Sujet: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 19:15
En réaction à cette vidéo questionnant la notion de masculinité en lien au fandom brony, quelques femmes et féministes se sont levés contre le fandom brony pour exprimer leur mécontement face à la réappropriation d'un univers féminin par des hommes qui, selon elles/eux, chercheraient avant toute chose à imposer leur domination sur la série et à la façonner à leur image pour réaffirmer leur virilité ou leur masculinité dans un contexte qui la met parfois entre parenthèse.
Plusieurs éléments viennent soutenir cette critique : -le fandom a un nom masculin par défaut (brony) malgré l'existence du féminin "pegasister" et la communauté est avant tout décrite comme masculine et unique pour cette raison (on ignore souvent la démographie féminine).
A cet élément, je voudrais répondre que la communauté féminine n'est pas seulement ignorée par les premiers bronies qui ont fondé leur communauté (probablement en réponse à l'image traditionnelle qu'on se fait de l'homme qui ne correspondait plus à la leur), mais aussi et surtout par les médias qui l'ont repris. Les critiques considérant d'ailleurs que les pegasisters sont ignorées ou mal accueillies me semblent grossir les faits car la communauté brony est très accueillante envers les femmes malgré quelques exceptions qu'on peut trouver dans beaucoup d'endroits. Je pense que les bronies restent conscient qu'une série visant, théoriquement, les femmes et personnes se rapprochant du genre féminin savent qu'il est inutile de rejeter les femmes. Cependant, je dois admettre que j'ai lu quelques bronies affirmer que les femmes ne pouvaient pas faire partie de la communauté car elles faisaient partie de la démographie de base et avaient une affinité naturelle avec la série. A titre individuel, je taxerais l'individu ayant affirmé cela de sexiste.
-le fandom réclame des personnages principaux masculins ainsi que des produits dérivés ou des épisodes liés à leur vision personnelle de la série et non à ce qu'elle est censée être.
Bon, je comprends la critique, mais je dois avouer que j'aurais apprécié qu'un épisode se focalise sur un personnage masculin de temps en temps parce que je pense que la série a de quoi être populaire auprès des garçons comme des filles et que les parents auraient plus tendance à encourager leur fils à regarder une bonne série comme celle-ci s'il y avait un personnage masculin avec un rôle important en dehors de Spike, évidemment c'est dommage d'avoir recours à ce type de stratégie commerciale pour accéder au plus grand nombre.
-le fandom a réinventer la série avec des personnages masculins.
Que j'aime beaucoup, honnêtement. J'ai beaucoup aimé les chansons et épisodes refaits en "colt version" parce que chaque personnage garde la personnalité de sa version féminine (ce qui est brillant pour des stéréotypes très féminins comme Fluttershy et Rarity car ils proposent une autre alternative à la virilité / masculinité traditionnelle) et je trouve cet aspect de la communauté bien développé et intéressant.
C'est l'une des rares communauté qui a su faire une version genderswitch qui n'existe pas uniquement pour les fanfics porno et qui n'utilise pas le prétexte pour explorer les soucis d'un genre ou l'autre.
Par ailleurs, cette critique pourrait être émise envers toute communauté féminine ou masculine ayant utilisé ce bon vieux truc du genderswitch.
Les personnages féminins restent, de toute évidence, plus populaires que leur version "colt" quoi qu'on en dise.
Je pense donc que certaines critiques sont injustifiées et révèlent une méconnaissance du fandom, des fandoms en général, mais aussi de la division qui existe entre le public enfant (qui n'est pas réellement exposé au fandom brony) et entre le public adulte.
En revanche, je dois admettre que la particularité même du fandom brony vient des notions de masculinité et de virilité qui reviennent beaucoup trop souvent et ne rendent visible que le fandom masculin.
Je pense néanmoins qu'une partie de l'explication se trouve dans la conception antique de la virilité et de la masculinité qu'on trouve dans nos pays, en particulier aux US (où elle est bien plus stéréotypée et renforcée qu'en Europe), liée au rôle traditionnel de l'homme dans le patriarcat qui lui refuse, tout comme à la femme, l'affirmation de son individualité en dehors de tout ce qui pourrait en faire "un sous homme" (homosexualité, ce qui explique les tendance homophobes du fandom, malheureusement, sensibilité émotionnelle et sociale, etc.).
Pour faire un parallèle, les femmes qui se sont mises à porter des pantalons et à agir "comme des hommes" pour affirmer leur égalité et leur droit à ne pas être que des clichés culturels de féminité ont eu une démarche similaire. De même que la phrase "ça m'empêche pas d'être féminine" ou l'image de la garçonne s'en rapprochent.
Evidemment, le fait qu'une femme ayant des qualités masculine a toujours été mieux vu que l'inverse (un homme ayant des qualités féminines) du fait de la misogynie générale change la donne, mais je trouve qu'on s'en rapproche quand on touche à la définition du masculin vis à vis de MLP puisque la tradition féminine (même adulte) n'est pas celle qui est remise en question par la communauté.
