AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Toupie
Brony passionné
Toupie

Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 28
Localisation : En train d'acheter des blind bag ponies

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:48

Hi everypony ! Je viens de faire une étrange découverte en replongeant dans l'anime de mon enfance "Magical Doremi"... En fait je me suis rendue compte que ça ressemblait énormément à MLP, surtout si l'on compare MLP avec la saison 4 de cette anime de magical girls. J'ai trouvé ça vraiment intéressant et j'aimerais bien votre avis sur la question !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà un petit résumé de l'anime : des amies humaines deviennent des apprenties sorcières et doivent passer un tas d'épreuves pour prouver leur habilité à user de la magie et de l'amitié (ça vous rappelle rien ?) afin de devenir de vraies sorcières. Elles ont chacune leur personnalité et dans la saison 4 elles sont 6. Une petite description des personnalités des filles s'impose !

Sophie (Aiko en VO) : C'est une fille très sportive et fière de ses capacités. Elle est un peu garçon manqué.

Loulou (Onpu en VO) : C'est une star (chanteuse et actrice), elle aime se montrer aux yeux de tous.

Doremi : C'est la plus folle et "gamine" du groupe (même sa petite soeur est plus mature), elle est aussi très glouton (folle des steaks) et parfois pas comprise de ses amies bien qu'elles l'adorent.

Mindy (Momoko en VO) : C'est une américaine (l'histoire se passe au japon) ayant un franc parlé et étant également garçon manqué mais "pas trop". Elle a une grande force de caractère et une gentillesse tout aussi importante.

Emilie (Hazuki en VO)
: C'est la nerd du groupe, elle est toujours là quand ses amies ont besoin d'elle et elle a toujours une solution pour tout.

Flora (Hana en VO) : Dans les premières saisons c'est un bébé sorcière, puis elle utilise ses pouvoirs pour avoir le même âge que les autres. Elle garde un peu son caractère de bébé qui pleure pour un rien au fil de l'anime. Elle est attachée à la nature et possède un petit éléphant de compagnie.

En image, cela donne ça, et avouez que même côté design il y a des ressemblances :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Cyril
Brony passionné


Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 46
Localisation : Evry

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeVen 29 Mai - 4:48

La ressemblance entre les personnages vient, en première impression, du fait que les personnages reposent sur des clichés : l'intello renfermée sur elle-même, la fofolle, l'artiste...

A un autre niveau cependant, il y a effectivement des points communs importants entre ces deux séries, qui sont à la base faites pour des petites filles mais qui ne les prennent pas pour des imbéciles : les personnages sont complexes, nuancés et évoluent au fil des épisodes : par exemple, Onpu dans la saison 1 passe de star enfant gâtée égoïste à amie fidèle prête à se dévouer pour les autres ; Dorémi apprend progressivement les responsabilités qu'elle a en tant que mère (l'épisode dans lequel elle doit nourrir Hana est superbe) ; Hazuki apprend peu à peu à s'affirmer. Et les personnages secondaires sont aussi très riches, les nombreux épisodes de la série leur permettant d'évoluer, et parfois de changer radicalement, avec une mention spéciale pour Elena Tamaki, la méchante de base de la série.

On a aussi des thèmes évoqués de façon complexe et souvent extrêmement touchante : je pense notamment à un épisode très marquant sur la phobie scolaire. Ou à la dernière saison avec la relation entre la reine et ses petits-enfants. Certains épisodes ou thèmes sont plus bâclés (la séparation des parents d'Aiko à mon avis est traitée de façon assez superficielle ; dans le même genre, l'épisode de MLP sur le racisme avec l'introduction de Zekora était trop simpliste) mais ils constituent des exceptions bien plus que la règle. Et évidemment, comme tu le dis, la thématique de l'amitié est au coeur de la série. Sur tous ces points, je trouve que ce qui se rapproche le plus de Magical Doremi est le film Rainboiw rocks : le traitement intelligent et nuancé de Sunset Shimmer m'a beaucoup fait penser à Magical Doremi et peu de séries de ce type se sont hissées à ce niveau.

2 autres points communs sont à signaler : l'humour foufou et déjanté qui m'a souvent fait éclater de rire. Et l'importance des chansons dans les séries. Onpu étant chanteuse, c'est souvent elle qui a le beau rôle ; mais pas seulement. A la différence de MLP, les chansons sont souvent répétées, et non spécifiques à chaque épisode, mais il y a un panel assez large et elles jouent un rôle dans le scénario : la magnifique berceuse d'Onpu fait prendre conscience à Dorémi de ses responsabilités en tant que mère. Sweet song ABC est liée au métier de patissière que les filles exercent pendant une saison, si je me souviens bien... Les génériques, de début comme de fin, sont tous excellents.

