AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Amour, tolérance, et autres mythes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
#Simontheb
Brony squatteur
Simontheb

Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 31
Localisation : Nantes ou Lyon

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:28

Bonjour bonjour,

comme les gens ont été intéressés par le petit article que j'avais traduit il y a quelques temps, je récidive. Cette fois-ci, je me suis attaqué au fameux article de Headless Horse paru fin Juin sur The Round Stable: Love, Tolerance, and other myths. Il a fait pas mal de bruit quand il est sorti (en tous cas, Paleosteno en a fait une lecture sur sa chaîne) mais je ne pense pas qu'il ait été traduit ici (ou alors je l'ai loupé en cherchant). Je vous en livre donc une traduction qui vaut ce qu'elle vaut.


"
Spoiler:

De plus en plus d'instances médiatiques s'intéressent à l'étrange culture d'une communauté d'adultes fans de My Little Pony: Friendship is Magic, et plusieurs documentaires sont en préparation. Il est quasiment inévitable qu'ils essaient de trouver une sorte de formule ou de slogan compréhensible sur lequel s'appuyer pour dépeindre le phénomène à leur audience. Certains journalistes prennent les "bronies" pour des bons à rien qui affichent un intérêt pour les poneys par ironie rebelle. D'autres se concentrent sur les racines numériques turbulentes du fandom, 4chan, pour le dépeindre comme une espèce de mème auto-dérisoire qui aurait mal tourné.

Mais pratiquement tous les exposés qui essayent de comprendre le fandom comme une communauté sincère et accueillante de fans d'une série sur des poneys roses cartoonesques se fixent sur un mantra récurrent qui a survécu jusqu'à aujourd'hui et n'a jamais été aussi présent: Amour et Tolérance. À entendre les fans, c'est LE message de FiM, et c'est pour ça que tout le monde aime tant la série.

Là, il faut que je pose la question: est-ce que ces gens regardent la même série que moi?


Le macro de propagande

Voici ce sur quoi tombent inévitablement les documentaristes et les journalistes de culture pop lorsqu'ils essaient de comprendre les origines du fandom poney grâce à de l'archéologie digitale ou à des interviews en bonne et due forme:

Spoiler:
Je vais aimer et tolérer toutes tes CONNERIES

C'est sans doute l'image macro standard la plus connue datant des débuts du fandom poney né de 4chan, à l'époque où de tels macros était le principal moyen dont disposaient les tout nouveaux fans pour signaler aux autres qu'ils prêtaient un peu plus d'attention à My Little Pony que ce qui était nécessaire pour en faire quelques blagues visuelles sur internet. C'était à la fois un mécanisme de défense et un cri de ralliement pour les fans qui se révélaient au grand jour dans une étrange excitation rebelle ; et bientôt, traiter les invectives et les insultes avec "amour et tolérance" devint synonyme de la fanbase internet de la série au même titre que le terme autrefois spirituel "brony".

L'histoire qu'il y a derrière cette formule est fascinante: les fans de la première heure se rassemblèrent autour de son message de fraternité inconditionnelle et y puisèrent suffisamment de force pour repousser les moqueries de leurs pairs, que ce soit sur le net ou non. Les "trolls" étaient reçus avec des sourires indulgents. Les invectives et les insultes ne parvenaient qu'à se faire pardonner. Une nouvelle ère de paix et de respect s'annonçait sur internet, tout ça grâce au puissant et irrésistible message d'Amour et de Tolérance prêché par la série de Lauren Faust.

Il y a juste un petit problème: la série n'a rien à voir avec ça.

Avec toute la place que prend "amour et tolérance" dans le discours des fans qui essayent d'expliquer leur intérêt pour la série, on pourrait penser que la formule apparait partout, épisode après épisode, un message constamment assené comme l'étaient les rappels de sécurité à la fin des dessins animés G.I. Joe des années 80. Mais ce n'est pas le cas. Les poneys ne s'aiment pas inconditionnellement les uns les autres. Ils ne se font pas un devoir d'accepter les différences des autres. Le mot tolérance n'apparait même jamais, dans aucun épisode.

Oh, bien sûr, il y a plein d'amitié dans la série. Il y a des Éléments d'Harmonie. Il y a une chanson "Smile". Mais un journaliste qui ignore tout de la série ne peut pas voir que ce que les fans reconnaissent comme des innovations rafraichissantes aidant à établir les personnages n'a rien à voir avec le genre de morale didactique et cynique de tolérance qui infeste tant de dessins animés aux sermons "éducatifs" depuis les dernières décennies, vidant le concept lui-même de sa substance au milieu des années 90.

Les fans qui perpétuent le mème « amour et tolérance » ne se rendent pas compte à quel point FiM est profondément différent de ces vieilles séries. Et au passage, ils donnent l'impression à ceux qui cherchent à comprendre pourquoi elle passionne les adultes qu'il s'agit juste du dernier né d'une longue série de dessins animés « à message » agressivement moraux, qui cherchent maladroitement à apprendre aux enfants les bienfaits de la tolérance et de l'ouverture d'esprit grâce à une « discrimination positive » de pure forme et à des intrigues répétitives sur les méfaits du préjugé. Pour quelqu'un qui interroge des fans afin de comprendre ce qui est si attirant dans un dessin animé sur des poneys, découvrir que c'est apparemment « amour et tolérance », c'est comme entendre qu'une série de divertissement éducatif moderne maladroitement déguisée, dans la veine de Captain Planet ou The Magic School Bus, est d'une manière ou d'une autre, sans raison particulière qui la rende unique, parvenue à transcender son genre et à entrer dans une telle résonance avec la nostalgie des enfants des années 80 qu'ils organisent maintenant des conventions à travers le pays et s'y rendent par milliers.