Date d'inscription : 19/03/2012 Age : 32 Localisation : Château de Aaarrrgh
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 19:49
Si il y a une tendance à "masculiniser" la série c'est juste une réaction au fait qu'on nous considère / qu'on a peur de se faire considérer comme des "gonzesses" ou des "lopettes" parce qu'on regarde une série à priori orienté pour les petites filles. C'est selon moi cette même peur qui fait que certains Brony sont complètement parano dès que quelqu'un hors du fandom leur en parle (je me souviens de post youtube/commentaires forums de gens qui ne comprenaient pas pourquoi on était tout le temps sur la défensive, à tout de suite lancer des arguments qui montrent que la série n'est pas que pour les filles/les enfants) ou qu'on a cet effet de masse sur internet avec des hordes de gens spammant des trucs en rapport avec la série alors que si ils étaient tout seuls ils n'oseraient peut-être même pas en parler. Moi même je me suis déjà surpris à lancer au tout début de mes explications sur la série un "nan mais c'est plus un truc pour les petites filles MLP" alors que c'est justement pour tout le monde maintenant et c'est aussi ce qui fait sa force. Je n'ai jamais rien vu de sexiste dans le fandom Brony (en tout cas pas plus qu'autre part, voir moins justement) et je vois mal les gens se plaindre qu'il y ait des filles qui aiment la série (il n'y a qu'à voir les réactions devant certains cosplays de charmantes damoiselles). Après des cas de sexisme isolés oui on en trouvera toujours mais j'ai juste l'impression que c'est encore une bande de féministes en colère comme on en voit de temps en temps qui ont oublié qu'elle se battent pour l'égalité des sexes et non pour un échange des conditions entre les hommes et les femmes.
PS : en effet on peut tout à fait qualifier la série de sexiste mais pas envers les femmes.
Dernière édition par Caerbannog le Mar 4 Déc - 19:51, édité 2 fois
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 21:18
SimaNamae a écrit:
Peshmelba a écrit:
Beaucoup de clapotis pour pas grand chose
Faut bien que les féministes trouvent quelque chose contre quoi gueuler.
Je suis féministe, oh !
Ce ne sont pas LES féministes, mais certaines féministes qui ont eu quelques retours d'un fandom qu'elles ne fréquentent pas et ne connaissent pas réellement.
Chaque fandom subit régulièrement des attaques de la part de quelques ignorants, il y en a toujours des justifiées et des injustifiées.
Pour ma part, je trouve en effet que la tendance à se justifier en disant que "ce n'est pas pour les petites filles" dessert le fandom et participe certainement à cette image de fandom sexiste qui rejette la véritable démographie du DA. Il suffit qu'une ou deux femmes aient été mal accueillies sur un site ou par deux-trois bronies pour que ça parte en stéréotype, c'est malheureux, mais ça devait forcément arriver un jour.
Si ça peut vous rassurer, il y a aussi des féministes qui félicitent les bronies d'affirmer leur intérêt pour MLP malgré la culture hétérosexiste/homophobe et misogyne ambiante.
(Et ne vous en faites pas, on a de quoi gueuler ailleurs. Des trucs bien plus sérieux.)
Dernière édition par SolitaryMare le Mar 4 Déc - 21:23, édité 1 fois
Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 37 Localisation : Fancyville
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 21:53
J'ai jamais vu de "pegasister" être mal accueillie par les bronies ou être mises de côté. C'est plutôt l'inverse que j'observe, j'en ai entendu pas mal se plaindre du manque de filles dans les conventions MLP...
Personnellement, les féministes extrémistes qui cherchent des poux à tout le monde pour occuper leur dimanche, cela m'irrite quelque peu, bien qu'ayant de la sympathie pour le mouvement. Et puis personnellement je n'aime pas le terme de pegasister, je préfère largement être appelée "brony", ça flatte mon petit coté garçon manqué.
Après je comprends le fait que le public brony masculin veuillent se réapproprier l'univers de la série pour le rendre plus viril, enfin tant que ça reste dans la production fanon cela ne me dérange pas, et peut même donner de très bonnes choses. Par contre je suis moins d'accord avec ceux qui affirment que ce n'est pas un DA pour fille, c'est se voiler la face pour ne pas voir la dure réalité ! MLP est et restera un DA pour filles, il n'y a pas à le nier ! Ceux qui ne l'acceptent pas sont ceux qui ne s'assument pas ou qui ont peur d'apprécier un truc pour fille. La séparation des deux sexes est un truc inventé par l'être humain et qui n'a rien de naturel, tout n'est qu'apprentissage et conditionnement. A mon sens chaque homme a une femme en lui et chaque femme a un homme en elle, c'est juste la société qui s'entête à séparer et étiqueter les choses. En ce sens un homme a tout à fait le droit d'apprécier MLP comme une femme a tout à fait le droit d'apprécier une partie de CoD, et tout ça de la façon la plus naturelle !
Enfin bref, pour répondre à la question, je dis oui, quelques bronies masculins prennent en otage un monde féminin, mais la plupart que j'ai pu voir ne font que se réapproprier l'univers dans leurs productions fanon tout en s'assumant.
Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 29 Localisation : ಠ_ಠ
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 23:22
SolitaryMare a écrit:
Si ça peut vous rassurer, il y a aussi des féministes qui félicitent les bronies d'affirmer leur intérêt pour MLP malgré la culture hétérosexiste/homophobe et misogyne ambiante.
>"malgré la culture hétérosexiste/homophobe et misogyne ambiante."
Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 30 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mar 4 Déc - 23:58
Je trouve la chose totalement débile...
"le fandom réclame des personnages masculins" ??? Alors pourquoi la "rule 63" est si peu utilisée ? Pourquoi le "rule 34" représente en majorité des relations lesbiennes... D'ou ils sortent sa ? Quel source ? Sa me fait bien rire...
