pour noel on a droit au final de la saison 1 en soutitré, joli timing.
la plupart des épisodes sont juste des tranches de vie mais le grand gala equestre est un peu le fil rouge de la saison 1, c'est la conclusion de l'épisode des tickets qui est le vrai début de la série (les 2 premiers épisodes sont un peu à part) c'est donc naturel qu'il conclue aussi la saison.
la chanson du gala est magnifique ( ma préféré ex eco avec la choral de noel ) avec les choeurs et tout... très bonne en vf également malgrès que pinkie et applejack soit un peu en dessous du reste.
des références au contes de fée : cendrillon pour rarity et blanche neige pour fluttershy. Sauf que l'épisode les prend complètement à contre pied, le prince est un connard et les animaux s'enfuient en voyant fluttershy, une idée audacieuse compte tenu que la série est sencée ètre pour les petites filles (ça leur servira de leçon tiens)
le grand moment :
VOUS ALLEZ M'AIMER !!! sèrieusement, qui depuis le tout début a révé de voir fluttershy pété les plomb pour de bon (pauvre écureuil )
mais tout est bien qui finit bien, on se retrouve entre amis pour prendre un dernier verre avec Célestia, celle là est toujours autant une connasse et personne ne s'en rend compte, bande de naifs...Bref tout ce qu'il faut pour un final de saison parfait.
ah non... y avait pas Luna, on va dire qu'elle avait encore besoin de se reposer.