Composite
Musique d'ambiance
Il arriva enfin en face de cette maudite tour. Après des jours de marche au travers de ce décor désolé, il avait enfin atteint son but. Non pas que cela allait arranger les choses, mais quitte à tout voir disparaître, autant faire face à ce qui avait causé cette catastrophe en premier lieu.
L'unicorne qui se tenait à présent devant l'édifice aurait très bien pu se laisser dépérir dans les ruines de son monde, mais il s'était toujours dit que s'il devait un jour mourir, il préférerait savoir quelle en était la cause.
En particulier si sa mort était causée par quelqu'un, plutôt que par un accident ou des causes naturelles.
Aussi, alors que tout avait soudainement été réduit en ruines autour de lui, et que les poneys qui l'entouraient avaient été littéralement pulvérisés par cette vague dévastatrice sortie de nulle part ; le jeune survivant était parvenu à garder une intégrité relative grâce à sa maîtrise de la magie, au sacrifice de toutes les autres choses qui lui auraient été nécessaires pour survivre.
Il n'y avait plus de nourriture ; tout avait été désintégré. Les champs de la ferme douce pomme, à Ponyville, avaient été réduits à l'état de collines au sol cendré et craquelé, comme le reste de la région et probablement du monde entier. Quelques cadavres partiellement détruits jonchaient encore le sol ça et là, mais il était hors de question de s'adonner au cannibalisme, même dans cette situation. De toutes façons, vu leur état, proche de celui du sol ; ils n'auraient probablement pas été comestibles.
Il n'y avait plus d'eau non plus, les lacs et les rivières s'étaient évaporés, ne laissant que des creux au fond noir et lisse. Il aurait pu se mettre à pleuvoir durant les quelques derniers jours, mais ce cataclysme avait apparemment supprimé les nuages par la même occasion, permettant à l'unique survivant de ce monde d'avoir une vue imprenable sur un ciel sombre et rougeoyant, tellement uniforme et oppressant qu'il faisait plus penser à un plafond sinistre qu'à un rappel permanent de l'univers infini qui s'étendait au-delà.
Du coup, l'unicorne solitaire avait dû se rabattre sur la dernière source d'énergie à laquelle il avait encore accès. La même qui l'avait protégé lors de la catastrophe : sa magie, d'un type que seule sa lignée maîtrisait, et qui était supposée tirer sa puissance du vide et de l'inconnu.
Apparemment, c'était le cas, puisqu'il était parvenu à se maintenir en vie grâce à son énergie magique, et ce de manière ininterrompue pendant plusieurs jours d'affilée. Là où il aurait dû physiquement mourir d'inanition, de déshydratation, d'asphyxie ou d'épuisement, l'aura rose qui entourait son corps semblait capable de se renouveler à partir de l'atmosphère toxique et corrompue qui régnait autour de lui, et le maintenait en vie.
Tout du moins, il était toujours éveillé et capable de penser, même si son esprit était confus et épuisé ; mais son corps ne devait plus être qu'une carcasse morbide se traînant péniblement au-travers des ruines.
Il aurait pu tenter de séparer son esprit de son corps, comme l'un de ses ancêtres l'avait fait, mais il ne maîtrisait pas ce type de sortilège. Et même s'il avait été capable de le faire, il aurait probablement été limité dans ses déplacements et sa magie se serait épuisée beaucoup plus rapidement. Il valait mieux qu'il garde son corps, même s'il n'était probablement rien de plus qu'un esprit épuisé aux commandes d'un cadavre animé. Il aurait bien voulu voir à quoi il ressemblait, après ce périple interminable, mais chercher un miroir dans ce néant ou en conjurer un devant lui aurait été une perte de temps et d'effort.
Aussi, voir son visage n'aurait sans doute pas été très réconfortant, vu l'état dans lequel il devait se trouver.
La tour, qui était apparue soudainement en plein milieu du territoire Equestrien, et qui avait laissé échapper cette vague de destruction inexorable, se tenait à présent devant lui. La raison de ce cataclysme se trouvait à l'intérieur, et le mage ne comptait mettre de fin à tout ceci qu'après avoir vu de quoi il s'agissait. S'il existait bien une vie après la mort, il aurait au moins l'avantage de pouvoir informer les autres habitants de ce monde de ce qui les avait tués, ce qui leur éviterait une éternité à se demander comment ils se sont tous retrouvés là au même moment.
