| NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls | |
|
|
Auteur | Message |
---|
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 10:51 | |
| Voilà voilà, j'ouvre ce topic tout simplement pour vous présenter, ou voir si d'autres personnes ici connaissent NationStates.
Pour être bref, NationStates est un Browser Game, un jeu gratos auquel on joue simplement on allant sur un site et où il suffit de lire du texte et de prendre des décisions en quelques clics. C'est pas le genre de jeu auquel on joue pendant des heures, mais plutôt où on vient jeter un coup d’œil de temps en temps pour répondre aux situations qui apparaissent au fil du temps.
Par-contre, c'est en anglais, donc si vous n'êtes pas doués dans la langue de Shakespeare, ça va pas être évident vu que c'est principalement du texte.
En l’occurrence, NS est un jeu de politique où l'on crée sa propre nation fictive, avec son nom, sa classification; République, Royaume, Etat indépendant etc.... Même s'il s'agit souvent d'un nom officiel, et que la véritable classification est décidée par nos choix.
Les choix, donc, se basent sur des problèmes, des situations qui sont apportées au rythme assez lent de deux par jour. Comme je l'ai dit, c'est juste un petit truc sur lequel on peut s'amuser à passer quotidiennement pour faire nos choix et voir comment ceux de la veille ont influencé notre pays. Ou alors on les laisse s'empiler vu qu'il n'y a pas de limite de temps pour y répondre.
Les choix à prendre ne sont pas particulièrement compliqués, ils sont même assez caricaturaux voire parodiques. En effet, à chaque fois qu'une nouvelle situation apparaît, on en reçoit un petit résumé, et les choix sont représentés sous la forme d'opinions et de suggestions proposées par des personnages concernés.
Par exemple, pour être d'actualité, j'ai à un moment fait face à une situation où il fallait choisir entre légaliser le mariage homosexuel ou l'interdire. D'un côté, j'avais l'avis d'un chrétien homophobe hardcore qui ne savait dire que des trucs du genre "LES PAYDAYS FO LES TUAY PASKE C DIEU DANS LA BIBLE KI LE DIT", et de l'autre un mec ultra flamboyant avec un boa de plume qui s'exprimait de manière super efféminée et stéréotypée. Quand je dis que c'est caricatural, je plaisante pas.
Chaque choix que l'on prend donne plus de dimension à la description de notre nation et influence sur les droits civils, les droits politiques et l'économie; et peut changer sa classification. J'ai personnellement tendance à alterner entre "Démocratie Socialiste" et "Dictature Corrompue", parce que même si j'accepte les homosexuels et les immigrés, et que je balance plein de pognon dans l'éducation et la culture; je fous les gens en prison quand ils se garent de travers, j'interdis la consommation d'alcool et j'autorise les parents à taper sur leurs gosses quand ils sont trop chiants grâce à des bâtons faits à cet effet et vendus librement dans les grandes surfaces.
Bref, c'est juste du délire à la façon des Sims. C'est varié mais ça n'a rien de sérieux ou de vraiment compliqué. On lit, on réfléchit un peu, on clique, et on s'en va pour revenir plus tard voir comment ça a évolué.
On peut aussi affilier notre nation à une région ou à un continent, qui sont aussi créés par les joueurs. Et comme de par-hasard, il y en a une qui s'appelle Equestria, y'en a même probablement plusieurs qui sont basées sur MLP.
Voilà, j'espère que mes explications ont été claires et que ça en intéressera quelques uns, ce serait sympa de voir quels pays on est capables de créer.