J'aimerais dissuader les bronies potentiels et les journalistes de faire cette déduction. Si quelqu'un que vous interrogez essaie de vous dire qu' « amour et tolérance » est une sorte de thème central dans My Little Pony : Friendship is Magic, demandez-lui ce que ce message a à voir avec la série. Demandez des exemples précis. Je parie que vous n'allez pas recevoir des réponses très convaincantes.


Ne jugez pas une série par ses fans

Je ne vais pas argumenter sur le fait que les fans ne suivent pas le précepte « amour et tolérance » comme ils le prétendent, ou me demander s'il est hypocritement appliqué aux interactions du fandom avec seulement certaines cultures internet adjacentes et pas avec d'autres. Certains trouveraient de l’intérêt dans une telle discussion. Mais ce que je veux, moi, c'est faire remarquer que le slogan, pour admirable qu'il puisse être, n'a qu'un lien ténu avec la trame de FiM – pas plus fort qu'avec celles de dizaines d'autres dessins animés produits dans les 30 dernières années, ou avant.

Beaucoup d'encre a coulé, ici et ailleurs, sur ce qui attire irrésistiblement les fans vers la série – que ce soit l'animation, les personnages, ou plus généralement l'idée qu'une série résolument « pour filles » puisse être d'une qualité telle que la regarder engendre une sorte d'excitation subversive en lieu et place d'une honte assez forte pour en détourner le spectateur. Mais une chose est sûre, ce n'est pas un concept aussi flou et peu convaincant que celui de tolérance qui serait au cœur de la série.

Spoiler:
Soyez honnête : est-ce que cette image vous inspire, ou est-ce
qu'elle provoque chez vous un involontaire sourire sarcastique?

En vérité, utiliser le mot tolérance aujourd'hui est un moyen sûr de pousser votre audience à lever les yeux au ciel. C'est un slogan, pas une philosophie. C'est du domaine de la parodie et du sarcasme, et personne ne le prend au sérieux.

Pire, élever la tolérance au rang d'étendard sincère n'aide pas vraiment les fans à convaincre les autres qu'ils sont exigeants et veulent de la qualité, et par extension que la série FiM sort du lot et est vraiment bonne. Cela suggère plutôt au néophyte que l’intérêt des fans ne peut pas venir de la série elle-même – qu'il vient plus probablement de la communauté en ligne ou du contenu artistique produit par celle-ci. Dire que l’intérêt vient d' « amour et tolérance » ne fait que pousser le non-fan à douter du goût et du jugement de son interlocuteur.

C'est particulièrement dommage car la véritable trame de la série, elle, est convaincante si elle est décrite avec un vocabulaire plus approprié. Je pense vraiment que la plupart des fans le comprennent implicitement : ce n'est pas la détermination des personnages à accueillir dans leur cercle d'amis les poneys de toute forme, couleur, taille et personnalité qui les rend intéressants et convaincants. Au contraire. Ce sont en fait leurs conflits très humains qui résident au cœur de l’intérêt qu'ils engendrent, les incompatibilités relationnelles qu'ils apprennent à gérer plutôt qu'accepter sans poser de question.

Pour la série, ce serait simple, trop facile en fait, de transmettre aux gosses le message qu'ils devraient apprendre à simplement « bien s'entendre » avec leurs camarades de classe, qu'ils peuvent être amis avec tout le monde, indépendamment de l'apparence extérieure. Ce ne serait pas vraiment innovant pour une série destinée aux enfants. Des générations entières ont été abreuvées de ce message, et d'autres tout aussi creux, avec des résultats pour le moins mitigés. Ce à quoi les enfants n'ont pas été exposés jusqu'à maintenant, cependant, c'est une série qui les met au défi d'apprendre comment réagir à ceux de leurs pairs qui pourraient ne mériter ni amour ni tolérance. Car nous, en tant qu'adultes, pouvons être d'accord sur le fait que de telles personnes existent.

Spoiler:
Certains ne méritent pas d'être tolérés. Vraiment.

En considérant que FiM est, au fond, une série « à conseils pratiques », qui cherche à donner aux enfants des leçons de vie effectives à appliquer dans la cour de récréation, il n'est pas étonnant que les leçons type « ne jugez pas par les apparences » - comme celle centrée, sans surprise, sur Zecora - soient l'exception et non la règle, occupant seulement une petite partie de la série à proportion de la fréquence dont de telles leçons se révèlent utiles dans la vraie vie. À la place, la série choisit de consacrer son temps à des leçons plus subtiles et plus intéressantes, telles que distinguer un véritable ami de quelqu'un qui est seulement en train d'essayer de vous amadouer pour obtenir quelque chose de vous, ou apprendre où sont vos limites et laisser vos amis vous aider quand vous les dépassez. Ce sont des sujets compliqués, souvent plus applicables à la vie d'un adulte qu'à celle d'un enfant - et on est loin du message superficiel de « tolérance » qui se trouverait partout dans la trame du dessin animé, comme pourrait le supposer un observateur extérieur qui ne connaît la série que par l’intermédiaire d'images macros et n'a pas pris le temps de regarder un seul épisode.