Bref ou sont les sources ? C'est bien beau d'affirmer tant de choses, sans source, ça ne vaut strictement rien.
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mer 5 Déc - 0:00
Я4V3 a écrit:
SolitaryMare a écrit:
Si ça peut vous rassurer, il y a aussi des féministes qui félicitent les bronies d'affirmer leur intérêt pour MLP malgré la culture hétérosexiste/homophobe et misogyne ambiante.
>"malgré la culture hétérosexiste/homophobe et misogyne ambiante."
Spoiler:
I don't even... What ?
Je ne parlais pas du fandom, là.
En gros, des hommes qui osent affirmer leur intérêt pour un dessin animé "de petite fille" et construisent toute une communauté avec des fanarts et tout en accueillant également les valeurs de la série qui ne sont pas nécessairement traditionnellement masculine sont applaudits car ils osent se battre contre le tabou de la virilité pour s'affirmer en tant qu'individus. Or, dans notre société, les hommes, plus encore que les femmes, sont victimes d'homophobie (remise en question de la virilité/masculinité) et les qualités traditionnellement féminines sont mal vues donc un garçon qui fera une activité efféminé sera globalement mal vu ou souffrira de discrimination.
Bref, le brony est un homme qui nage à contre courant.
Citation :
"le fandom réclame des personnages masculins" ??? Alors pourquoi la "rule 63" est si peu utilisée ? Pourquoi le "rule 34" représente en majorité des relations lesbiennes... D'ou ils sortent sa ? Quel source ? Sa me fait bien rire...
Bref ou sont les sources ? C'est bien beau d'affirmer tant de choses, sans source, ça ne vaut strictement rien.
Comme je l'ai dit, je pense que les critiques viennent de personnes désinformées qui ont fait des recherches rapides ou à qui on a montré cela. Personnellement, il m'a fallu 1an avant de découvrir la colt version (qui est géniale, y a de bons chanteurs) donc je trouve surprenant que certaines personnes ne retiennent que cela du fandom.
Dans le même genre, j'ai lu "les OC sont des personnages masculins". Les OC, dans les fanfics, sont majoritairement des personnages avatar des auteurs. Dans d'autres fandoms (Harry Potter par exemple), on a souvent des femmes et ça ne dérange personne, bizarrement.
Date d'inscription : 22/08/2012 Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mer 5 Déc - 0:08
Je n'ai pas lu ton message ni regardé la vidéo, j'en suis navré, le titre seul m'a suffit. Pour moi, il n'y a pas de différence entre un monde masculin et un monde féminin: les filles peuvent aimer jouer à MW3 et les garçons peuvent regarder MLP, la société veut que des limites de genre (et non de sexe, au demeurant) soient respectées mais ce n'est pas toujours le cas -et tant mieux parfois. Si les bronies (de genre et/ou sexe masculin) veulent que la série deviennent plus hardcore et plus "masculine" pour coller à leurs préférences (la plupart jouant à des jeux vidéos "violents" ou regardant des films d'action), grand bien leur fasse et je suis parfois pour. Mais ils y a aussi des pegasisters qui aimeraient la même chose et pourtant... Ce sont des filles, comme quoi. Comme d'autres bronies aiment, eux, la série comme elle est déjà: rose bonbon avec bon enfant. Et ça n'en reste pas moins des mecs dès lors qu'ils s'identifient comme étant de genre masculin.
(Idem pour l'âge, on pense que dépassé un certain nombre d'années, telle ou telle chose deviendrait risible alors que bon, ce sont les adultes qui tiennent les rênes du "monde de l'enfance".)
Date d'inscription : 04/06/2012 Age : 29 Localisation : Quelque part au fin fond des forêts
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mer 5 Déc - 16:47
Tu peux donner la source de ces critiques? (ou au moins une citation car c'est mieux pour juger la gravité des dégâts)
Bref... C'est reparti pour une nouvelle absurdité de la part des féministes! En fait, j'en suis arrivé au point où je me demande quel mouvement légitime il y a un siècle abuse le plus de la situation d’antan pour ouvrir sa gueule contre tout et n'importe quoi en soutenant qu'ils sont les victimes. (je vous laisse chercher d'autres exemples) Je sais que je me lance dans un débat stupide (au risque de faire partir le sujet en c***: donc merci de toujours répondre en parlant de poneys), mais y'en a marre des pseudos-féministes qui pensent vivre dans un monde où les hommes sont des tyrans et où elles sont les cibles d'un monde impitoyable. Déjà l'autre jour je trouvais que le hashtag #ChereCarlaBruni était exagéré parce que tourné dans un sens, ses propos semblaient réducteurs, mais tournés dans un autre, ils ouvraient la voie à un monde où l'on arrêterait de se chamailler sous prétexte qu'en 1827 (date choisie au hasard), les femmes étaient traitées comme de la m****, mais là on frise un peu le ridicule.
Oui, je veux bien croire que si l'on interprète certains propos d'une certaine manière, on pourrait croire que les pegasister sont traités comme de la sous-m****, mais bon c'est faire un raccourci incroyable! Oui, je veux bien croire que nous voulons apporter une certaine vision à la série, mais est-ce que la vision apportée est négative? Oui, on a créé un univers alternatif où les poneys sont à 80% males (contre 80% femelles), c'est outrant de voir que l'on ne respecte pas la parité et qu'en plus on cherche à en rajouter une couche!
