Pour ma part, j'aurais une théorie: le sort n'affecte que les souvenirs.
Lorsque Twilight a lanc le sort, nous avons vu les joyaux échanger leur couleur de manière random, ce qui a conduit à mettre la CM d'une mane à d'autres. Pour expliquer les incohérence, on pourrait dire que les inversions de poney se sont faites partout, y compris dans les souvenirs des manes et de leurs familles. Je m'explique:
Prenons Pinkie. Celle-ci a reçu la marque d'AJ. Donc, toutes les situations où Aj apparait ont été remplacées par l'image de Pinkie. Ou en d'autres termes, Pinkie a "remplacé" AJ; et donc Pinkie étant AJ, il n'y a pas eu de problèmes pour l'entourage. ce qui soulève une question: est-ce qu'un poney n'obtient son identité qu'a travers sa CM?
Vous allez me rétorquer que Twala aurait du avoir également les souvenir tronqués... Et bien je vais vous répondre que "c'est magique". En réalité, Twilight étant celle qui jette le sort, elle ne peut pas être affecté par les effets collatéraux de celui-ci, car elle l'a jeté sur une cible autre qu'elle-même.
Cependant, je me pose toujours la question de savoir pourquoi les Manes étaient si peu douée dans leur talents. Quand SB a eu sa Cutie Pox, ses CM l'obligeaient à faire ce qu'elles indiquaient, mais elle était douée pour ça. Ou alors, c'est aprce que les mane avaient déjà découverts leur talent, et donc leur nouvelles CM étaient des impostures. Chi lo sa