Je vois de plus en plus de gens parler d'une dégradation de la série: saison 2 pas aussi bonne que le 1, King Sombra ayant un design pourrave, et même Lauren Faust qui apparemment aurait quitté MLP en tant que productrice...
Je me suis donc posé la question: quand est-ce que le phénomène MLP prendra fin à votre avis? Car sans vouloir jouer les rabat-joies: la G4 aura un jour une fin... (j'ai souvent entendu dire qu’une génération = 10 ans)
Lorsque le dernier épisode de celle-ci sera diffusé, pensez-vous que les bronies seront aussi nombreux (voir plus nombreux) qu'aujourd'hui? Et si c'est le cas, pensez-vous que le G5 aura autant (voir plus) de succès que la G4? Comptez-vous rester un brony toute votre vie?
Le temps répondra à toutes ces questions, en attendant, le débat est ouvert
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 16:54
>MLP prendra fin un jour, tout comme Bob L'éponge, les Simpson, ou tout ce qui a pu naître. >Je ne serai pas un brony toute ma vie, j'ai pas que ça à foutre. >La saison 2 est bien mieux que la 1. >Si Faust s'est barrée, c'est pas grave. C'est pas Dieu. >Je me fous de la G5 et je vis avec mon temps.
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 17:08
Je me pose la question depuis un moment, donc j'apporte ma pierre à l'édifice.
Tout d'abord, il faut dire que ça dépend de la qualité des autres saisons, bien évidemment. Si la saison 3 est réellement naze, ça en sera fini du fandom d'ici 5-6 mois. Sinon ça continuera un peu, même si je doute que le fandom soit encore aussi présent jusqu'au début de l'hypothétique saison 4. On ne peut pas savoir à l'avance, mais pour ma part, j'ai ce sentiment (et je ne suis pas le seul) comme quoi le fandom s'essouffle, et ce depuis le milieu de la saison 2. Moins de créations de fans de qualité, en tout cas en terme de proportion. On a vraiment un effet de masse encore plus présent qu'avant, les bons travaux sont noyés sous les milliers de daubes quotidiennes. Les anciens artistes laissent leur place aux nouveaux par lassitude ou par manque d'inspiration, qui ne sont pas pour autant aussi doués. Par ailleurs, les fans de la première heure y perdent leurs repères et c'est assez blasant, ils finissent par s'écarter du groupe. On commence à avoir fait le tour du potentiel de la série, de son univers. On commence aussi à atteindre un point où tous ceux susceptibles de s'intéresser à MLP un jour l'auront fait. Moins de nouveaux, alors que les anciens bronies partent petit à petit. Le fandom MLP n'est pas non plus fait pour attirer une audience énorme. Le show peut certes quant à lui intéresser beaucoup de monde, mais ils seront pour la plupart inutiles pour le fandom et donc ne participeront pas à son redressement.
Donc selon moi, même si la série se maintient à un niveau honorable, le fandom continuera à décliner pendant de longs mois avant de crever d'ici 1 ou 2 ans, pour les raisons évoquées plus haut. Y'aura toujours des fans du show (moins, car ils finiront par se lasser), mais en terme de création ça sera bien plus faible.
Après, y'a aussi le cas où la saison 3 sera naze, et comme je l'ai dit je ne donne pas plus d'un an au fandom brony, tout dépend de s'il y a une saison 4 pour remonter le niveau et de quand elle arrivera.
Sinon pour la G5, elle n'aura pas la même audience, j'en suis persuadé. Les bronies perdront tous leurs repères, tout sera à refaire et beaucoup partiront, ça ne sera pas du tout comparable. Tout ce qui a été bâti sera à refaire.
Date d'inscription : 04/06/2012 Age : 29 Localisation : Quelque part au fin fond des forêts
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 17:21
Un spoil saison 3!
(lalala j'ai pas lu ton message lalala)
Pour participer au débat, la Bronymania aura une fin. C'est pas que l'on est une communauté vouée à l'échec, mais c'est un phénomène récurrent en société: On finit par se lasser un jour ou l'autre. Bien sûr qu'un Brony restera un Brony, mais la "Bronymania" finira un jour.
Je ne vais pas annoncer de date précise, mais je crois que trois à six mois après le dernier épisode de FiM, la Bronymania sera terminée et la communauté restera active jusqu'à quatre ou cinq ans après la fin de la série. D'où je sors ces chiffres? De mon expérience personnelle!
Quoi, vous voulez en savoir plus? Ok!