Cela fait partie de ce qui est innovant, « post-moderne » même, dans FiM. Une série traditionnelle « tolérance à tout prix » assénerait ce message en informant l'audience que s'il y a quelque chose qui vous dérange chez un nouvel arrivant bizarre, alors c'est votre problème, c'est votre faute – jamais celle du nouvel arrivant. C'est en partie ce qui a rendu la société si cynique envers ce genre de messages aujourd'hui : ils nous critiquent, ils nous font la leçon, ils nous mettent sur la défensive. Mais FiM procède très différemment. La série délivre aux enfants dans l'audience un message entièrement différent, en leur disant que ce sont eux qui méritent amour et tolérance et qu'ils ne doivent pas changer sous prétexte que quelqu'un d'autre leur demande, et cependant qu'ils doivent tout de même travailler à éliminer leurs inévitables défauts au fur et à mesure qu'ils en prennent conscience. C'est un message d'affirmation de soi, mais également éthique, qui établit un standard élevé de comportement social vers lequel tendre. La série veut montrer à ses spectateurs qu'ils peuvent travailler à devenir de meilleurs individus, elle donne aux enfants des références pour se juger eux-même ainsi que des outils pour s'améliorer, et elle dépeint ces nouveaux arrivants (comme Gilda et Trixie) qui ont un mauvais comportement, ou n'acceptent même pas d'essayer de le corriger, comme des représentants du mal, et non de pauvres âmes incomprises qui ont juste besoin qu'on leur donne leur chance. Il faut le mériter pour avoir d'aussi bons amis que Twilight et sa bande.

Beaucoup d'histoires parmi les plus convaincantes de la série sont celles où les poneys sont obligés de travailler dur sur leurs défauts, souvent par peur d'être rejeté ou de perdre la confiance et l'estime de leurs amis proches. L'arc scénaristique du personnage de Fluttershy, par exemple, détaille la façon dont elle gagne peu à peu de l'assurance et de la confiance en elle au cours des deux premières saisons, souvent sous l’œil exaspéré de sa vieille amie Rainbow Dash. Ce qui nous parle tant dans ce récit inachevé, et ce qui le rend captivant, n'est pas que Rainbow la tolère ; c'est ce à quoi on s'attendrait le moins. C'est la menace très réelle que Rainbow en ait finalement assez de Fluttershy et la laisse pour mener sa propre vie. On a l'occasion de voir à quels enjeux et à quelle pression doit faire face Rainbow Dash, habituée qu'elle est aux prouesses d'héroïsme et de bravoure, et elle ne peut pas toujours se permettre de faire des concessions à Fluttershy si elle est elle-même en difficulté. C'est une possibilité tout à fait plausible que Fluttershy ne puisse tout simplement pas satisfaire aux standards de Rainbow, ce qui rend sa longue lutte pour atteindre ces standards si poignante et ses succès si gratifiants.

Ce n'est pas de la tolérance. C'est l'opposé. C'est la nature humaine.

Nous ne sommes pas faits pour être tolérants ; nous sommes faits pour apprécier ceux autour de nous qui peuvent nous être utiles et mériter qu'on les connaisse, particulièrement dans le monde adulte exigeant et sans merci. Toute tentative des médias populaires modernes de nous convaincre de tolérer ceux qui ne satisfont pas à nos standards ne provoque aucune impulsion innée d'approbation chez nous, elle constitue au contraire une contrainte artificielle imposée à nos esprits.

My Little Pony sait cela. Et la série est parvenu à gagner une telle audience adulte grâce à cette compréhension profonde de la façon dont fonctionne l'esprit humain, et grâce à sa capacité à exploiter cette compréhension – pas parce qu'elle suit le même script usé jusqu'à la moelle selon lequel nous sommes censés apprendre à ignorer nos instincts et à donner aux gens le bénéfice du doute.

Chaque fois que nous voyons Twilight se forcer à devenir plus sociable au nom de ses nouvelles amitiés, ou Rarity et Sweetie Belle faire chacune des concessions afin de se réconcilier, cela nous rappelle ce qui a cours dans le monde des poneys: les standards réalistes d'un environnement social adulte. Et quand une nouvelle tête se montre à Ponyville, comme Cranky Doodle Donkey, la série nous donne une nouvelle perspective rafraîchissante sur la façon dont les personnages se présentent. Pinkie Pie, tolérante vis à vis d'une faute (comme on l'a vu dans sa tentative de justifier le comportement de Gilda), ne devient rien d'autre que la méchante de l'épisode dans lequel elle harcèle le pauvre âne jusqu'à mettre en danger sa santé mentale, tout ça pour conserver son record de nombre d'amis. Lorsque l'épisode se conclut, Pinkie a quasiment dépassé les limites de notre tolérance (et de celle de Cranky) envers elle.

Spoiler:
Vous savez sûrement que « tolérer » quelque chose est l'approuver sans condition.