Sur ce, je vous file le lien vers le site: http://www.nationstates.net/
Et juste pour rigoler, le lien vers ma nation, histoire que vous ayez un exemple de ce qu'on peut faire: http://www.nationstates.net/nation=stellmare |
|
| |
#Arthas7 Brony squatteur
Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 26
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 10:56 | |
| ça me fait penser à un jeu que joueur du grenier a tester
moi j'adore ce type de jeu |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 11:01 | |
| C'est vrai que j'avais pensé à faire une référence à JDG, mais en même temps, c'est à la fois moins ambitieux et mieux foutu. Même si tu prends des décisions inhumaines ou complètement irrationnelles, le jeu continue, c'est juste que la description de ta nation s'adapte pour décrire le bordel que c'est. J'ai vu quelques nations qui avaient des trucs du genre "Droits civils: Inexistants" ou "Economie: Implosée", tellement ils prenaient des choix barbares. Tu peux te faire ta propre tyrannie ou un pays dont le dirigeant prend des décisions tellement débiles et contradictoires qu'il ne devrait plus être au pouvoir depuis longtemps, mais ça n'a aucune importance. Tu délires comme tu veux, tu te taperas pas un game over instantané si tu augmente l'âge de la retraite d'un an |
|
| |
#Vuld Edone Floodeur compulsif
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 11:50 | |
| J'adore, à peine la création de ma nation faite - on sent que c'est américain... - la toute première question posée est légèrement la quasi-première phrase de la Constitution fédérale... À noter que ce jeu est une pub' pour un roman, du coup quelqu'un l'aurait lu ou en aurait entendu parler ? À l'époque j'avais entendu parler d'un roman anglais où les États désuets étaient plus ou moins remplacés par les entreprises. 'Fin bref. Mon gouvernement sera |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 12:27 | |
| Donc, si vous créez vos nations, ce serait sympa de nous en donner le nom ou le lien, comme ça on pourra s'ajouter dans la section "Dossiers" et voir comment on évolue les uns par-rapport aux autres. |
|
| |
#Sabots-Vortex Brony squatteur
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand (ou Brou ou Saran, selon la période)
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 12:32 | |
| - Quivering Star a écrit:
- j'autorise les parents à taper sur leurs gosses quand ils sont trop chiants grâce à des bâtons faits à cet effet et vendus librement dans les grandes surfaces.
Pas de colliers électriques? P'tit joueur, va. |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 12:35 | |
| - Sabots-Vortex a écrit:
- Quivering Star a écrit:
- j'autorise les parents à taper sur leurs gosses quand ils sont trop chiants grâce à des bâtons faits à cet effet et vendus librement dans les grandes surfaces.
Pas de colliers électriques? P'tit joueur, va. Nuance, j'ai pas encore eu accès à cette option Perso, j'attends toujours de pouvoir choisir mon garde du corps personnel parmi mon armée de super-soldats génétiquement modifiés de 2m50 |
|
| |
#Sabots-Vortex Brony squatteur
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand (ou Brou ou Saran, selon la période)
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 12:38 | |
| - Quivering Star a écrit:
Perso, j'attends toujours de pouvoir choisir mon garde du corps personnel parmi mon armée de super-soldats génétiquement modifiés de 2m50 Fais juste gaffe à pas l'appeler Horus. C'est un nom à problème quand on est le chouchou du patron. |
|
| |
#Invité Invité
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 14:28 | |
| |
|
| |
#Я4V3 Floodeur compulsif
Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 29 Localisation : ಠ_ಠ
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 16:43 | |
| J'ai deux simple questions.
C'est quoi ces télégrammes ? Et comment changer le drapeau de notre pays en une image perso ? |
|
| |
#Invité Invité
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 16:49 | |
| - Я4V3 a écrit:
- comment changer le drapeau de notre pays en une image perso ?
Ben va dans les settings, patate. |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 16:52 | |
| - Я4V3 a écrit:
- J'ai deux simple questions.