Comme je l'ai dit sur beauuuuucoup d'autres topics, je suis fan de coasters. J'ai commencé avec RCT3, un jeu vidéo. Il est sorti en 2004 et a eut deux extensions en 2005. Je situerai l'apogée en 2007 car en 2005, YouTube en était encore à ses balbutiements, tout comme beaucoup d'Internautes. Je suis allé sur un forum dédié à ce jeu et l'on s'accorde tous pour dire que la fin de la communauté est aux alentours de l'été 2009. C'est à partir de ce moment que tous les sites qui regroupaient les CSO (des "mods" pour RCT3) ont fermés les uns après les autres. De moins en moins de créations ont vu le jour. Des créateurs mythiques ont abandonnés le jeu et dès 2011, la première communauté francophone a mis les clés sous la porte (elle a migré sur un autre site mais celui-ci est dans un stade avancé de déperrissement).
Pourquoi je compare avec cette autre communauté? Parce qu'il y a beaucoup de similitudes. Tout d'abord, RCT3 est l'un des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps (dans le top 50 si mes souvenirs sont bons). Ensuite, la communauté a été très active et très créative. Il suffit de chercher RCT3 sur YouTube pour s'en rendre compte. Par ailleurs, beaucoup de gens ont tentés d'améliorer le jeu en introduisant de nouveaux types d'attractions (c'est moins explicite, mais on voit des gens créer des épisodes fanmade). Enfin, beaucoup de rumeurs ont circulées sur la suite (cherchez RCT4, c'est à la fois hallucinant et affligeant).
C'est pour ça que pour moi, la "bronymania" ne durera que quelques mois après la fin de la série (car on a déjà exploité pas mal de trucs contrairement à RCT3 où après le lancement de la dernière extension très peu de choses avaient été exploitées) et que la communauté vivra maximum cinq ans après. Et encore, c'est une période qui ne sera pas agréable à vivre. C'est terrible de voir sa communauté se déperrir jour après jour avec de moins en moins d'enthousiasme.
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 17:35
Je ne vais pas me la jouer Madame Irma contrairement à d'autres je n'en sait rien sur l'avenir du fandom et je vais me garder des predictions. J'avais juré au début que le phénomène Justin Bieber allait rapidement s'éteindre; malheureusement il est toujours connu en 2012. Inversement ce que je crois durer peut vite tomber. Donc je ne pense pas être en mesure d'estimer la durée de vie du fandom. Je pense cependant que la série devra s'arretter ne serais-ce poir son bien. Je ne la vpis pas s'éterniser comme South Park ou les sompsons. Un jour ou l'autre il faudra que les CMC trouvent meurs marques, que Rainbow entre chez les WB et que Spike et rarity finissent ensemble ou pas ensemble. Je ne percois pas de declin dans le dessin animé. La saison 3 en dehors du design moche du mechant ne me déçois pas encore. J'ai aimé les deux saisons. La saison 2 contient juste la brebis galeuse M.W mais sinon mes deux saisons se valent pour moi. On a eu de tres bons episodes et des episodes moyens dans les deux. La generation 3 n'a duré que trois ans mais elle n'a pas eu le meme succes.
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 18:16
Si la saison 3 apporte suffisamment de nouveaux éléments permettant de renouveler l'éventail d'idées exploitables par le fandom, on aura toujours plus de contenu artistique. Je suis plutôt optimiste à ce niveau, personnellement. Je pense que la saison 3 va apporter de nombreuses idées et personnages, qui nourriront le fandom et relanceront la "machine".
Après, c'est sûr, tout a une fin, et sans non plus affirmer que la bronymania est un feu de paille, je ne pense pas que ce sera aussi mouvementé d'ici quelques années. Je ne dirais pas non plus que le fandom s'essouffle franchement, mais après tout ce temps à attendre la dernière saison, il est très probable que la communauté ait pu avoir une perte de vitesse, comme l'a souligné pop.
Je sais qu'on n'a qu'un bref aperçu de ce qui va se passer, mais pas mal d'épisodes m'ont l'air très prometteurs et intéressants.
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 20:34
Je pense que le fandom expirera d'ici deux trois ans, et qu'on ferra comme le fandom sonic : on deviendra une part du fandom furry. On a les critères pour y rentrer, les poneys sont quand même des animaux anthropomorphique, y a plein de genres de fans different et d'autres trucs et tout et tout.
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 20:42
Juste comme ça, MLP ça fait trente ans que c'est has been mais a chaque pony fair y a toujours eu du monde. Ce n'est pas parce que quelque chose ne fait pas du bruit que ça n'existe plus. Si la mania disparaît, ce n'est pas la licence qui disparaît.
