Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mar 23 Avr - 21:47
Bonsoir à tous mes chers bronies !
Je viens à vous pour vous présenter un petit projet personnel autour de MLP. Tout a commencé il y a un peu plus d'un mois, un jour où un ami m'a demandé comment on pouvait bien aimer MLP. J'avais tant de choses à lui dire, et si peu de temps car nous attendions quelqu'un !
Ce jour-ci, j'eus une idée : créer une présentation powerpoint autour du show et de son phénomène, diffusée en ligne, et en filer simplement le lien pour la prochaine fois que ça arrive ! Ouh, j'en entends déjà me dire "mais ça a été déjà fait plein de fois ça, tu te crois original ?" .
Eh bien, oui ! Et ce pour trois raisons : - Un certain nombre de personnes que je connais sont non-anglophones, or la grande majorité des présentations mises en lignes sont en anglais. - Il s'agit d'une présentation qui a été réalisée en partie dans le but d'être mise en ligne, j'ai donc pu en tenir compte dès sa conception en faisant des slides très lisibles en vidéo. - Mais surtout, c'est dans l'approche que je prétends être différent. Bien que la présentation que je fais des bronies peut ressembler à celles de d'autres présentations (après tout, l'histoire des bronies est unique dans tous les sens !), mon objectif n'est pas tant de présenter le phénomène Brony, mais plutôt d'expliquer ce qui a conduit à sa naissance et qui l'a consolidé. Comment ? En recentrant le point délicat – à savoir le show FiM, fondateur de la communauté – au cœur de la présentation en elle-même.
Cette présentation dure 19'11, et vous la trouverez sur youtube (je vous recommande de la voir en 720p, elle n'est pas très lourde) ainsi que ci-dessous. Elle n'est pas aussi dynamique qu'un Point Culture, déjà parce que je n'avais pas le temps de faire une telle chose, mais aussi parce que n'importe qui peut sur demande récupérer les slides et faire une présentation où et quand il le souhaite ! Bon visionnage !
Spoiler:
Je remercie au passage Yoshi, béta-testeur IRL de cette présentation, ainsi que Yakakadikah, qui m'a donné des conseils pour le tournage.
Dernière édition par Yashn le Sam 12 Avr - 21:42, édité 4 fois
Date d'inscription : 15/02/2013 Age : 28 Localisation : Chartres
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mar 23 Avr - 22:59
Si avec ça, les gens ne comprennent pas l'engouement autour de la série, ils sont irrécupérables. Il faut que je fasse regarder ça à mes proches, comme ça, ils comprendront mieux mon délire actuel. Merci encore pour cette superbe présentation !
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 1:49
pas mal, pas mal ... Plutôt complet, peu d'erreurs, tu mets pas trop le show sur un Piédestal, non franchement c'est bien. Par contre, c'est (un peu) relou à regarder, on accroche difficilement je trouve ...
Bref, j'vais quand même l'envoyer à 2-3 étroits d'esprit qui me demande tous les 5 jours "Hé, c'est vrai que t'aime les poneys lol ?"
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 10:23
Protokille : Eeyup, je connais sur le bout des doigts cette présentation mais pas par coeur (obligé pour un peu spontané...)
DG RainbowDash : Ah mais si je peux avoir Plectrum, je prends hein ! D'ailleurs en parlant de lui...
Peshmelba : C'est vrai que c'est pas une présentation accrocheuse à la Point Culture, loin de là. Le plus important pour moi c'était les infos en elles-mêmes, dans lesquelles on puisse piocher pour expliquer le phénomène. Je n'avais de toute manière pas le temps de faire une présentation dans un tel style... Ceci dit, ce serait un beau projet de faire une présentation de cette sorte !
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 19:10
Et je rajoute que tu ne dis rien sur le "Dark Side of the Horse" Et d'un côté c'est tant mieux
Parce que MLD la FanFic la plus connue, j'ai ris , je connais un gâteau qui dirait le contraire. Et donner une estimation du ratio de R34/images sur /mlp/, ça l'aurait vraiment pas fait (quoiqu'il a baisé depuis quelques temps je trouve ...)
Personnellement, j'aurais un peu plus insisté sur le côté over-actif de la communauté: des jours (semaines, voir mois) entiers de musiques non-stop, Deviantart & Tumblrs remplis de poneys, un nombre de FanFics A-B-U-S-É, des tonnes de jeux & mods etc etc ... avec chiffres à l'appuis.