Ainsi, « tolérance » est de nos jours un terme creux, trop utilisé, vidé de sa substance, quelque chose que les gens se contentent de supposer bénéfique à cause de son omniprésence dans notre société et notre culture pop. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit – être accueillant et ouvert est quelque chose de merveilleux, et je ne suis en aucun cas en train de suggérer que les gens devraient avoir des préjugés envers les étrangers d'allure inhabituelle. Mais il faut faire attention à nos définitions. Il y a bien une raison pour laquelle un épisode de South Park s'est centré sur le « camp de la mort Tolérance », une satire acerbe visant à faire réfléchir au fait que la tolérance n'implique pas, et ne devrait pas impliquer, l'approbation automatique – et qu'avoir du succès dans un monde social implique bien plus de compétences que simplement apprendre à ne pas se méfier des autres à cause de leurs différences. Parfois, il faut changer, et parfois il faut insister pour que d'autres changent, car – comme FiM l'illustre si bien avec les exemples de Gilda, Trixie, Diamond Tiara, et d'autres – certains comportement ne sont tout simplement pas acceptables. Les tolérer ne fait qu'empirer les choses.


Le narrateur peu fiable

Quand on connaît bien la série, entendre des fans en parler comme si sa grande trame révolutionnaire était son message d'amour et de tolérance envers son prochain devient franchement bizarre. C'est pourquoi, alors que chercheurs et journalistes de tout le pays commencent à converger vers le fandom poney pour comprendre comment il marche, et maintenant qu'Hasbro lui-même commence à incorporer des mèmes créés par les fans dans ses propres produits, j'aimerais rappeler à ceux qui cherchent à comprendre de regarder eux-même la série avant d'interroger des fans. J'aimerais les voir décider de manière indépendante, par des observations de première main, si les réponses qu'ils obtiennent sur l’intérêt de la série leur paraissent logiques. Que les fans soient enclins à réciter un slogan trompeur en le présentant comme l'essence même de la série, suggérant par là qu'ils l'apprécient à un niveau semi-ironique et contextuel (c'est à dire qu'un soi-disant message d' « amour et tolérance » les aide à gérer les moqueries qu'ils reçoivent des autres sur internet ou au campus), ou qu'ils aient une réponse plus cohérente, plus fermement ancrée dans la réalité de la série, est une distinction importante à faire pour comprendre la série et sa place dans le paysage de l'art audiovisuel. Au bout du compte, que les fans parviennent ou non à cerner pourquoi ils aiment tant la série et à en articuler une réponse convaincante est un point intéressant en lui même. Peut-être qu'à ce jour, après deux saisons complètes, la série demeure toujours un inexplicable mystère même pour ses fans les plus dévoués.

Mais je digresse. Ce que je veux ré-affirmer plus que tout, c'est simplement que si le message de My Little Pony : Friendship is Magic était vraiment « amour et tolérance », la série serait loin d'être aussi spéciale qu'elle l'est. Ce qui la rend si spéciale, en effet, c'est la façon dont elle rejette une telle philosophie et s'engage sur un chemin que nous avons trop peu vu, pas juste parmi les dessins animés pour enfants, mais parmi tout ce qui passe à la télévision de récente mémoire.

Cela nous a tous pris plusieurs épisodes pour en arriver petit à petit à comprendre quel genre de série nous regardions, alors que nous tentions encore de nous persuader que n'étions pas en train d'en devenir fan. Ça ne ressemblait certainement à rien de ce que nous avions connu par le passé, et à ce jour, il demeure un mystère de savoir quelle inspiration et quel coup de génie sans précédents sont à l'origine de la conception de la série. Pour beaucoup de fans, c'est toujours une expérience surréelle. Il n'est pas étonnant que nous soyons prêt à nous accrocher à quelque chose, n'importe quoi, de reconnaissable qui nous aide à comprendre la série ou qui nous permette de la présenter à des amis ou collègues inquisiteurs d'une façon qu'ils puissent comprendre.

Mais quoi qu'il en soit, ce serait une terrible erreur de la part de ceux qui cherchent à comprendre le phénomène du fandom poney de conclure que la raison pour laquelle la série est si bonne est qu'elle se contente de faire ce que toutes les autres séries des 30 dernières années ont essayé de faire.
"



Alors, qu'en pensez-vous?

Les images, c'est sous spoiler, meeeeerciiI. Cordialement. ~Tomseigneur


Dernière édition par Simontheb le Jeu 30 Aoû - 17:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:32

"Je vais aimer et tolérer ta MERDE"

Pas sûr que la traduction soit la bonne. Sinon, globalement d'accord sur le reste, le love&tolérance est pas vraiment appliqué dans la série, c'est plus la G3. On se rapproche plus du cartoon violent a la tex avery.. Et c'est cette manière qu'a eu la série de chier sur l'esprit mièvre qu'on connaissait a la licence (en l'ayant vue de loin..) qui l'a rendue populaire et a fait un buzz sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
#Lightning bustle
Frony
Lightning bustle

Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Gallifrey

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:43

A la tex avery ?
ça dépend de ce que tu veut dire par la mais il est vrai que c'est plus par la que la série est devenu populaire plus par ça que par love&tolérance
sinon pour l'article je suis globalement d'accord avec aussi avec plus ou moins ce qui est écris
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:31

Didn't read lol
Revenir en haut Aller en bas
#Supernovae_01
Joker Gourou
Supernovae_01

Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:46

Mince, encore un article auquel j'ai rien à redire. Je suis pas "globalement d'accord," je le suis entièrement.
Bon, à quoi il sert mon post ? Hmm...
Oh, je sais, je vais me rabattre sur les fautes.

