Docteur à tuer, que j'ai lu récemment, est très sympa.
C'est l'histoire d'un ancien mafieux reconverti en docteur, qui un jour va se retrouver devant un mec qui le reconnaît et lui dit qu'au cas où il meurt, il a demandé à un "collègue" d'informer son patron (ancien pote au docteur) qu'il travaille ici, ce qui est mauvais parce que cet ancien pote veut sa mort et que si sa couverture est grillée, ça va mal se passer. Le problème, c'est que le type a un cancer très dur à traiter et sera pris en charge par un escroc.
Pendant tout le livre, on alterne entre le présent et le passé du docteur, ce qui est vachement intéressant, parce que dès le début on sait que certaines choses ont mal tourné, mais on ne sait pas pourquoi, et au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin, les deux timelines se resserrent. C'est bien écrit, c'est à la première personne et le mec est blasé et ne mâche pas ses mots (par exemple, dès le début, il raconte qu'il se fait agresser en allant au boulot par "un connard qui avait remarqué son allure de docteur et en a déduit qu'il était blindé de thunes", et il lui casse le bras en expliquant tranquillement où il tape et pourquoi).
Dans un autre style, y'a Les Voies d'Anubis, qui raconte l'histoire d'un mec qui part en expédition expérimentale pour aller interviewer un écrivain via un voyage dans le temps, sauf qu'au moment de revenir dans le présent par une brèche qui doit s'ouvrir à un moment précis, il se fait enlever par un sorcier qui a senti qu'il n'était pas de cette époque, et veut savoir comment il a fait pour voyager dans le temps. Il réussit à s'échapper et se retrouve comme un clodo à devoir survivre sans un rond quelques siècles avant sa naissance, et comme si c'était pas assez le bordel, y'a un clown sadique chef d'une armée de mendiants qui s'allie avec le sorcier pour le retrouver, et y'a un genre de loup-garou qui a la faculté d'échanger son corps avec sa victime, et qui a pris l'habitude d'empoisonner cette dernière avant l'échange juste pour être sûr qu'on ne le retrouve pas, qui sévit en ville.
Et comme tout livre sur les voyages dans le temps qui se respecte, les actions importantes dans le passé vont expliquer l'état des choses dans le présent.