|
|
| My little pony : la magie de la société | |
| |
Auteur | Message |
---|
#Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 13:20 | |
| Les habitants se tournent vers Twilight parce qu'elle a prouvé dans les faits, avoir une grande capacité pour résoudre les soucis. Après, on pourra m'argumenter que c'est parce que la licorne est la pupille de Celestia, et qu'avec Spike comme téléphone rouge, le palais peut rapidement être mis au courant si y a quelque chose de grave qui se passe. Mais je pense quand même que le maire représente malgré tout l'autorité de jure, bien que Twilight, effectivement, fasse la même chose avec l'état de facto, de temps en temps.
Je pense par contre qu'il aurait fallu parler dans l'article, même rapidement, dans le paragraphe sur Tia, du rôle divin qu'elle incarne aux yeux des poneys. Même s'ils ne lui rendent pas un culte direct, on sait que c'est son nom qui remplace celui de Dieu dans leurs jurons et leurs prières, c'est quand même pas rien.
Et sur le pouvoir monarchique...hum. Je suis quand même d'avis de penser qu'Equestria est une principauté dyarchique, avec Celestia et Luna à la tête de la nation. Même si on voit peu Luna régner en actes, elle se "sent" Princesse, c'est bien ce qu'elle repproche aux ponyvilliens terrifiés de la Fête des Cauchemars, de ne pas la recevoir avec le respect du à son rang.
Même si on sait qu'Equestria, c'est pas toujours simple en terme de titres : je ne citerais que l'Empire de Cristal, qui est une Cité-Etat dirigée par une reine, un roi, puis par une princesse mineure et son consort de mari. |
| | | #dljhal Petit nouveau
Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 29 Localisation : je suis ici et pas ailleurs
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 13:37 | |
| le sujet était très intéressant et c'est sympa de voir les chose sous un autre angle. |
| | | #pokefane Brony passionné
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 13:50 | |
| Bon, c'est quand qu'on emmène trollestia à la guillotine? Non parce que les monarchies absolues de droit divin... |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 14:02 | |
| C'est même supérieur au droit divin Equestria, puisque les Princesses tirent leur légitimité d'elles-mêmes et non de Dieu. |
| | | #Piks3l Petit nouveau
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 14:16 | |
| - Bro-Nie a écrit:
- Les habitants se tournent vers Twilight parce qu'elle a prouvé dans les faits, avoir une grande capacité pour résoudre les soucis. Après, on pourra m'argumenter que c'est parce que la licorne est la pupille de Celestia, et qu'avec Spike comme téléphone rouge, le palais peut rapidement être mis au courant si y a quelque chose de grave qui se passe. Mais je pense quand même que le maire représente malgré tout l'autorité de jure, bien que Twilight, effectivement, fasse la même chose avec l'état de facto, de temps en temps.
C'est une vision qui se tient tout à fait. On pourrait même voir Twi comme une commissaire de Celestia à l'image des commissaires soviétiques : pas de pouvoir juridique mais orientent à fond le fonctionnement de l'armée. J'ai du mal à voir simplement Twi comme la « bonne citoyenne » qui arrange tout, il nous a semblé qu'il y avait autre chose derrière. Alors oui, la maire a un pouvoir de jure mais pourquoi les gens se tournent vers Twi? Pourquoi Twi accepte cette position? On a voulu y répondre de cette manière. - Bro-Nie a écrit:
- Je pense par contre qu'il aurait fallu parler dans l'article, même rapidement, dans le paragraphe sur Tia, du rôle divin qu'elle incarne aux yeux des poneys. Même s'ils ne lui rendent pas un culte direct, on sait que c'est son nom qui remplace celui de Dieu dans leurs jurons et leurs prières, c'est quand même pas rien.
C'est vrai. On a jamais dit que cet article était parfait, du coup il doit y avoir des manquements. Si tu le sens, tu peux rajouter cette partie en commentaire Le but de Diffractions, c'est de promouvoir le débat - Bro-Nie a écrit:
- Et sur le pouvoir monarchique...hum. Je suis quand même d'avis de penser qu'Equestria est une principauté dyarchique, avec Celestia et Luna à la tête de la nation. Même si on voit peu Luna régner en actes, elle se "sent" Princesse, c'est bien ce qu'elle repproche aux ponyvilliens terrifiés de la Fête des Cauchemars, de ne pas la recevoir avec le respect du à son rang.