C'est quoi ces télégrammes ? Et comment changer le drapeau de notre pays en une image perso ? Les télégrammes sont les MPs du site. Mais apparemment, beaucoup de nations envoient des télégrammes de "recrutement" automatisés aux nouvelles nations afin de les inviter à rejoindre leur région/continent. En bref, c'est du spam, et tu peux aller dans les options pour demander à ne plus recevoir de télégrammes de recrutement si ça t'embête, comme ça t'es sûr que quand tu reçois un télégramme, c'est que quelqu'un veut vraiment te dire quelque chose. Pour le drapeau, c'est aussi dans les options, create your own flag. C'est plus de l'upload d'image que de la création, en fait. |
|
| |
#Я4V3 Floodeur compulsif
Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 29 Localisation : ಠ_ಠ
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 17:09 | |
| Justement en fait... Je trouve pas les options. |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 17:10 | |
| - Я4V3 a écrit:
- Justement en fait... Je trouve pas les options.
Settings. J'avais bien dit que c'était pas forcément accessible à ceux qui ne connaissent pas bien l'angliche |
|
| |
#DG RainbowDash Floodeur compulsif
Date d'inscription : 01/04/2013 Age : 27 Localisation : ...
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 17:10 | |
| Moi j'ai commencer aussi vraiment sympas surtout on peut faire tout ce qu'on veut: un pays cool,droit pour tout le monde,etc... OU une dictature ,loi des plus forts etc.... Personnellement j’espère que j'aurais des décisions farfelues a faire http://www.nationstates.net/nation=usze_taham |
|
| |
#Invité Invité
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 17:11 | |
| - Quivering Star a écrit:
- Я4V3 a écrit:
- Justement en fait... Je trouve pas les options.
Settings.
J'avais bien dit que c'était pas forcément accessible à ceux qui ne connaissent pas bien l'angliche *tousse* Il a quand même une liste de trads en signature *tousse* |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 17:34 | |
| - Tyunre a écrit:
- Quivering Star a écrit:
- Я4V3 a écrit:
- Justement en fait... Je trouve pas les options.
Settings.
J'avais bien dit que c'était pas forcément accessible à ceux qui ne connaissent pas bien l'angliche *tousse* Il a quand même une liste de trads en signature *tousse* Bon bah, faut croire que le terme "settings" n'est pas souvent utilisé dans les fanfics anglophones Au passage, ma nation vient tout juste de retrouver sa classification de "Démocratie Centriste Inoffensive", qui était celle qu'elle avait au tout début avant d'alterner entre "Démocratie Socialiste" et "Dictature Corrompue"; après que j'aie pris des contre-mesures face aux sites du genre WikiLeaks qui dévoilent mes actions. C'est à n'y rien comprendre |
|
| |
#Vuld Edone Floodeur compulsif
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 18:00 | |
| Bon alors c'est bien ce roman où les gens peuvent "acheter" un gouvernement et se payer sa nation personnelle. Amusant de retomber dessus après tout ce temps - d'autant qu'à l'époque personne n'y croyait.
Après quelques ajustements - et une nation "test", http://www.nationstates.net/nation=stableland La Confédération du Stableland, établie en Equestria, a un programme précis : - les impôts à ou sous 30% - l'administration à ou sous 15% - l'armée entre 4-8% - le devoir civique d'abord - les libertés civiles ensuite Et bien sûr une neutralité souveraine qui ne dédaignera pas de faire prendre la poussière au dossier de votre nation dans ses archives. |
|
| |
#DG RainbowDash Floodeur compulsif
Date d'inscription : 01/04/2013 Age : 27 Localisation : ...
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 19:54 | |
| Je commence de plus en plus a aimer ce truc depuis que j'ai vu cette phrase " thieves are flogged in public for their crimes."ou les voleurs sont fouettés en public pour leurs crimes Je m'approche déjà de mon idée de RP |
|
| |
#Я4V3 Floodeur compulsif
Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 29 Localisation : ಠ_ಠ
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 20:39 | |
| http://dark.nationstates.net/nation=errakis Bon mon empire est sur les rails, nous verrons bien ce que ça donne. Au passage, Vuld j'ai vu que tu t'était relocalisé à Equestria, comment as-tu fait ça ? |
|
| |
#Protokille La Quiche
Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 30 Localisation : 57
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 21:05 | |
| Oh non ces trucs où il faut passer dessus de temps en temps, ou bien quotidiennement, je vais les oublier, m'en souvenir un peu après et me dire "Oh est puis merde ça me fait chier" Alors je vais même pas essayer quoi que ce soit |
|
| |
#Quivering Star Brony squatteur
Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 36 Localisation : Dans le noir devant mon écran.