Mais c'est vrai que ça aurait donné un côté "on est cool rejoignez nous lol vous avez vu tout ce qu'on peut faire étouétou" et les haters se seraient surement défoulés ...
Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 30 Localisation : Yvelines ou Essonne
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 19:41
Vraiment super , je suis encore impressionné par la quantité de travail que tu as du fournir !
C'est vrai que le point fort de la présentation c'est qu'elle s'intéresse vraiment au DA en lui-même, alors que trop de présentations ou d'articles ne parlent presque que de la communauté et de ses créations (peut-être pour fuir un peu le truc, je ne sais pas). C'est vraiment complet, sans être abusivement élogieux, c'est la réponse idéale à la question "pourquoi ?" je pense.
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 19:43
Merci Jupony et Yoshi !
Peshmelba : tu as raison sur la fiction. D'un autre côté, j'avais du mal à imaginer de mettre le-dit gâteau en introduction de MLP... C'est aussi que le nom de MLD était un meilleur indice pour deviner la série. Mais tu as tout de même raison sur ce point !
Je pensais qu'en intro et quand je parlais de ce qui s'était passé à l'origine, j'en disais déjà pas mal sur l'activité de la communauté... D'un autre côté, comme je voulais plus expliquer que présenter, est-ce que ça n'aurait pas été un peu trop lourd d'en dire encore plus ? (déjà, 19 minutes, je trouvais ça un peu long )
Peshmelba a écrit:
Mais c'est vrai que ça aurait donné un côté "on est cool rejoignez nous lol vous avez vu tout ce qu'on peut faire étouétou" et les haters se seraient surement défoulés ...
Je dois avouer que ça a été très dur pour moi de choisir les infos pour rester objectif. J'ai jeté beaucoup de choses, même si parfois je les trouvais objective mais sujets à interprétations. Je voulais vraiment montrer que le mouvement brony était rationnel, et risquer d'aller dans la moindre once de subjectivité aurait tout ruiné (c'est d'ailleurs ce que j'avais demandé à Yoshi quand il avait vu la présentation, si elle lui restait objective, car c'est dur à évaluer quand on est en plein dedans...).
Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 32 Localisation : Vers Toulouse
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 19:56
Copié/Collé de Youtube:
Comme d'autres te l'ont surement déjà dit, le seul problème est le manque de dynamisme, ton débit et ta façon de t'exprimer sont un peu trop mous. Néanmoins, tu t'exprimes très clairement (hormis quelques bugs oraux très rares), tout ce qui est dit est intéressant, fondé, et recherché. Bref, c'est du très bon boulot.
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Mer 24 Avr - 22:19
...et copié/collé de ma réponse :
Oui, c'est vrai que c'est un peu "scolaire" ! Merci de ton retour !
EDIT : Croyez-moi ou non, plus un seul de mes potes ne me taquine avec les ponies maintenant. Certains m'ont même dit qu'ils comprenaient le phénomène brony. Objectif atteint ?
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Ven 31 Jan - 10:00
Suite aux remarques que j'ai eu ici et ailleurs, positives et négatives, je vous annonce travailler depuis quelques mois sur une suite à la vidéo sur l'explication du phénomène FiM, plus courte, plus dynamique ! Je peux déjà vous en annoncer le sous-titre : "Le côté adulte d'une série pour enfants". Sortie prévue dans 2-3 mois.
En attendant, j'ai une vidéo beaucoup plus modeste à vous proposer, que j'ai faite pour faire découvrir la musique brony (ou comment accidentellement utiliser un des points forts du fandom pour faire de la publicité pour MLP) :
When Musicians are Inspired By A Children's TV Show:
Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 26 Localisation : *Classifiée*
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Ven 31 Jan - 11:56
J'ai vu ta premiere video c'est bien tres bien meme(le pire c'est que je suis tomber dessus par pur hasard en me promenant sur youtube a la recherche de truc sur les brony) et....Attends tu prepare une autre video sur ca !?! GENIAL j'attendrai le temps qu'il faut !
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Ven 31 Jan - 14:17
Blaze : Par hasard en plus ? Eh ben, ça me fait vachement plaisir ça ! Et oui, j'en prépare une autre plus tournée sous la forme d'un court documentaire un plus dynamique, en collaboration avec d'autres gens dont Yakakadikah sur ce forum, étudiant en montage (ça m'a manqué ça dans ma première vidéo XD) !
Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 26 Localisation : *Classifiée*
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Sam 1 Fév - 8:38
En tant que fan de Wooden Toaster ,je tiens quand meme a te dire que mettre Awoken comme musique de fond alors que tu avais ecrit Rainbow Factory c'est juste un peu.... Mais bon c'est TES videos pas les miennes alors jme tais
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Dim 2 Fév - 0:11
Peshmelba : Evidemment, la série n'avait pas autant avancée quand Luna a été composée. Mais chronologiquement justement, c'est très juste puisqu'on parle justement dans l'extrait de la cause du malheur de Tia X). J'ai choisi par ailleurs cet extrait pour deux raisons : il n'est pas du tout girly, ce qui me paraissait important dans une vidéo pour faire découvrir la musique brony, mais aussi parce que les yeux de Tia allaient très bien avec "Don't you see there is vengeance in my eyes ?" et "Is there any way to fix a broken heart ?".
blaze : Du tout voyons, parle mon ami, si personne n'avait donné son avis, je ne serais pas en train de faire une suite ! Il y a deux raisons à ce choix. La première est que Awoken a été élue meilleure musique 2012, je pensais judicieux de la mettre en extrait, mais Rainbow Factory est tellement "adulte" que je ne pouvais pas ne pas la citer (idem pour Lullaby). La raison la plus importante ceci dit, c'était que je voulais mettre une musique qui n'était pas listée, pour montrer que je n'étais pas limité dans le choix des bonnes musiques !
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Sam 12 Avr - 0:34
Bon matin à tous bande de bronies !
C'est avec un immense plaisir que je viens vous annoncer la fin de mon projet MLP-related le plus important en temps et en ressources à ce jour : "Des Poneys et Des Hommes : Le côté adulte d'une série pour enfants" !
Il s'agit d'une version complètement transformée de la vidéo que j'avais postée sur youtube il y a un an, intitulée "Explication du phénomène autour de FiM". Cette dernière vidéo, tournée sous la forme d'un "cours d'histoire" afin d'aider les bronies à se faire comprendre par les non fans, avait reçu beaucoup de retours positifs et accidentellement donné naissance à de nouveaux bronies.
Elle avait aussi reçu une critique : un manque de dynamisme la rendant difficile à regarder en entier. Ainsi, je me suis dit pourquoi ne pas en faire mieux ? Trois points ont été prépondérants dans la conception de la V2 :
- Dynamiser : Là où la première vidéo était faite pour qu'on suive l'histoire pas à pas, ici on veut davantage intéresser et accrocher. On a donc tourné la vidéo sous la forme d'un documentaire, format plus dynamique. - Raccourcir : Dans la continuité de l'idée de faire accrocher, nous avons écourté la vidéo. Nous sommes passé d'un format de 19 minutes à un format de 5 minutes, pour éviter de rebuter d'avance. Ces deux points nous amenant naturellement au troisième. - Focaliser : on devait aller à l'essentiel du message : "Le côté adulte d'une série pour enfant". Là où l'autre vidéo traitait de MLP et des bronies, ici on ne traite que de MLP, et seulement des éléments montrant l'aspect mature de la série. Je ne parlerai donc que de la façon dont elle a été réalisée pour parler aux adultes, afin de rester dans l'objectivité (et donc implicitement rationaliser le fandom adulte), ce qui me semble parler plus à des non-initiés.
Bon visionnage
DPDH :
Et voilà pour votre plaisir quelques photos des coulisses de la vidéo !
Cadrage:
Mise en place:
Vérification prise son:
Tournage:
Montage:
EDIT : Merci Le Poney Blanc pour votre article, ça m'a fait chaud au coeur !
Dernière édition par Yashn le Lun 14 Avr - 0:37, édité 2 fois
Date d'inscription : 22/02/2014 Age : 32 Localisation : Lorraine mah little sweetie~~
Sujet: Re: DPDH : Le côté adulte d'une série pour enfants Sam 12 Avr - 1:19
Je n'en suis pas si sûr Blaze pour le fait d'avoir regardé.
Bonne vidéo, mais après avoir regardé ta première sur le sujet, je dirais que les deux se complètent. C'est plus une suite qu'une deuxième version. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on perd en information, au profit de rendre la vidéo plus agréable à regarder, et dans son temps plus que restreint.
Par contre, j'ai l'impression que ceux qui ont participé à la vidéo semblent avoir du mal à parler de façon naturel, mais c'est un détail.