Sujet: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Ven 14 Juin - 19:08
Bonsoir, bonsoir.
Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté en fanfiction parce que je travaillais sur quelque chose d'autre. Ce quelque chose d'autre, c'est MoonLight's Gardenia (ou MLG, comme j'aime l'appeler). C'est une fiction qui s'est crée dans ma tête lors d'une fulgurance un jour que je rentrais de mon école. L'idée est apparue et j'ai écris.
Pour cet OS, j'ai fait des recherches sur le langage des fleurs (aussi toutes les fleurs citées dans mon OS sont utilisées pour un de leurs sens.) Cependant, vous pouvez très bien lire cet OS sans rien connaître à la flore. C'est quelque chose de très accessible.
Pour accompagner cet OS, je vous offre cette chanson de Scorpions que je trouve tout à fait approprié dans ses paroles. Surtout lorsque je la réécoute maintenant :
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Ven 14 Juin - 19:48
J'adore le coup du "c'est un OS que j'ai écris comme ça" et BOUM 24 pages. Si tu fais 24 pages comme ça, j'ai peur de ce que tu peux faire en bossant dur.
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Ven 14 Juin - 20:02
J'ai tout lu et... et.... c'était... Magnifique . C'est une des meilleurs Romances que j'ai lu jusqu'à présent, c'est incroyable, sincèrement. Je suis encore sous l'émotion, c'est pas une blague, c'est magique, j'ai pas de mot assez fort pour décrire ça...
Juste magnifique.
C'est encore difficile pour moi de te faire remarquer cette erreur mais je te le dit pour que tu puisse corriger éventuellement.
Correction:
Encore un peu et je craignais qu’il est une attaque juste avant la cérémonie. Je le comprenais parfaitement... au meilleur jour de la vie d'un poney, on voulait que tout soit parfait.Je crois que c'est "qu'il ait" plutôt
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Ven 14 Juin - 20:28
Il y a des matins tu te lèves, et pendant le petit dej. *BOUM*! Scénario de 24 page dans la tête d'un coup! (même si tu peaufine après) J'aime quand ça me le fait aussi
Alors alors:
Bon, sur l'ensemble tout est assez prévisible. Déjà, l'OC albinos trop timide c'est assez simple à développer, ensuite vient l'amant qui prend la belle et qui fait tout. On voit le tragique venir de très loin.
Mais on sait pas comment ça va se passer, et les mots on rendu la chose plus émotionnel. Et ici ça passe nickel! Non sérieusement... c'est très bien! J'ai pas non plus chialé parce que je savais très bien qu'il arriverait à la ken quand même (même si le coup de "je la prend le jour de l'enterrement pour la consoler" m'a paru toujours exagérer), et bien on arrive tout de même a ressentir quelque chose. Mais là fin me rend perplex. Ça devait finir comme ça oui, on peut pas le renier. Mais du coup on sait pas si on doit être heureux ou malheureux. Il a réussi à conquérir celle qu'il aime, mais il a fallu qu'elle soit veuve avant. Donc on sait pas. Mais... On a ressenti du bonheur sur le long et de la tristesse, on sait pas si on va devoir chialer ou taper le méga smile. La fin est le juste milieu, un retour à la normal. La vie continue.
Bref, c'était sympa , et la lecture est juste excellente, très agréable
Dernière édition par ToroPicana le Sam 15 Juin - 14:28, édité 1 fois
Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 28 Localisation : Moselle, Lorraine
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Ven 14 Juin - 23:42
Je...
Spoiler:
C'étais vraiment super mignon et plein de sentiments, ça a sérieusement fait ma soirée. L'histoire est plutôt prévisible mais la façon dont c'est écrit m'a arraché plus d'un D'aww Pure Premium ToroPicana a raison au sujet de la fin, elle laisse un petit gout amer, alors j'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur. La façon dont le bonheur et le malheur sont mélangés rend les choses vraiment plus réalistes. Tout n'est pas toujours noir ou blanc dans la vie... A certain passages, j'ai même eu l'impression de lire un Spleen de Baudelaire ^^ (Et Lux m'a fait penser à Cloud Kicker dans Times and Life of a Winning Pony x] ) Continue d'écrire, cet OS était vraiment superbe et m'a frappé droit dans les feels
Oh, et j'ai trouvé une fois des "mains", et cette phrase => "mes réactions face à l’impératif, peu importe de qui cela peut provenir m’a toujours fait tiqué" qui soit est mal accordée, soit ne veut rien dire (ça doit être pour ça que c'est le seul passage en gras du texte )
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Sam 15 Juin - 0:26
Okay...bon ben j'arrive pour briser la chaîne des gens heureux je sais, je sais, je suis démoniaque.