On était partis là-dessus au départ mais au fur et à mesure, on s'est rendus compte que Luna n'a vraiment aucun pouvoir. Celestia ne la consulte même pas pour prendre des décisions (du moins si je me souviens bien). La vision du Léviathan nous a semblé relevante et donc on est partis vers la monarchie. - Bro-Nie a écrit:
- Même si on sait qu'Equestria, c'est pas toujours simple en terme de titres : je ne citerais que l'Empire de Cristal, qui est une Cité-Etat dirigée par une reine, un roi, puis par une princesse mineure et son consort de mari.
C'est pas vraiment une cité-État, elle serait plus indépendante que ça. Ce n'est pas une colonie non plus. Si on considère que c'est une cité-État, pourquoi Celestia décide de l'attaquer? Ou bien on est dans du néo-impérialisme bien américain ou bien c'est que ce royaume est sous la domination administrative de Celestia. Le deuxième cas nous semble plus correct quant à la carte officielle d'Equestria… - pokefan a écrit:
- Bon, c'est quand qu'on emmène trollestia à la guillotine? Non parce que les monarchies absolues de droit divin...
Dans la saison 4? My little pony, revolution is magic? :p |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 14:33 | |
| - Piks3l a écrit:
C'est pas vraiment une cité-État, elle serait plus indépendante que ça. Ce n'est pas une colonie non plus. Si on considère que c'est une cité-État, pourquoi Celestia décide de l'attaquer? Ou bien on est dans du néo-impérialisme bien américain ou bien c'est que ce royaume est sous la domination administrative de Celestia. Le deuxième cas nous semble plus correct quant à la carte officielle d'Equestria… D'après moi, l'Empire était indépendant et vivait en bonne intelligence avec Equestria, sans lui être inféodé. Puis Sombra arrive, renverse la reine légitime et oblige Celestia et Luna à intervenir. L'Empire disparait pendant mille ans, et puisque à son retour, Sombra traîne toujours dans les environs, Celestia envoie Cadence et Shining Armor défendre la cité. Après la mort définitive de la licorne, Cady et Shining occupent officiellement le trône devenu vacant, et l'Empire se rattache à Equestria. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 14:48 | |
| - Bro-Nie a écrit:
- Après la mort définitive de la licorne, Cady et Shining occupent officiellement le trône devenu vacant, et l'Empire se rattache à Equestria.
Y'a toujours moyen de le ressusciter, et la mort chez Hasbro... |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 15:05 | |
| - ToroPicana a écrit:
Y'a toujours moyen de le ressusciter, et la mort chez Hasbro... Oui, il reste encore la corne. Mais franchement, autant Trixie, Discord, Chrysalis, OK. Mais y a vraiment quelqu'un sur terre qui pense que faire revenir Sombra est une bonne idée ? |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 15:17 | |
| J'ai toujours des mauvaises idée |
| | | #dinomax Floodeur compulsif
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 16:38 | |
| - Bro-Nie a écrit:
- ToroPicana a écrit:
Y'a toujours moyen de le ressusciter, et la mort chez Hasbro... Oui, il reste encore la corne. Mais franchement, autant Trixie, Discord, Chrysalis, OK.
Mais y a vraiment quelqu'un sur terre qui pense que faire revenir Sombra est une bonne idée ? moi ouais, mais pas juste pour en faire un monstre encore plus gros et plus puissant, le ramener de façon plus subtil imaginons que quelqu'un trouve sa corne et, par curiosité, l'embarque avec lui. la magie noir émanant encore de l'objet va peu à peu prendre possession du malchanceux et finir par le rendre complètement fou Ça vous rappel quelque chose ? Et ouais, moi aussi. pas étonnant vu que ce mec et le FUCKING SAURON DE MY LITTLE PONY ! quelqu'un a d'ailleurs fait un truc comme ça avec Pinkie Pie. C'est un tumblr, je sais pas si vous voyez duquel je parle
Dernière édition par dinomax le Ven 9 Aoû - 17:42, édité 2 fois |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 16:53 | |
| - dinomax a écrit:
- Bro-Nie a écrit:
- ToroPicana a écrit:
Y'a toujours moyen de le ressusciter, et la mort chez Hasbro... Oui, il reste encore la corne. Mais franchement, autant Trixie, Discord, Chrysalis, OK.