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 21:03
moi je suis quand même très curieux de ce que sera la G5
en changeant la donne de my little pony, friendship is magic a quand même ouvert un tout nouveaux public à la franchise. Ce qui laisse énormément de possibilité pour la suite
genre, ça me ferait marrer qu'après la fin de notre bronymania, une nouvelle vague de fans encore plus grosse arrive avec la 5è génération
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 21:16
dinomax a écrit:
moi je suis quand même très curieux de ce que sera la G5
en changeant la donne de my little pony, friendship is magic a quand même ouvert un tout nouveaux public à la franchise. Ce qui laisse énormément de possibilité pour la suite
genre, ça me ferait marrer qu'après la fin de notre bronymania, une nouvelle vague de fans encore plus grosse arrive avec la 5è génération
oh et puis zut, je peux pas attendre
Faut voir, c'est quand même grâce à Faust qui a lancé la série dans un esprit un peu old school et "à la Cartoon Network", si cet esprit est gardé, la bronymania continuera en effet sa route
Mais pour la G5 ça sera un tout nouveau départ, ça n'aura d'office plus rien à voir avec la G4 (attention j'ai pas dit que ça serait mauvais, imaginez par exemple une G5 créée par Matt Groening )
Date d'inscription : 13/10/2012 Age : 27 Localisation : je sais pas, je vais trop vite...
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 21:19
MyBeatlePony a écrit:
Faut voir, c'est quand même grâce à Faust qui a lancé la série dans un esprit un peu old school et "à la Cartoon Network", si cet esprit est gardé, la bronymania continuera en effet sa route
Mais pour la G5 ça sera un tout nouveau départ, ça n'aura d'office plus rien à voir avec la G4 (attention j'ai pas dit que ça serait mauvais, imaginez par exemple une G5 créée par Matt Groening )
Wouah!!!,ce serait trop cool,MLP avec l'humour des Simpson et de Futurama
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 21:51
La G5 sera fais par disney en coopération avec les scénaristes de Pirate des Caraïbe et de Star wars 8 et ne s'adressera qu'au personne de plus de 18 ans. Après un scandale passager, la série continuera d'être diffusé sur les chaine "hot" à "faible" audience. 4Chan sortira alors un nouveau board /xmlp/ et le taux de clopper dans le fandom sera multiplié par 3. /mlp/ et ponychan seront quand à eux sur le déclin avant de disparaitre complètement.
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 22:48
Ben c'était pas justement la première idée de Faust pour la G4 de faire une sorte de parodie de magical girls avec plein de mechants et d'aventures comme suggerait le pilote de la serie avant d'évoluer vers le format que nous connaissons?
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mar 6 Nov - 22:58
Raven_Guardian a écrit:
Ben c'était pas justement la première idée de Faust pour la G4 de faire une sorte de parodie de magical girls avec plein de mechants et d'aventures comme suggerait le pilote de la serie avant d'évoluer vers le format que nous connaissons?
Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 32 Localisation : Frontière d'Hyrule et Equestria
Sujet: Re: La fin de la Bronymania Mer 7 Nov - 3:17
Nan, très sérieusement on a tous pensé à la "fin" de Friendship is Magic.
Peut-être que ça s'arrêtera à la G5 en 2019.
Peut-être que le mouvement va prendre tellement plus d'ampleur encore, que la G5 ne sera qu'une G4 v2 (genre la génération suivante au sens littéral, avec les CMC grandis et les mane 6 agées (et granny smith morte ))
Peut-être que FIM s'arrêtera après la saison 3.
Peut-être qu'on va tous mourir le 21 décembre.
Tout un tas de choses peuvent arriver. Et Friendship is Magic disparaitra sans doute. Mais quand vous y pensez, ça vous rend pas triste? Moi si.
Et c'est là que je me rappelle: VOUS ne disparaitrez jamais. Parce que la bronymania c'est pas qu'une série. Et les gens que j'ai rencontré (et même toutes ces bronies que je n'ai jamais vu) sont des personnes formidables qui ont tous cette petite chose en eux. Cette étincelle qui nous permet d'aimer un dessin animé pour les petites filles sans nous poser de question. Cette étincelle qui nous permet de tordre le cou aux préjugés et de nous rendre compte que nous sommes différents.
Et que nous ne sommes pas seuls.
Si quelque chose peut s'arrêter, c'est la série. Pas le fandom. Pas l'idée. Et aussi longtemps que je vivrai avec ces "enseignements" que j'ai tiré de cette incroyable série, la bronymania continuera d'exister.
Wouah! Il est tard là! Quand je commence à écrire des messages de ce genre c'est signe qu'il faut que je dorme! Allez éteinds l'ordi MIM, faut pioncer!