Alors j'écrit sa comme je le fait rarement c'est à dire sur le feu de l'action (ouai de l'action pour lire)
Donc commençons pas le commencement c'est a dire...l'écriture!
Alors c'est bon, pas sublime ou parfait mais bon, c'est développé rechercher et j'ai pas vus de fautes (a part celles que je vais faire dans ce post) mais c'est un tantinet trop soutenu() quelque fois même das les insultes. La forme après: c'est long mais c'est long:é_è: alors certes ses bien écrit mais les descriptions sont trop longue (a mon goût).Je parle de la "longueur" au sens figuré, pas sur les pages j'adore quand c'est développé ainsi.Oh est aussi...Plus Previsible Tu Meurs maintenant...la partie subjective (encore plus je veux dire) c'est le fond qui sera nettement plus longue évidemment parce que j'ai plein de trucs a dire :et sil seront sous spoiler:mluna:
Spoiler:
Le personnage principale est intéressant, trop facile a mon goût, mais pas mal.Très mélancolique mais, pour une personne comme lui qui est très impulsif dans la violence et très sensibles je pense que la ruptures de son plus grand amour le jour ou il allait déclarer sa flamme, je pense personnellement qu'il se serait planter le couteaux dans son propre ventre même pendant les années suivantes. Alors après son ami, sa personnalité est pas mal (il se tape Lyra?! )mais il le descend au mariage et la, je trouve que sa tranche, il le soutient il est pas très intelligent mais il comprend un peu donc je vois pas pourquoi il enfoncerai son ami au mariage de sa bien aimée. Le mari en question j'ai absolument rien a dire dessus comme la bien aimée ou l'enfant. La fin est trop bizarre pour moi, pourquoi elle lui tombe dans les bras comme sa? elle viens de perdre son mari le jour même mais elle couche avec son meilleur ami, ben c'est du joli ! Cet fic m'a....pourri la soirée! Mais c'est parce que je m'identifie trop a ce personnage donc le voir se transformer en "lavette" m'a énervée
Voila j'ai fini donc c'était pas objectif du tout mais c'est pas grave.
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Sam 15 Juin - 12:08
Alors je note : dans ton headcanon, lyra n'est pas en couple avec bonbon
Un texte très beau et très appréciable. On sent que tu as fait un effort pour écrire de manière moins ampoulée que d'habitude, et ça marche du tonnerre de célestia.
Jusqu'à présent les seuls fics françaises que j'ai lues qui traitaient de tristesse et de romantisme étaient celles de lord angelos. Mais ce OS est bien plus lyrique, et j'ai énormément apprécié la qualité de la narration et de la poésie qui l'imprègne. A tel point que j'en ai oublié à quel point l'histoire était prévisible et suivait le cheminement logique d’une vie heureuse et normale. Sauf la fin, je ne pensais pas ton héros si immoral pour salir ainsi la mémoire de son ami quelques heures à peine après son trépas, alors qu’il a toujours su rester digne et d’une implacable honnêteté tout le long.
Au final, s’il arrive à être pleinement heureux et à avoir la conscience tranquille, tant mieux pour lui, mais honte sur lui également.
Après, je suis surpris que personne n'aie pensé à te poser la question qui m'a brûlé les doigts (les doigts, parce qu'on communique avec son clavier, got it ? haha.) tout le long de la lecture de ce OS, à savoir : Pourquoi l'amour de sa vie n'a pas de nom ? La majuscule pour l'élever au rang de déité ou un quelconque équivalent, je trouvais déjà ça plutôt exagéré, mais pourquoi pas, ça ajoute un peu de grandiloquence...
