Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Dim 26 Mai - 19:34
Ouah, merci pour cette deuxième (ou quatrième) place et tous ces retours !
Réponses et autocritique:
Ce n'était pas réellement fait pour être WTF, juste un peu exagéré. Et ce n'est pas au bout de cinq minutes que le poney a débarqué, ça faisait un certain temps que Lily était partie. Enfin dans ma tête, c'est vrai que ce "soudain" porte à confusion et ne montre absolument pas l'écoulement du temps Pour le mot "fourrager", moi je l'utilise dans ce sens en tout cas... Ah, et c'est valable, d'après ce lien http://www.cnrtl.fr/definition/fourrager. N'empêche que tu m'as collé un doute ! Pour la fin, je suis pas très fière non plus. J'étais vraiment crevée et ça m'aurais mise en retard de poursuivre, et puis sur le coup j'ai trouvé ma fin pas trop mal. Mais avec le recul c'est sûr que j'aurais dû écrire le retour de la lumière. Ton idée est sympa Norlf, qu'elles se rendent compte de leur connerie Pour conclure, je dirais que je suis plutôt contente de ces critiques, parce que même avec ses défauts mon texte est apprécié
Et maintenant c'est à mon tour de donner mon avis !
Les ailes de la nuit, par Hashmal:
Cette histoire vaudra beaucoup plus le coup d'être lue une fois aérée, ponctuée et corrigée... là fallait s'accrocher. Après concernant le fond, je n'accroche pas vraiment non plus, la plupart des poneys ne servent à rien en fait, ni le fameux plan. Puisqu'au final personne n'est venu rejoindre Star Hunter et Flitter à Sweet Apple Acres. J'ai trouvé ça un peu gros d'avoir fait prévoir le coup à Star Hunter, mais bon pourquoi pas. Par contre j'aime bien tes descriptions de la panique de la foule, ça rend bien.
Pas un exercice, par Supernovae:
J'aime beaucoup la manière dont tu écris. Les personnages sont très bien respectés, l'histoire est mignonne... Rien à redire, sauf pour Big Mac', qui aurait dû se prendre pour un chien au même moment. Du coup, j'ai au départ cru que Discord avait prit son apparence, ça m'a un peu déroutée. Enfin ce n'est qu'un détail, pour le reste : chapeau !
Blancs et noirs, par IPM:
Là encore, ta façon d'écrire est très agréable. J'ai tiqué sur le "calvaire hebdomadaire" que représente la descente de l'escalier, il ne descend pas l'escalier qu'une seule fois par semaine, si ? J'aime particulièrement le début, la manière dont tu nous présentes le personnage. Par contre je n'ai pas très bien suivi les souvenirs de McFire. Les références au canon étaient bien présentes, par contre ça m'a un peu gênée que tu te places avant l'action de Nightmare Moon. La partie d'échecs était touchante, et la fin également. Ça ne m'a pas dérangée que ça se finisse comme ça, c'était beau. Dommage au final que tu aies utilisé un OC, ça te disqualifie mais ça n'enlève rien à ton texte.
Dubstep Dishwasher, par ToroPicana:
La "discordification" par étapes des personnages était très sympa, comme ça a commencé par Octavia (qui est déjà grise) j'avoue n'avoir pas compris au début qu'il s'agissait de ça. La relation entre les personnages est amusante, même si dormir dans un même lit n'est peut-être pas très répandu chez des colocataires. La fin est très WTF mais reste drôle. Ce qui est dommage, ce sont les nombreuses fautes, malgré la correction (!?), et l'histoire sera bien plus agréable à lire une fois qu'elles auront disparu.
En coulisses, par Plénitude:
D'abord je dois avouer que je partais avec de mauvais a priori sur cette histoire : je trouve définitivement ton style trop pompeux et je n'aime pas vraiment lire ce qui est en bleu. Au niveau du fond, je n'ai pas trop apprécié le passage avec l'OC, d'autant plus que par la suite il n'a aucune utilité. J'aurais préféré une autre mise en situation. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la suite, avec l'idée de la musique pour distraire et apaiser les poneys. Et le morceau que tu as fourni avec allait très bien avec la suite ! Une petite relecture serait utile, il reste quelques fautes.
Une reconversion, par Tounicoon:
Le langage vulgaire des personnages ne m'a pas dérangée, par contre les fautes si ! Pense à corriger ça. Que dire sur l'histoire, très WTF, mais drôle également. J'ai passé un bon moment ! Par contre je me demande bien en quoi ils auraient été utiles à Chrysalis, ces deux-là...