Voilà pourquoi je trouve que le féminisme actuel est une sorte de parasite en dehors de son temps. Toutes les associations regardent les hommes comme s'ils étaient des tyrans prêt à tout pour en venir à bout des femmes. Et le pire c'est quand on a une ministre sur l'égalité des femmes qui vient pour parler du fait que l'on ne respecte pas la parité sur un plateau composé de 100% de femmes. Franchement je pense que le féminisme en soit est une valeur que l'on devrait éradiquer et laisser les dernières générations ayant connu des valeurs patriarcale laisser la place à des générations gavées de valeurs féministes depuis le berceau. Je ne dis pas que l'on ne doit pas faire comprendre aux gosses que les hommes et les femmes sont égaux, mais que l'on doit arrêter de voir le mal partout. Et en ce qui concerne la parité, j'ai toujours été contre le 50-50. C'est un simple constat. Si on prend dix hommes et dix femmes et que l'on ne doit choisir que cinq personnes. Quelle est la proba que la 5ème femme soit meilleure que le 6ème homme? Cela marche aussi dans l'autre sens! Il faut qu'on arrête de vouloir intervenir partout et laisser les choses se faire. (tout en évitant les messages suggérant que les hommes sont supérieurs aux femmes... ou inversement)
Et puis c'est quand même fort de remettre en cause une communauté qui déjoue les pratiques des machiavéliques Firmes Transnationales faisant en sorte de créer un fossé entre les hommes et les femmes pour que les hommes prennent le pouvoir et que les femmes soient à leur service! (stachepowa! )
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mer 5 Déc - 18:59
J'ai eu déjà une discussion sur ce sujet sur un autre forum, Il y à des organisations féministes sérieuses.
Mais des mouvements extrémistes voir délirants font de plus en plus de bruit qui sont rien d'autre que la phallocratie version rule 63. (même délire,comme réduire l'autre camp à l’êtas d'animaux sans droit) Voir même des délires digne des forums complotistes, comme les transsexuelles sont des agents infiltrés. Bref ces mouvements extrémistes sont au féministe ce que PETA est à la défense des animaux.
Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 31 Localisation : Pas loin d'une bière
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Mer 5 Déc - 20:59
Erf...
En fait, je m'en contrefous, ils peuvent dirent ce qu'ils veulent, il nous ont déjà fait le même coup pour : Les jeux vidéos, le métal, Goldorak (le Télérama pour les incultes ._.)... Enfin bref, sa fait des vagues pour que les gens puissent se passer les nerfs sur quelque chose. Il faut les ignorer.
Et au pire, il y a bien quelques Pegasis sur le forum, non ? Donc voila XD
Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 30 Localisation : /france
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 0:35
J'ai beau être une fille pour le coup les féministes sont complétement abrutis de mon point de vue, "Dominé" un univers "féminin" non mais WAT. Un homme a tout autant le droit d'avoir des gouts se portant sur tel ou tel univers "féminin" ou non, je suis tout a fait les propos d'Arkeindzel, si ont devais se cadré a ce qui es sois disant réservé a tel sexe je serais frustrée dans un monde de barbie affreuses je pense que le fait que le fait que la série s'adapte a certaines références de jeux vidéos, films etc es plus ou moins une bonne chose et n'interviens en rien dans le fait que les hommes s’approprient sois disant une série "réservé au filles" :/
Date d'inscription : 22/08/2012 Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 1:21
N'oublions pas qu'à la base, les féministes (hommes ou femmes) se battent pour que les deux sexes aient les mêmes droits, alors si les femmes peuvent aimer les jeux vidéos violents, les hommes ont aussi le droit d'aimer regarder MLP. Ça doit marcher dans les deux sens, mais on dirait que l'on a tendance à omettre cet important détail... On ne s'approprie pas tel ou tel univers, on l'apprécie et ça en reste là, jamais vu un brony mettre sur la série un drapeau avec un quelconque emblème masculin.
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 10:15
Pour la question de la source :
J'aimerai bien, mais j'ai eu un bug d'ordi (enfin, plutôt, j'ai de sérieux soucis depuis quelques semaines et je fais du bricolage) le jour où je voulais poster ce sujet AVEC les sources et je ne les trouve plus. Je n'ai plus le titre exact, mais je me demande aussi si le sujet n'a pas été supprimé car il a été mal accueilli par les pegasisters féministes ou non.
Personnellement, le seul argument que j'admets, et des bronies mâles l'ont signalé, c'est la réaction butthurt de certains bronies dès qu'on évoque leur virilité. J'avoue que ça m'agace un peu de lire sans cesse : "et je ne suis même pas gay" ou "c'est pas un truc de petite fille, la communauté est surtout masculine", parce que c'est autant de mauvaise foi que de venir dire "ouais, y a des OC masculins" quand on sait que les OC féminins sont majoritaires dans d'autres fandoms.
Mais personne n'est exclu de l'ignorance, c'est pour cela que nous les avons contredit, mais aussi pour cela que je me demandais quelle était l'expérience des autres bronies.
Pour le reste.
Guiguidu85 a écrit:
Oui, je veux bien croire que si l'on interprète certains propos d'une certaine manière, on pourrait croire que les pegasister sont traités comme de la sous-m****, mais bon c'est faire un raccourci incroyable!
Après, il y a tout de même des pegasisters qui disaient avoir été victimes de sexisme ou de harcèlement sexuel lors des conventions. S'il y a eu des plaintes de pegasisters dans le fandom, la critique ne sort pas de nulle part non plus. Nous nous sommes contenter de signaler que si des comportement individuels néfastes arrivaient, le fandom brony était globalement l'un des plus accueillant.