A un moment, aussi, Lux (contraction du pêché de la luxure, ça me paraît évident, vu que ça colle parfaitement au personnage) parle du c** de lyra, alors qu’un poney dirait plutôt « croupe »
Mon verdict : Un récit littéraire et émouvant, qui ne brille pas par ses rebondissements mais définitivement par la qualité de son texte poétique et des sentiments qu’il dégage. Tu peux définitivement en être fier
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Dim 16 Juin - 10:56
Lu. Dans des conditions un peu spéciales (3h du mat', après une soirée alcoolisée et délicieuse avec Sangta et Cooli), mais lu quand même. Tu m'avais pas mal parlé, ou du moins évoqué cette fic sur skype, et j'ai donc eu la chance de poser mes yeux dessus. Et globalement, ça m'a plu.
Alors comme Vipera, je peux pas m'empêcher de trouver ça artificiel et un peu lourdingue par moment. Le niveau de langue du héros est très, très haut, ce qui crée une impression de fausseté. Ce qui est positif par contre, c'est que les dialogues ne sont pas affectés. Du coup, les personnages parlent normalement et ça, c'est une belle évolution par rapport à tes précédents travaux.
Pour l'histoire, c'est assez prévisible oui, mais c'est pas moi, auteur de Ponykrieg et de B.A.Z qui repprocherais à quelqu'un de taper là dedans. Je ne m'étendrais donc pas dessus.
Dans le traitement des personnages par contre, je m'oppose complètement en idée au coeur de la fic, à savoir le "si vous aimez quelqu'un, restez à côté d'elle même si elle ne vous aime pas". On est d'accord qu'on attaque là des concepts personnels sur l'amour, mais je peux pas m'empêcher de vouloir baffer très fort Unity pour sa connerie. Qui conduit à son immoralité.
Je rejoins un peu Magic sur la question du nom de la ponette. Sur skype, tu as expliqué que c'était pour que n'importe qui coule son image de la femme parfaite en elle. L'idée est bonne, mais maladroite. Parce que mettre une majuscule, cacher son nom, presque l'élever au rang de déesse, ça donne à penser qu'on la connait, et que la chute nous surprendra. Là, au final, y a rien de ce que j'ai dit. Donc déception à ce niveau là.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment à lire cette fic, et j'espère que tu continueras dans cette voie, à alléger tes écrits. Ils ne sont que mieux.
Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 29 Localisation : sur Terre (plus précisément en Belgique)
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Mer 26 Juin - 20:26
Je ne puis dire autre chose que bravo car je ne suis pas bon pour rédiger de longues analyses mais néanmoins, je rajouterais juste le fait que j'ai adoré l'intrigue qui était cependant prévisible mais tu m'a quand bien même fait pleurer deux fois comme je n'avais pas pleuré depuis des lustres, et je t'en remercie...
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Dim 25 Aoû - 23:18
Bonsoir, bonsoir.
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passé pour répondre à vos commentaires et je m'en excuse. Permettez moi, en premier lieu de vous remercier sincèrement pour vos commentaires. Je ne le dirai jamais assez mais le simple fait d'être remercier ou de savoir que j'ai pu faire passer un instant de détente à une poignée de personnes suffit à me rendre heureux. Cette fiction est comme beaucoup de mes travaux quelque chose qui vise plus à retranscrire une émotion que surprendre par un scénario aux retournements de situation les plus élaborées. Ici, le coeur de cette fiction est simple, l'Amour est un sujet que l'on traite très souvent parce que, à l'instar de la peur ou du sentiment que nous inspire l'épique, il fait ressortir le meilleur et le pire en chacun de nous, il nous fait ressentir ce que cela veut dire d'être en vie.
En effet, le courage, la peur, la haine et l'amour sont autant de piliers émotifs pour qu'une histoire nous transporte. J'ai toujours été un grand romantique et si je suis capable de voir une histoire entière dans ma tête, la retranscrire est un travail bien plus ardu et bien plus demandeur. Aussi, je vous remercie sincèrement pour vos compliments, vos remerciements et vos critiques car elles montrent que mon investissement dans ce que je considère être une histoire brillante de simplicité n'a pas été vain. Merci à tous.