Le goût de la nuit, par Rheïane:
Tu as une jolie façon d'écrire, c'est agréable ! Par contre je n'accroche pas trop à ton histoire, qui est finalement une réécriture de l'arrivée de Nightmare Moon. Pourquoi ne pas avoir continué un peu plus, et moins développé ce que nous savions déjà ? Il n'y a que peu de fautes, que tu pourras corriger en te relisant à tête reposée. Je trouve aussi que les réactions de Golden Harvest sont exagérées, mais très bien décrites. Une petite remarque : quand tu utilises des guillemets pour les dialogues, ne mets pas de tirets, ils sont là pour les remplacer !
Cadavres à la pelle, par Pony Croc:
J'aime beaucoup la manière dont tu écris et cet humour dont tu fais preuve ! Dommage donc que tu sois hors-sujet. J'ai quand même trouvé spécial que ton personnage se lie d'"amitié" avec le changelin (surtout qu'il n'avait pas de cadavres à lui fournir). Le coup de la cuillère était très bien trouvé ! Quelques petites fautes traînent encore. Une chose m'a dérangée : les changelins prennent l'apparence des gens qu'on aime, pas de nous-mêmes, non ?
Les coulisses de la mode, par Wegge:
La présentation heure par heure et la progression du chaos étaient assez sympa, mais je n'ai pourtant pas réussi à accrocher à ton histoire. Pourtant les évènements étaient bien décrits, avec de l'humour. La fin est assez précipitée. N'oublie pas de corriger les quelques fautes du texte !
Le week-end le plus inoubliable, par Blackphoenix:
L'histoire en elle-même est sympa, c'est un point de vue intéressant de se focaliser sur les demoiselles d'honneur et leurs amis de Ponyville. Mais tu as choisi trop de personnages, j'ai eu du mal à ne pas faire la confusion entre eux. De plus, tu les fais venir trop longtemps avant le mariage, du coup tu détailles ce qui se passe avant le coup d'état, mais la suite est bâclée, notamment les réactions à l'apparition des changelins, qui sont quasi-inexistantes. Par contre j'ai bien aimé que le crédit de la victoire aille au mane 6 ! Les fautes sont nombreuses, une relecture ne serait pas de trop !
Je préfère ne pas faire de classement, avec les retards que je ne connais pas et les textes hors-sujets qui m'ont pourtant bien plus. Bravo à tous les participants et bonne lecture à tous !
Dernière édition par Little Parrot le Dim 26 Mai - 19:43, édité 1 fois (Raison : lien foireux)
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Dim 26 Mai - 20:05
Citation :
Dubstep Dishwasher, par ToroPicana:
La "discordification" par étapes des personnages était très sympa, comme ça a commencé par Octavia (qui est déjà grise) j'avoue n'avoir pas compris au début qu'il s'agissait de ça. La relation entre les personnages est amusante, même si dormir dans un même lit n'est peut-être pas très répandu chez des colocataires. La fin est très WTF mais reste drôle. Ce qui est dommage, ce sont les nombreuses fautes, malgré la correction (!?), et l'histoire sera bien plus agréable à lire une fois qu'elles auront disparu.
Spoiler:
J'ai toujours vu ce genre de relation entre elle (par rapport à à plusieurs fanart et autre fic), là j'ai voulu donné une relation "coloc", associé deux style musicaux totalement différent (la finesse avec le hardcore).
Je comprend pas trop pourquoi ça choque que deux coloc dorment ensemble surtout que là c'est bien Vinyl et Octavia, deux potes. Elles dorment dans le même lit point, pas besoin d'aller plus loin.
Pour Discord, j'ai eu des complications avec Octavia parce que sa robe est grise, alors j'ai juste fait mention qu'elle le devenait plus comme un indice supplémentaire. Mais j'aurais pensé que vous l'auriez compris dès de départ que c'était lui avec le soleil qui se lève subitement.
Pour la correction...si tu savais à quoi ça ressemble quand ce n'est pas corrigé . Ce sont toujours les fautes genre "é" ou "ai" ou "es" ou "ait"...enfin bref ce genre de truc bidon. Je passerais dessus un de ces 4 mais tout seul c'est impossible, faut que je trouve quelqu'un...qui? je sais pas... toi ?