Guiguidu85 a écrit:
Bref... C'est reparti pour une nouvelle absurdité de la part des féministes! En fait, j'en suis arrivé au point où je me demande quel mouvement légitime il y a un siècle abuse le plus de la situation d’antan pour ouvrir sa gueule contre tout et n'importe quoi en soutenant qu'ils sont les victimes.
Voilà pourquoi je trouve que le féminisme actuel est une sorte de parasite en dehors de son temps. Toutes les associations regardent les hommes comme s'ils étaient des tyrans prêt à tout pour en venir à bout des femmes. Et le pire c'est quand on a une ministre sur l'égalité des femmes qui vient pour parler du fait que l'on ne respecte pas la parité sur un plateau composé de 100% de femmes. Franchement je pense que le féminisme en soit est une valeur que l'on devrait éradiquer et laisser les dernières générations ayant connu des valeurs patriarcale laisser la place à des générations gavées de valeurs féministes depuis le berceau. Je ne dis pas que l'on ne doit pas faire comprendre aux gosses que les hommes et les femmes sont égaux, mais que l'on doit arrêter de voir le mal partout. Et en ce qui concerne la parité, j'ai toujours été contre le 50-50. C'est un simple constat. Si on prend dix hommes et dix femmes et que l'on ne doit choisir que cinq personnes. Quelle est la proba que la 5ème femme soit meilleure que le 6ème homme? Cela marche aussi dans l'autre sens! Il faut qu'on arrête de vouloir intervenir partout et laisser les choses se faire. (tout en évitant les messages suggérant que les hommes sont supérieurs aux femmes... ou inversement)
Pour soutenir ce que dit Arkeindzel et parce que je suis féministe, voici quelques définitions : Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante. Source : CNRTL
Après, je vous renvoie vers Wikipedia pour découvrir la multitude mouvements féministes eux-mêmes divisés en fonction des militantes.
Ce que vous évoquez principalement, c'est ce qu'on aime appeler le "feminazisme" ou l'hembriste (équivalent féminin du machisme). La majorité d'entre nous, si nous n'avons pas les mêmes idées (par exemple, je ne m'oppose pas à une prostitution consentie dans un cadre légal, mais je connais des féministes qui s'y opposent farouchement), défend avant tout les droits des femmes (et quoi que vous en pensiez, il y a encore du travail, notamment sur la question du viol, de l'égalité des salaires ou des femmes venant de minorités éthniques, et c'est encore plus vrai aux Etats-Unis, mais nettement moins dans les pays nordiques comme la Suède), mais nous pointons aussi du doigt les dérives du patriarcat vis à vis des hommes (ce qui touche pas mal de bronies puisqu'ils aiment à réaffirmer leur virilité, cela vient en partie du fait que les traits féminins sont associés à la passivité, la faiblesse et la futilité, mais aussi qu'ils sont considérés comme naturels alors que la virilité se gagne).
Je me bats personnellement pour que tout être humain soit respecté dans son désir d'individualité tant qu'il ne cause pas de désordre public sévère (meurtre, viol, vol, etc.). Par conséquent, comme d'autres féministes, si je lutte contre les violences conjugales faites aux femmes, j'aime à rappeler que les hommes en sont aussi victimes (et, certes, il y a des gens, hommes et femmes, qui aiment à excuser la violence conjugale lorsqu'une femme est coupable en prétextant qu'un homme a un pouvoir naturel sur la femme, donc qu'il est d'accord, on ne trouve pas cela que chez les féministes figurez-vous et ça vient de l'idée de virilité qui est liée à la domination, la force et le pouvoir.).
Le mot féministe fait peur de nos jours car il est associé aux positions les plus extrêmes.
Je ne vais pas prétendre ne jamais prendre le risque de tomber dans un extrême lors de mes réflexions, c'est pour cela que je pense que nous ne devrions jamais perdre de vue la question masculine lorsque nous traitons une question féminine, les problèmes ont tendance à se faire écho (il faut se battre pour les pères au foyer mal vus au nom du mythe de la maternité par exemple).
Après, il y a un autre problème, c'est la tendance de certains mouvements féministes à oublier ou éviter volontairement la question intersexe et transexuelle, on frôle souvent la transphobie et les pires mouvements sont ceux, selon moi, ceux qui refusent aux hommes la conversation sous prétexte qu'ils ont l'avantage d'être un homme, je pense que la discussion est très importante en politique, surtout sociale, et que chacun a une pierre à poser sur l'édifice. Les mouvements féministes queer ne sont pas toujours mieux, il y a quelques mouvements lesbiens radicaux qui flirtent avec la misandrie et la transphobie.
Bref, je ne peux pas nier les extrêmes, ils existent. Mais ne parler que d'eux, ne penser qu'à eux, c'est un raccourci aussi futile que celui qui a été fait par quelques féministes concernant les bronies (et vraiment, c'était une poignée de féministes, pas tout un mouvement hurlant en brûlant des petits poneys) ou que celui que font certains idiots en criant "brony = clopper".
Arkeindzel a écrit:
si ont devais se cadré a ce qui es sois disant réservé a tel sexe je serais frustrée dans un monde de barbie affreuses
Tiens, le magazine de Super U a fait un catalogue moins genré que d'habitude pour les jouets cette année et cela a été très mal perçu par quelques conservateurs. Il y a du boulot de ce côté là.