Spoiler:
Après cet épanchement dégoulinant de sentimentalisme, laissez moi répondre à chacun d'entre vous. Axelerre, je tiens à te remercier personnellement pour ton avis. Tu ne t'en rends sans doute pas compte mais cela me fait chaud au coeur, merci beaucoup. Ensuite, ToroPicana, je suis très content de voir que ma fin en demi-teinte t'es laissé ainsi perplexe. Pour tout te dire, cette fin est une fin qui ne peut pas être universellement reconnu comme heureuse ou triste pour l'unique et simple raison que ce n'est pas un moment de bonheur. C'est simplement un moment où tout se décide. Ils sont ensemble mais ils ont tout deux une blessure très profonde qui ne se refermera sans doute jamais. Imaginer les émotions du moment et ce qui pourra se passer après la fin fait partie des petits plaisirs que j'aime bien avoir. La route qui s'étend devant eux n'est pas clairement tracée.
Matigno, ton message m'a fait beaucoup rire (dat picture). Et je pense avoir répondu à ta question en même temps que celle de Toro mais laisse moi ajouter quelque chose. Pour comprendre le choix d'Unity et sa fameuse "immoralité", il faut se mettre à sa place et ne pas tenter de rationaliser la chose. Il y a une limite à ce qu'un poney peut contenir sur une certaine période. Il n'est pas rare d'ailleurs d'agir de façon immorale après autant de temps. En conséquence, si on est du côté d'Unity du début à la fin cette fin est une fin "heureuse" car il devra tout de même porter la croix de la honte et des regrets et Elle devra surpasser sa douleur pour tenter d'être heureuse. Ce n'est pas une Happy ending mais on pourrait la qualifier de "Good ending". En revanche, si le comportement d'Unity et sa façon d'approcher l'amour agacent et bien on peut considérer qu'il n'est qu'un vulgaire opportuniste, lâche et égoïste. C'est très loin de mon avis et je caricature un peu mais c'est pour montrer l'ambivalence que peut générer une telle fin. La vie ne contient aucun avatar de la Pureté (enfin, si Derpy mais c'est pour moi ça) et Unity n'est pas qu'une "victime", il est responsable de sa vie tant par ses actions que son inaction. En cela, je voulais l'histoire réaliste et concrète pour que l'identification aux personnages soit plus aisée.
Passons maintenant à Sieur vipera qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Pour commencer, tu parles d'un côté soutenu et je n'irai pas jusqu'à le nier mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux critiquer par là, Unity est un poney romantique (un peu trop) et il s'exprime comme il le fait par choix. Mais je suis certain que tu auras des exemples à me montrer pour m'éclairer, parce que je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire par "insultes soutenues". De plus, je trouve que le personnage de Lux fait justement une parfaite cassure avec ce côté très romantique et très classieux d'Unity. Un ami idéal pour apporter une vision différente si ce n'est opposée à celle de notre héros. Maintenant, je vais aborder un point qui m'agace assez c'est sur le fait que l'on critique ma fin sur sa prévisibilité. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ceux qui disent cela n'ont rien compris à la fiction mais je trouve la remarque saugrenue. Je raconte une histoire au déroulement simple, je ne vois pas pourquoi je devrais faire une fin différente. Il faut comprendre que je ne suis pas Shyamalan (un réalisateur de films comme "Signes") et que je ne suis pas toujours en train de rechercher une fin avec un twist complètement imprévisible. Je privilégie dans cette fic les sentiments avant le scénario. Vipera, désolé que cela tombe sur toi mais cette fin n'avait pas la vocation d'être surprenante et ce pour une raison simple, cela aurait été factice. J'aurais pu faire une fin du style "Unity est mort depuis le début" ou X autres trucs vus et revus mais ce n'était pas là où résidait le coeur de ma fic. Ensuite, tu dis que Lux "descend" Unity lors du mariage mais c'est totalement faux, la phrase qu'il lui lance est une phrase empreinte de tristesse et de compassion, il lui montre qu'il ressent sa peine, ce n'est pas un reproche mais l'établissement d'un fait pour montrer qu'il le comprend, le soutient et ne sait pas quoi dire d'autre.