Il s'approcha encore un peu de l'édifice, dont les parois avaient une consistance similaire, mais beaucoup plus compacte, à celle du sol qui l'entourait, comme si elle avait été construite à partir de la même terre calcinée que son arrivée avait créée.
Alors qu'aucune porte ne semblait être visible à la base du bâtiment, une ouverture se manifesta telle une bouche géante qui s'ouvre. L'analogie était complète grâce aux « dents » que l'ouverture possédait, qui étaient en réalité des cristaux à la surface terne cachés à l'intérieur des murs, et qui s'écartaient eux-aussi du chemin dans un vacarme de craquements malsains.
L'unicorne avait déjà marché en ligne droite pendant plusieurs jours sans s'arrêter, il n'allait pas laisser une simple ouverture briser son élan si près du but, même si son élan n'était à présent qu'une marche lente, tremblante et automatique...
Il passa dans l'ouverture, qui eut la bonté de se refermer derrière-lui, plutôt que sur lui. Ce qui se trouvait dans cette tour tentait apparemment de l'accueillir, plutôt que de le tuer. Quelle que soit la chose responsable de cette hécatombe, elle devait probablement vouloir voir le survivant de plus près.
Cette idée fut rapidement confirmée par l'ascension subite de l'unicorne, qui avait à peine eu le temps d'observer l'intérieur de la tour. Son hôte l'attendait au sommet et lui offrait le voyage.
Durant sa montée, qui donnait l'impression qu'il était soulevé par un câble invisible, le mage vit passer un grand nombre de choses qu'il croyait disparues. Des centaines, voire de milliers de petites lumières éparpillées dans les ténèbres.
Ça ne faisait que quelques jours que les étoiles avaient disparues du ciel lors de la catastrophe, mais les revoir dans ces conditions avait quelque chose de déroutant. Il n'était pas dans le ciel, et certainement pas dans l'espace, aussi haute que soit cette tour ; et elle ne pouvait pas non plus physiquement contenir de corps astraux...
Il devait s'agir d'une illusion, mais d'un type qu'il n'avait vu utilisé qu'une seule fois, et ce dans un endroit qu'il ne connaissait que trop bien. Une autre tour, construite par ses ancêtres... Cet endroit serait-il une copie, voire une parodie de cet endroit ? Ou ne s'agissait-il que d'une coïncidence ?
Ce genre de question manquait de pertinence. Il ne savait toujours pas ce qui l'attendait en haut, et il ne pourrait être sûr de rien avant de l'avoir vu par lui-même.
Heureusement, sa patience ne dût pas être testée plus longtemps, car son ascension s'arrêta subitement, et il put à nouveau sentir l'influence de la gravité ainsi que la présence d'un sol sous ses sabots, qu'il évita par-ailleurs de regarder.
Il se tenait à présent au sommet non seulement de la tour, mais aussi du monde, car le bâtiment dépassait même les plus hautes montagnes de la région en taille, et sa position permettait de voir au-delà du pic du plus grand massif de tout Equestria, permettant au visiteur d'apercevoir quelque chose qui s'était trouvé hors de son champ de vision pendant sa longue marche.
Le soleil et la lune étaient toujours là. Ils ne s'étaient pas montrés pendant les plusieurs jours qui avaient suivi ce qui semblait avoir été la fin du monde. Il aurait semblé plausible que les deux astres aient été supprimés avec tout le reste, mais ils étaient toujours présents malgré tout. Ils étaient simplement restés immobiles durant tout ce temps... Et avaient été placés au même endroit.
D'après les études astronomiques de ses ancêtres, l'unicorne savait que la planète sur laquelle il vivait avait quelque chose d'unique au milieu de l'univers connu. La majorité des planètes observables tournaient autour d'une étoile absolument gigantesque par-rapport à elles, et certaines disposaient de satellites plus petits en orbite autour d'elles.
Mais cette planète au cycle contrôlé par la magie était unique, seule au milieu de l'espace, et l'étoile qui l'éclairait de jour n'avait rien d'une boule de feu titanesque, mais avait en réalité la même taille que le satellite nocturne, ce qui était à présent observable à l’œil nu vu que les deux astres étaient à présent collés l'un à l'autre ; comme si une force invisible cherchait à les broyer l'un contre l'autre.