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 21:10 | |
| - Protokille a écrit:
- Oh non ces trucs où il faut passer dessus de temps en temps, ou bien quotidiennement, je vais les oublier, m'en souvenir un peu après et me dire "Oh est puis merde ça me fait chier"
Alors je vais même pas essayer quoi que ce soit Bon bah, n'y joue pas, dans ce cas |
|
| |
#Cozvijar Brony confirmé
Date d'inscription : 03/09/2012 Localisation : Dans ma boîte crânienne...
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mar 30 Avr - 22:51 | |
| 96 % d'impôts, nation dans le premier % mondial dans le pacifisme et la sympathie des citoyens, 100 % de services publics : bienvenue à Akitania Luberri ! |
|
| |
#Vuld Edone Floodeur compulsif
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mer 1 Mai - 8:08 | |
| - Я4V3 a écrit:
- Au passage, Vuld j'ai vu que tu t'était relocalisé à Equestria, comment as-tu fait ça ?
Comme la navigation est juste très très très très très très très très très très très pas claire je vais l'expliquer en images : - illustration1:
- Citation :
- Sur la page principale de la nation (quand on clique sur le premier nom en vert dans le menu de gauche, ou qu'on se connecte) : en-dessous du gros pavé de résumé listant "civil rights", "economy" et "political freedoms" et avant la petite description de nation, en petit à gauche il y a "location : X". Croyez-moi ou pas, il faut cliquer dessus.
Sauf erreur on peut aussi y accéder en cliquant simplement sur "X", X étant la région où on est, dans le menu de gauche. En l'occurrence chez moi, le truc en vert marqué "Equestria". - illustration2:
- Citation :
- Une fois là il faut encore réussir à trouver, dans le bordel que c'est, la ligne vers le départ disant "Tired of life in X ?". Et il faut à nouveau cliquer dessus.
- illustration3:
- Citation :
- Tout tout tout en bas de ce bordel, après le long tableau de régions et juste avant les tags il y a le moteur de recherche. On rentre "Equestria" et il ne faut pas oublier de trouver après coup le gros bouton "move X to Y" là où était le "Tired of life in X ?".
Bref : 1.- Aller dans la région (second truc en vert dans le menu de gauche) 2.- Cliquer sur "Tired of life in X" 3.- Trouver le moteur de recherche et rentrer la région qu'on veut 4.- Cliquer sur "Move X to Y" là où était "Tired of life in X". Pour toute précision aller voir la FAQ (menu de gauche), 2.ii., "Gameplay : regions". EDIT: - Protokille a écrit:
- Oh non ces trucs où il faut passer dessus de temps en temps, ou bien quotidiennement, je vais les oublier, m'en souvenir un peu après et me dire "Oh est puis merde ça me fait chier"
C'est tout à fait légitime. À tout hasard, vérifie si NGSWING passe mieux. Je n'y joue plus depuis longtemps, je n'y rejouerais plus personnellement mais c'est assez nerveux, compétitif et avec beaucoup de liberté. Si ça t'ennuie aussi alors yup, c'est le genre en lui-même qui te broute. Auquel cas il est possible de jouer à NationStates en dix minutes : Budget Hero avait été conçu à l'époque pour sensibiliser le public américain aux problèmes budgétaires. Une partie de ça, c'est deux mois de jeu. |
|
| |
#Я4V3 Floodeur compulsif
Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 29 Localisation : ಠ_ಠ
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls Mer 1 Mai - 17:19 | |
| Merci bien, j'y suis parvenu. |
|
| |
#Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls | |
| |
|
| |
| NationStates, une simulation de géopolitique pour les nuls | |
|