Pour ce qui est de mon classement, je n'ai pas pris en compte les fautes où autre mais juste la façon dont c'est écris et aussi prendre en compte le scénario. Juste la fic de Rheïane où là j'ai été bluffé par son écriture, il mérite sa troisième place. Wegge je l'ai mit 2ème car ya un truc dans sa fic qui me plait beaucoup, vraiment beaucoup...le fait d'instauré de chaos dans une grande ville m'a plus et là j'ai aimé (après c'est moi qui me fait des films sans doute). Et pour la première place bah...voilà quoi .
Mais ce n'est pas ce classement qu'il faut prendre en compte mais bien celui de Bro et Norlf, moi c'est juste un avis entièrement personnel.
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Dim 26 Mai - 21:34
Merci pour cette remarque super constructive, je vais m'en servir pour les prochaines fois ! Je prends note
Après pour ce qui est de mon inspiration, je dirais que l'écriture en général et plus spécifiquement les tournures (y'a certaines phrases que je trouve super pompeuses/complexes après relecture, dont celle que tu m'as citée) sont de moi, mais le vocabulaire est quasi-entièrement forgé par mes lectures. Je ne vais pas mentir, si je ne l'avais pas lu, jamais j'aurai eu l'idée de mettre "inique" dans un de mes récits ! (J'entends par là que j'aurais pas été chercher un mot qui signifiait exactement ça pour le mettre à cet endroit).
Oh et finalement j'opte pour les guillemets français (c'est plus agréable à lire je trouve), je note précieusement tout ce qui concerne leurs utilisation.
Merci encore pour tous ces avis autant gentils que précieux !
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Lun 27 Mai - 13:17
ToroPicana a écrit:
Spoiler:
J'ai toujours vu ce genre de relation entre elle (par rapport à à plusieurs fanart et autre fic), là j'ai voulu donné une relation "coloc", associé deux style musicaux totalement différent (la finesse avec le hardcore).
Je comprend pas trop pourquoi ça choque que deux coloc dorment ensemble surtout que là c'est bien Vinyl et Octavia, deux potes. Elles dorment dans le même lit point, pas besoin d'aller plus loin.
Pour Discord, j'ai eu des complications avec Octavia parce que sa robe est grise, alors j'ai juste fait mention qu'elle le devenait plus comme un indice supplémentaire. Mais j'aurais pensé que vous l'auriez compris dès de départ que c'était lui avec le soleil qui se lève subitement.
Pour la correction...si tu savais à quoi ça ressemble quand ce n'est pas corrigé . Ce sont toujours les fautes genre "é" ou "ai" ou "es" ou "ait"...enfin bref ce genre de truc bidon. Je passerais dessus un de ces 4 mais tout seul c'est impossible, faut que je trouve quelqu'un...qui? je sais pas... toi ?
Spoiler:
Je n'étais pas allée plus loin que la simple relation d'amitié, mais je pense que tu ne trouveras pas un grand nombre d'ami(e)s dormant au quotidien dans le même lit, c'était le sens de ma remarque Ce duo est intéressant effectivement, je n'ai jamais lu d'autres fics avec elles deux mais j'ai bien aimé comment tu as exploité leurs relations.
Pour la correction c'est ok, je l'ai faite ! Je t'ai rajouté pas mal de remarques et suggestions aussi, donc je t'envoie ça par MP. Du coup j'en ai profité pour ajouter dessus ma remarque sur le premier changement de couleur d'Octavia, que je ne trouve décidément pas clair : tu utilises juste le mot "terne". J'avais pourtant bien comprit que Discord était dans la place avec le soleil.
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Lun 27 Mai - 14:47
Little Parrot a écrit:
Je n'étais pas allée plus loin que la simple relation d'amitié, mais je pense que tu ne trouveras pas un grand nombre d'ami(e)s dormant au quotidien dans le même lit, c'était le sens de ma remarque Ce duo est intéressant effectivement, je n'ai jamais lu d'autres fics avec elles deux mais j'ai bien aimé comment tu as exploité leurs relations.
