Bonjour, aujourd'hui un petit topic pour exposer la théorie dite de Nelson visant à expliquer le fonctionnement de la génétique chez les petits poneys. Cette théorie permet par exemple de calculer la probabilité pour un couple de poney d'avoir pour enfant un pégase/licorne/terrestre, mais plus intéressant, elle apporte une explication logique à un certains nombre d'éléments considérés comme des erreurs de la série. (Et ça c'est bien.
)
Bien, tout d'abord, je n'ai pas mis au point l'explication qui suit, je la tire d'une version anglaise qu j'ai traduite. et aussi adapté.
La théorie stipule donc que la race des poneys (licorne, terrestre, pégase ou Alicorne) est définie par 3 gènes présent dans le code ADN des poneys :
E/e P/p et
L/lChacun de ces gènes est fait de deux allèles, et chaque allèle peut se décliner dans une version DOMINANTE ou RÉCESSIVE. (Un allèle dominant sera représenté par une lettre majuscule, un allèle récessif sera représenté par une lettre minuscule.)
→Tout les poneys portent ces trois gènes dans leur code ADN. Le gène licorne (U/u) le gène pégase (P/p) et le gène dit "Expressif" (E/e).
Nous parlerons du gène Expressif un peu plus tard, concertons-nous tout-d'abord sur les deux premiers. En effet, la race d'un poney sera définie par la dominance de l'un de ces deux gènes.
Par exemple :
Derpy est une pégase, cela veut donc dire qu'elle a plus d'allèles dominants "P" que d'allèles dominants "U" dans son code ADN.
Sa configuration génétique pourrait être donc :
-uu PP
ou
-Uu PP
ou
-uu Pp
De même pour Rarity qui est une licorne et dont la configuration génétique devra comporter une majorité d'allèles dominants "U".
C'est à dire :
-UU pp
ou
-UU Pp
ou
-Uu pp
Pour Pinkie Pie qui est un poney terrestre, son code ADN devra comporter autant d'allèles dominants "P" que d'allèles dominants "U"
C'est à dire
-uu pp
ou
-Uu Pp
ou
-UU PP
→Maintenant, il est aussi important de préciser que ses différentes configurations ne se valent pas, et peuvent dans certains cas octroyer des habilités supplémentaires.
Par exemple :
Fluttershy est une pégase, elle a donc une majorité d'allèles dominants "P" cependant son aptitude à maitriser différentes créatures de par son regard pourrait révéler une habilité à la magie. Sa configuration génétique doit être donc : Uu PP
Lyra est une licorne qui peut cependant marcher sur les nuages comme un pégase (ce phénomène est visible dans l'un des épisodes). On peut donc supposer que son code génétique est : UU Pp
Et enfin les capacités psychiques de Pinkie Pie à prévoir un événement à venir sur cour terme bien qu'elle soit un poney terrestre pourrait signifier une configuration génétique de type : Uu Pp ou UU PP
→Cas d'étude : La famille Cake.
M. et Mme. Cake sont tout les deux des poneys terrestres, mais leurs enfants sont licorne et pégase comment cela est-ce possible ?
En s'accordant avec la théorie génétique de Nelson, et non pas avec les divagations d'un quelconque boulanger ne sachant rien à la génétique (
), voilà par exemple l'une des nombreuses configuration possible :
M. Cake (Uu Pp) + Mme. Cake (Uu Pp) = Pound Cake (uu PP) + Pumpkin Cake (UU Pp)
→Passons enfin au gène Expressif. Le gène Expressif (E/e), permet en réalité de définir quelle ampleur l'allèle dominante portera sue le poney, on appelle cela "l'Expression".
Dans le cas du gène Expressif, c'est l'allèle
récessive qui est responsable de l'Expression du poney, si le gène ne comporte ne serai-ce qu'un allèle dominant sur deux, l'expression est alors considérée négative :
-EE = Expression négative
-Ee = Expression négative
-ee = Expression positive
Le cas où les deux allèles de ce gène sont récessifs est cependant
très rare.
