Date d'inscription : 13/10/2014 Age : 42 Localisation : Devant le pc dans le 71
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 0:04
Pour en revenir aux chants religieux...
Bien qu'ayant eu une éducation religieuse catholique pratiquante, je me suis éloigné de la religion il y a de ça pas mal d'années, je rentre donc dans une église généralement pour un enterrement ou un mariage comme pas mal de gens.
Cette année, je me suis mis à la recherche d'une chorale. Problème: moyenne d'âge assez élevée et chants plutôt religieux avec concerts dans les églises. Il y a toutefois une raison assez capitaliste: se produire dans une église, ça évite de se produire dans une salle et les frais qu'il peut y avoir derrière. Je me suis donc engagé dans un cours de chant en petit groupe, la moyenne d'âge n'est pas bien meilleure mais bon au moins j'apprends un peu à chanter.
La parenthèse mylife étant fermée, je tiens tout de même à signaler que de très belles compositions ont été réalisées autour de la religion: on aurait tord de passer à côté des Requiem (le Dies Irae de celui de Mozart me donne toujours des frissons) ou encore ce "Jésus que ma joie demeure" de Jean-Seb:
A ce niveau là c'est clair que l'héritage est énorme. L'explication est simple, l'église etait la seule à avoir de l'argent, et quand on s'adresse à Dieu au lieu de s'adresser au peuple et ses goûts plus ou moins hétéroclites et discutables, le résultat a clairement pas la même gueule.
Btw les églises etaient peintes de toute les couleurs à l'époque. Et même sans être religieux, assister à une messe met quand même un baume particulier au coeur, même si on n'adhère pas forcément à tout ce qui est dit. Même si ça a été parfois utilisé pour dominer les gens, ou qu'elle est victime de fanatisme, la religion réussit remarquablement bien son boulot de faire accepter la mort, diminuer la culpabilité et essayer de rendre les gens meilleurs. Le catholicisme moderne s'adapte aux nouvelle moeurs, même si c'est toujours terriblement lent. Ca reste des hommes qui parlent à des hommes.
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 7:49
Prog.Rattman a écrit:
et en plus, je suis athée moi.
Et donc ? Ça t'empèche d'aller dans des lieux de cultes ? Je suis bouddhiste mais une partie de ma famille est catholique, et je vais toujours avec joie aux baptèmes/messes des fêtes. La spiritualité du lieu est impressionantes, les vitraux magnifiques et les chants souvent agréables. Faut juste essayer d'y aller pour autre chose que pour des enterrements.
Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 29 Localisation : Au pays des pâtes et des pizzas !
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 11:19
Peshmelba a écrit:
Moai chais pas ... Les églises je trouve ça glauque, glauque et angoissant. J'm'y sens pas à ma place en fait. Après l'chant en lui même, je pense que j'peux aimer si c'est assez joyeux, et c'est pas les "Jesus" deux fois pas couplet qui d'vrait me déranger, j'trouve ça assez marrant en fait.
Boaf' .... j'vais voir si c'est aussi terrible comme truc que ce que mes aprioris me laissent imaginer.
Et toi Ringo, quand on s'verra à une IRL, tu d'vras me chanter un truc, pour que j'entende ta jolie voix
je comprend ce que tu veux dire. Les églises catholiques ont une dimension comment dire...Fin, cest immense, l'architecture est grandiose, les vitraux sont magnifiques. Dans une église tu te sens tout petit, je me souviens qu'à Rome au Vatican, si mes souvenirs sont bons il y avait une putain de cathédrale et j'en ai pleuré tellement c'était...prenant et puissant (bon, cest aussi car jetais pas dans mes meilleurs jours et que ma sensibilité est treeeeeeeeeees grande).
Les chants en gospel sont souvent chaleureux, les femmes répondent aux hommes dans la plupart des chants, hommes qui ont leur grosse voix de séducteur et les femmes avec leur voix joyeuses et amoureuses, yaaay, c'est assez funky, parfois, il y a des chanteurs qui dansent un peu lors du gospel, ca marque le rythme et ca reste pas innerte. en revanche, il y a des gospels plus "tristes" (dans le sens mélodie douce et chant un peu moins ouvert que quand on essaye de marquer la joie) essayes de chercher "Like a Rolling river" (et non like a Rolling stone) elle est superbe, douce, reposante, dans une église je peux te dire ca claque !
+ je suis hyper timide irl aux premiers abords donc chais pas, en plus :rire: je suis inscrite que depuis le début de l'année
Date d'inscription : 22/08/2012 Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 13:37
J'aime bien la musique religieuse, moi aussi.