Bah quoi? Moi je dort avec mes potes moi Disons que dans les autres fic avec Octavia et Vinyl, c'est soit quand elles se rencontre, soit juste quand elles font de la zic en arrière plan (comme dans l'un des autres OS), soit pour des trucs olé olé. Mais rarement on les voix vivre ensemble au quotidiens, leurs chamaillerie toussa toussa. Je me suis pas mal inspiré de ça en faite :
Pour la correction...mais...Mais...MAIS MERCI BEAUCOUP !! J'en demandait pas tant!! En plus il n'y a que des conseils que je prend - à - la - lettre. Tu me fais voir des faute que quand je les voix je fait "Ah mais OUIIII ", mais que je fais toujours.... Du coup ma fic est si agréable à lire avec cette correction qu'on dirait que ce n'est pas moi qui l'ai écrit .
Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 32 Localisation : Dans une lointaine galaxie...
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 18:48
Bon je tiens a m'excusé pour avoir écris comme une brute j'ai juste lançai le machin comme ça a a chaud... Je voulais essayé d'écrire après une demi bouteille de rhum surtout... Bon c'est pas une bonne idée au final. Je voulais juste raconté une histoire random de ce qu'il c'est passé cette nuit la pour un poney et j'avais peur de trop en faire aussi et que ça ne soit pas lisible et paradoxalement j'ai oublié de rajouter les espaces quand je l'ai envoyé va savoir pourquoi enfin bon je ferais qqch de correcte la prochaine fois.
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 19:06
Hashmal a écrit:
Bon je tiens a m'excusé pour avoir écris comme une brute j'ai juste lançai le machin comme ça a a chaud... Je voulais essayé d'écrire après une demi bouteille de rhum surtout... Bon c'est pas une bonne idée au final. Je voulais juste raconté une histoire random de ce qu'il c'est passé cette nuit la pour un poney et j'avais peur de trop en faire aussi et que ça ne soit pas lisible et paradoxalement j'ai oublié de rajouter les espaces quand je l'ai envoyé va savoir pourquoi enfin bon je ferais qqch de correcte la prochaine fois.
Tu as tenté de faire un post avec l'autre moitié de la bouteille là ?
En tout cas, si écrire saoul t'amuse, tu sera heureux d'apprendre que pour le prochain challenge, avoir une bouteille proche de soi risque d'être une bonne idée.
Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 27 Localisation : Cadia IV; Caserne 3B, Secteur 17, sous-département 34, salle 6542 bis
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 19:33
Norlf a écrit:
Hashmal a écrit:
Tu as tenté de faire un post avec l'autre moitié de la bouteille là ?
En tout cas, si écrire saoul t'amuse, tu sera heureux d'apprendre que pour le prochain challenge, avoir une bouteille proche de soi risque d'être une bonne idée.
Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 30 Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 19:43
Je ne sais pas quel maléfice tu as l'intention de lâcher sur le monde Norlf, mais il n'est aucune puissance en cette Terre qui me poussera à la boisson.
Dernière édition par Supernovae_01 le Mar 28 Mai - 21:15, édité 1 fois
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 19:53
Je désaprouve l'alcool pour faire du WTF, quand tu est blindé en général tu as plus de révélation qu'autre chose et te met donc a écrire des phrases parlant de chose qui soit n'ont pas de sens une fois sobre soit qui en faite sont une description profonde sur un thème en particulier (moi ce serait plus sur la société toussa toussa )
Non, le WTF si ta pas un esprit assez barrer pour le faire "normal", bois 4 redbull cul sec ou 2 cafetière, et là si t'arrive à écrire un truc sans rien d'absurde je dit respect
Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 32 Localisation : Dans une lointaine galaxie...
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mar 28 Mai - 20:59
ToroPicana a écrit:
Non, le WTF si ta pas un esprit assez barrer pour le faire "normal", bois 4 redbull cul sec ou 2 cafetière, et là si t'arrive à écrire un truc sans rien d'absurde je dit respect
Je crois que même l'absinthe ça serais moins dangereux pour la santé a ce niveau. Perso je suis en sevrage la ce long week-end a était hardcore.
Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 27 Localisation : Cadia IV; Caserne 3B, Secteur 17, sous-département 34, salle 6542 bis
Sujet: Re: Challenge de minuit : En coulisses Mer 29 Mai - 17:52
ToroPicana a écrit:
Je désaprouve l'alcool pour faire du WTF, quand tu est blindé en général tu as plus de révélation qu'autre chose et te met donc a écrire des phrases parlant de chose qui soit n'ont pas de sens une fois sobre soit qui en faite sont une description profonde sur un thème en particulier (moi ce serait plus sur la société toussa toussa )
Je suis d'accord avec ça. Regardez la merde que j'ai fait et qui est encore relativement haute dans la première page fanfic. J'avais juste du coca.