AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Linklyre
Brony passionné
Linklyre

Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 30

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:27

Ah, ça doit faire déjà presque un an que je suis sur ce forum, et je n'ai pourtant jamais fait de topic... ça me fait bizarre, pour le coup [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 791999698
Tout d'abord, désolé pour le titre, l'encadré peut faire penser à une fic, et le titre du topic est moyennement clair, en fait, je n'ai ni le temps ni la patience de faire une fic, et je voulais parler de la version de l'histoire des manes 6 tel qu'on les voit au dernier épisode...
Je crois fermement au fait que le sort a franchement changé l'histoire des manes 6, et donc du royaume sans aucun doute, quoique elles restent liés à un élément (même si c'est plus le même), donc ça a dû aller pour les grands méchants ^^

En fait, j'ai fais ce topic pour qu'on puisse discuter de cette version de l'histoire, je sais pas si c'est un topic intéressant ou pas, mais en tout cas la question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu l'épisode : il s'est passé quoi dans cette uchronie ? '_'
Quand on y pense, presque tout change, la façon dont elles se sont rencontrées au 1er épisode, leur famille, les évènements... (pas moyen que ce soit elles qui se soient occupés de winter wrap up ou du wedding... si ? ). Enfin voila, le sujet sera très certainement abordé dans une fanfic, mais je voulais en parler avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 0:32

L'uchronie est impossible.
Au début du final - alors que le sort est actif, donc à l'intérieur de l'uchronie - Ponyville est au top de sa forme. Le jour même, Acres est sur le point de vendre, etc...
Dans le cas où les ponettes avaient leur mauvaise marque depuis le début, soit les conséquences se produisent le jour même, c'est-à-dire avant même le retour de Moon, et alors Ponyville ne peut pas être au top de sa forme ; soit les conséquences ne se produisent pas, ce qui signifient que les conséquences ne peuvent pas se produire dans le final.

Une hypothèse possible est alors que, dans une telle uchronie, elles n'avaient simplement pas de marque de beauté "jusqu'à très récemment". Seul problème, la réplique de Rarity "que veux-tu dire Twilight ? Je fais ce que j'ai toujours fait depuis que j'ai cette marque de beauté."

Donc moi je proposerais non pas une uchronie - pour moi seule la nature des ponettes a changé, le monde demeure le même et les poneys ont juste deux de QI - mais la théorie de la mémoire floue.
Pour le comprendre, il faut comprendre le raisonnement des enfants.
Je vais me référer ici à la seconde expérience de Papert-Christofides (1972), "la flottaison des corps" qui consiste à faire classer une série d'objets par les enfants, en "léger" et "lourd", puis vérifier que les enfants croient que "les objets légers flottent" et enfin mettre les objets dans une bassine. Indice, la croyance des enfants est fausse.
Attitude 1 : L'enfant ne change rien.
Attitude 2 : L'enfant modifiera la classification initiale.
Attitude 3 : L'enfant révise la croyance "le léger flotte".
C'est, en termes logiques, une histoire de contradiction, et face à la contradiction, la manière de la résoudre. En l'occurrence dans les trois attitudes l'enfant cherche à résoudre la contradiction, mais dans l'attitude 1 cette contradiction n'existe pas et dans l'attitude 2 la contradiction est résolue de façon économe.
En fait, les connaissances des enfants en bas âge ne sont pas suffisantes pour traiter l'information. La complexité de l'information à gérer fait qu'il existe deux classements bien séparé : ce qui flotte / ne flotte pas, et ce qui est léger / lourd. Dans l'attitude un, les deux classements ne sont plus connectés malgré la croyance "le léger flotte". Ce qui se passe alors est :
- ça flotte donc c'est léger
- c'est lourd
- le lourd ne flotte pas
- ça flotte donc c'est léger
Et cela ad eternam parce que pour l'enfant ce sont deux questions sans rapport : tantôt on estime la flottaison, et tantôt le poids, et selon la question la réponse diffère. L'enfant répond selon le contexte. Et à l'âge adulte on ne fait pas autre chose, avec notre niveau de connaissance.

Bref.

Ce qui se passe avec le sort est donc que les ponettes vont adopter l'attitude un, ou deux. C'est-à-dire qu'elles vont répondre différemment selon la question, et d'une façon qui paraîtra contradictoire : elles vont admettre tous les événements qui se sont produits, le défilé de mode, le Sonic Rainboom et ainsi de suite, et maintenir mordicus malgré cela que leur marque de beauté a toujours été un éclair pour Rarity, trois papillons pour Dash et ainsi de suite.
Pour elles, il n'y a pas de contradiction parce qu'elles n'établissent plus de véritable rapport entre les deux. La règle existe, "si t'as fait un Sonic Rainboom alors ta cutie mark c'est un pu' d'éclair" mais cette règle mène à une contradiction qui, dans le contexte de "quelle est ta cutie mark", est éliminé en faveur de la réponse "trois papillons". Et ça leur semblera parfaitement logique, vu leur niveau de connaissances.

