Bonjour tout le monde.
Je voie déjà l’air étonné de certains en voyant le titre de ce topic.
Si je créer ce topic, c’est parc-que ces insectes à 6 pattes me fascinent et depuis 2007 je suis réellement passionné par les fourmis.
Une fourmi en soit, ça n’a rien de plus passionnant qu’un cloporte ou autres insecte. Là où l’ont peu réellement se passionner par ces animaux, c’est quand on regarde un peu plus en profondeur et que l’on observe l’ensemble d’une colonie.
Les fourmis sont des bâtisseuses, des guerrières, des éleveuses, des bucheronnes, des cultivatrices et j’en passe et des meilleurs.
Je vais tout de suite éclaircir un petit point : Il n’y a pas que deux espèces de fourmis au monde ! ^^
Ça peut vous faire rire, mais chaque fois que je parle de mes colonies, on me demande si ce sont des fourmis noir ou des fourmis rouge ><.
Aujourd’hui nous sommes à plus de 13.000 espèces recensées, et on en trouve de nouvelles couramment, et il y a des centaines de différences comportemental entres chacune de ces espèces !
Certaines vont rester dans leur nid et ne sortir que pour ramasser des graines, tendis que d’autres vont bouger en permanence car en quelques heures elles auront tué tout insectes (voir petit mammifères) passant à porté.
Certaines vont vivre sous terre, d’autre vont assembler des feuilles avec de la soie tissé par leurs larves pour faire des nids « aérien ».
Etc etc
Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible le fonctionnement d’une colonie « commune » .
Au départ de toute colonie, il y a une reine.
Tout les ans (plusieurs fois par an pour certaines), les colonies ayant atteint une certaines taille vont produire des sexués (les ouvrières sont asexué), mal et femelle, que l’ont appelle princes et princesses, qui sont doté de 2 paires d’ailles.
Lorsque les conditions climatiques sont bonnes (pas de vent, bonne température, souvent après un orage), ces princes et princesses s’envolent et s’accouplent. Les princesses seront fécondées par plusieurs mal et conserveront le sperme dans un de leur organe juqu’a la fin de leurs vie (elles ne se reproduiront qu’une seul fois). Une fois fait, les mal mourront et les femelles tenteront de fonder une colonie, en sachant que sur 1.000 princesses, une ou deux y arriveront.
La princesse fécondée, elle va chercher un endroit où s’abriter. Une fois qu’elle aura trouvé un abri, elle va arracher ses ailes et commencer à pondre. Elle s’occupera seul de ses premiers œufs (si on prend le cas des Lasius Niger (la « fourmis noir de jardin » que l’on trouve partout en France), la reine donnera naissance à une dizaine d’ouvrières pour sa première génération). Une fois les œufs éclos, ce ne sont pas les fourmis mais des larves qui sortiront. Ces larves seront nourries et une fois qu’elles auront assez grandi, elles se changeront en nymphe (dans pas mal d’espèces, les larves se créer un cocon protecteur avant de se changé en nymphes), et ces nymphes finiront par donner une fourmi.
Pour les « espèces communes », il faudra compter environ 1 mois et demi pour le passage œufs -> ouvrières des premières générations, puis entre 3 semaines et un mois une fois que la colonie sera lancée. Une fois les premières ouvrières sorties, la reine ne fera plus que pondre, les ouvrières se chargeront alors de récolter les œufs, de s’en occuper, de creuser le nid, de ramener de la nourriture etc.
Concernant l’élevage …
Tout d’abord, il faut au minimum une reine fécondé !
On peu en trouver dans la nature, mais aussi en acheter.
Parmis les grands sites de vente de fourmis on trouvera notamment antstrore.net ou fourmis.fr.
L’élevage de « colonies européenne standard » est assez simple, celui de colonie exotique l’est beaucoup moins (certaines espèces demande un suivi quotidien au niveau température/hygrométrie et le moindre changement peu être fatal).
Un nid artificiel est composé de deux partie, la partie nid te l’ « ADC » (Air de chasse).
La partie nid peut être vertical, horizontal, creusable, pre-creusé, en plexiglace, en sable, en béton cellulaire […]. L’ADC est une partie ouverte dans laqu’elle nous allons mettre la nourriture et c’est également là que les fourmis mettrons leurs ordures (oui, elles nettoient leurs nid
).
Alors oui, j’ai bien dit que cette partie étaie ouverte !
On y met en fait un anti évasion, j’utilise personnellement de l’huile de paraphine, c’est à la base un médicament mais les fourmis en ont horreur, si bien que si vous faites un cercle de cette huile autour d’une fourmi, elle se laissera mourir plutôt que de le franchir.
Si on laisse ouvert, c’est pour laisser un appel d’air, sinon les fourmis prendront cette emplacement comme une salle et pourront s’y installer, de plus, si vous avez plusieurs centaines/milliers de fourmis, si vous avez un couvercle dès que vous l’ouvrirez, bonjour l’évasion
.
Concernant la nourriture, c’est en fonction des espèces. Certaines ne mangeront quasiment que de la viande (sous forme d’insecte essentiellement), d’autres auront besoin de graines pour en faire du « pain de fourmis » ou d’autres encore mangeront un peu de tout.
Le plus « difficile » c’est surtout de bien réguler l’hygrométrie. Les fourmis auront besoin d‘un certain taux d’humidification du nid, et si certaines pourront tolérer sans trop de problème de grands écart, d’autres en mourront très rapidement.
Voilà, je pense avoir « mis à plat » les points essentiels, mais j’éditerai par la suit epour rajouter de nouvelles choses je pense
Je terminerais par quelques photos que j’ai prises de mes ex-colonies :
- Spoiler:
Je dit ex-colonies, parce-que l'an prochain, si tout va bien, je pars un an à l'étranger, et je ne pourrais donc plus m'en occuper.
Du coup, je les ai données ...
Je verrais pour compléter un peu par la suite.
Nicolas.