Pour ce qui est de Barbie, cela me fait penser qu'il y a des analyses très intéressantes concernant l'évolution de Barbie de "Les maths c'est difficile" (années 60) à femme libérée sans rejeter totalement l'idée de féminité (années 80-90 à maintenant, notamment avec les barbies astronautes, vétérinaires, etc.). Mais on trouve également autant d'études parlant de l'influence négative de la poupée Barbie sur le développement psychologique des petites filles. Dans les deux cas, ce sont des féministes qui en parlent.
Je le mentionne car Barbie est un bon exemple de la diversité des points de vue des féministes qui est liée à la diversité naturelle de perception et d'interprétation.
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 13:11
J'ai aussi été élevée dans un univers assez mixte parce que j'ai un frère jumeau et nous considérons tous les deux que les concepts de virilité et de féminité sont bien trop poussés à des extrêmes ridicules car les hommes et les femmes ne sont pas si différents qu'on voudrait nous le faire croire.
Je trouve regrettable que les garçons, plus que les filles encore, se voient imposer le rejet du féminin dès l'enfance. La ségrégation des genres et des sexes est néfaste et c'est, selon moi, en grosse partie ce qui donne des mouvements machistes et hembristes ou des incompréhensions dès que les frontières s'amenuisent (surtout dans le sens homme --> femme puisque le "garçon manqué" est plus acceptable socialement, mais tout de même).
Citation :
Je n'aime pas dire que je suis féministe pour les raisons que tu cites justement, et c'est bien malheureux. J'aimerai que tous les êtres humains jouissent simplement des mêmes droits, car même si les hommes ont des avantages, les femmes en ont aussi et on ne peut pas forcément y avoir accès non plus (par exemple, le congé parental, ce n'est pas parce que c'est madame qui accouche et nourrit son enfant que monsieur n'a pas le droit de l'aider dans cette tâche délicate).
C'est d'autant plus regrettable que certains pays nordiques ont déjà montré l'exemple en matière de lutte contre le sexisme sur les deux fronts et que les résultats sont très positifs : -meilleure estime de soi (plus de liberté d'expression individuelle), -meilleure compréhension du sexe opposé, -plus grand respect de l'autre, -taux de viols plus faible, -souvent, un meilleur rapport à la sexualité (aussi lié à de vrais cours d'éducation sexuelle).
D'ailleurs, je me demande comment les bronies de chaque pays vivent leur intérêt pour MLP. Je ne pense pas que ce soit tout rose ailleurs, mais je pense qu'il y a des différences qui se dessinent en fonction de la politique et de l'image qu'on a la virilité et de la masculinité (par exemple, l'appréhension est plus forte aux US qu'en Europe).
Pour ce qui est du cas de Pegasisters, je pense qu'il y a autant de conception du fandom que d'individus quelque soit le sexe ou le genre. Je ne doute pas que certaines aient envie d'avoir plus de violence ou de sexe comme certains bronies, même si je pense que là, c'est une question d'age-appropriate qui impose un décalage entre le fandom et la série. Pour ma part, j'aime la série pour ce qu'elle est et ne recherche pas du tout l'univers plus sombre développé par les fans (je peux trouver des univers sombres ailleurs, je suis une fan de dystopies) et je pense qu'on nous présente suffisamment de sexe, de violence et de négativité tous les jours pour ne pas en avoir aussi besoin dans MLP.
Date d'inscription : 04/06/2012 Age : 29 Localisation : Quelque part au fin fond des forêts
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 13:17
C'est marrant, mais je me rend compte que je partage plus ou moins exactement ton point de vue, SolitaryMare. (suite à ton avant-dernier message) Peut-être mon côté libéraliste qui me parle!
Bref, c'est dommage pour les sources. Car ça serait con d'avoir ouvert un débat stérile (oui, ce type de débat qui ne fait rien avancer car soit tout le monde est d'accord, soit personne ne changera d'avis) pour pas grand chose.
Au niveau du féminisme, c'est vrai que le simple fait de prononcer ce mot me donne l'impression que la femme en face de moi me considère comme un connard qui la voie comme un sous-être. C'est surtout parce que les deux seuls mouvements qui font régulièrement des apparitions dans les médias (La Barbe et Osez Le Féminisme) ont tendance à ressortir un discours qui sonne dans ce sens. (c'est moins vrai pour Osez le Féminisme car il est plus modéré, mais quand même) Vous avez vu l'interview de deux porte-parole du comité de la Barbe au petit journal? Où à la question "Et le FN, vous en pensez quoi?", elles ont répondu que c'était un "non-sujet" et ce même si Yann Barthes leur rappelait qu'à part MLP (oui, l'autre!), tous les postes importants du parti étaient occupés par des hommes. Et du coup quand on entend parler de féministes, on pense plus rapidement à ces <!-- placer ici une insulte qui convient bien à une femme sourde d'oreille --!> qui pourraient continuer à gueuler le jour où on leur fera remarquer que la parité, ça marche dans les deux sens.