Spoiler:
Et de base tout ce qui s'y rattache, en fait. Les extrémistes en moins. Mais je me souviens les églises m'avoir toujours touché par leurs choeurs immenses, leurs arcs travaillés pour sembler à la fois si faibles et fort, la lumière du soleil, de la lune ou des étoiles passant à travers les vitraux, l'odeur d'un encens si différent de celui embaumant les temples hindous, leurs immenses croix au milieu de l'autel et leurs bancs en bois sombre. Pis même à l'extérieur, c'est pas moche quand ça n'a pas été reconstruit récemment pour que ça fasse hyper-futuriste tout en plexiglas et formes droites et pratiques.
La peinture catholique est swag aussi. Je ne parle pas forcément des oeuvres ornant le plafond des chapelles mais aussi de celles retraçant un événement biblique ou, bien plus simplement, un portrait.
Spoiler:
De Badalocchio.
De Grunewald.
De Caravaggio.
De Bacon.
J'en ai encore des tonnes mais je ne mets que quelques-uns de mes préférés.
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 15:37
Boldeniak a écrit:
Le catholicisme moderne s'adapte aux nouvelle moeurs, même si c'est toujours terriblement lent.
C'est pas forcément une bonne chose : toute l'histoire de la plupart des religions a justement été d'énormes évolutions avec le temps et c'est pas toujours heureux : si on prend le Christianisme dont la base était l'amour, la bonté, le pardon, ça a hélas vite évolué en guerres internes et externes. Déjà à l'époque où Jérôme a traduit la Vulgate, ils étaient à prendre d'asseau les églises les uns des autres pour s'approprier le siège de Rome quitte à transformer leurs fidèles en boucherie... Brefs, dans ces genres de cas ça aurait été mieux de ne pas se couler dans le mode de vie de l'époque. D'ailleurs dans le même registre, quand je vois des églises qui vendent leurs offices de mariage à des homosexuels je trouve que c'est de l'escroquerie ! J'ai rien contre les LGBT, mais bénir un mariage gay au nom d'un Dieu dont le livre sacré classe d'un bout à l'autre l'homosexualité comme un péché presque aussi terrible que le meurtre, je suis désolé c'est se moquer du monde et voler de l'argent aux couples...
Je ne vise pas de religions en particulier : toutes ont eu leurs périodes d'évolutions plus où moins regrettables, mais en règle générale soit c'est elles qui formatent la pensée de l'époque, soit c'est l'époque qui se charge de transformer la religion...
Date d'inscription : 03/11/2013 Age : 27 Localisation : But first, let me take a seflie
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 17:16
On peut être athée et quand même aimer des lieux religieux! (J'en suis un exemple) Je sais pas si vous avez déja eu l'occasion d'aller voir le dôme de Florence ou le Vatican mais c'est magnifique
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 17:23
Ringo~Star a écrit:
Les églises catholiques ont une dimension comment dire...Fin, cest immense, l'architecture est grandiose, les vitraux sont magnifiques.
Mouais nan c'est pas ça qui me dérange, j'adore les grands bâtiments, c'est stylé et impressionant mais j'ressens pas d'mal-être particulier à me retrouver genre dans des grands musées ou des gros bâtiments nationnaux avec une énorme voûte et des grandes fenêtres par exemple.
En fait c'est vraiment une sensation d'être oppressé. J'me demande toujours ce que j'fous là quand j'rentre dans une église, et j'ai tout de suite envie de sortir. Un peu comme quand tu te rends à une soirée sans être invité et que tu connais personnes. (et tg dark, pour une mosquée c'est pareil D: )
Ringo~Star a écrit:
je me souviens qu'à Rome au Vatican, si mes souvenirs sont bons il y avait une putain de cathédrale et j'en ai pleuré tellement c'était...prenant et puissant
Ah par contre j'y suis allé une fois au Vatican, et ça m'a pas du tout fait de sensation glauque, c'est tellement stylé 'pis y-a à balle de monde, du coup j'avais plus l'impression d'être dans un musée que dans un lieu de culte.
Et du coup le concert était bien plus sympa que c'que j'pensais au départ. C'était un mélange de chants assez joyeux, 'pi des trucs plus calmes, l'église donnait un putain d'écho et les paroles me f'saient marrer.
J'dirais pas que j'irai en revoir des tonnes mais j'étais quand même agréablement surpris.
Ringo~Star a écrit:
+ je suis hyper timide irl aux premiers abords donc chais pas, en plus :rire: je suis inscrite que depuis le début de l'année
Moi j'suis sûr que tu te démerdres bien Hé, au pire je chanterai avec toi si tu préfères
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 17:25
L'architecture, la sculpture et la musique chrétienne ont toujours été sublime. Si tu vas dans une église, c'est pas forcément pour prier ou quoi est-ce de connotation religieuse mais bien pour admirer les superbes vitraux, les voûtes, les tableaux ou quelques fois, les fresques.
