AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#luffyremy
Brony confirmé
luffyremy

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : 44000 Naoned (Nantes), Bretagne, Equestria

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 0:48

Voilà, aujourd'hui je lisait quelques topics du fofo comme "Oral d'anglais sur MLP" et "Le film que vous détestez le plus" (hors mlp) qui partaient un peu en live par moment... Mais bien vite les gens, et c'est ce que je déteste le plus sur les forum en général, on évincé ce hors sujet...

Je pense que quand un sujet dérive il devient souvent plus intéressant, surtout quand ça mène a une conversation argumentée et bien fournie entre bronies. Personnellement c'est dans ces moment là que je me marre le plus, et que j'ai le plus envie de participer et de donner mon avis.
Du moment qu'on reste posé et qu'on ne se traite pas de tous les noms (il y a toujours des 'fou-la-merde', mais la plupart d'entre nous sont des gens civilisés !), s'il y a plus de deux personnes à s'exprimer sur un thème quelconque (hs ou non), c'est que ça vaut probablement le coup d'être dit. Après si ça prend trop d'importance, il vaut mieux ouvrir un nouveau topic plutôt que d'éclipser le sujet de base, c'est toujours le risque avec le hs... Et bien sur un débat entre seulement deux membres n'a d'intérêt que s'il attire d'autres personnes. Sinon, autant le régler en mp.

Je trouve que bannir complètement le hs empêche trop souvent de s'exprimer. D'ailleurs si on faisait pas de hors sujet du tout et qu'on se contentait à chaque fois de rester dans les bornes fixées par celui ou celle qui a ouvert le sujet, les topics deviendraient vite chiants et dépasseraient difficilement les 5 pages pour beaucoup.
Exemple : un sujet de base tel que 'Qui est votre poney préféré' implique forcément d'argumenter et de ne pas balancer un nom comme ça (autant faire un sondage ^^). Mais si on dit "Je préfère Rainbow Dash parce que c'est la plus belle", d'autres répondrons surement "non c'est Flutter Shy la plus belle" d'où la question "Qu'est-ce qui fait la beauté d'un poney ?". Sans entrer dans un débat de trois pages, on peut facilement parler de ça sans ouvrir de nouveau topic (sauf si la discussion prend vraiment de l'ampleur bien sur).

C'est clair que ça peut déranger si on cherche à parler d'oral d'anglais sur les poneys et qu'on se retrouve à faire de l’étymologie sur les insultes (ce que je trouve aussi sympathique soit dit en passant Smile ), mais après tout si on vient sur un fofo, c'est plutôt qu'on a du temps devant nous ^^ (petit hors sujet au passage, je déteste l'expression 'du temps à perdre' ! ^^).
C'est avant tout la communication entre nous qui permet de nous affirmer en tant que COMMUNAUTÉ !! Wink

Pour résumer, je pense qu'on devrait arrêter de condamner trop vite le hors sujet et prendre le temps de voir si le sujet ne mérite pas d'être approfondi sur place, où même d'avoir son propre topic, avant de l'évincer.

...
Bien sur, un titre de sujet trop précis tel que 'Que pensez vous de l'évolution d'Obi Wan Kenobi entre les deux premiers opus de Star Wars ?' aura le don d'énerver les modérateurs... Donc si le hors sujet est assez précis et mérite vraiment un topic à lui, indiquez le dans le titre !!
Exemple : 'Que pensez vous de l'évolution d'Obi Wan Kenobi entre les deux premiers opus de Star Wars ? [Hors sujet du topic 'Vos films préférés']' ainsi les modo seront au courant que ce topic a été ouvert par nécessité et non pas sur un caprice de fan de star Wars ^^

Voilà, je pense que tout est dit pour ma part, maintenant à vous de voir ce que vous en pensez !! Razz




EDIT (une autre idée) :
Finalement j'ai peut être pas tout dit, une autre idée m'a traversée l'esprit en me relisant. Si ça vous dérange que votre topic parte en sucette sur complètement autre chose, indiquez le dans votre titre ! Du genre 'Photos du meet-up [Pas de hors sujet svp]' certains trouveront peut être ça rabat joie, mais au moins c'est clair et net ! Smile
De l'autre côté si ça ne vous embête pas vous pouvez aussi l'indiquer. [HS autorisé], [HS encouragé], [HS toléré], [HSBC], etc...


