Et on s'enferme dans "Dash cite une pote, elle énnonçe ses qualités, et ce qui lui est arrivé, elle s'excuse, et passe à une autre". Du coup, ça en devient long. Sur un texte de 1500 mots fallait le faire.

Interrogation sur Derpy, j'ai un peu de mal à voir pourquoi elle a autant d'importance aux yeux de Dash. Elles sont amies, d'accord, mais le show les a jamais montrées proches.

Et seconde interrogation, j'en reviens sur la forme, pourquoi cet anglais en plein dans le texte ? Je parle pas du titre (que tu aurais pu transformer en 20 % cooless pour garder la même forme d'ailleurs), mais du texte. Je veux dire :

« Twenty percent cooler. I’m twenty percent cooler than you. »

Ca aurait très bien pu devenir 20 % plus cool. Je suis 20 % plus cool que vous.

Et pareil quand tu parles des pinkies senses de la ponette rose. Au milieu d'un texte français, ça fait bizarre.

En bref, donc : un texte avec un certain potentiel, gâché par sa courteur, et sa répétitivité. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
#Jimmy Crash
Petit nouveau
Jimmy Crash

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 29
Localisation : Saint-étienne

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:34

Merci de ta critique, les points que tu soulèves me saute maintenant aux yeux. Sauf la répétition du plan qui est un choix que j'ai fait en sachant que c'est un peu monotone .
Après, c'est vrai que je voulais placer cette liste dans un texte plus long afin de le rendre moins monotone mais je l'ai pas fait au final ^^

J'ai imaginé l'histoire avec Derpy, Dashie serait devenu protectrice pour l'aider et donc elles se seraient rapprochées.
Pour les passages en anglais c'est juste que "pinkie sens" je voulais pas le traduire, vu qu'elle l'a inventé, je me dis qu'elle nomme ça comme elle veut, donc en anglais ^^
Et pour la première phrase, je n'ai pas d'explication.

Bref, j'aime bien contredire mais j'ai quand même noté ce que tu m'as dit et je te remercie d'avoir pris le temps de lire =)
Revenir en haut Aller en bas
#Iron Pony Maiden
Floodeur compulsif
Iron Pony Maiden

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 31
Localisation : Paris

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:15

Le problème de la répétition, j'ai eu le même a un moment, c'est qu'ici, on a quand même SIX ponettes.
Donc ça fait beaucoup de répétition.

Bon, j'ai pas accroché. J'arrive pas à trouver quelque chose de trop mal dans cette fiquounette, le principe pourrait être pas mal, mais non, ça ne m'inspire aucune émotion.

On a aucune explication sur ce qui s'est passé, hormis une petite ligne à la fin un peu creuse car comme l'a souligné Bro-Nie, Derpy et Dashie n'ont jamais eu de vrai lien, et pourquoi donc cette mort aurait-elle fait sombré la gentille ville dans la délinquance ? Pourquoi cet exode ? Pourquoi ce reniement de Canterlot ? Pourquoi les amies, qui auraient dû se souder, se sont séparée ?

Encore une fois, c'est Bro-Nie qui l'a souligné, tout ce qu'on a, c'est Dash qui énonce les qualité de ses amies, et termine par "j'avais peur"

Pour une pégase qui se prétend sans peur et sans reproche, ça fait peut-être un peu beaucoup.

donc voila, principe qui aurait pu être intéressant, mais fic trop creuse pour réellement inspirer une émotion. Il manque des choses, et il aurait fallu sortir du listing.

Au niveau de la forme, la dernière phrase avec Derpy au masculin (WHAAAAT?) casse tout. Mais sinon, y'a peut-être quelque chose à tirer de ces petites mains parcourant le clavier. Trouve une meilleure histoire, et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
#trifox
Frony
trifox

Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 26
Localisation : sur un nuage

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: réponse   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:35

c'est triste mais ...

je vois pas pourquoi tu parle de derpy à la fin et je trouve la fin trop brusque , sinon très beau texte j'ai faillis pleurer je l'avoue rainbowdash

je le rajoute à ma liste de texte ... [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool 120129551
Revenir en haut Aller en bas
#Jimmy Crash
Petit nouveau
Jimmy Crash

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 29
Localisation : Saint-étienne

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:47

Merci de vos réponses =)

Iron Pony Maiden, en fait je savais pas que Derpy est une fille, je suis désolé ><
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:36

Pour te faire pardonner, je t'invite à poster quelque chose ici [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool 3371923627

http://www.french-brony.com/t1726-vos-meilleures-images-de-derpy

Cela remontera un peu ton karma.
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Empty
MessageSujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool   [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Oneshot][Triste] Terminus
» [Triste][Terminée][Oneshot] A Tire d'Aile
» [Traduction][OneShot][Romance][Triste] Kissing Practice
» [Oneshot][Humain][Sombre] Haters Gonna Hate
» [NSFW][Humain][Romance][Oneshot] Parce que je serais ta meilleure amie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Fanfics-