Bonjour à toutes et à tous, voici un petit guide qui permettra aux nouveaux, et aux non initiés, de maîtriser cette tâche ardue qu'est la création d'un message.
Dans ce guide, je vais vous décrire un à un les boutons qui sont mis à votre disposition. Pour certains cependant je ne vais pas pouvoir m'attarder dessus car ils sont peu, voire pas du tout utiles.
Voici donc la barre d'outils :
- la fameuse barre:
Vous pouvez constater qu'elle est divisée en huit sections. Chacune de ses sections ayant un thème.
- Première parte :
Cette partie permet de modifier la forme de votre texte. Il y a 4 boutons. Leur fonctionnement est identique, vous pouvez au choix, écrire votre message puis le sélectionner et enfin cliquer sur le bouton ou vous pouvez cliquer sur le bouton et écrire votre texte entre les balises qui apparaissent.
Le premier bouton "Gras" permet de mettre votre texte
en gras.
Le deuxième bouton "Ital." permet de mettre votre texte
en italique. Ce qui signifie qu'il sera penché vers la droite.
Le troisième bouton "Soulig." permet
de souligner votre texte.
Le quatrième et dernier bouton de cette section "Barré" permet de rayer,
ou barrer, votre texte.
- Deuxième partie :
Cette partie permet d'organiser votre texte. Il y a quatre boutons.
Le premier bouton "Aligné à gauche" permet d'aligner le texte sur la gauche. Chaque fois que vous irez à la ligne, votre texte commencera automatiquement sur la gauche.
Le deuxième bouton "Centré" permet de centrer le texte. Chaque fois que vous irez à la ligne, votre texte commencera au centre de la page.
Le troisième bouton "Aligné à droite" permet d'aligner votre texte à droite. Chaque fois que vous irez à la ligne, votre texte commencera automatiquement sur la droite.
Le quatrième bouton "Justifié" permet d'organiser l'espace entre chaque mot. Cela veut dire que si vous voulez écrire une phrase et faire en sorte qu'elle prenne tout l'espace, au lieu d'appuyer massivement sur la barre d'espace vous cliquerez sur ce bouton.
- Troisième partie :
Cette partie permet de créer des listes. Il y a trois boutons.
Le premier bouton "Liste" permet de créer une liste. Cliquez dessus pour voir apparaître des balises. Ecrivez votre texte à l'intérieur. Si vous voulez ajouter des points à votre liste, ajoutez ceci :
[*] avant votre texte.
Le second bouton "Liste ordonnée" permet de créer une liste mais avec des numéros et non des puces.
Le troisième bouton "Insérer une ligne" permet d'ajouter une ligne. Il est relativement inutile.
Remarquez que ces boutons sont déjà présents sur la plupart des logiciels de traitement de texte.
- Quatrième partie :
Cette partie permet d'afficher, cacher certains éléments de votre texte. Il y a cinq boutons.
Le premier bouton "Citer" permet de citer le texte d'un autre utilisateur. Cliquez dessus, une fenêtre apparaît pour que vous puissiez y écrire le nom de l'utilisateur de vous citez. Ensuite, collez ( où recopiez ) son message. Vous pouvez aussi cliquer directement sur le bouton "citer" présent sur chaque message.
Le deuxième bouton "Code" permet d'afficher des balises sans les activer. Exemple :
- Code:
-
[quote][/quote]
Le troisième bouton "Spoiler" permet de cacher un message derrière une balise de spoil. Quand vous cliquez une fenêtre apparaît, elle vous permet de donner un nom à votre spoiler. Ensuite écrivez votre texte entre les balises. Pour afficher le message caché par un spoiler cliquez dessus. Pour le faire disparaître cliquez à nouveau dessus.
Le quatrième bouton "Caché" permet de masquer votre texte. Mais contrairement au spoiler, vous devrez le sélectionner pour le voir.
Le cinquième bouton "Insérer un tableau " permet d'insérer un tableau. N'étant pas du tout utilisé, je ne détaillerais pas ce bouton.
- Cinquième partie :
Cette partie permet d'afficher des images, vidéos et animations. Il y a cinq boutons.
Le premier bouton "Héberger une image" permet d'insérer une image depuis votre ordinateur dans votre message. L'image sera hébergée sur un serveur externe au forum pendant un certain temps.
Le deuxième bouton "Insérer une image" permet d'insérer une image. La différence par rapport à l'autre bouton, c'est que cette fois c'est une image qui est hébergée sur internet et non sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi modifier la taille de l'image.
Le troisième bouton "Insérer un lien" permet d'insérer un lien tout en lui donnant un autre nom. Exemple : Youtube
Le quatrième bouton "Insérer une vidéo Youtube" permet d'insérer une vidéo venant de
Youtube. Faites attention à ne pas mettre de vidéo provenant d'une autre plateforme.
Le cinquième bouton "Insérer une vidéo Dailymotion" permet d'insérer une vidéo venant de
Dailymotion. Faites attention à ne pas mettre de vidéo provenant d'une autre plateforme.
Le sixième bouton "Flash" permet d'insérer un Flash. Un flash est souvent une animation voir un mini-jeu.
- Sixième partie :
Cette partie vous permet de modifier la police d'écriture ainsi que la couleur.
Le premier bouton "Format de titre" permet de formater les titres. Il vous permet de mettre en valeur un titre selon des réglages pré-définis.
Le deuxième bouton "Taille de police" permet de modifier la taille de votre texte. Vous pourrez ainsi écrire plus ou moins grand.
Le troisième bouton "Couleur" permet de modifier la couleur du texte. Faites cependant attention, le rouge est réservé à la modération.
Le quatrième bouton "Police" n'avertit pas le commissariat le plus proche. Désolé. Cependant il vous permet de modifier la police d'écriture de votre texte. Par défaut, la police du forum est "Verdana"
Le cinquième bouton "Supprimer le formatage du texte" supprime tout le formatage effectué dans le texte sélectionné.
- Septième partie :
Ce bouton est seul.
Il ne sert à rien.
Comment ça vous ne me croyez pas ?!
Bon ... d'accord, il masque en fait des boutons.
- Partie sept bis :
Voici les boutons cachés. Ils sont au nombre de 5.
Le premier bouton "Indice" permet de mettre un nombre ou un mot en indice. Exemple : CO
2Le second bouton "Exposant" permet de mettre un nombre ou un mot en exposant. Exemple : 13x
4Le troisième bouton "Défilement horizontal" permet de faire défiler un mot ou un texte de la droite vers la gauche.
Le quatrième bouton "Défilement vertical" permet de faire défiler un mot ou un texte du bas vers le haut.
Pour les deux précédents boutons, pensez à mettre le tout sous spoiler afin d'éviter des ennuis avec la modération.
Le cinquième bouton "Aléatoire" permet d'afficher un nombre aléatoire. Il est parfois utilisé dans la section "Roleplay".
- Huitième partie :
Voici les quatre derniers boutons de la barre.
Le premier "Date actuelle" permet d'afficher la date à laquelle vous écrivez votre message. Elle est calibrée sur la date de votre ordinateur.
Le second "Heure actuelle" permet d'afficher l'heure à laquelle vous écrivez votre message. Comme la date, elle est calibrée sur votre ordinateur.
Le troisième "Insérer du texte sans formatage" permet d'insérer un texte en lui enlevant tous ses éléments de formatage comme la couleur ou la police.
Le quatrième et dernier bouton " Basculer le mode d'édition" vous permet de voir votre message sans les balises mais directement avec les changements que ces balises apportent.
Voilà, le guide est terminé. J'espère qu'il vous aura été utile.