Désolé que ma fic est pourrie ta soirée mais encore une fois, ce que tu vois comme une fin étrange et expédiée n'est qu'une impression. Elle ne lui tombe pas dans les bras, elle est surtout confuse et désorientée, tant de choses arrivent et un ami fidèle lui tend une main salvatrice. Elle ne l'aimera sans doute jamais comme il voudrait qu'Elle l'aime mais cela ne change rien au fait qu'ils ont besoin l'un de l'autre en ce moment de tristesse. Elle pour son fils et lui pour sa vie. Excuse mon aigreur mais Unity n'est jamais devenu une "lavette", quitte à te suivre dans cette voie, il est une "lavette" depuis le début. Merci toutefois de ton commentaire même si je ne peux pas vraiment me réjouir d'avoir pourri la soirée de quelqu'un.
Magic, dans ma fic Lyra est secrètement en couple avec toi
Plus sérieusement, je te remercie de ton commentaire et te tire allègrement la langue pour le côté immoral d'Unity. Je pense que tu comprendras qu'il n'a pas fait ça pour salir le nom de Sirius. Il a pris cela en considération lors de son choix mais il se devait de faire quelque chose. On ne peut pas supporter autant d'émotions vives et contraires sans se sentir faiblir au niveau moral. Pour tout dire, lorsque l'on souffre la norme devient très vite secondaire et l'on fait ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir trouver le bonheur ou relâcher une certaine pression sentimentale. Et pour le côté "sans nom" de son Amour, c'est simplement pour que chacun imagine sa ponette parfaite et l'imagine comme il l'entende. Alors certes, comme l'a dit Bro plus bas, cette absence d'identité peut être vu comme un artifice pour avoir une révélation à la fin et cela crée une ambivalence qui conduit à une certaine déception, je n'avais pas réalisé. Cependant, dans cette optique d'imagination, je voulais renforcer ce côté réaliste, ce côté "cela pourrait être votre histoire" ou au moins renforcer l'identification. Je suis un personnage assez lent dans ce que je fais mais lorsque je fais quelque chose j'ai retourné toutes les coutures possibles pour rendre la chose agréable (c'est pour ça que je m'engage à me faire hara kiri si jamais un plothole se retrouve dans un de mes scénarii.)
Pour notre cher Brojito et bien j'aime beaucoup ton commentaire. En effet, même si tu n'aimes pas le comportement d'Unity tu as réagi de façon suffisamment vive pour montrer une certaine implication dans l'histoire. Ce concept de l'amour n'est pas tant le mien que celui du personnage, je me doutais que certains râleraient du principe. Pour ce qui est du niveau de langue, je peux peut-être entrevoir ce que tu veux dire mais c'est encore une fois le soucis lorsqu'un récit se veut lyrique sans toutefois devenir un poème. Pour le reste, je pense y avoir déjà répondu.
Ensuite, je remercie vivement Python et Nexus pour leurs commentaires qui me vont droit au coeur.
Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 31 Localisation : A gauche, dans l'ombre...
Sujet: Re: [OS][Romance][Triste] MoonLight's Gardenia Mar 27 Aoû - 0:51
Franchement, j'ai bien aimé. Voici mes impressions à chaud
Spoiler:
Je m'attendais (redoutais?) à une intrigue type 'les souffrances du jeune Werther' (pour ceux à qui ça parle) où c'est le héros éploré et fou d'amour qui se suicide de chagrin à la fin (désolé pour le spoil, mais la littérature classique allemande...voila quoi ). On évite donc le pathos lourdingue et indigeste, même si on a le même type de triangle amoureux, les mêmes types de personnages... Tu a lu ce bouquin, dit moi ?
Les tribulations internes du héros ne rentrent donc pas trop dans le sentimentalisme psychologique rédhibitoire, et quelques touches de fun relèvent le tout et le rend assez lisible. Le développement et le happy end reste toutefois assez convenus, mais on finit par s'attacher au petit groupe de personnages et ça passe finalement plutôt bien. Au passage, l'idée de garder le nom de 'Elle' caché est une bonne idée, je trouve. Les références au langage des fleurs me sont passées complétement au dessus, par contre. Après, ça reste un style très particulier que personnellement, j'apprécie, même si j'ai trouvé quelques petites maladresses dans des phrases trop ampoulées.
En résumé, un bon OS bien romantique, qu tranche à fond avec les grimdarks, gores et autres NSFW qui pullulent. J'approuve !