Ils semblaient également plus proches qu'à leur habitude, probablement tirés vers la planète par la même force qui les avaient collés ensembles, et même si leur tailles combinées n'égalaient pas celle de la planète ; leur approche risquait de causer encore plus de dégâts, voire de la détruire purement et simplement. Même si ce monde était actuellement en ruines, ce qui l'avait mis dans cet état en premier lieu cherchait apparemment à l'achever de manière disproportionnée.
-Pourquoi faire une telle chose ? demanda l'unicorne, se servant de sa magie pour faire entendre ses pensées en-dehors de sa tête, vu que son état physique actuel l'empêchait de parler.
En réponse à cela, la silhouette qui se tenait à l'autre bout du sommet se retourna vers son visiteur et déploya ses ailes.
-... C'est toi ? demanda le mage après un moment d'hésitation.
La jeune jument qu'il avait en face de lui était la dernière personne à qui il s'était attendu. Non pas qu'il n'aurait pas voulu la voir survivre, mais il lui semblait impossible qu'elle soit la responsable de ces événements.
-Depuis quand est-ce que tu as des ailes ? demanda-t-il tout en se traînant lentement vers la silhouette ailée, même s'il doutait de la pertinence de cette question.
Après quelques pas lents et lourds, il s'arrêta net et observa un peu mieux ce qu'il avait en face de lui. Non seulement les ailes de la jument n'avaient pas la même couleur que son corps, mais avaient également des couleurs différentes l'une de l'autre.
-Ce ne sont pas les tiennes. conclut le mage en faisant un pas en arrière, chose qu'il n'avait plus fait depuis ce qui lui semblait être une éternité. Tu les as prises à leurs propriétaires, et tu as probablement pris le reste aussi, ce qui expliquerait pourquoi tu es capable de contrôler le soleil et la lune... Mais ça n'explique pas pourquoi tu fais ça. Maintenant que je sais que c'est toi la responsable, je n'arrive pas à m'imaginer la moindre raison qui t'aurait poussée à faire des choses pareilles... Je sais que tu t'es faite contrôler par ton mauvais côté à un moment donné, et ce par ma faute, mais tu as rapidement retrouvé la raison pour mieux la garder par la suite... Quelle est ta logique dans tout ça, exactement ?
La voix télépathique du mage était monotone, dépourvue d'intonation, et son visage n'était plus vraiment capable de changer son expression, mais la panique et la confusion qu'il ressentait étaient bien réelles.
Il se sentit encore plus perdu lorsque la jument à laquelle il faisait face commença à avancer dans sa direction, et ce sans bouger le moindre membre, donnant l'impression qu'elle glissait comme une pièce d'échec poussée par une main invisible. Ses yeux fixaient le survivant d'un air vide, et ne clignaient jamais, faisant presque croire qu'elle n'était qu'une statue, mais la magie qui émanait d'elle lui donnait une présence bien trop réelle, en particulier pour les sens magiques développés de l'unicorne qui lui faisait face.
Le mage continua de marcher à reculons. Il savait à présent ce qui avait détruit le monde et ses habitants, mais il n'était plus vraiment sûr de vouloir savoir comment ou pourquoi. Et il ne se sentirait probablement pas plus à l'aise dans un éventuel au-delà, tout en sachant que sa présence ainsi que celle de tous les autres habitants de ce monde étaient dues aux actions de l'une des rares personnes envers qui il aie ressenti quoi que ce soit de positif.
Cependant, dans sa panique, un détail lui revint en mémoire. Un détail auquel il avait fait attention pendant son périple. Pendant toute sa marche en direction de la tour, il s'était repéré non pas grâce à l'édifice, mais grâce à la présence qui y régnait, et qu'il avait pu ressentir avec une intensité croissante au fur et à mesure qu'il s'en approchait.
Cette aura était chaotique et difficile à décrire, principalement parce qu'elle lui rappelait un grand nombre de choses... Mais des choses trop différentes les unes des autres pour qu'il parvienne à comprendre de quoi il s'agissait exactement. Mais c'est là que se trouvait son erreur ; il avait cherché à identifier cette aura comme n'appartenant qu'à une seule entité, et même si elle était indescriptible, elle n'aurait pas dû avoir une apparence aussi précise, et encore moins être quelqu'un qu'il connaissait...
-Qu'est-ce que tu es, exactement ? Ou plutôt, combien êtes-vous ? demanda finalement le survivant alors qu'il se trouvait dos au bord de la tour.