Voilà, je vous ai bien saoulé avec de la théorie blablatesque mais en gros c'est la seule manière que je vois d'expliquer l'absurdité du final. Elles séparent clairement leur vécu et leur situation actuelle, et de la même manière qu'un enfant ne voit pas de contradiction dans le fait que les objets légers coulent, elles ne voient pas de contradiction d'avoir pu dompter Cerberus mais de ne pas savoir si s'y prendre avec les animaux.
Voir la théorie du deux de QI et on va encore se payer ma tête pour avoir perdu plus d'une demi-heure sur cette question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Linklyre
Brony passionné
Linklyre

Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 30

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:32

Au contraire, la théorie m'intéresse, même si c'est pas directement dans le sujet. [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 791999698
Donc tu penses que le sort ne provoque pas une uchronie générale, mais plutôt un "flou" dans la mémoire des manes 5 ? (et des citoyennes aussi, parce que quel que soit la façon dont on prend la chose, pas moyen qu'elles n'aient pas été leur faire leurs 4 vérités ^^) C'est crédible, vu qu'elles n'ont même pas l'air de savoir comment leur nouvelle cutie mark est apparue, mais dans ce cas, le "défilé" dans leurs yeux est plutôt étrange, car retrouver leur cutie mark ne devrait que relever le flou de leur mémoire, là ça a plutôt l'air de "réécrire" leurs souvenirs comme a déjà dit un membre :p
Dans ce cas, la question peut rester la même, même si ce n'est qu'une histoire mentale qui a été réécrite, il a fallu que la version "faussée" soit suffisamment crédible dans leur état actuelle pour qu'elles aient changées de métiers et de vie comme ça :p
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:11

Je maintiens ma théorie du deux de QI pour les poneys de Poneyville, ils ont suffisamment démontré d'épisode en épisode à quel point ils n'en avaient rien à fiche de ce qui se passait autour d'eux.
Il est aussi incohérent de dire que le défilé d'images dans leurs yeux est une "réécriture de leurs souvenirs", c'est en contradiction avec ce que dit Twilight: "il ne s'agit pas des souvenirs mais de leur nature même".

Mais ce n'est pas le plus important. le plus important est bien qu'il n'y a pas besoin de version faussée.
Rarity peut se souvenir sans problème d'avoir organisé des défilés de mode, participé à la haute couture et n'avoir jamais approché un nuage de sa vie, cela ne l'empêchera pas d'être tout autant persuadée - dur comme fer - qu'elle a toujours eu la marque de beauté de Dash et qu'elle a toujours manipulé les nuages.
La théorie de la "mémoire floue", comme je l'appelle ici, est justement là pour expliquer cet état contradictoire durable observable chez les très jeunes enfants (on parle quand même d'environ quatre ans), chez les ponettes et... à un certain degré... chez nous autres les adultes qu'on croit qu'on est les plus malins.
Un cas parmi d'autres est celui de l'aveuglement (je n'ai plus le bon terme en tête) : l'exemple d'un groupe de chasse américain cherchant à rentrer à sa base, qui se croit soudain au-dessus de Hawaï alors que c'est totalement impossible - ils savent que c'est impossible mais y croient quand même dur comme fer. Et ça finit tragiquement. Tu auras beau leur expliquer, leur prouver par A+B qu'ils ont tort, ça ne sert à rien : ils le savent et ils s'en fichent.
C'est ça, la "mémoire floue".

Alors je suis persuadé - non, je sais - que Larson n'a jamais lu Christofides, aucune chance qu'il ait seulement pensé à ce genre de phénomène en écrivant son épisode. Mais s'il faut colmater ses brèches avec une théorie de fans, la "mémoire floue" est encore la moins mauvaise de toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Linklyre
Brony passionné
Linklyre

Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 30

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:57

Hmm, pour les poneys de ponyville, ça dépend de ce qu'on prend comme exemple, mais il y a bien un certains nombres de cas où ils réagissent, je pense en particulier au winter wrap up, où la maire désespérait de voir les poneys faire n'importe quoi, ou dans le "secret of my excess", où les wonderbolt sont carrément venu régler le problème (ça a servi à rien, mais c'est l'intention qui compte pour le coup X) ), même s'ils ne sont pas de ponyville, ça signifie quand même que les autres ont pas rien à faire de ce qui se passe autour d'eux, oui bon, c'est vrai que les exemples sont pas légions, mais on peut pas dire qu'ils soient inexistants :p
Pour ce qu'a dit twilight, c'est plutôt en rapport avec spike qui lui disait d'utiliser le sort qu'elle a utilisé contre discord, qui servait plutôt à leur "rappeler" leur vie, alors qu'ici, il s'agissait (selon la théorie de l'uchronie, je précise ^^) de souvenirs différents, utiliser ce sort ne les aurait pas ramené à la normal, pour ce qui est de leur nature, je me demande si c'est pas une erreur de traduction ou un truc comme ça, parce qu'on voit bien qu'elles sont toujours les même (ou presque) [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 4278094681