Après, en ce qui concerne le catalogue Super U, je suis à la fois choqué et content (oui, j'ai une dualité d'esprit incroyable!). Enfin, pas choqué, mais y'a un truc qu'on devrait se souvenir avant de tenir ce genre de discours prônant l'unisexualité (ou asexualité, je sais plus). Le cerveau humain fonctionne de manière à être attiré vers son opposé. (pour faciliter la diversité génétique) Du coup, si l'on commence à ne plus fixer de repère aux enfants, les deux sexes vont finir par ne plus être distingué et d'une certaine manière, on ne sera plus autant attiré vers le sexe opposé. Je n'ai rien contre l'homosexualité, c'est juste un raisonnement en terme de "survie d'espèce" qui est possible à moyen terme (à court terme, ça ne se remarquera pas et à long terme, un autre mécanisme sera sélectionné pour que l'on soit attiré vers le sexe opposé quel que soit son apparence). Pour faire plus court, nos enfants et petits enfants risqueraient de ne plus trouver les femmes sexy et les hommes beaux car le cerveau ne retrouverait plus les repères instinctifs sélectionnés par des générations d'ancêtres. Mais d'un autre coté, c'est vraiment une bonne chose car l'enfant ne se retrouve plus à choisir parmi des jouets "pour garçons" et "pour fille" (sous-entendu: Les jouets pour les garçons c'est mieux parce que les filles c'est nul (et inversement)), mais parmi des jouets "pour enfant". Bien entendu, ce n'est pas un catalogue qui va tout changer car les parents prennent des objets bleus pour des garçons et rose pour les filles dès la naissance. C'est culturel!
Et puis de toute façon, la société actuelle a permis à des hommes de 16 à 30 ans de se passionner pour des poneys couleur pastel quand les femmes sont tombées sous le charme de vampires.
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 6 Déc - 17:17
Citation :
Après, en ce qui concerne le catalogue Super U, je suis à la fois choqué et content (oui, j'ai une dualité d'esprit incroyable!). Enfin, pas choqué, mais y'a un truc qu'on devrait se souvenir avant de tenir ce genre de discours prônant l'unisexualité (ou asexualité, je sais plus). Le cerveau humain fonctionne de manière à être attiré vers son opposé. (pour faciliter la diversité génétique) Du coup, si l'on commence à ne plus fixer de repère aux enfants, les deux sexes vont finir par ne plus être distingué et d'une certaine manière, on ne sera plus autant attiré vers le sexe opposé.
Je pense qu'il y a des limites à la division des genres/sexes et qu'elle va trop loin personnellement. Les jouets, ça ne me choque pas. Des gens ici ont des petits poneys, il y a des vidéos avec des petits garçons qui voudraient une cuisine et des petites filles qui voudraient des super héros, je ne pense pas que ça empêche d'avoir des repères. C'est sûr que ça va à l'encontre des notions bien définies comme la masculinité et la féminité, mais on se rend bien compte que c'est difficile, voire impossible, à totalement définir.
De plus, jouer à la poupée ou avoir un aspirateur pour "faire comme maman" n'est plus réaliste de nos jours et de nombreux hommes sont chefs cuisiniers par exemple.
Je crois qu'il y a une différence entre prôner la mixité comme l'a fait Super U et effacer les sexes ou l'identité sexuelle (certains mouvements considèrent que l'identité sexuelle est un mythe, je pars du principe que les transexuels et transgenres prouvent bien le contraire).
Il y a moins de différences de comportement naturelles qu'on veut bien nous le faire croire avec les codes genrés et il existe des variations individuelles. Je pense qu'il est important de respecter l'individualité de chacun dans ses questions donc je félicite la démarche de Super U qui correspond aux habitudes de beaucoup d'enfants.
Je ne suis pas un exemple de féminité (ni même d'hétérosexualité), mais petite je jouais aussi bien aux jeux de garçons et de filles. Pareil pour mon frère et beaucoup de mes amis. Je crois que les réactions extrêmes qui visent à dire que laisser une fille jouer aux petites voitures et un garçon à la poupée fera perdre des repères n'est pas biologiquement ni psychologiquement fondé (sauf peut-être si on croit encore à Freud).
Je doute également que l'attirance pour le sexe opposé naisse de l'éducation ou de l'environnement, même s'il y a sûrement un mélange entre environnement et biologie (et qu'il est vrai que les enfants qui ont un comportement non conforme à celui de leur genre sont plus souvent transexuels ou homosexuels que les autres), je crois que la piste biologique est plus intéressante à explorer en particulier dans la mesure où l'homosexualité est aussi présente dans la nature et a toujours existé dans les sociétés humaines est généralement limitée à une minorité d'individus (si on ne compte pas aussi les comportements bisexuels). De même, l'asexualité (le fait de n'avoir aucun désir ni pour un sexe ni pour l'autre) existe aussi en minorité chez certaines espèces comme les moutons. Je pense qu'on a plus à faire à une variation naturelle qu'à un comportement acquis nécessitant des repères.
(Par ailleurs, les enfants issus de famille homoparentales ont un taux d'homosexualité similaire à celui des enfants issus de familles traditionnelles, l'argument des repères "homme / femme" était pourtant souvent avancé.)
Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 36 Localisation : entre Nantes et Cholet
Sujet: Re: Les bronies (hommes) prennent-ils en ôtage un monde féminin ? Jeu 20 Déc - 3:15
Guiguidu85 a écrit:
Après, en ce qui concerne le catalogue Super U, je suis à la fois choqué et content (oui, j'ai une dualité d'esprit incroyable!). Enfin, pas choqué, mais y'a un truc qu'on devrait se souvenir avant de tenir ce genre de discours prônant l'unisexualité (ou asexualité, je sais plus). Le cerveau humain fonctionne de manière à être attiré vers son opposé. (pour faciliter la diversité génétique) Du coup, si l'on commence à ne plus fixer de repère aux enfants, les deux sexes vont finir par ne plus être distingué et d'une certaine manière, on ne sera plus autant attiré vers le sexe opposé. Je n'ai rien contre l'homosexualité, c'est juste un raisonnement en terme de "survie d'espèce" qui est possible à moyen terme (à court terme, ça ne se remarquera pas et à long terme, un autre mécanisme sera sélectionné pour que l'on soit attiré vers le sexe opposé quel que soit son apparence). Pour faire plus court, nos enfants et petits enfants risqueraient de ne plus trouver les femmes sexy et les hommes beaux car le cerveau ne retrouverait plus les repères instinctifs sélectionnés par des générations d'ancêtres. Mais d'un autre coté, c'est vraiment une bonne chose car l'enfant ne se retrouve plus à choisir parmi des jouets "pour garçons" et "pour fille" (sous-entendu: Les jouets pour les garçons c'est mieux parce que les filles c'est nul (et inversement)), mais parmi des jouets "pour enfant". Bien entendu, ce n'est pas un catalogue qui va tout changer car les parents prennent des objets bleus pour des garçons et rose pour les filles dès la naissance. C'est culturel!
Et puis de toute façon, la société actuelle a permis à des hommes de 16 à 30 ans de se passionner pour des poneys couleur pastel quand les femmes sont tombées sous le charme de vampires.
Alors, déjà je vais redire ce qu'a écrit (ou réécrire ce qu'à dit, le tout c'est d'éviter une répétition disagracieuse qui ... hem je m'égare) SolitaryMare : Super U n'est pas en train de prôner l'unisexualité mais la mixité. Bien sûr il est toujours permis de penser que le catalogue de Super U est l'arme ultime du terrible plan du Docteur Legrandméchant visant l'extinction de l'espèce.
Donc... selon toi le cerveau humain est fait pour être attiré par le sexe opposé, sous entendu naturellement si je comprend bien. Bon, admettons, pourquoi pas. Et tu dis ensuite qu'on a besoin de repère pour savoir distinguer et par suite pour être attiré. Donc l'attirance n'est pas naturelle ? J'en perd mon latin (Archimède, vole à mon secours !! (beh oui, latin, archimède, voler... oui bon ))
Mais attends, si je perd mes repères... je ne sais plus qui m'attire pourquoi comment, et qu'en même temps, les filles et les garçons, je n'arrive plus à faire la différence... ça veux dire, mais oui mais c'est bien sûr ! Que même si une personne de sexe opposé ne ressemble plus à une personne de sexe opposé, je peux quand même être attiré vu que de toute façon je n'ai plus de repère ! Ouf, on est sauvé. On a eu chaud les mecs, heu enfin les tap.. les pouffi.. je veux dire les gonz... Ah zut, everypony.
"Pour faire plus court, nos enfants et petits enfants risqueraient de ne plus trouver les femmes sexy et les hommes beaux car le cerveau ne retrouverait plus les repères instinctifs sélectionnés par des générations d'ancêtres." Court en effet. Déjà la différence de mot est... tu sais, un homme peut être sexy sans être beau, et une femme belle sans être sexy (si si !!) (épargnons la tirade en plus du subjectivisme parce que vous la connaissez déjà par coeur). Sexy n'est PAS le féminin de beau. Alors, je sais, les mots ont en commun le "e", mais attention, c'est un piège ! Ensuite, il arrive parfois que les grands humains créent des petits humains pour d'autres raisons que le fait qu'ils se trouvent beau et sexy l'un l'autre (l'autre avec un e) (notez que si j'avais dis "l'une l'autre" je n'aurais pas pu écrire "l'autre sans e" ce qui aurait été une situation délicatement périlleuse mais heureusement nous avons... hem je m'égare). Je te laisse chercher ces autres raisons.
J'ai l'impression que tu confond l'instinct (déjà faudra me dire ce que c'est) et le formatage culturel, parce que tu t'emmêles les gambettes (ho !).
Plus vite on aura perdu nos "repères", plus vite on cessera de voir des gens qui ont peur de "les" perdre. Puisse-ce jour arriver le plus vite possible. Vraiment.
"Et puis de toute façon, la société actuelle a permis à des hommes de 16 à 30 ans de se passionner pour des poneys couleur pastel quand les femmes sont tombées sous le charme de vampires" C'est le début de la fin, les repères s'effacent. Remarques, s'il n'y a pas de future génération ça règle le problème de la dette
Heu, admettons que l'on puisse éventuellement peut-être s'entendre sur le fait que MLP ce serait plus pour les filles, en un sens qu'en fait pas du tout mais que faisons comme si, pour dire (je ne l'ai pas vraiment dis hein). Faisons semblant de l'admettre, bon. Mais les vampires... plus pour les hommes ?? Le vampire c'est le type même du dandy sensuel et sensible... une vraie tape*** en sommes ! C'est vraiment étonnant que les femmes aiment les vampires, ces êtres hyper sensibles pleins de remords (parfois), qui ressemblent plus à Jude Law qu'à Choir Ce N'est Guerre ... comprend pas. (par contre si tu parles de Twilight, désolé je n'ai pas eu le courage de le voir ! Cependant j'ose dire que l'affiche me suffit à penser qu'il ne s'agit en fait pas vraiment d'un vrai vampire, vous savez, ces être hyper sensibles...).