La jument ailée cessa d'avancer vers lui et replia ses ailes.
-Neuf. Nous sommes neuf. répondit la jument d'une voix multiple, comme si plusieurs personnes parlaient à tour de rôle.
-Vous êtes huit. rétorqua le survivant.
-Il nous en manquait un. Nous sommes tous là à présent. répondit la jument tout en gardant son expression vide.
-Je ne pense pas compter avec vous tous...
-Tu es avec nous. Tu dois être avec nous. Nous sommes les neuf menaces. Nous devons tous être ensembles pour accomplir notre but. expliqua la jument dont la voix changeait à chaque phrase, une fois féminine, une fois masculine, une fois autoritaire, une fois enjouée...
-Parce qu'il y a encore quelque chose après détruire ce monde ? Désolé, mais je ne vois pas vraiment de raison de vous aider... Mais vous allez probablement tenter de m'enrôler de force dans vos absurdités, je me trompe ?
-Non. répliquèrent simplement les huit voix à l'unisson.
-Ah bon ? Si vous avez vraiment besoin de moi, ça me semble un peu contre-productif de me laisser le choix de vous rejoindre ou non, surtout quand on sait que je ne suis pas vraiment du genre à supporter ce genre de projet...
-Ce projet est votre œuvre.
-... Pardon ?
-C'est vous qui avez planifié nos actions. C'est vous qui nous avez rassemblés. Vous vouliez nous rejoindre pour nous compléter.
-Je n'ai aucun souvenir de ça ! C'est absurde, jamais je ne chercherais à détruire mon propre monde ou à m'associer avec... Avec ce que vous êtes !
-Vous êtes mort avant d'avoir pu poser la pièce finale. Nous sommes revenus en arrière pour trouver une version de vous capable de se joindre à nous.
-... Revenus en arrière ? Je... Je vous crée dans le futur ? Mais pour faire quoi ?
-Nous ne savons pas. Vous nous avez rassemblés. Vous vouliez vous unir à nous. Vous aviez dit qu'une fois unis, nous comprendrions votre intention. Vous disiez que vous alliez accomplir le rêve ultime une fois avec nous.
-Et je ne vous ai pas dit de quoi il s'agissait ?!
-Vous étiez le seul à pouvoir le comprendre. Ce n'est qu'en fusionnant avec nous que nous aurions pu partager votre point de vue.
-... Je suis encore plus dépressif dans le futur, ou quoi ?
-Oui. répondirent les huit voix.
-... Je... Je n'ai pas besoin d'entendre ça ! Quoi qu'il en soit, je suis votre créateur, donc...
-Vous n'êtes pas notre créateur. l'interrompit l'une des voix. Vous nous avez rassemblés. Vous avez prévu ce que nous devions faire. Mais vous ne nous avez pas créés.
-Qui êtes-vous, dans ce cas ?
-Élément n°1 : L'incarnation du Chaos. répondit une voix masculine enjouée, presque moqueuse.
-... Discord ? Comment diable...
-Élément n°2 : La Reine dévoreuse d'émotions. ajouta une voix féminine et résonnante.
-Ça ne me dit rien...
-Élément n°3 : Le Roi des Ombres. dit une voix masculine, profonde et qui semblait grogner plus qu'elle n'articulait ses mots.
-Non plus, mais ça ne me dit rien qui vaille...
-Élément n°4 : La Matriarche scellée. annonça une voix féminine et autoritaire étrangement familière au survivant.
-... Elle ?! Mais on l'a battue, elle n'a pas pu survivre !
-Élément n°5 : Le Dragon-Serpent. continua une voix masculine et tellement sifflante qu'on aurait cru entendre un serpent parler.
-Misère, lui-aussi ?!
-Élément n°6 : La Princesse du Soleil. ajouta une voix féminine au ton ferme mais réconfortant.
-Au vu de votre aile gauche, ça ne m'étonne pas, et je suppose que la droite vient de...
-Élément n°7 : La Princesse de la Lune. répondit une voix elle aussi féminine, à l'intonation plus forte et théâtrale.
-Naturellement... Et donc, dans le futur, je me suis arrangé pour prendre celle que j'aime et l'assimiler à cette abomination magique... murmura le survivant en fixant le visage inexpressif de la jument.
-Élément n°8 : Spica. répondit une voix féminine, sérieuse et agréable aux oreilles du survivant, même s'il savait bien que sa voix et son visage étaient probablement tout ce qui restaient d'elle.