De plus, l'histoire religieuse en Occident est tout aussi fascinante. A savoir qu'avant le Xème et le XIème siècle, les ecclésiastiques n'avaient que peu de pouvoirs, c'était les seigneurs laïcs qui gouvernaient (pas même le roi de France qui ne dirigeait qu'une petite partie de la Francie Occidentale). Savoir comment ils ont réussi à s'imposer est tout simplement grandiose et comment l'Eglise a réussi a surmonté des schismes et les "guerres civiles" (à savoir les "antipapes").
Mais bref, pour dire que même si l'on est athée (comme moi), aller à une messe pour ne pas mourir bête, c'est intéressant. Bon, aujourd'hui, je ne peux plus y aller puisque je travaille le dimanche matin (vive les jobs étudiants )
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 17:44
Oh cool, ça parle religion et lieux de culte!
Ça tombe bien, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns ces derniers jours (catholiques, majoritairement). Ça m'a toujours fascinée de voir ce que la foi humaine était capable de créer. J'ai visité l'Oratoire de Montréal, la basilique Notre Dame (Montréal, toujours) et la cathédrale St Patrick de New York. Chacune m'a fait un effet très différent.
St Patrick était très grande. Elle était en travaux, donc je n'ai pas eu la possibilité de la voir dans toute sa splendeur, mais elle était magnifique quand même. Elle était clairement ouverte aux touristes (un grand panneau "entrez, c'est ouvert" à l'entrée), mais un espace était réservé aux croyants qui voulaient prier, où aucune photo n'était autorisée. Les autels étaient vraiment beaux, c'était magnifique.
Notre Dame est probablement le plus beau lieu de culte que j'ai jamais visité. Des couleurs partout, des dorures, des drapés, et un bleu roi presque omniprésent. Elle a été en partie inspirée par la Sainte Chapelle et ça se voit.
Mais c'est l'Oratoire qui m'a fait le plus d'effet. C'est un lieu de pèlerinage, et entre les deux escaliers en pierre qui descendent et montent jusqu'au bâtiment se trouve un escalier en bois réservé aux pèlerins qui veulent monter à genoux. J'ai vu deux personnes le faire, c'est impressionnant. Le bâtiment est plus sobre que St Patrick ou Notre Dame (je passerai sur le culte de la personne de Frère André, fondateur de l'oratoire, dont tous les effets personnels et le Coeur sont conservés religieusement), mais il est tellement rempli de foi et de prières que même un agnostique comme moi s'en trouve profondément touchée. J'ai vu des gens pleurer, des gens prier avec ferveur en touchant les pieds de la statue du Christ (pieds dont la couleur a complètement disparu d'ailleurs). C'est dans la salle des cierges que j'ai craqué. J'ai pleuré sans trop savoir pourquoi devant la statue de Joseph, protecteur des familles.
Donc oui, je comprends ce qui a été dit au dessus. Le fait d'être athée ou agnostique n'y change rien. La foi en elle-même, c'est quelques chose qui peut être très fort et très beau et qui a été à l'origine de la création de beaucoup de choses magnifiques. Ce n'est pas parce que les choses ont un côté sombre que le côté clair doit être moins lumineux.
Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 24 Localisation : Carrousel Boutique - Rayon Hommes
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 19:32
Vous dites de belles choses, là! Ça fait plaisir à voir!
Pour ma part, visiter des édifices religieux est tout à fait intéressant, à chaque fois, ça m’impressionne, même si ça ne me rend pas si enthousiaste.
Par exemple, en Angleterre, j'ai visité la cathédrale "Crooked Spire" à Chesterfield, j'étais bien pris dans le truc, ça m'a bien étonné quand on m'a raconté comment est né...ce qui fait son charme.
Et puis, le style architectural n'est pas du tout le mien, mais quand même, c'est fou comment tout y est détaillé!
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 19:50
Moi aussi quand je suis allé en allemagne j'en ai vu des églises, actuellement j'apprécie la beauté des édifices religieux parisiens à l'échelle 1:1 sur unity
Pour changer un peu de sujet, je sais pas si vous avez comme moi sur steam, des types chelous qui vous ajoutent et qui vous filent des liens bizarres (genre des types qui veulent trade par exemple), bah ne cliquez surtout pas dessus
Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 25 Localisation : Un endroit perdu de la Bretagne.
Sujet: Re: Blabla du forum Lun 24 Nov - 19:58
Leopzl a écrit:
Pour changer un peu de sujet, je sais pas si vous avez comme moi sur steam, des types chelous qui vous ajoutent et qui vous filent des liens bizarres (genre des types qui veulent trade par exemple), bah ne cliquez surtout pas dessus
tu aurais du dire sa du moi ya 1 ans, quand un ruskov ma volé un item TF2
sinon, je pense me prendre hotline miami car j'adore les histoires avec des héros torturé/taré et tout (WTF, je suis pas bizarre? ) j'ai entendu qu'il est dur...si dur que sa? car je suis pas du genre a rager ou abandonner mais bon.