Mais y a vraiment quelqu'un sur terre qui pense que faire revenir Sombra est une bonne idée ? moi ouais, mais pas juste pour en faire un monstre encore plus gros et plus puissant, le ramener de façon plus subtil
imaginons que quelqu'un trouve sa corne et, par curiosité, l'embarque avec lui. la magie noir émanant encore de l'objet va peu à peu prendre possession du malchanceux et finir par le rendre complètement fou Ça vous rappel quelque chose ? Et ouais, moi aussi. pas étonnant vu que ce mec et le FUCKING SAURON DE MY LITTKE PONY !
quelqu'un a d'ailleurs fait un truc comme ça avec Pinkie Pie. C'est un tumblr, je sais pas si vous voyez duquel je parle Quoiqu'il en soit dans cette histoire, ça n'a choqué personne que Celestia pouvait aussi utiliser la même magie de Sombra? |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 17:36 | |
| Non. La magie noire n'est qu'une forme de magie, concept qui est très familier à ces grandes magiciennes que sont Celestia ou Twilight, qui l'utilise aussi, devant la Porte des Cauchemars.
S.M Celestia a le pouvoir de déplacer le soleil, et a été une des Gardiennes des Eléments. Twilight est la licorne la plus puissante de son temps.
Ca ne me fait donc pas hausser le moindre sourcil qu'elles puissent utiliser la magie noire, à défaut de la maîtriser, à la Sombra. |
| | | #dinomax Floodeur compulsif
Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 17:46 | |
| I agree. Celestia et Twiligth utilise la magie noire à bas niveau et déjà ça leur réussit pas trop niveau physique. pas compliqué d'expliquer la sale gueule de sombra qui l'utilisait h24 'fin bon, on a déjà pas mal parler de ça sur le topic des brony qui réfléchissent trop |
| | | #bronyhammer Hérétique du dimanche
Date d'inscription : 25/06/2013 Age : 29 Localisation : l'oeil de la terreur dijonnais
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 22:48 | |
| salut, tout d'abord très bon article, ensuite pour sombra a mon avis c'est pas qu'il maitrise la magie noire, c'est qu'il l'a inventé, puisqu'il est le seul à la matriser et à une puissance telle qu'il faut deux princesses pour juste le bannir et le l'affaiblir suffisament pour que cadence puisse disons le mettre hors d'état de nuire.
pis pour l'histoire de la genèse d'équestria avec les 3 royaumes ralliés sous le drapeau des alicornes à la fin d'heart warming eve, il est possible (c'est ma théorie en tout cas) que le royaume marchait sur un système vassalique (j'ai plus le terme exact ) où les alicornes étaient les suzeraines et où hurricane et les autres gérait la terre que leur avait confié leur seigneur. |
| | | #ponoxy Touriste intergalactique
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 23:27 | |
| Célestia a un pouvoir absolu les licornes sont la classe supèrieure et les eart ponys sont considérés comme les moins privilégiés? OBJECTION: il y a des maires dans l'épisode de la saison 3 ou trixie revient, on peut voir célestia avec deux eart ponys dans la loge royale si je ne me trompe pas |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Ven 9 Aoû - 23:46 | |
| - bronyhammer a écrit:
pis pour l'histoire de la genèse d'équestria avec les 3 royaumes ralliés sous le drapeau des alicornes à la fin d'heart warming eve, il est possible (c'est ma théorie en tout cas) que le royaume marchait sur un système vassalique (j'ai plus le terme exact ) où les alicornes étaient les suzeraines et où hurricane et les autres gérait la terre que leur avait confié leur seigneur. Si Platinium, Hurricane ou Puddinghead étaient les vassaux des alicornes, ils l'auraient sûrement mentionné, plutôt que de s'entredéchirer pour fonder une nouvelle terre. - ponoxy a écrit:
- dans l'épisode de la saison 3 ou trixie revient, on peut voir célestia avec deux eart ponys dans la loge royale si je ne me trompe pas
Ce sont des chevaux arabes, d'Arabie Selloudite, pas des equestriens. |
| | | #bronyhammer Hérétique du dimanche
Date d'inscription : 25/06/2013 Age : 29 Localisation : l'oeil de la terreur dijonnais
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Sam 10 Aoû - 8:52 | |
| c'est vrai ils auraient pu mentionner célestia, mais il n’était pas rare que les vassaux se battent entre eux pour acquérir les terres des autres. Ou alors il s'agit tout simplement d'une petite incohérence de la série mais je vois plus ma théorie car au final ils la mentionnent, sur le drapeau |
| | | #JudgeTheDude Frony
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Sam 10 Aoû - 10:33 | |
| Article vraiment très intéressant, mais comportant quelques légers oublis (pas si graves, hein ^^') Comme parler de l'égalité des races dans le groupe des 6,ou dans les Cutie Mark Crusaders. Mais je chipote, et cet article est quand même bien construit, et vraiment sympathique à lire ^^ Merci de la trouvaille |
| | | #Seven Arts Dieu de Paint
Date d'inscription : 02/07/2013 Age : 28 Localisation : Dans un meveilleux monde appellé "Mon imagination".