Dernière édition par luffyremy le Mer 23 Mai - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#vertigo246
Brony confirmé
vertigo246

Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : Mons, Belgique

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 1:14

pavé César, mais j'approuve totalement, si un sujet "annexe" devient sujet à débat, je suis également pour créer un nouveau topic sur ce sujet Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 1:23

La liberté d'expression est un droit, la pertinence des différents intervenants un devoir. Ces deux points doivent être respectés ensemble pour qu'un lieu d'expression vive correctement sans être muselé et sans répandre du vomi partout.
Revenir en haut Aller en bas
#luffyremy
Brony confirmé
luffyremy

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : 44000 Naoned (Nantes), Bretagne, Equestria

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 1:45

Kahas a écrit:
La liberté d'expression est un droit.
Attention, FitzTheBard débarque dans 5,4,3... ^^
Revenir en haut Aller en bas
#FitzTheBard
Choupi Kaiser
FitzTheBard

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : 38

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 7:15

luffyremy a écrit:
Kahas a écrit:
La liberté d'expression est un droit.
Attention, FitzTheBard débarque dans 5,4,3... ^^

Je crois que c'est pas un Username.
Mais...
J'ai rien a dire, moi !
Bon, je dit quand même un truc, alors.
Du moment qu'on est heureux, qu'on mange a sa faim, que l'on peut se divertir, vivre en pays avec les autes, et savoir que tout le monde est dans la même sitution que soi, a quoi sert la liberté d'expression ? Selon moi, ce n'est qu'un outil pour parvenir au bonheur, mais il sera inutile quand on y sera.


Sérieux, pourquoi tu voulais que j'intervienne ?
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:47

Il faut voir l'utilité du hors-sujet quoi.

C'est sûr que dans un topic "Quel est le meilleur poney" ça risque fortement de dériver sur ce qui définit la beauté d'un poney ou quelque chose du genre, et on reste dans le cadre du sujet (la beauté du poney faisant partie du jugement qu'on peut avoir dessus Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 1775904540 ).
Mais le topic "Jeudi je fais écouter This Day Aria" part en HS sur un truc dans un univers totalement différent par exemple (Adibou), sur une dizaine de posts sans parler un seul instant de MLP, alors autant faire un autre topic.
Quant aux gens qui règlent leurs différents sur un topic qui n'a rien à voir avec ça, n'en parlons pas, ça se fait en privé.


Faire un nouveau topic dès lors que le hors sujet devient trop important n'est pas un mal, du moment que le topic mérite d'exister et que ça risque d'intéresser plus de 2 personnes. Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#Acétylsalicylique
A la réponse
Acétylsalicylique

Date d'inscription : 20/09/2011

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:57

Au risque de faire dériver le sujet (comme l'OP semble apprécier):

FitzTheBard a écrit:

Du moment qu'on est heureux, qu'on mange a sa faim, que l'on peut se divertir, vivre en pays avec les autes, et savoir que tout le monde est dans la même sitution que soi, a quoi sert la liberté d'expression ? Selon moi, ce n'est qu'un outil pour parvenir au bonheur, mais il sera inutile quand on y sera.

Qu'est-ce que le bonheur? Qu'en penses-tu l'atteindre? Comment sauras-tu que tu y es? Peut-on seulement l'atteindre? Existe-t-il?

En quoi la liberté d'expression pourrait être un outil pour parvenir à connaître le bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
#Nomad
Brony squatteur
Nomad

Date d'inscription : 24/03/2012

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:38

luffyremy a écrit:

De l'autre côté si ça ne vous embête pas vous pouvez aussi l'indiquer. [HS autorisé], [HS encouragé], [HS toléré], [HSBC], etc...

lol! J'ai bien ri sur cette blague ! Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 791999698

Après, tu as 100% raison, si on évitait tout Hors-sujet, de nombreux topics ne serait pas là, tel que l'étude scientifique du monde de MLP, par exemple.

Il est vrai qu'on peut faire du HS, mais par sur tout les topics, et si on nous rappelle à l'ordre trop de fois, on continue sur le thème principal...
Revenir en haut Aller en bas
#Morway
Floodeur compulsif
Morway

Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 34
Localisation : 34-66

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:04

... Moi y'a tellement de trucs qui se bousculent dans ma tête que je pars TRES souvent en hors sujet.
(A titre d'exemple, une fois j'ai mis un statut FB, on l'a commenté, et j'ai recommenté en partant DIRECT en hors sujet. Je suis très douée pour ça xD)
En fait je fais beaucoup d'analogies quand j'écris quelque chose. Du coup je me dis "tiens ben je vais mentionner ça" et là paf, facile de partir en hors sujet!

... Après, le souci est que quand on voit que c'est déjà HS et qu'on a pourtant envie de s'exprimer, on a peur de se faire saquer par les modos Smile (je dis ça sans aucune critique, j'ai été modo il y a bien longtemps, quand j'en étais encore capable, et c'est vrai que c'est très chiant de voir un sujet partir dans tous les sens).
Un forum, c'est fait pour parler de sujets précis à la base, d'où le fait qu'on ouvre des topics et quand quelqu'un se rend sur un topic il s'attend à ce que ce dont on parle soit en rapport avec le titre.
En fait, c'est catégoriser une conversation.
Alors qu'IRL, la conversation partira en sucette sans aucune limite, c'est le but d'une conversation ... et rien n'empêchera de se recentrer sur le sujet.
Du coup, à nous de voir ce qu'on préfère (et aux modos aussi ^^), une ambiance plus IRL ou un truc plus ciblé.