(T'es le seul pour qui j'ai jamais fait ça, prend-le comme un compliment)

Spoiler:


Que dire à part que je plussoie cet article, encore.
J'étais pas là aux débuts du phénomène, je ne sais pas comment est apparu ce "love & tolerance" ni dans quelle mesure il a fermé le clapet des trolls sur 4chan et compagnie, mais pour moi il est clair qu'on ne peut pas en faire un credo ni quoi que ce soit pour définir le mouvement brony.
Aujourd'hui c'est juste un gros malentendu ; le mieux serait encore de simplement arrêter d'en parler (utopie), ça évitera les quiproquos au niveau des nouveaux bronys, ou des gens qui veulent se renseigner bien sûr.
J'ai pas non plus l'impression que tant de gens appliquent ça aveuglément, comme un précepte. Et c'est sûr que ça ne fait pas de mal de comprendre que la tolérance est une vertu, quand on sait à quels moments l'appliquer. Mais ça c'est le problème de chacun, individuellement, cet article l'explique suffisamment bien.


Dernière édition par Supernovae_01 le Mer 29 Aoû - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Guiguidu85
Floodeur compulsif
Guiguidu85

Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 28
Localisation : Quelque part au fin fond des forêts

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:48

C'est un bon article, un peu long pour le message qu'il essaye de faire apsser, mais au moins c'est complet.

Après, c'est personnel. Pour moi Love & Tolerate pouvait se traduire par "Si tu ne peux pas l'aimer, essaye au moins de le tolérer". Mais là où cet article a raison, c'est que tout tolérer est néfaste. Parce que la vraie vie n'est pas un royaume magique fait d'arc-en-ciels et de friandises. Pour moi, la tolérance s'appliquerait à un groupe de personne. Haters Gonna Hate, et alors? S'ils aiment pas, laissont-les. C'est même pour cela que c'est devenu un motto. Parce que les insultes des hatters devaient être ignorées.

En fait, "Love & Tolerate" pourrait plutôt vouloir dire: Si tu n'aimes pas cela, c'est ok. Je tolère que tu n'aimes pas une série avec des poneys pastels. Après, on dira que les hatters nous insultent, mais changeons un peu d'angle de vue. Moi, si du jour au lendemain on me fait chier avec une série ou un film que je n'aime pas, j'aurai encore plus de mal à l'aimer. Et cette désaprobation se transforme en rejet.

Donc pour moi, Love & Tolerate a un sens.

Autre point, tu dis que FiM est unique, que c'est nouveau. Oui, c'est unique. Mais non, ce n'est pas du nouveau. Toute la saison un n'est que de la récupération de scénario vus et revus. (à l'exception de l'épisode du Pinkie Sense qui est... spécial Amour, tolérance, et autres mythes 4278094681 )
C'est simple, il n'y a pas un épisode de la première saison (sauf l'exception citée plus haut) où je ne me suis pas dit "Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part". Vous voulez des exemples?
-1: Ouverture sur un livre avec narration/L'introduction des personnages est plus que basique (on les vois les uns après les autres)
-2: Chaque personnage principal est utile à l'avancée de la quête
-3: Dès le début je savais qu'à la fin elle trouverai les 6 tickets d'une manière ou d'une autre
-4: Le thème du manque de sommeil (vous regardiez pas de dessins animés quand vous étiez petits)
-5: Pinkie Pie est une incomprise (je dis ça, je dis rien)
-6: On sait tous que Twilight est meilleure que Trixie, c'est pas anodin
-7: C'est le plus faible qui résoud une situation délicate
-8: Vous allez trouver ça bizarre, mais j'ai déjà vu des séries où il y a au moins un épisode sur des soirées pyjamas
-9: L'étranger n'est pas toujours mauvais, vous ne le saviez pas. En tout cas, c'est sûrement aps grâce aux 300 000 séries qui traitent du sujet.
-10: Les parasprites me font penser aux bestioles dans le jour où la terre s'arrêta (celui de 2008) et puis dans l'univers des dessins animés, tout ce qui est mignon est dangereux
-11: Je suis inutile! En fait non!
-12: It's called Bullying!
-13: Ne partez pas trop vite! Ne pas confondre vitesse et précipitation!
-...
-23 (j'avais la flemme d'écrire les autres, mais celui là c'est mon meilleur exemple): Ça vous est jamais arrivé de regarder un film/série qui traite d'histoires différentes mais centrées autour d'un même événements? Moi, si et c'est flagrant que c'est du réchauffé!

Enfin bref, a part si vous avez passé votre enfance privé de séries et de dessins animés, je comprend mal comment vous n'avez pas vu à quel point cette série déborde de clichés sur les dessins animés pour enfants. Je pense personnellement que les auteurs ne pensaient pas que cette série serait vu par des plus de 10 ans (grand max) et que du coup ils pouvaient utiliser tous les clichés de ce type de dessins animés sans problème. Amour, tolérance, et autres mythes 959537370
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-roller-coasters.com
#Supernovae_01
Joker Gourou
Supernovae_01

Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:54

Guiguidu85 a écrit:
Je pense personnellement que les auteurs ne pensaient pas que cette série serait vu par des plus de 10 ans (grand max) et que du coup ils pouvaient utiliser tous les clichés de ce type de dessins animés sans problème. Amour, tolérance, et autres mythes 959537370

OBJECTION !!!