La berceuse d'Onpu:

Bref, Magical Doremi était une excellente série, soutenant bien la comparaison avec MLP. J'avais vu la série sur France 5 et j'adorerais la revoir, notamment en VOSTF. Hélas, seuls quelques épisodes sont sortis et uniquement en VF - qui est plutôt bonne, y compris pour les chansons, même si on peut regretter la francisation des noms.
Revenir en haut Aller en bas
#Adri34
Floodeur compulsif
Adri34

Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans ma grotte

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:22

La série ressemble à n'importe quel animé de magical girls.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2648139/Adri34
#jorgito93
Brony passionné
jorgito93

Date d'inscription : 20/07/2014

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:27

Oh putain les souvenirs que j'ai de cet anime... J'adorais quand ça passait sur la 5, faudrait que je la revoie (en vostfr si possible) parce que je m'en souviens plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:18

>mfw Magical Dorémi:
>Best magical girls:

Même gamine je pouvais pas supporter Magical Dorémi, rien que de lire qu'ils ont un point commun avec mes waifu, mon fedora brule
Revenir en haut Aller en bas
#jorgito93
Brony passionné
jorgito93

Date d'inscription : 20/07/2014

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:30

Ouais m'enfin bon madoka c'est pas le même but qu'un magical girl classique donc c'est pas vraiment comparable...
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:54

jorgito93 a écrit:
Ouais m'enfin bon madoka c'est pas le même but qu'un magical girl classique donc c'est pas vraiment comparable...

Ah oui pardon
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Cyril
Brony passionné


Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 46
Localisation : Evry

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:06

Même Sakura, il n'y a pas trop de points communs avec MLP : ce sont plutôt des thématiques amoureuses (homo et hétérosexuelles), une héroïne unique (même si Sakura est bien entourée) avec une place importante faite aux combats. Doremi a effectivement bien plus de points communs avec MLP, dans son aspect choral comme dans son côté foufou (qu'on retrouve certes parfois dans Sakura), la place des chansons, l'évolution des personnages ou certaines thématiques abordées.

Pour Madoka, un point commun :

2 bestioles détestables:
Revenir en haut Aller en bas
#Toupie
Brony passionné
Toupie

Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 28
Localisation : En train d'acheter des blind bag ponies

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeMar 2 Juin - 1:55

Je vous invite à au moins aller voir cet épisode et à le comparer avec Party Of One, franchement là si y'a pas de ressemblances à vos yeux c'est de la mauvaise foi... Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 4279923920

Lien : http://style.eklablog.com/episode-25-la-recette-miracle-a818818
Revenir en haut Aller en bas
#Arkeindzel
Licorne Pontificale
Arkeindzel

Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:14

Je tenais à rebondir sur le message de Cyril soutenant que si les deux dessins animés se ressemblent, c'est en partie parce que les personnalités de chaque héroïne reposent sur des clichés classiques et qui permettent au spectateur moyen de s'identifier facilement à elles (en partie du moins). Je n'ai pas vraiment de souvenirs précis de Magical Doremi (à la maison, c'était plutôt mon petit frère qui était branché magical girls) mais ce genre de ressemblance ne me surprend pas.

Tant qu'à faire, on pourrait aussi dire que FiM se rapproche de Sailor Moon, c'est le même combat: un groupe de jeunes filles (5 chez Sailor Moon en tant que "principales", 6 chez MLP) dirigé par une princesse (Bunny/Usagi qui s'avère être une réincarnation de Serenity, l'ancienne princesse de la lune, Twilight Sparkle qui obtient le statut d'alicorne à la fin de la S3, lui conférant également des pouvoirs et un titre princier) combattant les forces du mal/chargé de faire régner la magie de l'amitié sur leurs mondes respectifs, en gros.
A noter que Chibi Usa, souffrant d'un grand manque d'affection de la part de sa mère, se transformera en Black Lady suite à la jalousie éprouvée à son égard qui finira par en faire une des principales antagonistes de la série puisqu'elle s'opposera aux héroïnes qui tenteront de la ramener sur le droit chemin. Ca ne vous rappelle personne?