Clair que les scénaristes ont pas pensé à tout ça (ou juste en partie), mais je trouve ça plaisant d'y réfléchir... enfin... là le débat à plutôt sa place de le topic des "incohérences" de l'épisode, là c'était pas le but d'en débattre X)
Revenir en haut Aller en bas
#Guiguidu85
Floodeur compulsif
Guiguidu85

Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 29
Localisation : Quelque part au fin fond des forêts

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:43

Vuld Edone a écrit:
Rarity peut se souvenir sans problème d'avoir organisé des défilés de mode, participé à la haute couture et n'avoir jamais approché un nuage de sa vie, cela ne l'empêchera pas d'être tout autant persuadée - dur comme fer - qu'elle a toujours eu la marque de beauté de Dash et qu'elle a toujours manipulé les nuages.

Merde, ça me fais penser à un syndrome qui y ressemble, mais dont j'ai oublié le nom. C'est chiant parce que j'ai oujours trouvé cette approche psychologique très intéressante.

De toute façon, comme tu le dis, Vuld Edone, on ne parle pas vraiment d'uchronie dans l'épisode. C'est juste une illusion créée à la suite du sort. Et si on fait le rapprochement avec Cutie Pox, je crois qu'on touche au VRAI problème derrière tout ça: Y'a un truc de mystique derrière les Cutie Mark.

C'est vrai quoi, dans Cutie Pox, Apple Bloom maitrise toute sorte de techniques dès lors qu'elle obtient une CM alors même qu'elle n'a jamais apris ça auparavant. La différence ici, c'est qu'on est loin d'avoir une maitrise. Et pour le coup, c'est l'effet inverse. Après, y'a deux possibilités:
-Soit y'a une incohérence entre les deux épisodes et on peut pardonner les scénaristes qui à force de partir dans tous les sens affirme tout et son contraire
-Soit la simple CM ne suffie pas à maîtriser un domaine. En fait, c'est plutôt parce que ce n'est pas LEUR Cutie Mark, mais celle de quelqu'un d'autre. (contrairement à Apple Bloom qui même si les CM n'étaient pas légitimes, elles lui appartenaient)

Du coup, ce que l'on peut en conclure, c'est que la CM en elle-même apporte des connaissances et des souvenirs (si ça se trouve, Apple Bloom n'a jamais touché à un Hoola Hop) Mais la CM étant unique, elle est incompatible avec d'autres poneys, d'où les défaillances traversées au cours du final.

Voilà, c'était ma théorie du complot sur les Cutie Mark et les souvenirs. [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 1929873797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-roller-coasters.com
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:05

Je n'avais jamais pensé à ça. Donc réflexion faite en dix secondes, le "cutie pox" doit fonctionner à l'envers, c'est-à-dire, donner le talent (et ensuite la marque de beauté apparaît) et non pas la marque de beauté (et le talent suivrait).
Bon, et il y a la solution de facilité "mais la cutie pox c'est pas des 'vraies' marque de beauté" mais quitte à se prendre la tête faisons-le bien.
[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 791999698
J'ai l'impression que ma cutie mark va finir par être une roue de hamster, ou deux rouages à force...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Py7h0n
Brony squatteur
Py7h0n

Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 34
Localisation : Béruges

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:14

Dans Cutie Pox, j'ai souvenir de Twilight expliquant que cette maladie oblige le poney à "assumer" cette marque, ce qui signifierais que quelque part cette CM "non méritée" créé une sorte de "bug", les symptômes correspondent un peu à ceux d'AB dans le sens où les Mane5 se sentent obligées "d'assumer" cette Cutie Mark et en même temps, elles semblent se rendre compte qu'elles ne sont pas douées mais elles s'acharnent, ce qui est "normal" considérant alors que si le poney gagne sa cutie mark normalement, bah, tout se passe bien, victoire de l'harmonie et caetera(ouais, je parle latin, so what?) sinon, bah, Chaos is coming, tempête de caca et vala...je sais pas si j'suis bien clair moi [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?   [Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Uchronie] La nouvelle histoire des manes 6 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Histoire Hors Mlp] L'histoire des zombies
» [Trad][Romance][Uchronie][en cours]The unexpected love life of Dusk Shine
» Faisons une histoire !
» J'aimerais améliorer l'histoire de mon "oc"
» L'histoire des pseudos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-