Lauren Faust l'a assez dit, tout a été calculé pour que la série plaise aux enfants et à leurs adultes de parents. Ça a mieux marché que prévu, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
#Guiguidu85
Floodeur compulsif
Guiguidu85

Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 28
Localisation : Quelque part au fin fond des forêts

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeMer 29 Aoû - 23:25

Faire en sorte que la série plaise aux adultes n'empêche pas de placer des clichés. Un personnage profond peut se retaper un scénario fait et refait. Je ne dis pas que la série n'a pas été faite pour plaire uniquement aux enfants. Mais les scénaristes ne se sont pas fixés comme limite de faire des scénarios ultra-originaux. Amour, tolérance, et autres mythes 959537370
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-roller-coasters.com
#Simontheb
Brony squatteur
Simontheb

Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 31
Localisation : Nantes ou Lyon

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:19

Boldeniak a écrit:
"Je vais aimer et tolérer ta MERDE"

Pas sûr que la traduction soit la bonne.

Oh? Tu aurais mis quoi?


@Supernovae: Merci pour la correction! T'as l’œil...
Quant au fait que le "love & tolerance" ne soit pas utilisé trop abusivement, c'est vrai que je n'ai pas remarqué de cas flagrant. Par contre, je m'inquiète un peu pour le documentaire de John de Lancie, qui semble bien parti pour dépeindre les bronies comme des "good guys" (charité, etc...), ce qui n'est globalement pas faux en soi (je trouve), mais il ne faut pas qu'il tombe dans le piège mentionné par l'article.

@Guiguidu85: Heu, n'oublie pas que ce n'est pas moi qui ai écrit cet article, je n'ai fait que le traduire.

Je ne pense pas que les scénaristes aient raisonné en terme de "c'est cliché/pas cliché". Ce n'est pas parce qu'une histoire est cliché qu'elle n'est pas bonne. D'ailleurs, Headless Horse l'a bien dit dans un autre de ses articles: prends Hurricane Fluttershy par exemple, cette histoire a déjà été racontée des milliers de fois, même dans la bible. Mais elle nous touche quand même à cause (entre autre) du personnage de Fluttershy, parce qu'on est attaché / on s'identifie à elle. Et donc ça marche.

Par ailleurs, en tant qu'étudiant en science, je trouve que l'épisode du pinkie sense est l'un des plus clichés et maladroits de la saison 1. Mais bon, on peut excuser les scénaristes: la plupart des adultes ne sont pas du tout au point sur la méthode scientifique de toute façon. Tout ça pour dire que le cliché, c'est aussi un peu relatif.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:38

"Oh? Tu aurais mis quoi?"

Je sais que "beat the shit out of someone", même si ça se traduit littéralement par tapoter le caca en dehors de quelqu'un, ça veut juste dire lui mettre sa race, pas d'excrément là dedans Amour, tolérance, et autres mythes 174144324 Ce qui n'est pas aussi évident avec la traduction littérale française qui est mise ici. Dans le principe, ça devrait se traduire, AMHA, par "Je vais t'aimer et te tolerer la tronche", en quelque sorte. Mais a la base, même l'expression anglaise veut pas dire grand chose, c'est vraiment juste un délire littéraire "i will <verbe> the SHIT outta you". Et dans la traduction donnée là, ça n'est pas compréhensible comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
#dinomax
Floodeur compulsif
dinomax

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 31
Localisation : un monde de poneys

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:57

Guiguidu85 a écrit:
Faire en sorte que la série plaise aux adultes n'empêche pas de placer des clichés. Un personnage profond peut se retaper un scénario fait et refait. Je ne dis pas que la série n'a pas été faite pour plaire uniquement aux enfants. Mais les scénaristes ne se sont pas fixés comme limite de faire des scénarios ultra-originaux. Amour, tolérance, et autres mythes 959537370

tu l'as dit toi même, tout a été déjà vu car tout à été déjà fait. Tout les thèmes et scénario possibles ont été abordé dans maintes et maintes histoires et Je met au défie quiconque de trouver un scénario vraiment inédit, quelque soit l'univers ou le contexte. La seul chose qui fait la différence maintenant c'est l'écriture et la mise en scène. Et FiM s'en sort très bien la dessus

Sa vous dit rien "les simpsons l'ont fait" dans south park

quand à l'article, je trouve que le gars descend un peu trop la devise d'amour et tolerance. Ce n'est surement pas le message de la série ( ça c'est "l'amitié c'est magique" ) mais c'est le message du fandom. En gros "profite de ce que tu aimes et respectes ce que tu n'aimes pas" et c'est bien ce que l'ont fait non ? En tous cas c'est ce que je m'applique à faire.

Osef que se soit une blague de 4chan, la devise est sympa et sonne bien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:08

" En gros "profite de ce que tu aimes et respectes ce que tu n'aimes pas" et c'est bien ce que l'ont fait non ?"