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Sam 10 Aoû - 15:20 | |
| Il n'y a quelques petites choses qui me dérange dans le premier article (oui, je sais, je suis à la bourre). D'abord, je ne suis pas d'accord avec l'avis des sous classe Poney terrestre-pégase-licorne, comme il a été vu dans l'épisode de Noël, chaque "race" avait besoin de l'autre, même s'ils se détestaient, pourquoi ça aurait régressé après des siècles d'histoire et d'évolution. Pour moi, il son tous sur le même pied (ou sabot ) d'égalité, des licorne peuvent faire de petit boulot (Donut Joe) et des terrestre, des plus important (Photofinish, La maire). Ensuit (et je vais me faire des ennemies en disant ça) mais je n'ai jamais adhéré à l'idée d'alicorne immortels. Si elles étaient immortels, elle n'aurais pas de descendant indirect ( Cadence est la nièce, je pense), pas de sœurs non plus, car qui dis sœur, dis même parents, qui dit parent dit naissance, qui dit naissance dit descendance, dit descendance dit mortel car remplaçable et pas d'attachement à qui que se soit. - Bro-Nie a écrit:
- D'après moi, l'Empire était indépendant et vivait en bonne intelligence avec Equestria, sans lui être inféodé. Puis Sombra arrive, renverse la reine légitime et oblige Celestia et Luna à intervenir. L'Empire disparait pendant mille ans, et puisque à son retour, Sombra traîne toujours dans les environs, Celestia envoie Cadence et Shining Armor défendre la cité. Après la mort définitive de la licorne, Cady et Shining occupent officiellement le trône devenu vacant, et l'Empire se rattache à Equestria.
Qui dit que Sombra a renversé la reine légitime, il était peut être le descendant directe. |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Sam 10 Aoû - 15:54 | |
| - Seven Arts a écrit:
Ensuit (et je vais me faire des ennemies en disant ça) mais je n'ai jamais adhéré à l'idée d'alicorne immortels. Si elles étaient immortels, elle n'aurais pas de descendant indirect ( Cadence est la nièce, je pense), pas de sœurs non plus, car qui dis sœur, dis même parents, qui dit parent dit naissance, qui dit naissance dit descendance, dit descendance dit mortel car remplaçable et pas d'attachement à qui que se soit.
Je ne sais pas si il est dit que les alicornes sont immortelles. La question de la famille royale est un peu difficile à résoudre puisqu'il n'y a aucune information quant aux proches de Celestia genre ses parents etc. De coup, on dit que les alicornes vivents très longtemps et TGCM [ta gueule c'est magique] pour la famille de Celestia. On a voulu travailler sur ce qu'on savait où pouvait déduire directement de la série. En tout cas merci pour tous ces commentaires |
| | | #Bakabrony Brony passionné
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Dim 11 Aoû - 20:19 | |
| C'est vraiment intéressant comme article. Mais j'ai une petite objection concernant les classes sociales dues aux races : si les licornes sont effectivement celles qu'on trouve le plus à Canterlot, je dirais que les poneys de terre ne sont pas si mal placés que ça : Regardez Photofinish qui est un poney de terre, tout comme Sapphire Shores, "THE pony of pop" les licornes sont souvent socialement plus élevées, mais cette division est moins prononcée que le dit l'article, puisque n'importe quel poney de n'importe quelle race peut devenir "important" Bon après c'est sûr, ce n'est qu'un détail, juste pour dire que la division sociale est plus atténuée que ça ^^ |
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Dim 11 Aoû - 21:38 | |
| - Bakabrony a écrit:
- C'est vraiment intéressant comme article. Mais j'ai une petite objection concernant les classes sociales dues aux races : si les licornes sont effectivement celles qu'on trouve le plus à Canterlot, je dirais que les poneys de terre ne sont pas si mal placés que ça : Regardez Photofinish qui est un poney de terre, tout comme Sapphire Shores, "THE pony of pop" les licornes sont souvent socialement plus élevées, mais cette division est moins prononcée que le dit l'article, puisque n'importe quel poney de n'importe quelle race peut devenir "important"