-Le surnom que je t'ai donné durant ta mauvaise passe, mais il faut croire que c'est moi qui ai fait une rechute pour te faire subir quelque chose d'aussi impensable... Et le neuvième, je suppose que c'est...
-Élément n°9 : … Vous. répondirent les huit voix. Vous ne vous étiez pas donné de nom de code.
-Et vous avez besoin que je me joigne à vous pour accomplir votre but.
-Oui.
-Comme je suis mort dans votre futur, vous êtes revenus dans le passé pour me trouver.
-Oui.
-Et vous avez réduit ce monde en ruines au passage parce que... ?
-Nous avons fait cela à chaque voyage temporel afin de faire un tri. Nous avons déployé notre puissance lors de notre arrivée, afin de voir si la version de vous-même de cette époque y survit, auquel cas elle serait adaptée à l'union
-Vous l'avez fait plusieurs fois, vu la manière dont vous formulez cette phrase...
-Oui.
-Donc ça n'a pas marché du premier coup, et vous avez détruit le monde à plusieurs époques différentes juste pour ça ?
-Votre puissance a toujours fluctué, nous devions vous trouver à une époque où vos pouvoirs étaient à leur apogée.
-C'est vrai que je suis devenu plus puissant que jamais, avec les recherches que j'ai fait dernièrement... Mais je n'arrive toujours pas à laisser passer le fait que vous ayez rasé le monde à plusieurs reprises juste pour faire un tri.
-Il s'agit de la manière selon laquelle vous nous avez dit de procéder au cas où un remplacement serait nécessaire. Vous disiez que votre but était axé vers le futur. Le passé n'a plus d'importance et peut servir de ressource.
-Je suis donc devenu complètement fou dans votre futur... J'ai toujours eu une vision assez nihiliste des choses, mais là, ça me dépasse.
-Vous disiez que plus rien ne vous dépasserait une fois votre but accompli.
-Ce même but but que je ne connais pas parce que je ne l'ai conçu que dans le futur où je vous ai collés ensembles dans le même corps ?
-Oui.
-Du coup, vous n'allez pas pouvoir le réaliser. répondit le survivant, conscient qu'il énonçait une évidence, mais exaspéré que ses interlocuteurs aient besoin qu'on la leur signale.
L'amalgame qui lui faisait face resta silencieux. Cette réponse semblait avoir déconcerté les huit esprits qui se trouvaient à l'intérieur, et aucun d'entre eux ne savait comment réagir. Leur confusion était aussi intense que soudaine, mais la jument ailée restait toujours aussi stoïque et immobile. Les seules manifestations externes du chaos qui régnait dans son esprit multiple furent les fissures qui se formèrent graduellement sur son corps, révélant que son apparence physique n'était qu'une carapace dissimulant quelque chose d'autre. Quelque chose qui n'avait plus grand chose à voir avec un poney, ou avec n'importe lequel des êtres qui formaient ce mélange.
-Par-contre, je me suis toujours dit que si je devais un jour créer un être artificiel destiné à remplir une fonction précise, ce dernier s’autodétruirait au cas où son but deviendrait impossible à réaliser. Je suis peut-être encore plus dérangé dans le futur, mais au moins j'ai gardé ma marque de fabrique...
La carapace de l'amalgame s'effritait au fur et à mesure, révélant graduellement sa véritable apparence, qui avait à peu près la forme d'un poney mais était composée d'un mélange désorganisé de poils, de plumes, d'écailles et de cristaux aux teintes sombres et ternies. Il ne restait de sa carapace externe que les yeux violets du huitième élément le composant, toujours aussi fixes et inexpressifs, alors que le reste de ce corps absurde commençait à se déchirer comme un patchwork dont les différentes pièces tenteraient de se découdre les unes des autres. Les ouvertures créées par ces séparations laissaient échapper des quantités monstrueuses d'énergie magique multicolore, entourant le sommet de la tour d'une aurore boréale tordue et instable.