Les gens qui respectent ça doivent se compter sur les doigts de la main. Même au sein du fandom, on trouve des haters, "stop liking what i don't like", autoproclamés bronies "love&tolérance" pourtant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il souffre d'une image très négative. Personnellement, je n'ai pas attendu MLP pour avoir du respect envers les autres, même si je me réserve bien evidemment le droit de chier sur eux et ce qu'ils aiment si la situation le nécessite. Trop de bonté s'appelle etre ingénue.
Revenir en haut Aller en bas
#Magicpixel
Floodeur compulsif
Magicpixel

Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Drôme (26)

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:13

Même avis que boldeniak, le concept de "love and tolerance" ne signifie rien pour moi, vu qu'il n'a aucun rapport direct avec la série, et que personne n'applique réellement ce concept. En fait, tout aimer et tout accepter c'est même plus qu'être ingénu, c'est carrément être une "doormat".

Je tâche de ne pas me comporter comme un idiot qui croit que son avis et ses goûts prévalent sur ceux des autres, et ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
#Luidi
Floodeur compulsif
Luidi

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 26
Localisation : En train de me faire fouetter par Diamond Tiara. Et j'aime ça. o3o

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:15

Citation :
En gros "profite de ce que tu aimes et respectes ce que tu n'aimes pas" et c'est bien ce que l'ont fait non
Euh... Ouais non. Les 3/4 des Bronies ne respectent pas toujours tout, même au sein de MLP. Quand on voit des gens qui veulent la mort de Gilda car "Elle a crié sur Fluttershy" ou ceux qui veulent aussi la mort de Diamond Tiara alors que c'est l'un des méchants les plus charismatiques d'MLP (surtout dans Ponyville Confidential, elle peut facilement rivaliser avec Nightmare Moon ou Chrysalis).

En gros, les Bronies sont (presques) tous des hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:17

Et plus je vois les photos de ph4t neckbeard avec leur boites de jouet MLP dans les mains, plus je me dis qu'au fond, c'etait effectivement qu'un mouvement de mode, oh god. Les vieux de la vieille, qui hantent les forums de jouets et entretiennent depuis des années leur collection de poneys en plastique par simple passion des jouets, sans faire de propagande, de prosélytisme, sans se rendre ridicule, sans rien demander a personne, qu'est-ce qu'ils doivent avoir honte d'un fandom d'arrivistes pareil, et il parait qu'on est amour et tolérance? Autant faire le club des nouveaux jésus du 21° siècle seigneur, on avait pas besoin de ça pour faire peuve de respect envers les autres dans les limites de l'acceptable. Faire de quelque chose de naturel son crédo et l'étaler comme devise, c'est quand même un peu mièvre.
Revenir en haut Aller en bas
#dinomax
Floodeur compulsif
dinomax

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 31
Localisation : un monde de poneys

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:21

"si la situation le necessite" c'est à dire scratch y a des situation où c'est nécessaire de faire chier les autres ?

Bien sùr que personne n'est parfait. Mais rejeter le "love and tolerance" sous prétexte que c'est pas applicable tout le temps je trouve sa bète, surtout que c'est quand mème sympa comme devise

Citation :
Je tâche de ne pas me comporter comme un idiot qui croit que son avis et ses goûts prévalent sur ceux des autres, et ça me suffit.

OUI ! c'est précisément CA que j'entend par "respecter"
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:38

Oui, parfois la paix et l'amour ne permettent pas de resoudre une situation conflictuelle et persister est une erreur. Et je ne rejette pas la tolerance, je trouve juste malvenu de le mettre comme ca en avant, naivement, comme le fait (mal) le fandom.
Revenir en haut Aller en bas
#dinomax
Floodeur compulsif
dinomax

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 31
Localisation : un monde de poneys

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:45

Boldeniak a écrit:
Oui, parfois la paix et l'amour ne permettent pas de resoudre une situation conflictuelle et persister est une erreur. Et je ne rejette pas la tolerance, je trouve juste malvenu de le mettre comme ca en avant, naivement, comme le fait (mal) le fandom.

dans ce cas espérons les bronies se montreront plus matures à l'avenir Amour, tolérance, et autres mythes 1775904540

au fait simon, hésite pas à en traduire d'autre des articles comme ça. C'est très intéressant et sa donne à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
#Wertaz
Brony confirmé
Wertaz

Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 30
Localisation : Belgique, Liège

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 6:21

Point de vue interessant que cet article, il a raison sur de nombreux points (toute la ligne ?) Amour, tolérance, et autres mythes 959537370

Sinon j'ai quand même envie de rejoindre Dinomax ^^. "Love&Tolerate" ne me semble pas inutile. C'est pas parce que c'est pas franchement le message du show que c'en est moins valide.
Alors oui j'ai pas non plus attendu MLP pour être quelqu'un de respectueux (Je suis quelqu'un de très facile a vivre comme en témoigne mes relations cordiales avec /quasi/ tout le monde) mais bon c'est quand même sympa quoi. Et je suis d'avis que ce n'est jamais une mauvaise chose que de se remémorer une bonne morale (Maintenant la brandir comme un étandard ou dire "j'aime MLp parce que "loveAndTolerate"" on est d'accord c'est ridicule)

Je tiens a souligné aussi qu'un credo se veut comme une idée plus que quelque chose à appliqué au pied de la lettre. "Rien n'est vrai, Tout est permis" :p (En fait c'est un super exemple, dans le 1 il applique ce credo au pied de la lettre et s'en retrouve déstituer de sa situation et au fil du 1 il va apprendre a véritablement comprendre le credo et a l'appliquer comme une idée plus que comme un mode d'emplois. Amour, tolérance, et autres mythes 959537370 )
Si on devait appliquer "Love&Tolerate" au pied de la lettre, on tomberais facilement a être un légume sans caractère qui se fait manipulé par qui veut.