Bon après c'est sûr, ce n'est qu'un détail, juste pour dire que la division sociale est plus atténuée que ça ^^ C'est une excellente remarque ! D'ailleurs, c'est tout à fait vrai qu'il y a des exceptions mais s'il faut dire que ce sont des exceptions, c'est qu'il y a bien une sorte de plafond de verre. Par exemple, Rarity n'est pas si bien acceptée parmi l'élite de Canterlot. Donc des exceptions oui, mais qui du coup confirme la règle. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Dim 11 Aoû - 21:44 | |
| Dans Canterlot ce serait plus une différence hiérarchique plutôt que celle des races. En gros c'est une question de fric, plus tu en as, plus tu as le pouvoir (bien que ce soit différent pour Celestia Luna vue qu'elles sont Princesse alicorne immortel mega puissante). Mais pour le reste c'est clairement ça, si on rajoute les manières de parler avec le style vestimentaire. |
| | | #Bakabrony Brony passionné
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Lun 12 Aoû - 22:18 | |
| - Piks3l a écrit:
- Bakabrony a écrit:
- C'est vraiment intéressant comme article. Mais j'ai une petite objection concernant les classes sociales dues aux races : si les licornes sont effectivement celles qu'on trouve le plus à Canterlot, je dirais que les poneys de terre ne sont pas si mal placés que ça : Regardez Photofinish qui est un poney de terre, tout comme Sapphire Shores, "THE pony of pop" les licornes sont souvent socialement plus élevées, mais cette division est moins prononcée que le dit l'article, puisque n'importe quel poney de n'importe quelle race peut devenir "important"
Bon après c'est sûr, ce n'est qu'un détail, juste pour dire que la division sociale est plus atténuée que ça ^^ C'est une excellente remarque ! D'ailleurs, c'est tout à fait vrai qu'il y a des exceptions mais s'il faut dire que ce sont des exceptions, c'est qu'il y a bien une sorte de plafond de verre. Par exemple, Rarity n'est pas si bien acceptée parmi l'élite de Canterlot. Donc des exceptions oui, mais qui du coup confirme la règle. C'est vrai que ca reste des exceptions : le destin des poneys étant défini par leur cutie mark et non par eux memes, ils ne decident pas s'ils appartiendront à la haute bourgeoisie ou pas. Si leur passion, comme AJ, est l'agriculture, ils n'ont rien à faire à Canterlot. Ce n'est pas vraiment un choix, meme si ça convient à everypony ! Sinon, il me semble que ça n'a pas été mentionné dans l'article, ou alors j'ai mal lu ; mais un élément confirme que les griffons viennent effectivement d'Europe : dans l'épisode 24x02 (je ne me souviens plus du titre, il s'agit de l'enquete à bord du train pour savoir qui a mangé les patisseries du concours) le Griffon Gustave le grand est bien un cuisinier français. Il vient, comme Gilda, "de loin" : l'Europe ! |
| | | #Arty Buveur de bière de l'extrême
Date d'inscription : 01/08/2013 Age : 84 Localisation : Parti combattre Karaba la sorcière.
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société Lun 12 Aoû - 23:01 | |
| - Bakabrony a écrit:
- Sinon, il me semble que ça n'a pas été mentionné dans l'article, ou alors j'ai mal lu ; mais un élément confirme que les griffons viennent effectivement d'Europe : dans l'épisode 24x02 (je ne me souviens plus du titre, il s'agit de l'enquete à bord du train pour savoir qui a mangé les patisseries du concours) le Griffon Gustave le grand est bien un cuisinier français. Il vient, comme Gilda, "de loin" : l'Europe !
C'est vrai que Gustave + Gilda , cela fait un peu beaucoup pour une coïncidence. Mais quel serait le lien avec les Griffons et l'Europe où de façon plus précise (Gustave) avec la France ? Le Griffon n'est pas vraiment une représentation populaire de la France , ou du moin pas à ma connaissance. Peut être un symbole historique ? |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: My little pony : la magie de la société | |
| |
| | | | My little pony : la magie de la société | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|