-Heureusement que vous m'avez informé de vos histoires de voyage dans le temps, sinon j'aurais pensé qu'il serait inutile de vous arrêter. expliqua le survivant. Même si je dois disparaître ici, vous laisserez mon passé tranquille et il pourra vivre ma vie sans que vous sortiez de nulle part pour tout gâcher avec vos... enfin, MES plans insensés. Évidemment, je suppose que dans le futur, une autre version de moi vous créera à nouveau, mais puisque je suis actuellement aussi puissant que lorsque je vous ai créé, et que vous êtes capables de voyager dans le temps ; je peux sans doute envoyer une note à moi-même pour éviter de créer quelque chose d'aussi abominable. Donc, si vous permettez...
Le mage concentra tout ce qui lui restait de magie, et la projeta hors de son corps sous la forme d'un feu-follet rose. De ce fait, il avait littéralement séparé son esprit de son corps, laissant ce dernier s'écrouler et mourir de plusieurs causes naturelles auxquelles il aurait dû succomber depuis longtemps.
Sous sa forme éthérée, le survivant se mêla aux flots de magie qui s'échappaient de l'amalgame, et l'aurore se transforma en une véritable tornade multicolore, mais inversée car sa pointe se dirigeait vers le ciel plutôt que de toucher le sol, et ce pour une bonne raison : toute l'énergie magique était absorbée au-travers d'un vortex, d'un portail qui s'était formé au-dessus de la tour. Un tel phénomène relevait du domaine de l'impossible, mais la donne était changée maintenant que neuf des entités magiques les plus puissantes de ce Royaume voyaient leur puissance combinée en un même point...
La magie fut entièrement absorbée dans le vortex, qui se referma aussitôt après, ne laissant derrière-lui qu'un monde vide et désolé, dominé par une tour au sommet de laquelle gisaient deux cadavres ayant subi tellement d'épreuves avant leur mort qu'ils s'évaporaient plus qu'ils ne se décomposaient...
…
A une autre époque, seul dans un laboratoire de magie et d'alchimie aux murs de pierre ; un jeune mage licorne au pelage blanc, à la crinière châtain chaotique et à la corne tordue en angle droit était occupé à mener des expériences sur des cristaux magiques et un lapin blanc enfermé dans une cage de verre. Ce dernier semblait d'ailleurs particulièrement furieux et s'acharnait violemment sur la vitre tandis que l'unicorne l'ignorait pour mieux se concentrer sur le grimoire qu'il faisait léviter devant lui grâce à son aura magique rose.
-Bien, si je convertis ces cristaux en énergie pure et que je la transfère dans la cage, ce lapin devrait commencer le processus de cristallisation rien qu'en respirant l'air qui l'entoure... Après ça, il devrait entrer dans une phase intermédiaire où il est possible de le fusionner avec d'autres créatures, de la même manière que les dragons cristallins hybrides créés par mes ancêtres... Mais avec quoi est-ce que je pourrais le mélanger ? Un chien ? Un chat ? Peut-être quelque chose de calme et d'inoffensif, histoire d'un peu le calmer... Un paresseux, ou un escargot, peut-être...
Le mage fut interrompu dans ses pensées par un spasme soudain, qui le fit sursauter et lâcher son emprise sur son grimoire. Ses yeux clignotèrent de plusieurs couleurs différentes avant de reprendre leur teinte bleue naturelle.
-... Mais qu'est-ce que je fabrique ?! reprit-il, l'air de se réprimander lui-même. Faire des expériences sur des êtres vivants ? D'où ai-je bien pu tirer une idée pareille ?! Même si les dragons cristallins sont de véritables miracles de nature et de magie, il est hors de question de répéter les erreurs de mes ancêtres ! Sors de là, toi ! lança-t-il en direction du lapin.
Le mage lança un sortilège qui fit disparaître l'animal, ou plutôt le téléporta à l'extérieur, puis fit léviter son matériel jusque dans une armoire déjà remplie d'objets magiques mal rangées.
-Rah, je me laisse un peu trop emporter dès que j'ai accès à de nouvelles connaissances, mais un bon mage se doit de garder une éthique stricte, même si je n'ai jamais rien appris de manière conventionnelle... J'aurais quand même voulu tester la cristallisation et la fusion... Je devrais peut-être tenter ça sur des plantes ?
Après une seconde de réflexion, le mage usa à nouveau de sa magie et fit flotter jusqu'à lui deux pots, contenant respectivement un petit cactus et une plante carnivore. Il observa alternativement les deux plantes et son matériel, puis regarda droit devant lui, comme s'il s'imaginait que que quelqu'un le regardait ; et esquissa un sourire à mi-chemin entre l'enthousiasme et la démence.
A suivre... ?