Revenir en haut Aller en bas
#Yoshi
Floodeur compulsif
Yoshi

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 29
Localisation : Yvelines ou Essonne

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:29

Encore un excellent article, merci beaucoup pour cette belle traduction rainbowdash

Je suis moi aussi entièrement d'accord avec l'article. Bien sur on ne peut pas tolérer n'importe quoi, sinon on tolère les assassins, etc, enfin bref il existe beaucoup de personnes "intolérables". Et évidemment le "Love and Tolerate" n'avait pas pour but d'inciter à tout tolérer, ni de décrire ou de représenter la série. Je pense que c'était juste un message à destination des haters afin qu'ils tolèrent le fait que des adultes s'intéressent à cette série, et qu'en suite ce "slogan" s'est un peu égaré et a été utilisé à toutes les sauces causant la confusion. C'est une sorte de malentendu en fait, à cause de ça beaucoup de gens ont compris que "Love and Tolerate" était le message de la série alors que ce n'est pas le cas, et en plus en dehors du contexte brony/haters "Love and Tolerate" n'a plus vraiment de sens.
Revenir en haut Aller en bas
#dinomax
Floodeur compulsif
dinomax

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 31
Localisation : un monde de poneys

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:01

Cest comme l'épisode où fluttershy devient méchante parce qu'elle en a marre de se faire marcher sur les pattes

au début, elle est gentille avec tout le monde et se fait arnaquer. Après elle est méchante est manque de perdre ses amies. Au final, il faut juste trouver un juste milieu, et c'est pareil pour le "love and tolerate"
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:03

Ce qui est une leçon de vie tellement évidente que si il avait fallut attendre MLP pour l'avoir, ç'aurait été le chaos. Et pourtant il y a encore des fans persuadés que cette série a apporté ça, seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
#Simontheb
Brony squatteur
Simontheb

Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 31
Localisation : Nantes ou Lyon

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:09

Boldeniak a écrit:
Je sais que "beat the shit out of someone", même si ça se traduit littéralement par tapoter le caca en dehors de quelqu'un, ça veut juste dire lui mettre sa race, pas d'excrément là dedans Amour, tolérance, et autres mythes 174144324 Ce qui n'est pas aussi évident avec la traduction littérale française qui est mise ici. Dans le principe, ça devrait se traduire, AMHA, par "Je vais t'aimer et te tolerer la tronche", en quelque sorte. Mais a la base, même l'expression anglaise veut pas dire grand chose, c'est vraiment juste un délire littéraire "i will <verbe> the SHIT outta you". Et dans la traduction donnée là, ça n'est pas compréhensible comme ça.

Hum justement, pour moi, "sa merde" peut tout à fait être employé au sens figuré en français (dans un contexte très très familier bien sûr) à la place de "son sale caractère / ses problèmes / sa situation pourrie / son mauvais comportement". Mais tu me fais douter, là. Une confirmation, quelqu'un?

dinomax a écrit:
au fait simon, hésite pas à en traduire d'autre des articles comme ça. C'est très intéressant et sa donne à réfléchir.

Il se trouve que Headless Horse a publié une suite à cet article, dans lequel il précise certains points et répond à des commentaires qui lui ont été faits. Je pense que je vais le traduire aussi.

Boldeniak a écrit:
qu'est-ce qu'ils doivent avoir honte d'un fandom d'arrivistes pareil, et il parait qu'on est amour et tolérance?
Un fandom d'arrivistes? Heu, ce n'est pas parce le fandom est récent qu'il faut le qualifier d'arriviste. Par ailleurs, les bronies sont des fans de la série, pas des jouets (ils demandent des jouets show-accurate, et pas une série toy-accurate!).
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:16

Disons qu'ils sont devenus la partie la plus visible du fandom MLP en général, même si eux se contentent uniquement de la G4, avec ou sans goodies, et ils ont une mauvaise réputation qui entâche tout le monde. Alors quand ils commencent en plus a faire du prosélytisme.. Les anciens fans restaient discrets.
Revenir en haut Aller en bas
#shinimegami
Brony passionné
shinimegami

Date d'inscription : 25/08/2012

Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:24

Super article Smile
merci pour la traduction ^^

Et comme pas mal je pense que le "love & tolerate" a été trop utilisé à tort et à travers. et comme cela a déjà été dis faut juste trouver le juste milieu de ce "slogan"
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Amour, tolérance, et autres mythes Empty
MessageSujet: Re: Amour, tolérance, et autres mythes   Amour, tolérance, et autres mythes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amour, tolérance, et autres mythes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» C'est amour
» L'amour d'une mère...
» De l'amour tout plein
» [Amour][Amitié][Triste] Le miroir de Spike [Fini]
» [Humour][Romance] Mad Panik, ou l'Ode à l'Amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-