Il y a sans doute d'autres exemples sur la chose mais je n'en ai pas en tête pour le moment, c'était surtout pour souligner le fait que Magical Doremi/My Little Pony/n'importe quel dessin animé pour gamines de cet acabit n'a rien créé de nouveau et que l'usage de stéréotypes vu dans ces séries permet des bases correctes pour un scénario tenant la route, puisqu'ils ne sont que clichés et donc plus faciles à souligner ou à casser, selon le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
#Instanz
Floodeur compulsif
Instanz

Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 27
Localisation : Emerald Hill Zone

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:43

La conception des personnages de MLP se repose sur les stéréotypes bien présents dans les séries et dessins animés Américains, mais mon VDD l'a très bien souligné.
Comme j'aimais bien ce dessin animé quand j'étais gamin, un peu de nostalgie voulez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=jZuktUfF0nE
#Lugushy
A la réponse
Lugushy

Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 31
Localisation : Riom Auvergne

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: MLP et Magical Doremi deux de mes séries favorites.   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:31

Ce  topic m'a interpellé, étant un grand fan des deus séries Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 2085074178


Perso j'ai toujours mis en avant que MLP etait a la fois un cartoon et un animé (L'humour cartoon, le design des yeux grosse pupille typique des manga shojo). En ayant revu Magical doremi (Marathon des 4 saisons), je confirme la théorie de l'auteur de ce  topic, il y a des thème récurrents qui revient entre les deux univers: la magie et l'amitié.

Alors que dans MLP cela s'arrête a de la magie et de l'amitié, Magical doremi traite de sujets plus divers hormis les deus cas cité précédemment; cela traite aussi de sujets plus graves comme le divorce (cas des parents de Sophie), de la maternité (elevage de flora) ou bien encore (l'avenir qu nous construisons en allant a l'école).

Pour terminer je dirais que perso je ne comparerais pas Fluttershy à Flora (Hana-Chan), certes ces deux personnages aiment les animaux et sont gentilles mais leurs caractères respectifs sont en total opposés, Flora et énergétique et gaffeuse quand a Fluttershy elle est toute timide. Je verrais plutot Fluttershy comparé a Emilieou bien encore a Capucine (la file qui refuse d'aller a l'école).

Sur ce bonne soirée et Brohoof everypony  Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 2085074178

Cordialement Lugushy un brony,otaku passionné  Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 120129551  Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 791999698


Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 193036?scope=scpef89ae2627ad9827b7c8b9cab1691a34220c4d073
Revenir en haut Aller en bas
#PinkDreams
Petit nouveau
PinkDreams

Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Sous ton sabot.

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeMar 30 Aoû - 13:08

C'est vrai que les ressemblances sont frappantes. Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Cyril
Brony passionné


Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 46
Localisation : Evry

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:08

Lugushy a écrit:


Alors que dans MLP cela s'arrête a de la magie et de l'amitié, Magical doremi traite de sujets plus divers hormis les deus cas cité précédemment; cela traite aussi de sujets plus graves comme le divorce (cas des parents de Sophie), de la maternité (elevage de flora) ou bien encore (l'avenir qu nous construisons en allant a l'école).

Je ne suis pas d'accord avec la première partie de ta phrase : MLP traite aussi de sujets de société : pour prendre quelques exemples, le racisme (Bridle Gossip), l'éducation d'un enfant (Baby Cakes), les persécutions (One bad Apple), la mort même (Thanks for the memories)... C'est moins net que dans Doremi mais il faut noter que la série japonaise est beaucoup plus longue (214 épisodes), ce qui permet une évolution plus nuancée et dans la durée des personnages. Sans parler des personnages principaux, il y a d'ailleurs pour moi 2 personnages très proches dans MLP et Magical Dorémi :

Eléna et Diamond Tiara:


Ce sont deux personnages de pestes, toutes deux riches et déléguées de classe : hautaines, elles ne font pas grand chose pour se rendre aimables et méprisent les héroïnes. Mais au fil des épisodes et des saisons dans Magical Doremi et dans Crusaders of the lost mark dans MLP, elles montrent leurs failles, évoluent, se rapprochent des héroïnes et font preuve de plus de gentillesse en s'intégrant au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Empty
MessageSujet: Re: Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi   Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les étranges ressemblances entre MLP et Magical Doremi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation d'un animé: Magical Dorémi
» Soutenons The Magical Candies
» Figurines étranges du Canada
» My little pony: Friendship is magic - S3E13 - Magical Mystery Cure
» Le topique des questions étranges auxquelles on aura jamais une réponse officielle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-