Les poneys possédant une Expression positive (E+) on des habilités hautement développés
Exemples :
Rainbow Dash est une probablement une pégase d'Expression positive. Ses compétences de vol sont de loin supérieures à la plupart des autres pégases.
Twilight Sparkle est très certainement un licorne d'Expression positive. Sa capacité à maitriser la magie n'est surpassée que par Luna et Celestia.
Applejack est sans doute une terrestre d'Expression positive. Elle a déjà remporté de nombreux titres en compétition ce qui montre que c'est un athlète avec un niveau sportif au dessus de la moyenne.
→Le gène Expressif est aussi ce qui permet la naissance d'Alicornes. Le code ADN d'une Aliconre doit obligatoirement comporter des gènes composés d'allèles dominants uniquement, ainsi que d'être d'Expression positive.
Licornes :
UU pp EE
UU pp Ee
UU Pp EE
UU Pp Ee
Uu pp EE
UU pp Ee
Pégases :
uu PP EE
uu PP Ee
uu Pp EE
uu Pp Ee
Uu PP EE
Uu PP Ee
Terrestres :
UU PP EE
UU PP Ee
Uu Pp EE
Uu Pp Ee
uu pp EE
uu pp Ee
Licornes E+ :
UU pp ee
UU Pe ee
Uu pp ee
Pégases E+ :
uu PP ee
Uu PP ee
uu Pp ee
Terrestres E+ :
UU PP ee
Uu Pp ee
uu pp ee
Alicornes :
UU PP ee
Les Aliconres sont incroyablement rares, si les allèles étaient uniformément repartis au travers de la population, 1 poney sur 64 serait une Aliconre, et cela, sans tenir compte de l'Expression positive qui se manifeste que très rarement. De plus, la démocratisation du croisement interracial entre licornes, pégases, et terrestres ne date que depuis l'ère moderne d'Equestria. Auparavant ces croisement étaient considérablement plus rare, rendant difficile pour un poney d'avoir une configuration génétique mixte. Cependant plus les temps avancent, plus la possibilité de voir naître une Alicorne sera élevé. Princesse Cadence est un parfait exemple des temps modernes responsables de l’apparition de plus en plus d'Alicornes.
→Amusons nous maintenant à calculer la probabilité pour Princesse Cadence et Shining Armor d'avoir pour enfant un pégase, une licorne, un terrestre ou une Alicorne en tenant compte de leur ADN.
Princesse Cadence est une Alicorne, sa configuration génétique est donc forcément : UU PP ee
Shining Armor est une licorne, ses habilités à la magie montre qu'il est d'Expression positive (tout comme sa sœur), sa configuration génétique est donc : Uu pp ee (ou) UU Pp ee (ou) UU pp ee
D'abord, considérons la probabilité pour chacune des trois configurations génétiques possible de Shining Armor.
1/ Princesse Cadence (UU PP ee) + Shining Armor (Uu pp ee) =
UU Pp ee (50%)
-Licorne
ou
Uu Pp ee (50%)
-Terrestre
2/ Princesse Cadence (UU PP ee) + Shining Armor (Uu Pp ee) =
UU PP ee (50%)
-Alicorne
ou
UU Pp ee (50%)
-Licorne
3/ Princesse Cadence (UU PP ee) + Shining Armor (UU pp ee) =
UU Pp ee (100%)
-Licorne
Maintenant, en prenant en compte tout les facteurs, sans savoir quel est exactement la configuration génétique de Shining Armor parmi les trois possible, mais tout en sachant qu'il y statistiquement deux fois plus de chances qu'il soit de type : UU Pp ee
Voilà les probabilités finales, leur enfant aura :
-62,5% de chances d'être une licorne
-25% de chances d'être une Alicorne
-12.5% de chances d'être un terrestre
Des questions ?