Ceci dit, le coup d'ouvrir un autre topic quand on sent qu'il y a du potentiel de HS est une bonne idée, mais est ce que ça ne va pas multiplier les topics?
Revenir en haut Aller en bas
#FitzTheBard
Choupi Kaiser
FitzTheBard

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : 38

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:34

Acétylsalicylique a écrit:
Au risque de faire dériver le sujet (comme l'OP semble apprécier):

FitzTheBard a écrit:

Du moment qu'on est heureux, qu'on mange a sa faim, que l'on peut se divertir, vivre en pays avec les autes, et savoir que tout le monde est dans la même sitution que soi, a quoi sert la liberté d'expression ? Selon moi, ce n'est qu'un outil pour parvenir au bonheur, mais il sera inutile quand on y sera.

Qu'est-ce que le bonheur? Qu'en penses-tu l'atteindre? Comment sauras-tu que tu y es? Peut-on seulement l'atteindre? Existe-t-il?

En quoi la liberté d'expression pourrait être un outil pour parvenir à connaître le bonheur?

Le bonheur, c'est différent pour chacun, mais c'est le but de la vie pour (presque) tout le monde. Certains n'ont pas besoin de liberté pour être heureux, et d'autres vont considérer ça comme un synonyme. Et pour certaines personnes, la liberté d'expression est un moyen d'atteindre le bonheur, mais ce genre de personnes est moins nombreuses qu'on pourrait le croire.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:12

FitzTheBard a écrit:
Et pour certaines personnes, la liberté d'expression est un moyen d'atteindre le bonheur, mais ce genre de personnes est moins nombreuses qu'on pourrait le croire.

Qui a dit que tout le monde était conscient de ce que leur permet ainsi la liberté d'expression ?
Peut-être faut-il parfois être privé de quelque chose pour se rendre compte de son importance.
Revenir en haut Aller en bas
#Acétylsalicylique
A la réponse
Acétylsalicylique

Date d'inscription : 20/09/2011

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:28

Kahas a écrit:
FitzTheBard a écrit:
Et pour certaines personnes, la liberté d'expression est un moyen d'atteindre le bonheur, mais ce genre de personnes est moins nombreuses qu'on pourrait le croire.

Qui a dit que tout le monde était conscient de ce que leur permet ainsi la liberté d'expression ?
Peut-être faut-il parfois être privé de quelque chose pour se rendre compte de son importance.

Pas besoin de me priver de mes cookies, je sais qu'ils sont importants à mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
#Morway
Floodeur compulsif
Morway

Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 34
Localisation : 34-66

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:19

Comme le dirait Nadine Morano: "Si vous êtes pas contents, vous avez qu'à aller en Corée du Nord!"
Revenir en haut Aller en bas
#luffyremy
Brony confirmé
luffyremy

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : 44000 Naoned (Nantes), Bretagne, Equestria

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:32

FitzTheBard a écrit:
Sérieux, pourquoi tu voulais que j'intervienne ?
J'avais souvenir de t'avoir vu en grand défenseur de la liberté d'expression Smile c'était sur le topic du néonazisme en grèce il me semble... Ouai je sais je fais pas mal d'amalgames ^^
Et en fait j'avais déjà commencer à réfléchir au thème du hors sujet et tout ce que ça impliquait à ce moment là...

Morway a écrit:
Du coup, à nous de voir ce qu'on préfère (et aux modos aussi ^^), une ambiance plus IRL ou un truc plus ciblé.
C'est tout a à fait ça ! en fait j'aime globalement pas les 'intermédiaires' en terme de communication, que ce soit un forum ou par téléphone... Du coup j'en oublie trop souvent le coté pratique d'un forum, à savoir relier des gens éloignés pour parler de sujets précis.
Heureusement que tout le monde partage pas ma vision du forum, sinon ça serait un bordel monstre ici !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
#Derpytrooper
Floodeur compulsif
Derpytrooper

Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse ou, à Biscuit... Non, non à Toulouse

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:05

Attend Un sujet pour le Hors sujet scratch :






Mais C'est génial Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 1574364447 ou bien, j'ai mal compris Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? 1929873797 .
Revenir en haut Aller en bas
#Sombrax
Floodeur compulsif
Sombrax

Date d'inscription : 12/04/2012

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:39

Moi je trouve ça vraiment marrant que tout les sujets partent en live comme ça, mais le problème c'est que des fois ça casse complètement le sujet et des fois ça lui donne une nouvelle vie. Je me souviens d'un sujet de meet-up qui est devenu un débat sur le sens de ce genre de meet-up.
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?   Le Hors Sujet, bon ou mauvais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Hors Sujet, bon ou mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Règlement local : Jeux divers & Blabla hors MLP
» [Jeu] Mauvais Génie, version MLP : FiM
» Vos rêves (hors MLP)
» Cheerilee ferait-elle du hors-programme ?
» [Projet hors MLP][Gmod]Projet Création avec SBEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-